04 janvier 2008

Primaires Américaines : ne nous laissons pas convaincre

Calmons-nous un peu… Il y a un an, on donnait déjà la gauche gagnante des élections en France. On est en train de faire la même connerie aux USA. L’opération bourrage de mou a commencé il y a longtemps : essayer de nous faire croire qu’Hillary Clinton sera gagnante. Elle-même en est persuadée !

Ce n’est pas parce qu’il y a une répulsion anti-Bush que le candidat de son camp sera élu !

Madame Clinton vient de prendre une première veste dans un trou. Les journalistes radios étaient enthousiastes ce matin au point d’essayer de nous faire croire que Barack Obama, candidat démocrate, avait gagné…

Non ! Il ne s’agit que d’une primaire dans l’Iowa. Partageons mon avis n’aura évidemment aucun poids dans l’élection américaine comme il n’a eu aucun poids dans l’élection présidentielle Française. Il n’empêche que l’ensemble des vigilants doit rappeler aux journalistes Français qu’il faut arrêter de nous faire espérer jusqu’au bout une victoire des démocrates alors que les Républicains, joyeux parti politique à peine plus à droite que le Front National, ne sont pas morts…

Il y a un an, on disait, en France, que l’élection n’était pas perdable…

7 commentaires:

  1. Ce qui me saoule surtout c'est qu'on parle essentiellment des budgets des uns et des autres, des milliers de dollar accumulés et dépensés pour se faire valoir et finalement jamais des arguments électoraux. Quelles différences entre Barrack et Clinton ? Quels arguments politiques ?
    Et même une anecdote sur la perte de poids du candidat victorieux.
    On est loin très loin de l'analyse politique, comme d'habitude !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, c'est pas en France que ça arriverait cette peoplisation !

    RépondreSupprimer
  3. On y est presque avec les histoire de c.. à la française !!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je ne suis plus étonnée de rien de la part d'un pays où il y a des gamins qui tuent dans les cours de primaires.
    Par contre, aux Etats-Unis, j'ai l'impression que le soutien des people aux candidats a beaucoup plus de poids qu'en France, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Diane,

    Je ne crois pas : l'élection a été faite en partie sur le côté people des candidats (ça ne compte pas directement, c'est une question d'image, c'est pour ça que Sarkozy s'est affiché à côté de Johnny Gyneco).

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux dire qu'il y a vraiment des gens qui aime Doc gynéco ?

    Aux USA, il y a des vraiment grands qui s'affichent autour des candidats : Will Smith, George Clooney (vu le nombre de cafés qu'il arrive à vendre, c'est dire s'il a un poids !), etc...

    RépondreSupprimer
  7. Diane,

    Il y en a probablement ! Mais c'est plus un clin d'oeil adressé aux jeunes (Sarkozy ne peut pas être mauvais, il est soutenu par un type qui fume visiblement des trucs pas mauvais), juste un clin d'oeil, pas plus.

    Pour Johnny, ne pas oublier que c'est notre star nationale. Il n'a évidemment pas la carrure de Clooney, mais ça ne compte pas. Par ailleurs Johnny a illustré un thème fort de la campagne de Sarko : on paye trop d'impôts. Les électeurs sont parfois tellement cons qui estiment en effet que les riches devraient payer moins d'impôts.

    En France aussi, les grands se positionnent (mais plus à gauche qu'à droite et c'est moins médiatisé). Tu prends un type comme Yannick Noah, il fait très fort ! (je ne sais pas si on peut le qualifier de grand, mais c'est la personnalité préférée des Français).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...