En politique, l'important, c'est d'être d'accord avec le patron de bistro d'autant que son métier consiste essentiellement à taire ses désaccords avec les clients.
30 novembre 2006
Communiqué de presse à vin
Un rapport de l’Assemblée Nationale, signalé par une dépêche Reuters, conforte le candidat Nicolas dans son idée générale que tout est bon dans l’actualité pour rigoler.
Ce rapport est beau et émouvant. Citons uniquement la première phrase pour les fainéants qui n’ont pas le courage de tout lire : « Le vin, c'est la France. Même si la viticulture puise ses plus longues racines au fond des âges, même si on en trouve les premières traces avec les premières civilisations de la Chine et du Croissant fertile, même si la légende la plus ancienne attribue la découverte du vin à un roi de Perse qui aurait voulu en faire un poison... déjà, c'est finalement la France que la viticulture choisit pour résidence principale. »
Néanmoins, ce rapport apporte une mauvaise nouvelle : « le vin français n'occupe plus la première place en volume (48 millions d'hectolitres), devancé par l'italien (49,5 millions d'hectolitres ». A cause des gouvernements successifs de MM. Raffarin et Villepin, non seulement l’Italie a battu la France en finale de la coupe du Monde, mais en plus l’Italie nous pique la première place de producteur de pinard. Il faut changer de politique.
« En 1960, les Français buvaient, par habitant, 126 litres de vin et 37 litres d'autres alcools. Quarante ans plus tard, les chiffres sont respectivement de 57 litres et de 42 litres. » Tout est dit. Ou presque : « à l'inverse de la tendance constatée dans les pays producteurs, la consommation globale de vin progresse dans le monde - d'environ 5 % pour les trois dernières années - la viticulture française ne bénéficie que trop peu de cette opportunité et voit ses exportations engagées dans une lente mais certaine érosion. »
Une gonzesse ou un petit teigneux ne peuvent pas assurer la promotion des produits de la France profonde. Seul le candidat Nicolas peut sauver la nation, avec son nom prédestiné.
La section « 1. Éduquer » du rapport (que nous vous invitons à lire intégralement) montre clairement qu’il faut inciter les enfants à picoler à l’école pour découvrir les produits du terroir. Consultez également la liste des auditionnés. Outre, notre cher ministre de l’agriculture et la production joviale de vinasse nationale, l’ensemble des individus ont tous intérêt à ce qu’on picole de plus en plus. Je n’ai pas vu le nom d’un toubib, d’une mère de famille, d’un pédiatre, …
Un oubli ?
Faire un rapport parlementaire pour expliquer qu’il faut qu’on boive plus de vin et qu’on apprenne aux gosses à picoler… alors qu’on est déjà les plus gros consommateurs au monde. Faut oser ! Ils ont touché combien ?
Foutez ses clowns dehors ! Votez utile !
29 novembre 2006
Mon comité de soutien à moi
Arlette Laguiller : « Travailleuses, Travailleurs, Chômeuses, Chômeurs, Rmistes, Rmistes, Rentières, Rentiers, apportons notre soutien à Nicolas pour faire chier Besancenot »
Ray Charles : « Votez pour lui les yeux fermés »
Alain Chabat : « Chantal, vous avez un Tampax sur l’oreille »
Chantal Lauby : « Mon dieu ! Qu’ai-je fait de mon stylo ? »
Jack Lang : « Un grandissime programme pour un candidat de poids »
Nicolas Dublog : « Jack, tes sous-entendus, tu te les gardes »
François Mitterrand : « Pour une fois, qu’on a un candidat honnête ! »
Jacques Chirac : « A qui le dis-tu, yau de poële ? »
Tonnegrande : « Moi, je bois des petits »
Valéry Giscard d’Estaing : « Et en plus il est beau »
Bernadette Chirac : « Et il sent bon »
Georgina Dufoix : « Ca s’arrose »
Raymond Barre : « J’aime beaucoup son costar à rayure qu’il met le dimanche pour aller à la messe »
Michel Rocard : « Mais non, le dimanche, il lève le coude, Barre »
Filaplomb : « Bravo ;-)))) J’ai bon là ? » (et ça lui apprendra de me donner des idées).
José Bové : « Les autres ne veulent pas de moi, alors s’il y quelque chose à soutenir, et au cas où il se désiste, je veux bien être président à sa place, mais à condition de ne pas avoir à subir la fatigue d’une élection ».
Jean-Pierre Soisson : « moi, je veux bien soutenir, en principe je ne suis pas regardant, du moment que je puisse avoir un ministère, au moins un demi mètre cube »
Olivier Besancenot : « Travailleuses, Travailleurs, Chômeuses, Chômeurs, Rmistes, Rmistes, Rentières, Rentiers, apportons notre soutien à Nicolas pour faire chier Arlette Laguiller »
Noël Mamère : « Mon père était vétérinaire, il soufflait dans l’derrière des ch’vaux, avec un petit tube en verre, afin qu’ils deviennent plus gros. Votez Nicolas ».
Thierry Breton : « C’est dommage qu’il soit mal coiffé »
Jean-Louis Borloo : « Oui, mais tu as vu ses lunettes ? »
Lionel Jospin : « Je lui apporte mon plein et entier soutien mais je me retire de la vie politique tout en continuant à donner mon avis car je suis le seul à gauche capable de représenter la gauche ».
Laurent Fabius : « Au moins, on ne sera pas emmerdé par une bonne femme »
Dominique Strauss-Kahn : « moi, je m’en fous, j’suis en vacances »
Olive : « oui, c’est une bonne idée, j’en ai une autre à te proposer » (comme Filaplomb !)
Benoit Seize : « Prions ensemble pour que Nicolas soit élu ! »
Marcel Seize : « D’accord papa ».
Gilles de Robien : « Il faut vraiment soutenir quelqu’un ? Parce que là, je n’ai pas trop le temps. Je suis en train d’inventer l’enseignement de la grammaire, après avoir montré aux enseignants l’apprentissage de la lecture »
Jean-Pierre Coffe : « Mais qu’est ce que je fous là, moi ? »
Zinédine Zidane : « je veux bien financer la campagne électorale, mais seulement si on peut le faire en ville »
Jacques Cheminade : « Bonjour ! »
Michèle Alliot-Marie : « Si je ne suis pas moi-même candidate, j’apporte mon soutien à Nicolas »
Dominique de Villepin : « id. »
Alain Delon : « Il va voter pour Nicolas »
Jacques Chirac : « C’est mon anniversaire et pas celui d’ta mère. Votez pour Nicolas. Mais le bon ».
Jean Tibéry : « Je lui apporte tous mes électeurs »
Edouard Balladur : « La victoire étant inévitable, autant le soutenir ça ne mange pas de pain »
Paco Rabanne : « Noël aux élections, Pâques à Matignon »
Frédéric Mitterrand : « ben, je ne savais pas qui soutenir cette année, j’ai trouvé en Nicolas un chemin vers l’avenir »
Louis Armstrong : « Pouët Pouët »
Lance Armstrong : « tuuut tuuut »
Neil Armstrong : « vos gueules »
Arlette Laguiller
Arlette Laguiller est une femme politique française d'extrême gauche, appartenant au mouvement Lutte ouvrière.
Rien à redire. Par contre, si elle n'avait pas été une femme, ni une politique, ni une française, elle mériterait assez peu sa place dans wiki.
Famille
Arlette Yvonne Laguiller est née le 18 mars 1940 à Paris, dans une famille ouvrière des Lilas marquée par la guerre et les bombardements. Sa mère, catholique, lui fait faire sa première communion.
Ca commence mal. Elle a fait ses débuts aux JOC ?
Son père manœuvre et athée, aimait à se définir anarchiste et lui transmet son goût pour la lecture : enfant elle s’invente des maux de gorge pour pouvoir rester à la maison avec un livre.
Ca va mieux. C’était juste la mère qui était un peu louche.
A cette époque, elle forge ses premières notions politiques. Elle obtient un BEPC au collège des Lilas avant de commencer à travailler dans une agence du Crédit lyonnais à 16 ans comme mécanographe.
Mécanographe ? Elle veut être présidente et fait un métier que personne ne connaît.
En 1963 elle est mutée au siège central et y reste durant toute sa vie professionnelle en tant qu'employée et militante syndicale. Elle part à la retraite en 2000.
37 ans au siège et toujours à la recherche d’un trône.
Carrière politique
En 1960, elle a 20 ans et participe à sa première action, contre la guerre d'Algérie.
Elle n’a pas commencé très jeune à lutter contre la guerre.
Elle adhère au PSU avant de rejoindre l'organisation trotskiste Voix Ouvrière. Elle milite à la CGT dans les années 1960 et en est écartée pour ses idées révolutionnaires.
Ecartée de la CGT pour des idées révolutionnaires. Il faut le lire pour le croire.
Après la révolte étudiante et la grève générale de mai-juin 1968, les organisations d'extrême gauche dont Voix Ouvrière sont dissoutes par décret du Général De Gaulle.
C’est normal. Pour dissoute, t’as plus rien.
Elle participe à la formation de Lutte Ouvrière le 26 juin 1968 puis elle est choisie à 33 ans pour en être la porte-parole nationale aux élections législatives de 1973. L’année suivante éclate la grève qui de février à avril s’étendra à tout le secteur bancaire. Avec ses camarades elle convainc la majorité des grévistes du siège à l’idée de la grève active, dirigée par les employés combatifs eux-mêmes, organisés au travers de comités de grèves qu’ils ont eux-mêmes élus. La grève sera un succès.
Ca s’arrose.
Ce même mois d’avril, à nouveau comme porte-parole de Lutte Ouvrière, elle deviendra la Première femme candidate à l'élection présidentielle.
Ca s’arrose aussi. Mais si ça continue, elle sera aussi la dernière.
Militante syndicale, militante révolutionnaire, militante politique, elle est reconduite chaque année dans ses fonctions de porte-parole de Lutte ouvrière et représente le mouvement à toutes les élections. Elle ne donne pas de consigne de désistement au 2ème tour pour "ne pas cautionner la politique des gouvernements de gauche".
C’est ce qu’il y a de con avec l’extrême gauche.
Toutefois il y a eu des exceptions "sans réserves mais sans illusion" pour le deuxième tour du 19 mai 1974 puis du 10 mai 1981 qui a vu la victoire de François Mitterand.
Il y a une faute dans Wikipedia : il faut 2 « r » à Mitterrand. Comme ça il ne manque pas d’air. Il faut tomber sur des révolutionnaires d’extrêmes pour corriger des encyclopédies issues des NTIC mais pas des pieds.
Députée européenne de 1999 à 2004, ses interventions au Parlement Européen se sont tournées contre les mécanismes capitalistes et la loi du marché, contre la diminution des salaires et des minima sociaux.
Tant qu’elle fait ça, elle n’est pas au bistro.
Elle y a appartenu au groupe Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique (GUE/NGL) et était membre de la commission de l'emploi et des affaires sociales, membre suppléante de la commission de développement et de la coopération, et membre suppléante de la délégation à la commission parlementaire mixte UE-Lituanie.
Elle restera suppléante.
28 novembre 2006
Bon anniversaire !
Avec un peu de chance je suis le premier à faire un billet sur le sujet dans un blog.
J'ai vu dans l'actualité, Poutine s'est invité à déjeuner dans le patelin où se trouve Jacquot (Riga, si ma mémoire est bonne). Ils auraient du inviter Eltsine, pour une fête, il doit être plus rigolo.
Allez ! Bon anniversaire à notre aimé Président de la République, M. Jacques Chirac.
Je dis une belle phrase comme ça, c'est uniquement pour faire monter mon classement chez technomachin.
Si, "bon anniversaire Jacquot" aurait suffit.
Politique de transport
Pourquoi est-ce important ?
Il ne s’agit pas de se mêler de ce qui nous regarde pas, mais tout ce qui concerne le transport est nécessairement à long terme et très coûteux. Ca n’est pas du pipi de chat à court terme mais un truc qui doit permettre de se projeter à 30 ou 50 ans. C’est le président qui doit le faire.
La construction du matériel de transport :
La France a différents fleurons (EADS, Alstom, des grands chantiers) qu’il convient de préserver, en arrêtant de croire qu’EADS est français et même s’il y règne un certains bordel ces temps-ci. Histoire de faire quelque chose qui ne nous regarde pas (bis), nous allons coter AIRBUS en bourse pour permettre à d’autres actionnaires d’y rentrer au capital, mais comme je voulais faire un billet pour déconner comme d’hab, je pense que c’est mal parti. Il faut que je me redresse.
Nous allons lui changer de nom, pour assurer la meilleure des transparences : Air Bus Structure de Collaboration des Organisations Nationales Spécialisées.
Le transport aérien :
Nous allons renommer Air France. Pourquoi ? Avec cette histoire de patriotisme économique, nos amis Italiens (ceux qui voudraient bouffer Suez tout cru) rechignent à se fondre dans Air France. J’ignore tout de la situation d’IBERIA ou d’Air Portugal, mais il y a sûrement moyen de faire un grand groupe avec tout ça, pour faire chier les rosbifs avec leur britiche aire ouaille et les teutons avec louf tant qu’ça.
Nous pourrions également nous intéresser à la compagnie Irlandais Aer Lingus mais ils viennent de fusionner avec Cuny Airlines, pour fonder Cuny Lingus.
Excellente plaisanterie que je tiens encore des Nuls.
Le nouveau groupe s’appellera : Société de Transport Régional et InterNational Géographiquement.
Le transport fluvial :
Nous allons participer à un projet international pour développer le transport fluvial entre Turin et Madrid passant par Chambéry, Lyon, Clermont Ferrand, Tarbes et Arreau. Si vous ne connaissez pas Arreau, j’en suis désolé, mais c’est le premier patelin des Pyrénées qui me vienne à l’esprit après St Lary Soulan, mais je ne sais pas comment ça s’écrit et j’ai la flemme de faire des recherches.
Le transport de fret ferroviaire :
Nous allons arrêter de penser en terme de rentabilité mais uniquement en terme de service public, qui sera financé par une taxe sur le transport routier qui commence à nous les briser menu. Non seulement il pollue comme un cochon mais en plus nous empêche de faire des excès de vitesse à la campagne ou sur autoroute à deux voies.
L’objectif principal sera de développer le fret. Ce n’est pas compliqué. Un poids lourd va par la route du lieu de chargement jusqu’à une gare de fret. Le routier va au wagon bar pendant le trajet suivant. Puis reprend son camion dans une gare de fret pour rejoindre le lieu de livraison. Je me répète : ce n’est pas compliqué. Si c’est trop cher, il faut trouver un financement ailleurs, d’où la taxe ci-dessus, mais là je deviens particulièrement technique.
Le transport de passagers en Région Parisienne :
Désolé de ne parler que de Paris, mais je ne connais pas trop les autres villes. Un schéma identique devrait être trouvé.
Nous allons fusionner le STIF, la RATP et la SNCF dans une même entité. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, je n’ai jamais rien compris à cette histoire d’interconnexion. D’autre part, c’est le bordel à gérer, puisque les « tickets » sont uniques entre les entités. Néanmoins, il y a une raison supplémentaire à cette fusion : c’elle d’avoir le plaisir de rechercher un nouvel acronyme rigolo.
Que pensez-vous de Liaison de Solidarité Départementale ? Ou Compagnie d’Aménagement National pour Nouer des Amitiés Bizarres Inter Sectorielles ? Ou Société Historique d’Infrastructures de Transport ? Ou Jonction à Organisation Inter Nodale de Transports ? Ou Projet Elitiste de Transport d’Allure Régionale et Départementale ?
Le transport routier des braves gens :
Ca fera l’objet d’un billet ultérieur puisque ça concerne aussi la sécurité routière, l’environnement et un tas de truc.
25 novembre 2006
José pas être candidat
J’ai entendu la nouvelle à la radio, hier, en rentrant du boulot : José Bové ne se présentera à la candidature de la gauche antilibérale. Moi non plus d’ailleurs, j’ai trouvé un autre créneau !
La nouvelle ne m’a pas troué le cul.
Au fait ! J’ai oublié de vous dire : j’ai décidé de devenir grossier sur le blog.
Je vous mets.
Ca commence bien.
Je vous mets, en haut à gauche, la photo de ce triste sire. Il n’est pas beau. Vous le voyez, Président de
A propos de la chancelière, je dois profiter de mon blog pour remplir mon devoir d’information. Vous savez pourquoi il n’y a pas de toilettes à la chancellerie en Allemagne ? Non ? C’est parce que l’ancien chancelier, Kohl chie que dans les prés.
Excellente plaisanterie que je tiens des Nuls.
Revenons à nos moutons et nos Bové. Regardez sa photo. Il n’est pas beau. Jacques Chirac est beau. François Mitterrand était beau. Valery Giscard d’Estaing était beau. Surtout après une douche. Pompidou était beau. Sinon il n’aurait pas été chanté par Marylin Monroe dans son célèbre tube : pom pom pidou. Le Général n’était pas beau. Il était sublime.
José Bové est tellement pas beau que je suis obligé de mettre une photo de gonzesse à poil pour contrebalancer.
Je n’ai pas trouvé de photo de Marie-Georges Buffet nue. Par contre, si vous en avez une de Clémentine Autain, ça m’intéresse. A la limite de Besancenot aussi, j’ai deux ou trois potes à qui ça pourrait servir et il y a aussi des filles qui fréquentent ce blog. Même si je me demande pourquoi on leur a octroyé le droit de vote alors que le dimanche matin, il faut qu’elles fassent la cuisine, je ne suis pas sectaire. Elles peuvent aller voter après déjeuner, pendant ma sieste, dès qu’elles ont fini la vaisselle, à condition ne pas claquer la porte en sortant.
Mais nous sommes là pour parler de politique pas pour avoir des échanges lubriques. Néanmoins, on ne me retirera pas de la tête que c’est plus rigolo.
Bové se ne présente plus, pour l’instant, disais-je. Pourquoi ? Je ne suis pas le mieux placé pour répondre, mais ceci est un blog d’information neutre et exhaustif, même s’il semble à la botte d’un certain candidat. D’ailleurs, je vais faire une page de pub. Là : http://jegoun.googlepages.com/campagne !
Je me dois donc de répondre. José Bové ne sera pas candidat à la candidature antilibérale car il pense que les candidats qui suent des parties, Marie-Georges et Olivier, ne devraient pas être candidats car ils représentent… des partis.
C’est du moins l’essentiel de ce que j’ai retenu de son interview hier soir sur France Info. Heureusement qu’il n’y avait pas de bouchon sur la route, j’ai pu arriver à la maison avant la fin.
Il aurait voulu que les gugusses antilibéraux se réunissent dans toute
Ce candidat élu pour représenter ces messieurs-dames à la candidature à l’élection suprême, non pas de poulet, mais de
Voilà l’image qu’a José Bové de la politique franchouillarde.
Cela dit, il a entièrement raison. Il y avait trois candidats : Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot et José Bové qui ont en commun, en gros, que la première lettre de leur nom de famille. Si deux ne se présentent pas, ça fera l’économie d’un scrutin.
Bon ! Ne me remerciez pas pour cette explication, c’est bien naturel. Je vous laisse. Il faut que je trouve la photo d’un beau mec à poil pour me réconcilier avec la moitié de mon lectorat qui est d’ailleurs un électorat potentiel.
Je pourrais prendre une photo de moi, mais comme je suis peut-être le futur président de la république, il ne faudrait pas mes parties intimes soient étalées à la face du monde. Je pourrais également appeler mon copain Djibril, mais je n’ai pas de grand angle sur mon appareil. Je parle de mon appareil photo.
Je m’en vais chercher avec Google.
24 novembre 2006
Réformons la constitution.
PREMIER ASPECT : L'ORGANISATION TERRITORIALE DE L'ETAT
La France est dans l'Europe, elle-même dans le monde, lui-même dans le système solaire, lui-même dans la voie lactée, elle-même dans l'univers. Je ne sais pas s'il y a d'autres subdivisions.
Mais ça, globalement, vous le savez déjà, je ne vais pas vous prendre pour des cons. Vous êtes des électeurs et des citoyens. Ou vous vous en foutez, ce qui revient au même. On ne va pas changer cette organisation qui semble fonctionner depuis quelques milliards d'années.
C'est après que ça se corse (20). Nous avons les régions, les départements, les arrondissements, les circonscriptions, les cantons, les communautés de communes (ou agglomérations ou syndicats, …), les communes, parfois les arrondissements (bis), les quartiers.
Nous sommes attachés aux quartiers. Dans le dernier billet, je disais d'ailleurs que l'état y serait représenté au sein des B.I.T.E. (Bureaux Indépendant Travaillant pour l'Etat) au service des C.U.L. (Collectif d'Usagers Locaux).
Pour le reste, c'est le bordel. Entre la France et les quartiers c'est trop compliqué. Et complètement con.
Pour ma part, j'habite au Kremlin Bicêtre à 600 mètres d'une grosse ville connue sous le nom de Paris. Je ne sais pas quel est l'individu qui a fait en sorte que je doive aller à la sous-préfecture de L'Haÿ Les Roses (je ne sais même pas comment ça s'écrit) pour renouveler ma carte grise alors que je suis à 3 minutes en métro du centre du 13 ème !
Le Kremlin Bicêtre fait partie du canton du Kremlin-Bicêtre , ce qui est bien normal. Ce canton est composé… du KB (j'abrège, sinon le billet va encore faire 15 pages) et de la moitié de la commune de Gentilly. Ils doivent être contents les 16118 Gentilléens (si !) d'être séparés en deux cantons.
C'est le bordel. La constitution devra être revue pour corriger ça.
Organisation territoriale des services de l'état :
Vis-à-vis du public, tous les échelons intermédiaires de représentation de l'état entre les C.U.L. et l'état sont supprimés. Pour faire sérieux, nous allons créer un truc intermédiaire : les Concentrations Honorifiques Etatiques et Ministérielles Indépendantes des Sections à Etudier, qui regrouperont environ 500 000 habitants (en gros la taille des Côtes d'Armor, seul département dont je connaisse à peu près la population).
Mais promis : entre C.U.L. et C.H.E.M.I.S.E., il n'y aura rien.
Les préfectures, Directions Départementales, Rectorat, Académies, … resteront pour des raisons d'organisation interne si les ministères concernés le souhaitent, mais seront transparents pour le public.
Organisations électorales de la France :
Nous allons créer les Syndicats Libres Inventés pour le Public dont la gouvernance sera élue sur le système actuel des municipalités. La taille des S.L.I.P. dépendra des nécessités locales. Ils pourront organiser des subdivisions, que nous appellerons des Communautés Arrangées Publiquement pour Organisation Territoriale Etatique. Mais en aucun cas, les C.A.P.O.T.E. ne pourront dépasser des S.L.I.P, qui quant à eux devront entourer les C.U.L.
Pour le reste, chaque C.H.E.M.I.S.E aura sa machine électorale à inventer.
Ils devront fournir à la représentation nationale 11 députés et 8 sénateurs, que nous appellerons les Sociétaires Honoraires de l'Organisation Régionalisée Territoriale. Ainsi les S.H.O.R.T. seront sous les C.H.E.M.I.S.E mais au dessus des S.L.I.P. Nous mettrons en place des Collèges Elémentaires Indépendants Néanmoins Traitant pour l'Usager des Réseaux de l'Etat qui devront s'assurer de la stabilité des S.H.O.R.T.
DEUXIEME ASPECT – LA FISCALITE
Dans mon programme, j'annonçais l'inscription de progressivité dans l'impôt. J'y tiens, je ne vais pas en rajouter, mais je n'ai pas oublié.
Par contre, je vais maintenant aborder le financement des échelons que nous avons créer.
Un seul échelon sera chargé l'impôt, que l'on appellera l'impôt du C.U.L.
L'état financera les autres échelons : le Transfert Evident et Systématique du Traitement des Intérêts des Collectifs d'Usagers Locaux Elémentaires.
Ceci ne servira pas aux Financements des Engagements Syndicaux et Sociaux de l'Etat Solidaire, qui seront assuréq par l'impôt des F.E.S.S.E.S.
TROISIEME ASPECT – LES SERVICES PUBLICS
Afin d'empêcher des gouvernements farfelus de brader les services publics, nous allons inscrire dans la constitution la propriété des infrastructures (centrales nucléaires, réseau ferré, routes, barrages, lignes hautes et moyennes tension, réseau téléphonique, …) par l'état, ainsi que les modalités de concession de gestion à des entreprises privées, de même que leur utilisation par des tiers.
Pour cela nous allons faire la Loi Universelle de Centralisation des Intérêts de la France dans l'Electricité et le Rail qui sera complétée par la Loi Universelle de Centralisation des Intérêts Divers mais Evidents.
MODALITES
Toutes ces mesures seront ratifiées par referendum. On verra ensuite.
Collectif des Usagers Locaux
Nous allons créer les Bureaux Individuels Travaillant pour l’Etat. Nous leur trouverons un nom d’usage ou une abréviation plus tard.
Ce sont des bureaux qui regrouperont nombre de services publics nationaux ou territoriaux (police, sécurité sociale, CAF, préfecture, ANPE, gendarmerie, état civil, éducateurs et animateurs, poste, ASSEDIC, impôts, …) qui seront installés près des gens, de manière à ce que les employés connaissent relativement la population et vice versa.
Par exemple : une commune de 1000 habitants, un bureau. Un quartier de 10 000 personnes, un bureaux (plus gros, c’est pour ça que je mets bureau au pluriel).
Ces bureaux seront composés de trois catégories de personnel. Des agents de sécurité, des employés de bureau accueillant le public et des animateurs. Les premiers seront sous la responsabilité des commissariats et des gendarmeries. Les autres seront mutés de leur administrations réciproques (cette mutation est un peu brutale, ça nécessitera des modifications de la loi, des négociations, …).
En conséquence, tous les autres bureaux qui reçoivent le public (à l’exclusion des commissariats, gendarmeries et postes) fermeront. Plus d’accueil de public dans les CAF, SS, ASSEDIC, ANPE, bureaux des cartes grises à la préfecture, bureaux d’état civil à la mairie, …
Les services centraux resteront naturellement ! Je ne parle que de l’accueil du public.
Le personnel de ces nouveaux bureaux, que nous appellerons, avant de trouver mieux, les Courageux Ouvriers Utiles et Intelligents de la Ligne Légale Obligatoire et Novatrice en Services, aura une formation spécifique et des rôles dédiés au sein de chaque bureau pour les métiers qui ont une forte spécificité. Ce n’est pas un gendarme qui va accueillir les chômeurs et ce n’est pas une hôtesse d’accueil qui va assurer la sécurité dans les HLM.
Dans l’attente d’une formation spécifique, nous allons sortir les Nouvelles Instructions de Conseil pour Honorer les Obligations Nationales.
Ces bureaux seront sous la responsabilité de l’état mais seront cogérés avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales au sein de Sections d’Observation Départementaux Ouverts sur les Municipalités Intégrant les Ediles Spécialisés.
Vous aurez compris l’objectif. Il s’agit de décentraliser des services nationaux, régionaux, départementaux, locaux de fonctions républicaines ou partenariales afin de les rapprocher des usagers et citoyens, au sein d’équipes d’une vingtaine ou d’une trentaine de personnes assurant différentes fonctions assumées actuellement par des structures éparses. Et en plus, ça devrait faire des économies en éliminant tous les doublons entre ces structures.
Néanmoins, cela nécessite des travaux de préparation préalable, notamment sur les ordinateurs utilisés. Nous les confierons aux Valeureux Artisans Gérant l’Informatique Nationale.
La sécurité dans les quartiers sera assurée, les services publics mieux rendus. Les braves gens seront contents. Dans le jargon administratif, nous les appellerons les Usagers Tranquilles Economisant Réellement en Utilisant ces Services.
Ces nouveaux bureaux seront gérés par la Direction de l’Organisation, de l’Informatique et de la Gestion du Territoire Décentralisé Augmentant Nettement les Services Légaux Etatiques pour le Collectif des Usagers Locaux. Cette direction sera sous la responsabilité du Ministère de l’Aménagement Interne National Agissant Utilement pour le Collectif des Usagers Locaux.
Vous voyez que tout se tient dans mon programme. Je l’envoie immédiatement à mon éditeur : Editions pour la Justice Antilibérale du Collectif des Usagers Locaux Adorant leur Territoire Immaculé d’Organisation Nationale. Ce programme tiendra effectivement dans un livre, que nous appellerons : Programme Régionalisant et Eduquant les Collectifs Organisés Centralisés d’Etat.
J’imagine les affiches publicitaires.
Il faut d’ailleurs que je vous rappelle que ce programme ne doit pas être confondu avec le Programme Régionalisant et Eduquant Prioritairement les Usagers Collectifs de l’Etat de charlatants qui ont essayé de me piquer des électeurs en utilisant des sigles rappelant les miens, ce qui est scandaleux.
Je m’en vais maintenant préparer une nouvelle section du programme : Programme Intérieur Pour l’Emploi. Il s’agit de travailler sur la future organisation du Ministère de l’Administration Scientifique et Technique Unifiant les Régions Bricolant les Aménagements du Travail des Intellectuels de l’Organisation Nouvelle.
Dans mon prochain billet, je vous parlerai de la Forte Equipe Libérant Localement les Adolescents des Tribulations Ignobles de l’Odieux Nicolas, qui vise à éliminer rapidement toutes les dispositions de l’autre Nicolas contre la jeunesse.
J’suis bien content. J’ai, pour la première fois, réussi à faire un billet sans la moindre grossièreté !
Un type tué par un flic près du Parc.
Un ex-espion russe à Londres.
Et Philippe Noiret.
C'est trois de trop (encore que cette histoire de russe, j'y comprends rien. Faut dire que je m'en fous et je n'ai pas lu les articles dans la presse).
Un seul me manquera.
22 novembre 2006
Revirement (de moi)
Lionel Jospin a annoncé aujourd'hui son soutien à Ségolène Royal. C'est sympathique et c'est la moindre des choses.
Néanmoins, comme les deux anciens partenaires de Ségo dans la primaire, dans l'apport de son soutien, il a mis l'accent sur la nécessité de battre la droite.
Ca me fatigue...
Il serait temps de parler de faire gagner la gauche pour qu'elle puisse appliquer son projet, faire repartir le progrès social (qui passe par le progrès économique, ...) et tous ces trucs là.
Parmi les sceptiques notoires dans les cadres du parti, à ma connaissance, seul Bertrand Delanoë a apporté son soutien d'une manière positive !
21 novembre 2006
Le candidat Nicolas présente ses mesures complémentaires
Non seulement, je suis candidat, mais j’ai un électeur qui me rappelle que je n’ai pas fait beaucoup de billets sur le sujet depuis quelques temps. Cela dit, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerai à faire des billets puisque je serais élu, probablement au premier tour. Enfin, on est un peu trop de candidats, ça crée de l’incertitude.
Je vais juste faire quelques propositions démagogiques supplémentaires.
Cela dit, je pars en déplacement pour deux jours et après c’est le week-end, il est possible que je ne fasse aucun billet avant lundi, ne vous inquiétez pas. Et je ne mets pas plein de jolies photos de gonzesses et de mecs pas beaucoup habillés aujourd’hui. Je n’ai pas que ça à faire.
Quelles propositions démagogiques pourrions-nous faire ?
Supprimons toutes les taxes malhabiles sur les alcools dans les bistros, et, après large négociation avec les brasseurs, limitons le prix du demi pression à 1,80 euros au comptoir et 2 euros en salle.
Rendons obligatoire le cumul des mandats. De toutes manières, la plupart des politiques ne font pas ce qu’ils ont à faire. Ils peuvent donc faire plusieurs boulots ! CQFD. Par contre limitons les indemnités à 4000 euros par mois. Pourquoi 4000 ? Pourquoi pas ?
Parlons allègrement des nouvelles amusantes ! Rendons obligatoires ce genre de manipulations malodorantes (que je me fais néanmoins un plaisir de publier).
Nationalisons Suez ! Uniquement pour faire chier la droite qui vient de privatiser GDF pour pouvoir permettre à Suez de la racheter et pour faire chier les actionnaires Suez qui continuent à en profiter pour gagner plus d’oseille sur le dos des citoyens. C’est-à-dire vous et moi. D’une manière générale, nationalisons toutes les entreprises ayant une vocation de Services Publics.
Créons un Service Public de l’alimentation. Les cons gueulent quand un bureau de poste ferme en disant que c’est un service public qui disparaît, mais personne ne pense qu’il faut faire de la route pour acheter à bouffer… et surtout qu’il faut des sous donc du boulot. Obligeons Leclerc, Auchan et Carrefour à s’implanter dans tous les patelins de plus 1000 habitants. Obligeons Super U et Intermarché à s’implanter dans tous les autres.
Créons un Service Public des produits d’entretien ! J’en rajoute un peu, néanmoins, en France, on a le droit d’avoir l’électricité, l’eau, … mais pas à bouffer et pas de savon.
Empêchons Thierry Breton de continuer à faire le fier alors que les mauvaises nouvelles sont confirmées. Remarque ! Cette annonce est remarquablement con. Voire conne m’apprend le correcteur grammatical de Word. Si je suis élu (pourquoi si ?) Monsieur Breton ne sera plus ministre. Ou alors Ministre des Coiffeurs et des Ophtalmos. Si je n’ai pas déjà promis le poste à quelqu’un.
Pour lutter contre l’influence croissante du congrès des maires, créons le congrès des paires ! Tous les paires, toutes les pairs. Ceux de la nation, celles des miches, ceux des jeunes filles, celles des as.
Muselons la presse qui ne dit que des bêtises ! Goya n’était pas un peintre mais une chanteuse du 20ème arrondissement.
Militons pour la construction de sous-marins géants ! Ca fera plaisir aux trafiquants, aux douaniers, aux militaires et aux baleines prétentieuses. Ce que je vous laisse interpréter comme vous voulez. Je suis là pour gagner une élection, pas pour négocier sur la taille des suppositoires.
Muselons la presse (bis) qui ne précise pas les horaires lors d’annonce d’événements importants ! En tant que président, j’ai un agenda chargé à gérer.
Accordons du budget aux organes essentiels qui permettent à l’informatique de s’améliorer et donc au progrès de s’installer tout en empêchant des usages arbitraires, policiers ou mercantiles de nos agissements.
Fermons tous ces blogs qui racontent n’importe quoi à partir de l’actualité !
De bonne humeur...
Mais l’actualité est riche ce matin et deux nouvelles entendues à la radio m’ont fait réagir, sans compter que j’ai pensé, une fois n’est pas coutume.
J’ai pensé, dans le métro.
Je n’avais que ça à faire, dois-je avouer, ayant lu 20 minutes en 3 minutes (je plaisante, il y a une double page très bien sur les attraits de Paris et de la région parisienne pour les entreprises étrangères) et bouclé les mots croisés en deux stations (mon record). Je me disais que j’avais 15 ans en 1981, donc un peu trop jeune… C’est la première fois, aujourd’hui, qu’on entame une élection avec beaucoup d’optimisme 6 mois à l’avance. C’est encourageant… même si ça rappelle un peu mai 2005 !
Qu’ai-je connu comme élections majeures ? 1986, les législatives, j’avais 20 ans… C’était plié d’avance. 1988, 22 ans et pas Mitterrandien et un « renouvellement » c’est un peu terne ! 1992, le referendum sur l’Euro et tous ces trucs : on n’y croyait pas, mais c’est passé. 1993 les législatives : 1986 bis. 1995, présidentielles, je n’y croyais pas… mais j’espérais. 1997, législatives : ah ! Mais tellement subite, que pas préparée… 2002 : pas de programme. Je n’ai pas voté (au premier tour des présidentielles !). 2004 : Régionales – Raz-de-marée annoncé : ouf ! 2005 : referendum, le plantage.
2007 : la candidate du parti a toutes ses chances… On ne va pas être trop regardant ! Voilà ce que je pensais du fait d’être passé Ségoliste !
La première nouvelle qui m’a fait bondir :
Ca concerne la gauche antilibérale, qui n’a plus pour seul adversaire que le Parti Socialiste. Marie-Georges Buffet a dit des choses très bien. Mais j’ai entendu un des journalistes rapportant un de ses propos sur France Info, reprise dans un article de libé, qui dit : « Marie-George Buffet s'est dite «très préoccupée» par cette donne inédite car elle trahit, selon elle, une droitisation du PS et de la société », en en rajoutant sur « ce glissement à droite ».
Je voudrais dire à Madame Buffet que le seul glissement à droite, la seule droitisation est le fait de faire gagner l’UMP. Mesdames, Messieurs, de la gauche de la gauche, ne commencez pas à taper sur le PS, chacun pour gagner le pourcent qui vous fera passer de 4% à 5% ! La seule critique à faire sur le PS est qu’il ne tape pas assez sur le gouvernement.
La deuxième nouvelle, elle, m’a fait marrer :
Il s’agit du gouvernement qui fait passer en première lecture au parlement un nouveau projet de loi sur la sécurité (je cite beaucoup libé, pendant qu’il est encore temps). Il est déjà passé au sénat, ça aurait fait tâche de le retirer.
Il n’empêche, à l’heure où les militants dépriment (je cite aussi beaucoup Eric ce matin, même si je n’ai pas encore lu son billet, je suis tombé dessus par hasard en cherchant l’autre lien !), il faut bien comprendre le message que vous passez avec cette nouvelle loi : « En 5 ans, on a brassé beaucoup d’air sans mettre de moyen sur la sécurité, vous voyez on continuera jusqu’au bout ».
C'est parti !
Qu’est-ce qu’on était bien au bistro avec les copains hier soir ! On n’a même plus besoin de refaire le monde, il s’est refait tout seul.
La question n’est plus « qui sera le prochain Président de
Avant on se disait « que peut-on faire pour que Ségolène ne passe pas ? » et « comment éviter à
On n’est pas des girouettes, ça fait juste du bien de savoir où on va !
Regardons la droite républicaine
On se dit bien que le grand Jacques fera quelque chose pour le torpiller. Va-t-il y aller lui-même ou déléguer la tâche à Michèle Alliot-Marie ou Dominique de Villepin ? heu… Ou envoyer Alain Juppé directement, en préparation de 2012. Ce matin, s’il fallait que je vote, cette dernière hypothèse me séduirait… Introspection à l’appui. Quoi que.
La dernière hypothèse (au bistro, bien sûr) : Jacques Chirac négocierait avec le PS le fait d’envoyer une torpille antisarko contre une certaine immunité pendant sa retraite.
Mais est-ce bien nécessaire ? Avec les candidatures probables de Christine Boutin, Corinne Le Page, Nicolas Dupont Aignan, la nouvelle jeunesse de François Bayrou, … ça pourrait suffire à enterrer le petit Nicolas.
Regardons la gauche antilibérale
Nous avons des gens qui ont été sur un nuage suite au referendum sur la constitution, puis dans la rue avec le truc sur le CPE. Ils pensaient qu’il y avait 55% des Français près à voter pour eux, en oubliant que la majeure partie des « nonistes » vient de la droite souverainiste, et que les autres vont se laisser convaincre par un Parti Socialiste nettoyé.
Au dernier sondage, ils représentaient 14% des intentions de vote, ce qui n’est pas mal, mais comme ils partent dans tous les sens, on sent un beau bordel comme à la bonne époque des verts.
Comprendront-ils un jour qu’il faut un minimum de rassemblement pour faire entendre sa voix ? A mon avis, ce rassemblement ne peut se faire qu’autour de la candidate du Parti Communiste, Marie-Georges Buffet, voire d’Olivier Besancenot, qui est le plus jeune… Arlette Laguiller restera éternellement autour de 4% et José Bové est un pitre. A la limite, ils pourraient nous sortir Clémentine Autain.
Enfin, mon avis, pour ce qu’il compte !
Regardons les verts dont je parlais à l’instant
Non, passons. Ils passent leur temps à se chiffonner pour des âneries depuis toujours. Dominique Voynet n’a aucun charisme. Seul Noël Mamère avait une chance de dépasser les 5 ou 6 %, car il est connu et respecté par les gens. Il n’a pas voulu.
Regardons le coin de l’UDF
Avec le positionnement centriste affirmé, ils pouvaient rafler quelques voix sur leur gauche. Mais c’est fini, je crois. C’est mon sentiment de blogueur. Pendant les quelques mois où les blogueurs de gauche s’étripaient pour faire gagner leur poulain, je me disais que François Bayrou incarnerait peut-être le sérieux nécessaire, avec sa volonté d’ouverture, de traitement pragmatique de tous les sujets… Avec des « supporters » sympathiques, même sur les blogs.
Mon blog reste un des derniers à être qualifié d’antiségo !
Mais depuis 3 jours, je crois l’état de grâce est fini…
20 novembre 2006
La panade ?
N’étant pas très doué avec liens sur les dépêches, j’en copie ci-dessous une de chez Reuters, récupérée sur boursorama, là : http://www.boursorama.com/pratique/actu/detail_actu_politique.phtml?&news=3798064
Extrait : « Le discours de pré-campagne de Ségolène Royal "était trop souvent un discours de mensonge par rapport à la réalité", a déclaré à la presse le porte-parole de l'UMP Luc Chatel. »
Houhou, les gars ! Il s’agit d’un scrutin interne au PS, largement médiatisé, c’est vrai. Vous êtes trop perdus pour savoir quoi dire maintenant que le PS semble rassemblé ?
Déjà, une autre dépêche nous montre comment Julien Dray a rembarré Dominique de Villepin. Je traduits : « occupez-vous de vos fesses ! » alors que Villepin critiquait le PS pour avoir choisi son candidat trop tôt et trop top. Ce en quoi Dray a bien raison. En quoi la stratégie du PS concerne-t-elle l’UMP ?
Autre extrait : « Le porte-parole de l'UMP a notamment estimé qu'un certain nombre de positions prises par Ségolène Royal ces derniers mois, notamment sur les 35 heures et la lutte contre l'insécurité, étaient en "totale contradiction" avec les "idées historiques" et le programme du PS. » Est-ce vraiment à M. Chatel de juger ?
Houhou, les gars ! Vous avez laissé le PS occuper le devant de la scène, expliquer ses propositions aux français, montrer sa cohérence dans les débats internes et faire preuve d’une démocratie exemplaire. Vous avez espéré l’explosion des engueulades, la mise à jour de divergences…
C’est raté. L’explosion en question, c’est chez vous. Faites le ménage d’abord. M. Goulard nous explique dans Le Parisien de ce matin comment est gérée la démocratie à l’UMP…
Houhou, les gars ! Après la bataille, vous dites n’importe quoi. Vous reprochez à Ségolène, par exemple, de « "s'en remettre au Parlement pour traiter de la question du budget de la Défense". ». Ah bon ? Ce n’est pas le parlement qui traite du budget ? Ah bon ? Le budget de la défense est détaillé dans le projet UMP ? Et en plus vous ressortez le truc sur les propos de Ségolène sur les enseignants… Vous ne savez pas que ça ne l’a pas empêché de dépasser les 60% ?
Houhou, les gars ! Remettez-vous !
Allez ! Commencez par présenter votre programme aux Français ! Expliquez leur comment la suppression des droits de succession et de donation, sans la suppression des niches fiscales, et juste après la réforme des impôts qui a vu la progressivité mise à mal, est une bonne mesure !
Ensuite, choisissez votre candidat ! Expliquez aux Français comment on peut incarner la rupture en étant au gouvernement depuis cinq ans, avec un échec abyssal sur vos thèmes de prédilection dont la sécurité, à un point tel que même Alternatives Economiques parle du sujet…
Heureusement que vous avez vos vieux sages !
*******************************************
2007 - L'UMP accuse Ségolène Royal d'avoir "menti"
PARIS, 20 novembre (Reuters) - L'UMP a accusé lundi la candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 Ségolène Royal d'avoir menti pendant la campagne de la primaire interne au PS, dont elle est sortie victorieuse jeudi.
Le discours de pré-campagne de Ségolène Royal "était trop souvent un discours de mensonge par rapport à la réalité", a déclaré à la presse le porte-parole de l'UMP Luc Chatel.
Il a cité l'exemple de la bande vidéo diffusée sur internet par des détracteurs de Ségolène Royal, dans laquelle la présidente de la région Poitou-Charentes souhaitait à huis-clos, devant des militants, que les enseignants de collèges fassent effectivement 35 heures de présence dans ces établissements.
Or Ségolène Royal "tenait par ailleurs des discours officiels radicalement opposés", a déclaré le porte-parole de l'UMP. "Oui, on peut dire que Mme Royal n'a pas dit la vérité pendant cette pré-campagne."
Il a également estimé que Ségolène Royal devait désormais "relever un certain nombre de défis difficiles".
"Le premier défi, c'est celui de sortir des généralités et des slogans creux", a expliqué Luc Chatel. "On a beaucoup entendu pendant cette pré-campagne des slogans - désir d'avenir, le siècle de l'intelligence, société de solidarité, exigence de vérité. Tout cela est bien gentil. Maintenant les Français sont en droit d'attendre les propositions concrètes et surtout les avis concrets de Mme Royal sur un certain nombre de sujets."
Le porte-parole de l'UMP a notamment estimé qu'un certain nombre de positions prises par Ségolène Royal ces derniers mois, notamment sur les 35 heures et la lutte contre l'insécurité, étaient en "totale contradiction" avec les "idées historiques" et le programme du PS.
"Mme Royal devra aussi rattraper un certain nombre de ses erreurs", a ajouté Luc Chatel, qui a cité des propos de la candidate socialiste confondant selon lui les programmes nucléaires civils et militaires iraniens et lui a rapproché de ne pas avoir su dire comment elle traiterait le problème de la dette publique ou de "s'en remettre au Parlement pour traiter de la question du budget de la Défense".
18 novembre 2006
Dieudonné à n'importe qui
Sur son site on parle de "la démarche de l’humoriste militant et à semer le doute dans les esprits."
Ah.
Je zappe de blog en blog mais je n'arrive pas à trouver une réponse.
Il tente visiblement de trouver un passage dans les médias, mais je n'arrive pas à voir s'il est simplement maladroit ou si cela est bien construit.
Help !
17 novembre 2006
http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--une/L-emploi-ralentit-en-France-les-economistes-s-interrogent-sur-l-evolution-du-chomage.html
Tournons la page
Voilà celui d’une autre dépêche à propos de Laurent Fabius : « [Il] s'est dit vendredi "prêt" au rassemblement après la très nette victoire de Ségolène Royal. "Les militants ont tranché. Je salue Ségolène Royal et je la félicite pour son succès", […] "Les militants lui ont donné tous les moyens pour l'emporter en 2007. Je lui souhaite bonne chance pour le grand combat contre la droite et l'extrême droite", […] "Il lui revient d'assurer le rassemblement de tous les socialistes. J'y suis évidemment prêt" »
Ils ont raison. L’heure est maintenant au rassemblement. Juste un truc : ce n'est pas seulement contre la droite qu'il faut se battre mais surtout pour nos idées.
Les militants socialistes ont donné à Ségolène Royal une large majorité, c’est leur choix.
Qu’une femme, relativement jeune, sympathique, souriante, assez charismatique soit la candidate du PS et y apporte du renouveau c’est très bien. S’il elle remporte les élections c’est fantastique… Elle peut donner un nouvel élan au pays ! Bravo !
Message personnel : « Dites-nous, maintenant, Ségolène, que tout ce que vous avez dit pendant votre campagne, c’était purement électoraliste et que vous ne voulez pas remettre en cause les 35 heures (même pour les enseignants !) la carte scolaire, que vous ne voulez pas faire encadrer les jeunes délinquants par des militaires, que le truc sur les jurys citoyens c’était uniquement pour rigoler, que la démocratie participative uniquement sur les blogs c’était un moyen pour vous d’apprendre le HTML. »
A part ça, je tombe sur une dépêche d’actualité qui dit que Ségolène est seulement la huitième femme candidate à la présidentielle. L’ont précédé : Arlette Laguiller, Marie-France Garaud, Huguette Bouchardeau, Dominique Voynet, Christiane Taubira, Corinne Lepage et Christine Boutin.
Incroyable…
P.S. : Aujourd’hui je ne cite pas mes sources et ne communique aucun lien, juste pour faire rager Eric.
Ségolène... pas Frêche
http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2006/11/17/madame-la-candidate.html
16 novembre 2006
Inégalité 2.0
Pas le temps de faire de faire un joli billet aujourd’hui. Pourtant l’actualité est riche, avec le Beaujolais Nouveau, l’élection au PS, le conseil de je ne sais quoi à l’UMP où il y a eu une belle escarmouche entre Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy.
Je vais juste utiliser des informations récupérées sur des blogs pour me moquer gentiment des types qui pensent que l’UMP est un parti moderne et que la politique du gouvernement est bonne.
Versac nous invite à visiter le futur site du PS. Directement issu du web 2.0 comme j'aime, bien qu’un peu lent à mon avis. C’est ça quand les éléphants se mettent en marche. Ca me rappelle de vous encourager à Netvibes, ce que j'avais déjà fait, à une époque, sur un autre blog (ou je me moquais déjà de l'UMP...), où j'aime bien, s'ailleurs, parler du web 2.0.
Moins sympathique l’autre nouvelle. Eric nous apprend que le Réseau d’Alerte sur les Inégalités a publié un nouveau rapport qui montre que la pauvreté augmente toujours en France.
Je ne peux d’ailleurs par m’empêcher de diffuser la courbe que nous invite à consulter Eric, quitte à lui couper un peu l’herbe sous le pied, mais ça ne vous empêche pas d’aller lire l’analyse qu’il en fait.
Et hop ! Encore un billet avec trop de liens...
15 novembre 2006
Rebus de presse
Dans l’actualité d’aujourd’hui, Michèle Alliot-Marie s’en prend à Ségolène Royal.
Je cite : « Le ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a estimé mardi que Ségolène Royal "n'a rien compris, rien appris, et que les socialistes sont incapables de tirer les leçons de leurs échecs" en matière de police de proximité, lors d'un discours à la mairie de Montluçon (Allier). »
Après tout le mal que j’ai dit hier soir de Ségolène Royal, il est bien le moins que je prenne sa défense aujourd’hui. MAM préfère sans doute la police de Nicolas Sarkozy. Qu’elle profite pour démolir discrètement au cours de la même opération… Elle prépare quelque chose ? Enfin, on a les adversaires qu’on mérite. Elle va réussir à nous sortir une belle primaire à droite, même si ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Enfin, la stratégie de certains semble à plus long terme. D’autres sont plus pressés.
Tout va bien !
Néanmoins, MAM ne doit pas avoir les mêmes sources d’information que moi, même si je sais avoir des sources plus objectives. Quoique. Enfin, j’utilise toujours les meilleures sources.
D’ailleurs, les députés de droite commencent à se demander si tout ce bazar est vraiment nécessaire, d’autant qu’une partie du texte doit passer à l’as, car elle correspond à n’importe quoi.
On devrait envoyer Sarkozy en Arménie ou au Sénégal pour montrer s’il sait vraiment faire quelque chose.
Un peu de sérieux trente secondes au milieu de ce billet : il y a un dossier à lire sur l’insécurité mais pour ça faut acheter Alternatives Economiques.
Enfin, heureusement que les épouses sont confiantes.
Ca n’a rien à voir (quoique…), mais dans l’actualité toujours, on voit des nations qui savent évoluer à une vitesse incroyable. J’en connais qui pourraient en prendre de la graine. God save la gouine.
Dans l’actualité encore, Jean-Pierre Chevènement encourage les électeurs de Jean-Marie Le Pen à voter pour lui. J’ai déjà fait un billet sur lui l’autre jour, je ne vais pas recommencer aujourd’hui. Il n’empêche qu’hier il voulait retirer sa candidature… et aujourd’hui il se voit représenter la gauche au deuxième tour… tout en se basant sur les sondages en mars 2006 pour savoir s’il peut même le faire au premier (je résume mais c’est un peu ça).
A part ça, nos pieds nickelés préférés se traitent de tous les noms. Le débat est passionnant.
Côté économie, tout va bien. Nos mastodontes sont en pleine forme. Il y a d’ailleurs quelques bonnes nouvelles qui ne font pas la une, avec toute cette actualité chargée de faits divers qui ont tendance à m’irriter. Enfin, Thierry reste confiant contrairement à nos voisins, non pas Normands, mais Espagnols qui, pour des Sud Européens ne font pas très fort.
Pour ce qui me concerne, je garde la forme (ce qui n’est pas le cas de tout le monde) tout en limitant les frais.
Et je fais un joli billet pour montrer que je sais parfois publier mes sources d’information, quand j’en ai envie !
14 novembre 2006
TSS
Après, j’ai eu le plaisir de voir deux dépêches Reuters (annoncées par www.boursorama.com)
Pour des raisons qui me sont inconnues, je n’aime pas spécialement Laurent Fabius et je crois que beaucoup de français sont comme moi. Je pense donc qu’il n’a qu’une très faible chance de gagner au deuxième tour.
Chers lecteurs réguliers, vous remarquerez que c’est presque la première fois que je donne un avis sur un des candidats à la candidature. Je n’ai jamais voulu entrer dans ce débat, me contentant benoitement d’étudier les propositions du PS en tant qu’électeur convaincu. Indiquer ma préférence équivalait, pour moi, à taper sur les candidats qui ne l’avaient pas, et donc à taper sur la gauche.
Elle a certainement des idées géniales sur la manière de réconcilier les français avec la politique, mais tout le reste n’est que de la connerie. Je vous passe les annonces de Sarko (voir le blog de Guy Birenbaum dans les liens à gauche).
Je suis tout déprimé d’écrire cela. J’avais dit que je n’interviendrais pas dans cette primaire pour ne pas affaiblir la gauche et renforcer Sarko.
Economie et Social :
Assouplir les 35 heures qui ont "paupérisé" les catégories populaires.
Le problème des catégories populaires n’est pas le temps de travail, mais le pouvoir d’achat. S’il faut faire une loi pour dire que les pauvres doivent travailler plus que les riches, ça risque de faire tâche… C’est contraire au programme… et au précédent, celui qui avait fait gagner la gauche. Les 35 heures sont déjà assez assouplies. Il y a du ménage à faire pour supprimer des inégalités (et la droite en a fait une partie !), voire pour renégocier les mauvais accords.
Volonté que la réduction du temps de travail soit un "progrès" pour tous.
Oui, mais c’est le contraire de la proposition précédente !Retirer les aides publiques aux entreprises qui délocalisent une partie de leur production. d’une manière générale, il faut s’interroger sur toutes les aides publiques aux entreprises, voire retirer toutes les aides publiques (sauf en matière d’infrastructures).
Faciliter l'accès à la propriété
Trop facile à dire, sans rien mettre derrière. Le problème n’est pas tant l’accès à la propriété que le coût des logements. Si « faciliter l’accès à la propriété » revient à prendre des sous dans les caisses de l’état pour alimenter la spéculation boursière, ça ne va pas vers le progrès.
International :
Lancement de grands projets "qui touchent la vie quotidienne des Français" avant de rédiger un nouveau traité constitutionnel concentré sur les institutions.
Oui, c’est une bonne idée ce que j’ai déjà dit dans le blog, mais autant que possible, ne pas se limiter aux Français ?
Médiation européenne pour mettre fin au conflit israélo-palestinien;
Ca ne revient pas un peu à pisser dans un violon ?
Institutions :
Là, elle a dit trop de bêtises sur la démocratie participative, les jurys citoyens, … pour que je puisse donner un avis. Deux points seulement;
Promet de rendre des comptes tous les ans aux citoyens sur la façon dont elle a exercé son mandat
Non (s’il n’y a pas de vote, ça équivaut aux vœux du nouvel an)
Publier des bulletins de santé réguliers.
Non (ça ne nous regarde pas, ça n’est pas à nous de décider si elle est suffisamment en forme pour gouverner). Et Mitterrand mérite un autre enterrement.
Société :
Utiliser l'énergie solaire comme substitut au pétrole en Afrique car "le soleil, c'est gratuit".
Démagogie…
Comment la France va-t-elle décider quelque chose pour l’Afrique (à part de subventionner) ?
Créer un "visa saisonnier" pour les travailleurs immigrés et régulariser "au cas par cas" des sans-papiers.
C’est du Sarkozisme ? Tiens ! Je vais donner mon avis pour la première fois (je crois) sur le sujet dans le blog. Nous avons un problème de « régularisation » et de « papiers ». C’est donc un problème purement administratif ! Il faut évidemment les régulariser massivement : comment voulez-vous traiter le cas de personnes qui n’existent pas ? Cette régularisation ne résoudra pas les problèmes de l’immigration… de même que les expulsions voulues par certains ne résolvent rien.
Par exemple, M. Sarkozy donne des objectifs de l’ordre de 20 à 25 000 expulsions par an… ce qui ne représente qu’environ 5% des sans-papiers (sur un total d’environ 4 ou 500 000 estimés).
Régulariser, par contre, permettra aux administrations de remplir leurs missions (ne serait-ce qu’à un niveau statistiques !) et aux gugusses de trouver un vrai travail en France… donc d’y rendre légitime leur présence.
Ceci n’est pas un billet sur l’immigration, sinon il me faudrait traiter de cette « légitimité » (une mère de famille qui pense que ses enfants seraient mieux traités en France que dans son pays d’origine est-elle illégitime), en passant par un tas de sujets, comme le travail au noir et les réseaux qui gagnent de l’oseille avec le malheur de pauvres gens. Je vais donc me cantonner aux problèmes de statistiques, c’est-à-dire au fait que les sans-papiers non régularisables aux yeux de certains représentent au maximum 0,5% de la population française… Des gens de gauche pourraient ne pas attiser des haines raciales avec ce genre d’arguments… Oups ! J’ai oublié de parler des aspects humains.
Suppression la carte scolaire, transformée en un assouplissement, pour donner le choix aux parents entre plusieurs établissements, "Ecole des parents" en cas d'incivilités des enfants, possibilité de suspendre les allocations familiales, créer des "internats-relais", des "camps humanitaires encadrés par l'armée", Placer un second adulte dans les classes en plus de l'enseignant, …
Pour s’attaquer aux problèmes de l’école et des difficultés dans les banlieues, la délinquance, … il ne faut pas mettre en place des centaines de mesures impossibles à réaliser, très chères, immorales, …
Mais utiliser les moyens correspondant pour rénover l’école (petites écoles, petites classes, …) et les banlieues (aménagement du territoire, vraie mixité sociale, sécurité de proximité, prévention, …).
Je reviens sur : Placer un second adulte dans les classes en plus de l'enseignant.
Dans la lignée de mon commentaire précédent… Si on a les moyens de le faire, on a aussi celui de faire des classes allégées !
Je reviens aussi sur : les camps humanitaires encadrés par l'armée
L’armée n’est pas là pour ça. D’une part, elle a mieux à faire (on a déjà du mal à assumer nos missions à l’extérieurs). D’autre part, l’armée ne doit pas être utilisée pour régler des problèmes intérieurs. On va où, sinon ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envoyer les militaires directement dans les banlieues !?
Le wiki des programmes sur debat2007
Debat2007 est une émanation de l’Institut de l’Entreprise, un machin présidé par Michel Pébereau, big boss de BNPParibas.
Debat2007 a lancé récemment son wiki des programmes des candidats, ce qui a été annoncé l’autre jour par Versac, qui nous invite à y participer et à amender le wiki. Versac a d’ailleurs fait le tour des blogs à connotation politique pour rechercher des gugusses susceptibles d’avoir une valeur ajoutée. Il m’a même envoyé un mail, ce qui est peut-être flatteur mais montre surtout l’intérêt de la démarche et son ouverture.
Debat2007 était donc connu (au moins de moi) pour la cellule de chiffrage. Moi, je trouvais ça génial d’avoir une équipe de spécialistes apportant un éclairage sur les programmes avec uniquement un aspect financier, presque neutre.
Ils nous disent « le PS veut renationaliser EDF, ça coûtera tant et ça aura tel impact sur l’économie », ou « Nicolas Sarkozy veut supprimer les droits de succession ça coûtera tant et ça aura tel impact sur l’économie ».
Très intéressant car il ne s’agissait pas d’avoir un débat politique sur la justification des droits de succession, leur positionnement dans la solidarité nationale, la morale des successions. Que des faits : ça coûtera tant de milliards et ça facilitera la transmission des PME (me voilà qui donne des arguments en faveur du programme de l’UMP, on aura tout vu !). A nous de juger du fond du dossier : EDF doit-il rester dans le giron de l’état pour assurer la cohérence de la politique énergétique, garantir notre indépendance et assurer une solidarité nationale, tant sur le coût de l’énergie que sur l’aménagement du territoire ?
Je prenais donc debat2007 comme un juste contributeur au débat qui nous amène des arguments « factuels » (ou du moins précis, presque mathématiques). Et j’attendais le wiki des programmes avec impatience.
Je crois qu’il doit rester un wiki et surtout ne pas se politiser. C’est une démarche très intéressante, qui mériterait d'être reprise par la presse dans les semaines avant l’élection afin que tout le monde puisse avoir l’accès à l’information et pas seulement les quelques centaines ou milliers « d’internautes blogueurs politisés ».
Eric a relayé l’annonce dans son blog l’autre jour. Un des commentateurs, Eric lui-même d’ailleurs, disais : « ce que je redoute le plus avec ce site, c'est qu'on n'aborde les questions que sous un angle économique ». Moi pas.
Différentes raisons…
D’une part, avec l’économie, on peut avoir des informations plus ou moins factuelles. Par exemple, les chiffrages dont je parlais sont exacts (à ceci près qu’ils dépendent de la conjoncture économique et des modalités d’applications !).
D’autre part, je fais confiance dans l’Institut de l’Entreprise pour étudier l'impact les sujets économiques, pas nécessairement l’adhésion de la Turquie à l’UE, le mariage homosexuel, le malaise des banlieues, la cohésion sociale et la solidarité nationale…
N.B. : Ce n’est pas moi qui positionne ces trois sujets sur un pied d’égalité ! Pas eux non plus d’ailleurs…
Le wiki aura nous offrira la possibilité de comparer la position de chaque parti sur chacun de ces sujets… Mais il faut qu’il sache rester neutre (comme il le fait pour les chiffrages) ce qui n’est pas facile. L’intérêt du chiffrage dans debat2007 est l'analyse développée pour chaque thème. Sur des sujets de société, ça va être beaucoup plus difficile de le faire sans rentrer dans le débat ou sans donner une opinion.
Un exemple, sur l’adhésion de la Turquie. On est obligé d’avoir un avis sur le positionnement de la Turquie vis-à-vis de Chypre. Eventuellement, cet avis peut être « on s’en fout », mais il a le mérite d’exister. Debat2007 arrivera-t-il à retranscrire l’opinion de chacun des candidats sans que l’opinion du rédacteur n’apparaisse ?
Si oui, bravo !
Et en tant que lecteur, comment s'assurer de la neutralité des opinions des rédacteurs ?
Allez ! Au boulot !
13 novembre 2006
Des hauts et des bas !
Le CAC 40 est au plus haut de l’année. Il a frôlé les 5500 points. On ne désespère pas de le voir franchir la barre aujourd’hui. On verra en milieu d’après midi à l’occasion de l’ouverture du NYSE. Il s’agit de la bourse de New York, je traduits pour les ignares et ceux qui s’en foutent royalement. C’est les gugusses qui s’apprêtent à racheter Euronext, vous savez la bourse de Paris et de deux autres capitales européennes (je crois qu’il s’agit de Bruxelles et Amsterdam).
Oui, les bourses de rachètent entre elles. On a Berlin qui a un œil sur Londres et New York lorgne Paris. En fait, on devrait finir par avoir des bourses autosuffisantes, qui gèrent mutuellement leurs propres cotations.
Je ne sais pas si Charly aurait pu m’expliquer ça.
La deuxième nouvelle de la journée : « Coup d'arrêt pour la croissance au troisième trimestre » (c’est la une de La Tribune, relayée par toutes les radios – mais pas vraiment par les sites d’information sur le web).
Je résume gratuitement : ce matin on annonce une croissance dangereusement ralentie pour le deuxième trimestre 2006 ce midi on annonce que le CAC 40 bat tous ses record.
Ce ne sont pas les seules nouvelles économiques de la journée. On a aussi M. de Villepin qui veut créer une taxe sur le charbon. Ca va sûrement dans le sens du progrès… Et surtout faire ce genre d’annonce alors que la partie « recettes » du budget 2007 vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale, voilà encore un truc qui ressemble à un bricolage sans nom. Si : une supercherie. L’art de foutre à la poubelle tous les principes qui fondent notre démocratie. Le budget voté par le parlement ? On s’en fout !
10 novembre 2006
Projet UMP - Ca commence bien
Une dépêche Reuters de ce matin nous apprend que l'UMP devrait publier son projet lundi.
Deux éléments ont déjà été annoncés.
Le premier : Le contrat unique de travail à durée indéterminée
Ca ressemble un peu à un CNE élargi. Ca promet.
Et en plus, pour un gouvernement qui veut encore faire un projet de loi sur la négociation des évolutions du code du travail entre les partenaires sociaux, ça fait un peu tâche dans le projet.
Le deuxième : l'exonération de toute charge et impôts sur les heures supplémentaires
C'est la mesure la plus inique que l'on peut imaginer.
Côté patronat :
Les employeurs auront intérêt à privilégier les heures supplémentaires par rapport à l'embauche. Par exemple, si une petite boite emploie 10 salariés, mais que son activité augmente de 10%, le patron aura intérêt (et il ne sera pas blamable s'il le fait) à demander à chacun de ses gugusses de faire 4 heures de plus plutôt que d'embaucher une personne complémentaire. C'est une mesure complêtement contre-productive pour le chômage.
En outre, ça permettra aux patrons de verser des revenus supplémentaires à ses cadres sans devoir payer des charges supplémentaires. Vachement équitable comme mesure.
Côté salariat :
La moindre notion de justice sociale et de solidarité voudrait que les impôts, voire même les charges, soient progressifs... Là c'est exactement le contraire qui sera proposé. Mesure totalement injuste, qui, en plus, encore une fois profitera aux salariés les plus aisés (un type qui gagne 4000 € par mois est dans une tranche à plus de 40%... si son patron le paye en heures supp, il va gagner gros).
Mais laissons tomber la théorie... Si un gugusse travaille dans un secteur qui marche bien, il pourra travailler plus (c'est bien) mais en plus il ne paiera pas de charges et d'implôts sur le complément de salaire. Alors qu'un type qui travaille dans un secteur en difficulté aura plus de mal à gagner sa vie, et sera donc fortement désavantagé par la loi.
Scandaleux.
Le projet de l'UMP prévoit une autre mesure : "le contrat d'autonomie pour les jeunes de 16-25 ans cherchant un emploi". Comme je ne sais pas ce que ça veut dire, je vais m'abstenir de tout commentaire.
Mais admettez déjà que sur trois mesures annoncées, ça fait déjà au moins deux qui ne sont pas recommandables et contraires à toute notion de justice sociale, de solidarité, d'égalité des chances, ...
Ca commence bien.
09 novembre 2006
Illégitime
Encore une fois, il souhaite intervenir dans une procédure judiciaire en cours...
M. Clément va finir par me sembler sympathique.
06 novembre 2006
Che
Je me disais : mes chers lecteurs, auxquels il faut bien lécher des parties délicates, devront attendre ma prose jusqu'à samedi, les pauvres. Autant fermer le blog.
Ben non. Une dépêche AFP me troue la partie charnue.
http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--une/France-Chevenement-candidat-a-l-election-presidentielle.html
Voilà l'autre tordu qui revient. Qui va nous bouffer les 2 ou 3 pourcents nécessaires pour aller au deuxième tour. On est tout un peuple de gauche qui attend lequel des trois clampins pourra se démarquer pour jeter dehors l'excité.
Il a foutu la merde en 2002 (je ne l'accuse pas, Jospin n'avait pas de projet). Et il revient.
On espérait des candidats relativement jeunes, porteurs d'espoir pour la nation, et voilà ce gugusse qui revient, tout fier d'avoir largué trois fois d'un gouvernement pour montrer sa solidarité.
Non. Je dis non. Virons ce clampin avant qu'il ne soit trop tard. Que Sarko soit président, que l'UMP se décerne tous les pouvoirs.
Fous le camp ! Vieux machin ! Laisse nous respirer ! On n'a pas besoin de toi, on ne veut pas de toi. Tu peux la prendre ta retraite mais ne fais pas perdre à nouveau la gauche, la vraie, celle qui dépasse les nations, qui ne regarde pas que son nombril. Celle qu'on aime, celle qui est porteur de progrès, d'Arlette à DSK en passant par Olivier, Laurent, Marie-Georges, Ségolène et j'en oublie.
Celle qui veut nous montrer la voie de l'avenir et pas nous rentrer la tête dans le c.
Pas toi.
05 novembre 2006
21ème siècle
Dans ma petite tête, j’avais préparé un excellent billet sur le thème habituel « Nicolas Candidat », ce qui me parait d’autant plus important que je ne suis pas très content des deux derniers : je commence bien, mais je finis sans trop d’humour.
Le premier, c’est cette pauvre fille de Redon qui a tué son gamin et l’a jeté dans le lac en pensant pouvoir se soustraire à la police et à la justice. Je voudrais que les médias nous lâchent la grappe avec les fais divers et d’automne et s’occupent de vrais sujets. Cette nouvelle est horrible, abominable et abjecte à un point qu’on ne saurait trouver assez de mots pour la qualifier, mais, comme pour cette histoire de bébés congelés, ça n’est qu’un fait divers et l'histoire de personnes qui méritent plus de pitié et d'aide que de unes de journaux. Il ne faudrait pas oublier qu’il y a moins de cinquante ans, dans nos campagnes, quand on avait un bébé en trop on le jetait sur le tas de fumier ou dans le puits. Et que dans les deux pays les plus peuplés au monde, que je ne citerai pas, il est de mauvais ton d’avoir des enfants, surtout de sexe féminin, et que les gamins en question sont assez souvent donnés en pâture aux cochons pour qu’on puisse arrêter de se scandaliser chez nous. Je suis odieux, je sais. Mais cette nouvelle, et on ne l’a pas assez lu dans la presse, nous rappelle surtout qu’on est au 21ème siècle et que le planning familial et les mouvements de libération de la femme, de même que les services sociaux de l’état ont encore du boulot. C’est bien malheureux.
Enfin, le troisième, c’est la garde à vue de José Bové. Ce Monsieur, qui voudrait bien être Président de