En salle

01 août 2007

Créationnisme vs Franchise

Ca y est ! En cette fin de journée, j'ai enfin compris la logique du mécanisme de la franchise voulue par Nicolas Sarkozy et défendue à donf par Roselyne Bachelot !

C'est un processus Darwinien de sélection naturelle : seuls les riches bien portants pourront se soigner. A terme, la population Française ne sera plus composée que de riches bien portants.
Et nous qui osions comparer Nicolas Sarkozy à George Bush, le joyeux créationniste.
Honte sur nous.

15 commentaires:

  1. We need Sarkozy to win with Darwin
    se serait écrié Raffarin !

    [Tiens en sa bonne ville, chez Raffarin, SFR risque de licencier !].

    RépondreSupprimer
  2. Oui, nous avons là un vrai dogmatique. Quelqu'un qui a une idéologie. Et qui va la débiter jusqu'à Dakar. "L’Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur. Ce sont des Africains qui ont vendu aux négriers d’autres Africains" Et l'Africain ne forme pas de projet (en gros c'est ce qu'il dit)

    Relisez son discours de Dakar. Claude Guéant dit qu'on s'en souviendra encore dans dix ans.

    RépondreSupprimer
  3. Fil,

    We need to rigoler un bon coup.

    Eric,

    We need to écouter les conneries de Guéant pendant quelques années encore.

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est pour quand le principe de réalité?

    L'idéologie dogmatique de Sarkozy a déjà été démontée des milliers de fois, mais il est persuadé qu'on bon coup de pied au cul est suffisant dans toutes les situations. Au départ, je trouvais la comparaison trop facile, mais de plus en plus je trouve que Sarkozy est un vrai néo-conservateur qui vit dans un monde de solutions simples mais radicales.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas,

    Malgré toute la sympathie que j'ai pour toi, je suis outré par tes propos.
    et tu devines pourquoi..
    pourtant, j'avais trouvé que depuis l'élection de NS, tu faisais preuve d'un peu plus de modération.
    Mais non, c'est reparti.

    dommage.

    RépondreSupprimer
  6. Omelette,

    Ca en est un vrai !

    Loïc,

    Ouvre les yeux !
    Et si tu n'as pas remarqué depuis un an et demi que tu viens sur mon blog, il m'arrive de forcer les traits pour plaisanter.
    Mais là, il s'agit bien de ça. On fait payer les malades pour la sécu, pas les bien portants : Sarkozy a inventé la solidarité à l'envers !

    RépondreSupprimer
  7. rappelons que cette franchise ne concerne que les classes moyennes, pour rester dans ton idée. Et je précise que les "pauvres" qui bénéficient de la CMU ne seront pas concernés !

    RépondreSupprimer
  8. Ecrivateur,

    Non ! Ca n'est pas que les classes moyennes. Pour être à la CMU, le niveau de revenu est dérisoire.

    Une famille de quatre personne vivant avec 1200 euros par mois paiera la franchise (sauf pour les enfants), soit jusqu'à 100 euros de plus par an.

    RépondreSupprimer
  9. Même le coup des 50 euros par un, c'est une arnaque. Parce que quand tu n'as que dalle, ces cinquante euros là, vont sacrèment manquer au budget familial !
    :-)

    [Sur la question du remboursement ou non par les mutuelles, c'est aussi reporter sur ceux qui peuvent s'offrir une mutuelle une dépense supplémentaire. Pour les plus démunis, quel remboursement ?].

    RépondreSupprimer
  10. 50€ maxi par an, c'est vraiment pas la mer à boire..si encore l'argent dégagé servait à construire un chateau au couple Sarkozy..mais là..

    Le reproche que je fais au gouvernement est d'avoir dit que c'était pour les malades d'alzeihmer. (excusez pour l'ortho). Y'a pas besoin de trouver d'excuses, le trou de la sécu suffit.

    Mais c'est bizarre, à chaque fois que la droite lance une mesure de solidarité (lundi de pentecôte, franchise), la gauche crie au scandale. C'est plutôt là qu'il est le monde à l'envers.

    RépondreSupprimer
  11. Loïc,

    Ce ne sont pas des mesures de solidarité ! Surtout la franchise : les gens en bonne santé ne paient pas.

    Cette mesure c'est un peu comme si le téléthon donnait de l'argent au sidaction...

    Pour le lundi de la Pentecôte, ça ne sont pas que les mecs de gauche qui gueulaient et ça n'est pas qu'une question de solidarité. Tiens, c'est contraire au travailler plus pour gagner plus ! Sarko, il était pas dans le gouvernement ?

    RépondreSupprimer
  12. @ ecrivateur :
    il faut aussi voir que le bénéficiaires de la CMU ont toutes les peins du monde à se faire soigner du fait du refus poli de certains médecins et spécialistes...

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas,

    Il n'y pas les malades d'un côté et les bien portants de l'autre..Potentiellement, tout le monde peut choper des trucs. Perso, je suis un dur à cuire et pourtant, je vais chez le médecin 2 fois dans l'année..pour diverses conneries.
    Et puis, bcp et moi aussi, pratiquons l'automédication. Je paye plein pot des trucs qui pourraient m'être remboursé..et plein de gens comme ça. Et je me dis pas 'merde, dire que j'aurais pu me faire rembourser'.

    On ne compte pas non plus les hypocondriaques (j'en connais) qui coutent chers.
    On ne compte les médecins qui donnent des arrêts de travail un peu facilement..
    C'est tout ce gaspillage qui est scandaleux, pas cette loi qui vient d'être votée..
    En plus, cette loi, c'est une goutte d'eau. L'état espère récupérer 800 millions (seulement) alors que c'est quelques milliards qu'il faudrait.

    RépondreSupprimer
  14. Loïc,

    Tu as raison, le gouvernement va récupérer 800 millions alors qu'il vient de faire un cadeau fiscal de 11 milliards aux plus riches !

    Avec tes deux consultations par an (et quatre boites de médicaments ?), ça va te faire trois euros par ans : autant dire rien.

    Par contre, les pauvres qui sont vraiment malades, vont encore plus le sentir passé !

    La solidarité, c'est quand tout le monde paye, pas uniquement les malades ! Ce n'est pas moi qui oppose les malades des bien portants : c'est le gouvernement.

    Cette loi est inique.

    Tu as raison, il a des économies à faire sur la sécu. Pour les hypo machins, les gouvernements de droite ont pondu un tas de machins (du carnet de santé au médecin traitant) qui n'ont rien résolu et n'ont donc que des inconvénients, ceux qui étaient souligné par la gauche à l'époque !

    La gauche ce qu'elle a fait, c'est qu'elle a créé la CSG pour reporter des charges qui pesaient sur le travail vers des charges sur les revenus ! La droite diminue les charges sur les revenus.

    C'est toute la politique menée par la droite qui est inique.

    Et ce n'est pas que ce que tu cites qui est scandaleux ! C'est les médecins qui multiplient les consultations (une avec une ordonnance pour une prise de sang et une autre pour étudier l'ordonnance), ou qui envoient chez des spécialistes pour un oui pour un non !

    L'avant-dernière fois que j'ai été chez un toubib, c'était pour une fatigue. Le toubib me trouve de la tention. Prise de sang. Nouvel consultation. Envoi chez le cardiologue. Nouvelle consultation. Plein de médicaments.

    15 jours après, convocation annuelle à la médecine du travail. Je lui raconte ça et lui montre le résultat de mes analyses.

    Il m'interroge sur mon régime alimentaire (je bouffais tous les midis des sandwiches dans des bistros avec deux bières et le soir des saloperies comme tous les célibataires). Il m'explique tout, mon médecin du travail.

    Depuis, je mange tous les jours à la cantine et j'ai arrêté les médicaments ! Je me porte comme un charme.

    Voilà ce qui tue la sécu : un système libéral pur jus (payé par la collectivité) dans lequel les toubibs (grands électeurs de droite !) font ce qu'ils veulent.

    Et on emmerde les gens réellement malade, en diminuant les remboursements de plus en plus.

    Tu parlais de l'automédicamentation, mais c'est aussi l'homéopathie et un tas de trucs comme ça efficace (il y a au moins un effet placebo !) qui vont disparaitre... tout simplement parce que l'homéopathie nécessite plein de boites !

    Les projets gouvernementaux sont criminels.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...