04 juillet 2008

Bête en cours, elle n'aura pas son bac

Voilà l’horrible jeu de mots que me sortait mon pote le Vieux Jacques à chaque fois qu’on parlait d’Ingrid Betancourt. Je suis bien content qu’elle soit libérée : il va arrêter. Je suis aussi bien content pour sa famille et pour elle. Pour le reste, je m’en fous.

Elle n’est pas blogueuse et ne pourra pas faire de lien sur PMA pour faire monter ses classements. C’est une femme politique de droite qui a choisi d’aller faire de la politique dans un pays un peu dangereux et qui a fait une excursion dans la forêt alors qu’on lui avait dit de ne pas y aller car elle risquait de se faire prendre en otage.

Sa libération ne nous fera pas oublier les milliards d’autres otages en Colombie.

Cette libération est survenue opportunément alors que j’avais annoncé que je serai loin des blogs pendant 36 heures. Je n’ai donc fait aucun billet sur le sujet. Je n’ai d’ailleurs lu aucun billet sur le sujet alors que j’ai vu que la moisson avait été bonne. En fait, j’ai refusé d’aller lire les platitudes sorties par mes collègues – qui sont probablement tous persuadés d’avoir fait le meilleur billet sur le sujet – pour être libre de sortir mes propres platitudes – en étant persuadé de pondre le meilleur billet.

Que pense-je de cette histoire ?

Pas grand-chose. Je vais diffuser une photo du fils de la dame. Il est très photogénique. Ca fera plaisir à mes lectrices encore plus âgées que moi et à mes lecteurs homosexuels.

N.B. : Vous pensez bien que Tonnegrande ne connaît pas technorati. Sinon je ne prendrais pas le risque de me faire casser la gueule.

Je suis circonspect. Je traduits pour mes copains gauchistes illettrés : « ce bordel me parait louche ». On nous présentait il y a quelques mois une vidéo de la dame presque mourante, toute maigre. La voilà maintenant dans une forme presque olympique et dans des formes que ne renierait pas mon copain Djibril.

Toujours est-il qu’elle a été libérée grâce à Nicolas Sarkozy. Je le sais. C’est mon copain Jim qui me l’a dit. Nous ne sommes pas sur le blog familial et bistrotesque mais je vais vous raconter ça malgré tout. Il n’y a pas de mal à se faire du lien. Je vais faire néanmoins court, il s’agit de ma vie privée.

Hier, j’étais en déplacement pour le boulot (ce qui explique mon éloignement du blog) mais un miracle à fait que j’ai pu réussi à prendre un avion assez tôt… mais trop tard pour que j’ai le temps de repasser au boulot. Je me suis donc pointé dans mon quartier général Comètien de bonne heure… mais trop tôt pour que j’ai le temps de passer aux rafales de pressions. Je me suis donc installé en terrasse avec mon Canard Enchaîné que je n’avais pas fini dans l’avion trop occupé à consoler mon collègue qui n’arrêtait pas de vomir à cause des turbulences.

Le décor est planté.

Jim est le serveur de ce quartier général. Il ne s’intéresse pas du tout à la politique. Son principal sujet de préoccupation est de savoir dans quoi il va planter son poireau la prochaine fois que sa fiancée sera partie en week-end chez ses parents. Je précise que, pour moi, ce n'est pas un serveur, c’est un ami : passer des heures tous les jours dans un rade pendant deux ou trois ans, ça crée des liens. On est même parti en vacances ensemble l’été dernier. A l’heure où je suis arrivé hier, il n’y avait pas beaucoup de clients. Il était donc très disponible pour entamer une bavette.

« Tu as vu » me dit-il « Nicolas Sarkozy a réussi à faire libérer Ingrid Betancourt ».
« Mais non » lui réponds-je « il n’y est pour rien, tu as vu ça où ? »
« A la télé hier soir » me rétorque-il « je l’ai regardé de minuit » (heure de la fin de son service) « jusqu’à 2 heures du matin, ils ne parlaient que de ça ».

Voilà l’histoire. Des professionnels de la communication. Pendant qu’on passe notre temps à argumenter sur nos blogs, la communication Sarkozyenne arrive à persuader les gens pas intéressés par la politique – mais néanmoins électeurs – que c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui est à l’origine de la libération… Toi lecteur ! Tu es arrivé jusqu’ici. Pardon. Vous lecteurs ! Vous êtes arrivés jusqu’ici parce que vous vous intéressez un tantinet à la politique. On oublie souvent qu’il y a environ 10 millions de Français qui s’en foutent totalement et qui était attendri par Ingrid Betancourt… Il suffit de leur dire « Supersarko l’a libérée » et ils y croient.

Ainsi, Ségolène Royal a eu raison de dire que Nicolas Sarkozy n’y était pour rien. Le fait qu’elle soit presque la seule à oser ouvrir sa gueule lui donne encore plus d’audience et de crédibilité… Et le fait que François Fillon dit qu’il la trouve « indigne » lui fait perdre, à lui, sa crédibilité politique, puisqu’il pousse toute la presse à parler de sa rivale.

Mais comme les gens, comme moi, n’y comprennent rien, c’est sa popularité à lui qui monte pendant que son chef descend. Il va être temps de trouver quelqu’un d’autre à libérer.

38 commentaires:

  1. C'est exactement ce que je me suis dit. j'ai fait un billet d'une grande platitude mais juste pour pouvoir mettre en ligne 2 magnifiques voix d'enfants.
    Le titre devant m'amener des lecteurs.
    C'est un peu cynique mais Sarko le chef qui se prend pour le bon Dieu lui n'en a pas fini de branler du chez en mouillant le yeux pour le que les français comprenne qu'il va nous libérer nous aussi de nos mauvaises pensées tuniques..
    Et au fait c'est qui qui a payé l'avion qui à emmené les enfants et ramener l'aventurière ??
    Nos sous ou bien.. Oh tais-toi, quelle mauvaise langue cette Christie.

    RépondreSupprimer
  2. Christie,

    Faut pas abuser non plus... C'est normal que la France paye l'avion pour ramener une Française qui a eu des problèmes à l'étranger...

    RépondreSupprimer
  3. je te remerci pour la définition du mot "circonspect"

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais que circonspect c'était la cire qu'on se paie...
    Je suis choqué!

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, on se réjouit surement. Quand on te dit, une femme est dans une jungle pris en otage par des tarés en kaki depuis la St glinglin, tu compatis, forcément. ça fait ombrage à tous les autres, mais tu compatis.

    Pour le reste, je ne trouve pas très intelligent, non, la sortie de Royal sur le sujet. N'aurait-elle pas elle aussi "tenté de récupéré" Betancourt si elle avait gagné l'élection.

    La réaction de François Fion est encore pire.

    Enfin, de Chavez à Uribe en passant par Sarko, on voit bien que cette gonzesse n'a jamais été qu'un enjeu, comme toute cause à faire pleurer dans les chaumières (comme les gens qui se sont fait mitrailler à Carcassonne par exemple)...c'est précisément pour ça qu'elle a été libérée. Les otages non médiatiques, eux, ne sont pas des enjeux...ou si ils le sont, ce sont des enjeux financiers, parce que les Farcs fonctionnent comme une bonne vieille mafia à l'ancienne, un syndicat du rapt avec demande de rançon.

    C'est quand même pathétique à bien des égards...

    RépondreSupprimer
  6. Abadinte,

    Remets toi !

    Didier,

    De quoi parlez vous ? De mon trajet en avion ?

    Dorham,

    C'est pathétique. Mais je maintiens que Ségolène Royal avait raison : pourquoi laisser à Sarko tout le bénéfice ?

    RépondreSupprimer
  7. c'est pour ça que les français sont mauvais en tennis: ils sont betes en court

    RépondreSupprimer
  8. Je ne dis pas qu'elle n'a pas raison (tout dépend du point de vue que l'on adopte) mais que ce n'est pas intelligent (ce qui n'est pas incompatible avec la stratégie, regarde Sarko). Je passe mon temps à cracher sur le cynisme de ces gros abrutis de droite pour qui rien n'a de valeur. Alors quand quelqu'un de gauche (ou qui prétend l'être) joue au même jeu, je trouve que ça ne fait pas vraiment avancer le bidule...

    Si la gauche était conforme à ce qu'est la gauche (pas un truc flou selon moi, un concept philosophique en soi), alors elle mettrait sur la place publique des débats bien plus intelligents et concernés que celui-là...

    Déjà que j'en ai marre de voter PS par défaut, si en plus ils ne se relèvent jamais de la bêtise dans laquelle Sarko les met, on s'en sortira pas...d'ailleurs, on n'en sort pas...

    Hors sujet :

    C'est quelle compagnie que tu as pris pour ton avion, et quelle marque de cervoise ils te proposent ?

    RépondreSupprimer
  9. Non, je disais bravo pour le billet...

    RépondreSupprimer
  10. Kevin,

    Ca doit être ça.

    Dorham,

    Oui, ce n'est pas intelligent d'en parler mais comme il n'y a pas de débat politique en France. Voir les billets de nos collègues gauchistes, Marc et Dagrouik, hier sur les journalistes...

    C'était Air France.

    RépondreSupprimer
  11. Didier,

    Venant de vous, je ne sais pas si je dois le prendre pour un compliment !

    RépondreSupprimer
  12. Eh oui, c'est triste, mais c'est comme ça.
    J'ai lu quelque part que 15 000 000 de personnes n'utilisaient que la télévision comme moyen d'information. Pas étonnant que le nain tente de reprendre le contrôle total de France Télévisions.

    RépondreSupprimer
  13. quand tu auras fini de clamer sur tous les toits que je suis vieille...

    RépondreSupprimer
  14. @Dorham
    Quand tu dis que la réaction de Royal "n'était pas très intelligente", tu euphémise. SR a été une nouvelle fois très conne, ce qui n'étonne personne.

    Pour le reste, tu as raison. On ne peut que se réjouir de la libération d'une femme, après 6 ans de détention, mais il faut également se poser la question de savoir pourquoi elle a été libérée maintenant et pas plus tôt.

    RépondreSupprimer
  15. Olivier P,

    Sur Ségolène, pas d'accord : c'est la seule que j'ai entendu à la radio dire que Sarkozy récupérait l'affaire.

    Je ne suis d'accord que ça n'est pas joli comme politique, mais il faut le faire : il faut lutter contre Sarkozy aussi avec ses propres armes. Il faut rappeler que la France est "pittoyable" dans cette histoire, qu'elle a été complètement tenue à l'écart.

    Dagrouik le fait dans un billet, mais seule une personnalité à l'envergure de Ségolène Royal peut se faire entendre des gens.

    Faut qu'on arrête de se dire entre blogueurs : "oui tu as raison, très joli billet". Enfin non, faut pas qu'on arrête ! Mais il faut aussi que nos têtes pensantes socialos s'expriment devant le peuple. Ségolène l'a fait en disant presque : "encore un mensonge, ne vous laissez pas avoir braves gens".

    RépondreSupprimer
  16. Comment ça ! Vous seriez en train de sous-entendre que notre bon président Nicolas ne serait pour rien dans la libération de la belle Ingrid !!!
    Un peu de dignité tout de même !
    C'est bien lui qui a tout fait d'ailleurs, c'est pour ça que ses enfants sont allés à l'Elysée le soir même devant les caméras de TF1 ! Si c'est pas une preuve ça !
    Non, ispèce de gauchiste !

    RépondreSupprimer
  17. J'avoue : je suis antisarkozyste primaire.

    RépondreSupprimer
  18. @Nicolas
    "oui tu as raison, très joli billet".

    Ce vieux Jacques, quel talent!

    RépondreSupprimer
  19. Tu devrais toute les noter, celles du vieux et les éditer. C'est le Vialatte des temps modernes

    RépondreSupprimer
  20. Ce n'est pas la peine de noter, il sort toujours les mêmes.

    RépondreSupprimer
  21. Plusieurs remarques : c'est vrai que la différence entre les photos de Ingrid B amaigrie et celles à sa libération sont étonnantes, ils engraissent les otages avant de les libérer ?
    Sinon bien sûr que SR a raison mais une fois de plus elle est trop directe, trop frontale ; résultat, ce n'est pas très positif pour elle. Que pense le français moyen : ce n'est pas le moment de polémiquer, elle critique car elle est jalouse de la réussite de NS.
    Ce n'est pas facile de rétablir la vérité...et c'est pour cela, à mon avis, que les autres ne disent rien. Ils ont trop peur de se planter.

    RépondreSupprimer
  22. Dodue,

    Je répète ce que j'ai dit dans mon billet et en commentaire chez Le Chafouin.

    Si François Fillon ne s'était pas donné la peine de lui répondre, la sortie de Ségolène Royal ne serait pas sortie à la radio ce matin...

    En outre, elle est au voyage à l'autre bout du monde et n'a pas fait un discours officiel...

    RépondreSupprimer
  23. oui mais c'est sorti !

    RépondreSupprimer
  24. Oui. Mais déjà qu'on n'entend pas l'opposition, si en plus elle doit fermer sa gueule sur tous les sujets, on est mal partis.

    RépondreSupprimer
  25. je ne dis pas qu'elle doit se taire car je pense qu'elle garde quand même un certain crédit de sympathie dans l'opinion publique (je dis quand même car le PS a tout fait pour la descendre) par contre elle doit être très prudente et plus subtile car elle les a tous "sur le dos". Elle a beaucoup de courage mais manque parfois de finesse, à mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  26. David75

    Maintenant il va falloir qu'il lbère le pouvoir d'achat et les salaires prisonniers depuis 15ans.

    RépondreSupprimer
  27. David75

    Dohram

    Je suis d'accord avec Nicolas Royal a eu raison de le souligner beaucoup de français sont prêts à croire et à prendre pour argent content toutes les âneriesdites de la sainte télévision.
    Un mensonge répété 100 fois sans être contredit 100 fois devient une vérité.

    RépondreSupprimer
  28. Circonspect... hummm tout un programme dis donc !

    RépondreSupprimer
  29. Dorham,

    Je suis d'accord avec David.

    Sylvie,

    Tiens ! Je parle de toi dans le billet que je viens de diffuser.

    RépondreSupprimer
  30. C'est bizarre, à la réception en l'honneur d'Ingrid, Sarkozy continue de parler de Ingrid Betancourt comme si elle n'était pas là !
    :-)

    RépondreSupprimer
  31. Que Fillon dise à Royal d'aller jouer plus loin, bon. Mais quand Jack Lang intervient pour dire que Ségolène manque d'élégance et insinuer qu'elle pourrait tout de même s'incliner devant le succès de Sarko, euh... Euh ?!?!
    Suis pas fana de Royal mais tout de même, tout de même...
    Je trouve ton billet très juste. Je me suis étonnée aussi à la vue de cette femme en pleine forme et illuminée de joie. Rien que visuellement, on nage en pleine sanctification d'une martyre qui a lutté pour l'humanité. Les autres otages, bah...
    J'en reste sarkospecte.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...