1 – Je fais en trente secondes les têtes de gondole dans les supermarchés à chaque fois que je fais les courses. Ca me permet de ne pas louper les sorties de mes auteurs préférés (parmi ceux qui se vendent dans les supermarchés) : Connelly, Mankell, San-Antonio, …
2 – J’ai une liste d’auteurs fétiches : tous les cinq ou six mois, je fais un tour sur FNAC.COM pour voir s’ils n’ont rien pondu.
3 – Je fais très confiance dans mes potes quand ils se disent très passionnés par un auteur. Quand un copain qui me connaît me dit « toi, tu devrais lire ça », j’y fonce !
4 – J’ai des moments où je suis boulimique : je vais lire tous les ouvrages d’un type en quelques semaines.
5 – Je ne fréquente presque jamais les librairies : je fais le tout par bouche à oreille et FNAC.COM (ou autre). J’ai ainsi parfois des dizaines de livre en attente.
6 – je mets sur mon site web la liste des bouquins que j’ai at home (mise à jour tous les deux ou trois ans) : comme j’achète beaucoup par Internet, ça me permet d’éviter les doublons en consultant la liste quel que soit le lieu d’où je passe mes commandes.
7 – Quand je suis invité chez des gens, j’étudie leur bibliothèque (si « machin » lit ça, ça ne doit pas être mal !).
Tiens! Trois billets dans moin netvibes!
RépondreSupprimerCa va, celui-là n'est pas trop con. Il est même pas du tout con, sans te lancer de fleurs. Et intéressant, parce qu'on n'a pas du tout la même façon de choisir nos livres.
Ton choix de San Antonio est la preuve que tu es un homme de goût.
Pas trop con, celui-là ? Merci pour les autres !
RépondreSupprimerMoi qui pensais qu'il fallait choisir les livres comme le vin ;-)
RépondreSupprimerNon ! On est pas obligé d'acheter BEAUCOUP de livres quand on m'invite.
RépondreSupprimerNicolas,
RépondreSupprimerje t'ai invité et tu n'as pas voulu venir. trop loin ou pas sur ton chemin que j'habite, il parait ;-)
J'ai donc économisé en livres et en vins !!
Au moins tu as des amis interessants.... ils ont une bibliotheque ! Quand je vais chez des gens, en general, une des premieres choses que je remarque est l absence de bibliotheque ou une bibliotheque avec seulement des BD.... un peu dur pour trouver des idees de bouquins !!!!
RépondreSupprimerLutine,
RépondreSupprimerSi tu insistes, je viens...
Agathe,
Change d'amis ! (je plaisante : tu viens chez moi, tu ne vois pas de bibliothèque, les livres sont entassés dans ma chambre et dans des armoires fermées : un visiteur ne voit que les BD !)
Je fais comme Agate, moi : je détaille la bibliothèque pour "évaluer" la personne qui me reçoit. Ça donne une bonne idée des échanges humains possibles ! :-)
RépondreSupprimerC'est un mauvais moyen pour évaluer une personne... Les livres dans une bibliothèque dans le séjour ne sont que des livres dans une bibliothèque dans le séjour, pas ce que lit la personne (ni même d'ailleurs ce qu'elle apprécie ou comprend).
RépondreSupprimeroui Nicolas, souvent les livres dans les bibliothèques, c'est juste pour la déco et pour faire bien.
RépondreSupprimeret contrairement à toi, je passe des heures dans les librairies. Chacun son trip.
Chacun son trip ! Ce qui m'intéresse dans un bouquin c'est d'abord le contenu... pas la tronche de la personne qui me le vend.
RépondreSupprimermoi non plus..bien que souvent les bibliothécaires sont des gens intéressants.
RépondreSupprimerL'odeur des livres compte beaucoup aussi. Sur le net, c'est difficile.
Justement ! L'odeur ne compte pour rien. Au contraire... Les vieux livres puent. J'en ai acheté une fois (ça mériterait un billet complet, pas un commentaire) à un type qui faisait les brocantes. Il avait fini sa journée et débarque vers 20h30 dans un bistro où j'étais. Je le connaissais un peu, il passait tous les soirs dans ce bistro.
RépondreSupprimerIl arrive dans le bistro puis ressort et revient avec une caisse. Il me dit : "j'ai tous ces livres (une vingtaine), je te les file pour cinquante euros, regarde bien, ça vaut le coup. Je te les laisse pour 40 euros" (objectivement, ça les valait). Je lui dis "Quoi ? 4 euros seulement ? Non ! c'est pas assez ! Je te les prends pour cinq.". Il a dit "d'accord".
N.B. : Ceci est véridique et n'a rien d'ignoble. Il a récupéré des trucs à vendre, il lui en restait en fin de journée, je l'ai débarassé pour 5 euros (il ne faut pas regarder l'aspect "littérature" du truc).
Bref ! J'arrive à la maison avec ma caisse de bouquins. Ca puait ! Je me suis demandé s'il fallait que je les foute directement à la poubelle ou que je les passent à l'eau de Javel.
Finalement, j'ai été me coucher mais avant j'ai posé la caisse dans un coin de l'appart (entre le canapé et le meuble télé) et, de fil en aiguille, je l'ai oublié. Sauf l'odeur immonde qui me remuait quand je rentrais dans l'appart mais qui a fini par diminuer.
Trois ou quatre mois après, je me lance dans le ménage. Je revois ma caisse de bouquins. Ca ne puait plus. Je les ai rangés sur une étagère à la place d'autres trucs. Très joli.
Que des grands classiques avec une odeur particulière mais je n'en ai lu aucun (j'ai lu d'autres versions en poche).
Tout ça pour dire que l'odeur des livres me fera toujours rigoler.
Nicolas : le ménage tous les 3-4 mois, c'est peu quand même ! :-)))
RépondreSupprimerCa suffit largement !
RépondreSupprimer