En salle

20 novembre 2008

Pronostic socialiste

Dans les « Coulisses de Sarkofrance », Juan nous demande à faire un pronostic quant à au résultat du vote au PS ce soir. Il est très fort, Juan ! Il a réussi à taguer 17 personnes.

A mon tour, avant de passer aux choses sérieuses : Benjii, Kesjendi, Dominik, Slovar, Pas perdus, Le Coucou, Mathieu et ses deux compères, Romain, Rébus, Peuples.net, Olivier P., Colin, Antoine, Elmone, Dorham et le meilleur pour la fin ! Ce qui fait d’ailleurs 18, pour montrer que je peux faire plus fort que Juan !

Juan nous demande l’impossible ! Un tiercé de tête entre Martine Aubry, Ségolène Royal et Benoît Hamon. S’il faut se livrer à un pronostic sérieux, lançons-nous ! Martine Aubry devrait arriver à moins de 40% des voix, dans un mouchoir de poche avec Ségolène Royal qui devrait faire un peu plus de 35%, Benoît Hamon, récoltant un peu plus de 25%.

Hop ! On n’en parle plus. Ca ne sert à rien, un peu comme tous ces sondages dont on nous asperge la figure en période électorale. Il suffit d’un chouïa pour que Ségolène Royal arrive en tête et je ne vois pas comment on pourrait échapper à un deuxième tour entre les deux dames.

Et ça n’est qu’un pronostic ! Par un souhait… Le souhait serait qu’un des candidats (Martine Aubry, tant qu’à faire) arrive largement en tête pour qu’on en parle plus !

Tant qu’à faire des pronostics, lançons-nous sur le deuxième tour. Si mon « estimation » pour le premier tour est exacte et que les votants pour Benoît Hamon se dispersent à parties égales entre les deux candidates, nous devrions avoir Martine Aubry avec un peu plus de 50% et Ségolène Royal un peu moins. Parions sur 51% - 49% !

Tout ça est purement mathématique et beaucoup d’autres facteurs entrent en compte. Il n’empêche qu’il serait amusant d’en tirer une conclusion. Les optimistes diraient que c’est « fantastique, une majorité est trouvée mais le parti est parfaitement équilibré », les pessimistes que « c’est dramatique, aucune ligne claire n’a été trouvée, il va être impossible de se remettre au travail tant les rivalités entre les acteurs seraient fortes ».

Je suis pessimiste et j’aurais tendance à dire maintenant aux indécis et aux abstentionnistes : allez donc voter pour Martine Aubry qu’on sorte d’un bourbier inextricable (les autres arguments, pour l’une ou l’autre, beaucoup plus sérieux, ont déjà été exposés…). Quitte à ce qu’elle soit en tête, autant qu’elle le soit largement…

Dans cette hypothèse du 50/50, qui serait alors gagnant ? Je ne sais pas. Mais François Bayrou et Nicolas Sarkozy doivent d’ores et déjà se frotter les mains…

17 commentaires:

  1. Sincèrement, je pense qu'il faut s'en foutre au lieu de se foutre sur la g...
    Que ce soit l'une ou l'autre ou l'autre, une fois l'élection passée, on pourra reprendre notre boulot de pédagogie et d'opposition à la droite la plus réactionnaire qu'on ait vu depuis longtemps dans ce pays.
    Ce que j'espère c'est que les uns et les autres sauront reconnaître le choix sorti des urnes et se mettre au boulot ensemble !
    Un vainqueur : le parti socialiste, j'espère !!!
    :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Bon, il va m'authentifier Google ?
    Déjà que mon site est en rade…
    :-)))

    RépondreSupprimer
  3. Poireau, au boulot !

    (l'identification avec le nouveau truc de google est effectivement un peu chiante : on a souvent un message d'erreur, il suffit alors de recliquer sur "publier un commentaire").

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas : oui, je suis identifié !
    Pour le côté blogueur, j'arrive ! J'ai deux articles au chaud mais pas le temps de les retaper avec les liens et tout le tatouin… Aussi, la politique française, vue d'ici, ça parait plus petit mais c'est rigolo…
    :-)))

    RépondreSupprimer
  5. A ma connaissance, la politique Belge n'est pas très simple, non plus !

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas : pas simple mais à mon avis, aussi drole ! :-))))

    RépondreSupprimer
  7. Un pronostic, hein? Je vais y réfléchir, mais déjà, à vue de nez, j'ai l'impression que Peyron arrivera dans un mouchoir avec le Roi des Belges, suivi de près par Guido Van Wymersch, qui fait déjà la Une du Soir de Belgique… Mais enfin, bon, c'est sous réserve: il faut que j'affine l'analyse.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais m'abstenir de faire un pronostic.
    Mais ça devrait à priori se passer un peu comme tu le dis.

    RépondreSupprimer
  10. C'est quoi cette histoire de Tag. Je peux plus taguer personne, tu les as déjà tous tagué. Il reste bien Didier Goux, mais ronchon comme ile est il va encore dire qu'il en a rien à foutre

    RépondreSupprimer
  11. Bon,Nicolas, je me suis aventuré à faire des pronostics! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ouh la, ça en fait du monde à taguer, et j'ai pas vu la liste de Juan. Bon, trouvons 17 tagués potentiels ( y a des risques de doublon si on fait pas gaffe)

    RépondreSupprimer
  13. salut nico,
    je sors juste du boulot, j'attends les résultats pour avoir une estimation plus fine

    RépondreSupprimer
  14. Le coucou, Rébus,

    Je fonce chez vous.


    Peuples,

    Trop facile !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...