24 septembre 2008

Florence Schall, nous voilà !

Florence Schall est une journaliste de TF1 qui a annoncé en direct la mort d’un môme alors que ce n’était pas vrai. Elle vient d’être licenciée pour faute grave alors que c’était une journaliste de renom, avec 30 ans de maison.

Je ne suis pas du tout intéressé par les faits divers et je ne peux pas vous en dire plus sur ce gamin. J’ai appris le licenciement ce matin, en lisant le billet d’Elmone. Ca m’est rentré par œil et sorti par l’autre. J’ai juste mis un commentaire : « En plus, s'il faut licencier tous les journalistes qui disent des conneries, on n'est pas sortis de l'auberge... »

Je partageais tout à fait l’avis d’Elmone : le licenciement est lamentable. Florence Schall mérite peut-être d’être privée d’antenne pendant 15 jours comme l’avais été David Pujadas (je crois) à une époque ou de se faire sauter sa prime de fin d’année : elle a diffusé une information sans vérifier ses sources.

Il ne faut pas oublier que c’est TF1 qui gagne de l’argent avec les scoops diffusés par ses journalistes… Ils peuvent se planter. En l’occurrence, la « gaffe » de Florence Schall n’a eu ou n’aura strictement aucune conséquence à part de choquer les quelques personnes qui connaissent le môme et d’égratigner ceux qui connaissent la famille.

Les quelques millions d’autres auditeurs de TF1 sont là pour obtenir des détails sordides. Ils doivent être contents : ils ont eu l’annonce de la mort d’un enfant en quasi-direct ! C’est presque pour ça qu’ils sont devant leur poste de télé sinon ils passeraient leurs dîners à discuter en famille (ou au bistro) en écoutant France Musique (ou Chérie FM, on s’en fout). Non ! Il faut qu’ils se plantent devant leur télé en espérant avoir du sanguinaire en image pour terminer le boudin.

Ainsi, TF1 a gagné de l’oseille mais il est de bon ton de faire croire à une éthique… C’est beau. C’est émouvant. Un peu comme chez Total : je suis persuadé qu’ils ont une Direction du Développement Durable, ça peut toujours servir. Pour moi, la seule utilité est de me faire rire.

La seule sanction utile, dans cette affaire, aurait été de fermer l’antenne de TF1 pendant 15 jours pour leur apprendre qu’on ne peut pas gagner de l’oseille en faisant des conneries impunément. Surtout avec notre Président de la République qui parle de moraliser l’économie à la tribune de l’ONU !

Cette histoire en serait restée là dans mon esprit si, en faisant ma revue de blog, je n’étais pas tombé (via) coZop sur ce billet de Christophe Ginesty et surtout (via Netvibes) sur celui-ci, d’Authueil. Extrait de ce dernier : « Elle rappelle aussi que le manquement à ces obligations peut entrainer une sanction réelle (pas seulement un blâme). Ce qui serait bien, c'est que TF1 applique cette politique à toutes les fautes et manquements (avec sanction proportionnée à la gravité de la faute). Ca changerait... »

Et si TF1 appliquait ces changements à elle-même ?

On vient peut-être de découvrir une nouvelle différence entre la pensée de droite et celle de gauche…

34 commentaires:

  1. Oui Nicolas. Je vais regarder le journal de TF1 ce soir pour voir comment l'info sur le licenciement sera traitée. Je me demande si la rédaction de tf1 fera acte de solidarité avec Mme Schall.
    Sinon, un bémol quand même ; je crois (j'espère) que tous les téléspectateurs de tf1 n'attendent pas forcément ce type de nouvelles

    RépondreSupprimer
  2. ps merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  3. Elmone,

    J'abuse un peu... Mais le fait de vouloir REGARDER les informations me laisse penser que les gens aiment bien voir, ont besoin d'image pour comprendre l'info (alors que moi, c'est tout le contraire, le seul truc qui me plait, dans les journaux télés sont les interviews).

    RépondreSupprimer
  4. Bah, on finit par se mettre devant le poste à 20h par habitude .
    Heureusement vous, à Bicêtre, vous avez la comête

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, c'était en Aout, on était devant la téloche quand on a assisté à cette "annonce de dernière minute confirmée par des sources non-officielles".

    La prise d'antenne 30 secondes avant la pub, la mine compassée de la reporter dans les collines...

    Même dans les standards de TF1, la bévue nous a semblé phénoménale quand même...

    Heu : "la « gaffe » de Florence Schall n’a eu ou n’aura strictement aucune conséquence à part de choquer les quelques personnes qui connaissent le môme et d’égratigner ceux qui connaissent la famille." Quand même !!!! c'est déjà pas mal déjà ! Tu imagines l'effet dévastateur d'un tel truc, juste pour clore le journal en beauté ?

    On peut faire aussi un lien avec la précipitation dans l'affaire Sevran, etc.

    RépondreSupprimer
  6. Balmeyer, sevran il est mort oui ou non ??
    Bon ben alors !!




    ok je sors

    RépondreSupprimer
  7. Balmeyer,

    Tu es devant ta soupe et tu écoutes la télé. Le journaliste dit : "Heu... nous apprenons le décès du petit machin"... C'est triste, mais tu finis quand même ta soupe !

    J'en parlais dans mon billet de ce matin, il y a des millions de gamins qui meurent du Sida chaque seconde (heu...) en Afrique...

    L'autre jour, c'était la panique à Bicêtre parce qu'un môme était mort, tombé du deuxième étage à Bicêtre. Toute le monde compatissait moi je n'avais qu'une envie : donner une giffle à la mère. Qu'est-ce qu'on en a à foutre que ça se passe à Bicêtre ? A part que ça me donne l'occasion de faire un billet...

    On ne peut pas être sensible à la mort de quelqu'un qu'on ne connait pas qu'il meure d'une chute à 300 mètre de chez soi ou du SIDA à 5000 km !

    C'est la bévue qui est phénomale, pas la mort du môme.

    Les gens cherchent bien du sensationnel !

    RépondreSupprimer
  8. "C'est la bévue qui est phénoménale" ben oui ! On est bien d'accord !

    C'est la première fois que je voyais un plantage aussi évident.

    RépondreSupprimer
  9. J'apporte mon soutien total, entier, inconditionnel à Mme Florence Schall. Et cela, sans rien connaître à l'histoire. Mon soutien pour plusieurs raisons :

    1) Un enfant qui meurt, quel que soit le désespoir que cela engendre chez ses parents (et autres proches), ne constitue pas, en soi, une information importante : on est dans le fait divers.

    2) Florence Schall ne méritait pas d'être privée d'antenne : cela signifierait que l'antenne est une récompense, c'est-à-dire le sucre d'orge que l'on obtient quand on a bien fait plaisir à son patron (ou à ses clients, ce qui,ne vous en déplaise, revient exactement au même).

    3) On ne doit pas mêler "l'argent" à tout cela, comme le fait Nicolas. L'affaire est plus profonde, plus essentielle : les chaînes généralistes (les autres aussi d'ailleurs) fournissent à leurs "clients" ce qu'ils souhaitent. Or, la "France d'en bas" a toujours cherché la même chose dans la presse qu'elle absorbe : qui est mort ? où ? quand ? Est-ce que je le connais ? Puis-je avoir les détails ? Ce fut durant un siècle et demi le ressort majeur de la presse régionale, ce l'est devenu de la télévision qui l'a remplacée.

    Pour terminer : utiliser cette vraie/fausse mort d'un enfant (ou d'un adulte d'ailleurs : l'enfant, pour moi, ne vaut pas plus, et même plutôt moins) afin de taper sur ses cibles habituelles, me semble aussi indigne, davantage, que de s'en servir pour "faire de l'antenne".

    Plus vous vous détestez, plus vous prouvez que vous êtes semblables, amis journalistico-blogueurs.

    RépondreSupprimer
  10. bien d'accord avec balmeyer : par haine de TF1, tu en viens à minimiser un truc énormissime! C'est très grave de commencer à raconter des infos non vérifiées et donc erronées!

    Qu'elle ait fait 30 ans de carrière sans faute est une chose, je ne sais pas s'il fallait la virer. Mais dire que tf1 se fait del'argent là dessus, c'est n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  11. Raconter des infos non vérifiées (et donc possiblement erronées) serait à ce point inhabituel ?

    On a des affrontements de bandes rivales qui se transforment en agressions antisémites sur la foi de déclaration de machin ou bidule, représentant de ça ou vendeur de soupe, qui tient son information d'on ne sait où (que même souvent la police n'a pas encore commencé l'enquête, donc pas d'auditions de témoins à relater), on nous parle de soldats français tombés au champ d'honneur en quelques minutes quand 15 jours plus tard on découvre qu'ils n'avaient ni munition, ni radio en nombre suffisant, qu'ils étaient relativement mal formés, que l'affrontement a duré de nombreuses heures, on nous serine que "la crise épargnera la France" parce que notre ministre l'a déclaré, en aout 2007 on nous a aussi raconté qu'un jeune agriculteur s'était pendu à cause des militants OGM, l'absence de suites "médiatiques" tendrait à me faire penser que finalement les raisons devaient être autres....

    J'ai surtout l'impression que Mme Schall s'est fait prendre la main dans le pot de confiture et qu'on (TF1 en l'occurrence, mais les autres médias agiraient de même)la sacrifie pour se racheter une conduite alors que tous les médias sautent aujourd'hui sur le sensationnel sans vraiment chercher à distinguer la rumeur du vrai avant de publier... the show must go on !

    RépondreSupprimer
  12. Didier,

    L'argent doit être mélé pour une raison que je n'ai pas développé dans le billet : Florence Schall est licenciée pour faute grave et n'aura pas le droit à une indemnité ou a des ASSEDIC... Ca ne dérange pas TF1 de la licencié alors que TF1 a gagné de l'argent.

    Mais oui, vous avez raison et je le dis dans les com, la "France d'en bas" recherche le sordide, donc TF1 le lui vend.

    Je n'utilise pas la vraie/fausse mort d'un enfant mais le licenciement d'une journaliste pour taper sur son patron...

    Evidemment, vous travaillez dans la presse people et vous ne supportez pas qu'on critique cette aspect. Ca ne vous autorise pas à raconter n'importe quoi qui nécessiterait au moins que vous m'offriez une bière...

    Enfin, votre fin de commentaire est misérable, grotesque et ridicule. "vous vous détestez"...

    Vous avez décider de reprendre votre position officielle de troll ?

    RépondreSupprimer
  13. Le Chafouin,

    Ne me fais pas croire que TF1 n'encourage pas les journalistes à faire balancer des scoops aux journalistes... notamment, par exemple, par l'octroi d'une prime annuelle ?

    En outre, l'affaire n'est pas si grave, le gamin n'est pas mort ce qui importe (et encore ! je ne le connais pas, voir ce que je disais à Balmeyer). Les auditeurs ont eu ce qu'ils voulaient avoir : une mauvaise nouvelle en début de journal.

    Patrice,

    C'est ce que je dis dans mon commentaire à Elmone : ce n'est pas la première fois qu'une fausse nouvelle est diffusée par la presse...

    On est d'accord aussi sur le prétexte à s'acheter une ligne "d'éthique".

    RépondreSupprimer
  14. Didier,

    En outre, j'ai déjà fait un billet pour expliquer que je ne suis ni un journaliste ni une espèce d'édiotiraliste qui se prend pour un leader d'opinion potentiel. Je ne sais pas si j'ai une vingtaine de types qui lisent chacun de mes billets... (ni même le quart).

    J'ai parfaitement le droit de critiquer la presse comme vous avez parfaitement le droit de critiquer les banques ou les informaticiens. Je ne prendrais la défence des banques ou des informaticiens uniquement si vos critiques ne sont pas fondées ou peuvent être relativisées.

    Arrêtez d'incendier les blogueurs pour ce qu'il sont : des blogueurs, catégories dont vous faites partie.

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas, c'est pas Patrice mais Fabrice.

    Et ça, c'est la seule affirmation dont on est sûr.
    Enfin je crois

    RépondreSupprimer
  16. Déjà, je vois dans mon Netvibes "Florence Schall, nous voilà" et je me marre ! Bravo pour le titre !
    Maintenant, je vais lire l'article pour voir s'il est à la hauteur !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  17. Poireau,

    Merci ! Tu es peut-être le seul à avoir noté...

    RépondreSupprimer
  18. Il est étonnant qu'elle ait été licenciée justement au moment où elle approche de la retraite ! Faut-il y voir un signe de cause à effet ?
    C'est quand même étrange que cette connerie, pas pire que bien des heures d'antenne de la chaîne la plus proche de zéro™ et soit sanctionnée aussi durement...
    :-)

    RépondreSupprimer
  19. Il y a quatre ans que j'ai cessé complètement de regarder la télé. Le climat que vous évoquez me devient de plus en plus exotique. Sur le fond, je trouve que la faute de cette journaliste méritait sans doute un blâme, des excuses publiques, pour ne pas avoir recoupé son information, mais sans plus. Un licenciement est hors de proportion. Et cela me rappelle vaguement une faute de PPA, naguère, faute lourde du point de vue déontologique, qui n'avait fait l'objet d'aucune sanction. Je m'abstiens d'en raconter davantage parce que mes souvenirs là-dessus sont trop flous.

    RépondreSupprimer
  20. Il y a quatre ans que j'ai cessé complètement de regarder la télé. Le climat que vous évoquez me devient de plus en plus exotique. Sur le fond, je trouve que la faute de cette journaliste méritait sans doute un blâme, des excuses publiques, pour ne pas avoir recoupé son information, mais sans plus. Un licenciement est hors de proportion. Et cela me rappelle vaguement une faute de PPA, naguère, faute lourde du point de vue déontologique, qui n'avait fait l'objet d'aucune sanction. Je m'abstiens d'en raconter davantage parce que mes souvenirs là-dessus sont trop flous.

    RépondreSupprimer
  21. ouille ! désolé pour le bis, Nicolas !

    RépondreSupprimer
  22. "En l’occurrence, la « gaffe » de Florence Schall n’a eu ou n’aura strictement aucune conséquence à part de choquer les quelques personnes qui connaissent le môme et d’égratigner ceux qui connaissent la famille."

    Si: la conséquence c'est que l'info de TF1 est moins crédible. TF1 c'est le numéro 1 de l'info télévisée en France. Ils peuvent biaiser des infos (les droitiser) mais pas vendre de faux scoops, surtout quand ça concerne la mort d'un enfant.
    De leur point de vue, c'est normal qu'ils réagissent comme ça.

    Remarque: Europe 1 a déjà dérapé plusieurs fois, maintenant c'est TF1. Ca indique peut-être une baisse de qualité de l'info en général...

    RépondreSupprimer
  23. Parfaitement d'accord avec le coucou. Je précise que j'ai ressenti ça comme une bévue de la chaine, et pas forcément de la journaliste. Et très bonne remarque sur PPDA.

    En poussant un peu dans l'identification, je peux faire un parallèle avec certaines méthodes que j'ai rencontrées : des chefs vous poussent dans une direction (par exemple, travailler très vite), en feignant d'ignorer si les méthodes sont orthodoxes ou pas, et s'étonnent quand un problème survient. "Mais pourquoi n'avez-vous pas pris le temps ?"

    Je ne sais foutrement pas si c'est le cas de cette journaliste, mais cela peut faire réfléchir sur ce licenciement.

    RépondreSupprimer
  24. Le coucou,

    On est d'accord. Pour ma part, j'ai toujours eu une télé, mais je n'ai jamais réussi à l'amortir.

    Eric,

    Oui, TF1 est moins crédible. Mais le taux d'andouilles à la regarder ne va pas changer pour autant.

    Balmeyer,

    En répondant à Didier, ci-dessus, je voulais le dire : nos chefs nous poussent à faire des conneries. On finit par ne plus être payés à faire des logiciels informatiques qui plaisent aux clients et qui se vendent pour ça, mais pour faire plaisir au chef du chef...

    RépondreSupprimer
  25. @ Nicolas

    Pas grave, si ça peut éviter que les gens pensent à mon historique homonyme instituteur de l'humour de FR3 Patrice me va aussi ;)

    @ Elmone

    C'est bien de vous méfier, si ça se trouve je ne suis qu'un pseudo de Troll ;)

    RépondreSupprimer
  26. Imagine qu'un proche(très)apprenne la nouvelle par ces enf...de tf1 !!
    certe la sanction est lourde mais la chasse au scoop voila ce que ça donne !!

    RépondreSupprimer
  27. salut,
    outre le fait qu'il est un peu exagéré (!) de dire que tous les téléspectateurs de TF1 sont des voyeurs totalement débiles, je trouve que tu fais un peu de la rhétorique dans ton billet : Si tu critiques TF1 de faire dans le sensationnalisme et dans le voyeurisme, tu ne peux pas leur reprocher de virer une journaliste qui a annoncé une fausse information. Cela me semble être une faute professionnelle grave (dont elle n'est peut être pas la seule responsable) mais en tout état de cause, il semble bien que ce soit aux signataires d'un contrat de travail s'il y a lieu de le casser ou pas. Ceux qui l'ont signés sont les dirigeants de TF1 et la journaliste. Affaire classée.

    Je trouve ça très bien que les journalistes soient responsables. ON ne peut pas tout dire, et surtout pas n'importe quoi. L'attitude de TF1, quels que soient les griefs que l'on ait à son égard, est une attitude responsable.

    Je précise que je ne regarde que très peu la télé.

    RépondreSupprimer
  28. une journaliste télé a quand même le choix d'adherer ou pas a la philosophie de la chaine qui l'emploie .on n'est pas à l'usine .

    RépondreSupprimer
  29. Lomig,

    Oui. Tu es un bon libéral. Quand un employé fait une connerie, il doit être viré. Quand un patron fait une connerie, il doit recevoir un parachute doré. Dans mon métier, si je fais une grosse connerie (malheureusement, je ne peux pas en parler, mais je peux en faire de plus grosse que la dame en question), mais je suis viré... en même temps que toute la ligne hiérarchique jusqu'au patron.

    C'est un peu comme Jérome Kerviel, le type de la SG... : il a été viré, mais pas les types qui définissaient les modes de fonctionnement de la SG...

    Henri,

    Si ton patron te file des primes si tu diffuses des scoops, et si ces primes sont le seul moyen d'augmenter ton niveau de vie, tu y vas... Comme pour la SG que je citais à l'instant, c'est au patron de filer les moyens de contrôle.

    RépondreSupprimer
  30. tu parles du quotidien d'une journaliste qui emarge a combien par an ?
    faut pas tout confondre on annonce pas la mort d'1 enfant comme une défaite sportive !!
    ça me rappelle PUJADAS qui criait "extraordinaire !! quand il a vu la 1ere fois les attentats du 11 septembre (comme quoi y'a pas que tf1) Certain ont presque perdu toute humanité au profit de leur metier ils sont sur 1 autre planète !! henri eugene

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Il y a une erreur de nom :
    Je connaîs Florence Schall
    Mais celle dont vous parlez se nomme Florence Schaal
    Cordialement

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...