Compte tenu des propos tenus par Patrick Devedjian, la démission de Fadela Amara du gouvernement serait une bonne nouvelle pour la démocratie !
Sans compter ce qu’a dit un clown de l’UMP : « On ne peut pas demander plus mais pas moins non plus aux ministres d'ouverture. Les ministres d'ouverture ne sont pas exonérés de respecter le Parlement. Soyons respectueux les uns des autres ».
Et Jean-François Copé : « Je sais qu'actuellement, il est de bon ton de faire un psychodrame avec chaque mot utilisé, on en a eu un exemple bien excessif ce week-end par rapport aux propos du Premier ministre qui vraiment ne le méritaient pas ».
Si ! Justement ! Des fois ça le mérite ! Quand le Premier Ministre qualifie de détail un amendement aussi odieux : on peut en débattre. Surtout quand une ministre qualifie cet amendement de dégueulasse, ce qui paraît le terme approprié !
La démission de Fadela Amara montrerait enfin que l’ouverture n’est pas possible dans les conditions posées ! Une odieuse majorité conservatrice ne pourra jamais rester autre chose qu’une odieuse majorité conservatrice…
C’est à l’Assemblée Nationale que revient la décision de voter le bazar qui d’ailleurs n’a plus beaucoup de fond et qui devient emblématique. Mesdames, Messieurs les députés, vous seriez bien venus de supprimer ce truc.
Amis Français, n’oubliez pas que Patrick Devedjian et Jean-François Copé sont respectivement patrons de l’UMP et du groupe UMP à l’Assemblée Nationale. Ils pourraient arrêter de supporter leurs troupes par principe en critiquant l’ouverture, ça ferait un peu moins bordel dans la majorité !
Car il s’agit bien de ça : la première fois qu’un ministre d’ouverture critique une proposition de la majorité, une proposition abjecte, elle se fait copieusement insulter par les deux chef de l'UMP !
Des conclusions s’imposent !
C'est vrai que "connerie" était peut être plus adéquat que "détail" pour l'amendement en question.
RépondreSupprimerVu ton commentaire chez Catalan Pierre. Vu ton billet (bon).
Avec une majorité comme ça, on a plus besoin d'opposition : baleize la nouvelle manière de faire de la politique. Et soupir aprés ça...
Bonne soirée
Merci !
RépondreSupprimerah mais ça c'est parce que toi tu penses que Fadela Amara n'a qu'un rôle de faire-valoir et de caution intellectuelle (la bonne conscience du gouvernement). Et que ça ne peut aller plus loin;
RépondreSupprimerje crois au contraire qu'elle dispose de toutes les armes pour descendre Hortefeux et cet UMP passéiste type Mariani. Ouverture = grosse exposition média = popularité = scandale si virée = baisse de popularité de Sarkozy.
Il me semble qu'elle n'a rien à faire dans ce gouvernemnt,
RépondreSupprimerelle n'y est pas à sa place,
et elle n'a rien d'un "ministre d'ouverture" mais plutôt d'une femme déshonorée car compromise d'avoir dit "oui"..."ni pute ni soumise"...mmmoouais!
si elle s'en prend dans la tête, elle assume!
Oui, il serait temps que les gens de gauche démissionnent, clarifient leur position.
RépondreSupprimerCa rappelle le sort qu'a subi Azouz Begag. A partir d'aujourd'hui les médias vont cesser de parler de Fadela Amara. Elle ne sera plus invitée nulle part. Elle n'aura plus que son blog pour s'exprimer.
Ou alors, elle démissionne.
Ce qui serait une bonne nouvelle pour la démocratie, c'est que les personnes dites "de gauche" cessent de penser qu'en entrant dans un gouvernement pareil, elles allaient infléchir la politique annoncée (elles ne le pensent peut-être même pas, c'est ça le plus triste). Elles ne font que la justifier en faisant croire qu'on peut être "à gauche" tout en soutenant un pouvoir qui n'a jamais été autant de droite depuis... depuis avant ma naissance (et j'ai 48 ans).
RépondreSupprimerS'ils en ont un peu (de convictions), qu'ils démissionnent immédiatement plutôt que de dire : "Si ça devient pire (côté immigrés), je m'en vais !"... c'est déjà devenu pire ! Et pire que pire, c'est l'empire (référence bonapartiste, bien sûr).
La com' et les ambitions personnelles, ça va un moment, mais ça ne durera pas !
2° commentaire :
RépondreSupprimerCombien vont démissionner ?
Très peu.
Attendons les Municipales !
Hypothèse 1 :
La droite gagne les élections ! La politique de droite est donc appréciée. Plus besoin d'ouverture : remaniement ! Serrons les rangs, exit l'ouverture, place aux élus de la droite dure (va bien falloir les récompenser).
Hypothèse 2 :
La gauche gagne les élections ! L'ouverture a été mal comprise par les électeurs : remaniement ! Serrons les rangs, exit l'ouverture, place aux élus de la droite dure (va bien falloir s'appuyer sur des gens fiables).
Fermez le ban.
Pierre,
RépondreSupprimerNon, je n'ai pas dit de conneries sur Fadela Amara (j'en ai dit sur mon blog) et j'ai toujours soutenu sa position de vouloir faire "bouger les choses de l'intérieur", tu peux relire l'historique du blog (c'est à peu près la seule que je n'ai pas "cassée").
Donc, elle peut se barrer maintenant.
Cat,
Si ! Elle "aurait à faire" : ça rejoint ce que je disais à Pierre, c'est à peu près la seule à avoir une place et à avoir assumé une position "je suis là, autant faire bouger les trucs".
Eric,
Oui... C'est à elle de voir, mais elle pourrait dire "maintenant je me casse". NS pourrait dire "non reste" et envoyer chier l'UMP. NS finirait par me devenir sympathique !
Phiche,
Justement, il y a là un truc hors de ce qui est annoncé ! Il serait bon que NS dise "stop".
Phiche,
A propos de ton 2ème commentaire, on s'en fout un peu. La gauche devrait gagner les municipales : ils ont perdu la dernière fois. NS laissera Paris à la Gauche, il y a un vague enjeu à Toulouse et à Bordeaux : le reste, on s'en fout.
La gauche pourrait récupérer quelques patelins de 40 000 habitants. S'ils ne le font pas c'est qu'ils sont cons... ce qui ne serait pas une surprise.
Démission, démission.. y a pas mal de socialistes qui attendent la place....
RépondreSupprimerl'interview de Dominiqu Reynié dans Libé. Je me range à ton avis, et le partage donc volontiers. Reynié, tu es mon Dieu.
RépondreSupprimer"Comment interprêter la déclaration de Fadela Amara après celle de Martin Hirsch la semaine dernière ?
Martin Hirsch, Fadela Amara et auparavant Bernard Kouchner ont fait savoir qu'ils éprouvaient de la gêne, ou étaient choqués ou en désaccord sur certains sujets. On peut avoir deux lectures de ces événements. Une lecture optimiste, positive, qui consiste à dire que ces ministres d'ouverture qui expriment des points de vue divergents font vivre une forme de pluralisme au sein du gouvernement. Malgré sa victoire à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy n'aurait donc pas une démarche politique hégémonique. Mais on peut aussi aussi faire une lecture plus pessimiste, et conclure que le gouvernement n'est pas le lieu du pouvoir.
Que voulez-vous dire ?
Quand quelqu'un déclare s'opposer aux tests ADN, c'est tout son système de valeurs qui est en question. Logiquement, quand un ministre est «contre» sur de sujtes aussi fondamentaux, il ne peut pas rester dans le gouvernement. Clamer son désaccord, c'est manquer aux règles de la solidarité gouvernementale. Bien sûr que des discussions vives peuvent se produire mais elles doivent rester dans le secret des réunions, tout simplement parce que le gouvernement a normament un fonction exécutive.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Si des ministres peuvent rester dans ce gouvernement tout en ayant exprimé de profonds désaccords sur des sujets aussi importants que la loi sur l'immigration ou les tests ADN, je l'interprète comme la preuve que le gouvernement a désormais changé de fonction.
Depuis plusieurs mois, je me demandais à quoi servait le gouvernement puisque c'est l'Elysée qui gouverne. Désormais c'est clair: Sarkozy gouverne, la fonction de Premier ministre a été dévitalisée et le gouvernement est parlementarisé, transformé en petite assemblée chargée de mettre en scène le débat national, la polémique ou le différend sur la faillite de la France, la politique de rigueur, les SDF, les tests ADN... Ceci expliquerait la volonté de Nicolas Sarkozy d'avoir des ministres issus de la gauche.
La politique d'ouverture serait donc un mécanisme destiné à parlementariser le gouvernement et simultanément, à asphyxier le Parlement, qui devient une chambre surannée. La déclaration de Fadela Amara sera probablement beaucoup plus reprise par les médias que tous les arguments évoqués la semaine dernière par l'opposition parlementaire."
Farid,
RépondreSupprimerMédisant !
Pierre,
Sarko s'en va ? Un nouveau roi est appeler à Reynié ?
appelé à Reynié... qui tisse sa toile.
RépondreSupprimerLe plus drole, c'est que c'est Devidjan qui est monté au créneau pour dire qu'il se sentait insulté. Le même qui, il y a peu, traitait Comparini de "s*lope" !
RépondreSupprimerTrès cohérent l'UMP !
:-)
Pourquoi tu mets des étoiles à salope ? Pense à mes mots clés pour les recherches...
RépondreSupprimerJe pense à tes lectr*ce/commentatr*ce qui n'a*me pas qu'on util*se des gr*s m*t dans les phr*ses publ*ques !
RépondreSupprimer:-)))
[mais je peux dire que Devidjan est un con en toute lettre si tu veux !]
:-)
Trop facile en faisant des fautes à Devedjian !
RépondreSupprimerVous n'y êtes pas du tout !
RépondreSupprimerFadela doit rester et c'est tous les autres qui doivent démissionner !!
LECHAT,
RépondreSupprimerOn est d'accord...