89% des Français pensent que le divorce du Président est une affaire privée. C’est louche : l’Insee nous apprend qu’il y a plus de mariages quand la gauche est au pouvoir. Peut-on en tirer une conclusion ? Sûrement, mais j’ai la f lemme.
Je fais partie de 11% qui pensent que ce n’est pas une affaire privée. Deux raisons : d’une part le couple a largement été médiatisé, ce qui a participé à la victoire de Nicolas Sarkozy et d’autre part le divorce a lui-même été médiatisé. On ne me fera pas croire que son annonce a eu lieu par hasard le jour de la plus grande grève depuis 95 !
Je ne dis pas ça par méchanceté. La séparation de Ségolène Royal et François Hollande est elle-même une affaire publique : un meilleur dialogue pendant la campagne, l’aurait rendue moins merdique !
Tout cela est bien lamentable ; il n’y a qu’une seule déduction possible : il faut que ça cesse. Comme tout est extrêmement médiatisé, les affaires people prennent le dessus. Les journaux doivent se vendre. Il faut donc que les bilans et projets politiques redeviennent au cœur de la politique et pas des histoires humaines.
Il y a une seule solution : mettre fin à l’élection du Président de
J’ai toujours considéré que les premières années du gouvernement de Lionel Jospin ont été une excellente période : on s’est retrouvé avec les affaires intérieures au pays qui n’étaient pas gérées par l’Elysée ! La politique a primé sur le people.
En 2002, ça a basculé : Jacques Chirac s’est faire élire sur des promesses bidons (comme d’habitude) dont la baisse des impôts sur le revenu (le contraire de ce qu’il fallait faire : ce sont les autres impôts, notamment les charges sur le travail, qu’il fallait diminuer). Il a nommé Jean-Pierre Raffarin comme Premier Ministre, histoire de pouvoir conserver les rênes pour commencer à mettre en application ses mauvaises mesures : au prétexte de relancer la croissance, il a fait plonger tous les indicateurs dans le rouge : déficit, dette, chômage, …
Ensuite, en bricolant, il a réussi à faire vaguement baisser le déficit (ventes de patrimoine) et le chômage (remise en place des contrats aidés et traficotage des chiffres). La dette reste catastrophique. Dans ce n’importe quoi, il y a eu le changement de Premier Ministre. Dominique de Villepin est arrivé, propre sur lui, bien coiffé (ça me rappelle quelqu’un) mais ne connaissant pas grand-chose à la politique et ne respectant pas le travail parlementaire !
S’est-il déjà fait élire quelque part ? Non. Notre brave artisan de la dissolution de 1997 n’est pas un politique. Et maintenant il voudrait représenter l’opposition à lui tout seul. Comme la gauche est absente, il n’est pas loin d’y arriver !
Dès 2002, Alain Juppé sur la touche, Nicolas Sarkozy a compris qu’il avait la possibilité de devenir Président de
59% de popularité pour Nicolas Sarkozy. Regardons la popularité des anciens présidents de
Pompidou : 47%
Giscard d’Estaing : 48%
Mitterrand 1 : 46%
Mitterrand 2 : 49%
Chirac 1 : 27%
Chirac 2 : 56%
Sarkozy : 59%
Cela veut-il dire quelque chose ? Oui… Depuis 1995, c’est le bordel !
Pour éviter la peopolisation, je ne vois qu'une solution, élire un Président-Mystère dont on ne connaitrait pas la tête mais juste le programme politique !
RépondreSupprimerPlus de photo, plus d'images, plus de femme ou de bateau aux Etats-Unis, rien que de l'efficace !
:-)
En voilà une idée ! J'aurai mes chances !
RépondreSupprimerFil,
RépondreSupprimerD'accord ! Mais on rigolera moins sur les blogs !
Homer Président !