La 78ème semaine de Sarkofrance m’inspire une réflexion idiote. Juan compare le revirement actuel de la politique de Nicolas Sarkozy avec celui de François Mitterrand en 1983 avec la « rigueur ». Il aurait pu « pousser le bouchon plus près » puisqu’en 1995, six mois après son élection, Jacques Chirac tournait complètement le dos à sa politique, celle qui devait résorber la fracture sociale…
Le constat est simple : dès qu’on a un nouveau président, ce dernier met plus ou moins longtemps à retourner sa veste et sa politique.
Je vais le noter quelque part car on pourrait en tirer bon nombre de conversations de comptoir.
Mais je me demande si on ne peut pas en tirer une conclusion : il faut arrêter avec ce p… de régime présidentiel.
N.B. : Cela dit, je n’ai pas la solution (nos voisins, comme l’Allemagne ou l’Italie, n’ont pas un « régime présidentiel » au sens où on l’entend chez nous, mais c’est bien le « leader charismatique » du parti qui fait l’élection).
je trouve l'expression inappropriée puisque Sarko poursuit sa politique. Dernière mesure en date, la retraite à 70 ans...
RépondreSupprimerSes diatribes sur un Etat fort ne sont que poudre aux yeux!
Sarko a ouvert une parenthèse dans sa politique, l'ignorer serait une erreur, je crois.
RépondreSupprimerNicolas, moi je trouve l'élection du président par les citoyens une bonne chose, mais c'est l'irresponsabilité complète du dit président qui est de trop. Il nous manque, en plus, un véritable référendum d'initiative populaire qui inciterait parlementaires et pouvoir à plus de respect de la population (pour faire simple).
Je pense que le problème, comme le dit Le Coucou ci-dessus, c'est qu'une fois élu, il a les coudées franches pour 5 ans, on ne peut plus l'arrêter. Même s'il se met à faire (en apparence) autre chose que ce qu'il a promis !
RépondreSupprimerGenre foutage de gueule démocratique, on ne fait pas mieux !
:-))
ha manger des pommes c'était le bon temps.
RépondreSupprimerc'était l'amateurisme de la droite. force est de constater qu'ils sont devenus plus pros.
Il y a du vrai dans ce que dit le Coucou.
RépondreSupprimerDans ce que dit pas perdu également.
Ou ce Juan voit-il un revirement politique? Pour le moment, il n'y a qu'un changement de discours, dicté par les circonstances, pour rassurer le petit peuple qui a peur d'y perdre ces économies, la tentative d'émerger au niveau international, mais au niveaux des actes... Aucunement changement !
Poireau : le problème serait donc l'irresponsabilité politique du président ?
RépondreSupprimerLe mec peut dissoudre l'assemblée, mais lui ne risque rien ...
On a déjà vu un président destitué, bien sûr il faut remonter à Paul Deschanel...
RépondreSupprimerTiens en parlant de régime, je viens de réaliser que j'ai 2 semaines pour perdre 10 kg...
RépondreSupprimerTrublyonne : on en revient au titre du billet : mangez des pommes !
RépondreSupprimery'a du boulot !
RépondreSupprimerTa réflexion n'est pas idiote Nicolas. Le régime présidentiel est effectivement une tanée qui raccourcit les débats et précipite les reniements...
RépondreSupprimer