En salle

25 août 2007

Rassemblons

L’interview d’Olivier Besancenot dans Le Parisien hier m’a fait bien plaisir.

Voila un résumé par culturefemme : « Pour Olivier Besancenot, l’extrême-gauche doit être rassemblée en une seule formation, et il est prêt pour cela à créer un nouveau parti plus fédérateur. Dans un entretien au Parisien, Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), explique que ce parti a aujourd’hui pour ambition de rassembler tous les anticapitalistes et tous les partisans d’un changement de société pour organiser le plus largement la riposte à Nicolas Sarkozy. La LCR avait récolté un score de 4.08% lors de la dernière présidentielle. »

N.B. : c’est news.google.com qui me fournit les sources d’information ! Je ne suis pas abonné à Culture Femme.

En fait, ce n’est pas exactement ce que dit Besancenot, il ne dit pas que la LCR a vocation à rassembler tous les anticapitalistes bien au contraire et c’est ça la bonne nouvelle !

Il dit qu’une nouvelle force à l’extrême gauche doit voir le jour et que la LCR (sous-entendu, tous les partis concernés, y compris le PC) n’ont plus vocation à perdurer et peuvent disparaître, sans pour autant renier leur histoire.

C’est beau : on a enfin un type d’extrême gauche qu’elle doit se rassembler autour de son propre parti et qu’il faut enfin créer quelque chose de nouveau !

Le Parti Communiste a une belle histoire, des personnalités très compétentes (par exemple, je lis régulièrement les comptes rendus des débats à l’Assemblée Nationale : les députés communistes y ont toute leur place). Quand ces personnalités ont en charge des collectivités, il n’y a pas grand-chose à redire et beaucoup d’exemples à en tirer (j’habite moi-même dans le Val-de-Marne et je bosse à Ivry-sur-Seine). Mais il est malheureusement fini à un échelon national, probablement depuis la retraite de Georges Marchais, voire depuis que ce dernier a été « victime » de François Mitterrand.

Ni Robert Hue ni Marie-George Buffet n’ont eu depuis la capacité à incarner quelque chose de crédible. Tout simplement parce que le Parti Communiste n’est plus crédible.

Arlette Laguiller, quant à elle, enfonce toute seule son propre parti, Lutte Ouvrière, entraînant avec elle toute l’extrême gauche. Il faut bien dire que l’image de petite dame sympathique chantée par Alain Souchon est maintenant devenue celle d’une vieille mégère.

Je mets de côté les Verts qui ne sont pas dans l’extrême gauche et qui feraient mieux de se dissoudre pour éviter de sombrer dans le ridicule (et de comprendre que Dominique Voynet n’est pas crédible, ce qui n’enlève rien à ses compétences). J’oublie enfin José Bové, qui, s’il a eu des propos des intéressants en début de campagne, est, pour moi, devenu un gros bouffon.

Olivier Besancenot tend les bras en proposant de créer une nouvelle force politique et de dissoudre son propre parti. Il a beau jeu de le faire : il est le plus jeune, est crédible et a obtenu (largement) le meilleur score aux élections présidentielles !

Alors, les autres ! Suivez-le !

Ce n’est pas que je devienne subitement un militant antilibéral mais le PS a besoin d’alliés forts pour gagner… et je préfère qu’il aille les chercher sur sa gauche que sur sa droite : c’est d’ailleurs la seule chance qu’il a de gagner ! C’est toujours avec l’extrême gauche qu’il a pu faire de belles choses au pouvoir.

Notons néanmoins que ce n’est pas qu’avec une extrême gauche forte que le Parti Socialiste gagnera, c’est en étant lui-même fort ! Pour ça, il doit bouger, arrêter de perdre des élections imperdables et ne doit, en aucun cas, prendre pour leader Ségolène Royal qui a perdu cette élection imperdable.

Elle a raconté pas mal de conneries qui ont mis un sérieux doute sur sa compétence, elle a agit de nombreuses fois sans le Parti Socialiste, et, pire à mes yeux, a fait des propositions ou tenu des propos allant à l’encontre de toutes mes visions de la gauche.

Alors qu’elle avait des trucs superbes dans son Pacte Présidentiel, certains étant même repris par Nicolas Sarkozy.

Sous certaines conditions, la cote de popularité de ce dernier devrait s’écrouler : les français vont se lasser de le voir dénigrer ses promesses de campagnes, faire des annonces de nouvelles lois sécuritaires alors que les dernières ne datent pas de quinze jours, bouleverser le positionnement international de la France, tout en voyant que leur situation ne s’arrange pas !

Les prochaines élections seront à nouveau imperdables ! Sauf si des personnalités de la majorité gouvernementale réagisse, se disent « tant pis pour notre poste, on ne veut pas être complices de ce massacre », comprennent l’ouverture « c’est du pipeau, ce rassemblement de gens est juste pour essayer de conserver le pouvoir, ça ne donne pas un projet politique cohérent » et rejoignent le MODEM ce qui serait bien rigolo !

D’une part, François Bayrou a été le premier à parler d’ouverture et d’autre part, toutes ces personnalités sont celles qui ont quitté l’UDF soit lors de la création de l’UMP soit tout récemment.

On n’a pas fini de rigoler sur les blogs !

Dans l’instant présent, bénissons Olivier Besancenot et tapons sur Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Tapons aussi sur François Bayrou qui risque bien de profiter de l’incohérence de la politique de Nicolas Sarkozy pour faire marcher son truc !

8 commentaires:

  1. Oui mais non !
    Enfin, oui, il a raison Besancenot. Au lieu d'avoir X partis entre 2 et 5% il vaudrait mieux en faire un plus gros tous ensemble.
    Mais sauf que ce debat a eu lieu avant la Presidentielle et que c'est a ce moment là qu'il eut fallu le faire !

    Par contre, je suis d'accord avec toi : le PS a plus d'interet de ce cote-là que du côté du Modem de Bayrou…

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Fil,
    Il y a beaucoup d'avancées dans la proposition de Besancenot : il propose la dissolution de la LCR, pas la recherche utopique d'un candidat unique.
    D'accord, c'est lui qui a le plus de chance, mais il dit bien "les gars, repartons à zéro".
    Si le PC à l'intelligence de le suivre, les cadres du PC, du fait de leurs mandats divers, auront le leader ship dans le parti, mais ça permttra de recréer un truc !

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais je disais bien que j'étais d'accord !

    [Je suis en train de surveiller du coin de l'œil Ségolène Royal. Je crois que j'en ferais un article… :-) ].

    RépondreSupprimer
  4. Dans le Parisien, ce matin, Arlette Laguillier semble indiquer qu'elle approuve la proposition de Besancenot.

    RépondreSupprimer
  5. ben oui comme sarko, je suis le chef suivez-moi...

    sinon la matraque

    l'extrème gauche même si je l'apprécie beaucoup pèche elle aussi de son mauvais coté

    RépondreSupprimer
  6. Elle a juste l'occasion de gommer un mauvais côté.

    RépondreSupprimer
  7. Et si ça marchait le truc de Besancenot?
    Moi mon plan c'eut été celui-çi :

    D'un coté l'UMP fusionnant avec les diverses côteries des cadres de droite du PS.

    Les véritables gens de gauche du PS fusionnant avec LO, LCR, Parti Communiste.

    Les centristes du PS fusionnant avec le Modem.

    Bien sûr ça ne laisserait plus grand monde au PS, mais le PS à quoi ça sert sinon gaspiller le potentiel électoral des gens de gauche ?

    On garde le FN pour faire peur aux enfants et les Ecologistes pour faire plaisir aux bobos.

    On refait les élections et on vire Sarko

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...