Selon mes informateurs secrets à Reims, une seule chose est sûre : Trublyonne n’y était puisqu’elle se goinfrait dans un restaurant Sino-Lyonnais. Pour le reste, il nous faut faire le tri. Quand j’ai rebranché mon PC avant l’aller me coucher, hier soir, l’onglet « blogs de gauche » de mon netvibes contenait 44 billets à lire. J’ai été me coucher…
L’échec du congrès est porteur d’une seule bonne nouvelle. J’avais peur que la semaine de Sarkofrance s’arrête en 2012… A mon avis, Juan n’est pas à la retraite avant 2017.
Il n’empêche que j’ai un billet à faire ce matin pour résumer à mes lecteurs l’état du Parti Socialiste ce 16 novembre (tiens ! c’est l’anniversaire de ma belle-sœur, faut pas que j’oublie, d’autant qu’elle n’est pas sur facebook). Quand j’ai créé le blog, j’aurais du demander conseil à Dominik qui ne fait jamais de politique le week-end.
A la lecture des billets de mes copains, j’apprends une autre chose : Donatien avait un pull d’une couleur à chier. C’est tout. Dans mon twitter, les nouvelles les plus folles défilent. Hop ! « Peillon rejoint
Dans tous les billets que j’ai lu, je n’ai trouvé aucune information pouvant me laisser entrevoir le moindre résultat positif à ce congrès. Peut-être Sarkofrance apporte-t-il une réponse : la chance de Ségolène Royal est que ses adversaires n’arrivent pas à s’entendre ?
Ca suffit presque à résumer l’état du Parti Socialiste.
Marc n’y arrive plus. Il est déboussolé ! « Merde, je suis un « blogueur influent »… ne pas publier un truc sans queue, ni tête. » Allons bon ! Va-t-il falloir que je remonte le moral du numéro deux des blogs politiques, lui tapote gentiment dans le dos et lui dise « Tu vois, Marc ? Est-il possible de ne pas faire un billet sans queue ni tête pour décrire l’état du parti ? »
« On suit tous le congrès de Reims, (enfin ceux que l'avenir du PS intéresse), de ceux qui espèrent que le PS reste un grand parti, capable de gouverner à nouveau ce pays, à ceux qui souhaitent son implosion et la disparition de toute force d'opposition crédible. Entre les premiers et les deuxièmes, il existe, hélas, une catégorie de gens, qui même s'ils pensent que le PS doit être un grand parti, risquent pour des questions d'égo mal placées, de détruire ce parti en ouvrant la porte à n'importe quoi ». Olivier, je suis d’accord !
Ces questions d’égo devraient passer à la trappe ! Si certains avaient un vrai sens de
Mais non ! Tiens ! Ségolène Royal… A force de vouloir sauver sa peau, elle vient d’ouvrir deux brèches dans le fonctionnement du parti. Elle veut créer un poste de Secrétaire Général Délégué pour pouvoir être Secrétaire Générale sans l’être et elle veut que le vote des adhérents tranche sur le problème des alliances !
Problème des alliances par ailleurs sans le moindre intérêt, mais ce n’est pas Ségolène Royal qui a mis l’affaire sur le tapis. Trouver une combine pourrie pour se sortir d’un problème pourri sans intérêt mis sur le devant pas ses adversaires… Pensez-vous vraiment que ça puisse fédérer le fonctionnement de l’opposition ?
Ce congrès n’a servi à rien. Le vote des militants, le 6 novembre n’a servi à rien. Depuis ce vote, je n’ai cesse de dire qu’en l’absence de majorité forte, les socialos doivent proposer comme Premier Secrétaire un type issu de la motion arrivée en tête, seule solution pour permettre au Parti Socialiste de vivre normalement, de se remettre à marcher, à proposer, …
Et tous : « Naaaan, c’est mon cheval qui est le meilleur… »
Une onzième raison d’arrêter de bloguer ? (tiens ! ils ne savent pas compter chez Techcrunch ? Le top 10 serait-il mal fréquenté ?)
Ne pas faire un billet sans queue ni tête qu’il disait…
Actualité chargée pour le congrès socialistes. Les médias sont focalisées sur les guéguerres de personnes, mais ne retranscrive aucun débat d'idées. Dommage, on ne peut pas vraiment savoir ce qui distingue, sur le fond, les candidats.
RépondreSupprimerTizel
Tizel,
RépondreSupprimerTu viens de laisser exactement le même commentaire chez le Coucou. Ca prouve que tu n'as strictement aucun intérêt...
Tu fais du spam à l'envers ?
merci de ce point ! parce que là c'était plusse que flou, mais là ça va mieux :)
RépondreSupprimerJe suis là pour rendre service...
RépondreSupprimerNicolas tu as mis le lien sur mon ancien blog (pfff faut tout vérifier soi meme) et le restau était chinois... un billet sans queue ni tête pour un congrès pareil... allez je retourne me goinfrer avec le temps qu'il fait je ne vois rien d'autre à faire.
RépondreSupprimerJe corrige.
RépondreSupprimerJe vais me recoucher...
RépondreSupprimerY'a que ça à faire.
RépondreSupprimerJ'aime bien la photo, tu vois, je l'avais dit, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
RépondreSupprimerOups ! Ca me fait penser que je n'ai pas dit pourquoi je n'avais pas mis la source de la photo : je l'ai trouvée sur PLUSIEURS blogs.
RépondreSupprimer"Ces questions d’égo devraient passer à la trappe ! Si certains avaient un vrai sens de la Politique, le retrait de leur candidature devrait être naturel"
RépondreSupprimerCe n'est pas Valls qui disait qu'il n'y avait aucun véritable chef d'Etat au PS ?
Anonyme : si c'est pour sous entendre que s'il y avait un chef d'état, au moins il aurait l'intelligence de ne pas avoir d'ambition, c'est une réflexion très conne ^^
RépondreSupprimerNicolas : excellente photo !
petit benjii,
RépondreSupprimerIl y a deux sortes d'ambition chez les politiques : l'ambition personnelle et l'ambition d'oeuvrer dans l'intérêt de son pays.
Les deux ne s'excluant pas, mais la seconde étant indispensable pour avoir cette envergure de chef d'Etat dont parle Valls.
Tous au PS ont la première, aucun n'a la seconde : la preuve ? La guerre des egos prime tout le reste.
Inutile d'être insultant, la majorité des militants du PS semble s'accorder sur le diagnostic.
Mais ici on pratique cette fameuse "république du respect" tant prôné par votre Tata Yoyo !
Comme chacun est convaincu par lui-même et par ses supporters, accompagnés des habituels carriéristes qui espèrent en lui, d'être le futur grand homme (ou femme) du Parti, chacun voit l'autre comme un obstacle à sa propre réussite.
RépondreSupprimerEt le PS ?
Bah, juste un moyen d'y arriver mais sinon, ils s'en foutent !
Heureusement que la Gauche ne se résume pas au seul PS !!!!
:-)))
Non, on ne pratique et on t'emmerde. C'est sur que le nain est mesuré dans son égocentrisme...
RépondreSupprimerBenjii, vous avez raison : cet anonyme est idiot.
RépondreSupprimerDidier : personne n'est idiot, il n'y a que des réflexions idiotes (je vous met au défi d'être idiot 100% du temps : personne n'en est capable, pas même un jeune pop).
RépondreSupprimerAnonyme : des hommes d'état il y en as un tas, s'il suffit juste de se retirer de la course au profit des autres :
Moscovici, Valls, Fabius, et j'en passe.
Mais quand je trouvais la réflexion conne, c'est le principe que je voulais dénoncer :
Ce sont justement ceux qu'il faudrait élire parce qu'ils ont plus d'ambition pour leur pays que pour eux même qui se retirent de la course pour ne pas géner ceux qui n'ont d'ambition que pour eux... S'ils sont sincères, chacun des 4 candidats doit se dire la même chose "je laisserai bien la place aux autres, comme je pense d'abord au pays, mais ce serait laisser la place a des ambitieux persos"
Et là, on tourne en rond ^^
Euh..."ma" réflexion est idiote mais c'est surtout celle de Valls.
RépondreSupprimerCela dit, je l'approuve.
Fabius ? Social libéral dans les gvts de Mitteux, un des plus fervents européens qui retourne casaque et saborde le referendum sur la Constitution, par clientélisme envers la frange la plus gauchisante du PS lors des primaires pré-présidentielles : un homme d'Etat ? Non.
Moscovici, Valls et on en passe...qu'ils le prouvent.
Et vous considérez tous que le problème des alliances est secondaire?Ben dis donc si décider que s'allier avec la droite ou avec la gauche est sans importance faut n'avoir aucun programme politique à présenter mis a part la lutte des places,c'est refuser de dire de quel bord on se situe et quelle politique on va faire!
RépondreSupprimerQuant à Mr Valls qui préfére Clémenceau le tueur d'ouvrier à Jaurés singulier "homme d'état".
Voila un homme qui parle de la controverse de 1906 sans savoir de quoi l'année 1906 fut faite.D'ailleurs s'intéresse-t-il à l'histoire lui qui ne veut que se rallier en permanence à Sarko 1er..
Misère préserve moi de mes alliés mes adversaires je m'en charge
Pardon de n'avoir pas signé le précédent commentaire
RépondreSupprimerJean Claude Goujat
Même votre DSK, proclamé une fois pour toutes grand économiste devant l'Eternel et ce que plus personne n'ose contester (pensée unique et politiquement correct quand tu nous tient...), n'est pas un chef d'Etat digne de ce nom : le lundi suivant l'élection de Sarko et au micro d'Aphatie, il ose dire que le programme socialo avait dix ans de retard !!
RépondreSupprimerAprès avoir participé à son élaboration et soutenu la candidate PS pendant la campagne, même sans ferveur (simple pb d'ego).
C'est çà avoir le sens de l'intérêt du pays ?
Un petit rappel : fin septembre, cet éminent économiste mondial nous a déclaré que "la crise était derrière nous" ! Et c'est à la tête du FMI...misère.
Que des tocards sans envergure ne pensant qu'à leur petite personne, sans programme réaliste et à des années-lumière de tous les autres PS occidentaux : le parti de la médiocrité et de l'archaïsme.
Comment répondre a tant de haine ...
RépondreSupprimerUne seule réponse (mode argumentaire sarko, ask to ask) : Sarkozy, pour vous, c'est un homme d'état ?
Ps à des années lunmières des autres PS européens?
RépondreSupprimerTant qu'il reste à des années lumière du PSE et de Blair il y a un espoir!
Faut savoir pour qui veut travailler:le patronat ou le salariat et apparement ils arrivent pas à se décider!Et la question des alliances c'est pas important?
Concernant Valls ce n'est pas des insultes c'est la réalité!
Jean Claude Goujat
Jean-Claude Goujat : j'ai déjà répondu au même commentaire sur mon blog, cessez de répéter votre litanie partout.
RépondreSupprimerD'ailleurs, dire qu'il faut choisir entre le patronat et le salariat est une connerie : les patrons font tourner l'économie en entreprenant, et il faut les aider a le faire.
Ce qu'il faut limiter, c'est l'actionnariat. Ce ne sont pas les patrons qui concentrent les richesses, mais les gros rentiers.
Clemenceau sans accent et Jaurès avec un accent grave...
RépondreSupprimerEt, Benjii, ne me provoquez pas, avec votre "c'est impossible d'être 100 % idiot"...
RépondreSupprimerOh, vous surpasseriez un jeune pop, c'est certain ^^
RépondreSupprimerj'ai vraiment enie d'arrêter en 2012...
RépondreSupprimerSalut nicolas,
RépondreSupprimerTu as l'air déçu du déroulement du congrès et pourtant tu sais bien que ça ne pouvait se passer autrement...
Pour une fois que l'on a pas une synthèse molle...:)
Au moins cette fois on fait un choix et même l'idée d'une Aubry premier secrétaire me convient bien... ça va avoir de la gueule non ?
Quelques soit le résultat de toute façon c'est le changement:)
A+
Merci à tous... Faites comme si j'étais pas là.
RépondreSupprimer