Aie ! Je vois tout le monde lancer ses vœux pour 2010. Même mon copain de blog et de twittage, Alain Lambert s’y met. Et je n’ai rien préparé. Pourtant, il y en a des choses à dire. Martine Aubry s’en sort très bien. J’ai aussi écouté ceux de Jean-Marie Le Pen. Le début seulement. Vous parlez d’une sinécure, vous, blogueur politique !
Je n’aime pas les vœux. Sortir deux ou trois niaiseries pour faire plaisir à des gens et tomber à côté de la plaque… Tiens ! Je sors du blog de Jeffanne. En commentaire à son dernier billet, un type dit : « Bonne et heureuse année que celle-ci soit meilleure que celle qui vient de s'écouler!!!! » Ouais. Elle pourra difficilement être pire : Jeffanne a perdu son mari le 11 décembre (si ma mémoire est bonne). Alors, je dédie ce billet à Jeffanne et à tous ceux, comme elle, qui ont connu une année 2009 franchement mauvaise mais qui, tout au long de l’année, pensaient plus aux autres qu’à eux-mêmes. Tout au long de l’année, Jeffanne a découvert les blogs et ne manquait jamais de laisser un mot gentil lors de son passage.
Alors, que souhaiter pour 2010 ? Un tas de brave gens vont crier « Et la santé, hein ! Surtout la santé ! ». Et je vais répondre « Ah oui, la santé ! », par politesse, me rappelant des gens à qui j’ai dit ça, début 2009, et sur qui la mouise est tombée, comme Olivier, rattrapé par un crabe sournois. J'informe d'ores et déjà mes collègues de travail que je serai très sincère en leur souhaitant une bonne santé : s'ils tombent malades, il faudra que je me farcisse leur boulot.
Ne vous trompez pas : je ne suis pas d’humeur noire. Je vais aller fêter la nouvelle année avec les copains. Je vais même trouver des très jolis vœux à faire : qu’on sorte de cette mouise, de cette spirale inégalitaire. En 2009, le CAC 40 a pris plus de 22%. Le taux de chômage aussi.
Vœux numéro 1 : que les internautes 2.0 arrêtent de lancer des pétitions sur tout et n’importe quoi. Trop de pétition tue les pétitions. En plus, avec ma position dans le classement, je suis à peu près obligé de relayer tout comme ça les gens sont contents et font des billets avec des liens. Tiens ! Ici, vous en avez une pour demander que les députés Européens qu’il nous faut « à cause » du traité de Lisbonne « soient désignés selon les résultats de juin en prenant en compte les candidats qui auraient été élus si le traité de Lisbonne s'était appliqué ». J’adhère, j’en avais parlé dans un billet. L’autre jour, j’ai relayé le No Sarkozy Day. Ce midi (après la sieste), j’ai failli avoir une crise d’apoplexie en voyant que mon billet était repris par Bétapolitique.
Vœux numéro 2 : que Wikio arrête de changer les principes de son classement ou alors uniquement pour permettre à mes blogs qui ne sont pas premiers de leurs catégories respectives de le devenir.
Vœux numéro 3 : que Ségolène Royal gagne ce machin pour faire plaisir à ses fans et qu’ils arrêtent de troller mon blog dès que je parle d’elle, en bien ou en mal.
Vœux numéro 4 : que le patron de la Comète trouve une serveuse accorte pour remplacer la remplaçante de Karima.
Vœux numéro 5 : que je n’oublie pas de faire réparer ma voiture. Quand on n’a pas de tête on prend ses jambes.
Bon réveillon à tous !