28 août 2008

Financement du RSA

Je n’ai fait aucun billet, hier, sur le projet de financer le RSA à partir d’une nouvelle taxe sur les revenus des capitaux. J’ai juste fait une vague moquerie dans Partageons le Reste.

Je n’ai pas vu beaucoup de billets de blogs abordant le sujet, j’ai juste vu quelques allusions dans mon twitter. Il faut dire que les blogueurs libéraux sont bien embêtés de voir se pointer une nouvelle taxe (confirmée hier soir par l’Elysée) et les blogueurs de gauche sont, quant à eux, bien emmerdés de devoir dire du bien de Nicolas Sarkozy.

Rassurez-vous, je ne vais pas le faire, d’autant que nous ne connaissons pas les modalités prévues par le Gouvernement et que le texte n’a pas encore été massacré par nos députés extrémistes ! Il n’empêche qu’on sera bien obligés de féliciter le Président si le texte va dans le sens annoncé… tout en se méfiant largement : ça ne nous fera pas oublier le reste !

Car il est temps que cette « orientation fiscale », plus ou moins engagée avec la création du RMI, se poursuive ! Je ne vois pas pourquoi tous les maux de la société sont financés par des taxes sur le travail alors qu’il semble tellement évident qu’il vaut mieux taxer le pognon, c’est-à-dire les revenus !

Cette orientation est d’autant plus importante que dans le PIB, le pourcentage des revenus du travail a largement baissé alors que les revenus « des capitaux » ont monté en flèche.

C’est une orientation de bon sens. Je vais être obligé d’accorder ça à Nicolas Sarkozy. J’aurais du prendre une cuite, hier soir.

17 commentaires:

  1. Sans beaucoup développer, je risque fort d'en faire un billet ce soir, c'est juste une entourloupe politique pour encore plus brouiller les cartes...
    Une sorte de bonneteau fiscal !
    :-))

    [Cela dit, ca commence à me saouler que les médias présentent autant les projets de réformes comme des actes alors que ce ne sont que des esquisses de trucs qui seront réaménagés par nos élus...].

    RépondreSupprimer
  2. attendons son discours d'aujourd'hui je dis !

    RépondreSupprimer
  3. Gaël,

    Comme dit Poireau, ça ne sera qu'un discours : des esquisses...

    Poireau,

    Je ne réponds pas à ton commentaire, j'en fais la promotion auprès de Gaël.

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant rien n'est encore fait et le RSA n'est qu'expérimental... le gouvernement sent que la rentrée risque d'être chaude, que les effets des réformes engagées ne se font étonnamment pas encore ressentir sur l'économie, et les gens doutent de plus en plus qu'elles y parviennent dans un avenir proche, alors, sans doute qu’un peu de poudre de perlimpinpin sociale et de Martin Hirsh en tête de gondole rayon « je suis pas déconnecté de la réalité, je m’occupe des problèmes des français et j’irai chercher la croissance avec les dents » ne régleront pas le problème !! Ca leur fera sûrement gagner un peu de temps... rien de plus… mais vu leur situation, ce sursis sera le bienvenue et c'est toujours ça de pris ;-)… et nous, pendant ce temps là, ben on a de plus en plus de mal à remplir notre caddy ma bonne dame.

    RépondreSupprimer
  5. David75

    Il ne s'agit pas de prendre l'argent aux plus favorisés mais de taxer les petits épargnants et les aussurances vie, le bouclier fiscal est toujours la pour les plus fortunés.. Notons que c'est tout de même mieux que de taxer une nouvelle fois les salariés.

    RépondreSupprimer
  6. Redrum et David,

    J'ai bien dit dans le billet qu'il fallait attendre les modalités.

    RépondreSupprimer
  7. pfff, je trouve que le RSA est un mauvais dispositif !
    Venez voir ce que j'en dis sur :
    http://uneautrevie-stef.blogspot.com/2008/08/le-rsa-est-un-mauvais-dispositif.html

    RépondreSupprimer
  8. Les plus riches seront protégés par le bouclier fiscal... C'est donc les autre qui paieront.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens d'entendre un extrait du discours de notre président. Je ne connaissais pas sa facette Sarkoko !

    RépondreSupprimer
  10. Stef,

    Vu. Mais mon billet porte sur le financement du RSA.

    J'ai lu ton billet et je suis d'accord avec la conclusion (mais par fainéantise je ne commente pas chez toi puisqu'il faut que je le fasse ici) : il y a un problème de revenus en France.

    Il n'empêche qu'un problème bien réel existe...

    Adrian,

    J'ai dit dans le billet qu'il fallait attendre les modalités. Toujours est-il que cette mesure consiste à taxer autre chose que les revenus du travail, c'est une bonne chose.

    Marie-Georges,

    Tu n'as que ça à faire ?

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait une tarte aux quetsches aussi.

    RépondreSupprimer
  12. t'es pas allé lire Sarkofrance ?
    http://sarkofrance.blogspot.com/2008/08/quand-sarkozy-lgitime-enfin-le-discours.html

    (merci pour le compliment avant-hier; je commence à trop rougir. On va croire qu'on s'apprécie).

    RépondreSupprimer
  13. Juan,

    Je lis TOUJOURS Sarkofrance mais sans vouloir te vexer, je ne peux pas faire un lien dans mon billet du jeudi sur un des tes billets du vendredi...

    RépondreSupprimer
  14. Bon, finalement pour cause d'heure tardive de retour (pour une histoire bête de site en travaux !), je n'ai pas fait le billet que j'avais en tête. Et comme toujours, l'actu avance trop vite...
    :-)

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment bien cette taxe supplémentaire de 1,1 % sur le capital.
    C'est une très bonne idée pour aller chercher de l'argent chez les capitalistes comme les retraités qui vivent avec 715 euros de retraite ET le revenu capitaliste d'un petit studio qui leur rapportant 300 euros brut par mois pour complément de retraite et qui sera encore taxé de 1,1 %.
    C'est super, une excellente idée. Il faut bien aussi prendre l'argent chez les pauvres.
    Le capital taxé, la gauche doit être satisfaite; elle en a rêvé, Sarkozy l'a fait.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme,

    Ils vont donc payé 3€30 par mois d'impôts alors qu'ils ont 1000 euros de revenus par mois et, probablement, pas de charge locative (ou alors ils sont cons) puisqu'ils ont un appartement en location à côté.

    Il en faudra plus pour me faire pleurer aujourd'hui.

    Ouf ! Le même qui touche 500 000 euros de dividendes d'action et qui est propriétaire d'un immeuble particulier avec tous les appartements loués ne paira pas ces 3€30 puisqu'il sera protégé par le bouclier fiscal.

    Tu as vraiment choisi un exemple débile.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...