29 août 2008

Ségobashing

J’avais pourtant promis. Je ne peux pas. C’est trop dur. J’ai déjà craqué ce matin à la lecture du billet d’Intox2007 comptant les signatures… Il voulait dire clairement : « Haha ! Vous voyez, on va gagner, ce n’est pas la peine de se battre ». J'avais promis de ne pas rentrer dans le jeu interne du Parti Socialiste, n'y étant pas. J'avais promis de ne pas dire du mal des dirigeants. Sauf Valls, faut pas déconner.

Ce matin, j’étais ensuite à moitié abasourdi en écoutant, à la radio, le journaliste annoncer que Ségolène Royal quitterait l’Université d’été du PS avant la fin pour se rendre à je ne sais plus quelle cérémonie, à Florence, je crois. Tant de suffisance. Elle part avant la fin, qu’il disait, pour éviter le jeu des petites phrases. Je crois l’entendre dire : « Il y a moi et les autres, je suis au dessus, c’est tout, circulez, il n’y a rien à voir ».

Et voilà que je tombe sur ce billet d’un autre camarade des « left_blogs ». Tout est dit. Quand on critique Ségolène Royal, on fait du « ségobashing ». Eux, quand ils critiquent les autres, c’est tout simplement de l’objectivité…

Toujours la même rengaine : « Profitant d’un prétendu décryptage des préparatifs du Congrès de Reims, nos bashers anti-Royal – si silencieux depuis le 6 mai 2007 – semblent reprendre du service et utilisent à nouveau une méthode qui, hélas, a montré sa redoutable efficacité en contribuant activement à l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République ».

Voilà, c’est simple. Elle n’est strictement pour rien dans sa défaite. Ca n’est que de la faute aux autres.

Mais non ! Tout n’était pas dit… « Pour les bashers anti-Royal, il est important de réduire les amis de Ségolène Royal au rang de secte d’illuminés entièrement dévouée à la cause d’une dangereuse gourde ». La moindre critique se voit qualifiée d’insulte. On ne peut rien dire. Ils peuvent tout dire sur les autres, car, eux, ils sont objectifs. Mais les autres ne peuvent pas parler de Ségolène Royal car ils sont méchants.

« Les bashers anti-Royal ont l’obsession du temps présent, c’est-à-dire qu’ils ont une propension avérée à ne pas vouloir tirer les enseignements politiques de la défaite des présidentielles, dont ils se contentent d’imputer la responsabilité exclusive à Ségolène Royal ». Responsabilité dont ses fanatiques veulent l’exonérer totalement, histoire d’éviter tout enseignement politique…

L’enseignement politique est pourtant simple : Nicolas Sarkozy a été élu alors que personne ne voulait de lui.

C’est dommage. J’ai l’impression de revivre une période de l’histoire récente. Mais je suis un ségobasher. Je suis un méchant. Je ne devrais pas avoir droit à la parole.

L’université d’été n’est même pas commencée que je suis déjà las.

43 commentaires:

  1. Je partage ton avis ! En même temps ca tombe bien c'est le titre du blog.
    Ni gourde ni géniale, elle est une femme politique comme les autres, donc capable de faute aussi. Simplement, il ne faut pas le dire !

    Une remarque : qui pourrait être candidat contre Sarkozy à l'intérieur de l'UMP ? De quelle démocratie use-t-on à droite pour élire un chef ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. sur L'univ d'été ça tombe bien, je n'y vais plus.

    Et je n'ai pas pensé "Haha ! Vous voyez, on va gagner, ce n’est pas la peine de se battre "

    J'adore qu'on réfléchisse à ma place, ça me conforte dans ma fainéantise intellectuelle. Un point commun avec François Hollande.

    En tout cas, merci de m'avoir fait rire de si bon matin !

    RépondreSupprimer
  3. Que Ségolène Royal fasse des fautes politiques comme les autres, d'accord.
    Qu'il faille les dénoncer, d'accord.
    Mais une fois que vous aurez choisi votre candidat(e) contre Sarkozy, camarades socialistes, un peu de discipline, s'il vous plait !

    RépondreSupprimer
  4. M'est avis que tu exagères un peu quand même. D'ailleurs, les arguments (signatures multiples d'adhérents ou non) que tu as apportés à ta critique chez intox2007 ne sont pas très recevables.

    Il n'en demeure pas moins que jouer le jeu, bien réel celui-là, du ségo-bashing ou tout sauf Ségo, comme on voudra, n'est pas très honorable non plus.

    RépondreSupprimer
  5. Hé bé ! vous n'allez pas vous faire que des potes dans la nurserie !

    RépondreSupprimer
  6. Jon: ce n'est pas le même Nicolas qui est venu commenter chez moi. Celui là ( chez moi) est un inconnu au bataillon. Comme dit le proverbe, il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin. N'y voyez bien sûr aucune allusion négative :o)

    Hier soir je discutais avec un pote et nous étions d'accord: un billet de fond entraine peu de commentaires ou de réactions.
    Par contre un truc très court, avec peu d'analyse peut générer des commentaires, du buzz et des réactions.

    Là je constate par moi même que ça se vérifie.

    Je ne suis pas mécontent, j'ai réussi à provoquer 2 billets chez PMA. Si ça ce n'est pas être influent ?

    RépondreSupprimer
  7. pfffff.... vraiment constructif tout cela... et dire que l'on prétend ne pas pouvoir la critiquer..??? c'est vraiment ridicule !
    Quitter l'université d'été avant la fin, alors que d'autres n'y seront même pas...mais où est le problème ?
    Quand on voit la prestation de Aubry, hier au JT de France 2, je trouve que la seule réelle opposante à dénoncer la main mise du clan Sarkozy sur la France, c'est bien Ségolène Royal.
    Et puis on peut faire aussi du Sarkobashing, parce que pendant que l'on dénonce le PS qui se divise ou le manque de leader de la gauche, le sarko-compresseur continue de vous écraser !

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas,

    Très bon billet et derrière l'humour une analyse fine de la situation.

    Pour ma part je comprends que Royal puisse attirer tant les passions. Elle a de nombreux atouts c'est indéniable. Comme chaque personnalité de premier plan elle doit faire face a des critiques quotidiennes et personne ne l'a loupée :)

    Alors dans la tête du militant/sympathisant ségo-compatible, dès que les critiques viennent du même camp, le ras-le-bol est total et on a droit a des commentaires tous aussi nul les uns que les autres ! On ne touche pas a Ségo quand on est au PS !

    Mais sur ce point précis tu as raison, cette annonce est tout simplement scandaleuse. Une provocation inutile et du grain a moudre pour les plus anti-ségo !

    La preuve non ? Tu en a parlé :) hihi

    RépondreSupprimer
  9. Alors toutes mes plates excuses à toi Nicolas. J'aurai dû m'en douter puisqu'il n'y avait pas de lien. La ninfluence que tu as en fait :)

    Peux-je te payer une bière ce soir ?

    RépondreSupprimer
  10. Le billet de Lozère Socialiste est très bien fait.
    Je trouve que c'est une analyse (en plus mesurée) complète de ce qui va perdre le PS.
    La liste et l'illustration des trahisons et des ambitions minables des pontes qui ne se préoccupent que de leur propre petite carrière est impressionnante.
    Il manque juste la misogynie des caciques (et des militants de base) qu'on a très bien vue lors de la campagne et qui perdure.

    Je ne suis pas une fan de Ségolène Royal.
    Je constate qu'elle est effectivement au dessus des manoeuvres ridicules de pouvoir interne, et qu'elle est une des rares qui a un langage clair, qui ose dire tout haut des évidences par rapport à Sarkozy.

    Elle n'est pas incriticable certes.
    Mais il y a franchement mieux à faire que charger celle qui a tout de même mené une campagne digne (et là je souligne en gras) face à Sarko, malgré les peaux de bananes et les sourires entendus de certains de ses copains du PS.
    Il y a mieux à faire pour le PS que d'avoir peur que celui qui devienne secrétaire soit automatiquement le candidat à la présidentielle.

    Le peuple est dégouté de tous ces enjeux minables de pouvoir interne.
    Faudra pas s'étonner si beaucoup, au lieu de se tourner vers le PS, aillent vers le NPA, ou pires, virent nihilistes.

    RépondreSupprimer
  11. cette université du PS m'emmerde déjà

    RépondreSupprimer
  12. Clap Clap Clap. Rien d'autre à ajouter à part que j'ai presque une larme qui coule sur ma joue. La première fois que je suis d'accord avec un billet que tu publies. Faut que j'me soigne...

    Bonne Journée Nicolas.

    RépondreSupprimer
  13. Oh que je suis d'accord avec toi.
    Je n'ai rien contre Ségo, mais le comprotement de pleureuses de certain(e)s ségolénistes m'insupporte.

    On ne peut pas toucher à la Madonne.

    Mais putain, la gauche, c'est pas le culte de la personnalité, bordel !

    RépondreSupprimer
  14. @Ant.
    Te méprends pas. C'est pas un culte d'une madonne. STP.

    La seule qui en prend plein la gueule, c'est quand même bien elle...

    Réponses de militants.

    @gaël
    C'est ton premier ? :)

    RépondreSupprimer
  15. @jon

    Ok, admettons que j'ai eu la formule un peu à l'emporte-pièce. :-)

    RépondreSupprimer
  16. C'est quoi ce mot ? On a trop bashé Ségolène ?
    Taper sur le leader du PS, de toute façon, c'est un peu con, il représente les idées d'un parti qui fait au moins un effort démocratique dans son fonctionnement. Contrairement à l'UMP, cette personne n'est pas censée décider pour son parti. Voilà pourquoi ce suspens ne me tient guère en haleine.
    En quoi est-ce étonnant que les partisans de Ségolène usent d'arguments parfois fallacieux pour contrer les critiques ?
    @ monsieur Poireau : "faut pas le dire" ? Tu as reçu des menaces ? :)

    RépondreSupprimer
  17. Sur la non critique de sa propre campagne par Ségolène Royal, quelques trucs dans son ouvrage Ma plus belle histoire:

    Pages 18, 19, 20, 83, 300 : trouvées en 5 minutes, quelques pages où elle parle de ses erreurs.

    Donc Non Nicolas, tu ne peux pas écrire que Voilà, c’est simple. Elle n’est strictement pour rien dans sa défaite. Ca n’est que de la faute aux autres.

    Tu ne peux non plus pas parler de volonté de l’exonérer totalement, histoire d’éviter tout enseignement politique…

    Si tu veux, je pourrai te montrer les pages du livre en question au KB prochainement. Et ce en toute amitié !

    RépondreSupprimer
  18. @dagrouik :

    tu es tombé dans le piège :

    Donc Non Nicolas, tu ne peux pas

    ou encore

    Tu ne peux non plus pas parler de

    et enfin

    Si tu veux, je pourrai te montrer

    La tu fais ton troll... attention :)

    RépondreSupprimer
  19. @donatien; soit logique s'il te plait.

    Imagine que j'écrive "Suzanne n'aime pas le lait". Dans un billet.

    Toi lecteur de Suzanne , tu trouve 5 pages dans son livre où elle explique qu'elle adore le lait, mais pas trop.

    Tu me dit alors que je n'ai pas le droit de travestir la réalité. Est ce que tu deviens un troll ?

    Alors, me voilà Troll par ce que je répond à une question. Franchement, là je suis encore plus mort de rire que tout à l'heure.

    J'en avais besoin en plus, merci.

    RépondreSupprimer
  20. Elle n'aime pas le lait, Ségolène Royal ?
    :-))

    [J'essaie de pallier à l'absence du taulier !].

    RépondreSupprimer
  21. Putain ! Je travaille 3 heures pour le boulot, et je me retrouve avec plein de commentaires.

    Poireau,

    Yes, c'est un tabou.

    Dagrouik,

    Désolé, mais c'est ce qu'on ressent à la lecture de ton billet quand on te connait "comme moi". Ton "merci de m'avoir fait rire" en est presque la preuve...

    Daniel,

    Oui, je disais justement que j'avais essayé la discipline avant. Mais je ne peux pas : le billet de Lozere Socialiste se positionne clairement sur la défensive avant que les débats ne commencent réellement.

    Jon,

    Non. Mais faire de l'anti "ségobashing" en la positionnant d'emblée comme victime de même que chacun de ses supporteurs n'est pas honorable non plus.

    Didier,

    Ca n'est qu'un billet.

    Dagrouik,

    Tu es influent... Tu devrais faire un billet critique à l'égard de Ségo ça rapporte un tas de commentaires... comme au bon vieux temps.

    Stef,

    Qui n'y est pas à part DSK ? Je ne critique pas vraiment son départ anticipé, je critique la remarque que j'ai entenudue au journal de 8 heures sur France Info ce matin : "Elle quittera le truc avant la fin pour éviter les petites phrases".

    Je passe mes longueurs de blogs à critiquer Sarko... Je fais UN billet (deux en fait, mais à une heure d'intervalle), j'ai ses supporters qui débarquent immédiatement !

    Audine,

    A titre, d'exemple, j'écoutais Mosco sur France Info à 18h15 hier. On pourrait lui accorder la plupart des fleurs que tu fais à Ségolène Royal.

    Et paf ! L'argument du machisme !

    Par ailleurs, je ne charge pas... Je critique uniquement les arguments de ses supporters qui envoient toutes les critiques sur les autres.

    Seb,

    C'est normal, mon billet n'est pas critique envers le type que tu as envoyé au pouvoir.

    Gaël,

    Moi aussi ! Le bordel est déjà parti avant le début.

    Ant,

    Dans mes bras !

    Jon,

    Non, ce n'est pas la seule. En l'occurrence, ça fait longtemps qu'elle n'a rien pris dans la gueule (du moins pas plus que les autres) et je tombe sur un billet dénonçant des attaques... Faut arrêter !

    MGP,

    "En quoi est-ce étonnant que les partisans de Ségolène usent d'arguments parfois fallacieux pour contrer les critiques ? "

    Ca n'est pas étonnant...

    Donatien,

    Merci !

    Dagrouik,

    Je sais qu'elle a fait son "autocritique"... Mais le billet de "Lozère" semble l'avoir oubliée...

    Donatien,

    Ca n'était pas un piège. J'ai donné mon avis en savant que Dagrouik ne serait pas d'accord !

    Dagrouik,

    Au moins, tu es de bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  22. @ nicolas,

    Je ne suis pas un supporter de Ségolène Royal, mais je respecte tous les socialistes et je trouve vraiment déplorable pour l'intérêt du peuple de gauche, que l'on ne cesse (même au sein des "left-blog") de critiquer le seul parti de gauche capable de former un gouvernement. Parce que il faut être sérieux, on ne peut pas croire que le nouveau parti anticapitaliste de Besancenot soit une alternative crédible.
    Même si tu ne fais que relayer une phrase entendue sur france info à 8 heures ce matin, c'est le faire le jour du début des universités d'été du PS, ça fait vraiment opportuniste, histoire de polémiquer...

    RépondreSupprimer
  23. Stef,

    Une petite précision s'impose : il m'arrive de faire des billets pour polémiquer mais uniquement quand je suis présent devant mon poste de travail pour y participer. Je pense que les lecteurs de ce blog ne pourraient que difficilement critiquer mon interractivité et le fait que je réponde à chaque commentaire (sauf peut-être à midi, il y en a beaucoup, j'ai pu oublier).

    Toujours est-il que je ne suis pas intervenu ce matin... parce que je n'étais pas à mon poste... Ce billet n'était pas pour lancer une polémique. Il faut arrêter de voir le mal partout... surtout chez ceux qui critiquent ceux qui défendent Ségolène Royal.

    C'est un peu trop facile...

    En outre, une majorité de mes billets sont inspirés par ce que j'entends sur France Inter ou France Info le matin (tiens ! 3 billets hier matin...).

    Tu trouves déplorable que l'on ne cesse de critiquer le PS... Tu trouves vraiment que je fais beaucoup de billets dans ce sens ?

    Mais voilà... On ne peut pas toucher à la dame sans se prendre des volées !

    Le principal repproche qui est fait à Ségolène Royal pour la campagne 2007 est d'avoir fait une partie de la campagne hors du parti... et j'entends à la radio ce matin qu'elle partira avant la fin plutôt que de finir les bières avec les copains.

    Et ça serait moi qui ferait du mal au PS ?

    RépondreSupprimer
  24. Merci Audine.
    Commentaire très juste de mon point de vue.


    Tout ce qui est fait depuis Solfé, à compter du 6 mai 2007 pour que le PS se vide et créer le TSS, si cela ne saute pas aux yeux du plus myope, faut vraiment qu'il soit sourd et muet, en prime.

    RépondreSupprimer
  25. c'est con que je ne soit pas allé à La Rochelle, par ce que j'aurai pu te donner la liste des vilains qui partent avant la fin !

    RépondreSupprimer
  26. @ nicolas,

    ... Il faut arrêter de voir le mal partout... surtout chez ceux qui critiquent ceux qui défendent Ségolène Royal.

    (chez ceux qui critiquent ceux ???)

    Il faut surtout arrêter d'alimenter les divisions...
    Encore une fois, il en va de l'intérêt du peuple de gauche.
    J'aimerai bien que tu fasses un billet qui reconnaisse tout cela...(moi, c'est fait)

    RépondreSupprimer
  27. j'ai bien envie de faire un petit logo, style "blog ségobashing".... vais y réfléchir mais ça me tente pour la période qui arrive

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme,

    Sauf le respect que je te dois... ton commentaire est crétin. Le TSS date de bien avant ce sombre jour de mai, et c'est peut-être là le problème.

    Dagrouik,

    On en parlait pas, de tous, à la radio ce matin !

    Stef,

    Je ne t'ai pas attendu pour faire un billet sur le sujet. Tiens ! En cherchant un peu, je tombe sur celui-là. J'ai arrêter d'en faire car je jugeais la situation plus serine. Et paf ! Ce matin, je tombe sur ce billet de nos amis de Lozère. Les voilà sur la défensive ! On a pas le droit de parler.

    Nous en sommes au 28ème commentaire... C'est le premier billet que je fais depuis bientôt un an critiquant Ségolène Royal ! Ne me fais pas de faux procès.

    Surtout, d'ailleurs, tu noteras que dans le billet je ne critique pas la dame (sauf pour le fait d'avoir annoncé à l'avance son départ anticipé) mais uniquement ses supporters.

    Et ton argumentaire, en quelques commentaires, me donne parfaitement raison...

    RépondreSupprimer
  29. à Max : ça sera donc l'occasion d'y mettre en sous-titre :
    «J’appelle les militants à rester à l’écart de ces funestes querelles. Deux trains sont lancés à toute allure l’un contre l’autre, pilotés par les mêmes acteurs du détestable congrès de Rennes. Je dis aux militants : écartez-vous des voies ! »
    C'était le 24 janvier 1995, lorsque Ségolène Royal a démissioné de son poste, honorifique, de présidente du conseil national du PS.

    Déjà au dessus de la mêlée ...

    à Nicolas : considérer qu'il y a bien un "bashing" de Ségolène Royal n'empêche pas d'apprécier d'autres membres du PS, que ce soit Mosco ou Hammon par exemple.
    En revanche, les héritiers de Rennes ...

    RépondreSupprimer
  30. "Oh que je suis d'accord avec toi.
    Je n'ai rien contre Ségo, mais le comprotement de pleureuses de certain(e)s ségolénistes m'insupporte.

    On ne peut pas toucher à la Madonne.

    Mais putain, la gauche, c'est pas le culte de la personnalité, bordel !"
    D"accord avec toi Ant.

    Franchement c'est mal barré pour 2012. rendez-vous compte, tous sont suffisamment jeunes pour être encore là en 2012...

    RépondreSupprimer
  31. @ nicolas,

    Bref, passons...mais je reste sur ma position : un billet et plus de 30 commentaires juste pour alimenter la polémique. Il aurait été plus constructif de débattre du programme des universités d'été du PS.

    RépondreSupprimer
  32. Je vais en remettre une petite couche.
    Vu de l'extérieur du PS, on a quand même parfois l'impression que _certains_ (je souligne) supporters de tel ou telle leader possible tombe franchement dans la béatitude dès qu'on lui parle de son idole. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de militants sincères, chez Ségo comme chez les autres. Mais franchement, le culte de la personnalité dans les courants, c'est pas franchement politique, hein...
    On en a connu un à Lille (un certain Nicolas F, n'est-ce pas, Marc?) qu'on soupçonnait de se branler le soir devant la photo d'Aubry tellement il était 'fan'. Un jour, elle nous a même demandé de le calmer un peu, ça en devenait gênant.

    donc, Ok, il y a des propositions chez Ségo comme chez les autres. Mais qu'on puisse _aussi_ (re-soulignage) les critiquer comme on critique tout et n'importe quoi.

    J'ai souvenir aussi (vieux, moi) de tribunes particulièrement dures pour M. Rocard émanant des jeunes rocardiens, où on allait jusqu'à se demander si Rocard lui-même était encore rocardien. Et il se savait sous surveillance, le Michel. Donc laissez-nous le droit à la critique, toute la critique, et la critique de tous. Et quand un truc nous plaît, on le dit aussi.

    @Stef :
    "Il aurait été plus constructif de débattre du programme des universités d'été du PS."

    => ni Nicolas ni moi ne sommes au PS. Donc on vous laisse débattre de vos orientations, on jugera su pièces une fois que vous aures arrêté une position. Désolé, mais c'est _votre_ boulot, pas le nôtre. En toute camaraderie, bien sûr.
    (pour ma part, je suis sceptique sur le résultat, mais je veux encore y croire donc je n'insulte pas l'avenir).

    RépondreSupprimer
  33. Stef,

    Je vais finir par devenir désagréable : je n'ai pas lancé une polémique, j'ai lancé un "avis à partager" suite à la lecture d'un billet. Arrête de m'accuser. Ce n'est pas moi qui ai mis les 40 commentaires. Je n'ai pas un "blog à polémique". Ce sont majoritairement des défenseurs de Ségolène Royal qui sont intervenus alors que je ne critiquais que ses supporteurs !

    Dans chacun de tes commentaires, tu lances une accusation sur mon dos. "Il aurait été plus constructif de...". Tu crois que je ne fais pas assez de billets, sur PMA ?

    As-tu au moins lu les contributions ? Moi oui (une grande partie)... Mais n'étant ni spécialiste ni membre du PS, je trouve que beaucoup de se ressemblent et je laisse les miliants choisir.

    Elmone,

    Attendons 2017 ?

    Ant,

    Je n'ai pas encore lu ton commentaire, mais le début me plait bien. Le "vue de l'extérieur" est beaucoup trop souvent oublié de nos camarades...

    J'ai lu la suite : oui.

    RépondreSupprimer
  34. @ nicolas

    Si tu as envie d'être désagréable , ne te gènes pas... tu verras que je peux avoir du répondant aussi.

    Encore une fois je ne suis pas fan de Ségolène Royal, mais je respecte tous les socialistes et puis je n'ai pas envie de continuellement critiquer la personne pour qui j'ai voté un an plus tôt (vous aussi très certainement)

    Pour répondre à ta question oui j'ai lu une bonne partie des contributions, qui effectivement se ressemblent beaucoup, (mais rien à voir avec le sujet de ton billet) et je suis militant socialiste âgée de 33 ans, j'ai fait toutes les campagnes depuis Maastricht...

    Le titre de ton blog est partageons mon avis, essaye au moins de respecter ceux qui ne sont pas du tien

    RépondreSupprimer
  35. Vous ne me ferez jamais voter pour une femme qui, très visiblement, suce avec une paille et branle avec une pince à sucre. (Frédéric Dard.)

    RépondreSupprimer
  36. purée ça doit faire mal :)

    RépondreSupprimer
  37. Didier,

    Si la pince à sucre, elle se la met dans le cul, ça peut donner à réfléchir. Mais ce blog devient vulgaire à cause des conneries de son taulier.

    Stef,

    Il faut que tu changes de métier en tant que blogueur. Ton dernier commentaire, comme à peu près chacun des précédents, est un accusation sur ma pomme. Le dernier étant, en gros, que je suis intolérant.

    Maintenant, relis chacun de tes coms : c'est systématiquement une critique à mon encontre (et c'est moi qui suis intolérant...), aucun n'a un rapport avec le sujet : les défenseurs de Ségolène Royal ne supportent pas la moindre critique.

    Et je rajouterais volontiers : comme elle est "majoritaire" au PS, cela rend, ainsi, toute position de la gauche profondément risible.

    Essaie donc de trouver un argumentaire solide qui ne se contente pas d'accuser le taulier d'un blog ! J'ai dit "risible", je voulais dire "ridicule". Grâce à des gens comme toi, bravo.

    RépondreSupprimer
  38. pfff et gnan gnan gnan et gnan gnan gnan.... bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  39. Stef,

    Ridicule est bien le mot. Tu cherches à tout prix à avoir le dernier mot (alors que la courtoisie voudrait que tu arrêtes de me les casser : j'avais déjà oublié cette discussion d'hier, on ne va pas y passer le week-end) sans te rendre compte que tu ressembles à ces gamins qui ont fait une connerie et qui ne veulent pas le reconnaitre, même au fond d'eux-mêmes.

    Relis maintenant tous tes commentaires ci-dessus ! Je viens de subir une série d'accusations non justifiées et à chaque fois que j'en cassais une, tu revenais avec une autre.

    Tu ne pourrais pas aller sodomiser les coléoptères ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  40. La pauvre victime... c'est toi qui devrait te relire et voir au conbien ton propre argumentaire est ridicule
    Tu ne me respectes pas comme souvent tu le fais avec d'autres bloggeurs
    Mais c'est pas grave et ne t'inquiètes pas ceci est mon dernier commentaire , ainsi c'est toi qui aura le dernier mot, puisque apparement cela a de l'importance et que c'est certainement pour ça que tu es devenu totalement désagréable une fois arrivé à bout d'argument
    j'avais pris un certain plaisir à te lire, mais là tu m'as bien déçu !

    RépondreSupprimer
  41. C'est bien. Notre échange pourra servir d'exemple aux générations futures.

    Un taulier de blog se fait agresser, accuser, ... sans le moindre fondement et il n'aurait pas le droit de devenir progressivement désagréable.

    Tu as oublié de relire les commentaires. C'est à 12h36 que ça a basculé : tu me traites d'opportuniste.

    Je me justifie, tu trouves un nouvel angle d'attaque, je me justifie, tu lances une nouvelle charge, je me justifie, tu sors un nouveau truc... Ca ne devrait pas commencer à me gonfler ?

    Et c'est toi qui m'accuse de ne pas respecter les gens alors que tu m'agresses continuellement !

    Un seul intérêt. Pour mon billet du jour, je comptais prendre en exemple un échange que j'ai eu chez Homer... je vais pouvoir en prendre un deuxième.

    RépondreSupprimer
  42. David75

    J'ai voté pour ségo et pour sa clairevoyance, pour son esprit sain, parce qu'elle ne triche pas, parce qu'elle dit des paroles justes sensées et elle est comprise les français.
    Mais combien même si je n'avais pas voté pour elle , je prendrais sa défense, parce que je déteste les meuttes de chiens méchants, les magouilleurs et les comploteurs uniquement pour la place du calif. en bref le sego bahsing.
    Je la défendrais parce qu'elle est seule contre tous ...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...