A lire sur France Info (!) : "2 millions de travailleurs pauvres en France : le chiffre s’étale à la une du Parisien-Aujourd’hui en France à l’occasion de la discussion du RSA cette semaine à l’Assemblée. 2 millions de Français qui travaillent mais qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, c’est le diagnostic d’un livre-choc, celui de l’économiste Denis Clerc que cite largement le Parisien-Aujourd’hui. Dans son livre qui paraît aujourd’hui, "la France des travailleurs pauvres", il fait le constat que dans la France de 2008, le travail n’est plus un remède contre la pauvreté. Première cause de cette situation selon lui, la multiplication des emplois à temps partiels et des jobs temporaires qui a fait plonger dans la pauvreté ces 2 millions de travailleurs et leurs familles, des emplois dit-il qui sont une menace pour la société. Et il pointe la responsabilité de l’Etat qui a selon lui aggravé le problème en favorisant la création de ces emplois précaires et paupérisants, au nom de la lutte contre le chômage. Alors le RSA peut-il y changer quelque chose, Denis Clerc répond au Parisien-Aujourd’hui que le dispositif peut sortir 300 000 travailleurs de la pauvreté, mais qu’il ne changera rien pour les autres, sans parler du risque du RSA, qui pourrait contribuer à multiplier les emplois à très faible salaire, ce qu’il résume ainsi : le RSA risquerait alors de devenir la "dragée enrobant la pilule du mauvais emploi". Ses explications à retrouver ce matin dans le Parisien-Aujourd’hui en France."
D'un côté on a le SMIC qui devient la norme des salaires quand on n'est pas cadre ou ami du PDG et maintenant on a le RSA, un salaire tellement bas que l'Etat va devoir le compenser, histoire d'éviter les morts de faims sur le bord des routes !
RépondreSupprimerLe RSA ne résoud rien.
Il est juste un pansement sur un jambe nécrosée !
:-))
http://www.lesmotsontunsens.com/sarkozy-crise-financiere-l-europe-nous-a-sauve-du-socialisme-mais-pas-du-liberalisme
RépondreSupprimerC'est intéressant ce que tu dis Mr poireau.
RépondreSupprimerOn constate une fois de plus qu'on privatise les profits et qu'on nationalise les charges....
Si effectvement il n' y avait "que" deux millions de personnes pauvres, mais c'est loin d'être le cas, car n'entrent pas en considération dans ces chiffres les étrangers ayant un visa de travail ni les clandestins(forcément) ni les réfugiés poltiques qui vivent dans des conditions sanitaires démentes le temps d'avoir les papiers nécessaire à leur insertion en France et j'oublie encore d'autres catégories.
RépondreSupprimerOn théorise sur des chifres faux comme pour le chôamge, la réalité est plus dure , hélas !
Poireau,
RépondreSupprimerC'est un peu comme la Prime Pour l'Emploi qui a dégénéré.
Anonyme,
Pas de pub, merci.
Elmone,
Pareil que pour la PPE toujours...
M.,
Justement, tu théorises sur les chiffres ! Héhé. On parle de 2 millions de travailleurs pauvres... il y a malheureusement des non travailleurs pauvres !
Malheureusement (bis), il faut toujours partir des chiffres pour rendre tragique une info.