En politique, l'important, c'est d'être d'accord avec le patron de bistro d'autant que son métier consiste essentiellement à taire ses désaccords avec les clients.
18 octobre 2006
Suppression du car Saint Brieuc - Loudéac du vendredi soir
Petit 1. En 1996, j’ai eu 30 ans et j’ai donc commencé à me faire vieux. A m’essouffler dans une femme trop molle et dans un escalier trop raide, disait à peu près Desproges.
Petit 2. En 1996, j’ai commencé à bosser dans le centre de Paris, avec les problèmes de circulation qui vont avec (et de coût de parking).
Je me suis résolument orienté vers les transports en commun en faisant croire que c’était suite à la découverte de quelques vertus écologiques. Il n’en était rien. La voiture m’emmerdait.
J’ai donc arrêté de rentrer tous les week-ends en voiture en Bretagne. Faut dire que ma voiture, je l’avais achetée en mai 1993 alors que je bossais en Bretagne, à Vannes, en mission pour ma boite parisienne depuis fin 1990. Ca y est, me voilà à dévoiler ma vie privée. En juin 1993, ma mission en Bretagne s’arrêtait : retour à Paris.
J’ai donc acheté une voiture mi 1993 alors qu’elle avait 1600 km au compteur (c’est un petit vieux qui l’avait achetée, mais comme elle était trop basse, sa femme n’arrivait pas à en sortir !). Mi 1996, à force de bosser en banlieue (80 km par jour) et de rentrer tous les week-ends en Bretagne (1000 km par week-end), elle avait 180 000 kilomètres. Pour information, car ça n’a rien à voir, je l’ai vendue en 2002 à 260 000 km, elle roulait comme une horloge (mais le montant des petits frais – amortisseurs, pneus, … – dépassait de loin la valeur résiduelle de la caisse).
A partir de 1996, j’ai commencé à rentrer en Bretagne en train. Un TGV partait à 17h10 de Montparnasse, direct pour Saint Brieuc. Là je prenais un car vers 20h10 qui m’amenait à Loudéac pour 20h45. Très pratique, ça me laissait la soirée totalement libre.
On était six ou sept comme ça, se connaissant de vue mais sans plus.
Le seul hic, c’était pour prendre le train à 17h10, il fallait quitter le boulot (discrètement) avant 16 heures. J’ai horreur du stress (surtout quand je pars en week-end), je m’accordais donc de la marge, ce qui me laissait du temps pour aller à acquérir les nouveaux polars.
Ca durait depuis dix ans. Toutes les trois semaines, en Bretagne en train. A la rentrée de septembre, le car TER de Saint Brieuc à Loudéac du vendredi soir après 20 heures a été supprimé par la SNCF.
Pour rentrer de Paris à Loudéac un vendredi soir, il faut maintenant prendre un TGV à 16h05 ce qui oblige à quitter le boulot vers 15 heures, ce qui n’est pas possible à moins d’avoir des patrons cools.
Maintenant, un type ou une typesse qui bosse à Paris ne peut plus rentrer en Centre-Bretagne le vendredi pour passer le week-end chez ses parents.
On avait déjà constaté, avec ma mère, que pour elle, aller à Rennes pour un week-end ou une journée c’est presque impossible par les transports en commun (il n’y a plus un car qui quitte Rennes pour Loudéac à partir du samedi midi si ma mémoire est bonne).
Outre que ça m’emmerde personnellement d’une manière incroyable, ça m'interroge sur deux points. Le premier : l’aménagement du territoire (un patelin de 10 000 habitant peut devenir coupé de Paris). Le deuxième : l’environnement (je suis obligé de prendre ma voiture).
Je pense que la SNCF pourrait négocier avec une compagnie de taxis pour organiser les transports sur Loudéac le vendredi soir. Ca lui coûterait probablement moins de 5000 euros par an !
Sachant que les 6 ou 7 personnes qui font l’aller-retour chaque week-end lui en rapporte plus de 30 000 par an… et que le Conseil Général des Côtes d’Armor pourrait lui aussi mettre la main à la pâte.
Je vais donc lui écrire dès ce week-end. Juste quelques mots : allez voir sur mon blog ! Tout est bon pour faire de l’audience.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ouaih, c'est un bon truc, une bonne idée.
RépondreSupprimerNicolas, j'en reste pantois. Que dire devant ce genre de decisions bétas.
RépondreSupprimerC'est pas pour dire, mais en Pologne (sans doute sous l'influence communiste et de l'absence de budget pour tout), ils ont développé "l'intercité" à base de petits autobus d'une vingtaine de places. C'est un truc qui manque en France. Forcèment un car pollue, mais bien moins que 20 voitures, non ? Et c'est plus simple à rentabiliser…
Ah bin finalement, j'arrive à faire un commentaire cohérent…
:-)
Ce n'est pas le premier !
RépondreSupprimerje suis d'accord j'utilise le reseau sncf pour rentrer le vendredi soir a paimpol, les ter sont en service jusqu'a 22h30 j'espere que cela va durer.
RépondreSupprimerAnonyme,
RépondreSupprimerMerci pour ton soutien !
Tu aurais pu me souhaiter "bon anniversaire" : mon billet aura un an demain. Depuis je rentre en voiture.
avez vous des nouvelles sur la remise en service de la circulation des trains ente st brieuc et loudeac?
RépondreSupprimerNon...
RépondreSupprimer