En salle

21 octobre 2007

Non au traité simplifié !

J’avais oublié de le dire avant, bêtement occupé à faire grimper mon audience sous des raisons frivoles. J’ai déjà fait deux billets ce matin. Je vais faire court : Non au traité simplifié.

Les Français ont voté non par référendum au dernier truc qui leur a été proposé : on ne peut pas leur en imposer un nouveau sans vote.

J’avais voté oui en 2005 : ça ne m’empêche pas de faire la promotion du site http://www.respecteznotrenon.org/europe/ ! Allez-y.

Il ne s’agit pas de refaire campagne pour le non (j’avais d’ailleurs voté oui), juste de respecter les électeurs.

Les arguments avancés par les défenseurs du traité simplifié qui ne l’est pas ne sont pas valables. Ils indiquent que ce machin a été défendu par Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale et sous-entendent que les électeurs ont voté pour ça ! C’est un mensonge. Aucun électeur n’a voté pour ce truc, mais pour d’autres…

Demandez donc aux électeurs issus du Front National ce qu’ils en pensent !

Espérons que les cadres du Parti Socialiste n'oublieront pas de crier haut et fort qu'il faut un nouveau référendum. Tous les cadres.

Pour ma part, j’ai révisé ma position par rapport à 2005. Il faut supprimer du traité, d’une constitution de je ne sais quel bazar toute orientation politique hormis éventuellement ce qui concerne les valeurs humaines. Pourquoi ai-je changé ?

D’une part, pour rédiger des conneries dans ce blog, il a fallu que je réfléchisse, que je me documente, que je m’éloigne des positions que je défendais à l’époque. Ma position était « technocratique ». J’étais tout à fait d’accord avec la première partie et me disais bêtement qu’on ne pouvait pas jeter le reste : autant voter en l’état. C’était une connerie.

D’autre part, pour le boulot, j’ai été confronté à l’Europe et à son mode de fonctionnement, son libéralisme implicite et les volets sur la concurrence : on ne peut pas en faire un idéal politique !

Oui à une nouvelle constitution ! Mais qui décrive uniquement le mode de gouvernance. Le reste est là, ce n’est pas la peine de l’affirmer à nouveau : on verra après comment l’améliorer avec nos voisins.

Obligatoirement un référendum ! Pas uniquement pour une position de principe. Le fait de changer de mode de décision (majorité qualifiée, …) pousse à une perte de souveraineté. Ca n’est pas grave (quand on veut construire quelque chose ensemble, il faut bien prendre des décisions !) mais ça ne peut que être validé par le peuple.

Et hop ! Ca va être l’heure de l’apéro.

9 commentaires:

  1. J'ai voté NON, fait la campagne du NON ( avec délices d'ailleurs) en étant une crapule fédéraliste.

    Pour moi le traité devrait être adopté dans un référendum sur toute l'UE, le même jour

    Mais croire que Naboléon va nous donner un référendum pour prendre un risque ( ce sont les mots de la médiacratie), c'est inutile: tout va se faire au parlement, il a besoin de 8 ou 10 députés/sénateurs en plus de sa majorité pour avoir les 2/3 requis par cette procédure.

    Le même problème se posera pour le senatus-consult destiné à le nommer Zwergführer: quelques traitres suffiront là encore. Par exemple, Jack Lang votera la réforme, avec ses quelques amis.
    C'est aussi simple que ça. Je ne vois pas Flamby lui mettre la pression pour le forcer à voter non au projet qui correspond à son fantasme.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas,

    J'ai trouvé l'adresse de ton blog chez Flo Py.

    J'ai voté "non", mais il ne sera pas possible de revoter "non" une deuxième fois, je le crains fort. Comme le dit Dagroulk, nous n'aurons pas droit au référendum. NS jouerait trop gros personnellement (et il n'y a que cela qui compte pour lui) si il y avait un "non" à "son" traité.

    Il y a au moins un socialiste qui dit non (mais je ne crois pas qu'il sera beaucoup suivi) :

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/282/1/1/

    Le traité "simplifié" n'est qu'une mascarade. On a changé un mot par-ci par-là, le fond est toujours le même.

    RépondreSupprimer
  3. Sarkozy avait prévenu AVANT son election qu'il ne procéderait pas à un nouveau referendum.

    Il a maintenant parfaitement la légitimité pour ne pas en faire un.

    Et il a raison.
    De toute maniére la moitié des gens qui vote (oui ou non) ne repondent pas à la question posée..

    RépondreSupprimer
  4. Dagrouik,

    J'avais voté oui...

    Françoise,

    C'est chez Mélenchon que j'ai trouvé l'adresse du site.

    Machin,

    Qu'il continue à prendre les électeurs pour des cons.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai voté Oui, et j'en suis fier, Ce référendum était une "grosse caunerie" qui n'aurait jamais du être.
    Certains ont votés selon le texte, d'autres selon le contexte!
    Dans tous les cas il faut en sortir, alors tout le monde se sent morveux, et on nous parle de 2012!, comme dit l'autre :"Démocratie ? Prout!"
    Je vous parie qu'il n'y aura plus jamais de référendum en France!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la pseudo "simplification" du traité ! Genre on a supprimé ce qui était incompréhensible mais on le vote nous-mêmes parce que vous ne comprenez rien, les électeurs !

    A chaque fois qu'il va proposer un truc à la con, il va nous dire qu'il est légitime sur le sujet puisqu'élu Président ? C'est un peu facile comme moyen politique ! :-)))

    RépondreSupprimer
  7. Jean,

    Il y a des sujets sur lesquels des referendum sont normaux. Par contre, les referendums d'initative populaires sont de la c...

    Fil,

    C'est tout Sarkozy !

    RépondreSupprimer
  8. Non. Non et non. Déjà que le traité de Maastricht était passé à 51% à peine, il faudrait réfléchir un peu avant d'agir. Le dernier référendum en date concernant l'Europe s'est soldé par un refus du peuple français qui s'est aperçu qu'il ne lui était en rien profitable depuis 92. Dès lors, pourquoi le président arkozy souhaite t'il passer ce traité sans demander l'avis de ses citoyens-con? Pour ne pas se taper la honte au niveau européen, parce qu'il faut faire comme tout le monde et que si tous les Etats se cassaient la figure on n'aurait qu'à suivre... Je dis NON !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...