En salle

17 octobre 2007

La liberté de la presse en France en forte baisse depuis 2002

Reporter sans Frontière publie son classement de la « liberté de la presse » selon les pays. Une cinquantaine de critères entrent en jeu.

En 2002, la France était 11ème avec une note de 3,25. En 2007, elle est arrivée 31ème… avec une note de 9,75 (le premier est l’Islande avec 0,75).

2003 : 26ème,
2004 : 19ème,
2005 : 30ème,
2006 : 35ème.

Voilà ce qui est indiqué dans le pdf d’explication pour la France : « Les journalistes ont été épargnés par les violences qui les avaient touchés fin 2005 lors d'un conflit syndical, en Corse, et pendant les manifestations dans les banlieues. Cependant, de nombreuses inquiétudes demeurent en raison de cas de censure persistants, de perquisitions dans des rédactions et d'un manque de garanties concernant la protection du secret des sources. »

Une conclusion relative à l’emprise de la droite et de Nicolas Sarkozy sur les médias en France s’impose-t-elle ? Je vous laisse juge.

Pour rappel, hier,
un sondage indiquait que 62% des Français estimaient que les médias sont dépendants du pouvoir politique.

7 commentaires:

  1. Oh la vache ! On a beau savoir que l'indépendance et la liberté de la presse ne sont plus qu'une illusion (et encore, vu les résultats du sondage, y en a plus beaucoup pour en avoir, des illusions), ça fait quand même un choc de voir le classement...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. punaise, quand j'ai vu la photo, j'ai d'abord pensé à une chaise électrique. Il faut dire que j'étais perturbée par d'autres trucs et que je n'avais pas lu l'article !

    RépondreSupprimer
  3. Il vaut toujours mieux lire le billet (surtout chez moi où je cherche souvent des illustrations au hasard chez google : cette fois, c'était "presse").

    RépondreSupprimer
  4. T'aurais pu choisir un autre type de presse !! Un truc plus de saison ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Reporters sans frontière, ça craint !
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Lutine et Fil !

    J'ai du mal à suivre ce soir. Vous me mettez une de ces presses sur les réponses.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...