En salle

25 décembre 2007

Bilan 2007

Profitons lâchement de ce jour de Noël pour faire le bilan de la riche année politique 2007. Elle a d’ailleurs été bonne pour les riches.

Rappelons-nous Noël dernier ! Nous étions tous persuadés qu’une immense majorité des Français allait voter contre Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle, car, dans notre esprit, il avait l’image d’un fou furieux. La victoire de Ségolène Royal ne faisait aucun doute. L’élection était imperdable.

En janvier et février, Nicolas Sarkozy entrait en campagne… Dans les blogs on pensait que le relatif silence de Ségolène Royal était une parfaite stratégie élaborée par elle et François Hollande !

En mars, on a compris que l’élection était pliée !

Je me rappelle assez bien de ce jour de début avril où j’ai subitement compris que sur les blogs nous nous trompions lamentablement : les blogs n’auraient aucun impact sur l’élection. Nous nous contentions de balancer notre argumentation pro-Ségolène Royal ou anti-Nicolas Sarkozy sans se rendre compte que nous n’étions lus que par des gens déjà politisés… c’est-à-dire nous-mêmes, pauvres blogueurs !

On ne voyait pas qu’on faisait du blogage en circuit fermé !

Bon… L’élection est arrivée… avec le résultat que l’on connaît ! Nous étions au bord du trou… quand un coup de génie de Laurent Fabius lors des soirées électorales pour les législatives (la TVA sociale) a fait foirer Jean-Louis Borloo et a sauvé les législatives. La défaite ne fut pas aussi dramatique que prévue, bien au contraire.

Parallèlement, on a vu la politique d’ouverture de Nicolas Sarkozy à l’œuvre… Et les grands mouvements de traîtrise qui vont avec ! Comment peut-on tolérer d’être dans un gouvernement qui met en œuvre les franchises médicales ou les tests ADN après des années de combat à gauche ? Ce sont bien des traîtres.

Pendant les six derniers mois de l’année, on a vu une espèce de gouvernement et de majorité parlementaire tenter de mettre en œuvre le programme de Nicolas Sarkozy… Avec les résultats qu’on connaît : aucun à part une augmentation des déficits des comptes publics et une dégradation forte de notre image auprès de nos voisins. Les Français commencent à s’en rendre compte que tout le programme de Nicolas Sarkozy était du pur vol, y compris le célèbre « travailler plus pour gagner plus ». Le pouvoir d’achat est resté aux abonnés absents.

Les gens ne sont pas dupes ! On reçoit Kadhafi qui se fout ouvertement de notre gueule et on va chez Mickey nous montrer une nouvelle fiancée. Ca ne pourra que difficilement durer

Sauf si le Parti Socialiste continue à ne plus exister.

Dans les blogs néanmoins, la fin de l’année n’a pas été trop mauvaise !

Pour ma part, je note la création d’Equilibre Précaire et celle des Vigilants. Je disais plus haut que les blogs n’avaient aucun impact sur l’élection. Peut-être les vigilants nous ont-ils manqué au début de l’année, pour fédérer les « antisarkos », leur rappeler qu’ils ne sont pas tout seul ?

Pour ma part, ce dernier trimestre a été marquée également par mon arrivée dans les quinze premiers blogs politiques de Wikio, peut-être le premier des Vigilants (en fait, Nico, du bistro, est devant moi et je crois bien qu’il est aussi dans les vigilants). On pense ce qu’on veut des classements (ils sont pour partie artificiels)… mais ça a changé légèrement ma manière de bloguer. Avant je n’hésitais pas à publier n’importe quelle connerie. Maintenant non plus, mais dès fois, j’ai des remords !

Enfin, la toute fin d’année sur les blogs a été entachée par cette histoire de photo de nageuse nue. Je dis bien entachée. Tous les efforts qu’on a fait auparavant pour améliorer nos blogs, les faire connaître, … pour gagner de l’audience ont été réduits à néant par cette histoire qui a démontré que l’audience ne voulait strictement rien dire.

C’est à vous dégoûter de bloguer.

Mais comme ça risque d’en dégoûter d’autres, je vais continuer ! Il y a encore des classements à améliorer !

Merci à tous !
Et la bise à qui vous voudrez, sauf, par pitié, à des vieilles sarkosystes moustachues.

8 commentaires:

  1. Ah la douce culpabilité de la grosse connerie APRES qu'on ait cliqué sur publier l'article !
    C'est délicieux ! :-)

    Tu as encore commis un article de référence, tu résume très bien cette année 2007. Le souci, c'est que j'ai l'impression qu'on vit le même scénario avec les municipales.
    Les réjouis de la crèches s'imaginent décrocher de grosses bourgades facilement mais les sondages ne vont pas dans ce sens. En tout cas à Toulouse.
    Là aussi, la statégie du PS est nulle !

    Très bon article ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. MP,

    (oups, je m'étais gouré).

    Non ! Personne ne recherche "Monsieur Poireau" sur google (à part toi et moi !).

    RépondreSupprimer
  3. sur le PS qui n'existe pas: fait l'exercice suivant: prend un chronomètre et mesure le temps d'antenne TV/Radio consacré à Sarkozy. Si tu trouve moins de 75% fait moi signe.

    RépondreSupprimer
  4. Dagrouik,

    On est d'accord... Le sujet du billet n'est pas "pourquoi le PS n'existe pas" !

    Toujours est-il que ses cadres ont réussi à se faire dammer le pion par Bayrou sur la laïcité !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens j'ai du retard dans mes lectures !

    Bien resumé l'affaire du nu. 2007 c'est l'année de l'élection présidentielle, avec quelques records battus... mais c'était sans compter la crotte de buzz de décembre...

    RépondreSupprimer
  6. Faut regarder ça avec bonne humeur : il va falloir travailler comme des fous pour avoir autant d'audience l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  7. oui, j'ai aussi vécu comme militant socialiste cette décevante année 2007.
    Denis
    http://chaquehomme.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que 2008 sera celle du renouveau ! Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...