En salle

30 janvier 2009

Le retour du Parti Socialiste

Le Parti Socialiste semble en effet sur le retour et fait, aujourd’hui, la Une de Google News, ce qui vaut mieux que de traîner au bistro. Ou de s'engueuler à Reims.

Il a raison. Il y a bien sûr la grève et la situation catastrophique de l’économie du pays qui nécessiterait d’autres actions que les glandouilleries proposées par le Gouvernement. Il y a aussi les deux « sortis » de la Manche par volonté Présidentielle. Différents blogs en parlent très bien : je ne vais pas me fatiguer. Elmone résume bien la situation et propose une solution ! Cette histoire n’énerve pas que les blogueurs de gauche, d’ailleurs.

Les trolls UMPistes qui ont pollué les commentaires des blogs pendant la campagne Présidentielle doivent être content. Nicolas Sarkozy applique une nouvelle méthode de gouvernance : il dirige tout lui-même, ça en devient insupportable !

Ce qui se passe à l’Assemblée ces derniers jours est d’ailleurs exemplaire. Le débat parlementaire semble factice, tout étant décidé à l’Elysée. On disait l’autre jour que l’UMP cherchait un nouveau nom. Slovar a trouvé : Godillot’s.

Il est plus que temps que l’opposition se fasse entendre.

Deux millions dans la rue

Mes copains blogueurs, comme Rébus, Romain, Marc, Mathieu (et tant d’autres, mais je ne vais pas vider mon netvibes ici !) se réjouissent de la réussite de la grève et je m’associe à eux !

Mais c’est le billet de Peuples qui me fait réagir : il est optimiste. « Ce soir, je suis simplement heureux, j'ai l'impression que deux années d'humiliations ont été lavées en une seule journée, au moins sur le plan symbolique ».

Je comprends bien ce qu’il veut dire : ça fait plaisir de voir les gens debout. Mais ça n’empêche pas à l’équipe gouvernementale de n’en faire qu’à sa tête…

Hasard ou pas, dans ce netvibes, le blog de Peuples est voisin d’une annexe de Sarkofrance, ce qui fait que j’ai lu Peuples juste après avoir bouclé la lecture de ce billet de Juan qui donne encore une preuve que l’équipe gouvernementale est bien loin de la vraie vie.

Europe

L'excellent billet du jour est chez Dorham ! Hop.

République des Blogs : le compte rendu officiel

Argh ! J’ai oublié de faire le compte rendu de la République des Blogs, hier. C’était bien. La preuve : si je n’ai pas fait le CR c’est que j’avais la tête dans le cul. Ce matin, la machine à liens va pouvoir remarcher.

Que pouvoir dire ? Tiens ! Jules est surprenant. Dans ma tête, je pensais que c’était un vieux con. Or il n’est pas vieux. Con, je ne sais pas, je n’ai pas causé avec lui sauf au moment où il m’a engueulé parce que je le saluais une deuxième fois. Si je ne l’avais pas salué, il m’aurait fait la gueule.

Authueil est extrêmement sympathique. Presque à l’excès. A mon avis, c’est une ruse pour faire croire qu’il est de gauche. Ca ne prendra pas. Je l’avais déjà rencontré, à l’Assemblée Nationale (qu’est-ce que vous croyez ? Entre blogueurs politiques, on ne va quand même pas se rencontrer au bistro du coin !) mais, en l’absence de bière pression, nous n’avions pas vraiment discuté. C’est chose faite et à refaire. J’en sais maintenant beaucoup plus sur lui. Je vais parler.

LOmiG et Rubin sont deux affreux libéraux mais ils n’ont pas de poil dans les oreilles. Enfin, pas trop.

Dagrouik est toujours indispensable. Beaucoup plus que Didier Goux. Quand on téléphone à Dagrouik pour demander où est le bistro où on a rendez vous, il décroche. J’ai d’ailleurs appelé pour rien : j’étais devant le bistro en question. Je ne sais pas si je dois réclamer qu’il me rembourse la communication.

Cratyle est surprenant. J’aime bien dire des bêtises sur son compte car il me repère avec Technorati, m’a-t-il dit hier. Toujours est-il que j’avais en mémoire l’image d’un petit maigrichon. Double erreur.

Le Privilégié est également très sympathique. A mon avis, il essaie de concurrencer Authueil en nous faisant croire que c’est un type de droite qui essaie de se faire passer pour un type de gauche. Il a un défaut : il m’a engueulé parce que je n’avais pas emmené le vieux Jacques alors que c’est Tonnegrande que je n’avais pas emmené.

J’ai enfin pu causer deux minutes avec l’odieux Sarkofrance. C’est incroyable : ce type existe vraiment en chair et en os. Un peu moins de chair que moi, me semble-t-il. Odieux car il arrive à faire plus de billets que moi. On était avec Eric, mon maitre es blog, qui ne vient plus à la Comète rigoler avec les copains sous prétexte qu’il aurait d’autres priorités. Incroyable.

Rosselin de vendredi est aussi très sympathique. C’était mercredi, il nous a offert Vendredi de Vendredi qui sortait Jeudi. Il m’a offert une bière. Son collègue de Marianne 2 est également sympathique mais moins : il ne m’a pas payé de verre. Leur collègue de Marianne 2 était plus désireuse de discuter avec des confrères qu’avec des blogueurs. C’est con mais quand on est journaliste en charge de suivre une soirée de blogueurs politiques et qu’on n’a jamais entendu parler de celui qui a la première place du seul classement de blogs politiques existant, même s’il est sujet à polémique, c’est qu’on a mal choisi son boulot.

Quand je suis arrivé, Hypos m’a sauté dessus. J’imaginais qu’elle voulait me dévorer ou plus si affinités. Non ! Elle m’a dit « Voila xxxxx, occupe toi d’elle ! ». J’ai mis un quart d’heure à comprendre qu’il s’agissait d’une de mes blogueuses fétiches. En partant, j’ai été salué Versac qui m’a accordé 23 secondes. Je ne devais pas être dans son agenda.

J’ai vu d’autres gens comme Valério mais je ne savais pas que c’était lui. Jon et Vogelsong sont venus me saluer mais les aléas du pince fesse ont fait qu’on n’a pas eu le temps de discuter.

J’ai croisé un tas d’autres gens qui vont me haïr parce que j’ai oublié de les citer dans ce billet. Qu’ils mettent ça sur le dos de la légère surconsommation de produits houblonnés…

29 janvier 2009

Grève de comptoir (titre usé)

Il y aurait environ six millions de blogs à ne pas avoir fait de billet aujourd’hui : la grève est parfaitement suivie. D’ailleurs, par moi aussi. Je vais faire moins de billet aujourd’hui que d’habitude. Il y avait mon non billet de ce matin et il y aura mon compte rendu de la république des blogs si j’arrive (ça n'était pas grève du foie).

Aujourd’hui, d’ailleurs, c’est la journée des blogs de droite et des libéraux avec du poil dans les oreilles. Ils nous font bien rire. Ils rejettent évidemment la grève générale, ne s’y associent pas : on en attendait pas moins. Ce n’est pas la cause de l’hilarité qui m’est venue subitement au grand dam de mes voisins de bureau qui auraient aimé rire bêtement comme moi. C’est la manière dont est abordé le sujet par ces blogueurs.

J’en ai même trouvé un qui estimait que la grève était politique
.

Ah ? Bon.

Blog en grève

C'est comme ça. C'est la grève. Je vais prendre mes lecteurs en otage : je ne ferai aucun billet aujourd'hui (à part le compte rendu de la RDB). Et un ou deux billet pour faire des liens de complaisance.

28 janvier 2009

La langue de Laurence Parisot

A lire impérativement chez Mtislav. Ce blog s'inscrusterait-il dans les blogs politiques afin que je lui paye une bière, ce soir, à la République des Blogs.

Emotion de censure

Ainsi, hier, François Fillon et Jean-François Copé défendaient le gouvernement et la majorité face à la motion de censure présentée par les socialos. On a bien compris leur réponse : le seul truc qui les gène, dans l’opposition, c’est d’exister.

Les blogueurs de droite sont un peu pareil. Authueil, par exemple, fustigeait Ségolène Royal dans un billet, hier : « Ségolène Royal continue sur sa lancée en matière de démagogie. Elle attaque les banques, "renflouées" par le contribuable, pratiquer des taux de 18% pour le crédit à la consommation. » Je résume ses propos, à peu près identiques à ceux de Monsieur Copé, hier : dès que l’opposition parle, c’est de la démagogie.

Le fait que les banques assurent des profits sympathiques grâce à l’état qui leur prête de l’oseille et apporte différentes garanties ne devrait pas permettre à cet état – au fait, ce n’est pas l’état mais nos impôts qui vont payer les intérêts de la dette pour le pognon prêté – de demander aux banques un peu de justice. Faire des crédits à 18% à des pauvres gens qui assurent leur pitance n’est pas sympathique. Gueuler contre revient à défendre une certaine idée de la justice sociale, idée probablement totalement étrangère à une pensée de droite. En outre, suggérer aux banques de baisser les taux de crédit pour favoriser la consommation en période de crise ne semble pas démentiel.

Mais, à l’instar de Seb, il est beaucoup plus simple de se cacher derrière quelques principes comptables que de faire de la politique. Plus simple aussi d’essayer de démontrer à ses adversaires qu’ils ne comprennent rien à la comptabilité… Se cacher derrière un dictionnaire

Mais non… L’opposition ne fait que de la démagogie, c’est bien connu. Pas la majorité. Par exemple, je n’ai pas vu Authueil gueuler contre les propos de Nicolas Sarkozy quand il disait que grâce à lui, les usagers des transports en commun ne se rendraient plus compte quand il y a grève. Ou alors il attend celle de demain ?

François Fillon était presque émouvant, hier, à la tribune. Il en perdait la voix. Il faut dire qu’il manque singulièrement de voix. C’est la deuxième fois, en cette année naissante, qu’on entend parler de lui. La précédente, c’était pour annoncer la réforme du permis de conduire. Belle image de la fonction de Premier Ministre ! Ca va surement nous renforcer la République

Jean-François Copé a réussi à être fidèle à lui-même. « On préférera toujours débattre avec l'opposition des questions de fond que de ces marées d'amendements ineptes que vous présentez » disait-il hier. Et : « Dès que nous en aurons terminé avec cette motion de censure, nous allons continuer de servir la France ». Ainsi que « c'est toujours mieux que le spectacle indigne de l'obstruction parlementaire ».

Ce Jean-François Copé ! Celui-là même qui annonçait, il y a peu : « moi vivant il n'y aura pas d'augmentation de la redevance »… L’augmentation a été décidée hier.

Il souhaite parler du fond ? Servir la France ? Débattre au Parlement ?

Belle promesse…

27 janvier 2009

Thomas Piketty : "Il faut taxer fortement les très hauts revenus"

"En France, nous sommes complètement à contre-courant et à contretemps. Non seulement, nous rattrapons à vive allure les sommets atteints aux Etats-Unis en termes d'explosion des revenus primaires, comme l'ont démontré les recherches de Camille Landais, mais nous affirmons parallèlement, à travers les réformes fiscales introduites par Dominique de Villepin puis Nicolas Sarkozy, que la priorité absolue est de réduire la progressivité de l'impôt.

Tout cela aboutit à une situation totalement insupportable du point de vue de la justice sociale. Comment pouvez-vous oser expliquer aux gens qu'il faut introduire des franchises médicales afin de faire des économies de quelques euros sur les remboursements de Sécurité sociale et, dans le même temps, dire qu'il faut absolument laisser la moitié de leurs revenus aux personnes qui gagnent des dizaines de millions d'euros? C'est évidemment totalement impossible à comprendre, et même si cela ne concerne qu'un nombre relativement réduit de personnes, c'est clairement une menace pour le fonctionnement de la démocratie."

Allez immadiatement lire l'interview de Thomas Piketty par Alternatives Economiques (via Betapolitique). Hop.

François Bayrou votera la censure

Ainsi, François Bayrou votera la motion de censure déposée par les socialos. Bien lui en fasse.

A l’entendre, c’est lui-même qui aurait proposé en premier un plan de relance.

« Deuxièmement, je proposais une aide aux familles modestes, un livret d'épargne crise, dont le montant pourrait atteindre 1000 euros ».

C’est quoi un livret d’épargne crise ? Un truc pour que les types qui n’ont pas de pognon puissent le mettre à gauche en leur évitant de consommer bêtement des produits inutiles ?

« Premièrement, je plaidais pour un grand emprunt européen de l'ordre de 3 % du PIB. »

Oui. Il vaut mieux faire l’emprunt au niveau de l’Europe… Ca nous évitera d’atteindre une dette de 70% du PIB ?


Trêve de plaisanterie. François Bayrou arrive à justifier en quelques lignes la nécessité de censurer la politique en place : « "les atteintes aux libertés se multiplient de façon infiniment inquiétante." "On est à un tournant, assure-t-il. Au début du quinquennat, certains pouvaient soutenir que ces entorses étaient seulement une question de style. Aujourd'hui, c'est une question de textes : on fait entrer dans la loi et dans les institutions des manquements qu'aucun républicain et aucun démocrate ne doit pouvoir accepter." »

La Comète vs. Airbus

La Comète est susceptible d’avoir des difficultés. Je propose que l’état prête des sous à ma banque pour qu’elle m’en prête à son tour que je puisse payer mes notes de comptoir.

Vous ne connaissez pas la Comète ? C’est un tort : ça prouve que vous ne lisez pas tous mes blogs. Dans un souci d’apaisement, je vais néanmoins vous dire ce qu’est la Comète : c’est le bistro en bas de chez moi qu’il m’arrive de fréquenter, surtout quand j’ai soif. Il y a des gros clients.

« La Comète est susceptible d’avoir des difficultés. Je propose que l’état prête des sous à ma banque pour qu’elle m’en prête à son tour que je puisse payer mes notes de comptoir. »

Cette histoire est grotesque ? Ben… Heu… Nous avons bien le gouvernement qui souhaite prêter 5 milliards aux banques des clients d’Airbus. La Comète est florissante (plus de 100 couverts tous les midis) comme Airbus qui a un carnet de commandes susceptibles de faire travailler tout le monde pendant 7 ans.

Airbus va bien, les comptes ont été annoncés récemment. Airbus est même repassé devant Boeing. Mais l’état Français est fanatique d’interventionnisme. On pourrait penser logique d’aider un fleuron de notre industrie nationale… mais Airbus n’est plus propriété de l’état.

Prêter aux banques pour qu’elles prêtent aux clients… Qu’on file du pognon aux banques pour aider les PME, je comprenais.

Cinq milliards pour les banques. Dix millions pour l’hôpital. Beau sens des priorités !

Obama au concert des Jonas Brother's

On s'en fout, mais ça ne s'invente pas ! On trouve de tout dans l'actualité.

26 janvier 2009

Les envahisseurs

Antoine nous signale cet article de Libération… Il commence très fort sa nouvelle carrière de Ministre de l’Immigration, Eric Besson : « C'est vrai du XIXème et du XXème siècle, avec les Italiens, les Polonais, d'autres qui se sont intégrés. Ensuite, il y a eu à la fois une invasion... euh, une immigration de provenance d'Afrique et du Maghreb ».

Beau lapsus…

L'anniversaire du Président au Pachyderme

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis décidé à aller à la République des Blogs. Je me suis même inscrit sur le Wiki ad hoc, ce qui est la preuve que je maîtrise toutes les nouvelles technologies. Le plus drôle, dans cette histoire, c’est que ça faisait deux ans qu’Eric essayait de me motiver pour y aller et que j’ai toujours trouvé des prétextes. Cette fois, j’ai trouvé un prétexte pour y aller : il y aura au moins un type qui pourrait se demander autant que moi ce qu’il fait là. Nous ferons donc exactement la même chose : boire des bières au comptoir en serrant les louches des types qui seront intrigués par ces deux gugusses asociaux buveurs de boissons parfumées au houblon dont un chichement doté d’une cravate réputée à chier.

Je vous préviens : elle sera rouge. Ou bleue.

Ca me rappelle ma première sortie avec des blogueurs. C’était un Café des blogs, illustre réunion de blogueurs gauchistes. Je me rappelle d’un type (Arthur, je crois) qui m’avait demandé quel blog je tenais. « Partageons mon avis » lui avais-je élégamment répondu. « Ah ! Connais pas » m’avait-il sorti ce qui m’avait fait rigoler vu que j’étais le mieux classé dans le machin. Un autre, Cratyle, qui m’avait longuement étudié puis dit : « Ah, c’est toi, le taulier de PMA, je ne te voyais pas comme ça ». Je ne sais toujours pas comment le prendre. Pas Cratyle, son propos. Il pensait peut-être que je ressemblais à une boite de maquereaux. Non. A part le vin blanc.

Bon. J’ai consulté la liste des participants. Y’aura au moins deux gauchistes verbeux : Vogelsong et Mathieu L. C’est d’ailleurs ce dernier qui a fait du lobbying pour faire venir Didier Goux en sachant très bien que j’aurai la curiosité de bouger mes fesses dans la foulée. On appelle ça de la manipulation.

Les autres semblent être des blogueurs de droite mais si je dis ça, je vais me faire engueuler. Pourtant, on en a une bonne preuve : mercredi, c’est non seulement l’anniversaire de Camille, le cuistot de la Comète, vous le savez déjà puisque vous lisez nécessairement tous les billets de mon blog mais vous vous en foutez peut-être… toujours est-il que mercredi, c’est l’anniversaire de Nicolas Sarkozy. Les organisateurs de la RdB veulent nous faire croire qu’il s’agit d’une sympathique beuverie entre blogueurs politiques alors qu’il s’agit ni plus ni moins d’une ignoble beuverie organisée en l’honneur du chef de l’état ! Celui-là même que nous combattons à longueur de billets. C’est du propre. Nous avons été triplement manipulés. Les blogueurs de droite ont manipulé Mathieu qui a manipulé Didier qui m’a manipulé.

Ca commence bien.

Je préfère donc saluer une initiative sympathique de blogueuses diverses qui viennent de créer le journal « Blogs de Meufs » chez Cozop. Ca a l’air très bien. A l’heure où je vous cause (13h le 26) la Une (notre illustration) est constituée d’excellents billets de meufs, comme Gaël, Marc, Juan et moi.

Question subsidiaire : dans le Wiki de la RdB, dois-je inscrire tous mes blogs ou seulement celui-ci.

République des blogs ?

Dans les commentaires insidieux ici, on me pousse à me pointer à la République des Blogs, mercredi, accompagné par un réactionnaire. Que dois-je faire ?

Aller rendre visite à ses charmants gugusses avec qui je passe mes heures de loisir à m’engueuler par blogs interposés ou rester à la Comète avec un gros blogueur zinfluent ? Aller montrer ma trogne ou me réfugier dans de lointaines campagnes Tourangelles (ou d’ailleurs, mon netvibes est plein de provinciaux ) ?

Pourtant, le 28, c’est l’anniversaire de Camille, le cuisinier de la Comète (au Kremlin-Bicêtre, pas à Villejuif, bordel). Je ne sais pas si c’est l’anniversaire du cuistot du Pachyderme. D’un autre côté, le Vieux Jacques étant de retour à Bicêtre, une sortie en ville ne pourrait pas me faire de mal. Ou alors, je l’amène. Ou alors, je lui donne rendez-vous là-bas mais je n’y vais pas.

L'UMP change de nom

L’UMP réfléchit à changer de nom mais c’est absolument confidentiel. Le plus drôle c’est qu’ils cherchent à prendre exemple sur le Modem. « Le but serait d'adopter une appellation qui ne soit plus un sigle […] mais un acronyme, considéré comme plus moderne ».

Aidons les ! Je propose : Parti Unique Totalitaire et Egocentrique.

Que Malek Boutih choisisse son camp !

Qui est Malek Boutih ? Avant tout, c’est le type que le hasard a orienté pour devenir le sujet de mon billet d’aujourd’hui, l’actualité ne m’inspirant aucun billet politique, même pour expliquer que la tempête qui ravage nos campagnes est due à la politique désastreuse du gouvernement.

Malek Boutih est un éminent membre de la direction du Parti Socialiste qui a pris pour cheval de bataille de taper sur son parti et ses camarades. Ce n’est pas sympathique.

Pouria Amirshahi estime que « 'Sarko-compatible' sur à peu près tous les sujets (sécurité, discrimination positive, et maintenant économie), Malek Boutih est en train de marcher dans les pas ceux qui, comme Jean-Marie Bockel et Eric Besson, ont fait le lit de la droite - avant d'y finir carrément ».

Qui est Pouria Amirshahi, me demanderez-vous ? Je ne sais pas. C’est sûrement quelqu’un de très important, il a une page Wikipedia. Si nous étions le 27 mars 2012, il aurait 40 aujourd’hui. Je ne sais pas à quelle heure. Mon blog est peut-être le seul blog qui parle de Pouria Amirshahi aujourd’hui. pourtant, sa récente sortie semble faire du bruit D’ailleurs, la page Wikipedia est déjà à jour, avec : « Le 25 janvier 2009, il somme Malek Boutih de clarifier son attitude après ses critiques contre le plan anti-crise du PS et ses nombreux éloges à Nicolas Sarkozy : « Que Malek Boutih choisisse son camp ». Ils m’épatent toujours chez Wikipedia.

Par contre, Pouria n’est pas un blogueur efficace
même s'il arrive à buzzer aujourd'hui.

24 janvier 2009

Demain, j'enlève le bas

A l’UMP, ils viennent de se rendre compte qu’ils avaient oublié un truc en faisant leur gouvernement : y’a bien des gonzesses et des minorités visibles. Ils avaient juste oublié des homosexuels.

Du coup, ils ont réuni le Bureau d’Instruction des Trucs Emotionnels dans les salons de l’Elysée. Le chef a dit : « Bon ! On n’a pas d’homo. On fait quoi, maintenant. Je me serais bien dévoué, mais déjà Carla. ».

Patrick Devedjian a dit : « Ben moi, j’ai déjà le Ministère de la Relance, préfet des gaules, je ne peux pas ». François Fillon : « Moi, je ne peux pas, j’en ai déjà assez pris dans le Fillon » (soyez indulgents, c’est mon billet de rentrée).

Rachida Dati : « Moi, je ne peux pas, avec la môme, ça ne ferait pas sérieux ». Du coup, virée !

Y’a un petit gros joufflu, dans le fond, avec une cravate à chier, qui a alors levé le doigt : « Hé ! Les gars ! On s’efforce de supprimer les droits du parlement. Du coup, le Ministre des Relations avec le Parlement ne sert plus à grand-chose. Nommons un Ministre des Relations Tout court ».

Et hop ! C’est ainsi que Roger s’y colla. C’est ainsi qu’il erra dans la presse, faisant son comming out.

Pourquoi pas ?

Quand le pape est complice...

Pour la rentrée du blog, je vais être encore plus fainéant que d'habitude : cliquez ici.

Il est peut-être fou

Mais il a toutes mes félicitations, voeux de bonheur et tout ! Florent se marie aujourd'hui !

22 janvier 2009

Vendredi arrive

Comme mon blog est encore fermé jusqu'à samedi, vous n'aurez rien de mieux à faire que d'acheter Vendredi. Ce n'est pas Gaël qui me contredira.

20 janvier 2009

On ferme !

Deux ou trois jours seulement, ne vous réjouissez pas trop vite ! Je dois malheureusement aussi fermer les commentaires : il y a quelques personnes qui les prennent pour des toilettes publiques.

Discours

Je ne sais pas si le rédacteur de cette dépêche AFP est un comique pour nous livrer que quelques extraits du discours de Nicolas Sarkozy à propos de la réforme de l’armée (probablement à l’occasion des vœux).

Humour : « "Il y avait des régiments français en charge de s'assurer que nous ne serions pas envahis par l'Italie", a raillé le chef de l'Etat. "On ne voulait pas l'armée italienne, on a eu Carla", a-t-il poursuivi, "mais enfin c'est quand même plus agréable, notamment pour moi". »

« Dans un long plaidoyer, Nicolas Sarkozy a dénoncé le refus d'une partie des 330 fonctionnaires du Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra) de Bagneux (Hauts-de-Seine) de s'installer à Sourdun pour compenser le départ des militaires. "Ils ont tort, parce que ce transfert il se fera. Et je suis désolé (...) c'est une opportunité de travailler dans un cadre pareil", a estimé le président. "Dès que je veux changer quelque chose, toutes les forces du conservatisme se mobilisent pour l'empêcher. J'étais préparé à ça, j'écoute mais je n'en tiens pas compte", a-t-il lâché. »

Les gens sont mutés de 100 km… Deux solutions : le divorce ou le changement de boulot pour le conjoint ou « le gens ». Et ils devraient être ravis.

« On va essayer non pas de vous compenser, on va essayer de faire mieux, la crise, c'est une opportunité pour en sortir plus fort ».

C’est sûr ! On ne va pas en sortir plus faibles…

« Comme dans toutes ses cérémonies de vœux, Nicolas Sarkozy a plus largement défendu "le mouvement" face à la crise, s'attribuant pêle-mêle les effets bénéfiques de la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public, de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et de la baisse des victimes de la route lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. »

Ah ! La suppression de la pub, l’interdiction du fumer et la baisse des victimes de la route font parti du mouvement face à la crise…

« Sur la ligne, sur la volonté, sur la volonté d'aller de l'avant, on n'a pas d'états d'âme parce qu'il n'y a pas d'autre stratégie ».

Quand on est au bord du gouffre, il faut aller de l’avant ? Au fait ! C'est quoi le calendrier de l'avant ?

La confiance à 22 euros

« La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé ce matin, en commentant le bilan de la délinquance en 2008, que des rencontres entre la police et la gendarmerie avec la population auraient lieu «partout en France», à l'échelon des cantons, avant d’en tirer un bilan lors d’assises nationales. L'objectif est de renforcer le «lien de confiance entre les Français et les responsables de leur sécurité». »


Dépêche suivante : « Une automobiliste a été verbalisée pour avoir fumé en conduisant ».

Renforcer le lien de confiance entre les Français et les responsables de leur sécurité ?

Et si tout était faux ?

« Ce n'est pas simplement l'élite qui amène au sport un certain nombre de jeunes, c'est aussi l'organisation d'événements en eux-mêmes. Je veux dire cher Bernard combien 2008 a été importante pour la Coupe du monde de rugby et pour le monde du rugby. »

Voilà ce qu’a déclaré Nicolas Sarkozy, hier, en présentant ses vœux au « monde du sport ».

La Coupe du monde était en 2007.

Tous les discours du Chef de l’Etat contiennent-ils les mêmes erreurs ?

Obamania gnangnan

Ce matin, la petite dame, dans le poste, nous disait que la belle mère allait habiter à la Maison Blanche pour s'occuper des mômes. Une autre nous expliquait que, pour se détendre, Barack Obama jouerait au basket ball. Que dire de plus ? Ah ! Oui ! J'ai mangé un croissant, ce matin.

(photo)

19 janvier 2009

Quand Sarkozy, Royal et Dati posent nus

C'est pas moi ! J'le jure, c'est annoncé ici. "Tout est parti de l’imagination de l’artiste en question, Roland Hours, qui a croqué un ou une politicienne par mois, dans le plus simple appareil." Je leur pique le texte mais aussi l'illustration.

On devrait même avoir Jacques Chirac à la fin de l'année.

Non, Farid, il n'y aura pas Trub.

Que fait la police ?

C’est aujourd’hui que doivent être dévoilées les statistiques pour la délinquance en 2008. Avant même l’annonce officielle, Nicolas Sarkozy avait annoncé une baisse de 1% mais dès hier, les radios s’en donnaient à cœur joie pour les relativiser : « La baisse de la délinquance générale est assombrie par une augmentation des violences aux personnes de 2,40% et une forte hausse des vols à main armée de 15,4%, selon les chiffres rapportés dimanche. ».

Bonjour la sécurité !

Avec la publication de ces chiffres, j’aime bien ajouter deux… ajouts.

Le premier est que ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose. En fait, les statistiques dépendent des instructions qu’ont les policiers. Par exemple, si on leur donne pour mission d’arrêter les trafiquants de drogue sur flagrants délits, ça fait immédiatement augmenter le taux d’affaires résolues. Par contre, si on leur demande de ne plus recevoir de plaintes pour des affaires qui ne seront jamais résolues (vol de portables, …) et en expliquant gentiment aux gens que ça ne sert à rien (une « main courante » suffit), ça diminue automatiquement le nombre d’actes de délinquance.

C’est dommage pour la droite qu’elle soit au pouvoir depuis si longtemps : elle ne peut plus rien faire pour améliorer les chiffres.

Le deuxième, c’est que la première vague de diminution de la délinquance depuis 2002 n’est pas spécialement liée à l’action du gouvernement mais à un effet d’aubaine (les vols de téléphones portables ont diminué suite à la démocratisation de ces machins, notamment avec « les téléphones à 1 euro » à condition de souscrire des forfaits, et les piratages de cartes bancaires ont chuté suite à la mise en place du « cryptogramme visuel »).

Vive les chiffres !

Au fait ! Elle est où, la « police de quartier » qui devrait remplacer le vide suite à la suppression de la « police de proximité » ?

Un café, un verre d'eau

« Vendredi dernier, j’ai été prendre un café et un verre d’eau dans une brasserie où je prends un café quatre fois par semaine et le patron m’a facturé le verre d’eau 20 centimes, ce n’est pas normal […] » Voila, à peu près, le commentaire que j’ai reçu en réponse à un de mes nombreux billets sur les bistros.

Je voulais répondre : « Cher ami, je comprends votre désappointement, mais à part la sympathie et le geste commercial, rien n’oblige ce patron à vous servir un verre d’eau gratuitement. Avec l’évolution des coutumes, la délivrance gracieuse de verres d’eau devient une réelle charge pour nos joyeux établissements ».

Mais vous me connaissez ! Dans l’excitation de mes doigts, la réponse est devenue, à peu près : « Espèce de trou du cul, pour qui te prends-tu à exiger des trucs gratuits ? Il n’y a rien qui oblige un bistro à te filer un verre d’eau et à cause de connards comme toi qui se croient tout permis, les tarifs augmentent ».

La type s’est senti insulté. Allez savoir pourquoi ? S’il fréquentait un peu plus mon blog, il saurait que de tels propos sont assez aimables de ma part. J’ai eu raison de l’engueuler : ça lui apprendra à ne pas lire plus souvent mon blog.

Il s’est senti insulté et m’a donc répondu, j’ai calmé le jeu et lui ai expliqué gentiment ma pensée. Il n’est plus revenu. Il doit méditer sur le coût d’un verre d’eau.

C’est une règle générale à savoir : les clients de bistro sont cons. Sauf Tonnegrande et moi. Il s’imagine que tout leur du. Jamais il ne me viendrait à l'esprit de réclamer un truc gratuit dans un bistro. Surtout un verre d’eau.

Quand, après mon café, le matin, j’ai soif, je demande un Vittel. Je ne fais pas la différence entre l’eau du robinet et la Vittel à part le prix. Je ne vois pas pourquoi un bistro travaillerait gratuitement.

Les clients sont cons. Sous prétexte qu’ils sont dans un lieu de loisir, ils oublient que le personnel est là pour gagner de l’argent. Et ne pas en perdre. Le calcul est simple. Si un café revient à un patron de bistro environ 25 centimes avec le café, l’eau, la tasse, l’amortissement de la machine, il va vendre son café 1,1 euros. Si le verre d’eau lui revient à 5 centimes, il est logique qu’il le vende 20 centimes. Comme les clients refusent de payer, le patron, qui donne un verre d’eau pour à peu près un café sur deux, passe le café à 1,20. euros. C’est logique.

A cause des gens buveurs d’eau, je suis obligé de payer dix centimes de plus par café… Heureusement que personne n’a inventé la coutume de boire un verre d’eau avec la bière : je serais ruiné.

Si vous n'aimez pas un bistro, changez de bistro. Bordel. Ne m'obligez pas à défendre le libéralisme et les bienfaits de la concurrence...

17 janvier 2009

Publicité du jour !

Balmeyer change de bannière ! Dites-lui bien qu'elle est très jolie (vous n'êtes pas obligés de lire les billets, mais ça serait dommage de louper ça).

Par ailleurs, vous pouvez aussi donner votre avis sur la bannière de Mtislav.

Deux candidates ?

Hier mes potes blogueurs de gauche (tendance Motion E) se félicitaient de la possible candidature de Ségolène Royal pour les Européennes, comme tête de liste pour sa région.

Tim, par exemple, estime que Ségolène Royal est un parfait stratège car elle obligerait ainsi Martine Aubry à s’investir et à prendre la tête de la liste en région Nord.

D’un certain côté, on ne peut que se réjouir d’avoir des personnalités politiques de premier plan s’investir à fond dans les Européennes plutôt que d’y envoyer leurs seconds couteaux : ça renforce l’importance et l’image du Parlement Européen.

Néanmoins, à cause du « non cumul des mandats », je ne vois aucune des deux siéger à Strasbourg. Elles seraient donc obligées de démissionner juste après l’élection ce qui ne renforcerait pas « l’importance et l’image du Parlement Européen ». Ou elles prennent vraiment « Strasbourg » au sérieux (c’est là-bas que se débattent les trucs importants pour l’avenir) et quittent leurs fonctions locales, mais je n’y crois pas (les municipales datent d’un an et les régionales sont dans un an).

Tim nous dit : « Martine Aubry serait obligée de s’investir, ne voulant sûrement pas laisser le leadership de la campagne à Ségo. La nouvelle 1ère secrétaire serait donc obliger de tomber dans le piège. D’autre part, si jamais Martine Aubry refuse, cela risquerait d’être assez mal vu par pas mal de militants, et rendrait Aubry comme seule responsable d’un possible (probable ?) fiasco électoral. »

Le raisonnement est alambiqué ce que j’ai noté en commentaire chez Tim, commentaire auquel il a répondu sans me convaincre. Mais c'est assez connu : les supporters de Ségolène Royal pense qu'elle n'est jamais responsable des défaites qu'elle subit.

D’ailleurs, si j’étais Martine Aubry, je laisserais Ségolène Royal partir toute seule tout en jouant à fond l’appui du Parti. Si le PS prend une raclée (ce qui n’est pas à exclure, loin de là), Martine Aubry pourra toujours dire : « Ah ! J’aurais du me présenter, vous voyez bien que l'autre, là, ne fait pas une bonne candidate »…

Il faut bien rigoler avec les hypothèses... Ca me rappelle les dernières présidentielles lors qu’on faisait des prévisions à partir des sondages !

Toujours est-il que mes collègues se félicitent de l’excellent stratégie de Ségolène Royal qui oblige Martine Aubry à se lancer.

Si foutre dans la merde la Première Secrétaire de son propre parti politique doit être considéré comme de la stratégie, ça prouve que ce n’est même pas la peine d’espérer un miracle pour 2012…

On peut résumer la situation ainsi : ils espèrent tout simplement la défaite du PS pour la coller sur le dos de Martine Aubry en oubliant que cette défaite pourrait tout simplement être collective !

16 janvier 2009

Travail, Famille, Patrie

Brice Hortefeux a entamé sa nouvelle mission au Ministère des Affaires sociales par une belle gaffe qui amuse beaucoup les rédactions, ce matin (au moins celle de France Info). Il a déclaré, en gros, que Fadéla Améra était une compatriote ce que ne laisse pas entendre son prénom.

Je confirme : c’est une plaisanterie que nous pratiquons dans les bistros avec toujours autant de plaisir. C’est ce qu’on appelle du comique de répétition. Un black rentre à la Comète : « Tiens ! Un Breton ! ». On appelle ça aussi de la connerie, mais c’est normal, on est au bistro.

Toujours est-il que Brice Hortefeux au Ministère des Relations Sociales, c’est amusant. C’est un peu comme si, moi, je devenais Ministre des Sports ou Tonnegrande Ministre de la Tempérance.

« Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville » pour être précis. J’espère qu’il va y rester longtemps pour pouvoir se rappeler de l’intitulé exact de son poste. MTRSFSV. Ce gars doit être fort : il fait tout. Ils auraient du ajouter les Anciens Combattants, la Santé et la Défense, ça aurait fait trois salaires en moins payer.

Quant à elle, Nathalie Kosciusko-Morizet se retrouve à l’Economie Numérique. Elle pourra aider son petit frère « président de l'Association française pour le commerce et les services en ligne (Acsel) et […] un des 4 présidents de l'Association des services internet communautaires (Asic) fondé en décembre 2007. »

Le nouveau Ministre de la Famille a bien commencé son job.

15 janvier 2009

Au nom du père

Les privilégiés reviennent sur la naissance de la fille de Rachida Dati et les différents aspects polémiques qui l’entourent.

J’espère que lorsque le nom du père sera connu, je serai le premier à en être informé histoire de faire buzzer le blog ou organiser des félicitations (par exemple, à la Comète puisque le futur outil Wikio que je suis en train de tester m’informer que je n’ai pas encore fait de lien, ici, sur le nouveau blog de ce bistro). Cela dit, je m’en fous royalement. Je vais néanmoins vous livrer ce que je pense secrètement. Ne le répétez pas : le père n’est pas François Mitterrand.

Les privilégiés reviennent également sur la polémique ayant accompagné son retour au boulot cinq jours après l’accouchement. Pour ma part, je n’en pense rien, ce qui est principalement lié au fait que je n’ai, à ce jour, jamais accouché par césarienne. Pourtant, compte tenu de ma légère surcharge pondérale, ça ne me ferait peut-être pas de mal.

Néanmoins, cette polémique m’a fait rigoler. Nous avions d’un côté les féministes qui disaient qu’elle fait ce qu’elle veut et de l’autre côté les féministes qui disaient que le congé de maternité est un droit qui doit s’appliquer aussi aux ministresses. Cette crise de rire m’a empêché d’en tirer une conclusion.

Cela dit, le nom du père me titille un peu.

Si le père est un copain de bistro, j’aimerais néanmoins le savoir, rapport au cadeau. J’aime bien organiser des collectes dans les bistros : on fait toujours un peu de bénéfice et ça nous paye les tournées, que nous appellerons les frais de collectes, un peu comme les associations qui nous pompent nos sous pour les bonnes œuvres.

Qu’ELLE ne veut pas dire de qui il s’agit car ce n’est pas NOS affaires, je comprends très bien car JE m’en fous. Ce qui me gêne, dans cette histoire, c’est de ne pas avoir la réponse à une question : pourquoi ON nous le cache ?

14 janvier 2009

Julien Dray et l'Est Républicain complètement à l'Ouest

Ainsi la presse et la blogosphère sont en émoi suite à la publication sur le site web de l’Est Républicain d’une copie du rapport machin qui détaille les mouvements de fonds sur les comptes de Julien Dray. C’est absolument lamentable et les personnes à l’origine de ça mériteraient probablement des baffes.

Le plus drôle dans l’histoire est qu’un canard donne en pâture le nom d’une magistrate qui aurait fourni à ce quotidien le rapport en question. Il mériterait aussi des baffes : comme pour Julien Dray, aucune culpabilité n’est prouvée, ni même sérieusement crédible.

Le processus est lamentable, disais-je. Je crois d’ailleurs que c’est une première fois que ça arrive, qu’un tel document personnel et confidentiel d’un personnage public soit diffusé. On avait bien déjà eu quelques extraits de documents importants, comme la fiche d’imposition d’un ancien patron de Peugeot (Jacques Calvet, de mémoire) par le Canard Enchaîné, mais là, les bornes sont dépassées… Tant qu’à faire, ils auraient pu donner ses codes internet d’accès à ses comptes bancaires qu’on puisse vérifier nous-mêmes !

C’est lamentable.

« Et si c’était arriver à une personnalité de droite, quelle aurait été votre réaction, à vous sympathiques gauchistes ? » Ce type de questions commence à fuser chez nos trolls favoris. Mais la question est mauvaise, très mauvaise : ça n’est pas arrivé à une personnalité de droite mais uniquement à une, et une seule, personnalité de gauche.

En outre, à la lecture du document, on se demande si c’est bien Julien Dray qui est visé mais pas, plutôt, Désirs d’Avenir dans sa totalité et donc, probablement, Ségolène Royal. Son nom figure à deux reprises, dont une fois de manière manuscrite, et Pierre Bergé est souvent cité (c’est un des soutiens financiers de DA, je crois).

C’est lamentable.

Mais par delà ce point (la diffusion par l'Est Républicain), certains journalistes ou blogueurs, à la lecture de ce document, exploitent déjà la prétendue culpabilité de Julien Dray. Des zozos en sont déjà à éplucher les dépenses de Dray (comme si, avec un salaire de député et les à-côtés, il ne pouvait investir dans une montre à 30000€, et comme si, surtout, ça nous regardait).

J’ai même vu un connard qui se demandait comment Dray pouvait être à gauche avec de tels revenus. Avec le raisonnement de ces trous du cul, ce sont tous les députés de gauche qui devraient renoncer à leurs salaires ou changer de camp.

Tous ceux qui ont défendu la candidature de celui qui voulait nous faire travailler plus pour gagner plus et qui a presque triplé son salaire un peu après être arrivé à l’Elysée.

C’est lamentable et ils sont grotesques.

Remaniement comme il respire

Mi demi-2007, quand le gouvernement a été nommé (à l’époque, je n’étais pas encore un blogueur sérieux), la photographie était surprenante à observer. Les critiques n’étaient pas très fortes dans les blogs : les propos auraient probablement été insultants et surement misogynes et, surtout, je ne vois pas en quoi nous autres, blogueurs citoyens, aurions eu les compétences nécessaires pour juger de celles des ministres.

L’impression que j’avais, à l’époque, était que le gouvernement était composé de peu de pointures politiques, à la vraie carrure "d’Hommes" d’Etat : Michelle Alliot-Marie, Xavier Bertrand, François Fillon, Alain Juppé (souvenez-vous, que diable !), … On pourrait compléter cette liste avec les noms de Bernard Kouchner et Jean-Louis Borloo, mais ils sont un peu à part et de celui de quelques personnes dont on (je !) ne pensais rien à l’époque : Valérie Pécresse, Dominique Bussereau (il est encore là, lui ?), Eric Woerth, …

La plupart des autres, je ne pouvais pas les « encadrer » mais comme ça ne repose sur rien d’objectif ou de rationnel, ça ne servait à rien de s’attarder, d’autant, je me répète, que je n’ai pas nécessairement les compétences nécessaires.

Parmi ces personnalités à « forte carrure », Alain Juppé est parti rapidement et Xavier Bertrand s’apprête à faire pareil. Je n’ai jamais été d’accord avec Xavier Bertrand mais, dans ma rêverie matinale pendant le trajet pour venir au boulot, j’en étais à me demander si je n’allais pas le regretter

Comme le Président de la République est omniprésent, le départ d’un homme de poids du Gouvernement, même totalement acquis à Nicolas Sarkozy, ne pourra que laisser un vide… D’ailleurs la marginalisation du Premier Ministre (François Fillon, suivez un peu !) s’est accentuée. J’étais plié de rire en constatant que la première où l’on parle de lui cette année est à propos de la réforme du Permis de Conduire. Le ministre des affaires étrangères est également totalement marginalisé : on est à la limite d’une guerre mondiale démarrant au Proche Orient et on ne sait pas s’il existe encore.

N.B. : On ne sait pas, surtout, s’il va exister longtemps.

Celui dont on parle beaucoup, aujourd’hui, est Eric Besson. « Qui connaît Monsieur Besson ? » avait dit Ségolène Royal. Moi, je le connaissais : c’est lui qui avait sorti le document à charge contre Nicolas Sarkozy qui nous avait permis d’alimenter quelques billets de blogs. Eric Besson était l’objet d’une rubrique à 7h15 sur France Info ce matin. Le journaliste le présentait comme la caution de gauche de Nicolas Sarkozy. Son recrutement par ce dernier a certainement joué dans sa propre dédiabolisation : des types de gauche n’aimant pas Ségolène Royal ont peut-être profité du recrutement de Besson par la droite pour voter pour Nicolas Sarkozy…

Toujours est-il que ça m’énerve d’entendre France Info qualifier Eric Besson d’homme de gauche. Par exemple, s’il avait été de gauche, il n’aurait pas accepté de siéger dans un Gouvernement qui comporte un Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale.

D’ailleurs, je ne sais pas trop ce que veut dire « Identité Nationale » (il faudrait que je trouve un intellectuel pour le définir) et l’associer à l’immigration me parait louche. Quant à avoir un Ministère de l’Immigration, mes trolls me serinent à longueur de billet que ça n’a rien de scandaleux, que d’autres pays en ont, patati, patata,… On s’en fout ! Avant, c’est le Ministère de l’Intérieur qui avait le dossier en charge. La mise en place d’un Ministère spécifique n’a eu aucun impact à part sur des chiffres qui ne veulent rien dire : on annonce 30000 expulsions mais on ne sait pas combien de clandestins sont rentrés et combien, parmi ces 30000 reviendront en France rapidement. En outre, je ne vois pas comment on pourrait se réjouir de tels chiffres et je ne suis pas le seul.

Quand on est bien à droite, on ne peut que prédire que cette politique de l’immigration est inefficace. Quand on est à gauche, on ne peut pas, humainement, la supporter, on ne peut pas intégrer un gouvernement qui a un Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale qui n’a pour seul but que d’expulser quelques malheureux de notre territoire.

Eric Besson devrait être le prochain Ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale. Il n’est pas de gauche.

(photo)(pour le titre, je l'ai déjà fait, je sais... Mais je manque d'inspiration)

13 janvier 2009

La relance en plan de Rantanplan

Le Parti Socialiste devrait annoncer son « plan de relance » le 20 janvier. Des collègues blogueurs politiques (ségolistes…) commencent déjà à critiquer ce plan et le fait qu’il soit annoncé le jour de l’investiture d’Obama. Ce dernier point est en effet surprenant mais pas spécialement choquant. A la réflexion, c’est même peut-être aussi bien : le plan sera repris en page 5 du Parisien et aucune place ne sera laissée à ses détracteurs.

Surtout, la date de présentation a peu d’intérêt dans la mesure où il semble que les principales mesures sont déjà connues.

Par ailleurs, je ne crois pas que ce plan concerne réellement le grand public qui pourrait d’ailleurs en prendre ombrage tellement la critique serait aisée. Je ne suis en effet pas persuadé que présenter un plan de relance d’urgence (c’était une promesse de Ségolène Royal avant le congrès) quand on est dans l’opposition et dans l’incapacité de le mettre en œuvre avant trois ans soit spécialement rusé. J’espère que la présentation du projet par Martine Aubry sera plus un signe d’orientation économique qu’autre chose… Comme dirait Marc, par exemple : « En l’état hormis dire qu’on dépense 40 milliards au lieu de 26 »…

Cela dit, je ne suis pas membre du PS et ils annoncent ce qu’ils veulent.

Pour ma part, je suis sceptique sur cette notion de plan de relance. On nous parle de « demande », « d’offre », on est perdus dans les différentes annonces à coup de milliard (26 d’un côté, 360 de l’autre et hop !). On ne sait plus s’il s’agit de sauver le système, les banques, les entreprises, les actionnaires ou les braves gens, contribuables heureux de participer à cette dépense.

J’entendais à la radio, ce matin, que le Gouvernement allait accorder une quatrième licence pour un nouvel opérateur de téléphonie mobile en France. Un des arguments était que les gens ne comprendraient pas que l’état bloque la concurrence qui pourrait diminuer le coup des conversations téléphoniques. Je pense que les gens s’en foutent royalement de la quatrième licence : quand on n’a pas de pognon pour nourrir, habiller ou vêtir la famille, on arrête de dépenser son pognon dans des forfaits téléphoniques qui vont directement engraisser les actionnaires des opérateurs. Pour ma part, je fanfaronne sur mes autres blogs suite à l’acquisition d’un iPhone 3G mais on me fera difficilement croire qu’une telle acquisition est indispensable et contribue à la relance de l’économie Française

Ainsi, je suis sceptique et pas faussement. Par exemple, je comprends bien qu’on puisse vouloir relancer le secteur automobile par une prime à la casse. Mais… D’une part, je ne vois pas pourquoi aider l’industrie automobile est une priorité à notre époque où l’on prône le développement durable. D’autre part, les constructeurs ont trouvé le moyen d’étendre la prime à la casse, ce qui prouve uniquement qu’ils ont encore un peu de moyens de réduire leurs marges pour larguer des caisses. Enfin, j’ai du mal à croire que ce sont des types qui ont des bagnoles de plus de 8 ou 10 ans qui vont acheter des voitures neuves.

Il faudrait que ces « dépenses subites », de relance, aillent dans des secteurs où elles soient utiles, comme la recherche, l’investissement en infrastructures diverses (rail et prisons… par exemple), l’enseignement (justice, médecine… notamment). Mais dans tous ces secteurs, les actions ne peuvent qu’être qu’à long terme (si on construit des voies ferrées, les travaux ne débuteront qu’à l’issue de différentes études : les vrais investissements n’auront lieu que dans quelques années).

Dans le fond, il s’agit de dépenser des sous qu’on n’a pas encore. Si on pouvait éviter de le faire uniquement dans le seul but de reculer pour mieux sauter, ça éviterait de creuser la dette pour le fun. On peut, certes, tenter de relancer l’économie par des artifices mais il faudrait faire en sorte que ça s’accompagne d’un rééquilibrage durable de la structure de la dépense publique.

Par exemple, un « doublement de la prime pour l’emploi » tel que proposé par les socialos (voir l’article du Monde) ne me parait pas une dépense utile et durable. S’il faut redonner du pouvoir aux faibles revenus, autant diminuer directement la TVA.

Enfin, on nous présentait l’Allemagne comme exemplaire et on la prenait pour modèle, avec ses diminutions de salaires : tout est maintenant en train de péter chez eux : « Toute cette idéologie de la rigueur, budgétaire et sociale, présentée comme la voie de la croissance, se trouve aujourd’hui balayée par la crise ».

Que faire ?

Arnaque immobilière dans le sud-ouest

Un des sujets du jour sur France Info est une arnaque dont seraient victimes des personnes aisées dans le sud de la France.

« Appâtés par des avantages fiscaux, des médecins, chirurgiens, ingénieurs, proviseurs, ont investi de grosses sommes d’argent dans des placements financiers. » « l’achat de quelques appartements, en Normandie, sur la Côte d’Azur ou dans les Alpes sans le moindre euro à débourser car le montant des loyers perçus grâce à l’achat des appartements suffit à rembourser les emprunts ».

On peut commencer par se moquer de ces braves gens : ils sont plein de pognon mais ne savent pas gérer. Ce n’est quand même pas compliquer de prendre une feuille Excel et de faire quelques simulations tout en se couvrant à la marge (se garder une marge de trésorerie pour faire face à des problèmes).

Enfin… pour une fois que ce ne sont pas des pauvres qui se font baiser par des investisseurs douteux !

Surtout, il faut reprendre ça à la base. Je crois que ça date du temps où Gilles de Robien (au fait ! que devient-il, celui-là ?) était ministre du logement. Il avait fait une loi pour défiscaliser des achats dans l’immobilier en location : le montant du loyer cumulé à celui de la réduction de l’impôt sur le revenu devait permettre de payer les mensualités.

Elle avait un sens : développer la construction immobilière et accroitre l’offre locative. Il n’empêche que ça n’était rien d’autre qu’une niche fiscale… pas plus utile que tout autre niche fiscale, mais favorisant uniquement les gros revenus : ceux qui ont quelque chose à se faire défiscaliser.

Concrètement, les victimes de l’arnaque immobilière objet du sujet de France Info ont voulu se soustraire à l’impôt et se sont plantés.

Devons-nous pleurer ?

Martin Hirsh : nouveau Commissariat à la Jeunesse

Il a accepté sa nouvelle fonction ce matin. La nomination devrait être annoncée prochainement par le Président de La République. Ne me demandez pas ce en quoi elle consiste !

"Objectif: répondre au malaise de la jeunesse, renforcé par la crise économique. Loin du Président d'idée de désavouer l'action de son ministre. «Une partie du secrétariat d'Etat au Sport et à la Jeunesse, dont Bernard Laporte est responsable, sera détaché, c'est tout», explique-t-on au ministère."

Premier objectif, donc : enlever des prérogatives à Bernard Laporte.
Deuxième objectif, à confirmer : réparer les erreurs de Xavier Darcos ?

Pour ce qui concerne le remaniement reporté, je n'ai aucune information.