En salle

30 décembre 2006

Ils ont profité que j'étais au bistro pour pendre Saddam Hussein

Je n’aime pas parler de politique internationale sur le blog et surtout pas du Proche et du Moyen Orient.

Deux raisons à cela.

La première c’est qu’à chaque fois que j’essaie je suis submergé par une incroyable montagne d’incompétence et d’ignorance.

La deuxième c’est qu’il y a un nombre inimaginable d’ahuris qui s’y collent sur le web en s’imaginant transparent, impartial et tout ça… Mais finalement ça finit toujours de la faute aux Juifs, aux Arabes, aux Américains ou aux Belges.

Le seul Orient dont je m’autorise à parler c’est celui qui commence par un L, qui est au sud du Morbihan et qui a une équipe de foot en L1.

Néanmoins.

Hier soir avec les potes au bistro, histoire de finir les stocks de bière de Noël à Abdel pour se préparer à la semaine du blanc en janvier, on disait en rigolant : « Ca y est ! Ils vont pendre Saddam Hussein ». En fait on ne rigolait pas, on refaisait le monde. Un vendredi soir au bistro… D’ailleurs ça n’a pas grand-chose de rigolo. Au contraire.

Ce matin, consécutivement à cette soirée abusive, je me lève la tête dans le cul, me précipite sur l’aspirine puis sur la cafetière. Le temps que le café coule que le pain grille que le beurre ramollisse et qu’une page se tourne, je me précipite sur le PC pour consulter mes blogs favoris et répondre aux 2303 commentaires qui m’ont été déposés dans la nuit

Subitement, je me dis : « Bon dieu ! » (il parait qu’il existe, c’était marqué sur les blogs de Franssoit) « j’ai garé la voiture sur la place du marché, il faut que je la gare normalement avant qu’il ne soit trop tard et d’avoir des problèmes avec la police municipale ». J’enfile un pantalon. C’est d’ailleurs à peu près tout ce que je pourrais enfiler ce matin. Et je vais garer la voiture. Pour cela, il a fallu que je monte dedans (c’est tout ce que je pourrais monter). Je mets le contact (c’est tout ce que je pourrais mettre). J’allume la radio (c’est tout ce que je pourrais allumer). Et la nouvelle : ils ont pendu Saddam Hussein.

Me voila consterné. Néanmoins je vaque à mes occupations présentes qui consistent à garer la voiture et à vider la poubelle. La logique aurait été que je vide la poubelle avant, ça m’aurait éviter de faire 300 mètres en ville avec un sac poubelle de 10 kg avant de le ramener en voiture à la maison. Dieu existe peut-être mais des fois on se demande s’il n'a pas créé le bordel après une soirée chez Abdel. S’il avait vraiment inventé l’alcool, pourquoi a-t-il inventé la tête dans le cul ?

Je me disais donc : « je suis consterné ». A double titre.

D’une part on ne m’ôtera pas de la tête que la peine de mort est une pratique de sauvages. Il est fort probable que le Saddam a commis des trucs pas très propres dans sa joyeuse carrière de chef d’état républicain, néanmoins, quand on est contre la peine de mort, on est contre. Il y en a qui disent : « je suis contre la peine de mort mais il l’a bien mérité ». Ben non ! Quand on est contre on est contre. Et en plus par pendaison. C’est bien une pratique d’Anglais ça ! Copain comme il était avec le Saddam, le Jacquot, il aurait pu lui vendre notre guillotine nationale, surtout qu’on doit bien en avoir quelques unes en stock.

D’autre part, je crois savoir qu’il n’est pas impossible de penser que le massacre de ses 148 villageois – qui auraient surement préféré habiter en ville – ne serait pas la seule abomination commise par ce gugusse. C’est donc complètement con de l’avoir pendu maintenu maintenant, avant les 1243 procès qui attendaient Saddam. Remarque ! Ca va arranger du monde d’éviter de retourner un peu de merde et ça va limiter les frais.

Enfin, j’ai bien peur qu’avec cette mascarade on essaie de nous faire croire qu’une page est tournée. Et ben NON ! Il y a encore la guerre là-bas, il y a encore des gens qui se font massacrer.

29 décembre 2006

Nicolas Dublog - le slogan de campagne

La droite nous a mis au pied du mur et au bord du gouffre. Avec le Candidat Nicolas, franchissons un grand pas.

Au fait ! J'ai repéré un nouveau blog.

28 décembre 2006

Le retour : Sexe et Politique

Billet modifié le 30/01/07 pour supprimer les noms des personnalités concernées... Billet remodifié le 12/06/07 : j'avais mal fait mon boulot la fois précédente, ça m'attire encore des visites.

Je détiens enfin la vérité sur la rumeur de relations suivies entre personnalités de gauche de premier plan. Il s’agit d’une manipulation éhontée de l’extrême gauche antilibérale qui, après nous avoir fait croire que le libéralisme dont au sujet duquel elle s’affiche contre est en fait la libéralisation des mœurs.

Clémentine Autain clair mais au discernement plus vague s’est laissée entraîner dans la vague de la calomnie suite à l’affaire Clearstream dont je vous ai tout expliqué l’autre jour dans un brillant billet qui mérite de faire date dans l’histoire de la blogosphère, mais c’est bien naturel maintenant que je fréquente assidûment Filaplomb, blogueur influent ayant résolu ses problèmes de police de caractères mais pas ses problèmes de fréquentation que nous sommes présentement en cours de résolution.

Mais, poury voir plus clair, revenons un peu en arrière. Rappelons-nous une semaine avant le 29 mai 2005, date tristement célèbre pour tous les Européens convaincus. Qu’apprenons-nous dans la presse une semaine avant le 29 mai ? Cecilia Sarkozy quitte Nicolas Sarkozy. Il est très fort : passer pour victime alors qu’il est le chef du principal parti à défendre le référendum. Depuis, elle est revenue.

Notons bien que ces histoires de sexe en politique ne date pas d’hier. Par exemple, Monsieur Jacques Chirac aurait été obligé de coucher avec Madame Bernadette Chaudron de Courcelle pour réussir, et, peu après, Monsieur Valéry Giscard d’Estaing avec Madame PouPouPidou ouah !

[...]

Mais comme pour l’affaire Clearstream, les manipulateurs se sont pris les pieds dans le tapis et ont pris pour cible le mauvais cheval.

Nous ne laisserons pas passer la calomnie ! Il n’y a rien d’exact dans cette rumeur, sauf sur quelques détails, mais entre Personnalités Françaises de Premier Plan (PFPP) il est bien naturel de s’amuser un peu pendant la pause pour se libérer de la pression portée sur des épaules affaissées. A propos de fessée, je crois que ça fait partie des amusements en question, qu'il ne saurait être question de citer dans leur intégralité dans un blog de cette tenue.

Quoique. Maintenant que Monsieur xxxx est à la retraite, il serait en train de rédiger un livre racontant toutes ces turpitudes… livre qui lui permettrait de rentrer à l’Académie Française (Monsieur Giscard d’Estaing y est bien, et ce n’est pas pour avoir eu des pratiques extraconjugales avec Madame d’Encausse qui a fait Carrère sans coucher). Cette entrée à l’Académie ne serait motivée que par le désir de posséder le célèbre sabre qui permettrait d’inventer de nouvelles turpitudes.


Cela étant, Mesdames, Messieurs, je dois préciser qu’aucune des informations délivrées ci-dessus n’est vérifiée, à part deux ou trois bricoles, dont voilà la liste exhaustive : Monsieur Giscard d’Estaing est bien à l’Académie Française dont le Secrétaire Perpétuel (y s’font pas chier) est Madame Hélène Carrère d’Encausse, Monsieur Chirac a couché avec son épouse et l’annonce du départ de Cécilia Sarkozy date bien de quelques jours (une dizaine je crois) avant le référendum.


Tout le reste, je viens de l’inventer pour rigoler. Il n’empêche que je disais récemment dans un billet que les principaux visiteurs de mon blog (vous pouvez consulter mon sitemeter) sont des gens qui cherchent des renseignements sur les relations des quatre individus. Ce dont je n’ai jamais parlé dans le blog, sauf en citant ses statistiques de fréquentation (pour information, c’est un type qui en a parlé une fois dans un commentaire).

27 décembre 2006

Le candidat Nicolas Dublog s'occupe de Simon le Clochard

Pendant que d’autres se reposent lâchement, le candidat Nicolas Dublog continue à peaufiner son programme en traitant maintenant du logement social et du logement d’urgence.

Traiter des deux dans un même billet est lourdingue en première lecture mais finalement longuement réfléchi ! Petit 1 : où est la limite ? Petit 2 : quitte à loger une famille dans l’urgence, autant trouver dès le premier coup ce qui est intéressant pour elle !

Néanmoins, avant de traiter ce problème délicat, il convient de s’occuper deux minutes de celui des vrais clochards. Ceux qui refusent de s’intégrer dans le système et qui n’attendent de la société que le droit ne pas crever de froid sur le trottoir. Ceux qui puent, qui nous incommodent, qui nous engueulent quand on leur file des tickets restaurants à 7,40 € alors qu'ils préféreraient de la monnaie pour acheter un litre de rouge ordinaire, …

Un blogueur influent mais pas autant que Filaplomb parle parfois sur son blog de Simon le clochard. Par exemple, dans ce billet émérite il montre la vidéo de M. Jean, aimable patron de la Comète laver la recette de la journée de Simon. Il ne s’agit pas de blanchiment d’argent, mais bel et bien du lavage des pièces que des passants heureux ont donné à cet individu dans la journée. Monsieur Jean récupère les pièces de Monsieur Simon (je dis Monsieur, c’est pour la rime), prélève les consommations dues par cet individu (dans l’ordre, depuis le matin, un grand crème avec un croissant, un calva pour faire passer, un whisky pour se donner chaud, 3 ballons de vin rouge ordinaire. Ca c’est avant 6 heures du matin. Faut dire que Monsieur Jean ouvre à 5h30) et rend le reste – en billets – à Simon.

Ceci n’est pas un billet surréaliste. C’est la stricte vérité. Dans les bonnes journées, la dépense de Simon peut atteindre 2 ou 300 euros, ça dépend de la recette. Simon est un clochard de luxe. Même moi, je n’arrive pas à dépenser autant que lui dans les bistros. Comptez bien, mettons que j’abuse un peu, mais 100 euros par jour, 30 jours par mois, ça fait, je pose 10 et je retiens 1 : 3000 zeuros par mois. Nourri, logé. Et encore, les mauvaises journées, c’est nous qui lui payons à boire.

Ca me fait toujours marrer de voir les gens s’apitoyer sur l’ignoble. Il est là, marchant péniblement dans la rue avec ses deux béquilles (je jour où il a des béquilles, d’autres fois c’est d’autres costumes ou d’autres rôles. Par exemple, au début que je le connaissais il faisait périodiquement la quête pour l’enterrement de sa femme)… S’ils savaient ces pauvres gens que Simon gagne plus de pognon en faisant la quête qu’eux en bossant 8 heures par jour !

Simon est très bien logé. Tous les soirs, il appelle le 115 (Samu Social), le 18 (les pompiers) et un autre truc (de mémoire la croix la croix bleue) : le premier qui vient le chercher a gagner le droit de l’héberger. Les autres repartent… Vive le bénévolat, les œuvres sociales et tout ça.

Je répète, tout ceci est strictement véridique. Il ne faut pas généraliser à la majeure partie des clochards, ce n’est pas mon propos qui était de dire que certains clochards abusent de la société.

Je continue sur Simon. Quand Simon a trop bu, il lui arrive un problème de vessie que nous appellerons en latin « pissarer envitum ». Simon a généralement la décence de sortir du bistro avant de se laisser aller. Quand il n’est pas trop saoul, il traverse la moitié de l’avenue pour aller pisser dans le tunnel. En oubliant qu’il y a quelques motards et voitures décapotables. Quand il est saoul, il sort juste de la Comète, mais n’ouvre pas sa braguette pour ne pas effrayer les enfants. C’est très gentil de sa part. Mais qu’est-ce qu’il pue !

Je disais en introduction à ce billet : « ». Ah oui ! Que disais-je ? Ne quittez-pas, je reviens. « Avant de traiter ce problème délicat, il convient de s’occuper deux minutes de celui des vrais clochards ».

J’ai retrouvé ce que j’ai dit en début de billet, mais je ne sais plus où je voulais en venir.

Ca y est ! J’ai retrouvé ! Il y a deux catégories de SDF : ceux qui ne veulent pas de la société (comme Simon) et ceux dont la société ne veut pas. C’est pas beau ça ?

Il y a bien deux problèmes. Le plus grave, qui n’est pas l’objet du billet, est que tout le monde ne peut pas avoir de logement. Nicolas Sarkozy reprend à son compte les idées de Jospin sur le zéro SDF. C’est quasiment possible. Mais c’est une question de moyens. Et de volonté.

L’autre, moins grave, concerne Simon.

Ce qu’il veut Simon, c’est ne pas passer les nuits d’hiver au froid, continuer à pouvoir appeler le 115 pour être hébergé et les engueuler quand ils sont en retard. Ce qu’il veut Simon, c’est ne pas se faire agresser dans des structures d’accueil, par quelques collègues jaloux de sa recette. Ce qu’on veut, nous, c’est que Simon dispose d’un minimum de soins médicaux dans ces structures et soit obligé de se laver tous les jours. Ce qu’on veut c’est qu’il respecte le 115, les employés, les bénévoles, …

Alors si quelqu’un à la solution pour le cas de Simon et de ses collègues ?

26 décembre 2006

Bonne année Alphonse !

Par ce billet, je voudrais souhaiter une bonne année 2007 à tous les Alphonse. Je ne connais aucun Alphonse, mais ce n’est pas grave.

Je pouvais souhaiter une bonne année globalement. Le titre de mon billet aurait été « Bonne Année »… mais le billet aurait été, quant à lui, misérablement anonyme.

En ciblant spécifiquement sur Alphonse, il y a une probabilité non négligeable pour qu’un Alphonse tombe sur ce blog et s’imagine que ce vœux lui est destiné. Il a raison, il lui est destiné.

Ca va lui faire plaisir. J’aime bien faire plaisir aux gens. Ca me fait plaisir. A quoi bon apporter le bonheur si ça ne vous fait pas du bonheur. Comme ce blog n’est pas un blog philosophique, nous n’allons pas faire un débat sur l’altruisme. C’est déjà fait ailleurs.

S’il y a un type qui vient sur ce blog et qui ne s’appelle pas Alphonse, il va se dire : « tiens l’auteur est très sympathique, il souhaite une joyeuse année 2007 aux Alphonse. Je reviendrais sur ce blog quand ce sera le tour des Nestor ». A condition que le type s’appelle Nestor. Mais on ne va pas tergiverser. Nous allons juste verser du pinard pour les fêtes.

Attendez deux ou trois jours et, avec google, tapez « bonne année alphonse » (ou « Bonne Année Alphonse », c’est plus français mais ça ne change rien sur Google). Et hop ! Je vous le donne Emile (au fait ! Bonne Année Emile) : vous tombez sur mon blog. C’est bien la preuve que je pense à tous les Alphonse. Et aux Nestor et aux Emile, mais je n’en connais pas, à part Pillé et Etunenuit.

Bilan ?

On est tellement à la fin de l’année, qu’il serait de bon ton de se demander s’il n’est pas le temps d’en faire le bilan.

Hé bien, non ! L’année n’est pas encore finie et on peut encore avoir un tsunami ou un autre dessert italien à nous tomber sur la gueule, Ségolène Royal peut encore avoir une bonne idée, Nicolas Sarkozy peut dire quelque chose d’intelligent. On ne sait jamais.

Donc le bilan 2006, on verra en 2007. Fin 2007, pour être sûr que toutes les informations soient arrivées jusqu’à nous, d’autant qu’avec les élections qui nous arrivent sur le coin dans la gueule dans les prochains jours, on ne peut pas sûr que personne ne demandera à réécrire l’histoire. Par exemple, maintenant, on pourrait tenter d’écrire l’histoire de 1940 à 1944 mais il est fort probable que l’on dusse ( ?) la réécrire dans six mois. Ca serait donc de l’énergie gaspillée.

Alors quel bilan pourrions nous faire ?

Celui de ma matinée ? J’ai été acheter 4 chaises pliantes pour remplacer les chaises de mon appartement à moi. Il faut dire que j’en ai plus que 3 mais que pour le réveillon du 31 décembre j’invite le gros Loïc (130 kg) et une ou deux de ces chaises risquent de trépasser. Je suis très prudent, j’achète des chaises à l’avance. Après j’ai été acheter des trucs pour mettre aux pieds des chaises pour ne pas abîmer le parquet et une caisse de rouge pour le Noël de la sœur et du beauf, la caisse achetée à l’origine étant restée au Kremlin Bicêtre. Je vais être obligé de la boire tout seul.

C’était le bilan de ma matinée. Je ne suis pas sûr que ça intéresse mon lectorat, d’autant qu’une partie est probablement partie en congés payés. C’est normal, c’est la cinquième semaine. Grâce à Monsieur François Mitterrand.

Je pourrais également faire le bilan du premier semestre 2007, mais il reste encore quelques incertitudes. Par exemple, quelle sera la couleur de la jupe de Ségolène Royal lors de la passation de pouvoir à l’Elysée ? Ou en combien de temps Alain Juppé va rafler l’UMP après la large défaite de Nicolas Sarkozy au premier tour des élections ? Ou même, Nicolas Sarkozy va t’il retirer sa candidature au profit de Michèle Alliot-Marie quand il sera rendu compte qu’il n’a aucune chance d’obtenir un niveau de crédibilité suffisant pour se présenter.

Finalement, le bilan de 2007 est un peu compliqué à prévoir. Je ne vais faire aucun bilan aujourd’hui. Je vous ai réveillé pour rien. Désolé.

25 décembre 2006

Clearstream

Notre ami Nicolas Sarkozy profite du jour de Noël pour taper sur notrautrami Dominique de Villepin.

Ce n'est pas gentil. Non pas de taper sur DDV, ils font ce qu'ils veulent.

Mais de le faire le jour de Noël.

Non seulement, ça pourrait échaper à la sagacité des lecteurs de la presse (lire Le Monde un 26 décembre, faut aimer), mais surtout de le faire alors que je suis congés.

Sinon, j'aurais eu le plaisir de vous raconter l'affaire Clearstream. Mais là je n'ai pas le temps. Entre le foie gras de l'oie à finir et le gros foie de moi à amortir, j'ai trop à faire.

P.S. : Pour ceux qui sont abominablement réfractaires aux NTIC en général, au web 2.0 en maréchal et à www.netvibes.com en caporal gris et qui sont las d'aller tous les jours consulter tous les blogs de la blogosphère, sachez que Franssoit s'est réveillé. Néanmoins, si le chapon de midi vous donne une casquette, vous pourrez mettre un béret pour le lire à tête reposée demain.

22 décembre 2006

De bonnes fêtes ?

Depuis hier soir, je suis en congés… Le blog va se mettre au ralenti. Quand je ne bosse pas je dors très bien. Je ne vois pas le rapport, je n’ai pas un boulot stressant. Tiens ! Ce matin, je me suis levé à 7 heures alors que quand je bosse, c’est plutôt 5h30 ou 6 heures… Conséquence : je n’ai plus le temps de faire de beaux billets pour vous émerveiller, vous enchanter ou vous emmerder.

Laissons passer les bouchons parisiens. Dans une heure ou deux je prends la route, passer les fêtes en famille, ce dont vous vous foutez probablement royalement, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que l’introduction du billet, n’ayant que ça sous la main à introduire pour l’instant.

Je vais donc passer les fêtes en famille, je me les souhaite bonnes ! Et à toute la famille ! Et à vous aussi, surtout !

Par contre, elles ne seront pas bonnes pour la famille de ce gamin de 12 ans, décédé dans un collège de Meaux hier. Elles ne seront pas bonnes non plus pour la famille de ma voisine Farida, qui, un an jour pour jour après avoir perdu son père, a perdu sa sœur lundi dernier. En fait, elles ne seront pas bonnes pour un tas de gens. Je pense bien sûr à tous ceux qui sont dans un malheur subit, mais aussi à ceux qui n’ont pas de famille, à ceux qui n’ont pas de sous pour se payer un litre de mousseux, voire pour payer un jouer à 10 euros pour leurs gamins…

Pour le nouvel an, j’invite tous les sans familles de ma connaissance du Kremlin Bicêtre. Par le biais de l’autre blog, vous en connaissez certains. A mon niveau (et dans mon 48m2 !), c’est à peu près tout ce que je peux faire.

A part piquer une des dernières colères de l’année sur ce blog !

Ce gamin de 12 ans est décédé. C’est un fait divers. Un fait d’hivers tragique ! Des gamins qui se battent à la sortie d’un mach de handball. Le prof, occupé ailleurs, à ramasser les maillots, les ballons, que sais-je ? Et même s’il avait été là… La bagarre tourne mal.

J’apprends ça ce matin par une dépêche AFP, celle dont je vous ai mis le lien là-haut. Et là, sur la fin, la colère. Le type de la FCPE qui détourne ça à des fins politiques est un con : « De son côté, Hamana Farride, le président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, a mis en cause l'école et le professeur, parlant d'"un gros problème de vigilance et d'encadrement". »

La colère est là. L’idée du billet dans le blog est venue plus tard. A 9h15 précisément. C’est heure à laquelle www.boursorama.fr diffuse les cours d’ouverture de la bourse. C’est presque spontané chez moi. Boursorama 15 minutes après l’ouverture et la clôture. Avant de rentrer dans le détail, j’en profite pour lire les dépêches (Reuters souvent) affichées en Une.

Là, j’en repère une qui présente Jean-François Copé, Maire de Meaux (contrairement à Dominique Voynet qui était Maire de Môle, excellent jeu de mot que je tiens des Nuls), le patelin où a eu lieu le drame. Il était sur la défensive et disait que le collège en question avait eu un problème de moyens financiers, mais qui avait été résolu.

La colère arrive à son comble (et l’idée du billet nait), non pas contre Jean-François Copé, mais contre l’idée qu’il puisse être sur la défensive. Il y a nécessairement une raison à ça.

Je le répète, ce n’est qu’un fais divers tragique dans la banlieue parisienne. Ceux qui le récupèrent à fins politiques sont des cons.

Je ne vais pas avoir l’hypocrisie de dire que je vais beaucoup penser à sa famille pendant les fêtes. Comme tous les faits divers, ça me rentre par une oreille et ça sort par l’autre, et je ne les connais pas. Je vais juste dire que je pense à eux beaucoup maintenant, en écrivant ce billet.

« Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, s'est dit "très choqué" par le drame. Jean-François Copé, maire de Meaux et porte-parole du gouvernement, s'est dit, lui, "bouleversé". » Paroles de politiques un jour où l’actualité est vide. Tellement vide qu’une famille dans le malheur se retrouve en son centre.

Qui pense aux deux enfants de ma voisine Farida, qui, pendant que la plupart des enfants ouvriront leurs cadeaux, penseront au Noël de l’année précédente, quand la famille était réunie ?

21 décembre 2006

Je n'aime pas ce gars-là !

Dans le Parisien ce matin, une interview de François Fillon est prétexte à comparer la politique fiscale des programmes PS et UMP. Je ne vous invite pas à le lire. C’est incroyable le nombre de bêtises qu’on peut lire. Ou ne pas lire.

Déjà, parlons chiffres et bilans. Le nombre de chômeurs est le même maintenant qu’il y a cinq ans, mais la précarité a augmenté. Les déficits publics sont à peu près identiques, sauf pour ce qui concerne les organismes sociaux qui sont maintenant dans une situation catastrophique tout en subissant je ne sais combien de réformes toutes aussi inefficaces. Surtout la dette de l’état (et autres collectivités) a augmenté de 10 points par rapport au PIB.

Il y en a qui pourraient la fermer en matière de gestion. Surtout quand on a occupé deux ministères successifs et que les deux fois, on s’est fait viré. Ne l’oublions pas. Nicolas Sarkozy a choisi un chef de campagne qui a été viré deux fois du gouvernement pour avoir lamentable échoué. Déjà que juste après s’être fait viré, François Fillon se vantait d’avoir fait les seules réformes du quinquennat dont on se souviendrait ! Ce type ne devrait pas exister !


La droite nous explique qu’il faut « petit 1 – réduire la dette ; petit 2 – baisser les impôts ». C’est à moitié contradictoire et à peu près ce que nous expliquait Jacques Chirac en 2002, mais revenons un peu sur 1995, pour nous remémorer la dernière hausse d’impôt injuste qui a eu lieu en France : la hausse de deux points de la TVA. C’était officiellement pour pouvoir respecter les critères de Maastrich (même qu’ils pourraient avoir des noms moins compliqués leurs critères, ça éviterait de se poser des questions en écrivant des billets dans les blogs).

Ceci a été suivi d’une tonitruante dissolution qui a – ouf ! – ramené le PS au pouvoir… qui a réussi à faire respecter les critères, tout en diminuant la dite TVA (et en étant bien aidé par la conjoncture économique mondiale !). Le PS a ensuite perdu le pouvoir pour des bêtises, mais sans doute son programme n’était-il pas spécialement bandant, ça leur apprendra…

Et à nous aussi. Le gouvernement de droite a alors diminué les impôts des plus riches au prétexte de relancer la consommation. Raté ! Non seulement la dette a augmenté de façon catastrophique, mais ça n’a rien relancé. Seuls les impôts des plus riches ont été diminués, ça a surtout profité à l’augmentation de leur fortune ! Rappelons que les fortunes privées ont augmenté de 6% en moyenne ces 5 dernières années.


François Hollande s’est sans doute mal exprimé quand il a dit qu’il voulait augmenter les impôts : il s’agit uniquement d’annuler les baisses qui ont profité uniquement à la fortune des plus riches. Annoncer une augmentation des impôts juste avant les élections est amusant… Il a néanmoins raison sur un point : ça va remettre le truc au centre du débat et permettre aux Français de réfléchir réellement sur la fiscalité. Les dits Français vont bien rigoler en redécouvrant les pratiques démagogiques de la droite, comme cette interview de François Fillon.

Rappelons que dans le programme fiscal de l’UMP, il y a également la suppression des droits de donation. Ca profite à qui ? Aux héritiers. Pour des gens qui nous expliquent que la seule manière de s’enrichir, c’est de travailler. Ca fait un peu léger.

Rappelons également qu’il y a la suppression des charges sociales, voire de toute imposition sur les heures supplémentaires. Ca profite à qui ? A ceux qui ont la chance de travailler dans un secteur économique dynamique. La logique de la droite : toutes les charges doivent revenir sur les personnes en difficulté ! Adieu solidarité…


Regardons maintenant ce qu’a dit François Hollande.

Il propose de supprimer les niches fiscales de type loi Robien, qui rappelons-le permet aux gens d’investir dans des logements locatifs tout en exonérant tellement les impôts que ça revient à être propriétaire d’un logement sans avoir à payer. Ca profite à qui ? Aux gens qui payaient beaucoup d’impôts !

Le prétexte officiel était de favoriser la construction de logements. Combien de personnes ont profité de ce système ? Heu… La droite se vante de 400 000 mises en construction (toutes mesures confondues) par an mais il y a toujours autant de problème de logement et de plus en plus de SDF.

Jean-Louis Borloo a encore annoncé un nouveau truc hier. C’est un type qui aime bien annoncer. Ca permet de payer la maison d’abord puis le terrain ensuite. Ca peut être pas mal. Mais où a-t-on vu que la construction de maisons est une priorité et d’une manière générale l’accession à la propriété ? La Caisses des Dépôts va se retrouver propriétaire de terrains pendant 20 ou 30 ans… Elle ferait mieux de construire des immeubles de logements sociaux…

Au fait ! Encore un truc pour basculer la dette privée sur la dette publique, ce truc de Jean-Louis Borloo ?


A propos de Jean-Louis Borloo, il disait hier (ou avant-hier) dans le Parisien que le coût de l’immobilier à Paris avait commencé à baisser… Et aujourd’hui (ou hier) qu’un accord avait été conclu pour limiter l’augmentation des loyers à l’inflation ! Faudrait savoir… A oui ! C’est l’immobilier, pas la location, qui diminue…


Revenons à François Hollande.

Il propose de créer une espèce de CSG pour financer les retraites. Je suis contre à titre personnel (voir le programme fiscal du candidat Nicolas Dublog, en lien à gauche), je pense que les retraites doivent être le seul truc qui doit rester une charge sur le travail. Je pense qu’il faudrait plutôt augmenter les cotisations que la CSG (quitte à reporter d'autres charges sur la CSG).

François Fillon en rigole. Rappelons que sa réforme à juste réussi à repousser de deux ou trois ans le moment où les caisses de retraite seront en faillite.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la droite aime bien nous rappeler qu’il faut travailler plus longtemps. Déjà avec 3 millions de chômeurs, ça me fait bien marrer, ça frise l’erreur de calcul.

L’espérance de vie a largement augmenté… mais quand on devient vieux, ça coûte beaucoup plus cher à la collectivité (soins, hébergement, …). Ceux qui essaient de nous faire croire qu’en travaillant trois ou cinq ans de plus ça va résoudre le problème sont des menteurs.

Je pourrais même dire que l’effet sera probablement inverse. Quand on a entre 60 et 65 ans, c’est là qu’on a le plus de pognon à dépenser pour alimenter gaiement la machine économique. Et c’est là qu’on est le plus en forme pour garder les petits enfants malades quand leurs parents bossent.

C’est une théorie personnelle qui mériterait d’être développée… mais qui n’est sûrement pas moins ridicule que la politique fiscale proposée par la droite.

N.B. : Billet modifié en soirée.

20 décembre 2006

On respire !

Voilà un lien sur un article du monde où il est expliqué que la pollution à Paris a baissé entre 2002 et 2006. C’est un rapport très sérieux, établi par Airparif qui dit ça. Je cite cela vite fait sans faire un joli billet comme d’habitude, car je n’ai pas le temps.

C’est une information qui a été annoncée sur France Info ce matin au moment où j’entrais dans le parking et je n’ai pas entendu la fin.

Quel con ! Je viens d’avouer que je suis venu en voiture au boulot (c’est rare, mais ce midi il faut faire les courses de Noël).

Ce genre d’information m’intéresse particulièrement à double titre, sans compter l'information principale : on respire enfin mieux à Paris.

D’une part en tant que résident du Kremlin Bicêtre et habitant le long de l’ancienne Nationale 7, qui prolonge l’Avenue d’Italie. Depuis quelques années on a été beaucoup emm… par les travaux sur l’avenue en question puis par les travaux du tramway. Depuis quelques mois, ça roule à merveille.

Ce qui montre que les travaux ont porté leurs fruits… Outre la baisse de la pollution, la circulation est nettement plus fluide, au moins au Kremlin Bicêtre. Il ne faut plus une heure pour traverser le carrefour de l’Avenue de Fontainebleau et de la rue Eugène Thomas quand on vient d’Ivry-sur-Seine.

D’autre part, ça me fait marrer, car on a entendu je ne sais combien de controverses par des abrutis défenseurs de la voiture dans Paris qui disaient que la pollution ne diminuait pas et que la circulation empirait. Des cons.

Bon timing de la part de la Mairie de Paris, de Bertrand Delanoë et de ses troupes qui ont réussi à améliorer tout ça largement avant la fin de leur mandat, mais aussi de l’élection Présidentielle (rappelons qu’à l’origine nous devions tout avoir dans le même temps).

Ce qui prouve d’ailleurs que c’est toujours possible d’agir et que les "architectes urbains" d'aujourd'hui ne sont pas trop nuls, contrairement à ce qui se dit dans les bistros.

Maintenant les travaux de réhabilitation de l'Avenue de Fontainebleau (la Nationale 7) vont commencer et le bordel va recommencer. Mais quel bonheur dans 4 ou 5 ans !

Ils sont mignons


L’actualité des petites phrases de nos politiques préférés est trop riche pour que l’on puisse en faire le tour rapidement.

Je dois avouer que seul M. Dominique de Villepin, Premier Ministre par intérim, a le mérite de me faire rire, quand il dit qu’il sera « assez peu occupé dans un an » et pourra garder des enfants.

Revenons cinq minutes sur la journée d’hier. Nous avons d’abord M. Nicolas Sarkozy qui découvre la pauvreté en France. J’ai entendu à la radio aujourd’hui (mais j’ai la flemme de rechercher un lien) qu’il se donnait deux ans pour résoudre le problème des SDF.

Ensuite, hier, nous avions M. Thierry Breton qui annonce que l’année 2008 serait une année blanche pour les impôts…

Lors de l’entretien annuel avec mon chef fin 2007, plutôt que de réclamer une augmentation, je vais réclamer beaucoup de primes en 2008 (dès le 1er janvier si possible). Et je vais licencier ma femme de ménage, puisque il me sera impossible d’obtenir une exonération sur un impôt inexistant. C’est bien compliqué, M. Jean-Louis Boorlo va être bien triste de voir torpiller tous les efforts qu’il fait en matière d’emploi.

Et d’ailleurs, c’est même pas vrai, je n’ai pas de femme de ménage. Ce n’est pas que je n’ai pas les moyens. En fait, je n’ai pas les moyens d’avoir un appartement assez grand pour avoir besoin d’une femme de ménage.

Pendant ce temps-là Madame Dominique Voynet estime que c’est à cause de M. Nicolas Hulot qu’elle ne décolle pas dans les sondages. Tant qu’elle dit ça, elle n’est pas au bistro. Ce qui nous ramène à Don Quichotte et à ses enfants qui font une action formidable pour les SDF dont au sujet desquels j’causais ci-dessus.

Enfin, nous avons M. François Hollande qui se prépare à devenir le prochain Ministre des Finances, en remplacement de M. Breton. Remarque ! On reste dans les producteurs de fromages. Mais, de là à annoncer six mois avant les élections une future hausse des impôts, il pourrait y mettre les formes, surtout qu’avec l’histoire de Johnny Hallyday qui, lui, va produire du fromage en Suisse, c’est un peu compliqué.

M. Breton est effondré par les histoires de M. Hollande. Nous allons juste rappeler à M. Breton que M. Hollande est un professionnel de la politique, élu par des citoyens français, et pas un simple chef d’entreprise. Quand on dit des conneries comme les siennes, on ferait mieux de la fermer le lendemain.

Heureusement, Madame Ségolène Royal réussi à augmenter le budget de la région sans augmenter les impôts. Elle est très douée.

Par contre, cette actualité est beaucoup décousue. Comment voulez-vous que je choisisse un sujet pour un beau billet ?

Je pense que je vais résumer. Enfin, je vais essayer. Comme ça, quand on vous discuterez avec les collègues lors de la pause café demain matin, vous pourrez faire semblant de réussir à suivre l’actualité malgré tous ces non événements qui font la une.

Madame Royal augmente le budget sans augmenter les impôts ce qu’elle laisse à son conjoint Monsieur Hollande contrairement à ce que veut Monsieur Breton qui essaie de réparer ses conneries en faisant diversion, alors Monsieur Sarkozy espère que l’on va y croire à son histoire de fracture sociale que personne nous a déjà fait le coup, sauf en 1995 où Madame Voynet était déjà candidate sans qu’Hulot s’y mette.

C’est clair ?

Sinon je peux vous expliquer l’affaire Clearstream.

Enfin, heureusement que notre bon gouvernement pense à nos blogs ! M. Dominique de Villepin est reconverti.

Banni hier, nouvelle aujourd'hui


Farid Taha (de http://www.taha.fr/blog) nous sort une nouvelle version de sa bannière la voilà. Vous n'avez qu'à cliquer pour l'agrandir, je ne suis pas très doué aujourd'hui.

18 décembre 2006

Asshole for ever

Je rentre à la maison après une soirée normale, et voilà l'image qu'un dangeureux opposant me dépose dans ma boîte aux lettres. Mon instinct à la con me force à la diffuser sur le blog. Comment peut-on se soigner ?

La blogosphère tape sur Loïc Le Meur alors que ce garçon ne demande qu'un peu plus de publicité pour gagner de l'oseille.

Ma solidarité de blogueur ne fait qu'un tour ! Je diffuse.

P.S. : La banière vient de là : http://www.taha.fr/blog

Des nouvelles du oueb

Le cite du canton a déménagé, ce que j’ai indiqué sur mon blog voisin : http://jegoun.blogspot.com/ ! Par ailleurs la famille part en voyage en février et nous racontera son épopée sur http://mazloumducanton.blogspot.com/. Vous pouvez aller voir, l’ergonomie de ce site est très jolie.

http://www.actuchomage.org/ nous apprend que Alternatives Economiques (à ne pas confondre avec Valeurs Actuels) sort un hors série. Courons chez notre marchand préféré. En attendant, un très bon article est publié là : http://www.alternatives-economiques.fr/site/hs71_002_progres_technique.html.

Lisez-moi ça avec attention. S’il avait été truffé de fautes d’orthographe, de grossièretés, de phrases lourdingues et alambiquées je l’aurais recopié en m’en attribuant la paternité.

A part ça, consultez la presse aujourd’hui pour pouvoir se moquer de M. Thierry Breton qui annonce qu’on ne paiera d’impôts sur les revenus de 2008. Ca tombe bien tout le plan de M. Jean-Louis Borloo tient sur des exonérations d’impôts…

Sont-ils bêtes ? Ou font-ils exprès ?

17 décembre 2006

Double crise dans les médias

Nous interrompons immédiatement notre trêve dominicale pour une information de la plus haute importance. Un membre du cabinet du candidat Nicolas Dublog a été retrouvé pactisant avec l’ennemi.

Cette copie d’écran prouve, outre que notre Candidat préféré passe ses dimanches matin à surfer sur des blogs cons, http://diorgucci76.skyblog.com/, en y lisant les commentaires, que son futur ministre de l’information et du muselage des médias réunis consacre ses soirées du samedi à torpiller les blogs de la jeunesse incandescente de notre pays, alors qu’il pourrait gentiment taper sur Loïc Le Meur comme tout bon blogueur qui se respecte.

Justement !

Notre équipe de reporters dispose de nombreux témoignages allant tous dans le même sens : il s’agit d’une manœuvre de diversion visant à détourner l’attention des anti Le Meur vers les anti Diorgucci, les deux figures les plus innovantes de la blogosphère.

Dans ce combat sans merci, d’une rare violence, tous les moyens sont bons, pour raconter n’importe quelle connerie sur les blogs et se moquer bêtement de ses camarades de jeu.

16 décembre 2006

Le discours sur l'Europe du Candidat Nicolas Dublog

Nous reproduisons ici l’intégralité du discours du Candidat Nicolas Dublog prononcé sans filet à la Conférence Internationale Dédiée à la Recherche Européenne et aux Bazars Régionaux d’Utilité Territoriale.



Mesdames, Messieurs, et les autres,

Vous connaissez mon profond attachement à l’Europe ! J’ai essayé du K2R, j’ai fait bouillir, … impossible à détacher.

Je suis heureux maintenant de me trouver devant vous pour débattre de ce que nous entendons mettre en place pour relancer la construction Européenne en tenant compte, pour ce qui me concerne, du non massif exprimé par les citoyens français.

Je parle bien entendu du "non antilibéral", pas du "non souverainiste" que nous allons conchier proprement. Dans cette époque de mondialisation, on ne peut que se regrouper entre peuples partageant les mêmes valeurs : Travail, Famille et Patrie. Putain, c’est qui le con qui a préparé mon discours ?

J’vais improviser, ça ira plus vite et ça m’évitera de dire ces conneries. Je n’vais pas licencier c’con, mais le muter immédiatement au gardiennage du parking.
J’allais donc dire ce que nous entendions faire pour relancer la construction Européenne. Cela tient en trois volets.

Le premier, c’est rattraper le coup avec cette constitution. Il faut bien que nous ayons un cadre, comme dans une usine de vélos, j’y reviens dans cinq minutes.

Le deuxième, c’est revoir les modalités de fonctionnement de la partie budgétaire pour que nous y comprenions quelque chose. J’y reviens dans cinq minutes. J’ai beaucoup de trucs à faire dans cinq minutes.

Le troisième c’est faire l’Europe par la preuve, idée que je reprends allègrement à ma concurrente Ségolène Royal, qui malgré tout, ne dit pas que des bêtises. Je ne vais pas m’y attarder : relisez ses discours (mais que cette partie là). L’idée globale c’est de montrer aux citoyens que l’on peut faire quelque chose ensemble, que l’Europe ça peut servir ! Que quand ce n’est pas trafiqué par la droite à des fins idéologiques, l’Europe n’oblige pas à démanteler les Services Publics, à imposer des réglementations ridicules, … Je n’y reviens pas dans cinq minutes, ce n’est pas la raison de ma présence parmi vous, mes amis.



Mais pour commencer, je voudrais m’opposer fortement aux âneries dites récemment par notre prédécesseur, le digne Monsieur Jacques Chirac. Il a dit pour rassurer les français que toute nouvelle adhésion à l’UE serait soumise au peuple Français par referendum. Non ! Je dis : « Non ». Je dis même « ça va pas la tête, arrêtons de péter plus haut que notre cul ». Si on fait une Europe comme ça, où chaque pays a son droit de véto, on ne va pas aller très loin.

Nous, la France, on est un grand pays, avec nos 60 millions d’habitants. En plus on est les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents. Mais qu’irions nous dire si la Slovénie se mettait à faire usage d’un droit de véto. Je dis la Slovénie au hasard, je n’ai rien contre la Slovénie. Je ne sais même pas si c’est en Europe.

S’il doit y avoir un referendum, ce qui est légitime pour notre cas d’adhésion de nouveaux pays, il doit être au niveau Européen.

Il va falloir qu’on admette le changement… Je dis donc oui à l’entrée de la Turquie dans l’UE si une majorité d’Européens est d’accord et si la Turquie respecte les critères.

J’en étais où ? Finalement, je n’aurais pas dû jeter le papier de l’aut’con.





Ah oui ! Fallait que j’aborde ce que nous allons faire pour relancer la constitution.

Nous n’allons pas la relancer. C’est un peu compliqué, mais il est impossible de bâtir une constitution sans y mentionner les textes fondateurs précédents qui continuent à s’appliquer. Donc ces Messieurs Dames nous les ont rajoutés en annexe au TCE ce qui l’a rendu imbitable et provoqué un rejet majeur du bazar car ça gravait dans le marbre des aspects libéraux et économiques en mettant complètement en retrait les trucs vraiment importants que sont le Social et l’Environnement.

Les technocrates qui ont pondu le machin auraient pu s’appuyer sur le bon sens plutôt que sur des juristes en état d’ébriété.

Bref… Cette histoire a mal été menée.

Il nous faut donc trouver un accord entre pays pour élaborer un nouveau traité organisant la gouvernance de l’Europe. Le Président pour 2 ans et demi, le Ministre des Affaires Etrangères et tout ça, n’étaient pas des mauvaises idées… Quoique. 2 ans et demi, ça fait un peu bricolage. Ils sont cons ces technocrates. Ils ont coupé la poire en deux.

On devrait faire quatre ans. Par exemple, trois mois après la coupe du monde de foot, on change de président. Comme ça, les gens s’en rappelleraient.

Ca ne sera pas une constitution, mais un Contrat Obligeant les Nations Solidaires à Travailler Internationalement sur des Thèmes Utiles aux Territoires Indivisibles des Organisations Nationales.

Par contre, faisons un truc simple ! Ce traité n’est pas réalisé pour faire bander les étudiants à Sciences Po, mais pour s’appliquer aux braves gens… Déjà que la Constitution Française n’est pas toujours très simple, ce qui ne facilite pas la citoyenneté. Le fonctionnement de la Commission, du Conseil de l’Europe, des Conseils des Ministres, des différentes Directions, les cours de Justice et j’en passe est complètement incompréhensible.

Quand j’ai commencé à lire le TCE, au bout de cinq pages, mon esprit vagabondait sur des idées que je ne peux pas vous raconter ici, il y a des dames dans la salle. Au bout de huit, je l’ai refermé pour aller boire un coup avec les copains.



Le dernier point que je voulais aborder, si ma mémoire est bonne, est le fonctionnement de la partie budgétaire.

On nous parle beaucoup de subventions, de PAC, de machins, mais finalement est-ce que 1% des Européens à la moindre idée de la manière donc fonctionne la fiscalité Européenne et la dépense des sous en questions ?

Non !

Peut-on construire une Europe à 27 sur la base de ce qui a été une Europe à 6 progressivement élargie ?

Non !

Tuons les avantages de chacun, la ristourne pour les Anglais, le pognon touché par la France pour la PAC, …

Le montant versé par les états membres doit être strictement proportionnel à son PIB. Une fois prélevé le montant nécessaire au fonctionnement des Institutions, le montant restant sera partagé en deux parties.

La première sera fournie aux pays le nécessitant le plus afin de leur permettre de rattraper leur retard dans les infrastructures, …

La deuxième sera répartie entre les membres de manière strictement proportionnelle au nombre d’habitants, de manière à établir une juste péréquation, mais ne pourra être dépensée que dans des projets de recherche et des projets structurants à caractère environnemental.

Nous appellerons ça le Pognon Européen Dépensé Intelligemment pour l’Avenir Travaillé Résolument pour nos Enfants.

Merde ! Il faut que je vire aussi le projectionniste qui diffuse des photos pendant mon discours. Il n'y a plus de personnel. Quoique. Je me demande si Europe n'est pas une lune de jupiter ou saturne ou je ne sais plus quoi.

Reprenons. Tiens, justement, c'est la fin. Ca tombe bien, j'ai soif.


Chers amis !

Merci de m’avoir écouté ! Merci de votre soutien !

Rendez-vous au bistro du coin, c’est moi qui régale !

15 décembre 2006

On s'en fout !

Billet modifié le 30/01/07 pour supprimer les noms des personnalités concernées.

Il faut de l’humour dans les blogs ! Ou de la poésie, du cul, de l’émotion, que sais-je ? Arrêtons de nous prendre la tête. Un peu d’humilité…

Je l’ai déjà dit récemment ici, je crois : je reçois environ 80 visiteurs uniques sur mes trois blogs. Une petite moitié débarque en cherchant à en savoir plus sur les histoires de cul entre 4 personnalités politiques, alors que je n’en ai jamais parlé. C’est un type qui en avait parlé dans un de mes commentaires…

Au fait, Mesdames, Messieurs qui débarquez ici en cherchant ça, vous n’avez pas mieux à faire ? On s’en fout ! C’est leur vie privée, pas la notre. Ce qu’on leur demande c’est de nous gouverner… voire de nous présenter les journaux TV.

Car c’est à la mode ces temps-ci. Il a encore une histoire qui vient de sortir avec notre Ministre des Pom Pom Girl et la nièce de l’idole de nos ainées. On s’en fout ! Et en plus, les deux, ils portent plainte contre le canard qui a sorti cette merde. Sans doute de manière à faire parler encore plus d’eux ?

Tenez, hier soir, je vais sur le blog de Guy Birenbaum que j’aime bien. Pas Guy, le blog. Je n’ai rien contre Guy, je ne le connais pas. Mais hier, la première phrase de son billet m’a NRV : « J'ai, début septembre 2003, révélé la liaison Schönberg/Borloo » (si vous voulez en savoir plus, le lien sur le blog est dans la colonne de gauche). Je me dis « encore ! ». Je lis en diagonale (à 23h30 c’est la meilleure solution !)… et je tombe sur le nombre de commentaires : 606 (ce matin, il est à 656… encore un peu d’effort, il en manque 10).

Qu’est-ce que vous avez tous avec ces histoires de cul ? Encore, s’ils pratiquaient en direct pendant le 20 heures…

J’en étais à mes 80 visites par jour, dont plus de la moitié pour rien. Je m’en fous. J’ai ma dizaine de visiteurs réguliers et occasionnels (Eric, Franssoit, Filaplomb, Olive, Loïc, Roi, Arlequin, Gaël, Manu, Tonnegrande et désolé si j’en oublie, j’écris ça à 6h30 du matin et j’ai décidé de m’arrêter à 10). Ca me fait bien plaisir.

Le reste, je m’en fous.

Quand on feuillette la blogosphère, on trouve, ces temps-ci, beaucoup de billets sur le web 3.0, une grande conférence organisée ces temps-ci. Je m’en fous. Il y a des controverses sur l’organisateur, le grand chef de la blogosphère, lancé par Sarkozy qui, lui, n’a rien compris à la blogosphère. Je ne sais pas ce qu’il espère… Je m’en fous.

Ce n’est pas ma blogosphère à moi.

La mienne, c’est celle des copains, des types qui m’apportent des sujets intéressants, nouveaux ou vus sous un nouvel angle, des types qui me font rêver par leurs voyages, leur poésie, des types qui m’apportent un brin d’émotion… Ou qui me font rire.

Le reste, je m’en fous !

14 décembre 2006

Analyse technique de mes 2 pourcents

Le soir avant de quitter le boulot, je regarde l’évolution de la bourse sur boursorama (site très bien, ce n’est pas eux que je critique aujourd’hui).
J’ai dans mon portefeuille du Peugeot. Faut dire que j’achète toujours des Citroën. On ne se refait pas.

Vous allez finir par tout connaître sur moi. Ma bagnole et mon portefeuille. Je suis aussi actionnaire du Crédit Agricole.

Aujourd’hui, Peugeot prend 2,14% ce qui est beaucoup. C’est moins que les trucs que j’ai signalés hier qui étaient exceptionnels.

Je fonce dans la rubrique « actualités » pour voir si quelque chose explique cette montée : rien. Je fonce dans les analyses :
14/12 - 16:10 Peugeot: la route est libre vers 50E.
11/12 - 13:57 Peugeot: rebond vers 48E ?.
11/12 - 13:16 PEUGEOT : La consolidation peut se poursuivre
08/12 - 10:14 PEUGEOT : les cours sont dans un biseau

Je me suis toujours demandé si les analystes techniques ne se foutent pas de notre gueule. En fait, je me demandais précisément si quelqu’un vérifie ces analyses a posteriori. Quelqu’un reprend-il ce qui a été écris six mois auparavant ? « La route est libre vers 50 € »… Dans six mois. Soit l’action a dépassé les 50, le type pourra dire « j’avais raison ». Soit elle n’a pas bougé, il pourra dire « je n’avais pas dit quand ». Soit elle a baissée : « la route était libre mais elle ne l’a pas prise ».

Ils sont payés en fonction de leurs analyses… pas de leurs résultats (attention, les analyses ne sont pas des pronostics… je m’interroge juste sur la fiabilité de tels trucs).

Je disais que j’étais actionnaires du CA. Plus 1,54% aujourd’hui !

Pourquoi ? C’est beaucoup plus simple et beaucoup plus rigolo que pour Peugeot. Le pacte d’actionnaire autour d’Euronext vient d’être rompu (c’est pas grave, c’est probablement pour permettre à Euronext de se faire racheter par d’autres pingouins, je n’ai pas suivi depuis mon billet de l’autre jour).

Je résume : le CA monte après avoir vidé sa bourse.

Il y a un tas de jeux de mots très rigolo à faire comme celui là. Tiens ! Un autre : le CA se retire de la bourse pour mieux y monter. Allez ! Tant que j’y suis : le CA après son pacs d’actionnaires lors de l’introduction de la bourse s’en retire prématurément pour mieux monter. J’arrête.

Au fait ! Le montant des ventes et achats d’actions Peugeot et CA aujourd’hui représentent plus de 200 000 000 €.

Joli, non ?

La charte de l'environnement

A l’instar de ses congénères Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, le Candidat Nicolas Dublog (appelons le comme ça dorénavant, il y a trop de Nicolas candidats) rencontrera prochainement Nicolas Hulot à propos de la charte de l’environnement.

Résumé de l’épisode précédent

La semaine dernière un premier billet a été fait sur l’environnement. Résumons-le : il faut arrêter d’asticoter les citoyens avec les mesures qu’ils doivent prendre pour moins polluer, il faut s’attaquer aux industriels qui vendent des produits polluants.

Il ne s’agit pas d’une mesure gauchiste visant à récupérer l’électorat d’extrême gauche en tapant sur les entreprises et les patrons. Il s’agit d’une mesure de bon sens, visant à attaquer la pollution à la source.

Pour parler clair : si ma pizza achetée au supermarché du coin a un double emballage, ce n’est pas de ma faute si je jette deux emballages à la poubelle.

Pollueur payeur ? Taxe sur les produits polluants ?

Rien de tout ça ! Faire payer pour polluer équivaut à légaliser la pollution. C’est quoi ces histoires de vendre des droits à polluer, des quotas d’émission de CO2… ? Non.

Il faut rendre illégale la pollution. Ce n’est pas une mesure démagogique comme Bernard Tapis qui voulait rendre le chômage illégal, c’est juste une mesure au cas pas cas.

Quand il est possible de produire un bien ou un service sans polluer, il faut interdire de le faire en polluant. C’est, encore une fois, une mesure de bon sens, qui ne pénalisera pas l’industriel puisque ces concurrents seront logés à la même enseigne.

C’est une mesure qui devrait plaire à la gauche et à nos amis libéraux : pour une entreprise, il vaut mieux investir dans la recherche et les infrastructures que payer des taxes pour avoir le droit de ne pas le faire et reporter la problématique sur la solidarité nationale, c'est-à-dire l’état.

Il vaut mieux des bonnes lois contraignantes qu’une usine à gaz incroyable pour rapporter des taxes.

Prenons pour exemple l’industrie automobile

Récemment notre Ministre de l’Economie, des Finances, et de l’Industrie Automobile Nationale à Caractère Européen (il fallait bien que je case un acronyme dans ce billet), Monsieur Thierry Breton nous a fait un show sur un nouveau carburant moins polluant et les voitures qui vont avec.

Ce carburant existe. Ces voitures existent. Imposons les par la loi pas par la communication !

Je propose deux articles de loi :

Le premier : « à partir du 1er janvier 2009, toutes les stations services de France devront être équipées de pompes distribuant les carburants dits moins polluant (tels que définis à l’article 110 du Code de la route). Les stations services qui ne sont pas équipées seront fermées par décision préfectorale et leurs propriétaires verseront leur salaire pendant deux ans aux employés des dites stations fermées ».

Ca laisse deux ans à Total, BP et autres, ainsi qu’aux chaînes de supermarché pour équiper leurs stations (on pourra accorder un délai aux indépendants qui existent encore dans nos campagnes). Rappelons que le bénéfice des industriels est extraordinaire ces temps-ci et qu’ils ont bien quelques sous à investir dans les stations. Ils savent bien le faire avec des carburants soit disant verts pour des campagnes publicitaires… Ils peuvent le faire avec les futurs carburants.

Le deuxième : « à partir du 1er janvier 2009, aucune voiture neuve ne fonctionnant pas avec les cartburants dits moins polluant (tels que définis à l’article 110 du Code de la route) ne pourra être vendue en France. Aucune voiture achetée à l’étranger ne répondant pas à ce critère ne pourra être immatriculée en France. »

Ca ne coûtera pas grand-chose aux vendeurs de voiture. Une fois que les moteurs soit disant non polluants seront produits industriellement, ils coûteront moins chers que lorsqu’ils le sont à titre expérimental.

Et tous les constructeurs de voiture ayant les mêmes contraintes, les règles de la concurrence seront respectées.

Des accords internationaux

Ca ne sert pas à grand-chose si cette règle n’est valable qu’en France. Ca permettra peut-être de rendre Paris respirable et de limiter les crises d’asthme, mais ça ne va pas régler la production massive de CO2 dans le monde et toutes les conséquences dont on nous parle (et dont certains doutent, mais ce n’est pas l’objet du billet).

Il faut donc des accords internationaux, surtout avec nos voisins européens. Ca aura le mérite d’être possible ! Et l’union faisant la force, il est possible que cela fasse bouger l’industrie mondiale.

Imaginons par exemple que la Chine soit en train de développer son réseau de stations services. Ca ne leur coûtera pas cher de mettre des pompes permettant d’utiliser nos voitures non polluantes, qui, de toute manière, sont construites dans des usines en Chine.

Par delà ces évidences, n’en oublions pas deux : il serait ridicule d’obliger les industriels à fabriquer des bagnoles qui ne seraient vendables qu’en France. Et surtout, il serait complètement con d’obliger les Français à acheter des bagnoles qui ne pourraient pas être utilisées pendant les vacances en Italie.

Généralisation

Ce principe décrit ci-dessus est : « si l’industrie et la technique permettent de faire des trucs non polluants, interdisons les trucs polluants. »

Cela doit être une règle générale.

Par exemple, les 10 commandements du bon citoyen contient ceci, de mémoire : « je préfère utiliser des produits non jetables ». Ce n’est pas parce que j’achète des rasoirs jetables que ça va dépolluer le monde. Il faut interdire les rasoirs jetables.

Autre exemple : les 10 commandements contiennent un truc de type : « je préfère acheter des produits non polluants avec peu d’emballage ». Si le lait en bouteille pollue moins que le lait en boite, il faut interdire le lait en boite. A mon avis d’ailleurs c’est plutôt le contraire mais je n’en sais rien.

Une seule exception : le pinard doit rester dans des bouteilles en verre avec des bouchons en liège. Où alors dans des tonneaux.

13 décembre 2006

A l'attention de nos clients préférés

Nous informons notre aimable clientèle que le cours d’EDF a pris 4,81 % aujourd’hui (soit à peu près 75% en un an). S’il fallait en acheter, c’était au moment l’état Français s’est débarrassé d’une partie.

L’action Alstom, renflouée par les fonds de l’état Français grâce à M. Sarkozy a pris aujourd’hui seulement 2,33% soit 98,89% depuis un an. Ceux qui voulaient s’en foutre 100% de côté en sont pour leur poche.

Air France prend 1,69% c’est modeste, mais ça fait quand même 72% depuis un an. Ce qui montre la bonne santé de cette entreprise qui n’a été privatisée qu’après la crise du secteur.

Nous noterons également Safran qui perd 5,96%, ce qui est moins que 6%, ceci justement à l’occasion de l’annonce de M. Francis Mer à la tête, qui, ne l’oublions pas, est un ancien ministre de M. Jean-Pierre Raffarin.

EADS ne perd que 1,15% suite aux égarements de la gouvernance imposée par le gouvernement Français. Comme quoi l’annonce de l’A380 de la certification d’hier n’était… qu’une annonce.

Nos chers clients qui viennent d’acheter leurs actions, seront ravis d’apprendre que la baisse est provoquée par une bête mécanique technique. « EADS : on surveillera l'apparition d'un signe de repli pour envisager le nouveau Cperform put 3428D. » a la gentille de nous apprendre la presse économique.

Ca ne serait pas pour nous baiser à nouveau ?

12 décembre 2006

Ca l'affiche mal !

Un correspondant anonyme nous fait parvenir un lien sur le site du FN, ce que je précise car je vais de ce pas vous inviter à cliquer, s'il y en a qui s'y refusent, ils peuvent éviter. Voilà l'affiche électorale de M. Jean-Marie Le Pen.
[Lien supprimé le 25/04/2007 : ça m'attire beaucoup de visites : une vingtaine par jour. Je ne sais pas pourquoi suite à des recherches google]

Ca n'a pas fait trop mal ?

Bon recliquez et maintenez la fenêtre ouverte le temps de lire la suite de mes légendaires bêtises.

Que remarquons nous en premier ?

Un : le chef est grand.
Deux : il y a une beurette (je l'appelle comme ça sans la moindre méchanceté. J'aurais pu dire une jeune femme d'origine maghrébine, mais ça aurait été raciste).
Trois : le type de droite à l'air d'un plouc.

Nous allons maintenant étudier chacun des personnages. Attention, je ne me moque pas d'eux en tant que personnes, uniquement du rôle qu'ils jouent sur la photo, probablement faites par des sociétés spécialisées. Tout y est prévu, y compris les fringues des braves gens.

Commençons par la gauche. C'est une façon de parler, je pensais à la gauche de la photo.

La jeune dame : probablement employée de bureau, peut-être cadre ou assistante de direction. Je n'ai rien contre les assistantes de direction.

Je m'égare déjà.

La dame en question est mal fringuée. On s'en fout. Mais pourquoi ? Pourquoi avoir choisi cette horrible paire de chaussures rougeâtres ?

La dame à côté est une beurette. Elle sourit, on voit son ventre, elle a un jean taille basse. Pourquoi ? Que vont en penser les électeurs traditionnels du FN ?

Juste à côté, il a un gamin. Soit.

De l'autre côté du chef (qu'est-ce qu'il est grand !), nous avons une dame relativement âgée, déguisée en vieille bourgeoise, qui regarde le chef avec amour. Finalement, le budget fringue au FN semble limité.

A côté, un jeune cadre bien habillé, mais avec un costar trop grand. Regardez le bas du pantalon. Il sourit aussi et est bien coiffé.

A droite, enfin, un type sans age. Habillé comme un plouc, disais-je, que même dans les bistros de Bicêtre, on se foutrait de sa gueule.

Cette affiche politique, elle a été faite dans les années 80 ? Le FN n’a pas de budget « costume » ?

Complément tardif :

J’étais content ce matin après avoir reçu par mail le lien sur l’affiche. Enfin une bonne idée… Je prépare le billet pour relecture ultérieure. Je croyais avoir fait un billet sur un thème original.

Pan ! Une page dans Le Parisien sur les affiches pour la campagne présidentielle. On y voit d’ailleurs une nouvelle affiche avec la beurette en question. Cette affiche nous montre que la beurette a une culotte rouge. Ou un string rouge… mais on ne va pas reprocher au FN ce manque de précision.

Il fallait que ça tombe sur moi !


Deux billets pour le prix d’un ce matin. C’est que la lecture de la presse apporte son flot d’informations… après la rédaction du billet officiel.

On a tous vu dans la presse ces derniers jours que M. Jean-Pierre Chevènement se retire de la course à la présidentielle et soutient Ségolène Royal. Tout ça se fait en l’échange de 10 circonscriptions.

Hé bien ! Ca tombe sur moi. La circonscription où se trouve le Kremlin Bicêtre, la 10ème du Val de Marne est une des circonscriptions du lot. M. Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre, ancien Secrétaire Général du MDC, vice président du Conseil Régional et dont au sujet duquel j’ai serré la main samedi, ce que je disais dans mon billet d’hier, sera le candidat commun MRC-PS.

Or la circonscription était tenue par député communiste, M. Jean-Claude Lefort, un des derniers. Je considère que la présence de coco à l’Assemblée Nationale est nécessaire pour rappeler à ces Messieurs Dames qu’il y a un peuple en France.

Il y a quelques temps, le PS avait désigné Mme Ségolène Royal comme candidat à la présidentielle. Je m’étais dit (et je l’avais écrit dans le blog) : « Pourquoi pas ? Allons-y ! Pendant que nous soutiendrons Ségolène, nous ne serons pas au bistro. Quoique. ». Si je parle de moi à la première personne du pluriel, ce n’est pas par prétention, c’est une conséquence de ma corpulence exacerbée.

J’étais prêt pour le premier tour. Je fais partie des gugusses qui ont préféré aller à la pêche le 21 avril 2002. Je m’étais aussi dit : « ne recommençons pas en 2007 »…

Si la circonscription du KB est dans le lot de 10, ça veut dire que ces politiciens compétents la jugent gagnable. C’est-à-dire qu’un parti de gauche peut la piquer à un autre parti de gauche. On est bien…

Pour qui vais-je donc pouvoir voter ? Lefort ou Laurent ? A moins que Lefort donne sa place à M. Alain Desmarest au premier tour.

C’est incroyable ! J’ai réussi à placer cet excellent jeu de mot sans faire exprès.

M. Desmarest est notre Conseiller Général, vice président du Conseil Général et est très sympathique.

Je n’ai pas fini de me poser des questions.

11 décembre 2006

Ministère de langue de bois

M. Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir mettre en place un ministère de l’immigration. Ceci est un blog politique. Je me dois de donner mon avis.

Le problème c’est que je n’en ai pas.

M. Filaplomb, collaborateur du Candidat Nicolas Dublog et spécialiste de la création de ministères divers a été contacté par mon service de presse à Orange. Mais il était en train de tester sa future directrice de cabinet pour quand il sera ministre.

Je pense que nous avons déjà à un Ministre des Affaires Etrangères, un Ministre délégué aux Affaires Européennes, un Ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, un Ministre délégué au Commerce Extérieur, un Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, un Ministre délégué aux Collectivités Territoriales, un Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, un Ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des Chances et un Ministre délégué au Tourisme.

Je ne plaisante pas, j’ai sous les yeux le site du Premier Ministre qui donne la liste de tous les ministères. Ceci était un extrait avec ceux qui pourraient s’occuper de l’immigration. Je ne raconte pas que des bêtises : par exemple, on parle de droit de vote aux élections locales pour les immigrés, c’est bien au ministère en charge des collectivités locales de s’en occuper. De même, tous les immigrés qui viennent chez vous viennent aussi pour visiter la tour Eiffel, il est juste que le ministre du tourisme soit concerné.

Je crois que M. Sarkozy voulait parler d’un ministère délégué à Coordonner ceux qui s’Occupent de l’Immigration dans notre Territoire. J’en profite pour mettre un joli acronyme qui fera plaisir à M. Sevran qui se fait une spécialisation dans le COIT des noirs. Ce n’est pas la moitié d’un con, Sevran, même s’il est moins gros que Georges Frêche.

D’ailleurs, tant qu’à faire, il faudrait un ministère en charge des personnalités publiques qui disent des bêtises, mais ce n’est pas le sujet du billet. Quoi que notre nouveau ministre de l’immigration pourrait aussi s’occuper des excuses envers les populations qui ne sont pas d’origine vraiment celtique. Je vais trouver un nouvel acronyme, mais pas aujourd’hui.

Vous me connaissez, j’aime bien parsemer mes billets de chiffres divers. Là M. Sarkozy a annoncé ce matin qu’en 2006, 24000 personnes auront été éjectées du territoire. A peu près la population du Kremlin Bicêtre. Puis c’est pratique, le Kremlin Bicêtre est près d’Orly, mais je me demande si je ne suis pas en train de parler de n’importe quoi : on ne va pas expulser Bicêtre. Il y a assez du vieux Jacques qui s’est fait expulsé de plusieurs bistros de Bicêtre.

Ces 24000, il serait intéressant de les comparer à quelque chose de plus sérieux que Bicêtre. Quoi que. Bicêtre est très sérieux. Je ai croisé le maire de Bicêtre samedi sur le marché de Noël, il m’a serré la main et m’a dit « Bonjour Monsieur », ce qui est normal. S’il m’avait dit « Bonjour Madame », ça m’aurait gâché mon samedi.

J’ai la réputation auto-attribuée de faire des billets très documentés. Je vais aller voir sur le site du ministère le dossier sorti à l’occasion de la conférence de presse de M. Sarkozy.

Je ne vais pas vous faire une analyse complète du dossier de presse. J’ai tout lu, allez-y aussi.

Extrait : « Une femme européenne a, en moyenne, 1,5 enfant. Une femme africaine en a 5,2. » Pour la rédaction, il aurait du se faire aider de Sevran ! Ca aurait été plus rigolo.

La politique fiscale du candidat Nicolas

Vous autres qui me connaissez l’avez compris. Vous autres qui ne me connaissez pas vous vous en foutez. Mon précédent billet n’était qu’une information délivrée scientifiquement pour ouvrir vos esprits avant de vous présenter la politique fiscale qui sera la mienne quand je serais président.

Car je serais président, mon collègue Jean-Paul qui me lit me l’a confirmé, puisqu’il me dit « Monsieur Le Président » à chaque fois qu’il m’envoie un mail pour le boulot. Même que mon collègue Francis se demande si Jean-Paul n’a pas pété une durite, car Francis est aussi destinataire des mails. Ceci est un aparté : ne mélangeons pas les conneries sur les blogs et le travail. N’est-ce pas Jean-Paul ?

Mais, avant de vous parler de politique fiscale, je vais vous parler aménagement du territoire. Voilà.

Aménagement du territoire

Pourquoi j’en parle ? Parce que par la suite, je vais supprimer toutes les niches fiscales sauf certaines qui concernent l’aménagement du territoire. Car c’est vachement important. Ceci est un billet sérieux. Le premier et le dernier. Ceux qui sont venus là pour déconner peuvent débrancher le PC.

Il a eu beaucoup d’articles dans la presse et les blogs sur les violences dans les banlieues. Mais, à ma connaissance, pas un seul n’a parlé de la cause de ces violences. Proclamons-le haut et fort, s’il y a de la violence dans les banlieues, c’est d’abord parce qu’il y a des banlieues.

Nous avons la moitié de la population qui vit dans des immeubles pourris, le tiers de cette moitié étant dans la banlieue parisienne. Complètement déshumanisé, le tiers qui fait un sixième. Ceci est un billet mathématique. Je résume : on passe des heures dans les transports en commun, on ne parle pas à ses voisins, on passe son samedi matin à faire des courses dans les supermarchés de grande banlieue, bref, on s’emmerde.

Il faut donc supprimer cet entassement. Ce n’est que par la politique fiscale qu’on pourra le faire. Si le PDG de Total décide de monter son siège social à Loudéac, à Trégastel ou à Camors, il mérite une réduction d’impôt.

Politique fiscale

Ci-dessous, vous trouverez un tas de jolies mesures. Le but du jeu est de tout modifier mais de ne pas changer le montant global de prélèvement.

Niches fiscales

Comme je l’annonçais précédemment, nous allons supprimer toutes les niches fiscales sauf celles qui concernent l’aménagement du territoire. Le montant de l’impôt sur les bénéfices sera inversement proportionnel à l’éloignement de l’activité de la société par rapport aux grandes villes.

Parmi les niches fiscales, la première qui me vient à l’esprit est la loi Robien, qui permet d’investir à moindre frais dans des logements locatifs. Je résume : les réductions d’impôt et les loyers perçus permettent de payer l’acquisition… sans verser un sou.

Cette mesure est très bien dans la mesure où elle permet de financer des logements… mais elle a un gros travers : elle permet aux gens riches de s’enrichir encore plus sur le dos du contribuable. C’est absolument scandaleux. Je le sais, j’ai bien étudié la question pour placer mes propres sous. C’est tellement immoral que j’y ai renoncé par principe. Je résume : il suffit de signer un papier, des agences spécialisés se chargent de tout, vous envoie les déclarations à faire au fisc, … Au bout de 9 ans, vous êtes propriétaire d’un logement à 2 ou 300 000 euros entièrement payé par un locataire qui, lui, a du mal à joindre les deux bouts.

Répugnants. Je vous disais l’autre jour que je n’avais aucun scrupule à placer mes sous en bourses. Là, j’ai eu des scrupules.

Donc on supprime les niches fiscales. De toute manière, ça ne profite qu’aux riches. Niche est l’anagramme de chien. Riche est l’anagramme de …

Impôts sur le revenu

Cet impôt sera massivement augmenté.

Petit 1 : tous les Français le paieront. C’est son problème actuel, je ne sais pas si la moitié des Français le payent : donc l’autre moitié ne sais pas qu’elle paye des impôts et que d’envoyer ses gosses à l’école ça coûte des sous à la société. Disons un minimum de 500 euros par an. Ca peut paraître beaucoup, mais les mesures que j’annonce par la suite permettront d’augmenter les revenus des salariés. Reste les non salariés. Nous allons augmenter le RMI et autres trucs de 40 euros par mois.

C’est con, mais c’est une question de principe.

Petit 2 : j’en parlais dans la première version du programme. Nous allons graver dans la constitution la progressivité des impôts et nous allons l’accroitre en remplaçant le système des tranches qui a fait son temps par un système proportionnel au carré des revenus. Les mathématiciens me comprendront. On va plafonner ça à 50% des revenus, histoire de ne pas se fâcher avec les riches rubiconds.

Un truc du type : y = min(max(ax2 + bx + c ; 0,5x) ; 500) où y est l’impôt et x le revenu et max et min les fonctions mathématiques sous Excel… Quelqu’un peut-il me calculer le a, le b et le c pour qu’en gros avec 2500 euros par mois on paye 10% d’impôts, 3500, 20%...

C’est quoi cette connerie de faire des équations où il faut calculer le a, le b et le c ?

Petit 3 : nous allons refuser le prélèvement à la source et nous allons inclure la CSG dans l’impôt sur le revenu. Payer ses impôts doit être un acte citoyen.

Petit 4 : nous allons rendre obligatoire la mensualisation et le prélèvement automatique. J’en ai marre des gugusses qui se vantent encore de payer par tiers alors que ça date d’une autre époque.

Petit 5 : nous allons réformer les avantages liés aux « parts » qui datent d’une politique nataliste d’une autre époque. Qu’un type avec deux gamins qui gagne 2000 euros par mois paye moins d’impôt qu’un type sans gamin, c’est normal. Par contre, qu’un type qui gagne 4000 euros par mois dispose des mêmes avantages : non.

D’autant que je n’ai pas d’enfants.

TVA :

Nous n’allons pas y toucher, à part une modeste augmentation de 0,4% pour la rendre calculable de tête.

La TVA est un impôt injuste dans la mesure où elle est payée par tous et très juste car elle s’applique aussi aux achats faits en France par les étrangers. Donc nous n’allons pas entrer dans une polémique stérile.

Par contre, dorénavant tous les prix seront affichés hors taxe. Il faut que les gens sachent compter et sachent qu’ils payent des impôts, ce que je crois avoir déjà dit. Un peu de calcul mental ne nuit pas…

Impôts sur les sociétés :

Petit 1 : nous allons l’augmenter tout en mettant un place un mécanisme d’incitation pour l’aménagement du territoire tel que j’ai évoqué ci-dessus, mais plus élaboré et très compliqué. Par exemple, une boîte qui exporte beaucoup et ramène du pognon en France peut légitimement s’installer dans une grosse ville parce qu’il y a des aéroports.

Petit 2 : nous allons supprimer tous les mécanismes qui permettent aux particuliers de créer des sociétés (SCI) pour payer moins d’impôts.

Charges sociales :

Les charges sociales (salariales et patronales) seront revues comme je l’avais indiqué dans le programme.

Ce qui est lié à santé : les patrons paieront la sécu pour leurs salariés. Les salariés ne paieront plus. L’état aura en charge la santé des non salariés.

Ce qui est lié à la retraite : ça sera entièrement pris sur la part salariale du salaire. Il faut bien faire plaisir de temps en temps aux patrons. Mais en contrepartie, les salaires seront automatiquement augmentés…

Ce qui est lié au chômage : dans le temps, il y avait 2 ou 300 000 chômeurs en France. Le chômage était considéré comme une assurance. Ce temps-là est révolu. En plus, les patrons qui embauchent n’ont pas à payer pour le chômage ! Le chômage sera donc à la charge du budget de l’état.

Impôts locaux :

Je ne sais pas et ce billet est déjà assez long. C’est peut-être le plus long, mais j’ai la flemme de résumer.

08 décembre 2006

Les ressources de l'état aimablement comparées entre la France et les collègues de l'OCDE schématisées allègrement sous ce titre ridicule



J’aime bien mettre des jolis graphiques dans les billets. Celui-ci est très compliqué. Je vais vous expliquer.

J’en suis le digne hauteur (1,77 m). Les chiffres sont tirés d’un magnifique rapport parlementaire de Mme Chantal Brunel. C’est tout ce que j’ai tiré cette nuit.

C’est un rapport sur les délocalisations fait par des députés de droite. La conclusion est donc qui faut diminuer les charges des entreprises et les impôts des riches, supprimer les 35 heures et, dans la mesure du possible, rétablir l’esclavage. Je vous laisse le lire.

C’est vachement compliqué à expliquer un graphique comme ça. Le rectangle de gauche représente la France, celui de droite l’OCDE. Vous ne savez pas ce que c’est que l’OCDE. C’est pas grave. C’est un truc qui regroupe les pays con du pognon. Ils font des rapports et sortent des chiffres. Je vous mets un lien sur les dernières annonces.

Ca répartit les revenus de l’état et autres collectivités diverses et variées selon leur type : impôts sur le revenu, cotisations sociales, TVA, …Appelons ça comme Madame Brunel : recettes fiscales tirées des principaux impôts, en pourcentage du montant total des recettes fiscales en 2002.

Nous avons de haut en bas :
En mauve moche : les taxes sur la consommation (dont la TVA).
En bleu clair : les impôts sur le patrimoine.
En jaune pisseux : les impôts sur le travail (cotisations sociales).
En mauve moins moche et plus clair : les impôts sur les bénéfices des sociétés.
En bleu inqualifiable : les impôts sur le revenu.

Fainéants comme vous êtes, vous vous attendez à ce que je fasse une déduction et que je rédige une jolie conclusion plutôt que de les faire vous-mêmes. Déjà que je vous fournis des chiffres que vous n’avez pas eu le courage d’aller chercher. Déjà que je vous présente ça sous la forme d’un schéma avec pleins de couleurs, …

Et bien non !

Je passe directement à l’étape suivante qui est bien naturellement de taper sur la droite.

Pour lutter contre les délocalisations, le déplacement des sièges sociaux à l’étranger, … la droite prône de diminuer l’impôt sur le bénéfice des sociétés afin d’aligner la fiscalité entre les différents pays.

Premier exercice pratique : au vu de ce schéma, pensez-vous que cette mesure soit cohérente, efficace et crédible ?
Première question subsidiaire : à qui profite le crime ?

La baisse de l’impôt sur le revenu était une priorité du programme de gouvernement de l’UMP en 2002 et un peu mis en œuvre surtout pour les tranches hautes. Même dans le projet de budget pour 2007, le gouvernement met en place un plafonnement des impôts, maintient les niches fiscales promises à suppression et réforme tout le système pour baisser la tranche maximum. Tout ceci pour augmenter la consommation.

Deuxième exercice pratique : au vu de ce schéma, pensez-vous que cette mesure soit cohérente, efficace et crédible ?
Deuxième question subsidiaire : à qui profite le crime ?

A part ça, quand vous aurez finis de lire mes bêtises :
http://soumission.sociale.over-blog.com/article-4829821.html