17 août 2007

Identité nationale à vélo

Pendant les vacances, je suis passé à Sarlat. Sarlat a la réputation d’être un des plus jolis villages de France, à juste raison !

Néanmoins, Sarlat m’inspire le premier billet plus ou moins sérieux pour la rentrée de « Partageons mon avis ». Sarlat m’inspire même un long cri de haine.

Aaaahhhh !

Voilà. C’est fait.

Malgré la crise boursière qui devrait nous saper le moral presque autant que la troisième guerre mondiale en préparation, le tourisme se développe en France. La nausée me vient en repensant à tous ces hurluberlus qui ont voté pour Nicolas Sarkozy et la création d’un ministère de l’identité nationale qui n’ont aucun respect ni pour eux-mêmes ni pour notre patrimoine bien aimé.

Pour tout avouer, j’étais tellement mal à l’aise en visitant Sarlat, que je n’ai pas pris la photo digne d’illustrer ce billet alors que je pensais réellement à ce billet en visitant Sarlat. Tiens ! Pendant que j’y pense, voilà l’adresse de mes photos de Sarlat.

Un touriste sur deux ou trois est un cycliste. Les cyclistes touristes s’habillent dorénavant dans des tenues dignes du tour de France avec un tas de couleurs vives, de publicités, … Hors du peloton, ces tenues sont ignobles.

Il n’y a pas que les couleurs qui sont exaspérantes : ces tenues sont moulantes et la majorité des touristes qui ont les moyens de se payer des vacances dans ces douces régions de France sont âgés de 50 à 70 ans. Le principal souvenir que j’ai de Sarlat est ainsi une nuée de fesses en gouttes d’huile d’abominables vieux crabes. Véridique.

Nous aurions des jeunes filles (et des jeunes garçons, il en faut pour tout le monde) nous présentant des fessiers accortes ou replets, la visite de Sarlat aurait été d’un plaisir infini, renforcé par une légère érection qui ne nous aurait pas quittés même en mangeant notre jambon beurre bien mérité, arrosé d’une pression tout à fait appropriée par cette chaleur langoureuse.

Non ! Que des culs sénescents n’inspirant que l’envie d’utiliser les toilettes pour vomir alors que nous y sérions mieux à nous palucher vigoureusement.

Mais ces culs ne sont que la face cachée du problème ! Le pire vient des couleurs. J’ai malheureusement, je me répète, oublié de prendre une photo d’un troupeau bleu ciel arborant des publicités pour un opérateur téléphonique dont je tairai le nom. Oui ! Les cyclistes touristes sénescents se déplacent en troupeaux. Tout un groupe s’habille à l’identique, à un point que la filiale téléphonique de la maison de mère de TF1 pourrait s’interroger sur l’opportunité de mettre en vente ces magnifiques maillots sauf auprès de jeunes filles correctement épilées du maillot sans aucune publicité.

Mon horreur a atteint son comble quand j’ai visité une petite église ancestrale, elle-même remplie de touristes orangés qui mitraillaient les vitraux séculaires et la chaire ferme en déchaînant leurs flashes !

Moi-même, je ne suis pas catholique et encore moins musulman, juif, bouddhiste, protestant, anglican ou autre. Je suis bêtement athée. Le seul respect que m’inspire une religion est celui du à tout organisme arrivant à gagner du pognon en vendant du vent inutile sauf à aérer Sarlat pendant ces quelques jours surchauffés d’août.

Il n’empêche que jamais je ne rentre dans un édifice religieux sans être correctement vêtu et j’évite d’utiliser le flash de l’appareil si une personne potentiellement croyante visite l’endroit au même moment que moi.

Alors, cette bande de sexagénaires sarkozystes décrépis et multicolores mitraillant des reliefs alors qu’ils feraient mieux de cacher les leurs m’a donné honte.

Honte de ces Français qui vénèrent Brice Hortefeux et toutes ses saloperies alors qu’ils sont incapables d’éprouver le moindre respect pour eux-mêmes. Ce n’est pas cette France d’attardés que je voudrais rencontrer lors de mes pérégrinations aoûtiennes : visiter la France profonde comme je le fais tous les ans depuis toujours à un point que faire du tourisme à l’étranger ne me vient pas à l’esprit va finir par me faire perdre toute envie d’appartenir à une identité nationale quelconque.

Amis cyclistes ! Je veux bien que vous portiez ces shorts ridicules si ça peut vous éviter des inflammations des couilles ou d’autres parties moins spécifiquement masculine mais n’oubliez pas d’enfiler un bermuda en rentrant dans nos villages sympathiques à défaut de pouvoir enfiler vos bourgeoises si la sueur vous dégoutte ! Et surtout, remplacez moi ces odieux justes au corps bariolés par des tee-shirts ou des polos ou des chemisettes d’une sobriété à l’opposé de mon état naturel.

17 commentaires:

  1. "Les sexagénaires sarkozistes décrépis" ? Mais les BOF, moulés dans des sapes obcènes pour leur âge et surtout leur anatomie sont plutôt ceux qui hantent régulièrement les cortèges des manifs : retraités de la fonction publique, SNCF, EDF etc etc : je les connais, il y en a aussi en vacances chez moi.
    Je peux t'assurer que ce ne sont pas les Sarkozystes, beaucoup plus distingués ne te déplaise, même s'ils n'ont plus pour certains l'anatomie que tu souhaiterais.

    En passant, on peut être sacrément moche, mal foutu et plouc à 20 ans...Mais comme pour toi, "ça" vote à gauche, forcément c'est plus beau à voir.

    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Anne, Bonjour !
    Ca faisait longtemps !

    Mais malgré le respect que je te dois, je constate que tout reste de sens de l'humour t'a échappé pendant ces congés. On croirait presque que tu prends mon billet pour une attaque personnelle !

    Tu fais du vélo et tu te fringues comme un sac ?

    J'attaque effectivement les sarkozystes, mais uniquement par allusion à l'identité nationale (ça me fait marrer de voir ce genre de slogan faire gagner un type alors que les électeurs - les siens et les autres - se comporter comme des sapajous dans des symboles de notre histoire).

    Je m'attaque effectivement aux sexagénaires, mais uniquement à ces nouveaux touristes relativement fortunés qui découvrent le sport à 65 balais et oublient toute dignité.

    Néanmoins, si le nouveau cheval de bataille des militants sarkozystes devient la tenue des manifestants, on n'a pas fini de rigoler sur les blogs !

    Au fait ! Tu as oublié de ne pas signer, cette fois (mais tu fais toujours la même faute à "beauf", abréviation de "beau-frère").

    "on peut être sacrément moche, mal foutu et plouc à 20 ans" : Oui. Mais il n'empêche que la probabilité est plus forte à 60 ans et un type de vingt ans ne s'habille pas dans ces tenues de cycliste ridicules.

    Enfin, j'ai pas mal de lecteurs sexagénaires (y compris ma mère qui est plus que sexagénaire) : ils auront l'intelligence, contrairement à toi, de ne pas se vexer pour des bêtises !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nicolas !
    Je te rassure : je ne suis pas sexagénaire bien qu'aillant voté Sarko, je ne fais pas du vélo mais du tennis dans le club que fréquentais NS pendant ses vacances avant que la notion "d'Identité Nationale" ne lui permette d'autres vacances :-), et j'ai la prétention de m'habiller décemment.
    Par conséquent je ne me sens pas visée par ton billet. En revanche, ta pirouette sur l'humour de ton billet est habituelle. Je me souviens parfaitement de tes affirmations selon lesquelles seuls les "vieux" avaient élu Sarko, ce qui est faux : la tranche des 24/35 ans a voté trés majoritairement à droite. Mais c'est peut-être pour toi un âge canonique ?
    Et NS n'a pas été élu que sur l'Identité Nationale, tu le sais trés bien. La Cruche a été encore beaucoup plus loin que lui en parlant de l'obligation pour chaque foyer d'avoir son petit drapeau...heureusement (ou malheureusement), le ridicule ne tue pas.
    Ce qui me dérange le plus dans ma ville l'été, station balnéaire, ce sont les hordes de "jeunes des quartiers" auxquels ON paie des vacances, qui sont à peine encadrés ou dont les "éducateurs" se tapent, et qui par leur comportement et leur agressivité polluent et em....les vacanciers tranquilles, qu'ils soient jeunes, vieux, sarkozistes ou pas, bien ou mal habillés !!

    Et je n'ai pas fait d'erreur : BOF : pour boeuf, oeuf, fromage...les ploucs, les vrais. Tu es trop jeune pour connaître ça ?

    Anne

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs, rectification : je fais du vélo pour aller au tennis (en jupette et petit polo... trés sexy), ou pour une ballade, en jean ou bermuda suivant le temps.:-)

    Anne

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu comme les nobles qui pretendaient entrer a l'eglise en cheval, non ?
    Un peu de respect pour les autres ne ferait pas de mal a tout le monde ! :-)))

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes bien d'accord : mais ça devrait être valable vraiment pour tout le monde, même pour les "jeunes des quartiers" (et l'inertie de leurs accompagnateurs)qui semblent bien avoir tous les droits, eux, et dont le comportement met à mal l'identité nationale plus que ne peuvent le faire quelques seniors habillés en cyclistes.
    Et là aussi, merci de comprendre le second degré quand il y a lieu.

    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Anne,

    Tu n'aimes pas les jeunes, mais je ne sais pas si ça se soigne. Tu as raison. Il faudrait empêcher nos jeunes rebeus qui polluent nos quartiers de banlieue de partir en vacances à la campagne ou à la mer.

    Pour ton dernier commentaire : non. On ne peut pas dire des méchancetés abominables et se réfugier sur du second degré. Ca ne passe pas.

    Quand on n'aime pas les jeunes, on n'aime pas les jeunes. Moi, je les aime bien, mais avec des oignons.

    RépondreSupprimer
  8. Moi ? Dire des méchancetés abominables ? Ah bon...
    Moi ? Je n'aime pas les jeunes ? Ben ça dépend lesquels. Le mien est parfait !

    Pour changer de sujet, et comme tu parles d'oignon, j'ai fait l'année dernière un gueuleton pantagruélique à Sarlat dans un restau qui s'appelle... "Le Gargantua" : sympa (pas de cyclistes en tout cas), en terrasse, super bouffe copieuse et pas cher.
    Sur la place centrale, tu sais, il y a des arbres. :-)

    Anne

    RépondreSupprimer
  9. Bah on est toujours le jeune cycliste de la poutre dans l'œil du voisin !
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ben moi, je suis super d'accord avec toi.

    Je suis aussi pour les maires qui mettent des prunes à ceux qui se promènent torse nu ou en maillot de bain dans les rues.

    Une tenue décente, c'est la moindre des choses. C'est du respect envers les autres, certes, mais surtout envers soi-même !!

    Les croyances religieuses c'est sacré, même si on les partage pas !

    RépondreSupprimer
  11. Religieuses ou pas, Lutine, ça n'empêche pas le respect.

    RépondreSupprimer
  12. Sarlat, capitale du Périgord noir, est une cité qui nous parvient du Moyen Âge dans un état de conservation exceptionnel. En déambulant dans les petites ruelles du centre historique, vous aurez l'impression d'être transporté des siècles en arrière et de revivre quelques instants dans un passé oublié, mais pourtant riche en heures de gloire. Ville de marchands, de clercs et de gens de robe, Sarlat s'est développée par son commerce et ses foires qui subsistent encore de nos jours. Loin des grands carrefours économiques, la cité s'est endormie après la Révolution et a gardé ainsi ses vieux quartiers intacts. http://www.voyage-vacance.fr

    RépondreSupprimer
  13. Gagné !

    Youpi !

    Anonyme, c'est la troisième fois que tu laisses le même commentaire chez moi. Pour la première fois, tu tombes sur le bon billet.

    RépondreSupprimer
  14. Ca rapporte de faire de la pub pour Sarlat ? Je vais m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  15. Quel plaisir de commenter un billet de 2007 en applaudissant des deux mains !

    RépondreSupprimer
  16. Je proteste ! Non seulement Sarlat n'est pas un village, mais en plus c'est grotesque : ça ressemble à un décor médiéval pour grande série de l'été de TF1. En plus c'est infesté de pseudo-artistes.

    Quant aux cyclistes, il 'y a qu'à les renvoyer dans leur pays, bordel ! Y en a marre de récupérer toutes les cailleras du Cyclistan !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...