27 août 2007

6 euros : une croissance insuffisante


Les vacances sont finies. Je reprends le boulot. J’ai de la chance : François Fillon aussi !

« Il faut que les fonctionnaires acceptent la diminution des effectifs, qu'ils acceptent la modernisation de leur condition de travail et en même temps, nous, il faut que nous fassions des efforts. On a commencé à discuter avec eux pour améliorer les salaires (...), les carrières, l'évolution des conditions de travail »

Il faudra qu’il m’explique qu’on peut considérer la diminution du nombre de profs comme une modernisation des conditions de travail.

Des chiffres ! Des chiffres !

Bon. D’accord.

Il y a environ 4 000 000 de fonctionnaires. Le gouvernement veut en diminuer le nombre de 22 000. Ca fait une baisse de 0,55% ! Bon. Ce n’est pas ça qui va sauver le budget de la France. C’est donc une mesure purement démagogique mais on est habitués : on ne va donc pas se formaliser.

Imaginons maintenant que la moitié de ce montant (0,27%) soit affecté à des augmentations de la salaire. Le type qui gagne actuellement 1500 à la joie d’apprendre qu’il gagnera dorénavant 4 euros de plus. Bravo.

C’est pour ça que Nicolas Sarkozy a refilé le dossier à François Fillon : les chiffres sont trop ridicules ?

Ou alors, peut-être prévoit-il d’être trop occupé à devoir défendre les compétences des personnalités de gauche ? Il parait en effet que Dominique Strauss-Kahn « n’a pas les qualités » pour diriger le FMI !

D’un autre côté, il devrait surveiller François Fillon qui vient encore de dire une bêtise selon Les Echos : « La croissance est insuffisante depuis 15 ans ». Il faut dire qu’au cours de ces quinze ans, la droite a été au pouvoir pendant 10 ans… et que la meilleure croissance a été atteinte avec la gauche au pouvoir.

C’est reparti !

2 commentaires:

  1. 4 euros, ça tombe bien, c'est juste le montant de la franchise médicale !
    Comme quoi tout cela est cohérent !
    On sent bien qu'il réfléchit le Fillon (pendant qu'il inaugure pas des tronçons de route nationale ou des crèches !)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...