En salle

25 octobre 2007

Entre Allègre, Grenelle et Lisbonne

Pour un blogueur impénitent, l’actualité était tristounette ce matin. Difficile de trouver un sujet pour rigoler pondre un billet.

Il y a bien le Grenelle de l’Environnement, mais j’en parle tous les jours. Pourtant, la presse matinale est plus précise que la radio hier soir qui ne parlait que de l’écotruc pour les bagnoles.

Cet écotrouduc est un machin qui me déplait au plus haut point. Elle autorise les plus riches à polluer et pénalise les ceusses qui n’ont pas les moyens de changer de bagnole.

La promesse de ne plus construire d’autoroutes ou d’infrastructures aéroportuaires est amusante : elle n’engage personne ! De même d’ailleurs que les promesses de construction de milliers de kilomètres de tramway en site propre et de lignes TGV.

De toute manière, c’est nous qui passons à la caisse ! Comme pour la rénovation des bâtiments publics. L’autofinancement par les économies d’énergie me laisse rêveur : on s’endette maintenant pour dégager du pognon pour plus tard : faut-il y croire ?

Cela dit, pourquoi pas ? Ca va donner du boulot à des gars et du pognon à leurs patrons. Jean-Louis Borloo nous réinvente une politique de grands travaux ? On donne du travail aux braves gens et du pognon aux actionnaires sur le compte de la dette !

Je suis médisant. Plutôt que de perdre mon temps à écrire des bêtises, je devrais me précipiter pour acheter des actions Vinci et Bouygues. Et ADP.

Pour vous faire plaisir, je vais résumer ma position : dans ce Grenelle, il y a des trucs bien mais beaucoup vont à l’encontre de la moindre justice sociale et ne mettent aucune contrainte sur les entreprises.

Et comme a dit Noël Mamère : « On s’achemine vers du bricolage », d’autant que les députés UMP vont devoir examiner les textes à l’assemblée… et vouloir retirer une partie !

Par exemple, ce matin, les « assocs » ont négocié des trucs sur les pesticides. Les agriculteurs ont accepté pour pouvoir garder du poids sur les OGM (d’après ce que j’ai entendu à la radio ce midi)… Gageons que les députés UMP ruraux ne se fâcheront pas avec leurs électeurs !



Cela dit, dans la matinée, la situation s’est améliorée : Claude Allègre, grand spécialiste du réchauffement climatique, quitte le PS. Il ne me manquera pas, d’autant qu’il dit des conneries, comme d’habitude, mais pas que sur le réchauffement en question, en l’occurrence que le PS aurait du se positionner en faveur du traité pas simplifié.

C’est une connerie car, je me répète beaucoup aujourd’hui, l’important n’est pas le traité en lui-même (il sera voté !) mais les conditions. Ségolène Royal ayant annoncé dans son programme qu’elle ferait un referendum, elle a bien tort quand elle se prononce pour le vote par l'assemblé du traité !

Le Parti Socialiste ne serait pas perdant, électoralement, à ne pas se prononcer sur le texte… juste à crier contre les modalités d’adoption du texte ! Rappelons qu’une majeure partie de Français ont voté contre… et que la victoire de la gauche aux prochaines élections ne se jouera pas sur des positions de droite.

10 commentaires:

  1. Claude Allègre, il aurait pas du quitter le PS, ça lui enlève des chances d'être pris comme ministre d'ouverture...

    RépondreSupprimer
  2. Si ! Ministre de la pêche. Il n'a plus que ça à faire.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas: le mini-TCE sera voté quoique le PS fasse. Pourquoi? fait le calcul il manque 8 parlementaires pour que Sarkozy ait ses 3/5 au congrès.

    8 députes ou sénateurs à convaincre. Prend les radicaux de gauche par exemple, ça va être vite fait.

    RépondreSupprimer
  4. @dagrouik pourquoi les radicaux ? il trouvera bien un ou deux "socialistes" intéressés par l'ouverture (on parle de remaniements en janvier...)

    RépondreSupprimer
  5. @dagrouik et @gael,

    Il sera voté car le PS ne voudra pas être tenu pour responsable de l'échec ! Il se trouvera bien quelques députés à avoir une angine le jour du vote !

    Ca n'empêche pas de crier contre cet espèce de truc plutôt que de montrer encore une fois une division !

    RépondreSupprimer
  6. moi ces Grenelle, ça me file la nausée, j'arrive même pas à pondre un article.
    J'essaye de me prendre par la main mais rien à faire. merci pour ton billet nico

    RépondreSupprimer
  7. Peuples,

    Essaie !

    C'est vraiment trop facile.

    Tiens, pour demain, tu peux nous pondre un joli billet sur les députés UMP qui sont désemparés de devoir voter un truc gauchiste (au sens écolo) qui va faire fuire leurs électeurs. Il y a de quoi rigoler !

    RépondreSupprimer
  8. Ce Grenelle, c'est surtout le retour de la promesse électorale !
    On va faire si et ça !
    Et puis ça bien sûr !
    Tu parles, déjà qu'on ne sait plus financer la Sécu (enfin, on pourrait mais on ne le fait pas…) et là, pas le moindre soucis de budget.
    Remarque c'est normal, y'en a pas !
    Et puis les trucs du genre d'ici 2020, on aura doublé les TGV, quand on voit le temps nécessaire pour ces travaux, je rigole !
    :-))))

    RépondreSupprimer
  9. Fil,

    *tu n'as pas confiance en notre Président ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...