30 juin 2007

T'as pas cent balles ?

Vive les riches et Libération ! Les Français riches se portent de mieux en mieux, ce qui met d’ailleurs à mal la plupart des arguments des Français pauvres qui soutiennent Nicolas Sarkozy et son fameux bouclier fiscal !

Que constatons nous ? « Un fort accroissement des inégalités de revenus depuis huit ans ».

Ah ! Les camarades UMP nous expliquent pourtant qu’il faut libérer les richesses pour augmenter la production de… richesses, pour mieux en faire profiter tout le monde.

Ce que dit Libération beaucoup mieux que moi, c’est normal, c’est son boulot : « un travail universitaire qui ne tombe pas très bien pour le gouvernement de François Fillon, juste au moment où il va devoir expliquer aux députés l’impérieuse nécessité de voter des cadeaux fiscaux pour une population qui s’est déjà considérablement enrichie. ».

Libé dit également que les études précédentes, menées par l’INSEE, sont complètement bidons. « Jusqu’à présent, l’institut national se contentait de mesurer l’écart entre les 10 % les plus riches avec les 10 % les plus pauvres. Et que constatait l’Insee ? Une réduction importante et constante du fossé depuis la fin des années 70. Sauf depuis le début des années 2000, où la réduction semble marquer le pas. »

« Il semble que les riches Français vivent sur une autre planète économique ».

29 juin 2007

Vroum !

J’entendais à la radio ce matin un journaliste se lamenter de la probable prochaine disparition du grand prix de France, le possible dernier ayant lieu ce week-end.

Il a tort de se lamenter. C’est un des sports les plus polluant qui existent et probablement le plus élitiste, il n’y a qu’une vingtaine de personnes qui le pratiquent !

Ses défenseurs n’ont qu’un seul argument : les progrès technologiques qu’il génère profitent aux voitures de tout le monde. Ce n’est sans doute pas vrai et si ça l’était, on aurait d’autres méthodes pour avoir du progrès que de faire un maximum de bruit en tournant pendant deux heures autour d’un circuit.

A l’occasion du salon du Bourget, j’entendais un journaliste économique se réjouir qu’un type avait acheté un A380 pour le « transformer » en avion privé. Il n’y a pas lieu de se réjouir. Sous prétexte d’avoir beaucoup de pognon, ce type s’autorise à polluer pour ses propres déplacements autant que 800 braves gens. Ca mérite la prison.

On me dit que je dois utiliser les transports en commun pour aller au boulot. Je veux bien. Mais qu’on me montre l’exemple et qu’on supprime d’abord les gros pollueurs.

Netvibes et Tonnegrande

Voilà un nouveau blog à inscrire dans notre Netvibes.
http://tonnegrande.blogspot.com/
à ne pas confondre avec le célèbre et indispensable :
http://tonnegrande973.blogspot.com/

Pour l'instant, il n'y a rien mais ça pourrait changer.

28 juin 2007

Laurent Fabius démissionne ! Vive Laurent Fabius !

On peut le lire sur le blog de Jean-Michel Apathie : Laurent Fabius annonce son intention de démissionner dans les prochains jours du Bureau National du Parti Socialiste comme l’a annoncé également Dominique Strauss-Kahn il y a quelques temps.

Finalement, c’est peut-être de ces deux oiseaux-là que viendra le renouveau du parti ce qui ne manquerait pas de sel ! Ils ont compris qu’il faut laisser la place à des plus jeunes pour la gestion opérationnelle du parti et que ça ne les empêchera pas de rester au premier plan, ne serait-ce qu’en restant la coqueluche les interviewers.

Je vous laisse lire le billet d’Apathie, mais il a raison sur une partie (sur le reste, il indique que le PS devrait avoir des orientation à droite pour être moderne, on ne changera pas Apathie). Les événements liés à l'ouverture de la session parlementaire (la réélection de Jean-Marc Ayrault à la tête du Groupe Socialiste et surtout l’annonce de l’espèce de « contre-gouvernement ») sont grotesques.

Passons sur ce dernier point, qui, comme le constate JMA, a provoqué une hilarité générale lors de son annonce, la réélection de JMA (l’autre !) m’a mis d’aussi mauvaise humeur qu’hier soir quand le patron a refusé de payer sa tournée.

Il était Président du Groupe depuis 10 ans… on va l’avoir pour 15 ans ! Bravo pour le renouveau ! Cette nouvelle législature était l’occasion de redistribuer les cartes. Je n’ai rien contre JMA, je m’en fous, c’est une question de symbole…

Vous pouvez aussi allez lire les commentaires sur le billet d’Apathie. C’est toujours tordant de lire les commentaires dans les blogs de droite. Des braves gens qui sont convaincus que travailler plus c’est moderne et progressiste !

Il y a quelques temps, je ne pouvais pas sentir Laurent Fabius, mais depuis le début de la campagne, il remonte largement dans mon estime. C’est le seul des ténors du Parti Socialiste à ne pas avoir peur de parler à gauche ! N’en déplaise à Apathie, ce n’est pas parce que la droite est majoritaire en France que la gauche ne doit pas être à gauche.

Classement "bon vote" des blogs

Waouh ! Eric est quatorzième au classement des blogs politiques de www.bonvote.com :

N 1 : Loic Le Meur Blog
N 2 : Parti socialiste
N 3 : AgoraVox
N 4 : présidentielles 2007 projet
N 5 : Le blog d'Yves Daoudal
N 6 : Embruns
N 7 : UMP
N 8 : Big Bang Blog
N 9 : Betapolitique
N 10 : Sarkostique
N 11 : Le peuple des connecteurs
N 12 : Désirs d'avenir
N 13 : Domaine d'Extension de la Lutte
N 14 : Crise dans les médias
N 15 : Versac

Revenons un peu sur ces blogs. Après tout, il n’y a pas de raison que je m’abstienne de donner mon avis, c’est le but du blog.

N 1 : LLM fait souvent polémique parce que le blogage est un peu son métier et qu’il a avoué son penchant pour Nicolas Sarkozy. Moi, je m’en fous, ce ne sont que des bêtises. Je l’ai même défendu au moment où il y avait débat chez Wikipedia pour savoir s’il fallait ou non maintenir sa fiche ! Dans la mesure où il fait débat, il mérite d’y être ! C’est le numéro 1 de blogosphère mais ça ne l’autorise pas à se présenter comme le chef !

Je vais parfois sur le blog de LLM, mais je n’y trouve presque aucun intérêt. Des podcast en anglais de gugusses que je ne connais pas ou des photos de LLM en train de courir à New York, je m’en fous !

N 2 : Je vais parfois sur le site du Parti Socialiste surtout depuis qu’ils l’ont remodelé façon Web 2.0.

N 3 : Je vais presque tous les jours chez Agoravox, c’est un excellent complément à l’information traditionnelle. Trois défauts cependant. 1 : L’orthographe est souvent déplorable (pourtant, je ne suis pas rédacteur). 2 : Les sujets sont souvent orientés pour déclencher une polémique. 3 : La frontière entre l’information et l’opinion personnelle du rédacteur n’est pas assez marquée.

Ils ont sorti avant-hier un article sur la 10ème circonscription du Val-de-Marne, ce qui ne peut que me ravir.

N 4 : J’y suis allé quelques fois mais je n’y trouve aucun intérêt.

N 5 : Je ne connaissais pas. Je suis allé voir ce matin. Je regrette.

N 6 : J’y vais parfois… mais pour tout avouer : les accès à partir de mon boulot sont interdits !

N 7 : Je suis souvent allé pendant la campagne pour sentir le vent.

N 8 : Je vais parfois sur le BBB.

N 9 et N 10 : On ne peut pas fréquenter tous les blogs !

N 11 : Je ne connais que de nom.

N 12 : Je suis allé au début mais je n’aime pas du tout la manière avec laquelle sont menés les débats.

Un des premiers thèmes ouverts portait sur la justice et ce qu’on devait faire pour s’en sortir avec nos prisons bondées et en piteux états.

Au moment où je suis arrivé, il y avait beaucoup de commentaires (de l’ordre de 250), je me rappelle, c’était un samedi matin. J’ai tout lu. De très bonnes idées sur la nécessité de lancer un programme de reconstruction de prisons et de développement de peines alternatives, en passant par l’accompagnement ou le suivi des taulards et anciens taulards…

Je suis intervenu dans le débat pour dire un truc du type : « Bon, les gars, c’est bien joli, mais tout ça, ça coûte de l’oseille. S’il faut cracher au bassinet, il faut le dire et le mettre au programme » (j’ai dit ça en Français).

Quelques temps après, un résumé des contributions est sorti. Le volet financier n’y est pas abordé. Je me suis dit que « la démocratie participative est vraiment de la connerie pour intellos, le seul truc intéressant, le pognon que ça coûte, n’est pas abordé. Basta ! ». Ca m’a bien fait rigoler ensuite quand le pacte présidentiel est sorti en demandant le doublement du budget de la justice. Ma contribution à la défaite ?

N 13 : Depuis longtemps, je vais tous les jours sur le DEL, mais la qualité est inégale (notamment entre le 15 décembre et ??? le 6 mai ?).

N 14 :
Il devrait être numéro 1. C’est le seul dans la liste qui est dans mon netvibes pour être informé en temps réel !

N 15 : Il devrait être numéro 2. J’y vais très souvent. Versac était 1er ou 2ème il y a très peu de temps. Sa baisse me donne un doute sur le sérieux de ce classement !

Moi-même, jusque à la fin de l’année dernière j’étais aux alentours du 140ème. Depuis je baisse par paliers. Je me suis retrouvé 180ème puis 280ème puis 300ème, place que j’occupe actuellement (307). Dans la mesure où, parallèlement, je constate que mon audience augmente (quand j’étais 140ème, j’avais 60 visites par jour, maintenant, j’en ai 140 !), je me demande si tout cela est réellement sérieux !

27 juin 2007

Pétition

Comme le Roi, je diffuse un lien vers la pétition contre la réforme de la justice et tout ce bazar visant à considérer les ados comme des criminels.

Avec celle sur Arrêt sur Image, celle sur la Bande à Bonnaud a été relayée ce matin par Gaël. J'avais moi même transmis une pétition contre le fait d'associer l'Identité Nationale à un poste ministériel.

Le premier effet du gouvernement Fillon et du Président Sarkozy joue en faveur des éditeurs de pétitions !

Gordon Brown


Les zanglais vont avoir auzourd’hui un nouveau Prézident de la République. Ca serait pécher de ne point se renseigner sur lui, car nous zallons prochainement entrer en guerre contre ce pays ce que nous faizons régulièrement puisqu’il s’agit de nos zennemis zéréditaires.

Gordon Brown, il s’appelle. Ca commence bien, ça sonne un peu comme un nom de Bourbon. Mais utilisons Wikipedia pour obtenir des informations complémentaires.

Gordon Brown est né 20 février 1951 à Giffnock, au sud de Glasgow (Écosse). Ils font des rillettes là-bas ?

Son père John Ebenezer Brown était pasteur de l'Église d'Écosse. Aie ! Le fils d’un curé !

Brown a d'abord fréquenté la Kirkcaldy West Primary School puis, de 1961 à 1967, la Kirkcaldy High School. Il a ensuite rejoint l'université d'Édimbourg à l'âge de 16 ans pour étudier l'histoire. C'est durant un match de rugby qu'il fut blessé à l'œil et commença à souffrir d'un décollement de rétine qui le rendit aveugle de l'œil gauche, malgré de nombreuses opérations et un séjour de 6 mois dans l'obscurité.

Ce n’est pas grave ! Au pays des aveugles, les borgnes sont roi. Il veut remplacer la queen ?

[…]

Après la mort soudaine de John Smith en mai 1994, Brown est devenu un des dirigeants potentiels leaders du Parti travailliste. Pendant longtemps, des rumeurs ont affirmé l’existence d’un accord passé dans le restaurant londonien Granita entre Tony Blair et Gordon Brown selon lequel Blair aurait promis d'offrir à Brown, si les travaillistes remportent les élections, le contrôle de la politique économique à condition que celui ci ne se présente pas contre Blair.

Les types de « gauche » s’entendent entre eux, là-bas ?

Que cet accord informel, connu sous le nom d'accord de Granita ou accord Blair-Brown, ait été vrai ou pas, la relation entre Tony Blair et Gordon Brown a joué un rôle central dans le renouveau du Parti travailliste et ils se sont toujours montrés unis en public malgré de sérieux désaccords en privé.

C’est un peu comme chez nous, en fait !

En tant que Chancelier du cabinet fantôme, Brown tenta de se présenter comme un économiste sérieux et rassurant pour les hommes d’affaire et la classe moyenne, tentant de prouver que les travaillistes pouvaient gérer l’économie sans voir l’inflation, le chomage ou les déficit augmenter.

C’est leur DSK !

[…]

Gordon Brown est Chancelier de l'Échiquier au sein du gouvernement de Tony Blair depuis 1997, ce qui constitue le plus long mandat continu à ce poste.


Les ministres des finances sont plus robustes outre Manche que dans l’hexagone !

[…]

À de nombreuses reprises, Brown a affirmé que, sous son mandat, l'économie britannique avait connu la plus plus longue période d'expansion de son histoire. Cette affirmation est cependant à relativiser car si effectivement le Royaume-Uni a connu une période de croissance continue depuis 1992, cette croissance a débuté lorsque les conservateurs étaient au pouvoir. De plus, certains des chiffres avancés par Brown ainsi que la façon de définir le terme de croissance ont été contestés.

Tout comme chez nous. Les chiffres sont falsifiés et de toute manière, les résultats sont toujours de la faute ou grâce à ceux qui étaient au pouvoir avant.

[…]

En arrivant au pouvoir, Gordon Brown a donné à la Banque d'Angleterre son indépendance en matière de politique monétaire, lui laissant ainsi la responsabilité de fixer les taux d’interêt. Les conservateurs, opposant à l’Euro, l’ont critiqué affirmant que cette politique augurait l’abolition de la Livre Sterling et de l’entrée dans la Zone Euro.

Ils se trompent.

[..]

Après une période dans laquelle il suivit les objectifs de dépense des conservateurs pendant deux ans, Brown augmenta les dépenses de l’Etat dans les domaines de la Santé et de l’Éducation. Lors du budget d’avril 2002 il augmenta les dépenses de sécurité sociales afin de payer les dépenses de santé.

Sympathique.

[…]

Le code fiscal britannique, après deux cents ans de lois fiscales, faisait 4 555 pages en 1997. Il a doublé ce chiffre à 9 050 pages.

Ils sont fous.

D’après l’OCDE les impôts ont augmenté de 39,3% du PIB en 1997 à 42,4% en 2006, au même niveau que l’Allemagne.

Et quasiment que la France en 2002, avant son dérapage Raffarinesque.

Brown affirme avoir deux bilans principaux : la croissance et l’emploi. Le rapport de l’OCDE montre que la croissance économique a été en moyenne de 2,7% entre 1997 et 2006, plus élevé que la zone euro (2,1%), et le chômage est tombé à 5,5% contre 7% en 1997.

Ils mesurent ça comment ?

[…]

Brown fut critiqué par Sir Andrew Turnbull qui travailla avec Brown de 1998 à 2002, l’accusant de « stalinisme impitoyable », ainsi que de considérer ses collèges de cabinet avec mépris.

C’est quoi les collèges de cabinets ?

Tony Blair affirma sa volonté de quitter le pouvoir le 27 juin 2007. Le mercredi suivant son discours, Brown avait l’assurance de conquérir le parti. Il devint ainsi le président du Labour le 24 juin 2007.

Ca s’arrose !

L’annonce du renoncement de Tony Blair ainsi que la candidature de Gordon Brown a permis de retourner la tendance des sondages qui donnaient les Conservateur et le Labour au coude à coude dans les sondages. Gordon Brown lança sa campagne sur internet le même jour que sa candidature avec comme slogan « Gordon Brown for Britain » (Gordon Brown pour la Grande Bretagne).

Il aurait pu essayer « Désirs d’avenir » !

[…]

Brown sera le premier écossais au poste de Premier Ministre depuis Sir Alec Douglas-Home, et l’un des rares à ne pas avoir fait Oxford ou Cambridge.

Nous voilà renseignés.



26 juin 2007

Escalopes panées au fromage

Préparation : 8mn
Cuisson : 10mn
Ingrédients pour 4 personnes : 3 escalopes de veau de 50g chacune, 1 de 200g si je suis invité, 4 c. à soupe de maïzena, 2 oeufs, 70g de fromage râpé, 1 c. à soupe d'huile, 40g de beurre, sel, poivre



Préparation :


- Entaillez les escalopes sur les bords pour qu'elles ne se recroquevillent pas à la cuisson. C'est bon à savoir.
- Préparez trois assiettes creuses avec la maïzena dans la première, les oeufs battus en omelette dans la seconde et le fromage râpé dans la troisième. Ou le contraire.
- Passez les escalopes dans la maïzena, l'oeuf battu puis le fromage. Dans l'ordre.
- Pressez légèrement du bout des doigts pour les faire adhérer. A quoi ? Au parti ? Au programme de Nicolas Sarkozy ?
- Dans une sauteuse faites fondre le beurre dans l'huile chaude. Attention à ne pas faire le contraire, même dans un esprit d'ouverture.
- Faites-y dorer doucement les escalopes pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson, un peu comme des sénateurs.
- Salez et poivrez.
- Servez bien chaud avec une poêlée de légumes de saison. Un peu de tout : paquet fiscal, réforme des universités, de la carte judiciaire.




Moralité : quand on a rien à dire, on recopie ou on parle de pizza :)

23 juin 2007

Conseil National : tous aux urnes ou aux urinoirs ?

Le Conseil National du Parti Socialiste a largement voté en faveur du calendrier proposé par François Hollande, le compagnon de… heu.

C’est heureux.

Ségolène Royal était retenue en Poitou Charente officiellement pour un truc officiel. C’est dommage. Elle veut prendre la tête du parti, diriger tout le monde, mais ne vient pas aux réunions du sommet. Ca promet !
« Une partie des partisans – dont Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et David Assouline – ne se trouvait pas dans la salle au moment du vote » dit le Monde. C’est con. Les gars ils étaient pour le planning car la démarche est intelligente et cohérente, ils sont obligés de sortir pour ne pas voter, ce qui aurait pu fâcher leur chef !

Le Monde dit aussi que Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius s’étaient déjà barrés faire les cons ailleurs. Ils commencent à me chauffer les oreilles ces deux là. Sur des sujets comme ça, ils pourraient au moins faire preuve de solidarité et rester aux réunions jusqu’à la fin sauf s’il y un apéro chouette ailleurs.

Si Ségolène Royal veut conquérir le pouvoir qu’elle le fasse ! Mais dans le respect du parti et de ses militants. Ca l’aurait bien arrangé de se faire désigner maintenant candidate en 2012, mais il y a d’autres priorités.

Par exemple, s’affirmer à gauche. Ce n’est pas en allant faire du gringue au Modem et en critiquant les mesures de gauche du programme socialiste que ça va se faire.

22 juin 2007

Immigration National et Pièce d'identité

Voila le lien sur la pétition contre l'affectation de l'Identité Nationale à une fonction ministérielle (et surtout à celle actuelle...).

Vite ! Vite ! Une grève ?

Comme nous le fait si justement remarquer Filaplomb dans son billet du jour, on se demande bien pourquoi le Gouvernement Sarkozy Fillon se dépêche de prendre des mesures comme les trucs sur le droit de grève.

Qu'ils prennent leurs mesures fiscales rapidement, pour créer leur choc fiscal ce qui est une belle connerie, est compréhensible, même s'il serait parfois utile de rappeler que le budget 2007 a été voté fin 2006 et y augmenter le déficit de 30% pour faire plaisir aux électeurs les plus riches, sans vrai travail de rééquilibrage, n'est pas trop sérieux.

Mais pourquoi faire en urgence pour le droit de grève ? Les trains vont s'arrêter cet été ?
Et la réforme des universités ? Et celle de la justice ?
Pourquoi tout ça cet été ?
Vous ne pouvez pas laisser les députés faire leur boulot normalement ? Discuter en commission, en séance pleinière, amender, voter, passer ça au sénat qu'ils fassent pareil, envoyer ça au Conseil Constitutionnel où Jean-Louis Debré se fera un malin plaisir à trainer les pieds...
De toutes manières, tout ne sera pas applicable avant 2008, voire plus, avec les décrêts d'application. Et les grèves, les manifs, ...
Vous faites des trucs dans l'urgence et la précipitation pour ne pas avoir de grève d'étudiants, de salariés, ... à la rentrée. Eviter le risque d'avoir des textes foireux, ça ne mériterait pas un peu de patience ?

21 juin 2007

Qui est le plus gros du CAC ?

Sur mon blog, j’ai des visiteurs de gauche qui ne s’intéressent pas à la bourse. Il faut donc parfois que je décrypte les informations.

Avertissement préambulatoire d'avant-propos : Ce billet est strictement financier. Le fait que la droite française brade les services publics est un autre sujet, comme d’ailleurs la notion même du service public (par exemple, dans la mesure où l’électricité provoque nécessairement un monopole géographique et touche au nucléaire, ça ne paraît pas ridicule de considérer sa fourniture aux braves gens comme un service public et pas comme une entreprise purement marchande).

Ce matin, EDF est devenu la société française avec la plus forte capitalisation boursière, devant Total (cette forte hausse des derniers jours est liée à différentes annonces, dont l’éventuelle reprise d’un programme nucléaire en Grande Bretagne).


L’état Français a privatisé cette entreprise fin 2005 à hauteur de 12,7% (l’état reste propriétaire de 87,30%). En 2006, l’entreprise a fait 5,6 milliards dont 2,1 milliards reversés aux actionnaires.

L’état ayant cédé 12,7% de l’entreprise, 270 millions d’euros ne sont pas rentrés dans les caisses de l’état actionnaire.

La privatisation, fin 2005, a rapporté aux caisses de l’état un montant qui a été déduit de la dette. Ca a permis d’économiser environ 250 millions sur les intérêts de cette dette.

J’ai fait certaines approximations, mais nous avons deux fois cette somme d’environ 250 millions d’euros qui revient. 250 millions d’euros de dividendes qui ne sont pas rentrés dans la caisse et 250 millions d’euros qui ont été économisé sur la dette.

Sauf que… l’état a vendu un truc dont le cours a été multiplié par 2,4 en 18 mois, soit la bagatelle de 15 milliards d’euros qui sont venu gonfler le patrimoine des heureux investisseurs privés en France ou à l’étranger, sur le dos des pauvres concitoyens de notre belle nation qui vont devoir payer plus de TVA et être moins bien remboursés par la sécu.

Je fais partie de ces heureux investisseurs privés. Héhéhé.

Ca suffit !

Un fait sans précédent a marqué la blogosphère hier. Tonnegrande a posté un commentaire intelligent à mon dernier billet. Mais, ce matin, pendant que je le lisais pour la quatorzième fois, la radio ronronnait.

Subitement, j’entends le présentateur qui relate une émission avec Ségolène Royal, hier. Je cite de mémoire : « Ségolène Royal a dit que dans son pacte présidentiel il y avait des conneries qu’elle défendait à contre cœur uniquement pour faire plaisir aux socialos. Ca concerne notamment la généralisation des 35 heures et l’augmentation du SMIC ».

Ce n’est évidemment pas exactement ce qu’elle a dit, mais on s’en fout. Si, après 30 ans de politique, elle n’a pas compris que d’un beau discours, seules des petites phrases sont reprises par la presse, elle peut changer de métier !

Pour ma part, ça fait 20 ou 25 ans que je m’intéresse à la politique et que j’essaie de défendre une certaine conception de la vie, entendre ce genre de stupidités ne va pas m’inciter à voter pour elle. Déjà, toutes les sottises de la campagne pour l’élection présidentielle, comme faire encadrer les délinquants mineurs par des militaires, m’ont largement titillé les roubignoles…

Et je ne suis pas le seul électeur.

Elle avait largement mieux à dire hier avec ce qui s’est passé. Je ne parle pas de la réception de Jean-Marie Le Pen à l’Elysée, ce n’est qu’une étape de la communication de Nicolas Sarkozy en plus.

Mais… Avant-hier on a eu la nomination du gouvernement Fillon II et hier, le passage en conseil des ministres du premier paquet de mesures fiscales.

Elle aurait pu dire : « Le gouvernement se prépare à passer toute une série de mesure qui vont plomber gravement les comptes publics tout en ne profitant qu’aux plus riches des Français ».

Elle aurait pu dire aussi : « Des personnalités qui ont milité toute une vie à gauche et qui participent maintenant au gouvernement qui va faire passer ces mesures ne m’inspirent que le mépris ».

Deux petites phrases qui auraient été reprises par la presse ce matin.

Non ! Ségolène Royal préfère continuer à participer à la stratégie de communication de Nicolas Sarkozy !

Camardes socialistes, avant de vous prononcer pour votre futur chef ou future chefesse, n’oubliez pas que sur le terrain de la pure communication, vous n’avez aucune chance de battre Nicolas Sarkozy. Alors faites de la politique.

Et aujourd’hui, ça continue. J’ai entendu à la radio qu’elle allait être reçue par Nicolas Sarkozy ! On pourrait savoir à quel titre ? Elle n’est pas la chef d’un parti politique ni la présidente d’un groupe parlementaire. C’est à François Hollande, à Jean-Marc Ayrault et à Jean-Pierre Bel de se déplacer (ceux qui ne connaissent pas ce dernier sont autorisés à cliquer).

20 juin 2007

L'ouverture ? La ferme !

Avec l’arrivée de Jean-Marie Bockel au gouvernement, ce n’est pas le PS qui est le plus gêné, mais l’UMP !

Surtout Arlette Grosskot qui vient de le battre aux législatives trouve assez cavalier cette trahison. Elle vient d’ailleurs de quitter le groupe UMP à l’Assemblée Nationale.

Avec les collègues et les copains, quand on parle de cette histoire, l’expression qui revient le plus souvent est « Quel con ! ». Se faire virer du PS en expliquant que ça fait 10 ans qu’il se bat au sein du PS pour que le PS chavire à droite, il faut le faire ! Tout ça pour accepter le poste de Secrétaire d’Etat en charge de la Coopération et de la Francophonie. Il va travailler sous les ordres de Brice Hortefeux ?

Bravo…

Et Fadela Amara, c’est bien la peine de gâcher une vie de militant de gauche pour les droits de la femme pour devenir Secrétaire d’Etat à la Ville après avoir fait la campagne à gauche ? Sous les ordres de Christine Boutin, la brave dame qui se battit durement contre le PACS !

Bravo…

Mesdames, Messieurs, vous avez profité d’une stratégie d’ouverture pour sortir de votre clan politique. Vous croyez être les futurs dieux d’une stratégie pour remettre la France sur les rails… et vous finissez par n’être que des motifs de franche rigolade dans les bistros.

François Bayrou voulait mettre en œuvre une gouvernance qui dépasse les clivages droite-gauche en faisant travailler les gens ensemble. Je n’y croyais pas mais la démarche était respectable. D’ailleurs 18% des Français ont voté pour.

L’ouverture à la François Fillon et Nicolas Sarkozy, c’est à peu près le contraire. Il s’agit uniquement de donner des strapontins inutiles à des types de gauche et un poste important à un type parmi ceux de l’ex. UDF qui s’affirment à droite.

Comment ? Bernard Kouchner n’a pas un strapontin ? Non, bien sûr, il a juste un poste ou le rapport droite-gauche n’est pas important.

Heureusement que pour l’ouverture on a Laporte.
Pardon.

Lagarde se rend à ses convictions premières

Depuis qu’il nous a pondu le fameux rapport sur les 35 heures, j’observe la carrière politique de notre nouveau Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur, Hervé Novelli.

Ce rapport était tellement mal ficelé qu’il a été rapidement enterré.

Le voilà maintenant récompensé d’un poste ministériel, avec son joli passé à l’extrême droite.

Sa chefesse, Christine Lagarde, a un très joli parcours, mais n’en est pas moins une libérale de la pire espèce qui prône une grosse réforme du code du travail. Tiens ! Elle est aussi Ministre de l’Emploi !

Je souhaite bien du courage à Jean-Marie Bockel et Bernard Kouchner de continuer à crier leur appartenance à la gauche quand ils auront à débattre avec ces braves gens en Conseil des Ministres des premières mesures qu’ils envisageront de prendre.

19 juin 2007

Bercy beaucoup

C’est bien, nous en sommes au neuvième Ministre des Finances en 10 ans : Dominique Strauss-Kahn, Christian Sautter, Laurent Fabius, Francis Mer, Nicolas Sarkozy, Hervé Gaymard, Thierry Breton et Jean-Louis Borloo.
Ce dernier a largement battu le record détenu auparavant par Hervé Gaymard qui avait quitté ses fonctions dans des circonstances amusantes au bout de presque trois mois.

Il y a quelques temps, Maurice Couve de Murville avait tenu 6 semaines, ce qui ne nous rajeunit pas. Alain Madelin avait tenu trois mois, Christian Sautter avec ses 5 mois va passer pour expérimenté. Pas tant que Valéry Giscard d’Estaing qui a tenu une fois 4 ans et une fois cinq.

Avec Nicolas Sarkozy et François Fillon, nous en sommes à deux records battus. Le basculement de l’opinion entre deux tours de l’élection était amusant tout ça à cause d’une sombre histoire de TVA sociale. Là, le remplacement du Ministre des Finances au bout d’un mois est une première.

Ca nous garantit l’incohérence des politiques économiques.

Je suis tombé sur cette liste en recherchant ce que voulait dire « Ministre d’Etat » par rapport à « Ministre Normal ». En fait, Ministre d’Etat est un titre pour faire plaisir à celui qui l’a. Les seuls pouvoirs spéciaux sont de s’asseoir à côté du chef et de convoquer des comités interministériels. Pour un ministère avec tout dedans, c’est bien le moins !

Remaniement comme il respire

Le Parisien est formel ce matin : c’est Jean-Louis Borloo qui remplacera Alain Juppé au super Ministère de l’environnement. Ce n’est pas exactement ce que j’ai lu sur internet ce matin ou que j’ai entendu à la radio, mais Le Parisien le dit.

Moi, ça me paraît complètement con. JLB est arrivé il y a un mois aux finances. Je veux bien qu’on nous parle de rupture mais un peu de continuité de nuit pas. Là, ça fait carrément bricolage. Il n’a pas duré longtemps, l’état de grâce ! Il paraîtrait que les milieux financiers ne voulaient plus de JLB aux Finances. Ca commence bien.

Je propose que François Fillon réunisse les patrons du CAC40 et leur fasse élire le prochain Ministre des Finances. Ca ira plus vite !

S’agit-il seulement de remplacer Alain Juppé ? Heu…

Le Ministère avait été taillé à sa mesure. Juppé, c’est un joli CV qu’il a : ancien Ministre des Affaires Etrangères, ancien Premier Ministre, Maire de Bordeaux, ancien adjoint aux Finances de Paris, ancien patron du RPR, ancien dauphin de Jacques Chirac, ancien Ministre délégué au Budget, créateur et ancien Président de l’UMP, ancien Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie et du Développement et de l’Aménagement Durables, … J’en passe.

Il en faut une pointure pour remplacer celui qui était sensé démontrer que Nicolas Sarkozy voulait respecter réellement le Pacte Machin de Nicolas Hulot !

Terminé. Un mois après la création : fini. Out.

La question qu’on se pose, c’est pourquoi Nicolas Sarkozy et François Fillon l’ont envoyé au casse-pipe à Bordeaux dans une circonscription où Ségolène Royal était arrivée en tête. Je comprends bien pourquoi il démissionne, pas pourquoi il s’est présenté. Est-ce que Rachida Dati s’est présentée, elle ?

Tout ça me paraît louche…

18 juin 2007

Stop !

C’est délirant. Je devrais encore battre mon record de visites aujourd’hui… Pour un billet que je n’ai jamais diffusé ! Je n’ai JAMAIS parlé des histoires de cul entre nos potentiels chefs au parti. C’est un gugusse qui en a parlé dans les commentaires. J’ai fait l’erreur de parler de cette audience abrutie dans le blog, mais je n’ai rien diffusé. Je ne sais rien. Je sais juste les recherches qui aboutissent sur le blog.

Maintenant stop ! Google, arrête toi ! Ne m’envoie plus de connards qui cherchent à savoir avec qui couche qui… Je n’en sais rien ! Je ne sais pas. Ouinnnnn.

Et maintenant, on fait quoi ?

Comme après chaque élection, j’ai été prendre le café au bistro ce matin, histoire de sentir le vent. Je ne sais pas si c’était un message clair : j’étais le seul client, avant l’arrivée de Gérard. Vous ne connaissez pas Gérard ? Tant pis.

On a donc papoté un peu avec le patron. Le résultat est clair : tout le monde est content. Les gars de droite parce qu’elle est majoritaire, ceux de gauche par ce qu’elle a plus de députés qu’avant.

Seul Alain Juppé n’est pas content. En fait, moi non plus je ne suis pas content. Toutes les conneries possibles ont déjà été dites dans les blogs et je me retrouve sec.

Il n’y a pas eu la vague bleue annoncée et le PS est renforcé. Ca ne nous fait pas vraiment les conditions d’une refondation.

A se demander si l’affaire de la TVA sociale n’a pas été lancée volontairement par l’UMP à l’issue du premier tour pour éviter d’avoir un groupe de 500 députés godillots et un PS très faible !

Plaçons-nous au 10 juin à 22 heures 30. Les projections de nos sondeurs préférés donnent entre 450 et 500 députés UMP. Dominique Strauss-Kahn, le seul à pouvoir contrecarrer sérieusement Ségolène Royal est donné battu. Voilà tous les socialos rangés derrière Ségolène Royal. De l’autre côté, l’omniprésence de l’UMP au niveau national, la possibilité de faire passer des évolutions constitutionnelles sans le moindre débat, … Une catastrophe… Comment faire croire à une politique d’ouverture quand on a 80% des députés… qui ne pense qu’à se battre entre eux pour récupérer des postes ?

Et hop ! Une annonce bidon sur la TVA et le SMIC histoire de calmer le jeu.

Toujours est-il que Nicolas Sarkozy et François Fillon cherchent maintenant une pointure pour remplacer Alain Juppé. Pour rigoler, nous allons leur proposer Dominique de Villepin qui semble avoir les qualités requises. Il est disponible. C’est un ancien chef de la diplomatie et un ancien Premier Ministre. Et il est très bien coiffé. Trop peut-être, ça ferait de l’ombre à François Fillon.

Ca va être difficile.

On nous propose Michel Barnier, fils de Madame et Monsieur Barnier nous apprend sa fiche Wikipedia. Que savons de plus sur lui ? Il a été Commissaire Européen. Il a été Ministre des Affaires Etrangères pendant un an, avant de se faire virer par Villepin, le pauvre. Il a aussi été Ministre de l’Environnement. Par contre, il a un handicap. En 2005, il a été remplacé par Philippe Douste-Blazy, ce qui n’est pas glorieux sur la somme des compétences à avoir pour tenir le boulot.

Il n’est pas terriblement bien coiffé. Il devrait faire l’affaire.

16 juin 2007

Das blog mit Giscard

C'est malin ! Valéry Giscard d'Estaing parle Allemand dans son blog.

Vous sachant trop fainéant pour mettre son blog dans votre agréagateur de flux préféré, je m'étais dis : "Mon garçon, tu devrais faire un résumé du blog de VGE sur "Partageons mon avis" pour rendre service aux copains qui t'en seront reconnaissant et mettront des liens partout pour ton blog".

Ca m'aurait fait une juste promotion.

Mais, l'autre, il commence à jacter l'teuton, on est mal barrés !

J'abandonne.

Pour faire joli dans le billet, je vous mets une photo d'Alain Juppé quand il sera plus vieux.

P.S. : C'est Eric, de Crise dans les médias, qui nous a communiqué l'adresse de VGE.

15 juin 2007

Merci ! De rien ! Mais si, mais si ! Non non, je t'assure

Après Eric et Cat, voilà Farid qui fait de la promotion pour mon blog et la plupart de ceux j'ai dans mon netvibes.

Il parle même du blog de Tonnegrande ! Qui, notons-le, a repris de l'activité aujourd'hui !

On est bien dans la blogosphère ! Cette histoire de succession d'élections commence à nous fatiguer et d'hégémonie de l'UMP... On passe notre temps à se congruler mutuellement, humoristiquement ou sérieusement !

Vivement lundi qu'on puisse recommencer à parler de l'avenir du Parti Socialiste et du MoDem ! Et à s'engueuler entre nous avec joie et discernement.
Tiens ! Je vais faire de la pub pour le blog de mon copain Luc du Canton et du blog de Giscard. Non. Je ne peux pas. Je laisse ça à Eric.

A dans cinq ans !

« Après cinq ans de paix sociale et à peine sorti du marasme, le secteur du bâtiment […] se prépare à une grève dure après la remise en cause par le patronat de ses promesses de hausse salariale [...] ! ». C’est marqué là.

Je me demande si en France il ne vaudrait pas mieux voter massivement contre l’UMP dimanche prochain plutôt que de croire que grâce à la bonté de notre patronat l’augmentation de la TVA générera une baisse des prix.

Lundi est un autre jour

Amis mélomanes, écoutez bien cette chanson que nous offre Floppy.

Que ça ne nous empêche pas de penser à voter dimanche prochain, car Le Parisien nous informe que selon les sondages il y a un mieux pour la gauche. Je ne vous mets pas de lien, ça apprendra Le Parisien à faire payer ses articles en ligne. Ils sont cons. Comme si internet allait concurrencer Le Parisien !

Je l’ai lu au bistro nananère. Je ne l’ai pas acheté.

Un léger mieux pour la gauche ?

Ca veut dire quoi ? Que la gauche ne va pas prendre une baffe magistrale mais juste une grosse claque ? Que la droite ne va pas être ultramajoritaire mais juste largement majoritaire ?

Allons voter ! Pour qui que ce soit qui ne soit pas UMP ! Tiens ! Même pour un type du MoDem pour rigoler. Allez Cavada ! Vive Bayrou ! Bénissons les autres dont j’ai oublié le nom. Mais, juste dimanche, hein ?

Pour les prochaines élections, on n’oubliera pas de se ranger bien à gauche, en rang serré derrière le chef unique du parti. Pouf pouf.

Moi, je m’en fous ! Dimanche prochain, je vote communiste. J’ai déjà voté communiste au premier tour. S’il y a un troisième tour, je voterai communiste. Mais pour cette élection seulement. Et les prochaines élections municipales. Au quatrième tour, je voterai pour Alain Desmarest !

Ca nous fera d’excellents jeux de mots pour les blogs (« Alain Desmarest au quatrième tour »). Pendant ce temps-là, on ne sera pas au bistro. Ou alors dans un cybercafé. Ou alors dans un café avec Wifi ou à République des Blogs à rédiger des articles pour Les Echos.

Reprenons-nous. Lundi prochain, on commente les résultats des élections. Une formalité. Dans la 10ème circonscription du Val-de-Marne, Pierre Gosnat, candidat présenté par le Parti Communiste va battre contre Philippe Bachschmidt (c’est incroyable, je suis obligé de consulter mon propre blog pour me rappeler de son nom, tellement son passage au Kremlin Bicêtre a marqué les esprits) mal présenté par l’UMP.

Voilà ! Le commentaire du résultat de l’élection est fait.

Donc, dès lundi, on pourra commencer à insulter copieusement les dirigeants du Parti Socialiste pour avoir carbonisé la gauche, bien aidé pour ça pas nos camarades anti-libéraux dont au sujet desquels je vais voter pour, pour vous dire à quel point c’est le bordel. Aidé aussi par Nicolas Hulot qui a totalement ridiculisé tout combat pour l’écologie et torpillé les verts.

Nous allons nous féliciter du résultat au premier tour de l’élection présidentielle de Ségolène Royal qui rappelons-le a fait plus de voix à elle toute seule que le cumul des voix de Christine Taubira, Lionel Jospin et Jean-Pierre Chevènement en 2002.

Néanmoins, si elle n’avait pas fait des propositions stupides comme la suppression de la carte scolaire (elle a essayé de rattraper le coup, mais ça m’est resté en travers de la gorge) ou l’encadrement des mineurs délinquants par des militaires, je n’en serais pas à désespérer de la gauche !

Je parlais de Jean-Pierre Chevènement. Il risque de perte son siège de député. Hé bien, ce n’est pas grave ! Il est temps de réformer la politique française. La disparition de JPC donnera l’excellente occasion de dissoudre le MDC dans le Parti Socialiste !

Au Kremlin-Bicêtre, nous n’en serions que gagnants ! Notre Maire, Jean-Luc Laurent deviendrait le chef du PS local (je ne sais même pas qui est le chef !) et on y verrait un peu plus clair. Il sera obligé par les instances nationales de travailler correctement avec les communistes locaux, dont le chef est Alain Desmarest. Un peu de sérieux.

JPC n’est pas le seul type de gauche en difficulté. Il y a aussi des dirigeants du PS, Dominique Strauss-Kahn compris. Je me demande si on ne devrait pas souhaiter leur défaite. Ne serait-ce que DSK que j’aime bien par ailleurs, mais nous ne sommes pas là pour jouer sur les sentiments. S’il perd son siège, ça fera un concurrent de moins pour diriger le parti et des combats de coqs en moins. Je vais néanmoins appeler à voter pour lui. Sa rivale UMP semblant particulièrement dangereuse, il faut l’éliminer.

Votons donc à gauche dimanche.

Par principe. On fera le tri lundi.

14 juin 2007

Kurt Waldheim

Je raconte des conneries dans les blogs avant de voir la dépêche : Kurt Waldheim est décédé. Rendons lui hommage.

Pas pour la totalité de sa carrière.

Sitemeter (encore ?)

Putain, les gars ! Ca fait au moins 36 heures que je n'avais pas consulté le sitemeter et fait un billet sur le sujet (plein de boulot, désolé).

Je vois par hasard que j'ai dépassé les 30 000 visites, pour mes trois blogs, soit 10 000 par blog, le tout en 18 mois, ce qui fait une moyenne de 18 par jour et par blog.

Je vois que mon 30000 ème visiteur cherchait "Olivier Besancenot nu".

Je n'ai pas ça en stock. Je ne peux rien pour lui. Ou pour elle.

13 juin 2007

Augmentation du SMIC.

L'augmentation de la TVA est acquise. Celle du SMIC ne l'est pas. Heureuse stratégie de Nicolas Sarkozy et du gouvernement d'annoncer les bonnes nouvelles avant les élections.

Continuons à voter.

Contre-Grenelle de l'environnement

Mon pote Gaël nous informe sur son blog de la création d’un pacte dénonçant Nicolas Hulot.

Et de la prochaine tenue d’un « contre-grenelle de l’environnement ».

Sur le site du pacte anti-hulot, il y a une pétition à signer. Je ne signe pas encore car je ne sais pas qui est derrière mais je suis assez d’accord avec eux.

Nicolas Hulot a été balancé dans la campagne électorale par la clique de notre vénéré Président de la République pour faire du buzz (je parle comme les blogueurs, maintenant) pour torpiller les partis qui ont réellement des propositions en matière d’environnement. Et pas que les Verts.

Ca a marché à 100%. L’écologie n’a pas du tout été un thème de campagne. Nicolas Hulot a agi dangereusement en inscrivant durablement dans la tête des Français que la question de l’environnement n’est pas que politique.

Eh bien, si ! J’ai déjà fait plusieurs billets sur le sujet. Je vais juste résumer. On ne pourra faire progresser l’environnement que par la diplomatie (et donc la politique) et en imposant des contraintes, par la normalisation et par la loi (et donc la politique).

Tout le programme de Nicolas Sarkozy sur l’environnement est libéral. Je résume encore : on n’interdit pas de polluer, on fait des lois pour que les citoyens qui arrivent à prouver qu’une entreprise a pollué puissent porter plainte. Et on brasse de l’air. On fait des grenelles de l’environnement avec des espèces de contrats avec les collectivités locales, l’état, les entreprises et les braves gens. Pas de loi, des contrats !

Aussi, je soutiens ce contre-grenelle pour qu’on arrête de faire n’importe quoi pour éviter de prendre les mesures qui s’imposent.

Deuxième ou la dixième ?

« Partageons mon avis » est dorénavant numéro deux dans la blogosphère. Je dois à Eric un nouveau record de visites hier avec 206 entrées… même si je vais finir par démontrer que Google Analytics ne fonctionne pas vraiment (il m’annonce 3 entrées de Crise dans les Médias, alors que mon sitemeter en annonce plus de 15 depuis 17 heures hier soir, ce qui doit bien faire 25 à 30 pour la journée).

Ce n’est pas Versac qui pourrait se vanter d’avoir un pic d’audience quand je le mets en lien chez moi !

Mais je vais momentanément arrêter de vous bassiner avec mon sitemeter. Ca n’intéresse qu’un seul type au monde, ce qui est bien dommage. Vous imaginez l’ouverture du JT de TF1 par PPDA : « Partageons mon avis bat un nouveau record d’audience ! ».

« Partageons mon avis » est surtout un des seuls blogs à évoquer les élections dans la dixième circonscription du Val-de-Marne, heureuse circonscription qui devrait voir la victoire d’un député communiste, le week-end prochain, Monsieur Pierre Gosnat maire d’Ivry-sur-Seine et pair de la nation.

Ca me vaut pas mal de visites, dont celles du type de l’UMP opposé au coco de service dimanche prochain, Monsieur Philippe Bachschmidt, qui me fait l’honneur de laisser un commentaire chez moi sur un « vieux » billet.

Je recopie ce commentaire ici, car je doute que quiconque aille voir dans mes archives et comme j’ai critiqué M. Bachschmidt il a le droit de me répondre. Si je trouve, je vais mettre sa photo.

J'ai lu avec attention votre note "vive la jeunesse" et tous les commentaires qui vont avec. Comme vous l'avez rectifié vous-même, j'ai 30 ans et non 25...
Je tiens également à vous informer que je suis élu à Ivry depuis 1995, ce qui fait 12 ans. Je ne sais pas si c'est une expérience suffisante, mais en tout cas j'ai pu comprendre les dessous du communisme municipal. J'ai vu mieux en matière de démocratie...
Donc je ne sais pas si on peut être élu député à 25 ans, car je ne peux pas encore me faire passer pour un vieux con, mais ces dernières années, les benjamins de l'Assemblée avaient 29 ans (Laurent Wauquiez, Nathalie Kosciuzko-Morizet, Edouard Courtial).
Toujours est-il que je ne viens pas d'arriver, je n'ai pas été balancé il y a trois mois par l'UMP.Mais comme vous le dites bien, les gens ne lisent pas...
Philippe Bachschmidt

Ma réponse d’hier soir offre peut d’intérêt, vu que mon pote Djibril est rentré hier soir d’une visite de deux mois au Sénégal et en Côte d’Ivoire et qu’on a fêté ça avant que je trouve ce commentaire sur mon blog. Entre temps, il a fallu que je réponde à Cat et à un clampin sur le blog d’Eric… Mon énervement était à son comble mais j’ai répondu très sobrement (ce qui est une façon de parler) :

[…]
Vous n'êtes pas un débutant dans le boulot dans le coin, ce qui ne m'empêche pas de trouver que l'UMP se fout ne notre tronche parfois en nous envoyant des petits jeunes pour faire joli (ce n'est pas à vous que j'en veux, c'est au précédent petit jeune, Julien).
[…]
Je profite d’un passage par Word pour corriger mes fautes d’orthographe.

Voilà ce que j’avais écrit dans mon billet : « Ce que je retiens de ce tract, c’est la photo. L’aspect juvénile du type qui se présente. Il ne doit pas avoir 25 ans ; dont je n’ai même pas pris la peine de noter le nom. Aucune crédibilité sur sa capacité à accéder à l’Assemblée Nationale. » Quand j'ai fait ce billet, j'étais persuadé que vous aviez moins de 25 ans, désolé !

J’ai corrigé ce billet un peu après : « Modification du 30/05/07 : Le candidat à 30 ans. C'est la photo qui est trompeuse. j'ai tout faux ! Plus de renseignements ici. » Ce qui montre que je me suis un peu renseigné par la suite... d'autant que j'ai fait d'autres billets depuis.

Je répète. Voilà l’impression que j’ai eue en prenant votre tract dans ma boîte à lettre. Je ne vous connaissais pas, je ne suis pas d’Ivry, mais cette impression est que l’UMP se fout de notre gueule.

Dans cette période électorale, j’ai vu les candidats Socialistes, Modem et Communistes sur le marché et à la sortie du métro du Bicêtre. Pas vous. Je vous ai découvert dans ma boite à lettre.

Le vendredi juste avant les élections, j’ai fait un sondage à la Comète. Parmi les 3 ou 4 clients autour du patron à 7h50, j’étais le seul à connaître le nom de trois candidats. Les autres ne connaissaient que le nom du maire du Bicêtre, je connaissais aussi celui du maire d’Ivry et de la candidate Modem (parce que ses supporters son passés par mon blog). Personne ne savait qui représentait le parti amplement majoritaire en France.

Je ne veux pas ouvrir une polémique ou un dialogue. Je ne suis pas Christophe Grébert ! Ma critique n’a rien de personnel et concerne l’UMP en général.

Au moins, si les webmasters des partis politiques faisaient leur boulot, les candidats officiels arriveraient avant « Partageons mon avis » quand les électeurs cherchent des renseignements.
Mais au moins, les trois autres grands partis arrivent devant moi :
Peut-être respectent-ils les électeurs ?

12 juin 2007

Vraiment obsédé

"mon chien a une coupure peut on lui mettre de l'éosine".

Vous croyez vraiment que je peux répondre ? Pourtant google a bien permis qu'une telle recherche aboutisse chez moi.

Classement de blogs

C’est à la mode de faire des classements de blogs. Je ne vais pas tomber dans ce piège. La raison en est fort simple. Ca m’obligerait à mettre mes trois blogs dans les trois premières positions. Mes lecteurs prendraient ça pour une injustice flagrante. A tort. Ce sont réellement les trois blogs que je préfère. Leur forme et leur contenu sont strictement le reflet de ce que je ferais si j’avais des blogs.

Par contre, si je devais faire un classement, j’étudierais longuement les critères. Ainsi, dans mes blogs préférés, il y aurait nécessairement des blogs détaillant les critères de classement. D’ailleurs, je suis en train d’en parler.

En fait, j’avais établi mon propre classement, mais comme j’avais mis des critères éliminatoires, il ne restait plus aucun blog. Même les miens avaient disparu. En effet, à ma plus grande stupéfaction j’ai découvert qu’une fois j’ai fait un billet sans la moindre grossièreté. Je n’employais même pas les mots clés « sodomie » ou « fellation », même en petit dans un coin.

Pour ce qui concerne le fond des blogs, le sujet et l’intérêt des billets, diffuser un classement ne sert à rien. Chacun a ses propres sujets d’intérêts.

Les critères suivants tournent autour de la forme. Pour apprécier un blog, il faut être en forme. Je suis en forme, même si ma sieste digestive est accaparée par la rédaction de ce billet.

Un blog qui met plus de 4 ou 5 secondes à s’afficher : éliminé. Un blog avec trop de pub : éliminé. Un blog avec le bandeau du haut trop important : éliminé. Un blog avec un fond foncé et une écriture claire : éliminé. Un blog avec des caractères trop petits ou compliqués : éliminé. Un blog sans espacement entre les paragraphes : éliminé. Un blog sans parties en gras ou petites illustrations qui permettent de suivre le texte quand on le fait défilé : éliminé. Un blog avec plus de fautes d’orthographe que « Partageons mon avis » : éliminé.

En fait, « éliminé » n’est pas le mot. Comme je ne lis pas ce qui est écrit, ces blogs n’ont pas la moindre chance d’entrer dans le classement, ni dans quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.

Néanmoins, avant l’éliminer les blogs sur des critères crétins, j’avais bien mon classement des blogs préférés. J’ai mis la liste dans ma colonne de gauche malgré la présence d’individus visiblement à droite.

Il faut que je vous parle de méthodologie pour établir ce classement. Mon blog est fait avec « blogger » de la maison « google et fils ». Dans le machin qui me permet de ranger des liens dans la colonne de gauche, j’ai activé l’option « classement alphabétique ». Ce qui m'oblige à mettre Versac dans les derniers.

Vive Cat !

Dans un très joli billet, Cat fait l'éloge de nos blogs et parle avec beaucoup de tendresse de ses promenades dans la blogosphère.

Comme je le disais en commentaire sur le blog de Bob l'éponge, j'ai parfois un peu l'impression de bloguer en circuit fermé. Partout on rencontre les même gens, que je ne vais pas citer, lâchement, pour ne pas risquer d'oublier quelqu'un... Ca finit par créer des liens.

Obsédé du sitemeter

Waouh ! J'ai fait ma meilleure journée (plus grand nombre de visiteurs) hier ! Le précédent record date d'avant-hier !

Boosté par les élections législatives dans ma circonscription (on n'est pas beaucoup à en parler)... et par la vidéo, truquée ou non, de notre Président de la République dans un état sympathique lors d'une conférence de presse au G8 (j'étais un des premiers à la diffuser et mon blog étant chez google, il est rapidement référencé).

11 juin 2007

Louis Louis

Nous informons notre aimable clientèle que le type qui a cherché le comité de soutien à Louis Giscard d'Estaing sur google et qui est tombé sur mon blog s'est trompé.
Désolé.

Plus qu'une semaine de justice sociale.

C'est incroyable ! Avant le deuxième tour, notre gouvernement, mené par notre bon François Fillon, envisage d'augmenter la TVA sur la vaseline.

Résultats

Tiens ! Voilà les résultats de ma circonscription...

Abstentions - 26 970 - 44,15 %

Pas géniale la participation ! Le reste est plus sympathique. Plus de 60% à gauche.

M. Pierre GOSNAT - Communiste - 9 734 - 28,93 %
Mme Thérèse PATRY - Front national - 1 193 - 3,55 %
Mme Gisèle PERNIN - Extrême gauche - 264 - 0,78 %
M. Pascal LE PHAT TAN - Extrême gauche - 974 - 2,89 %
M. Jean - Luc LAURENT - Divers gauche - 7 928 - 23,56 %
M. Dominique CHARPIAT - Extrême gauche - 154 - 0,46 %
M. Dominique ELIAS - Divers - 60 - 0,18 %
M. Abdelkader HAMIDI - Divers - 220 - 0,65 %
M. Philippe BACHSCHMIDT - Union pour un Mouvement Populaire - 8 494 - 25,24 %
Mme Jacqueline ROUSSEAU - Extrême droite - 287 - 0,85 %
Mme Chantal DUCHENE - Les Verts - 1 162 - 3,45 %
M. Eric BASTIN - Divers - 2 - 0,01 %
M. Jean - Pierre LAURENT - Extrême gauche - 235 - 0,70 %
Mme Annie LE FRANC - UDF - Mouvement Démocrate - 2 529 - 7,52 %
M. Richard DALI - Divers - 145 - 0,43 %
Mme Shehyrazade BAHRI - Ecologiste - 266 - 0,79 %

Il y a un type qui a recueilli 2 suffrages ! Lui et sa femme ?

09 juin 2007

Bêtisier

Dans un de mes 1252 blogs, j’ai fait un billet récapitulant les mots clés les plus fréquemment utilisés. Je me moquais parfois des gens qui les utilisaient. Il n’empêche. Après réflexion, si des gens font de telles recherches sur google, c’est qu’ils se posent des questions ! Je vais tenter d’y répondre.

C’est mon plus long billet, mais j’ai plus de 1000 entrées par mots clés en 30 jours. J'ai pris les 60 plus cocasses parmi les 400 premières.

Les fautes d'orthographe dans les mots clés (en gras) ne sont pas de moi. Les autres, si.



10ème circonscription du val de marne

Mon blog est en effet à peu près le seul truc qui en parle. Pour les élections, c’est simple. Soit tu es à droite et tu vas perdre. Soit tu es socialo, alors tu vote pour Pierre Gosnat pour obliger le PS à bouger, soit tu es coco, alors tu vote Jean-Luc Laurent pour faire obliger le PC à bouger.

avis sur sarkozy

Je ne l’aime pas. Mais je n’aurais pas du mettre « Avis » dans le titre du blog, ça attire des questions cons. Est-ce que je vais demander l’avis de quelqu’un que je ne connais pas, moi ?

loudeac voitures

Camarade, je confirme qu’il y a des voitures à Loudéac. Il n’y a plus beaucoup de permis, mais il reste des voitures. Maintenant, je me demande bien quelle réponse tu espérais trouver sur google.

fillon la suze

Je ne sais pas si notre Premier Ministre est un amateur de gentiane. Désolé.

clementine autain nue

Ca aurait du charme, mais je n’ai pas de photo. Désolé.

devenir propriétaire en étant smicard

Si tu veux devenir propriétaire en étant smicard, tu ferais mieux de faire des heures supplémentaires plutôt que de faire des recherches connes sur le web.

pierre gosnat wikipedia

Pour avoir ce genre de réponse, pour ma part, je consulte Wikipedia, pas « Partageons mon avis » qui reste néanmoins un excellent site d’information.

le racisme a mon avis

Pour avoir ton avis, n’utilise pas google, utilise ton cerveau.

francois bayrou roti de veau

Le mieux, c’est de cuire François Bayrou dans du lait avec quelques oignons et de bien passer la sauce ensuite avec un chinois, même si la couleur du Modem est le orange.

bernadette chaudron de courcel

Tu devrais essayer avec « Bernadette Chirac », tu auras plus de réponses et ça économisera ton clavier.

pipe bonne campagne fellation

Peux-tu préciser ta question ? Veux-tu dire que tu te ferais bien sucer dans une botte de paille à la campagne par une soubrette paysanne ? Ou penses-tu que pour être élus, nos candidats feraient mieux de nous éponger et que ça ferait une bonne campagne ?

le kremlin bicetre+impots locaux

Tu peux consulter le site du Conseil Général (essaie www.cg94.fr, ça doit marcher).

etat dans economie generale wikipedia

Tu peux consulter directement « Partageons mon avis » ou « Wikipedia » sans passer par google.

quest que le porte avion nucleaire

C’est un bateau dont au sujet duquel le moulin n’est pas alimenté au fioul mais à l’uranium et sur lequel on peut disposer des aéronefs.

date de naissance de marie laure de villepin

Cette question est horriblement indiscrète. Je refuse d’y répondre.

que choisir bnp ca indosuez

Ca dépend pourquoi faire. Si c’est pour manger à la cantine, le Crédit Agricole, c’est pas mal.

nadine parle avec eric

Comme Nicolas, Nadine et Eric sont des prénoms très répandus. Il faudrait que tu affines ta recherche.

travail chiant

Quand on fait une recherche sur google, ce n’est pas peine de mettre deux fois le même mot. J’espère que ce n’est pas mon patron qui a cherché ça.

jaime pas les gars

Google est aussi un lieu d’affirmation forte. Si tu n’aimes pas ça, on trouve différents objets qui peuvent les remplacer. L’été commence. Essaie les courgettes.

combien d'habitant vivent dans la republique tcheque

Deux solutions.
1 – tu prends wikipedia, dans la colonne de droite, ils mettent un résumé des informations.
2 – tu soustrais le nombre de gens ne vivant pas là-bas du nombre de gens habitant la planète, tu devrais obtenir une réponse assez précise. Plus que sur mon blog.

canard enchainé gréve kronenbourg

Ne t’inquiète pas ! Ils ont des ressources au Canard. S’il faut, ils boiront de la Amstel.

candidat legislatives engagements

Tu connais le nombre de candidats aux législatives. De mémoire, dans les 7000. Si chacun prend 10 engagements, ça fait 70 000 engagements. Peux-tu affiner ta recherche ?

salarié lactalis quand touché 13ème mois

Un coup de fil à la DRH serait plus efficace. J’ai un copain qui bosse chez Entremont. Ca doit être pareil. La moitié en décembre, l’autre en juin.

explication comment encourager et féliciter au travail

J’aime bien quand des patrons viennent chercher des renseignements chez moi. Je vais donc répondre. A mon avis, une augmentation de salaire serait la bienvenue.

c'est quoi la loi borloo robien ivry sur seine

La loi Robien n’a pas été votée à Ivry-sur-Seine.

plafond du codevi societe generale

Le même que dans les autres banques. A mon humble avis, tu vas sur www.societe-generale.fr et en deux ou trois clics tu as la réponse.

prenom de la femme de georges marchais

C’était pas Liliane ?

le future de l'extreme gauche

A la limite, google pourra te renseigner sur le passé de l’extrême gauche. Pour le futur, essaie www.madamesoleil.fr.

rue stationnement interdit code route

Ce blog est pédagogique et je suis patient. Le code de la route est formel : dans une rue où le stationnement est interdit, il ne faut pas stationner.

renommer ticket iberia

Je te propose de l’appeler dorénavant « Marcel ».

"premier secrétaire du parti socialiste", "photo de filles"

Si ceci est une seule question, je te conseille d’envoyer un mail à françois.hollande@parti-socialiste.fr, cette adresse doit marcher. Néanmoins, si la question est personnelle évite : c’est probablement sa secrétaire qui épluche ses mails.

auchan hôtesse de caisse ergonomie

L’ergonomie des hôtesses de caisse chez Auchan est très agréable, contrairement à Carrefour où ils ont tendance à mettre des vieilles poilues.

"mite "

Tu t’es trompé dans la première lettre.

laydernier position sexuel

Je rappelle que La Banque Laydernier est une filiale du Crédit du Nord et pas une banque du sperme.

afficher la somme dams la barre d'etat sous excel 2003

Tu sélectionnes l’ensemble des cellules que tu veux additionner, la somme s’affiche automatiquement en bas. Si ce n’est pas la somme qui s’affiche tu positionnes ton curseur dessus. Un habile clic droit (de mémoire) te permettra de l’afficher.

pourquoi ne faut-il pas voter pour sarkozy ?

C’est trop tard.

kremlin bicetre maison à 100000 euros

Tu peux rêver. Ou alors pas à côté du métro.

ou mouille clemenceau brest

Dans l’eau du port de Brest.

brosse à dents électrique mode d'emploi wikipedia

La mienne est une Braun, pas une Wikipedia. C’est très simple : pour la mettre en route, j’appuie sur le bouton.

pays classement des puissances économiques mondiales en 2007

Nous allons attendre que l’année soit finie avant de diffuser les chiffres.

k2r pour détachant billet d'argent

Je ne donne aucun conseil pour recycler l’argent sale.

angelina jolie tracteur foot sarko cgt

C’est une question très précise. Je n’ai pas la réponse.

plaisir et toucher rectal

Plaisir est une commune des Yvelines. Tu peux aussi y pratiquer le toucher rectal.
N.B. : parfois, il faudrait que je supprime les commentaires de Franssoit.

fabius toilettes conseil regiona

Laurent Fabius n’étant pas membre du Conseil Régional, il ne connaît pas très bien les toilettes.

anticléricalisme kremlin bicêtre

Tu es à la bonne adresse.

faire chier les patrons

Je veux bien te donner quelques pistes, mais ce n’est pas comme ça que tu travailleras plus pour gagner plus.

je cherche a acheter une action francaise avec un fort dividende

Si tu as trouvé une réponse, peux-tu nous la faire partager ?

beatrice schoenberg femme de françois fillon

Non, la femme de François est Pénélope. Le mari de Béatrice est Jean-Louis.

les vins dans le bistro des oies dans le 10ème arrondissement

Moi, ma spécialité, c’est la bière dans les bistros du Kremlin-Bicêtre.

boursicoteur cours de bourse seine et marne

La Seine et Marne n’est pas cotée en bourse.

"pourquoi lutter contre l'inflation"

C’est un peu compliqué. Imagine que tu aies 10 milliards d’euros sur ton CODEVI à 4%. Si l’inflation est à 4% tu ne gagnes rien. Si l’inflation est à 2%, tu gagnes 2%. La lutte contre l’inflation est un truc inventé par les riches pour nous faire croire qu’on paiera moins cher le kilo de pommes de terres.

les tickets restaurant sont ils imposables

S’ils l’étaient, il perdraient une partie de leur intérêt.

qui va payer la piscine que veut cécilia au fort de brégançon

Nous.

avis fellation

C’est pas mal. Enfin. Je n'ai pas essayé les deux rôles.

journal télévisé de france2 du 6 janvier 2007 galette des rois

C’est Béatrice qui a eu la fève.

police de caractere balthazar

Moi, j’utilise Melchior. D'autres, c'est Gaspar

photo auchan kremlin bicetre

Peux-tu attendre que la construction du Auchan soit finie, c'est-à-dire en 2009, pour avoir une photo ? Sinon, j’ai photoshop. Tu m’envoies une photo d’un Auchan et je te bricolerai un truc.

royal sarkozy senegal homosexualité visa

Non ! La réponse est royal « sarkozy senegal homosexualité Mastercard »

valérie pécresse jambes

Elle en a deux.

Pensée unique

Zut !

J’avais en stock un excellent billet dans lequel j’expliquais pourquoi je souhaitais une large défaite de la gauche aux législatives. Je vais tenter de résumer en cinq ou dix lignes : que l’UMP obtienne 290 députés ou 577, c’est la même chose : elle aura la majorité absolue. Mais, si le PS se prend une baffe monumentale, il aura la capacité à rebondir, à se rénover et tout ces trucs… Si la gauche remporte 49% des sièges, elle devra être contente, mais restera dans l’opposition ce qui nous fera une belle jambe. On aura pendant cinq ans Bertrand Delanoë qui essaiera de prendre l'ascendant sur Ségolène Royal qui tentera de ravir la place de DSK qui fera tout pour marginaliser Laurent Fabius. On n'a pas que ça à foutre. Je ne suis pas fou. En 1993, on a pris une immense claque. Quatre ans après on était au pouvoir.

Mais voilà, j’avais préparé un argumentaire en 7000 mots, mais, j’ai découvert aujourd’hui un site web. Son nom parle tout seul : http://www.penseeunique.com/ !

Parmi les rédacteurs, il y a une foule de gens envers qui j’ai un immense respect, proche du vénérage et de l’adorage. Mais, il y a un mais.

Des gens qui dénoncent la pensée unique, c’est bien. La pensée unique, vous savez, c’est le truc que reproche les néolibéraux à la gauche et que la gauche reproche aux néolibéraux.

Mais en lisant ces trucs, je me suis retrouvé bêtement dans la plus franche hilarité. A un point qu’après minuit je me censure un billet pour en faire un autre. J’aurais mieux fait de m’en tenir à mon activité préférée du vendredi soir : prendre une cuite avec les copains, mais j’avais mieux à faire. Des fois, il faut bosser.

Voilà. Au nom de la lutte contre la pensée unique, des gugusses nous reprochent de ne pas penser comme eux.

Bravo.

08 juin 2007

Menteur !

Ce matin, interview de François Fillon dans Le Parisien : la lecture des premières lignes m’a découragé de lire la suite et surtout me permet de fournir des arguments pour rappeler que ce type est un menteur et ne dit que des conneries.

Quelques extraits :
« Cela fait vingt-cinq ans que notre pays traverse une crise politique » Pourquoi 25 ans ? Ca a commencé en 1982 ? Non ! Juste que ça fait 25 que François Fillon est un élu.

Nicolas ! Un peu de sérieux. Continuons.

« Il faut d'abord tenir tous les engagements pris car la principale cause de la crise de confiance, c'est la déception qui a suivi pratiquement toutes les élections. En 1997, la gauche fait campagne contre les privatisations et puis elle privatise. En 2002, la droite fait campagne pour la revalorisation de la valeur travail et, après la réforme des retraites, renonce aux réformes de structure. »

Rappelons en 1997, la gauche n’a pas fait campagne contre les privatisations mais pour les 35 heures et les emplois jeunes, deux mesures qu’elle a appliquées. En 2002, la droite n’a pas fait campagne pour la revalorisation de la valeur travail, mais pour la sécurité, ce en quoi elle n’a strictement rien fait à part attaquer les automobilistes et foutre le bordel dans les banlieues. Rappelons enfin que la réforme des retraites n’en était pas une et à repousser de trois la date à laquelle les caisses seront vides.

« C'est la raison pour laquelle nous avons voulu […]. Avec un objectif central : rendre au travail toute sa valeur. » Je ne vois pas en quoi favoriser l’accès à la propriété, diminuer les droits de succession et les impôts sur les revenus des produits financiers va revaloriser la valeur travail.

Vous comprendrez que je n’ai pas lu l’interview jusqu’au bout. François Fillon est un menteur dans la droite ligne de Nicolas Sarkozy qui en racontant n’importe quoi arrive à convaincre les Français qui sont d’ailleurs assez con pour y croire. Il nous reste deux jours pour démontrer à un ou deux que le positionnement de la droite française est une totale imposture.






07 juin 2007

G8 ! Coulé.

Le G8 a commencé. Je me demande bien à quoi ça sert ce truc. Ca fait un peu réunion de dames patronnesses. C’est nous qu’on est les plus riches.
Tiens ! On va inviter des pauvres. Qui donc ? Bon. Les Russes.
La Chine et l’Inde, plus de deux milliards d’habitants ? On s’en fout ! Ils se développent, consomment, grossissent, polluent, mais c’est pas grave. On fera sans eux. On prend quand même le Canada, il ne faudrait pas qu’ils se vexent avec leurs 1256 milliards de dollars de PIB en 2004.
L’Europe ? Pas besoin. On aura bien Tony Blair, Romano Prodi, Nicolas Sarkozy et… Angela Merkel ! Tiens ! Si l’Europe est présente. C’est le hasard. C’est Madame Merkel qui est présidente du truc ces temps-ci. Pas pour longtemps. On a eu chaud.
Ne médisons pas. Romano Prodi, le Président de la Commission, est également invité à s’asseoir autour de la table.
Mais bon. C’est bien l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni qui sont présents. On se demande bien pourquoi on a fait l’Europe, ce grand machin libéral qui aurait du être une grande puissance économique.
Ben non… On envoie 4 pays, avec leurs 60 millions d’habitants chacun et leurs 1700 milliards d'euros (2300 milliards de dollars) de PIB (en moyenne). L’Europe, ses 500 millions d’habitants et ses 10 000 milliards d’euros (13 500 milliards de dollars) de PIB, on s’en fout.
Chacun pour sa gueule et on laisse les Etats-Unis maîtres du monde, avec les 300 millions d’habitants et le même PIB que nous (en gros).
On fait croire au peuple qu’on est unis, qu'on relance l’Europe, qu’on lutte contre l’installation de missiles anti-missiles chez nos voisins, qu’on va demander aux autres de ne plus polluer.
Ben non.
Rien.
Une unité de façade.
Ce n’est pas l’UE qui est représentée. Mais l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

P.S. : Putain ! J'en ai chié avec ces conversions de dollars et d'euros. M. Barroso, Président de la Grosse Commission, serait fier de moi.

06 juin 2007

Et si on votait communiste dans la 10ème circonscription du Val-de-Marne ?

Je crois que j’ai pris ma décision pour l’élection du week-end prochain. Je vais voter pour le candidat du PCF, Pierre Gosnat, et non celui du MDC, Jean-Luc Laurent.

Ce n’est pas que je sois devenu brutalement un communiste qui mange des enfants, mais…

Comme je l’ai déjà dit, ma circonscription, la 10ème du Val-de-Marne devrait voir la victoire d’un de ces deux gugusses. La question du « vote utile » (quelle connerie d’en être arrivé là dans des choix politiques !) ne se pose donc absolument pas.

Que les socialistes et leurs alliés aient 120 ou 180 élus à l’Assemblée Nationale ne changera pas grand-chose : l’UMP devrait disposer de la majorité absolue (il faut 290 sièges et les sondages leur en donnent plus de 400). Par contre, les communistes sont à deux ou trois sièges près pour garder un groupe à l’Assemblée : on est à deux doigts de la disparition d’une force politique à gauche du PS.

Pendant la campagne présidentielle, les médias ont passé sous silence tout discours en dehors de ceux de Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy, ce qui a empêché les forces antilibérales d’exprimer leurs idées et de rappeler quelques évidences, dont une qui me tient à cœur : en France, le principal problème n’est pas toutes les conneries que l’on peut entendre, mais la répartition des richesses.

Mon propos n’est pas strictement égalitariste, je n’ai rien contre les profits, mais augmenter les revenus du travail et empêcher que la moitié parte dans la spéculations immobilière (je veux dire par là, le logement en général) permettrait d’alimenter la consommation et la machine économique en général.

A la limite, ce n’est pas une question d’économie mais de mathématiques. Un exemple. Vous êtes payés au SMIC et venez d’avoir 40 ans. Vous voulez payer un coup à 5 de vos collègues dans un bistro. Ca va vous coûter deux heures de travail. Ca n’est pas raisonnable. Vous ne le faites donc pas. Rappelons que les seules plus-values sur les stocks options de M. Forgeart et de ses enfants auraient permis de payer une cuite à l’ensemble des salariés d’EADS !

Nicolas Sarkozy parlait du niveau exagéré des prélèvements obligatoires en France. Le niveau est bien un problème : il est de 10 points au dessous de celui de la Suède et de la Norvège qui affichent tous deux un classement dans les 5 pays au plus fort PIB par habitant et dans les 5 pays les mieux placés dans les classements de niveau de vie, y compris en prenant en compte le niveau de pauvreté. Ce qui n’est pas le cas des USA. Voyez par exemple l’indice IPH-2 ! Il est donc urgent de ne pas détruire le système Français, mais bien de le renforcer.

Ce seul classement montre d’ailleurs que voter pour des pingouins qui prennent pour référence le libéralisme à l’américaine est une belle connerie.

Le PS n’ayant pas su, au cours de la campagne présidentielle, nous dessiner un projet de société bandant, voter sur leur gauche massivement leur permettra sans doute de leur rappeler qu’ils ne retrouveront la majorité qu’en se battant sur un projet de gauche et pas sur un vague truc central parce que c’est à la mode.

Le PS n’arrivera jamais à convaincre mes copains de droite de voter pour lui : il faut donc qu’il se rénove, se modernise et je ne sais pas quoi. Mais sûrement pas dans un magma centriste : qu’il convainque que la France produit suffisamment de richesses et que les répartir différemment, par le salaire et les prélèvements obligatoires, n’est pas idiot. Il ne lui restera plus, ensuite, qu’à en convaincre les électeurs et que tous les autres trucs ne sont que des frivolités : ce n’est pas en créant un nouveau contrat de travail qu’on sauvera la France

Et sûrement pas en oubliant de défendre un projet.