En salle

05 décembre 2007

Bonus Malus : du vol

France Info m’informe ce matin que les histoires de bonus malus selon le niveau de pollution des voitures devraient être mis en œuvre en janvier.

J’ai déjà donné mon avis : c’est du pur vol.

Ca équivaut à mettre en œuvre un « droit à polluer ». Les riches auront le droit de polluer, de participer plus que les pauvres à la destruction de la planète !

Qu’est-ce qu’ils en ont à cirer de payer 1000 euros de plus sur un voiture à 40000 ?

11 commentaires:

  1. tu vas voir qu'un jour on paiera selon notre rhésus pollunat ou pas^^

    RépondreSupprimer
  2. Sans compter que le prix du contrôle technique va sévèrement augmenter afin de financer les nouveaux appareils de mesures. Je crois que ça tourne autour de 30 % d'augmentation.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas où on va !!!Va falloir trouver des solutions , comme les mises en commun de véhicules .. Celà se fait dans plusieurs villes.. A Toulouse , ça se monte.. J'en avais dis un mot , je sais plus où .. Bon va voir si j'ai pigé le truc du lien
    ...a vos marques .. Je respire un grand coup .. ZEN ..

    RépondreSupprimer
  4. j'ai mal respirer , je recommence

    RépondreSupprimer
  5. Ils ne nous épargneront vraiment rien ces empafés !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, il y a un bug chez blogger ! J'ai reçu un mail pour le commentaire d'Olivier, par pour nea, Diane et Christie ! C'est une plate-forme sexiste ?

    nea,

    On peut s'attendre à tout.

    diane,

    C'est un autre problème, le contrôle technique touche tout le monde (c'est d'ailleurs le problème de la TVA sur ce genre de truc... les pauvres payent autant que les riches).

    Christie,

    Non ! Il y a un réel problème de pollution (et de circulation), donc il est normal d'empêcher de polluer. Le problème de cette mesure c'est qu'elle va légaliser le droit des riches à polluer plus !

    C'est la mesure qui mauvaise. Il faudrait, par exemple, interdire les voitures de plus de 1,5 tonnes ! (ce n'est qu'un exemple, ce n'est évidement pas possible d'interdire les familles nombreuses (pas trop) pauvres d'acheter un monospace !

    Olivier P,

    Vive la droite et ses idées débiles.

    RépondreSupprimer
  7. Mais pourquoi les pauvres continueraient-ils à avoir une voiture ?
    Je te rappelle qu'on est en train de construire un monde de pure droite !
    :-))


    Filaplomb éditeur de nouvelles
    Le blog sur roues de Filaplomb

    RépondreSupprimer
  8. Bon, le code html en signature, ce n'est pas reconnu, je confirme ! :-)))

    RépondreSupprimer
  9. Fil,

    Les pauvres doivent acheter des voitures pour engraisser les actionnaires.

    Et deux fois la même adresse, même en signature, ça sert à rien.

    RépondreSupprimer
  10. Oui Nicolas, mais pourquoi serait-ce aux propriétaires de véhicules de financer ces appareils ? Après tout, les normes deviennent draconniènes pour la sécurité, l'environnement. Donc c'est à l'état et aux assurances (sans augmentation des cotisations, puisque c'est censé servir à prévenir les accidents, donc leur faire faire des économies) de s'en charger et d'absorber le coût.

    D'autant que si tu es collectionneur de voiture et que ton véhicule pollue un tout petit peu trop ou que les normes de sécurité sont trop éloignées de celles actuelles, genre la vieille traction, et que tu la sors pour te faire plaisir quelques fois dans l'année, tu ne pourras plus, puisqu'elle ne passera plus le CT.

    RépondreSupprimer
  11. Diane,

    Désolé, mais tu raisonne à l'envers ! D'une part il ne s'agit pas de subventionner des appareils... mais d'autoriser les riches à polluer, pour la seule raison... qu'ils sont riches.

    Entre parenthèses, il ne faut pas confondre l'état (c'est nous qui payons et les assurances).

    D'autre part, c'est normal que les normes et lois deviennent draconiennes : on parle de sauvegarde de la planète !

    Pour le deuxième paragraphe : le cas est difficile à juger, mais un loisir d'un individu peut il l'autoriser à détruire la planète !

    N.B. : Seuls les véhicules neufs sont concernés par la loi, pas les trucs de collection : il n'y a pas de quoi paniquer. Mais la réflexion mérite d'être menée...

    La moitié des types qui roulent en 4x4 mangent bio... Ils devraient réfléchir !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...