En salle

12 novembre 2008

Décourageant ?

Ce matin, après la lecture de mes blogs favoris, je voulais faire un nouveau billet expliquant pourquoi je ne voyais pas Ségolène Royal à la tête du Parti Socialiste. C’est toujours délicat, car, quand on parle d’elle, le cœur parle souvent avant la raison. Il en devient impossible d’argumenter sans se voir traiter de mauvais camarade, de machiste, … Je ne peux pas prôner une blogosphère de la bonne humeur et pondre des billets à me faire taper dessus.

Et pourtant… Je vais donc vous envoyer lire deux éminents blogueurs politiques, Nicolas Voisin et Olivier Bonnet. Quand vous aurez terminé la lecture, vous pourrez aller lire Olivier P., Rébus, Dedalus et Martin P., tout aussi sympathiques mais moins connus dans la blogosphère.

Je les vois d’ici, mes copains Ségolistes, arrivés à ce stade de la lecture, se demandant : « Qu’est-ce qu’il va encore nous sortir, le gros ? ». Rien. Juste faire part de mon sentiment de découragement.

On avait eu « l’achat des votes » (l’annonce, le jour du vote, du remboursement des cotisations). On avait eu le « vous pouvez voter pour ma motion, je ne suis pas candidate afin que le vote ne se transforme pas en un referendum pour ou contre moi ». On sait ce que ça peut devenir…

Voilà maintenant « Elle a rédigé pour cela un "document de travail" qu'elle leur a transmis dans lequel elle dresse une liste de grands principes généraux -- qu'elle leur demande d'enrichir ».

Vous avez vu ? Mettez ce que voulez dans le programme mais votez pour elle… A quoi il a servi, le premier texte, celui qui a recueilli une majorité des suffrages, celui qui pourrait légitimer une politique ?

A vous décourager de la politique… si ce n’est pas déjà fait.

Dans les commentaires, hier, à un moment, j'ai répondu à Jon que j'avais fait beaucoup moins de billet antiségolène que d'autres blogueurs avaient fait de billets tapant sur des camarades du PS. Ca aurait pu être vrai... mais ça fait 4 en une semaine. Je n'avais pas dit de mal depuis le choix du candidat, fin 2006... Deux ans, déjà ! Dès le nouveau secrétaire choisi, je fermerai ma gueule. Mais là... Il me reste une semaine...

51 commentaires:

  1. Mais c'est déjà ce qui lui a tenu lieu de politique durant la campagne présidentielle, non ? « Dites-moi ce qui vous ferait plaisir et je vous dirai que je vais le faire »...

    RépondreSupprimer
  2. Didier,

    Au moins, elle a une ligne...

    Gaël,

    Il semble que non, effectivement... Ca commence à ruer dans les brancards. C'est pour ça que j'apporte ma pierre...

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, je ne connais rien aux réalités internes du PS. Je crois deviner pourtant que si S.R. n'était pas candidate, aucun des deux prétendants possibles de son camp ne serait réellement en mesure de l'emporter face à une coalition des deux autres poids lourds (et boulets) du ps. Hamon, si j'ai bien compris, reste marginal… Qui, à part elle, donc, pourrait apporter l'espoir d'un changement profond des mœurs du parti d'abord, puis de la politique en général? Et lorsqu'on souhaite, comme moi, que le PS écarte Delanoë et Aubry, qui aurait assez de charisme pour affronter Sarkozy demain?

    RépondreSupprimer
  4. Le Coucou,

    On ne parle pas de la Présidentielle ! Effectivement, Ségolène est à ce jour la seule à avoir le charisme nécessaire.

    Pour ce qui est de cette élection, la présence de SR à cette élection pourrait ne pas empêcher MA de se présenter... Je suis persuadé que si Dray ou Peillon sont candidats, un "raliement" peut se produire, pour appaiser la bazar.

    RépondreSupprimer
  5. Charisme dont elle a brillamment démontré l'efficacité en 2007, du reste...

    RépondreSupprimer
  6. Didier,

    Oui, mais les autres ont le charisme d'un Poireau !

    Au fait, il est où, lui ?

    RépondreSupprimer
  7. Décourageant, c'est quand il reste encore un peu de courage ?
    On est reparti comme en 2006, un processus démocratique vachement bien pensé (coucou l'UMP !) mais qui tourne au vinaigre dans la réalité.
    Qui que ce soit au final à la tête du PS, on restera dans une guerre larvée entre clans, une guerre de tranchée et pas d'unité !
    Marre de ces sourds et malentendants…
    :-)))

    RépondreSupprimer
  8. Poireau,

    C'est pour ça qu'il importe qu'un second couteau prenne le poste, voire "une transition", pour calmer le jeu.

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas : pour moi, le "plus petit dénominateur commun" comme on dit chez les matheux, c'est Hamon mais pas Dray !
    Enfin, chacun son avis !
    :-))))

    RépondreSupprimer
  10. Poireau,

    L'arrivé de Hamon à la tête du PS ne ferait que me réjouir, mais ça ne semble pas dans l'ordre des choses...

    RépondreSupprimer
  11. A mon avis, il serait vraiment bon d'en finir avec cette notion de "charisme" (dit sans m'énerver mais avec un peu de conviction quand même). Je crois que la capacité à diriger est liée à l'expérience, à l'honnêteté, à la proximité réelle que l'on a avec ceux qu'on essaie d'entrainer. Pour ne pas faire le faut naif, j'ajoute que la capacité à bien communiquer 1- s'apprend (sauf chez ceux ou celles qui ne sont vraiment pas très doués...) 2- dépend beaucoup de la bonne volonté de ceux qui écoutent et transcrivent les propos (les médias, en gros).

    Pourquoi ne pas laisser à la droite le privilège de croire à la magie naturelle du chef et de se délecter de la toute-puissance de son petit chef?

    RépondreSupprimer
  12. Moi contreiarement à vous j'aime sa tactique politique, elle avance ou recule les pions, c'est très étudié comme fonctionnement, la digne fille spirituelle de Mitterrand !

    RépondreSupprimer
  13. Cratyle,

    On est à peu près d'accord... Néanmoins, le charisme est utile pour se faire élire...

    M.,

    Tu veux qu'il se retourne dans sa tombe ?

    RépondreSupprimer
  14. Finalement, quand on a voté Royal pour voter contre la droite aux présidentielles, on se dit qu'on aurait aussi bien fait de ne pas aller voter du tout.
    On peut se demander aussi ce que c'est qu'être à gauche, avoir des idées de gauche (et, éventuellement, avec découragement ou désarroi, où et qui sont les hommes (et femmes, allez) de gauche. En tout cas, si le PS était encore un parti de gauche, il a trouvé là un fossoyeur de qualité. Les gens les moins cons, ou les plus honnêtes, ou qui ont encore un restant d'idéal de gauche, n'ont plus qu'à lever le camp et laisser les ségolénistes s'épanouir dans leur bêtise.

    Suzanne

    RépondreSupprimer
  15. S'il faut que je lise Nicolas Voisin et Olivier Bonnet, Olivier P., Rébus, Dedalus et Martin P.pour me faire une opinion sur Ségolène Royal autant que j'aille lire didier Goux, au moins avec lui je suis sur de n'être pas chez un hypocrite.

    RépondreSupprimer
  16. @ Nicolas : sache, cher Nicolas, que je suis de tout coeur avec toi. Il est anormal que les ségolistes te tapent dessus dès que tu dis quelque chose à propos du PS. Cela montre un esprit démocratique assez restreint... Continue à dire ce que tu penses.

    De plus, contrairement à ce que tu dis, si jamais le PS désigne SR, je pense qu'il faudra continuer à dire qu'elle n'est pas faite pour le poste après. La présidentielle est encore loin...

    Mathieu L., un privilégié qui continue à croire que Ségolène n'est le bon choix ni idéologiquement, ni stratégiquement, ni au niveau du charisme et de la personnalité.

    RépondreSupprimer
  17. Suzanne,

    Ne baissons pas les bras.

    Superpado,

    Tu viens de traiter tous les gens qui ne sont pas fanatiques de Ségolène Royal d'hyprocrites. Bravo.

    Mathieu,

    Quand (si) elle sera en place, on verra...

    RépondreSupprimer
  18. nicolas, depuis hier je cherchais comment me faire remarquer au milieu de votre coalition anti Ségo, je suis heureux d'avoir trouvé!

    RépondreSupprimer
  19. D'autant plus que tu as des commentateurs comme mathieu qui me semble tellement haut dans l'analyse que je suis obligé de faire des efforts surhumain pour me hisser à leur niveau.
    Tiens, ça m'a épuisé, je retourne boire un coup.

    RépondreSupprimer
  20. Cratyle : vous pensez vraiment que si Mitterrand a réussi, en dix ans, à porter un parti exsangue (1971) jusqu'au pouvoir (1981), c'était grâce à son honnêteté et à sa proximité avec les gens ?

    Superpado : merci pour votre compliment (si c'en est un...), mais je n'ai guère de mérite, n'étant ni socialiste ni même de gauche. Si je l'étais (si je l'étais encore, car je le fus), je crois que je serais très triste, ou très furieux, ou plus probablement les deux alternativement, de contempler ce même vieux déplorable spectacle offert par le PS. Et je vous souhaite à tous (sans trace d'ironie) bien du courage et de l'abnégation.

    Nicolas : pardon de faire l'animation chez vous...

    RépondreSupprimer
  21. Superpado,

    Et ton analyse, elle est où ?

    Didier,

    Faites, faites, ...

    RépondreSupprimer
  22. Si j'ai bien compris, la motion E, ça va ; les idées ça va ; les partisans (remarquez j'ai pas dit les supporters !) ça va ; le vote majoritaire, ça va ; la candidature à la présidentielle, ça va ; mais Ségolène alors là non !!

    On fait de la politique pour les idées ou pour les personnes ?

    RépondreSupprimer
  23. ePitre,

    Si j'ai bien compris, il s'agit de choisir UNE PERSONNE pour être Premier Secrétaire du PS...

    RépondreSupprimer
  24. ePitre, le billet de Nicolas est clair comme les autres (enfin moi je l'ai lu come ça) ce n'est pas vraiment la personne de Ségolène qui pose souci c'est le souhait partagé (par moi par exemple) de ne pas avoir un ou une présidentiable premier(e) secrétaire... Je sais bien que cela va à contre-courant de tout ce qui se passe ailleurs, mais je pense que le PS a besoin d'un ou une organisat(ric)eur pour se remettre au boulot et que celui-ci ou celle-ci soit entièrement à cette tâche et ne pense pas dans quelques temps à la Présidentielle

    RépondreSupprimer
  25. Gaël,

    Oui, on est d'accord. Mais je me demande s'il n'y a pas une querelle de personne, en plus ?

    "Je sais bien que cela va à contre-courant de tout ce qui se passe ailleurs"

    Je ne sais pas si, avec ton "ailleurs", tu penses à d'autres pays... Il n'y a qu'en France qu'un type (ou une gonzesse) qui perd une élection veut s'octroyer le devant de la scène (ce qui n'est pas propre à Ségo... pensons ne serait-ce qu'à Mitterrand et Chirac).

    RépondreSupprimer
  26. Par ailleurs, il n'y a pas 36000 présidentiables au PS... mais une seule...

    RépondreSupprimer
  27. oui et non mon ailleurs concernait aussi les partis français (UMP, MODEM, PCF, LCR, LO)

    pour la querelle de personne j'en sais rien (tu sais bien que pour moi, tout le monde (ou presque) il est beau, tout le monde (ou presque) il est gentil...)

    RépondreSupprimer
  28. Didier Goux - "Proximité" ne me parait pas déplacé, je crois que Mitterand comprenait étonnement bien les français. "Honnêteté" est plus discutable, je te l'accorde.

    Le point essentiel sur Mitterand est en revanche le manque de charisme qu'on lui attribuait unanimement... avant qu'il devienne président. Cela montre assez bien que le "charisme" en soi n'existe pas, du moins qu'il n'est pas attaché à une personne, qu'il est l'effet d'un contexte, d'une adhésion, dans bien des cas de très simples manipulations.

    PS: tiens, tout cela dévie un peu du sujet du billet - à moins qu'on soit justement au coeur du sujet?

    RépondreSupprimer
  29. 2 "r" à Mitterrand, borrdel.

    Celà dit, on est bien au coeur du sujet. Mais dans le charisme, il y a autre chose que je ne sais pas trop définir. Tiens ! Une fois, je me suis retrouvé à Bernard Thibaud : ça ne trompe pas, c'est toi qui t'écartes pour le laisser passer, même si ton cerveau met plus de temps pour se rappeler où tu as déjà vu ce gars là.

    RépondreSupprimer
  30. la dernière fois que j'ai croisé Ségolène et qu'elle m'a dit "ce con de nicolas, toujours à me dénigrer avec ses amis" j'ai moi aussi compris ce qu'était le charisme

    RépondreSupprimer
  31. Superpado,

    C'est rigolo : tu es la parfaite illustration des raisons nécessaires d'éviter Ségolène Royal.

    Un billet pas favorable à ta Madone et tu débarques... Tu insultes... Mais tu n'as rien, tu n'es rien.

    RépondreSupprimer
  32. "L'achat de vote", joli qualificatif...

    On ressent bien ton découragement, presque écoeurement devant la situation de ton parti.
    Bon courage. Simplement et sincérement. Quelque soit nos convictions et nos valeurs, dur de voir ce en lequel on croit (ou on espère) partir sur des pentes que l'on juge pas forcément aller dans le bon sens...

    RépondreSupprimer
  33. Falconhill,

    La pente est droite ! Merci.

    Ca me rappelle que j'avais un commentaire à faire chez toi, à propos des bons blogs (mais j'ai eu la flemme de chercher chez moi où j'en parlais).

    RépondreSupprimer
  34. Superpado,
    avant de partir en live, lis ce que disent les gens.
    Je n'ai rien contre Royal, et comme d'autres ici , elle est , à l'heure actuelle, la seule ayant le "charisme" ou au moins la notoriété pour faire face à Sarkozy pour un match retour.
    Là, j'ai comme l'impression que le syndrôme Rocard pointe son nez et si c'est le cas, c'est reparti pour quelques années d'embrouilles.
    Royal a la légitimité pouir le rôle, ok; sa motion est arrivée en tête, ok, sauf que se déclarer après avoir dit le contraire et rallumer la guerre des courants (car le Tout Sauf Ségolène réemergera automatiquement), pas sûr de la stratégie.
    Encore moins de l'utilité réelle d'embarquer Collomb, Valls (joli repoussoir quand même) ou de faire des risettes au Modem.
    Au passage, évite de confondre politique et fan club

    RépondreSupprimer
  35. J'ai le sentiment que si la motion de SR a eu quelques vois de plus que les trois autres au plan national, c'est que les militants en ont mare des têtes d'affiche et que la E partait du principe qu'elle n'avait pas de leader prédéterminé.
    J'imagine que pour tous ceux qui ont voté E en passant cela ... la déconvenue est rude !

    RépondreSupprimer
  36. Rébus,

    J'admire ton courage ! Convaincre les ânes.

    Thierry,

    Tu as probablement tout compris.

    RépondreSupprimer
  37. P’tain que vous êtes susceptibles !
    Bon je sais, je suis un âne mais quand même, je n’avais pas l’impression de partir en « live » avec ma petite déconnade.
    En ce moment je pense qu’il faut faire très attention à ce que l’on écrit, c’est vrai. Le PS va-t-il devenir ce grand parti qui va pendre les banquiers par les couilles, nationaliser ma superette et rouvrir les chantiers de la jeunesse ou va-t-il porter François Bayrou à sa tête ? Nous sommes face à ce cruel dilemme qui consistera à désigner des dirigeants issues des masses prolétariennes comme la camarade martine, le camarade Bertrand tous unis derrière le camarade Benoît ou tomber entre les mains de la droite dure représentée par Ségolène Royal.
    Allez, tous à Reims et n’oubliez pas de me garder une bouteille !

    RépondreSupprimer
  38. Superpado,

    On n'est pas susceptibles ! Relis juste tes propos. Victimisation...

    Celà dit, tu voudrais donc qu'on choisisse la moins pire ? Belle orientation politique...

    RépondreSupprimer
  39. David75

    Cogner sur Royal lui trouver tous les défaults c'est dans l'ère du temps.

    Le TSS ou le FAR (front anti ségolène) n'est pas un programme encore.

    Si par malheur cette basse manoeuvre réussissait, il faudra bien qu'elle en tire les conséquences et quitter le PS avec ses 30% et transformer Désirs d'avenir en parti politique, comme ca les 70% qui restent pourront continuer leur tambouille tranquille.
    Après tout c'est leur droit et c'est une manière de ne pas vouloir qu'elle reste dans le parti ..

    RépondreSupprimer
  40. David,

    Comme beaucoup de fan, tu prends le problème à l'envers, sans émettre le moindre doute et ça fausse totalement le jeu...

    A-t-on, oui ou non, le droit de penser que Ségolène n'était pas la candidate idéale et que, pour éventuellement d'autres raisons, ne serait pas la meilleure Première Secrétaire du Parti Socialiste ?

    Ce qui me gave c'est que vous n'éprouvez aucune dose de doute et ne tolérez pas que les autres puissent en avoir ! Et c'est cette absence de recul qui mène le PS droit dans le mur.

    Ce sont les fans de SR qui ont inventé ce TSS ! Pas moi. C'est toi qui en parles. Pas moi. Tu fais de la victimisation sans le moindre argument rationnel !

    Et enfin, tu lui appropies les 30% (qui ne font 15, la moitié des électeurs seulement a voté) et tu lui donnes le droit de partir avec ! Non ! Il y a 30% des votant qui pensent que la motion E est la meilleure motion.

    C'est tout. Il n'y a pas de propriété.

    Et une partie a voté pour elle car elle avait dit "je mets ma candidature au frigidaire"... Et elle revient maintenant !

    Ces 30% ne lui appartiennent non seulement pas mais elle est en train d'essayer de les voler !

    RépondreSupprimer
  41. Dvid75

    Je ne suis pas un fan mais un légaliste.

    Elle n'est peut être pas la meilleure et chacun a le droit de le penser, en attendant elle est arrivée en tête et selon les statuts du PS elle a la légitimité pour elle.

    Pour l'histoire du frigidaire, c'est aller un peu vite en raccourci, c'est la conséquence des attaques incéssantes, gratuites et inutiles plus d'ailleurs sur sa personne que sur ses idées.
    Dans un débat propre elle n'aurait pas eu besoin de prendre cette disposition pour calmer jeu et appaiser les esprits "des malfaisants" qui entrainnent avec eux des militans qui sommes toutes sont moins aigris que leurs chefs de file qui plus est les trompent.

    Il est inutile de rappeller que Jospin (Donc Delanoë) avait dit mon programme n'est pas socialiste qui à mon humble avis en comparaison est bien pire que tout et dont personne ne lui en tient rigeur.
    C'est tout de même extraordinaire qui cette femme puisse déclencher autant de polémique et de haine au sein d'une même famille politique, il faut remonter à Blum pour trouver autant d'anémosité.

    RépondreSupprimer
  42. "il faut remonter à Blum pour trouver autant d'anémosité."

    Et voilà ! Tu te positionnes en victime.

    Quant au "légalisme", quand on voit la dame annoncer le jour du scruptin qu'elle va rembourser les adhésions et qu'elle veut maitriser le parti avec 15% des électeurs !

    RépondreSupprimer
  43. Question bête d'un profane du PS...

    Lorsque je lis certains blogs ou commentaires, je vois beaucoup de gens qui ont voté pour la motion Collomb. Soutenue par Royal qui avait mis sa candidature et ses ambitions "au frigidaire", mais défendue par le maire de Lyon...

    Et puis une autre question. Est ce légaliste de supposer qu'une personne qui obtient 29% sur seulement 55% de votant est majoritairement majoritaire ?

    Enfin, si le TSR ou le front antiRoyal n'est surement pas une politique en soi, est ce que la défense d'une icône, avec comme seul argument 'si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes contre moi, et donc je suis une victime', en est une autre ?

    Le PS n'est pas mon parti. Mais j'ai l'impression, de loin, de voir un nouveau combat égo contre égo. Et surtout icône contre "contre icône", avec Royal au centre du jeu.

    Pas facile... Et au final pas très agréable à suivre... (mais bon, je ne suis pas socialiste, donc bon...)

    Bon courage à ceux qui croient en la politique...

    RépondreSupprimer
  44. Falconhill,

    J'ai fait un billet sur ces "29%" de "55%". Indiquant qu'on ne pouvais faire une ligne politique d'un parti politique avec 15% des adhérents. (mon billet portait plus sur l'abstention au sein d'un parti politique que sur SR).

    Le combat est plus "icone" contre "absence d'icone"...

    RépondreSupprimer
  45. David75

    Elle fait tant cliver qu'après le congrès quelle que soit l'issue il sera impossible que le PS continue comme si de rien n'était.

    quant à la victimisation c'est vraiment n'importe quoi et je suis décu par ce genre de propos rapportés.

    Nous verrons bien ce que va donner le vote des militants le 20 novembre.

    En outre on peut s'apercevoir au fil du temps qu'on retrouve sur internet les mêmes commentaires, les mêmes mots, les mêmes phrases que nous entendons dans les médias traditionnels à longueur de temps

    La spécificité d'internet par rapport à l'information avec le recul necessaire va t-elle résister et se diluer ...

    L'auto destruction massive du PS en cas de magouille car ce ne sera rien d'autre que de la magouille entre amis qui se détestent et si ce qui se profile arrive, Le grand gagnant sera sans aucun doute NS et son GVT.

    RépondreSupprimer
  46. Ca ne sont pas des propos raportés, mais des constats... et si tu n'aimes pas internet et les blogs que tu trouves redondants ave la presse...

    RépondreSupprimer
  47. David75

    Concernant internet et les blogs, c'est juste une question qui est posée. Vont-il finir par rentrer dans le moule et faire de la l'information à la pensée unique et reproduire les mêmes effets !

    C'est déjà le cas dans la majorité des commentaires (je ne parle pas des billets)

    RépondreSupprimer
  48. David,

    Ne parle pas de la "pensée unique", c'est un truc que se renvoient à la gueule les types de gauche et les types de droite.

    Ma position de number one du bazar m'oblige à un minimum de retenue... mais je ne crois pas favoriser la pensée unique.

    RépondreSupprimer
  49. je ne partage pas les idées de Ségolene, toutes, mais j'étais fière de la porter à l'élection. Je sui sortie du PS , non pas à cause d'elle, mais , a cause de tous ces éléphants, ces pseudos politiques de qualité qui tournent les mots et les motions et de décennies en décennies restent des piliers du socialisme mais s'effritent de l'intérieur, ; ne sacahant que conterr ceux qui essayent d'émerger...alors...des critiques certes, mais du respect aussi. Je suis sortie parce que la pseudo gauche du PS d'Emmanuelli, j'en sors, j'ai vécu 16 ans dans les Landes et j'ai au moins une conclusion, c'est que Ségolène les vaut bien....entre les mots et les actes..il y a...plusieurs foulées...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...