En salle

26 août 2007

Expulsons Brice Hortefeux

Je suis abonné à la « lettre » de Réseau Education Sans Frontière. « Ils » s’étaient un peu calmés en août.

« Ils » : de qui parle-je ? Je ne sais pas ! Les militants de RESF ? Son personnel chargé de l’émission de ces mails ? Des services de police ? Des services de Brice Hortefeux ? De ceux de Nicolas Sarkozy ?

Toujours est-il que la fréquence d’émission de cette lettre repart largement à la hausse.


C’est affolant le nombre de familles disloquées par la politique du gouvernement !

Voilà un extrait de ce que je reçois, ce matin :

« Après avoir réussi l’exploit de disloquer une famille en expulsant Shérazade et ses deux enfants Céléna (3,5 ans) et Jhilès (2,5 ans) vers l’Algérie après 31 jours et demi d’enfermement en rétention et en laissant leur père en France, Monsieur Hortefeux innove : papa est caché, maman en prison et Mélina à l’orphelinat.
Bosniaque, musulman originaire de l’enclave de Srebrenica en Bosnie, Mustafa Smajlagic était persécuté pour avoir voulu témoigner des atrocités commises par les Serbes en 1995 (son père a été assassiné). Cela lui a valu des menaces et une agression au cours de laquelle il a été gravement blessé (plusieurs fractures au visage). En 2005, Sabina est enceinte et Mustafa à nouveau menacé. Ils fuient pour la France. Leur demande d’asile est refusée… comme d’habitude. Le 24 juillet, la police se rendait à leur domicile à Dôle (Jura). Elle arrêtait la jeune femme et sa petite fille mais manquait le père, absent à ce moment là.
Malgré la mobilisation (une quinzaine d’habitants de Dôle se rendant immédiatement devant le commissariat), la mère et l’enfant étaient placées en rétention à Lyon. Elles y ont passé un mois, du 24 juillet au 24 août. Belles vacances pour une enfant de deux ans ! Merci, Monsieur Hortefeux ! »

Juste pour vous rendre compte de l’ignominie de la politique statisticienne d’Hortefeux, abonnez-vous au flux RSS de RESF !

On évalue à 4 ou 500 000 le nombre de types en situation irrégulière sur le territoire. Hortefeux veut faire du chiffre pour faire plaisir à Napoléon : 25 à 30 000 expulsions dans l’année. Alors, moi, je vais faire du chiffre aussi… 25 000 sur 500 000, ça fait 5%, autant dire une goutte d’eau. Celle qui fait déborder le vase pendant qu’Hortefeux continue à pisser dans violon. Celle qui devrait faire déborder la base !

On a évidemment pas le droit de briser des familles, de séparer des mômes de leur parent. Aucune politique ne peut le justifier, surtout pas celle visant à produire des chiffres en ne résolvant que 5% d’un faux problème !

La presse se focalise sur les faits divers, comme ce gamin qui est tombé du quatrième étage en fuyant une rafle de la police, mais il ne faut pas oublier que tous les jours une centaine de personnes sont placées en grande détresse. 25 000 par an, ça fait 100 par jour ouvré. Vous vouliez des chiffres ?

Calculez les vous-même. Ca vous rappellera quand vous étiez à l'école. Le gouvernement vient d'accorder 13 milliards d'euros de cadeaux fiscaux qui ne seront pas réinvestis dans l'économie réelle mais dans l'inflation immobilière et la spéculation en général. Le seul budget de l'état aurait-il eu les moyens de prendre en charge ces 500 000 types ?

Vous n'avez pas de calculatrice ? Je vous aide : 26 000 euros, directement réinjectés dans la consommation et donc dans l'économie.

16 commentaires:

  1. Bravo Nicolas !
    Hortefeux et la politique issue directement de la pensée LePeniste est abjecte.
    Le grand silence médiatique est effrayant…
    RESF fait un super boulot et je pense que je vais les rejoindre très bientôt sur le terrain.
    Il n'est plus temps de discourir…
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est exactement ça, c'est une politique inutile et inhumaine. Rien à ajouter.

    RépondreSupprimer
  3. Eric,

    Je crois qu'on insiste jamais assez sur le côté "inutile". Les associations de gauche ou autres se focalisent sur l'aspect "inhumain", mais oublient de dire que ça ne résout strictement rien.

    Du coup, dans la tête des braves gens de droite, la politique passe pour sévère mais bonne.

    RépondreSupprimer
  4. resf remplace le travail des syndicats des enseignants - lesquels n ont plus que valeurs leurs paroles
    et malgré ce que l'on peut penser les éluEs locaux se bougent vraiment!
    à valoriser les implications des associations des parents d'élèves aussi!

    à voir le déclin des subventions des associations et mouvements d'éducation populaire!

    RépondreSupprimer
  5. Olive,

    On ne peut pas jouer à qui fait le meilleur boulot. Les syndicats de profs font le leur, RESF aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Et Kouchner pète un boulon.
    http://www.20minutes.fr/article/176379/Monde-Irak-Maliki-demande-des-excuses-a-la-France-apres-des-critiques-de-Kouchner.php

    RépondreSupprimer
  7. aux armes citoyens...

    ce faux grand-père à la calvitie avancée, on en fait quoi ?

    RépondreSupprimer
  8. beuh... commestible.
    il est presque en état de décomposition.

    tu as vu sa tronche tout de même, on dirait que sa tête est restée dans un baril de rhum durant 10 ans.

    RépondreSupprimer
  9. La seule et vraie question est :
    Qui sout les abrutis qui ont voté pour super minus nullos!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je connais plein de "vieux" et aucun n'avoté pour super nullos, alors, où sont-ils(elles)?

    RépondreSupprimer
  11. bravo pour le directement injecté dnas l'economie...toujours des gens pour se pleindre des divers prestations sociales accordés aux personnes qui on peu de moyens, pourtant une tres grande part de ces aides sont reinjectées dans l'economie par la consommation, le plus "drole" c'est que finalement l'argent des prestations sociales au bout de la chaine revient toujours dans la poche des memes industriels...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...