En politique, l'important, c'est d'être d'accord avec le patron de bistro d'autant que son métier consiste essentiellement à taire ses désaccords avec les clients.
30 avril 2007
10 bonnes raisons de voter pour Ségolène Royal
2 – elle a des beaux tailleurs.
3 – contrairement à d’autres, on la voit bien représenter la France (c’est-à-dire : nous) à l’étranger.
4 – sa politique est cohérente, elle propose un vrai projet de société pour le pays.
5 – pour se faire, elle propose de rassembler les Français et pas de les opposer un à un.
6 – si elle est élue, ça ne sera pas l’autre qui sera élu (et ce n’est pas la moindre des raisons, chers amis indécis).
7 – elle est entourée d’une équipe solide et n’hésitera pas à aller prendre des compétences ailleurs contrairement à d’autres qui sont entourés uniquement de sortants.
8 – elle est bien coiffée.
9 – elle ne veut pas aller contre le peuple en imposant un mini-traité issu du traité qui a été refusé au referendum.
10 – rien que son élection permettra de ne pas concentrer l’ensemble des pouvoirs sur un seul parti, donc un seul homme, proche de la haute finance, notamment de la plupart des patrons de presse. Ce qui voudrait dire la fin de la démocratie, c’est d’ailleurs ce qu’on est en train de voir !
10 bonnes raisons pour ne pas voter pour Nicolas Sarkozy
2 – il a calqué ses méthodes politiques sur les anciens dirigeants communistes : il n’a aucune objectivité et mange les enfants.
3 – il est président du Conseil Général et on préfère les présidentes de Conseils Régionaux.
4 – il n’a pas un joli costard et on préfère les tailleurs blancs et rouge.
5 – il a changé.
6 – il n’a pas changé.
7 – son nom inspire à tricher au scrabble.
8 – le dimanche 6 on préfère aller à la pêche.
9 – il tient des propos visant à diviser les Français entre eux et tient des propos haineux pendant la campagne.
10 – ses propositions économiques sont mauvaises.
Nicolas Sarkozy : "Ca se corse"
A six jours du deuxième tour, Nicolas Sarkozy continue à dire n'importe quoi pour gagner...
Mais il a bien raison. Les gens continuent à l'écouter et à le croire, même quand c'est si gros. Et en gros, je m'y connais.
29 avril 2007
Convaincre
Nous étions 4, de 41 à 44 ans (c’était moi le plus jeune !). Les propos ont dérivé sur nos opinions personnelles. Personne n’ignore les miennes bien qu’il soit très rare que nous parlions politique au boulot.
Une personne était probablement de mon avis mais elle ne s’est pas exprimée. Les deux autres ont indiqué avoir voter pour François Bayrou. C’est normal ! Ce n’est pas un sondage officiel, mais dans « mon milieu » un 50/50 entre Royal et Bayrou est logique !
Les deux ont avoué qu’elles étaient bien ennuyées pour le deuxième tour.
On a poussé la discussion et à un moment je leur ai cité un extrait du discours de Nicolas Sarkozy à Nice : « Je suis de ceux qui pensent que la France n’a pas à rougir de son histoire. Elle n’a pas commis de génocide. Elle n’a pas inventé la solution finale ».
Elles ne savaient pas.
Je leur ai parlé de la narration par Michel Onfray de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy.
Elles ne savaient pas.
Nous avons abordé les coûts des projets de campagne. Je leur ai décrit la polémique d’il y a quelques mois. Ils ne savaient pas que le programme de Nicolas Sarkozy avait un coût et elles ne se doutaient pas que les baisses de prélèvements obligatoires promises par Nicolas Sarkozy avaient un coût de l’ordre de 70 milliards et que les estimations de chiffrage étaient montés à plus de 110 milliards… .
Je ne veux pas rouvrir la polémique ici. Je ne veux juste que certaines personnes (des cadres de 40 ans) n’en ont jamais entendu parler.
Elles ne savaient pas.
Comme toutes ces personnes qui hier ou avant-hier ont vu le gros titre « nouvelle baisse du chômage » et n’ont pas lu le détail de l’article où il est rappelé que les chiffres font polémique et que même Eurostat a critiqué le gouvernement Français.
Puis-je reprocher à mes collègues de ne pas être au courant des détails, des dessous, de la campagne ?
Non ! Je suis célibataire, j’ai deux fois 15 minutes de transport par jour. Elles sont mères de familles et ont deux fois 45 minutes de transport. Ca ne laisse pas le temps de faire une revue de presse par internet, de traîner un peu sur les blogs, de lire des trucs.
Mais j’étais loin de me douter combien « je suis dans la campagne » et d’autres ne s’y impliquent qu’à moitié !
Je vais donc m’empresser de leur diffuser une série de lien à étudier d’urgence (pendant les heures de boulot : à la maison, il n’y a pas le temps). Si j'arrive à convaincre ces deux personnes...
Faites en autant !
28 avril 2007
Le candidat Nicolas Dublog pour le rassemblement
La rédaction
Mes chers compatriotes, mes bien chères sœurs, mes bien chers frères et tutti quanti.
Mon ancien collègue, François Bayrou a annoncé la création d’un nouveau parti politique à l’acronyme ridicule à se demander s’il n’est pas au centre des… risées !
Soyons sérieux !
Ce qu’il y a de bien dans cette période d’incertitude, c’est que tous ceux qui n’adhèrent pas à la droite dure de Nicolas Bayrou dont l’adhésion des propos Lepeniste a permis de faire un bon score se posent des questions. La droite républicaine, ils appellent ça ! Elle est belle la république !
Nous n’y sommes plus !
Vous le savez, afin de ne pas interférer dans le déroulement de la campagne, le 28 mars, j’ai retiré ma candidature. J’appelle maintenant au rassemblement de toutes les forces de progrès qui veulent un projet pour la France qui n’oppose pas les Français entre eux, qui refuse la droitisation à outrance des rapports humains ! Ou inhumains !
Pour ce rassemblement, je ne demande rien pour moi ! Pas le moindre poste ministériel, pas la moindre circonscription ! Rien ! Ou alors un truc avec pas trop de boulot, mais des avantages pécuniaires et l’occasion de raconter des bêtises à la radio. Je ne sais pas. Président du FMI ? Secrétaire général du Conseil Administratif Supérieur des Anciens Nourris Individuellement au Sein ?
Je m’adresse à mon auditoire préféré.
Premièrement, les gens de la gauche de la gauche qui constatent leur échec (tout relatif : ils font un score égal à celui de Jean-Marie Le Pen), mais se demandent s’ils doivent persister aux gouvernements menés par le PS.
Deuxièmement, les gens de la gauche socialiste qui constatent leur bon score mais pensent qu’il y a de la marge avant de vaincre tout en constatant un bon espoir d’une nouvelle force politique qui pourrait permettre de retrouver le pouvoir tout en craignant de devoir abandonner des idées de gauche.
Troisièmement, les gens du centre (qui n’ont pas encore choisi Nicolas Sarkozy) se demandent s’il est bien raisonnable de travailler avec le PS.
Beaucoup constatent une refondation de la politique en France vers un bipartisme. Il est composé d’une droite dure et d’un PS qui ne peut plus gouverner tout seul. Au milieu de ça, il y a l’UDF, parti historiquement à droite mais dont une partie ne peut voir cette droite dure : ce n’est pas en passant les bornes du populisme qu’on créera cette France réconciliée et qu’on repartira vers le progrès.
Ils observent la gauche, voient bien qu’il y a des gens qui ne représentent plus l’œil de Moscou ! Ils voient bien qu’il y a d’excellents économistes, des personnalités qui ont occupé des fonctions très hautes, dont on ne peut pas remettre en cause leur vision « sociale-libérale » de la société. Je pense évidemment à Delors, à DSK, mais aussi à d’anciens « révolutionnaires » comme Cohn-Bendit ou d’autres trublions comme Kouchner.
Peut-être les pensent-ils égarés là par mégarde ? Peut-être tout simplement, n’ont-ils pas la bonne vision du socialisme, qu’ils regardent trop les mesures phares, type 35 heures et pas assez le reste ? Peut-être voient-ils des mesures de gauche comme idéologique alors qu’elles sont tout simplement pragmatiques ?
Les emplois-tremplins emplois-jeunes ? La mesure même du bon sens ! D’ailleurs comment explique-t-on la seule résorption du chômage par le gouvernement actuel depuis 18 mois ? Les emplois aidés (et les traficotages de listes). Tout simplement parce que le monde évolue ! Il faut des gens dans les mairies pour traiter des nouvelles normes de recyclage, il faut des gens pour s’occuper des gamins dans les cours de récré, il faut du monde pour s’occuper des vieux (ou les occuper !) dans les MAPAD…
Vous êtes tentés par les mesures libérales de Nicolas Sarkozy. Tiens ! Une bonne idée ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. Par contre, personne ne m’a jamais dit qui ! Les 200 000 dans les services administratifs dépendant des finances ? On va peut-être les réduire à 50 000 en vingt ans… Calculez vite-fait le pourcentage d’économie pour l’état : 5 milliards par an dans 20 ans ? Sur un déficit total de 30 ou 40 milliards aujourd'hui ! Une paille ! Surtout qu’on sait que des boulots sont à créer ailleurs, dans la police, la recherche, la justice, l’éducation, la petite enfance, le quatrième âge !
Ne soient pas effrayés par le mot « socialiste » qui figure dans le nom du parti d’en face, qu’on vous a appris à haïr et à craindre parce que vous ou vos parents ont connu l’époque les atrocités des dictatures de l’est !
S’il faut créer un nouveau parti du centre, qu’il le fasse, François Bayrou !
Nous, créons un rassemblement l’ouverture, de la tolérance, du progrès social, des libertés ! Ne l’appelons pas Union pour un Mouvement Populaire car de populaire à populiste il n’y a qu’un pas.
Appelons-le Union Nationale et Internationale pour une Organisation Neutre des Partis de Rassemblement pour une Organisation de Gestion Raisonnable d’un Etat Sérieux.
Je m’adresse aussi aux personnalités de l’UMP dont l’intégrité ne fait aucun doute. Je pense à ces figures historiques, je ne vais n’en citer qu’une : Madame Simone Veil ! Vous qui avez été une des premières, sous la houlette de Messieurs Valéry Giscard d’Estain et Jacques Chirac, à défendre une grande idée progressiste de la cinquième république, que faites-vous dans cette galère !
Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas piffer François Bayrou que le centre n’est plus le centre. Ce n’est pas parce que le centre a connu des heures de gloire quand il était avec la droite qu’il n’est plus le centre ! Qu’en est-il resté ? La popularité de Raymond Barre en 1988 ? Trois ministères de temps en temps ?
Qu’allez vous faire avec un type qui se demande encore si l’homosexualité est génétique, qui insulte les peuples voisins ?
27 avril 2007
La mite au logis
Ségolène Royal et François Bayrou débattrons en Pologne
Il a raison Jack ! On n’est pas en Pologne.
N.B. : Désolé pour ce court billet contre Nicolas Sarkozy ! Je devrais en faire plus, mais comme je l’ai dit, mon PC à la maison est HS. Il me faudrait donc venir au boulot à 7h pour rédiger un truc…
Edit : Appel à un débat.
26 avril 2007
Faut-il une nouvelle raison pour ne pas voter pour Nicolas Sarkozy
Amis libéraux pouvez-vous objectivement voter pour Nicolas Sarkozy ?
Au minimum une abstention ou un vote blanc est possible.
Vous pouvez aussi voter pour François Bayrou mais le bulletin devrait être considéré comme nul.
Vous pouvez surtout voter pour Ségolène Royal.
Bayrou Premier Ministre !
A propos de sondages, la course est repartie !
Bref, on parle de François Bayrou et des scores possibles au deuxième tour.
On oublie de parler du populisme de Nicolas Sarkozy... Il continue à annoncer pouvoir résoudre le chômage en 5 ans tout en montant les travailleurs contre les chômeurs.
Comme toujours on monte les uns contre les autres.
25 avril 2007
Les copains : Tous Sauf l'état UMP !
Les lecteurs de mon autre blog savent l’attachement que j’ai à mes copains du Kremlin-Bicêtre et aux quelques heures que nous pouvons passer ensemble à refaire le monde. Eric, blogueur voisin, est venu plusieurs fois. La première, il en a fait un billet.
Avec les élections qui approchent et en l’absence de clubs Français en coupe d’Europe, de coupe du monde ou de réel suspense pour le Championnat de France (à part l’éventuelle relégation du PSG), le seul sujet de discussion possible est la politique.
Je ne crois pas par à l’importance des blogs dans la politique, mais à celle des bistros, oui ! Ainsi, j’ai convaincu un ou deux copains de gauche à voter pour Ségolène Royal plutôt que François Bayrou et un ou deux copains de droite à voter pour ce dernier plutôt que pour Nicolas Sarkozy. Ainsi, je ne dois rien à François Bayrou !
Comme ceux de gauche, mes copains de droite sont de très bons copains, un depuis plus de dix ans, l’autre depuis cinq. Au bistro, on se lie avec tout le monde ! J’ai très souvent évoqué la politique avec eux et nous respectons nos opinions respectives.
Le premier croit beaucoup au travail. Seul le travail permet de faire marcher la machine économique et peut permettre à un jeune de s’en sortir. Moi, j’ai du mal à voir le travail comme une valeur, mais plutôt comme un emmerdement nécessaire pour contribuer à l’avancée de la société et la seule manière honnête de gagner sa vie !
Le deuxième a une position beaucoup plus libérale et est opposé à l’assistanat (ce qui me fait bien rire, il a été cinq ans au RMI parce qu’il a été viré par son employeur à 55 ans). Il est profondément libéral et ne limite pas cet aspect à la vie économique.
Ils sont d’accord avec moi un point : Nicolas Sarkozy a franchi à plusieurs fois une ligne jaune, avec ses propos sur les homosexuels, sur l’identité nationale, … Le truc qui m’a le plus choqué, et je l’ai déjà écrit ici plusieurs fois, c’est qu’en il a dit un truc du type « nous n’avons pas à rougir de notre passé, nous n’avons pas inventé la solution finale ».
La stratégie a marché : les électeurs de Jean-Marie Le Pen sont « revenus » chez Nicolas Sarkozy. Mais au titre de combien de dérapage ? Guy Birenbaum nous fait un beau billet sur le sujet hier. Mais c’est un des commentaires de Sébastien Fontenelle que je vais reprendre : « j'aimerais qu'on inverse le truc, un jour.Que les braves gens qui nous disent que Sarko n'est pas Le Pen détaillent un peu le raisonnement, et nous disent où / en quoi ils seraient si foncièrement différents.Parce que bon, c'est un peu à la portée de n'importe qui de répéter que la Terre est plate, mais le moment arrive où il faut quand même documenter un peu le truc.Si je peux me permettre. »
On nous dit qu’il ne faut pas diaboliser Nicolas Sarkozy parce que ça joue en sa faveur. Je ne sais pas. Toujours est-il que je me donne deux petites semaines pour convaincre mes potes de qui est le personnage ! Juste leur rappeler quelques épisodes, leur rappeler qu’il est proche du patronat, que son programme économique est mauvais, car il favorise la concentration du patrimoine. Qu’il est mensonger ! Quand il plafonne les impôts sur le revenu, ce n’est pas les charges sur le travail qu’il diminue mais un impôt sur les revenus.
Leur rappeler qu’aujourd’hui encore un juge réputé est nommé procureur à Nanterre contre l’avis du Conseil Supérieur de la Magistrature. Il y a dix ans, nous avions l’état RPR. Maintenant, c’est plus proche de l’état Sarkozy.
Parallèlement, il faut que je montre à mes copains que le projet de Ségolène Royal n’est pas la régression toujours annoncée par les vieux partisans de droite qui s’imaginent encore que les socialistes sont sous la coupe de Moscou. Je n’arriverai pas à les convaincre que les 35 heures sont bonnes pour l’économie mais j’arriverai à détailler le pacte présidentiel pour leur montrer que les mesures annoncées ne sont pas mauvaises !
Je vais leur rappeler que j’ai voté Jacques Chirac au deuxième tour en 2002 parce que je voulais une France pacifiée et qu’ils se sont assez foutu de ma gueule derrière le comptoir parce que je l’ai fait deux fois (ma mère étant absente, elle m’avait fait procuration !). A mon tour de me foutre d’eux s’ils votent pour l’ennemi mais si on peut encore rigoler entre copains au bistro, c’est qu’on est encore une terre de liberté.
Tout simplement, les copains, parce que vous m’avez dit pour le premier tour que vous ne vouliez pas de Nicolas Sarkozy comme Président de la République.
J’ignore ce que dira François Bayrou lors de sa conférence de presse. Il ne peut pas demander à ses électeurs de voter pour l’un ou l’autre candidat. Il ne peut pas refuser l’ouverture qu’il lui est faite, plus par Ségolène Royal que par Nicolas Sarkozy, je trouve. Je l’imagine avec son état major à trouver une petite phrase qui ne sera pas engageante mais très claire, du type : « j’accepte de rencontrer l’un et l’autre et j’accepterai naturellement de travailler avec celui qui aura une vision de la pratique politique proche de la mienne ».
Je ne vais pas avoir l’outrecuidance de lui dire sur mon blog que faire ! Ni la prétention d’ailleurs, d’autant que je me demande si ce n’est pas un pléonasme.
Juste qu’il se rappelle l’arrivée de Jacques Chirac au pouvoir en 1995 : un premier gouvernement d’ouverture qui a duré six mois puis les ministresses virées, le jeune ministre vité. Un seul ministre UDF qui reste à l'Education Nationale !
Ne nous refaites pas ce coup là ! Et n’ignorez pas que l’ouverture prônée par Nicolas Sarkozy sera pareille. Un premier gouvernement élargi, puis en septembre, on fera semblant de découvrir que la situation économique et sociale de la France est mauvaise. Ben oui ! A l’époque, on osera diffuser les vrais chiffres du chômage qu’on nous cache maintenant ! Et hop ! Mise en place d’un nouveau gouvernement avec mission d’appliquer une politique ultralibérale et ultrasécuritaire (ce qui est antagoniste) ! La fin d’un espoir ! 36 mois de blocage de la France, de politique brisant toute croissance, … Puis 18 mois de gouvernement d’ouverture avec une casquette sociale pour nous faire croire à des résultats !
Cinq ans de perdus !
Publicité gratuite : allez juste faire un tour chez Cat qui nous rappelle que la politique de la droite n’est pas celle du progrès.
Test gratuit pour voir si ça marche pour attirer l'audience : ceci est un blog social-démocrate mais il a aussi une tendance démocrate-sociale par contre ce n'est pas un blog scato !
24 avril 2007
Mouillons notre chemise !
Autant dire que je me suis largement planté sauf, peut-être, pour le score de Ségolène Royal ! Pour le score de Nicolas Sarkozy, je me basais sur le fait qu’aucun candidat de la droite n’avait dépassé 21% depuis très longtemps !
Là, 10 de plus ! Chapeau ! C’est incroyable le nombre de personnes qu’il a réussi à mobiliser sur son dos alors qu’il me paraît, à moi, catastrophique.
Il n’empêche que le score est là et qu’il va être difficile à battre !
Il va falloir mouiller sa chemise ! Tous azimuts !
Il y a bien sûr le « Tout Sauf Sarkozy » : on ne veut pas de lui pour présider la France. Pour ma part, je crains en particulier très fort l’effet « pleins pouvoirs ». En maîtrisant l’UMP comme il le fait, c’est toute la base électorale qui est verrouillée ! On ne peut pas avoir que Jean-Louis Debré comme seule opposition !
Il a y ensuite l’Europe. Je suis un Européen convaincu, comme d’ailleurs les trois principaux candidats, mais pour le salut de la démocratie, il ne faut pas une constitution qui ne soit pas validée par le peuple (referendum ou « constituante »). Cette constitution ne serait pas légitime dans la mesure où elle a déjà été refusée par le peuple.
Dans la lignée, il y a ensuite la gauche. Il faut faire une fin de campagne résolument à gauche. Je ne peux pas croire que les électeurs de gauche de 2002, 2004 ou 2005 aient disparu !
Après, il y a l’ouverture. Attention ! Pas le centrisme ! Le projet de l’UDF et celui du PS diffèrent sur le fond mais se rejoignent sur un certain nombre de points, notamment l’évolution de la « gouvernance » de la France, la République, l’Europe, la proportionnelle, … Ségolène Royal doit proposer à François Bayrou (et surtout à ses électeurs !) de la rejoindre dans la refonte de la pratique politique.
Enfin, il y a le projet. Le fameux pacte présidentiel ! J’ai entendu les déclarations de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy dimanche soir. Un seul discours portait sur un projet d’une société meilleure et plus juste.
N.B. : mon PC a rendu l’âme ce matin à 06h50 tapante, la tête de lecture du disque dur s’est effondrée me tirant d’un sommeil bien mérité suite à une soirée d’anniversaire (le mien, merci), sans doute pour me rappeler, d’ailleurs, que je m’étais promis de le remplacer à cette occasion. Donc très peu de blogage pendant les 15 prochains jours ce qui est bien dommage.
23 avril 2007
Trente
Même à Loudéac, les gens votent n’importe comment. Heureusement qu’au Kremlin-Bicêtre, on est plus sérieux.
22 avril 2007
Sondage interdit
21 avril 2007
Ségolène Royal ! Le reste n'a aucun intérêt !
Voilà ! Désolé pour la couleur, je l'ai piquée chez Filaplomb !
Je n'ai pas le droit de diffuser des sondages (allez voir sur le site de Reuters) mais au quatrième top, il n'y avait qu'un point entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
Admettez quand même que Ségolène Royal en tête au premier tour, ça aurait de la gueule ! La baffe pour l'imposture de François Bayrou et les propos nauséabonds de l'autre, là, le Nicolas Sarkozy !
La réabilitation des valeurs de gauche ! La vraie vie, loin du CAC 40 et proche de nos gamelles ! Nicolas Sarkozy a voulu réduire la solidarité à l'assistanat ! Crions-le haut et fort : ce n'est pas de ce monde là dont nous voulons !
Camarade ! Tu te prépares à voter pour François Bayrou sous prétexte qu'il incarne les valeurs de gauche : tu es con. Celà dit sans méchanceté ! Dépêche toi de voter pour Olivier Besancenot si tu ne veux pas voter pour Ségolène Royal ! Un total des voix de gauche à 45% aurait aussi de la gueule !
Camarade ! Tu te prépares à voter pour Olivier Besancenot sous prétexte que Ségolène Royal n'est pas convaincante ! Dépêche toi de voter pour elle, il s'agit de porter la gauche au pouvoir, pas de choisir ton partenaire à la belote !
20 avril 2007
Pour qui vais-je voter ?
Arlette Laguiller :
Bien sympathique mais elle fait la campagne de trop. Totalement ringardisée par ses collègues d’extrême gauche.
Dominique Voynet :
Je l’aime bien mais je me demande si elle est bien faite pour la politique. Par ailleurs, je suis totalement d’accord avec ceux qui pensent que le combat de Nicolas Hulot a été complètement négatif pour l’écologie en la faisant sortir des enjeux politiques.
François Bayrou :
S’il est élu, je ne serai peut-être pas nécessairement mécontent et je crois que ça représentera quelque chose de sérieux auquel je me devrais d’adhérer. Néanmoins, c’est un type de droite, les quelques propositions qu’il fait en matière économique (sur les heures supplémentaires et les 35 heures) sont mauvaises et contreproductive (effet d’aubaine pour les entreprises, …). Par ailleurs, sa candidature est une imposture : on ne peut pas se présenter sans équipe en disant « on verra bien qui veut travailler avec moi ». En outre, le ni gauche ni droite (tel qu’il le présente) n’est pas possible : il y a des choix à faire. Enfin, c’est un type de droite qui se sent pousser des ailes à gauche uniquement pour survivre politiquement.
Frédéric Nihous :
Très sympathique mais… Dans CPNT, il y a le T ! Je n’ai rien contre la chasse et la pêche quand c’est fait intelligent, c'est-à-dire sans destruction des espèces. Je ne vois pas ce qu’il y a de plus mal à tuer une bête en liberté par rapport à une bête « élevée ». Par contre, aucun combat politique ne peut être mené au nom de la tradition. Il y a des traditions très respectables, comme celle que j’ai d’aller boire un coup le soir. Par contre, il ne faut pas oublier que dans certains coins, on pratique l’excision, l’exploitation des castes, le massacre des baleines, … au nom de la tradition.
Jean-Marie Le Pen :
Non ! On ne peut pas voter pour lui. Pas uniquement à cause de ses discours inqualifiables, aussi parce que le programme est mauvais. Franchement à droite.
José Bové :
J’avais beaucoup de sympathie pour lui jusqu’à l’émission 100 minutes pour convaincre. On ne brigue pas la fonction suprême en chemise de jean. C’est con comme argument, mais je me suis dit, ce jour là : « ce type n’a aucun respect ».
Marie-Georges Buffet :
Il est temps que le PCF se trouve un leader jeune et charismatique. Ce n’est pas une critique sur Mme Buffet exclusivement, mais sur la majorité des dirigeants du PCF. Par contre, la disparition du PCF (ou plus exactement d’un grand parti d’extrême gauche) serait une catastrophe.
Nicolas Sarkozy :
Non ! Sa manière de diviser les français est insupportable (travailleurs contre assistés, français contre immigrés, …). Son traitement des valeurs est insupportable (il a réussi remplacer solidarité par assistanat). Son parti politique a tous les pouvoirs en France et lui a tous les pouvoirs sur le parti : c’est extrêmement dangereux. J’en passe. Côté programme, il est totalement contreproductif et assez même antilibéral puisqu’il fait tout pour favoriser la concentration des capitaux. Il ne favorise que les riches et pas du tout l'économie.
Autre point important : il veut faire passer un mini traité européen (un thème quasiment oublié dans la campagne) par voix législative alors que le précédent traité avait été refusé par le peuple. C’est un grave déni de démocratie. N’oublions pas que pour construire l’Europe, il faut lui transférer un minimum de responsabilité, ce qui implique nécessairement une perte de souveraineté (ce qui ne me dérange pas), ce qui ne peut se faire qu’avec l’avis du peuple.
Olivier Besancenot :
Très sympathique et j’espère qu’il fera un beau score afin qu’une vraie force de gauche de la gauche voit le jour. Malheureusement, je ne suis pas d’accord avec beaucoup de ses idées.
Ségolène Royal :
Tiens ! J’ai décidé de m’arrêter à ces 10 personnes (les deux autres sont essentiellement là pour nous faire rigoler) et la dernière place tombe sur Ségolène Royal (à cause de Word, les candidats sont triés par ordre alphabétique sur les prénoms). C’est dommage, j’ai quasiment éclusé mon stock de critiques !
Elle a le meilleur programme et les meilleures propositions à mon sens. La personne ne m’a pas totalement convaincu, mais je n’adhère pas à la plupart des critiques qui lui sont faites dans les blogs (y compris dans les commentaires du mien).
Je vais donc voter pour elle !
Hop ! Aux urnes
Tolérance Zéro !
N.B. : Je publie ce billet vite fait au hasard (mais rigolo : Nicolas Sarkozy affirme vouloir une société tolérante) car mon hébergeur de blog a fait une opération de maintenance et je souhaite en voir les résultats après publication.
19 avril 2007
Non à François Bayrou !
Ce n'est pas une raison de voter pour Nicolas Sarkozy qui accepte de prendre le risque de nous fâcher avec nos amis Allemands en rappelant dans ses discours des pages malheureuses de leur histoire.
Comme on ne peut pas non plus voter pour l'autre qui traite de détail ces pages malheureuses, il ne reste qu'un seul vote intelligent : Ségolène Royal.
Plus qu'un jour ou deux à rigoler avec les sondages
Toujours aussi drôles les sondages, qui arrivent à des conclusions similaires avec des constats différents ou des conclusions différentes avec des constats similaires.
Ici, sur la base d’un sondage BVA des 16 et 17 avril 2007 auprès de 959 personnes, le Nouvel Obs nous annonce : « Le candidat de l'UMP et la socialiste prennent tous deux un point, respectivement à 29% et 25%. Le centriste perd 3 points et tombe à 15% d'intentions de vote au premier tour, selon un sondage BVA. »
Là, TNS-SOFRES nous annonce le contraire : une baisse des deux premiers et une montée des suivants, mais avec des scores similaires pour Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (respectivement 25 et 28,5), ce qui est repris par Le Figaro (1000 personnes les 16 et 17 avril).
Les deux instituts constatent un resserrement de l’écart au second tour, mais par contre avec des scores bien différents (53 – 47 pour BVA, 51 – 49 pour TNS).
N.B. : Le « bien différents » est à relativiser… ça ne fait que 2 points ! Mais dans un cas, on a un écart de 2 points et dans le d’autre de 6 : trois fois plus.
Ipsos est plus mitigé mais donne des résultats très proches : Ségolène Royal : 24,5, Nicolas Sarkozy : 29,5 ! En constatant la baisse de l’une et la montée de l’autre ! (1009 personnes, les 16 et 17 avril). Ipsos donne les mêmes chiffres que BVA au second tour (l’écart augmente alors qu’il baisse pour BVA et TNS).
Ifop pronostique une baisse des deux favoris (28 et 22,5%). 954 personnes, 14 et 16 avril. Pour le deuxième tour, les chiffres sont les mêmes BVA et IPSOS (sans évolution depuis la dernière étude).
CSA (les sondages sont faits les 11 et 12 avril, soit une semaine avant ceux présentés ci-dessus) trouve un écart assez faible entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal (27 – 25), les deux montants. Pour le deuxième tour, ils sont placés à égalités (c’était dans la presse hier ou avant-hier).
LH2 (pdf : 1004 personnes du 13 au 15 avril) voit une baisse des deux favoris (23 – 19) et Nicolas Sarkozy gagnant le deuxième match 51 – 49, l’écart diminuant.
Philippe de Villiers dénonce la corruption des sondages. Dans son interview dans 20 minutes, Ségolène Royal se paye également les sondeurs : « Les électeurs doivent savoir que chaque fois qu'il y a eu un mauvais sondage pour moi, j'ai reçu des propositions des instituts pour réaliser une enquête complémentaire pour en savoir plus sur ma prétendue baisse. Je les ai bien sûr éconduits. »
Vive les chiffres !
18 avril 2007
AFP bof bof
L'AFP oublie les procès en incompétence faits à Ségolène Royal, en absence de projet de François Bayrou, ... le soutien massif de la presse (et des agences ?) dont bénéficie Nicolas Sarkozy depuis cinq ans. Pas Libération ? Ah.
Et voilà un nouveau soutien ! Nicolas Sarkozy est une victime.
""Sarko est humain, c'est quelqu'un qui veut être aimé", confie un membre de son équipe. "Il sait que ce n'est pas possible pendant la campagne, mais il est persuadé qu'élu à l'Elysée, il saura se faire reconnaître et aimer", ajoute-t-il."
Partageons mon avis à le regret de dire qu'il reste un certain travail à mener. Et faut que j'arrête de parler de moi à la troisième personne.
Grrr
Les autres, ce n'est pas la peine de lire, vous en seriez malade pour la journée.
17 avril 2007
18 heures
Pour ma part, je doute que publier l’information avant puisse avoir le moindre impact sur le vote. Les gens qui votent entre 18 heures et 20 heures dans les grandes villes sont ceux qui rentrent tard de week-end ou de vacances : il ne vont pas se précipiter sur le net pour consulter les sondages, ils ont des valises à défaire !
Au fait ! Ca n’a rien à voir mais, c’est quoi cette histoire de premier tour pendant les vacances scolaires à Paris ? Les électeurs qui sont au ski n’auront pas la possibilité d’étudier les professions de foi reçues à la maison entre temps… Déjà que je suis de mauvaise humeur avec le deuxième tour qui a lieu pendant un week-end de quatre jours.
L’impact de la publication anticipée de résultat devrait donc n’avoir aucun impact d’autant que ceux qui veulent l’information l’auront sur les sites étrangers. Gageons que news.google.com la fournira !
Néanmoins, quand on se dit observateur de la vie politique en France et plus particulièrement de cette élection à la Présidence de la République, on pourrait éviter de se vanter de ne pas respecter les lois de cette République.
Si une loi est mauvaise, on milite pour son changement, on ne la viole pas.
Un deuxième tour Bayrou - Royal ?
Plus encore qu'un 21 avril, le rejet de toute la clique médiatico-économico-mafieuse organisée autour du candidat unique à peine soutenu par le président sortant, le rejet de cinq ans de défiance au peuple, d'effets de manche suivis d'inactions retentissantes et d'inégalités sociales criantes voire dangereuses, la mise à l'écart d'une société vouée à l'affrontement pour avoir enfin un second tour digne de ce nom, avec des débats sur le fond et surtout un positionnement clair de l'ensemble de la politique française :
Un second tour Bayrou-Royal, l'un assis sur tous les déçus de l'UMPS et la troisième voie, l'autre sur le socle de la masse de tous les écartés de la société, serait l'occasion pour les deux candidats de se positionner résolument là où ils se trouvent - surtout pour Bayrou - et d'avoir une sortie par le haut d'une campagne illustrée jusqu'alors par la médiocrité affligeante du fond comme de la forme.
Le 22 avril, si les Français votent utiles pour la démocratie, alors il serait fort possible que « l'ironie du sort » soit la sanction de celui qui a voulu gouverner sur des cendres et non sur l'âme de la France.
Résultats dans sept jours.
16 avril 2007
Vous ne pourriez pas le laisser tranquille ?
Il était temps !
Traitement social
Il est mauvais sur tous les domaines, sauf depuis la nomination de Jean-Louis Borloo aux affaires sociales qui a peut-être permis de résorber un peu le chômage : « « Cette amélioration du marché de l'emploi n'est pas due à une amélioration de la conjoncture, tempère Michel Didier : elle résulte surtout du retour en grâce du traitement social du chômage ». Le gouvernement Villepin, nommé en juin 2005, a en effet amorcé un virage en matière de politique de l'emploi avec le plan Borloo, qui renoue avec les emplois aidés de l'ère Jospin. »
Préférons l’original à la copie…
15 avril 2007
Alliance
Bernard Kouchner se joint à Michel Rocard pour prôner un rapprochement du PS avec l’UDF. Qu’en pense-je ? Pour le premier tour, c’est raté, pour le deuxième, ça se fera de force ! Si Nicolas Sarkozy est élu, la question devra être posée sérieusement !
La question n’est pas d’abandonner nos idées de gauche mais tant que le PS restera incapable, s’il le reste, ce dont je ne suis pas sûr, de reprendre la majorité à l’Assemblée Nationale, il restera dans l’opposition.
C’est une évidence et je m’en excuse ! Mais je crois qu’on ne peut pas se complaire dans l’opposition. Si on fait de la politique, c’est pour faire passer ses idées. En l’occurrence nous avons à faire à une radicalisation de l’UMP, ou du moins de son chef, peut-être à l’encontre du souhait de ses militants (j’en connais quelques uns dans les blogs). Il s’agit maintenant de lutter contre cette nouvelle droite dure, démagogique, populiste et pléonastique.
Il s’agit de sauver un modèle social et une France multiculturelle contre une France ultra libérale copiant des modèles qui n’ont jamais fonctionné tout en se repliant sur elle-même dans une France … antilibérale ! Les libertés ne doivent pas concerner que le domaine de la possibilité d’entreprendre mais toutes les facettes de la vie.
Il faut qu’on arrive à réconcilier les Français avec le progrès social, qu’on verrouille ces types qui confondent assistanat à solidarité, qu’on rappelle où est le progrès et la modernité, que l’on convainque les gens qu’une société juste ne peut se bâtir que sur un projet de gauche ! Il faut convaincre les électeurs que l’UMP nous mène droit dans le mur.
Quelle est l’actualité socio-économique de la semaine ? Deux événements : les 8 millions d’euros que récupère Noël Forgeard pour avoir réussi à foutre la merde à Airbus et l’annonce de la fin des caissières dans les supermarchés.
Je ne reviendrai pas sur Forgeard, mais il faudra bien que les gens de droite plutôt que de crier au scandale pour faire joli se rappellent que le libéralisme consiste surtout à faire sortir les talents pas à récompenser les gens qui échouent et qui foutent l’industrie dans le caca. Et que si le contrat de travail de ce monsieur est immoral et contreproductif il faut interdire ce genre de contrats.
Sur les caissières, j’y reviendrai dans un prochain billet dans la semaine, mais on doit conserver en permanence à l’esprit d’une part que le progrès technologiques permettra de plus en plus d’avoir moins de personnel pour rendre les mêmes services et d’autre part que dans l’avenir, dans une carrière professionnelle, il faudra changer plusieurs fois de métier.
Ce sont tous ces changements qu’il faudra encadrer par la politique. Ce n’est pas en hurlant contre l’immigration que l’on luttera contre les abus du libéralisme. Ce n’est pas en baissant les impôts des plus riches que l’on accompagnera les mutations de la société. C’est en ça que le projet de l’UMP est populiste et démagogique : claironner des contrevérités pour supprimer tout débat et toutes propositions.
Alors, s’il faut un rapprochement de la gauche modérée avec la droite modérée au sein d’un centre modéré, pourquoi pas ?
Mais il ne faut pas oublier qu’une alliance ne peut être électorale que s’il s’agit d’éviter le pire. Et là je suis pour. S’il s’agit pour le PS de revenir sur son positionnement politique pour récupérer le pouvoir : non.
14 avril 2007
Micro
C'est un nouveau moyen pour écrire des bêtises dans les blogs sans avoir à bouger les oreilles.
Je vais aussi faire de la publicité pour l'excellent blog de Cat, la
Une dernière page de publicité pour le micro blog d'Eric, le célèbre Plouf-Plouf.
Bonne conduite (pour ceux qui ont encore le permis)
"Nous sommes responsables de nos propres propos et de ceux qui sont tenus sur notre blog. Nous ne dirons rien en ligne que nous ne dirions pas en personne"
"ne combattez jamais avec un cochon. Vous vous salissez et de surcroît le cochon aime ça"
"Pas d'anonymat, pas de diffamation"
13 avril 2007
Bayrou de secours ?
Un homme de droite
Ca tend à faire oublier que François Bayrou a siégé dans le même gouvernement que Nicolas Sarkozy sous la houlette d'Edouard Balladur, qu'il a réussi à faire descendre massivement les enseignants dans la rue quand il était Ministre quand il voulait augmenter le financement public des écoles privées.
Quand je lis dans la presse aujourd'hui qu'une partie des enseignants souhaite désormais voter pour François Bayrou, ça me fait doucement rire. Soit la presse nous ment, soit les enseignants sont devenus fous, ont oublié l'histoire et tout ce qui a fait la force de l'école publique.
Quand vous aviez trente ans, vous vous battiez pour une société meilleure, celle de la vraie égalité des chances, vous étiez à gauche ! La soixantaine passée, vous reniez tout ! Maintenant que votre retraite est assurée, que vous êtes assurés de toucher de 1500 ou 2500 euros par mois jusqu'à la fin de vos jours, vous voulez oublier les jeunes qui vous suivent ?
Du programme de Nicolas Sarkozy que retient-on ? Les exonérations de charges pour les heures supplémentaires !
Du programme de François Bayrou que retient-on ? Les exonérations de charges pour les heures supplémentaires !
Vous y voyez une différence ? Quand vous étiez enseignants, vous n'avez pas lutté pour la création de postes, au risque d'y perdre vos heures supplémentaires ?
François Bayrou est un candidat de droite. Reconnaissons lui de ne pas flirter avec des idées louches.
S'il y est, contre Nicolas Sarkozy, j'appellerai sans réserve à voter pour lui ! Mais uniquement comme en 2002, j'ai appelé à voter pour Jacques Chirac.
Mais je ne vais pas voter à droite au premier tour sous prétexte que je n'aime pas le candidat du PS. Je ne vais pas risquer un retour de cinq ans de la droite au pouvoir au prétexte d'améliorer les chances de la battre. Je ne vais pas jouer à l'apprenti sorcier comme je l'ai fait en 2002.
Laissons François Bayrou aux électeurs de droite qui étaient emballés par le début de campagne de Nicolas Sarkozy mais n’en peuvent plus.
Clivage
Vous croyez à un gouvernement d’union nationale ? A la disparition du clivage droite gauche ?
Comment seront faits les choix politiques ?
Un de ces jours, il faudra bien alléger les charges sur le travail. Tout le monde devrait être d’accord, pour améliorer la compétitivité des entreprises (et d’autres critères selon les camps). Toutes les charges autres que les retraites (et peut-être le chômage, puisque c’est toujours une assurance !) devront donc être supportées autrement. Que ferez-vous quand une partie de nos chefs proposera d’augmenter la TVA donc les charges qui pèsent la consommation de tous, y compris des plus démunis et l’autre partie d’augmenter l’imposition des revenus (du capital, du travail et des sociétés) en affirmant le principe de progressivité, tout en rappelant qu’en France, elle est inférieure à la moyenne de la plupart des pays développés ?
Que ferez-vous quand quelqu’un proposera de renier sur le budget de l’école et de l’université pour construire un nouveau porte-avions nucléaire, au prétexte que la formation n’est pas un investissement ?
Qui soutiendrez-vous sur le mariage homosexuel quand une partie du gouvernement le refusera sous prétexte que ce n’est pas une tradition en France ?
La peine de mort était une tradition.
Nation
Dans tout ce débat, il ne faut pas oublier que le combat contre le Front National doit rester une priorité, ce qui passe par le non franchissement du premier tour par son candidat. Je parlais d’apprenti sorcier, là-haut, en référence au fait qu’en 2002 je m’étais abstenu au premier tour.
Vous voulez voter François Bayrou parce qu’il a plus de chance de faire tomber Nicolas Sarkozy au second tour. D’une part, c’est probablement faux, un simple effet des sondages, et d’autre part, la plus forte probabilité est que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy soient au deuxième tour. N’aller pas affaiblir les probabilités sous un prétexte foireux.
Nicolas Sarkozy a parfaitement réussi son coup en allant chercher les voix de Jean-Marie Le Pen. Avec un peu de chance, c’est ce qui permettra aux deux d’être absents du second tour ! Il n’empêche qu’il a banalisé les propos de Jean-Marie Le Pen.
En outre, c’est largement dans la presse et dans les blog : il y a une forte rumeur d’accord entre le FN et l’UMP. Brice Hortefeux, bras droit de Nicolas Sarkozy, a enfoncé le clou récemment en prônant une dose de proportionnelle aux législatives en 2012 ! Je suis pour la proportionnelle, mais si l’UMP la propose après y avoir été historiquement opposée (c’est bien l’ancienne UMP qui l’avait supprimée pour 1988) ça ressemble fort à un appel du pied !
Nicolas Sarkozy : « Au fond, le grand débat de la campagne est le débat sur les valeurs. Ce n’est pas un débat sur les mesures, ni sur les propositions. ». Des valeurs ?
Gens de droite, votez pour François Bayrou ! Gens de gauche, votez pour Ségolène Royal !
Conclusion
J’avais préparé ce billet en buvant mon café à la maison. En entrant dans le métro, j’ai pris le journal 20 Minutes. Le titre, extrait d’un interview de Jean-Marie Le Pen : « Le FN pourrait participer à un gouvernement d’union nationale ».
Il y a des fois où le mot « nationale » me titille. Et vous, gens de gauche, qui voulez le gouvernement d’union nationale de François Bayrou, vous en pensez quoi ?
12 avril 2007
Chiante au logis
Allez voir chez Lancelot et regardez bien la vidéo. Ecoutez la aussi, c'est dommage ça empêche de le faire pendant les heures de bureau.
Ecoutez-la surtout si vous êtes de droite et croyez dur comme fer qu'il est encore souhaitable que Nicolas Sarkozy devienne Président de la République.
Sitemeter 20123ème
Vous n'avez pas mieux à faire les abonnés de Free à Lyon ?
Merci d'avance !
11 avril 2007
Génétiquement
"le patron de l'UMP n'aurait fait que reprendre à son compte les « interprétations [...] » assurant que l'homosexualité [...] auraient d'abord des origines génétiques. "
Ca se transmet comment ?
30 secondes
J’ai parfois des discussions dans les blogs pour dire que j’aime bien le journal "20 minutes".
Je suis tombé sur la Une du site web (voir illustration) en cherchant des liens pour illustrer ce billet bâclé qui m’est venu à l’idée dans le métro en lisant la version papier. Mais je ne trouve pas les liens en question ! Débrouillez-vous pour trouver la version papier.
Ce billet sera donc encore plus bâclé que prévu !
Ce matin, une double page est consacrée au caractère des 4 gros candidats. Nicolas Sarkozy y est décrit comme un énervé notable et Ségolène Royal comme ayant le goût du secret et prenant elle-même les décisions après avoir rapidement consulté son entourage.
A propos de Nicolas Sarkozy, ils emploient le terme « colérique ». Les propos sur Ségolène Royal ne sont pas spécialement flatteurs. François Bayrou (l’article fait moins de la moitié de celui sur Ségolène Royal, lui-même légèrement plus court que celui sur Nicolas Sarkozy) ne bénéficie pas de propos très élogieux. Jean-Marie Le Pen (il n’y a que quelques lignes) passe pour un rieur colérique.
Nous avons ainsi quatre personnages à double facette !
Ce qui m’amusait dans cette lecture, c’est d’imaginer les conditions de lecture par le public. Ces employés et cadres mal réveillés qui prennent ça pour s’occuper dans le métro. Tous ces gens qui s’en contrefoutent de la politique et qui ont le journal dans les mains par hasard… Qui ne vont pas acheter le journal le matin et qui ne le se font pas livrer… Qui ne précipitent pas directement sur les pages « Obsèques », « Informations locales », « Sports » et « Courses »… Qui ne commencent pas par l’avant dernière page pour avoir une idée de recette de cuisine ou une vision du programme télé du soir ou la dernière page pour lire dans l’horoscope comment va se passer la journée…
Tous ces gens qui ont écouté d’une oreille distraite les informations à la radio le matin ou consulté vite fait leur site web d’actualités préféré… et qui dans le métro, debout, accrochés à la barre en pestant contre la grosse dame qui rentre avec sa poussette et prend toute la place dans la rame, vont commencer la lecture séquentielle du canard qu’un type ayant trouvé un boulot deux heures par jour pour payer ses études lui a filé de force entre les pattes…
Tous ces gens qui ont préféré 20 Minutes à Métro car le format en rend la lecture plus facile dans le métro… Tous ces gens qui auront passé la pages 2 (« l’agresseur à l’acide arrêté », « à la Poste du Louvre, les salariés l’ouvrent » - excellent jeu de mots… -, « reprise du travail chez PSA à Aulnay ») par ce qu’ils s’en foutent.
Ils ont juste jeté un œil à la page 3 (« Gros départ de grève » demain à Orly et Roissy, « Une expo sur les dessous chaux (pas chauds !) de l’antique Lutèce »). Qu’est-ce qu’ils s’en foutent !
Tournons la page (« enquête difficile à la foire du Trône »). Vite passée la 4 ! Sur la 5 on ne s’arrête même pas (la campagne vue par les étudiants d’une école de commerce à Strasbourg !).
Et nous voilà page 6, avec enfin des articles intéressants qui pourraient être rigolos : « les nerfs des candidats à l’épreuve ». Photo de Nicolas Sarkozy qui semble excité dans un de ses discours. Photo de Ségolène Royal qui semble songeuse.
On arrête de feuilleter. On lit. On sourit un peu. Nicolas Sarkozy traite François Bayrou de « Rôti de veau ».
On arrive à la conclusion du premier article, sur Nicolas Sarkozy : « cette impatience, cette nervosité à fleur de peau, ses proches espèrent qu’une fois arrivée au pouvoir permettra de les gommer ».
On espère aussi !
Canard
Amis indécis ! Choisissez... "la justice doit passer pour tout le monde et ne s'acharner sur personne" !
Ce matin j'écoute France Info, ils ne reprennent pas cette affaire au journal ! Juste dans la revue de presse à 7h22 !
De quoi planer sur un nuage, l'actualité ce matin !
10 avril 2007
Faisons le point (ou tirons les premiers)
En fait, je n’analyse pas les sondages. Je m’en fous. Sauf quand Ségolène Royal
Je me permets juste de donner mon avis. Pourquoi ? Pour le moral en question et celui des camarades de jeu qui estiment déjà que le second tour se passera entre Jean-Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy et que le 6 mai on sera mieux à la pêche ou à déjeuner chez notre belle mère, activité pour laquelle la Pentecôte était traditionnellement réservée, mais Jean-Pierre Raffarin nous a sucré cette traditionnelle cérémonie et, alors que je viens de commencer la rédaction de ce billet, je sens qu’il part déjà en couilles.
Car maintenant, il faut être grossier quand on fait de la politique. Par exemple, Nanard Tapie a dit : « voter pour Ségolène Royal est de la connerie ». La pauvre ! Déjà qu’elle vient de récupérer le soutien de BHL !
Ayant brillamment achevé cette introduction, je vous invite d’emblée à une pause, offerte par la Maison Le Figaro, Bière à gogo.
Ouf ! Ca fait du bien.
J’en étais à prédire l’avenir ou plus précisément les deux prochaines semaines qui, avec les deux suivantes, devraient pas mal jouer sur les cinq prochaines années, voire les dix suivantes parce qu’en France, quand on trouve un président qui nous botte, on a tendance à le garder assez longtemps. Voire plus, la dictature n’étant pas loin, mais, heureusement, en France, la presse a conservé toute sa liberté.
L’avenir est assez simple. Je parle pour les deux prochaines semaines. Soit Ségolène Royal est au second tour et je fais la fête. Soit elle n’y est pas et je bois pour oublier.
L’idéal serait qu’elle soit au second tour contre Jean-Marie Le Pen que l’on puisse se moquer des gens de l’UMP qui ont choisi le mauvais cheval qui avec toutes les provocations qu’il aurait faites aurait réussi à dégoûter son électorat traditionnel. Et en plus ça devrait faire rigoler Lionel Jospin.
Le second tour pourrait également être contre François Bayrou, ce qui ne manquerait pas de charme. Ni d’orme, d’hêtre, …
Il pourrait être également contre Nicolas Sarkozy, mais cette hypothèse est hautement improbable. Non pas que Nicolas Sarkozy soit au deuxième tour, mais que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy soient tous les deux au deuxième tour.
Pourquoi, me demanderez vous, Emile ? Je vous le donne Emile. Parce que. Depuis toujours nous avons des surprises au premier tour… sur la composition du deuxième. Rappelez-vous que Jacques Chaban-Delmas, Raymond Barre et Edouard Balladur n’ont jamais été Présidents de la République Française mais juste présidents de l’Amicale Bouliste, respectivement, de Bordeaux, Lyon et du 15ème arrondissement. Lionel Jospin quant à lui était largement favori en son temps mais a préféré se retirer définitivement de la vie politique, tout comme Jacques Delors qui était largement favori en 1995 mais qui avait rendez-vous chez le dentiste pour jouer au bridge au moment de déposer sa candidature. Il n'aura jamais la couronne.
Notons bien que la surprise pourrait être l’absence totale de surprise ou une surprise surprenante telle que Jean-Marie Le Pen faisant 3,5%. Mais je ne crois pas. Nous aurons une surprise ordinaire. Une surprise prévisible, quoi. L’absence de Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal ou des deux au deuxième tour.
Etudions maintenant scientifiquement mais sans la moindre hypothèse sérieuse ni la moindre dose d’objectivité ce qui se prépare. Je vous le fais en 8 points. Enfin, à ce stade de la rédaction je ne sais pas le nombre de points, je laisse la zone libre pour un remplissage ultérieur.
1 – Ségolène Royal va, au pire, chuter de 23-24 à 21%, socle incontournable du candidat socialo de base quand il n’est pas gêné par d’autres partis du même métal.
2 - François Bayrou va perdre une partie des intentions de vote de tous ces braves gens de gauche qui se disent « on ne va quand même pas voter pour Ségolène Royal ». Ils vont donc voter pour Olivier Besancenot et José Bové histoire de s’autopersuader qu’ils sont à gauche.
Ils ne vont pas voter pour Dominique Voynet, ça les obligerait à revendre le 4x4 ou à ne pas mettre la climatisation dès que la température du 270 mètres carrés dépasse 21°.
Je suis méchant. Nous avons dans ce paquet des enseignants. Adressons leur un appel : « houhou ».
3 – En contrepartie, François Bayrou va récupérer des intentions de vote pour Nicolas Sarkozy, de tous ces braves gens (bis) de droite qui croient réellement que les thématiques économiques (le travail et tous ces trucs) sont les bonnes mais qui ne peuvent pas supporter toutes les positions et énormités de Nicolas Sarkozy ou qui en ont peur.
J’en connais. En fait je connais même des types qui annoncent vouloir voter Jean-Marie Le Pen. A part dans la blogosphère, je ne connais pas un seul type qui annonce vouloir voter pour Nicolas Sarkozy.
Même Nicolas Sarkozy, je ne suis même pas sûr qu’il va voter pour lui-même ! Avec une telle expérience de la politique, il doit bien se rendre compte qu’il n’est pas le candidat idéal.
4 – Il va ainsi chuter à 21%, au profit de François Bayrou, certes, mais aussi de tous les autres, dont Jean-Marie Le Pen (pourquoi voter pour la copie ?) mais aussi probablement Frédéric Nihous et Philippe de Villiers.
5 – Tous les petits candidats devraient récupérer des miettes mais principalement Olivier Besancenot et José Bové qui récupéreront les voix « bobos » qui sont actuellement chez François Bayrou, mais je crois que j’en ai déjà parlé. Ca va être amusant pour Olivier Besancenot qu'il tire une majorité de son électorat de types qui gagnent plus de 4000 euros par mois. Il nous réinvente la gauche caviard ?
6 – Désolé pour Arlette Laguiller et Marie-George Buffet qui à mon avis, ne participeront pas à la distribution des prix. Pour la première, ce n’est pas le grave, pour la deuxième c’est la mort du PCF. Amen.
7 – Dominique Voynet a raté sa campagne. Le thème « ce n’est pas juste si vous ne votez pas pour moi, l’écologie disparaît » n’est pas très vendeur. Tant pis pour elle.
8 – Les indécis voteront pour qui ils ont envie. C’est leur problème, pas le mien. C’est aussi celui des candidats. Qu’ils se débrouillent.
Que faut-il conclure ?
Je n’en sais rien et ce billet est déjà assez long. Vous n’avez qu’à faire la conclusion vous-mêmes.
09 avril 2007
La rumeur
Tout celà n'est pas vrai. Même si c'est bien rigolo.
Rouge
Voilà ce qu’a dit Nicolas Sarkozy (c’est à peut près ce qu’il dit à chaque discours)… C’est assez pratique, je n’ai pas le temps un beau billet ce matin.
Bien le bonjour à nos voisins allemands qui, selon Nicolas Sarkozy, devraient rougir de leur histoire plutôt que se fatiguer à relancer la construction Européenne !
Il a dit aussi « on nait pédophile ». C’est scientifiquement n’importe quoi mais je ne connais pas de pédophiles de qui je pourrais me foutre de la gueule.
08 avril 2007
Grand concours du dimanche
07 avril 2007
21173
Je pourrais parler de nos amis Nicolas Sarkozy et François Bayrou mais ça ne sert à rien. Ségolène Royal affrontera Jean-Marie Le Pen au second tour. Vous croyez d’ailleurs que la phrase que je viens d’écrire n’a pas le moindre intérêt.
Détrompez-vous !
D’autre part, il y a un carré avec un numéro dans la colonne de gauche de ce blog. Aux dernières nouvelles, il pointe à 178. C’est un classement des blogs politiques. Avec mes 85 visites par jour, je suis influent puisque je suis 178ème sur 6 millions, ce qui montre le sérieux des outils de référencement et de classement des blogs. Je vous promets que faire des belles phrases comme celle là haut devrait permettre de gagner des points dans le chapitre « politisation » de ce classement de blogs politiques.
Néanmoins mon 21174ème lecteur aura le plaisir de connaître la nouvelle adresse du seul blog important que l’on puisse imaginer, elle vient d’ailleurs de changer. Ce qui est regrettable, dans le temps il avait plus de commentaires à ses billets.
06 avril 2007
Ministre de quoi ? Je me mèle de quoi ?
Objectivement
Hier, un contradicteur sur un blog où je suis tombé par hasard me fait un enième couplet sur les bourdes de Ségolène Royal. Je lui montre que de ce côté-là, c’est math nul. Il insiste.
Un autre me fait un couplet sur la gauche qui pactise avec les voyous. Je veux bien que Nicolas Sarkozy sorte des bêtises lors de ses discours pour convaincre les braves gens que les méchants socialos sont les ennemis des travailleurs honnêtes. Mais pas des blogueurs qui se pensent avisés. Surtout le jour de l’annonce du ralliement de Bernard Tapie à Nicolas Sarkozy !
Au fait, je n’ai pas entendu le nom de Charles Pasqua dans une sombre histoire ce matin à la radio ? Vous savez, le type qui a lancé Nicolas Sarkozy en politique ?
D’accord. Dans un billet sur l’objectivité, je dois admettre que j’ai aussi entendu les mots « Attali » et « Mitterrand » !
Dans un autre blog, que je fréquente plus souvent, une commentatrice me sort un éditorial de Jaurès dans je ne sais plus quel canard. L’édito défendait les patrons qui se battaient pour réussir. Elle voulait me démontrer que Nicolas Sarkozy est plus proche de Jaurès que Ségolène Royal. C’est incroyable que ce que les militants peuvent croire au discours de leur chef et se focaliser sur un truc (en l’occurrence un édito) pour démontrer qu’ils ont raison.
Dans cinquante ans, on trouvera un type qui sortira un discours de Nicolas Sarkozy pour démontrer que c’est un type de gauche !
Un autre, il y a deux ou trois jours, me démontrait que Nicolas Sarkozy était entouré de grands philosophes ! Doc Ginéco ?
Hier ou avant-hier, un type me sortait que le programme de Nicolas Sarkozy est bien meilleur que celui de Ségolène Royal. Le jour même où un collectif d’économistes indiquaient exactement le contraire dans les Echos (repris dans Le Monde - voir un de mes billets précédents).
Pourquoi les gens qui croient connaître quelque chose sortent-ils toujours des arguments débiles pour tenter de convaincre des gens qui ne pensent pas comme eux qu’ils ont raison ?
Pourquoi les blogueurs ne prennent-ils pas du recul et ne se contentent pas parfois d’observer la campagne objectivement ?
Dire simplement que hier Ségolène Royal s’est emmêlé les pinceaux avec cette histoire de Contrat Première Chance et que Nicolas Sarkozy n’a pas osé se rendre dans un quartier de Lyon ! Ce n’est pas le fait qu’on le dise sur les blogs qui fera basculer la campagne !
N.B. :
1 – cette critique m’est également adressée. Objectivement. Il m’arrive de m’emporter en essayant de démontrer un truc ou d’argumenter pour rien.
2 – Je prends des exemples à droite dans mon billet. C’est parce que c’est plus rigolo. Un blogueur de droite pourrait faire le même billet avec des conneries de gauche.
05 avril 2007
Un peu de lecteur pour se calmer
C’est un peu long par rapport aux standards de la blogsphère mais ça vaut le déplacement. Ca nous décrit une des facettes de Nicolas Sarkozy.
Tellement pas jolie jolie qu’on ose espérer que Michel Onfray en rajoute un peu.
Néanmoins, elle devrait décourager toute personne normale de voter pour Nicolas Sarkozy.
Choix
20 minutes, ce matin, nous apprend tout de suite pour qui il ne faut pas voter. Nicolas Sarkozy sera probablement aidé par Bernard Tapie.
Le Monde et les Echos, quant à eux, nous indiquent pour qui voter.
04 avril 2007
Un peu d'émotion
C'est un camarade blogueur (dont le nom se termine par un "b") qui m'a conseillé de faire un billet sur ce sujet.
Le seul problème c'est qu'il faut avoir de l'humour pour en rigoler.
Débat ? Chiche !
Attention néanmoins à ne pas oublier qu’il n’y a pas que Ségolène Royal, François Bayrou, Jean-Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy qui se présentent…
Le Candidat Nicolas Dublog refait surface
Une andouille m'a fait une farce en piquant une photo sur mon blog.
http://www.jepreside.fr/?id=166366&check=13bd9fc01608f1fd324a835c6c97e35e
Pétition électronique
Il s’agir de refuser les machines de vote électronique pour différentes raisons, notamment que ces bestioles sont assez incontrôlables.
Moi qui bosse dans l’informatique, dans un domaine (les trucs pour retirer du pognon avec une carte en plastique) où on ne rigole pas avec la sécurité et à une époque où le gouvernement n’hésite à mentir avec les chiffres du chômage et autres (il fallait bien que je lance une pique !), je confirme que personne ne pourra jamais empêcher un informaticien véreux ou un politicien du même métal de tricher avec ça.
Je crois par ailleurs que c’est une histoire de principe. Mettre le bulletin dans l’urne et entendre le célèbre « a voté » est symbolique. Ensuite, tolérer ce genre de machine ouvre une porte vers le vote par internet qui banalisera la démocratie et favorisera le vote sous contrainte.
Hop ! A votre stylo !
03 avril 2007
A consommer avec modération
Un autre record a été battu : celui de la connerie. Par mon célèbre Troll qui se fait appeler « Robin Hood ».
Ce type n’est pas bien. Il ne se rend pas qu’il est un troll. C'est probablement le propre du troll. Aussi, j’ai fait deux ou trois billets sur le sujet pour lui suggérer gentiment de consulter un psy et de se documenter sur les trolls.
Cette après-midi, il m’a fait une rafale ! J'ai tout viré, sauf un truc qui m'a fait rigoler. Sans faire exprès Il abondait dans le sens de ce blog (mon habituel : "votez Ségolène Royal et ne vous posez pas de question") !
Son dernier truc, à mon troll, c’est de me traiter de marxiste, moi ! Le pauvre Marx doit se retourner dans sa tombe… et personnellement, je ne considère pas ça comme une insulte.
Ayant un mauvais caractère, je ne peux pas m’empêcher de répondre à toutes ses conneries sans intérêts. Mais pendant les heures de bureau, je n’ai pas que ça à faire. J’ai donc activé la modération des commentaires.
C’est bien, ce truc. A chaque commentaire posté, je reçois un message et je n’ai plus qu’à publier ou à rejeter. 5 secondes au maximum, ça prend.
Ca ne m’empêche pas de recevoir des commentaires et de lire avec plaisir ceux des copains, ça empêche juste la pollution pour mes visiteurs et le blog signé de mon nom.
Donc, les gars (et les filles), Eric, Loïc, Filaplomb, Franssoit, Olive, Roi, Cat, 1maman, Bob, … et tout ceux à qui je ne pense pas en cette minute précise, honte sur moi, n’hésitez pas !
Vive Sarko
Petit b – Homme de courage, de conviction, souvent haï par les médias, il a toutes les valeurs morales requises pour nous rassembler, pour dissiper les haines tiraillant les français, exaspérant les banlieues.
Petit c – Il a grandi hors des partis, est monté à la sueur de son travail c’est un homme de raison qui, n’ayant pas fait l’ENA ne se vautre pas dans les méandres de la démagogie.
Entouré d’hommes de valeurs, de grands philosophes, de chanteurs populaires, il a tous les atouts pour bâtir la politique qu’il nous faut.
Il est honnête, beau, propre, bien coiffé, n’a pas de poil dans les oreilles.
J’ai pas fini de raconter des conneries, moi ? Le 1er avril est passé.
Petit a – ses propositions économiques sont dévastatrices pour le modèle social Français en prônant une fiscalité à l’envers et un élitisme inacceptable.
Petit b – il est le chouchou des médias depuis 2002 et les utilise habilement tout en n’hésitant pas à tenir des propos remontant une partie de la société contre l’autre.
Petit c – dès la fin des années 70, il a été lancé par Charles Pasqua, référence internationale.
J’avais essayé. Je ne peux pas.
02 avril 2007
Votons bien
Ce blog soutient la candidature de Ségolène Royal pour deux raisons : elle a de jolis tailleurs et c’est la candidate du Parti Socialiste, seul parti de gauche à pouvoir sérieusement prétendre à l’accession au gouvernement et à la gestion de la boutique.
La deuxième raison est largement suffisante et il faut rappeler que ce n’est pas en ne votant pas pour Ségolène Royal que la gauche peut récupérer le pouvoir. D’ailleurs nous allons rappeler vite fait aux pessimistes de gauche que jusqu’au 6 mai au soir, rien n’est perdu.
1974 – Jacques Chaban-Delmas perd 9 point en trois semaines.
1981 – François Mitterrand gagne 2 points dans les trois dernières semaines.
1988 – François Mitterrand perd 3 points en trois semaines
1995 – Pour le deuxième tour, en cinq semaines, l’écart entre Lionel Jospin et Jacques Chirac se réduit de 8 points. En trois semaines, pour le premier tour, Jacques Chirac en perd 3.
2002 – Pour le premier tour (ne parlons pas du second !), Jacques Chirac en perd 4 en 4 semaines. Sans compter la montée spectaculaire de Jean-Marie le Pen, qui avait récupéré 5 points en trois semaines.
D’après la même source d’information, TNS-Soffrès, nous en sommes aujourd’hui à : Nicolas Sarkozy 30%, Ségolène Royal 27%, François Bayrou 18%, Jean-Marie Le Pen 12%.Pour le second tour, on est à 52% - 48% entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Ce n’est pas trois ou quatre pourcents d’écart qui doit nous déprimer !
Le billet du 1er avril de Crise dans les médias nous envoie directement sur ce billet. Le Monsieur de la vidéo nous fait part de son sentiment sur ce qui va se passer. Je ne sais pas s’il a raison, d’ailleurs personne ne le sait, mais ce qu’il pense est très crédible.
Je ne sais pas qui va gagner. Si je savais, je me ferais appeler Dieu. Je crois que tout est possible, je ne vois pas par exemple et au hasard pourquoi Nicolas Sarkozy ne perdrait pas rapidement 10 points au profit de Jean-Marie Le Pen. Et nous voilà avec les trois gros candidats de droite à 20% chacun, contre Ségolène Royal à 23% perdant ainsi 4 points au profit de candidat de sa gauche.
Nous noterons juste que 20 ou 21% est le score habituel de la droite Républicaine au premier tour et 23 ou 24% est le score habituel de la gauche socialiste au premier tour (vous pouvez vérifier avec le lien que je vous propose ci-dessus).
Dans ces conditions, nous avons 6 hypothèses pour le deuxième tour, qui peuvent toutes arriver. Appelons les candidats par leurs prénoms. Ségolène – François ; Ségolène – Nicolas ; Ségolène – Jean-Marie ; François – Nicolas ; François – Jean-Marie ; Nicolas – Jean-Marie.
Ce blog étant pro-Ségolène (ou plutôt pro-candidat du Parti Socialiste !), seules les trois premières propositions sont vraiment intéressantes, même si les trois autres ne manquent pas de piquant (surtout un second tour Jean-Marie – François !).
Ségolène – Jean-Marie : j’ose espérer qu’il y a suffisamment de républicains en France pour empêcher l’élection de Jean-Marie.
Ségolène – François : François devrait gagner par le jeu du report des voix. Néanmoins, ça ressemblerait à la fin politique de Nicolas et de l’UMP (François a annoncé la création d’un nouveau parti sur les décombres de l’UDF, les électeurs de droite ne comprendraient pas que la majorité de l’UMP n’adhère pas à ce projet). Par contre, si Ségolène est élue, Nicolas Sarkozy pourra devenir chef de l’opposition. On n’a pas fini de rigoler et faire des hypothèses foireuses.
Reste donc, l’hypothèse la plus plausible : Ségolène – Nicolas.
Je ne suis pas un grand partisan de Ségolène mais je ne peux pas voir Nicolas malgré son joli prénom. En conséquence, un blog de la tenue de Partageons mon avis doit appliquer trois stratégies :
Petit 1 : Défendre le programme du PS pour persuader les lecteurs que les idées défendues par lui sont les meilleures pour la France.
Petit 2 : Taper sur le programme de l’UMP pour démontrer que le projet est mauvais et qu’il s’agit de remettre les mêmes personnes à la même place et qu’il faut que Nicolas supporte le bilan.
Petit 3 : Taper sur Nicolas pour montrer qu’il est dangereux et pas apte à présider la France.
Le petit 1 et le petit 2 sont identiques. Quand Nicolas dit qu’il veut mettre en place un bouclier fiscal pour limiter l’imposition des plus riches et que le PS dit qu’il veut réhabiliter l’impôt sur le revenu pour avoir un minimum de progressivité, donner son avis revient au même. Ce blog s’y emploie depuis sa création !
Reste donc le petit 3.
Dans mes trucs, il manque un « petit 4 : défendre Ségolène ». Je n’ai pas oublié. Je ne suis pas sûr qu’elle ait le charisme nécessaire pour le boulot. Mais au moins, elle est encadrée et ne tient pas de propos louches.
Par exemple, elle ne dit pas que ses opposants ont perdu toute valeur morale. D’ailleurs, de quelles valeurs parlait Nicolas ?
Tirons au sort trois valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité. Je vous laisse chercher qui est mieux apte à les défendre.
Prenons trois autres valeurs.
Travail : c’est l’axe central de sa campagne. La réhabilitation du travail.
Famille : relisez mon billet sur la partie de son programme dédiée aux homosexuels. Et qui veut accorder des avantages fiscaux dès le premier enfant ?
Patrie : qui a ressorti le thème de l’identité nationale en l’opposant à l’immigration ?
En 2002, au deuxième tour, j’ai été voté Jacques Chirac « pour barrer la route » à Jean-Marie Le Pen. Cette année, je me demande juste si c'est bien où est la nécessaire ! En disant ça, je ne manque pas de respect aux électeurs de Nicolas ni aux militants de l’UMP. Il y en a qui ouvrent les yeux. Mais peut-on tout pardonner ?