En salle

27 février 2009

Vive Vendredi (et Maitre Eolas)

Tout le monde connaît Vendredi ! C’est cet hebdomadaire fait à partir de billets de blogs. Je ne l’achète pas toujours mais c’est presque systématique depuis un mois puisque je me tape les transports en commun. Je l’achète parce que je soutiens la démarche (ils participent à la popularisation des blogs en général) et parce que ça me marrer de voir les billets des copains dedans… et les miens. Quand ils reprennent un vrai billet, ils préviennent à l’avance (et rémunèrent les auteurs, sauf moi car j’ai refusé pour différentes raisons) mais souvent ils reprennent des extraits. Ca me fait rigoler.

Aujourd’hui, ils citent l’introduction de ce billet à propos de la visite de Jacques Chirac au salon de l’agriculture : « Chaque année, on l’attend. Il arrive, il est là. Au salon de l’agriculture, à tâter le cul des vaches et des grosses paysannes. » J’étais évidemment plié de rire en pensant que les milliers de lecteurs n’allaient retenir que ce passage de ma prose !

J’achète souvent, mais je ne lis pas. Je passe une partie de mes matinées et soirées à lire les blogs des copains et les blogs des pas copains. Dans le métro, c’est impossible de lire un journal de ce format (il faudra que j’en touche deux mots au taulier de Vendredi… Maud ou Jacques, si vous passez par là…). Donc je ne lis pas.

Aujourd’hui, j’ai eu à prendre les transports en commun pour aller chercher ma voiture, environ une heure et quart. En cette période de congés scolaires, les transports en commun sont vides, on peut lire peinard !

J’ai découvert Vendredi.

D’une part, passant mes journées à lire des documents techniques pour le boulot sur mon écran, je me rends compte que la lecture des blogs sur le papier rend cette lecture totalement différente. Ce n’est plus le blogueur qui lit mais le type normal. Quand un blogueur (politique) lit le billet d’un collègue : il en cherche des idées de billet pour lui, des scoops politiques, des analyses intéressantes à citer, tout en pensant à autre chose…

Sur le papier, sans clavier à proximité, la lecture donne autre chose ! Très intéressant !

D’autre part, avoir du temps à consacrer à Vendredi (je dirais presque être obligé de lire Vendredi car on n’a rien d’autre à faire), permet de découvrir un tas de blogs géniaux sur lesquels on ne serait pas attardés devant un écran. Par exemple, tout le monde (dans la blogotruc) connaît Maitre Eolas. Moi aussi, mais je n’avais accroché (on ne peut pas tout lire, je suppose qu’il ne me lit pas). Vendredi reprenait ce billet. Je suis resté scotché.

Alors je vous demande : que faites vous-là, devant votre écran, alors qu’un Vendredi soir, vous devriez être au bistro, non sans avoir acheté Vendredi pour le lire demain à tête reposée.

Je finirai mon exemplaire en prenant mon bain demain. Mais je ne suis pas sur que le format s’y prête vraiment.

Un témoin affirme qu'Yvan Colonna n'est pas le tireur

Ils vont finir par nous le libérer ! Voir lui accorder le statut de Gloire National avec enterrement au Panthéon et Muscadet gratuit.

La famille Erignac doit commencer à se demander si on ne se fout pas un peu de sa gueule et si Yvan Colonna n'a pas passé quelques années en prison pour assurer la gloire de Nicolas Sarkozy.

Pour 90000 de plus

On nous avait annoncé : "Il y aura entre 2 et 300 000 chômeurs de plus en 2009 du fait de la crise économique". Pour le mois de janvier, on en est déjà à 90 000. En fait, encore 11 mois et on va atteindre le million.

Méditons trente secondes sur le triste sort réservé à ces braves gens (la probabilité qu'on en fasse partie n'est pas nulle, d'ailleurs) et attardons-nous deux minutes sur les chiffres. Ce gouvernement a pour objectif de supprimer 30000 postes dans l'Education Nationale sous prétexte de faire des économies. Un million de chômeurs en plus à indemniser.

Hop ! Je retourne me coucher.

26 février 2009

Retour sur la réforme de l'organisation territoriale

Le rapport Balladur a fait couler de l’encre, de la salive et des pixels, y compris dans mon blog. On apprend maintenant que les fuites organisées ou non étaient partiellement mensongère.

« Le texte ne cite aucun territoire en particulier, contrairement aux «fuites» qui parlaient du démantèlement de la Picardie et de Poitou-Charentes, du rapprochement des deux Normandie, de la l'Alsace et de la Lorraine ou encore de Rhône-Alpes et de l'Auvergne ».

« Le comité n'a pas retenu l'idée de supprimer l'échelon des départements. »

On a donc beaucoup parlé pour pas grand-chose. Heureusement qu’il y a des fausses nouvelles pour alimenter mon blog !

Conclusion : « Seules les communes et les agglomérations préserveraient tous leurs niveaux d'intervention avec «la clause générale de compétence». En revanche, les attributions des départements et des régions seraient spécialisées. L'objectif est d'éviter que l'ensemble des compétences soient partagées par toutes les collectivités. Et ainsi limiter la dépense des collectivités locales, qui représente 20% des dépenses publiques. »

Je partage la deuxième partie : il faut spécialiser les compétences.

Par contre, la dernière phrase est tendancieuse : « Et ainsi limiter la dépense des collectivités locales, qui représente 20% des dépenses publiques. » Le présent billet fait suite aux échanges que j’ai eu avec les commentateurs dans mon billet précédent. Cette phrase laisse entendre que l’on pourrait réduire une part importante des dépenses publiques.

Non ! Les réductions porteront uniquement sur que sur une petite partie des frais des sièges centraux. Comme je le disais, ce n’est pas parce que les départements auront confié aux régions la gestion du RMI que le montant versé au titre du RMI va baisser. Les frais liés au versement du RMI, notamment l’accueil du public et le traitement des dossiers ne diminuera pas. Seul le siège (l’équipe de direction, l’informatique, …) pourra diminuer ses charges. Ca représente une partie minime de la dépense des collectivités territoriales donc une partie infime de la dépense publique.

Et en plus, le titre de ce billet est nul.

Organisation territoriale

J’ai profité de mon temps transport incroyable (pour trouver un garage puis rentrer au boulot) pour réfléchir à la réforme des machins territoriaux et aux conclusions de la commission Balladur. Il fallait que j’ai un avis à exprimer dans le blog. C’était plus fort que moi. Que penser de ce machin alors qu’on n’est pas dans un rapport « droite-gauche » habituel, les forces du bien contre les puissances financières ? Donc, j’ai réfléchi ! Ca n’est pas souvent et on ne m’y prendra pas deux fois.

La conclusion est tombée. Formelle. Je suis contre. Résolument contre. Je vais laisser les élus de gauche exprimer leurs points de vue et images du monde qu’ils imaginent. Je suis contre car il n’y a aucune raison d’être pour.

La réforme proposée ne changera rien au nombre de lycées et de collèges à construire, de routes à entretenir, d’équipements à subventionner, … Si l’organisation actuelle impose des coûts supplémentaires, il faut les chasser, les réduire, … mais changer d’organisation n’a jamais fait baisser les frais. C’est typique des entreprises Françaises. 20 ans que je bosse et que je subis des réorganisations diverses : ça n’a jamais fait diminuer les charges ! Toutes ces réformes sont censées avoir un impact sur le long terme et il y a toujours un gugusse pour proposer une nouvelle réforme avant la rentabilisation de la précédente.

Au pire, les charges liées à la réorganisation seront telles que cette réorganisation ne sera jamais amortie ! Que fait-on des gugusses qui bossent à Nantes et qui seront rattachés à Rennes ?

La démarche est typiquement Sarkozienne : on bouge pour bouger, on réforme pour réformer. On donne une illusion de mouvement pour faire croire qu’on va vers le progrès mais on n’a rien pour améliorer l’efficacité des actions publiques.

Quant aux évolutions pour ce qui concerne la région Parisienne, la commission Balladur propose tout simplement de revenir à un système qui était jugé ringard il y a 40 ans. A mourir de rire.

Arrêtons de modifier les institutions ou la constitution pour le principe : ce ne sont pas elles qui vont mal !

Billet vide

Pour une fois qu'il y a plein de choses à dire sur l'actualité, entre Lang qui baisse et le chômage qui monte, je ne peux faire de billet ce matin à part trois mots à partir de l'iphone dans ce bus pourri de banlieue !

Des joyeux connards ont trouvé amusant de cambrioler les voitures du quartier dont la mienne qui se retrouve avec la vitré arrière droit cassée.

Heureusement mon garagiste est matinal !

Puis-je mettre ce déficit de sécurité sur le dos du gouvernement ?


-- Brillament publié de mon iPhone

25 février 2009

La relève est-elle à la hauteur ?

Chaque année, on l’attend. Il arrive, il est là. Au salon de l’agriculture, à tâter le cul des vaches et des grosses paysannes. C’est ce qui fait que, finalement, on aime bien Jacques Chirac. Surtout par comparaison avec son successeur, qui se fait encadrer par des jeunes UMP de peur à avoir à affronter la foule.

J’ai bien aimé la lecture du Parisien, ce matin. D’un côté Jacques Chirac face à la France, de l’autre la famille Tibéri, face à ses accusations de fraude avec la défense à plier de rire de Xavière : « si les fonctionnaires (l)'écoutent, ils sont bien bêtes car (elle) n'est pas élue, n'a pas d'ordres à donner et n'en donne pas».

Jacques Chirac semble toujours aussi populaire alors que Nicolas Sarkozy se résout à sombrer. « la crise met à bas tout le socle idéologique sur lequel le candidat de droite s'était fait élire ». « 'Nicolas Sarkozy n'a jamais renié ses engagements et conserve un socle de soutien d'un tiers de la population, analyse M. Teinturier. Il est potentiellement moins en difficulté que M. Mitterrand et M. Chirac car il n'y a pas de mensonge fondateur'. » Ah ? Et le « travailler plus pour gagner plus », ça vaut bien la « fracture sociale », non ?

Pas facile de succéder à Jacques Chirac !

24 février 2009

Liberté de pensée

Comme je suis sympathique, je diffuse le mail que je reçois à l'instant :

"Trois pétitions que tout citoyen peut signer pour défendre la liberté de pensée : - La défense du service public d'Education Nationale : http://www.shesp.lautre.net/spip.php?article43 - La défense de l'Agence France Presse (AFP) : http://www.shesp.lautre.net/spip.php?article50 - La défense des revues de sciences humaines et sociales : http://www.shesp.lautre.net/spip.php?article46

Merci de diffuser ce message à vos carnets d'adresses, listes de diffusion et discussion... de l'insérer sur les blogs, sites web... de le publier dans les Newsletters électroniques, bulletins périodiques, etc..."

Signez si vous voulez ! Pour ce qui me concerne : bof. Quand on est arrivé à assurer la promotion de trois pétitions par mail, je me demande si la liberté de pensée est bien assurée...

En outre, trop de pétitions tuent les pétitions...

C'est le côté gavant d'être blogueur zinfluent : on reçoit un tas de machins pour en assurer la promotion (sans compter le nombre d'andouilles qui me followent sous twitter... Je viens encore d'être abordé par des blogueurs du modem : ils prennent des risques...).

Le Conseil économique, social et environnemental désapprouve les mesures Sarkoziennes

Le remplaçant du CES, le CESE, "estime qu'il serait normal que l'Etat soit représenté au sein des établissements bancaires recevant des capitaux publics pour renforcer leurs fonds propres et leur permettre de surmonter la crise financière."

"Le Conseil s'est aussi montré sceptique sur une éventuelle nomination du secrétaire général adjoint de l'Elysée François Pérol à la tête du nouvel ensemble Banques populaires-Caisses d'épargne."

"Le CESE, qui a publié un avis sur la crise bancaire et la régulation financière, recommande enfin que les banques privilégient le versement de dividendes sous la forme d'actions plutôt qu'en numéraire."

C'est sympa de trouver des organismes bien sérieux avec des messieurs en costume trois pièces pour approuver les conneries qu'on dit dans les blogs.

Martine Aubry choquée par la probable nomination à la tête du machin

Et elle a raison. Déjà qu'on a du mal à trouver une (bonne) raison à l'intervention de la Présidence de la République dans la fusion des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires, il est assez difficile d'imaginer qu'un proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, François Pérol, ayant travaillé sur le dossier, puisse être nommé à la tête du nouveau machin.

D'un autre côté, on n'est pas surpris... Nicolas Sarkozy veut décider de tout.

Mais c'est l'occasion de nous foutre encore plus de la tête des libéraux qui ont soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy au nom du libéralisme ! Pouf.

Je vais prendre leur soutien. Nicolas Sarkozy met ses copains à la tête d'un Groupe Mutualiste. Bien. Quand l'état file du pognon en masse à des banques cotées en bourse, il ne pense même pas à demander des représentants de l'état au Conseil d'Administration.

Nous volerait-on encore ?

Jeune diplomé en solde

Le coup de pouce de la semaine à ce blog !

"Et profitez d’une offre exceptionnelle du 23 février au 4 mars :Le 25 février de 13 heures à 15 heures sur l’esplanade de la défense et pendant toute la période de promotion sur le site de vente www.ebay.fr rubrique « Jeune Diplômé en Solde »"

N.B. : Vous croyez qu'il a lu les conseils de blogage ?

23 février 2009

Les Français ont passé en moyenne 3 heures 25 par jour devant la TV en 2008

C'est ce que nous apprend l'AFP. Pour ma part, je continue à passer 3h25 sur les blogs ! Sauf mercredi prochain ! C'est la République des Blogs.

Publicité - 2

Romain étant aussi amoureux des bistros que de la philosophie de comptoir -particulièrement quand elle est nourrie au viognier, il ne faut guère s’étonner de le voir à l’origine d’un bréviaire de la phrase qui tue, dont les débuts sont déjà prometteurs.
(pompé ici)

Publicité

Allez commenter ce billet en écrivant "Je vote pour le numéro 15."

Philippe Lucas, licencié pour faute grave

C'est dans la presse. Ca a été repéré par la presse par notre envoyé spécial au Canet en Roupillon pendant les heures de travail. L'occasion, pour moi, de faire un joli billet avec des mots clés bien sentis, comme : "Laure Manaudou nue : Philippe Lucas a été viré pour avoir diffusé les photos que vous pourrez voir sur ce site bien documenté".

Vous n'y pensez pas. Ca ne sont pas des manières. Et c'est mensonger.

De plus en plus riches

Tout va décidément bien pour les riches. En fait, ils ont un seul problème : ils sont de plus en plus nombreux. 7,2% ! Par contre, le montant récolté au titre de l’ISF baisse. « Quelque 565.966 foyers déclarant plus de 770.000 euros (sur 33 millions de contribuable) ont payé l'ISF, qui a rapporté 3,81 milliards d'euros en 2008, contre 4,03 milliards en 2007, selon des chiffres communiqués lundi par le ministère du Budget, confirmant des information du Figaro. »

« Chaque foyer a payé en moyenne 6.732 euros contre 7.637 en 2007. »

C’est fort ! Je traduits : les mesures prises par le gouvernement ont permis à chacun des 565 000 imposables au titre de la fortune de payer en moyenne près de 1000 euros de moins d’impôts sur cette fortune.

« Le nombre de foyers redevables s'élevait en 2003 à 296.795. Leur nombre a donc augmenté de 90,7% en cinq ans. »

La droite est au pouvoir depuis 2002.

En fait, pour contredire mes trolls habituels, cette montée du nombre de riches serait assez heureuse si le nombre de pauvres n’augmentait en même temps et si un minimum de justice fiscale était de mise.

A qui profite la crise ?

Laurel et Hardy


J'ai oublié de faire un billet ce matin. Je diffuse donc cette photo trouvée chez FalconHill (et ).

22 février 2009

C'est bon pour la santé

Voilà ! Les gensses qui sont censés nous dicter nos habitudes alimentaires viennent de trouver une nouvelle marotte : le vin serait mauvais pour la santé contrairement à ce qu’on disait auparavant (non pas qu’il faille en boire des litres à chaque repas, comme certains) mais deux ou trois verres par jour.

La dernière mode était de manger au minimum cinq fruits par jour. On ne m’a jamais dit s’il s’agissait de cerises ou de pastèques.

D’une manière générale, les diététiciens m’emmerdent. Ils nous sortent de nouvelles vérités tous les quatre matins. En fait, ils n’en savent strictement rien.

La France
est un des pays au monde où il y a le plus de centenaires (après le japon, je crois). C’est bien que les habitudes alimentaires du siècle dernier étaient les bonnes ! Hop ! Un ou deux litres de pinard par ci, un peu de beurre avec le camembert et des patates avec le cassoulet.

Le diététicien, lui, est une personne sérieuse
. Il donne un yaourt à la banane à un rat de laboratoire. Constate qu’il n’est pas mort dans d’affreuses souffrances dans les six mois qui suivent et décrète que le yaourt à la banane est bon pour la santé.

Bon. On est dimanche. C'est l'heure de l'apéro.

Un handicapé insulté à l'hôpital

L'histoire est ignoble. Richard Fernandez, infirme moteur cérébral et "directeur d'un foyer pour personnes handicapées à Rennes, est tombé de son fauteuil en pleine rue à cause de la pluie. La tête en sang, il est conduit aux urgences du CHU de la ville. Le personnel hospitalier le prend rapidement en charge : il a besoin de douze points de suture sur le front. Puis le médecin arrive, et en le voyant aurait déclaré tout haut : "j'en ai marre de m'occuper des personnes grabataires débiles profonds", ajoutant en tournant les talons : "je vais boire un café"."

Je ne sais pas ce qu'on peut faire. Exiger la révocation de ce toubib ? Je ne sais pas.

C'est encore une de ces discriminations qu'on voit au quotidien, en lisant la presse. Celle-la aurait échappé à ma sagacité si ma mère ne m'en avait pas informé. Richard est presque mon cousin germain (ça ne vous regarde pas mais pour faire court : c'est le fils du compagnon de la soeur de mon père).

Je parle souvent de l'hôpital dans le blog parce que j'ai un âge où un tas de proches y font des séjours desquels ils me rapportent un tas d'anecdotes très utiles pour en faire des billets dénonçant la mauvaise gestion de l'hôpital par la droite. Cette fois, je peux difficilement mettre la connerie de ce toubib sur le dos du gouvernement.

Qu'il se débrouille tout seul pour assumer la honte qui devrait être la sienne. Il a juste refusé de soigner un patient. J'espère que le conseil de l'ordre saura prendre les mesures qui s'imposent et que la justice le condamnera comme il se doit. On pourra pardonner aux toubibs des erreurs médicales : ils ont un métier "à risque". Mais comme c'est leur métier de soigner des gens, qu'ils connaissent le handicap, on ne pourra pas leur pardonner une telle discrimination.

21 février 2009

Sept blogs en sept jours

Mademoiselle Ciguë me tague par ricochet et d'autres en direct. J’aime bien répondre aux chaînes le samedi matin quand l’esprit est encore trop embrumé pour éplucher l’actualité politique. Le but est de parler de 7 blogs que j’aime. L’exercice est doublement difficile : d’une part j’ai sept blogs et je les préfère aux autres et d’autre part je suis abonné à plus de 200 blogs (dont une centaine actifs) : si je ne les aimais pas, je ne passerais pas mes heures de loisir à les lire !

Je ne vais donc pas citer tous les blogs que j’aime mais ceux que j’ai envie de citer, ce matin, samedi 21 février 2009 à 7 heures 30…

Le premier : Peuples.net

Je viens d’ailleurs de faire un billet pour inciter mes lecteurs à faire une visite chez lui. Ca fait d’ailleurs 4 ou 5 fois cette semaine ! C’est normal. C’est un vieux copain de blogs. Il avait mis son blog en sommeil pour des raisons familialles puis l’avait relancé mais sans vraiment retrouver sa plume d’antan. Cette semaine, LE peuples.net est de retour !

Tiens ! Pire racaille aurait pu être cité à la place de Peuples. Comme lui, il s’était mis en retrait et avait eu un gros passage à vide. Il est reparti ! Il est temps. Mais, j’y pense… Derrière ces deux pseudos, n’aurait-on pas la même personne ? Etrange, cette coïncidence de calendriers…

Le deuxième : Sarkofrance et ses annexes

Depuis deux ans, ce type passe ses nuits à disséquer, interpréter, analyser, … l’information Présidentielle pour qu’on puisse le lire en prenant le café ! C’est un travailleur acharné… qui pense la même chose de moi, m’a-t-il dit un jour. Le pauvre… Je me contente de pomper ses idées pour en tirer quelques conneries à raconter !

Héhé. Ne le lui dites pas.

Le troisième : Les petites racailles

C’est aussi un blog du taulier de Sarkofrance mais ça n’a rien à voir. Juan y reprend les « mots » de ses enfants. Tomber sur un nouveau billet me fait une belle pause quand j’épluche ma blogosphère !

Le quatrième : Extra-Ball

En fait, je ne l’aime pas du tout (Smiley ! Smiley !) mais je le cite pour faire chier les autres fainéasses de la bande qui n’en branlent plus une sur leurs blogs : Nefisa, Marie George, Zoridae, Balmeyer, Mtislav (ah ! si ! il est revenu, semble-t-il), …

Le cinquième : heu… Les cinquièmes : les nouveaux venus dans les left_blogs ou à côté

Les blogs politiques, c’est comme les slips. Il faut en changer souvent. Sinon, on s’essouffle. Ce ne m’empêche pas de continuer à lire les autres.

Je fais exception : c’est un blog que je tiens avec le Coucou. Je le cite car je me suis bien amusé avec cette semaine. Pourvu que ça dure ! Et que Monsieur Quicoulol se décide à nous rejoindre (comme il a arrêté son blog, si les doigts le démangent, ça lui fera un point de chute). Il faudrait que je le lui propose et que je demande au cotaulier.

Le septième : heu… Les septièmes : des vieux blogs de filles que je découvre.

C’est un éditeur célèbre qui me les a conseillés. Je les avais mis dans mon netvibes. Quand je tombais sur un nouveau billet, je me disais « Putain de bordel, c’est quoi ces histoires de gonzesses. Bon j’vais lire, c’est Poireau qu’a dit ». Parallèlement, j’ai rencontré le Cochon et Mélina a du être victime de la même pression de Filaplomb puisqu’elle a commencé à commenter chez moi. Maintenant, je suis accroc. C’est malin.

Les cités, considérez-vous comme tagués
.

Un homme est mort, l'autre est au ski et le texte est exquis

A lire chez Peuples.net. Le taulier a retrouvé sa plume ! Qu'il continue !

20 février 2009

Tout va mal donc tout va bien

J’ai une bonne nouvelle. Pour les riches seulement, faut pas déconner non plus. Wall Street est au plus bas depuis 2002. Ce machin étant cyclique, ça ne devrait pas tarder à repartir à la hausse : vous pouvez acheter sans crainte.

Quant aux pauvres américains qui auront perdu leurs économies dans la bataille, notre rédaction, composée de moi, n’a aucun conseil à leur donner. Ils peuvent vendre ce qu’il reste, de toute manière ils en auront besoin pour bouffer avant la fin de l’année.

Ce qu'ils ont acheté 100 dollars il y a trois ans en vaut 30 maintenant. Qu'ils ne soient pas inquiets ! Des gens bien intentionnés sont près à le racheter. Ca vaudra 100 dans 5 ans.

N’y revenez plus. Ce sont les joies du libéralisme.

Salon de l'agriculture

La crise est momentanément terminée pour les prostituées Parisiennes. La capitale va en effet recevoir à partir de demain et pour quelques jours des cars de provinciaux prétextant le Salon de l’Agriculture pour venir s’enivrer à Paris.

« Le salon de l'agriculture, du 21 février au 1er mars à la Porte de Versailles à Paris, se déroulera sur le thème du développement durable pour tenter de répondre à l'attente de la société sur la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles. »

Ca faisait longtemps qu’on ne nous avait pas fait le coup du développement durable ! Vous croyez vraiment qu’ils vont favoriser l’agriculture biologique ? Ou nous faire avaler en douce des OGM ?

Une baisse du prix du poireau ?

19 février 2009

2000

Ceci est le 2000ème billet ! Ca se fête ! En plus, c'est vrai, c'est vraiment le 2000ème, contrairement à CC qui a loupé le 1000ème.

Laurence Parisot veut la guerre ?

« Allez-vous faire voir ! » est ce que Laurence Parisot aurait répondu à Nicolas Sarkozy si elle était aussi mal embouchée que moi. « Face à Nicolas Sarkozy et aux syndicats qui pressent les entreprises de partager leurs profits avec les salariés, le patronat français reste ferme et dénonce la confusion entre rémunération du travail et du capital. »

Non Madame, il n’y a pas de confusion, bien au contraire. Il y a une diminution de la part du revenu du travail dans le PIB par rapport à celui du capital, comme le montre la jolie courbe présentée là, à droite, si je ne merde pas en publiant le billet.

Voila que je défends Nicolas Sarkozy, moi…

« "Le travail est rémunéré par le salaire et le capital est rémunéré par les dividendes", a-t-elle expliqué. »

Le capital est surtout rémunéré par la spéculation, mais nous sommes bien dans le sujet. Les dividendes étant le résultat du travail des ouvriers, la phrase de Laurence Parisot ne veut rien dire. C’est le travail qui fournit le dividende donc rémunère le capital.

Compte tenu du déséquilibre que l’on constate depuis une trentaine d’années, il est temps de faire pencher la balance de l’autre côté, même si le truc avec les trois tiers de Nicolas Sarkozy ressemble à n’importe quoi… D’ailleurs, le camarade O16o hier parlait du sujet à propos de « l’état actionnaire ».

«"Qu'est-ce qui se passerait si tous les investisseurs, qu'ils soient petits épargnants français ou grands épargnants internationaux, se disaient 'il n'y a plus aucun espoir en France, retirons nos capitaux de la France'?" »

Madame, je vais répondre : qu’ils se cassent. Votre argumentation est purement démagogique, vous feriez un parfait Président de la République. Petit 1 : ce qui importe, c’est le coût du travail, or ce coût du travail est largement supérieur en Allemagne qu’en France mais l’Allemagne gagne des parts de marché et je ne tiens pas à lutter avec la Chine ou l'Inde sur le coût du travail. Petit 2 : « Que feraient les investisseurs si les consommateurs français n’avaient plus les moyens de consommer ? ». Petit 3 : la crise est mondiale, le problème n’est pas spécifique à la France.

Tiens ! Vive François Chérèque ! « "Le patronat en France dit 'au nom de la défense de l'entreprise et de la propriété privée, je refuse de revoir ou de discuter de la répartition des richesses'. Ce n'est pas entendable de la part des salariés", a-t-il dit sur France 2. »

Laurence Parisot est probablement favorable à l’esclavage mais il faudrait lui rappeler qu’une partie du territoire est quasiment en guerre civile qui pourrait bien se propager : nous n’avons pas vocation à bosser pour qu’elle s’en foute plein les poches.

Des bretzels pour la gloire

A l'heure où je vous parle, je suis plié de rire. Depuis deux jours, je reçois un paquet de commentaires pour un billet que j'ai fait sur mon annexe. Ca m'amusait d'avoir un débat par des inconnus pour un billet où j'évoque les règles Européennes de salage des bretzels. Des commentaires vachement sérieux.

Le dernier m'a surpris : "Au lieu de critiquer bêtement, vous feriez bien de vous renseigner sur les dégâts causés par le sel et l'augmentation croissante que nous en faisons dans notre alimentation. La santé des gens c'est pas du domaine de la connerie ! Mais rien ne vous empêche de rajouter du sel dans ce "biscuit" dégueulasse."

Mes collègues ne m'ayant pas encore appelé pour aller déjeuner, j'en ai profité pour consulter mon compteur de visites : 2400 rien que pour hier ! Pour tout le mois de janvier, je n'avais eu "que" 3000 "clients". Je n'ai jamais fait autant sur PMA (sauf le jour où un gugusse a mis un lien vers mon blog dans un forum quasipornographique). "Faire péter le compteur" sur l'annexe qui ne me sert qu'à diffuser ce que je ne veux pas voir ici est rigolo.

Mon billet sur les bretzels a été repris en Une de 20 minutes...

Réconciliation au PS

« Je quitte le Modem » est ce que m’a dit ce sympathique blogueur Kremlinois quand il m’a rejoint à la Comète. Avant que nous n’entrions dans le sujet du billet, je vous suggère d’aller lui déposer un commentaire par copier – coller : « Mon canard, que tu quittes le Modem est une bonne initiative mais n’arrête pas ton blog, andouille, il nous fait bien rire ». Revenez ici ensuite.

Le hasard faisant bien les choses, pendant qu’il me causait, je tripotais mon iPhone à défaut de tripoter la serveuse (d’autant plus que le soir, c’est à un serveur que nous avons droit) quand j’ai reçu un email de Ségolène Royal. Oui. Je suis un blogueur zinfluent, je reçois des mails de Ségolène Royal. Il faut dire que lors de la création de Désirs d’Avenir, je m’étais inscrit dans le machin car j’y croyais. Nous avons été rejoints, au bistro, par le blogueur Jospiniste local, Martin, qui était surpris de me voir dans la « mailing list » de Désirs d’Avenir et qui a commencé à m’engueuler.

J’ai jeté le mail de Ségolène Royal sinon, je l’aurais recopié ici. De mémoire, il disait à peu près : « Salut les gars, c’est bon, avec Titine, on est réconciliées, on va pouvoir se remettre au taf, je vous donne une copie du communiqué de presse, faites en bon usage et rebuvez une bière à notre santé », ce que je me suis empressé de faire.

La presse évoque cette réconciliation aujourd’hui. Elle évoque aussi le discours de Nicolas Sarkozy, mais en meilleure place. Ils sont tordus les journalistes. Il y a deux informations politiques, aujourd’hui, une récurrente (un discours du Chef de l’Etat) et une originale (une réconciliation au PS)… Ils font la une de leurs journaux sur celle récurrente dont tout le monde se fout : de toute manière, il parle tout le temps. Ou alors, les patrons de presse deviennent fainéants et rapiats. Ils embauchent de pigistes pour faire les une : comme l’information est toujours la même (« Nicolas Sarkozy a parlé »), ça leur fait des économies de formation du personnel.

Ou alors, tout le monde se fout de la réconciliation entre Martine Aubry et Ségolène Royal encore plus que du discours du Président de la République ce qui ne serait pas spécialement surprenant.
Moi pas. Je ne m’en fous pas. Je suis un blogueur politique bisounours : j’aime bien quand tous les gens de gauche s’entendent bien. Pourvu que ça dure…

Nous observerons ça lors de la prochaine étape : la constitution des listes pour les élections Européennes. Par exemple, si Vincent Peillon n’est pas en position éligible, ça ne serait pas un signe positif ! Enfin, ce que j’en dis…

18 février 2009

Guerre civile et piratage

Nous avons une crise économique abominable qui devrait durer plusieurs années, laissant une partie de la population dans la misère. Dans les Antilles, on est au bord de la guerre civile (il y a eu un mort ce matin).

Et que fait le gouvernement ? Il s'occupe de bloquer l'accès à certains site web à partir du Wifi quand il est en libre service.

Pas d'autres priorités ?

Polititanic

Nicolas Sarkozy va parler à la télé ce soir. Je ne voudrais pas lui faire de la peine, mais il se trompe. Il travaille à contre emploi. Les gens en ont marre. Ca nuit systématiquement à sa popularité alors, que, quitte à avoir un « chef de l’état » on aimerait bien qu’il soit un peu apprécié du public.

En outre, à force d’annoncer tout et n’importe quoi, il contribue à faire rentrer dans la tête des auditeurs que le politique ne peut rien. C’est peut-être vrai me rétorqueront certains mais ça n’est pas le moment ! On est dans une crise économique abominable, le public a besoin de penser qu’on pourra s’en sortir un jour, qu’on pourra aller vers un monde meilleur, pas qu’on peut détruire les acquis sociaux.

Il devrait annoncer, ce soir, la suppression du deuxième tiers de l’impôt sur le revenu pour la première tranche. J’en ai déjà parlé, cette mesure est mauvaise puisqu’elle casse le seul impôt juste, mais, en plus, les gens ne la sentiront à peine passer. Les mensualisés paieront un peu moins à la fin de l’année, les autres économiseront prochainement 2 ou 300 euros sans même sans rendre compte. Tout au plus seront-ils un peu moins à découvert lors du paiement du prochain loyer !

Par contre, ils n’oublieront pas que ces quelques euros seront directement imputés à la dette et qu’ils les paieront plus tard ! D’ailleurs, l’Europe devrait nous sermonner prochainement pour le creusement de la dette. Comme disait Farid, on se demande si on ne pourrait pas les sermonner pour connerie excessive ! Comme si la dette était vraiment une préoccupation en ces temps de disette.

Nicolas Sarkozy fâche les gens avec la politique, l’Europe les fâche avec elle-même.

Je parlais hier, sur mon annexe, de la nouvelle réglementation Européenne sur le taux de sel dans le pain : elle pourrait contraindre les Allemands à cesser la production de bretzels ! De quoi se mêlent-ils ?

N.B. : Amusant, des spécialistes des bretzels sont venus argumenter dans les commentaires de mon billet ! Je ne connaissais pas l’importance du sujet. On devrait demander à Wikio de créer un classement des blogs qui parlent des bretzels.

L’affaire du carambolage entre sous-marins est aussi exemplaire. On nous dit que c’est le hasard ! Qui pourrait le croire ? Quelle est la probabilité pour que deux sous-marins se rencontrent fortuitement dans l’océan au point de se toucher ? Qu’ils soient au même endroit, à la même profondeur en même temps ? Personne ne peut le croire… La vérité n’est probablement pas avouable : peut-être participaient-ils à une manœuvre conjointe (ce qu’ils ne sont pas censés faire) ? Peut-être se sont-ils mal identifiés et ont-ils joué à la guéguerre ?

On nous ment, on nous promet, on nous exaspère, … Et on nous parle pour qu’on conserve le moral ?

On tourne en rond.

17 février 2009

Suppression du congé parental par Dorham

Dorham ne fait pas souvent de billet politique. Quand il se lance, c'est un régal.

Des heures supplémentaires contre l'emploi

A l’été 2007, la loi TEPA avait fait couler de l’encre et des pixels dans les blogs de gauche. La défiscalisation des heures supplémentaires était une des premières cibles de nos protestations pour différentes raisons. D’une part, elle allait être contreproductive en matière de lutte contre le chômage (les patrons ayant intérêt à proposer à ses salariés de faire des heures supplémentaires plutôt que de faire de nouvelles embauches). D’autre part, elle allait surtout être utilisée comme effet d’aubaine (les heures supplémentaires effectuées auparavant ne seraient plus fiscalisées). Enfin, la mesure allait rapporter finalement assez peu à ceux en profitant.

Pour ma part, je suis également persuadé que la mesure allait être un prétexte pour réintégrer dans la fiche de paye des heures faites auparavant « au noir » dans des secteurs où la pratique est courante.

Sarkofrance a envoyé ses limiers et tire maintenant un premier bilan de cette défiscalisation. Sans vergogne, je l’utilise…

« 750 millions d'heures supplémentaires en 2008 auraient bénéficié des exonérations de charges dans le secteur privé ». De toute manière, on ne sait pas combien d’heures supplémentaires étaient effectuées auparavant : tirer un bilan est très compliqué. Je note juste que 750 millions d’heures supplémentaires représentent l’équivalent de 450 000 postes de travail à temps plein.
Le chômage a bondi de plus de 200 000 pendant cette période.

Je ne fais pas un raccourci rapide, j’ai bien dit que tirer un bilan est très compliqué et la crise économique que nous subissons ne nous facilite pas la tache. Il n’empêche que ça représente 450 000 postes de travail.

« Le gain de pouvoir d'achat pour chaque salarié serait de 150 euros par mois ». Dans un bilan officiel, c’est bien. Mais ça ne concerne que les salariés qui ne faisaient pas d’heures supplémentaires auparavant… Les autres gagnent tout au plus une 30 d’euros par mois. C’est moins que rien mais ça ne mérite pas des félicitations générales.

Sarkofrance reprend le bilan en différents points :
1. Le volume d’heures supplémentaires a baissé.
2. Près de la moitié des entreprises n’utilisent pas le dispositif.
3. Le nombre d’heures supplémentaires est dérisoire : en moyenne 10 par mois (un peu plus de 2 par semaine).
4. Le nombre de salariés bénéficiaires est stable.

« "la loi TEPA vient juste rajouter du chômage au chômage" et qu' "inciter les entreprises à faire des heures supplémentaires alors qu'il n'y a plus d'activité est nuisible à l'emploi." ».

Pisser dans un violon pour 4,4 milliards d’euros par an, ça ne fait pas un peu cher ?

Sans compter que travailler plus ne me parait pas un objectif bien bandant...

Suppression de la taxe professionnelle

Quand Nicolas Sarkozy avait présenté son plan contenant la suppression de la taxe professionnelle et de la première tranche de l’impôt sur le revenu, j’avais surtout tiqué sur ce dernier point, prenant la défense de l’impôt. Je ne semble pas avoir été écouté ! « Le chef de l’Etat devrait annoncer demain la suspension du deuxième tiers provisionnel pour les contribuables les plus modestes. Mode d’emploi d’une mesure déjà controversée. »

C’est Rébus qui revient sur la suppression de la taxe professionnelle avec une évidence qu’il faut rappeler… Le motif invoqué est de stopper les délocalisations. Or, le coût du travail sera toujours plus cher en France qu’en Chine, en Inde ou en Bolivie Ivoirienne.

La mesure n’est donc qu’un nouveau truc pour faire plaisir au MEDEF (et pour transférer des charges sur les braves gens).

Démission du ministre Japonais des finances

"Shoichi Nakagawa serait apparu en état d'ébriété lors de la conférence de presse qui suivait le G-7 Finances de Rome, la semaine dernière. Des images de la télévision le montraient éprouvant certaines difficultés à prononcer son discours, l'air hébété et confus."
Ca pourrait nous rappeler une vidéo de notre président qui avait fait le tour des blogs ! Il n'avait pas démissionné.

16 février 2009

Le pays où il fait bon vivre

Par l’annexe de Trub, je découvre que « la France est le premier pays au monde où «il fait bon vivre», indique la revue irlandaise International Living dans son classement sur la qualité de vie dans le monde pour l'année 2009 » pour la quatrième année consécutive.

Ces nouvelles – même si on se demande un peu ce qu’elles veulent dire – ont toujours quelque chose de réjouissant. Rien qu’imaginer la tête de Didier Goux quand il lira ça m’amuse beaucoup. Je suppose que le type qui fait les critères de classement ne se tape pas deux fois une heure de transport par jour mais on ne va pas chipoter.

Ainsi nous sommes dans le pays ou il fait le premier pays au monde où il fait bon vivre et notre gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République continue à vouloir tout casser, protection sociale et droit du travail en premier ! La dernière a fait beaucoup de bruit sur les blogs : la réforme du congé parental, ce machin qui permet aux gens d’éduquer leurs mômes…

Des inconscients…

OTAN voir la presse

Je suis d’accord avec Laurent Fabius quand il constate que Nicolas Sarkozy a décidé tout seul le retour de la France dans le commandement machin de l’OTAN et demande un vote du Parlement. Ségolène Royal, quant à elle, réclame aussi un vote de même que Jean-Pierre Chevènement. L'union de la gauche est en marche ? Grâce à qui...

D’un autre côté, « Nicolas Sarkozy a menacé de boycotter la réunion anniversaire de l’OTAN prévue pour avril 2009 si on ne le laisse pas choisir son voisin de table ». Comment peut-on espérer voir la France grandie avec un tel Président ?

Les Chinois estiment que les Français sont majoritairement (53%) favorable au retour de la France… Pour ma part, je me demande si 53% des Français connaissent le positionnement de la France vis-à-vis de l’OTAN…

Quant à eux, les opposants à l’OTAN, s’organisent.

(Certains objecteront que l’illustration de ce billet n’a rien à voir avec le sujet du billet. Ils se trompent, je n’ai pas fait exprès).

Partageons nos Claviers

Ce n’est pas sans une certaine émotion que j’envisage très sérieusement de vous présenter ce nouveau blog créé par Le Coucou pour rigoler en me parodiant. Il était très inquiet au départ, ne sachant pas si j’allais le féliciter ou lui donner une baffe.
Comme il m’a donné les clés d’accès, j’en profite pour y écrire des bêtises.
Mais je ne peux pas vous le présenter. C’est un blog confidentiel.

15 février 2009

Réchauffement climatique

"Les mesures montrent que les émissions de gaz à effet de serre s'accélèrent plus rapidement que nous pensions" ! C'est le GIEC qui nous alerte à nouveau. "les économies du monde en développement continuent à émettre de plus en plus de carbone (CO2) dans l'atmosphère et nous sommes désormais dans une situation nouvelle quant à l'évolotion du changement climatique".

L'actualité est focalisée sur la crise économique. N'oublions pas que des problèmes plus importants existent. Relancer l'économie est certainement nécessaire mais ne sera pas vraiment utile si cette relance passe par la destruction de la planète.

Et des champs de houblon. Ou de Côtes-du-rhône.

Un doigt dans le c...

Je présente mes excuses à mon aimable lectorat pour ce titre d'une grossièreté sans précédent sur un blog politique de cette tenue. Ce titre représente la meilleure manière d'ausculter les jeunes lapins malades puisque, selon Gotlib, célèbre médecin à bulle : le cancer de lapereau se tâte.

Nos éminents scientifiques ont trouvé une méthode remplaçant avantageusement le doigt du gros docteur dans le troufignon pour détecter un cancer de la prostate : la sarcosine. Ca ne s'invente pas. "A simple urine test for sarcosine could be used to detect cancer."

Nous pouvons en déduire soit que les scientifiques Américains ont de l'humour soit que l'image de notre Président de la République à l'étranger est mauvaise. Soit les deux.

Je ne vais pas mettre de photo pour illustrer ce billet. Une réjouissance de moins pour nos sympathiques toubibs.

13 février 2009

Vive la crise et les comparaisons de pognon

Notre ami Seb s’est lancé dans une analyse dont il a le secret, visant à démontrer que Libération, journal de gauche (ah ? bon…), est démagogique. Libération a repris l’information que je reprenais moi-même dans un billet en début d’après-midi : les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 dépassent 50 milliards.

Seb avait déjà réagit dans mes commentaires pour dire que j’étais démago. Libé a droit à un billet complet : je suis moins zinfluent. Mais c’est clair que de dire que les dividendes sont importants est de la pure démagogie…

Seb plaint les actionnaires. Vous comprenez, mes chéris, la valeur des actions ayant largement baissé, le niveau des dividendes ne compensent pas la baisse de la valeur des actions. Il me conseillait, par twitter, de réviser mes manuels d’économie.

Imaginons qu’une action d’une entreprise vaille 100 euros et que les dividendes soient de 5 euros. Les dividendes représentent alors de 5% de la valeur de l’entreprise. Imaginons que l’année suivante, la « capitalisation boursière » soit amputée de 60% et que les dividendes restent de 5 euros. L’action vaut ainsi 40 euros. Les dividendes représentent alors 12,5% de la valeur de l’entreprise, soit, proportionnellement, deux fois et demi ce qu’ils représentaient avant.
Ca nous fait une belle moralité pour le bazar. Si j’étais financier, je dirais « Vive la crise ». Vous achetez pour 40 millions d’actions, ça vous rapporte autant que l’an dernier pour 100 millions.

On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres.

Il n’empêche que la capitalisation boursière ne représente pas la valeur de l’entreprise mais le montant que les gens sont prêts à s’échanger les actions sur le célèbre « marché ». Ce qui importe « les gros », c’est ce qu’ils tirent de leurs investissements, les bénéfices. Ils ont donc intérêt à acheter à des actions du CAC 40 à un coût faible (et à les revendre à des gogos – les petits actionnaires – quand elles seront très chères).

Nous sommes donc en phase de crise économique, avec du chômage, des petits actionnaires ruinés, … mais avec des gros actionnaires qui touchent un maximum de pognon alors qu'ils feraient mieux de toucher leur épouse en cette veille de Saint Valentin.

Je comprends que quand on est à droite, ça n’émeuve pas…

Mais quand on pense qu’une partie de ses dividendes est permis grâce à du pognon de l’état, ça énerve. Je n’ai aucune idée du montant que perçoivent les entreprises du CAC 40 ce qu’il n’empêche que les principales aides ou soutiens divers ont été accordés aux banques et aux constructeurs automobiles licenciant, … Tout ça ne me parait pas moral.

Et comparer ce chiffre de 50 milliards aux 50 milliards de déficit de l’état, qui seront donc ajoutés à la dette et seront donc à la charge du contribuable, a un sens, même s’il s’agit de chiffres différents…

François Hollande en piste pour 2012

Cette nouvelle me réjouit (mais ne le dites pas à mes copains des left_blogs). "l'ancien premier secrétaire PS annoncerait «qu'il a quitté la direction du parti "pour entrer dans la liste des candidats à l'élection présidentielle de 2012"», selon le quotidien." !
Martine Aubry ne dit rien...

Des précautions, par principe

Tous les ans, je passe mes vacances à Florac, en Lozère. Il y a quatre ans, j’y étais mon copain Gilles, un couple d’amis et leurs deux enfants. Un jour, nous avons décidé, Gilles et moi, de passer la journée à faire du Kayak dans les Gorges du Tarn avec les deux mômes. Le lendemain matin, il a fallu que je conduise mon pote Gilles chez le toubib : comme le temps avait été grisâtre, il avait oublié de prendre les précautions élémentaires contre le soleil, mais, avec la réverbération, il s’était cramé les jambes et avait une grosse cloque. Quand je dis grosse, c’est grosse : un demi melon. Si elle avait été remplie de Whisky, on aurait pu prendre une cuite tous les deux.

Il s’était foutu de ma gueule parce que j’avais gardé mon pantalon. Je me suis bien foutu de la sienne : il avait oublié le principe de précaution.

Et maintenant, on a une bande d’hurluberlus qui souhaite nous refiler à nouveau des OGM dans les pattes et les pâtes sous prétexte qu’un nouveau rapport d’experts de l’AFSSA a dit qu’on pouvait en bouffer sans crainte. Pour ce faire, d’après ce que j’ai lu dans Métro dans le métro ce matin, ils ont fait des tests avec des rats pendant six mois. Les rats ne sont pas morts au bout de six mois. Ils étaient contents. Mangeons des OGM ! Statistiquement, dans six mois, on ne sera pas morts. Ca s’arrose.

Ils devraient pourtant savoir que les experts sont rémunérés pour démontrer ce que leurs sponsors leur demandent. Je le sais : je suis expert. Je suis payé pour faire des études diverses. Certaines fois, quand mon chef me demande un truc, j’ai impression qu’il a une idée derrière la tête. Je le questionne discrètement pour en savoir plus sur l’objet de la demande. Ca me permet de tirer la conclusion qui lui permettra de démontrer à sa hiérarchie qu’il a raison. Ca lui fait plaisir. Il faut toujours faire plaisir à son chef.

Evidemment, j’ai feuilleté les blogs libéraux. En tant qu’expert es blogage libéral, j’en tire la conclusion suivante : ils n’en ont rien à cirer des OGM, ce qu’ils veulent juste c’est lutter contre les gugusses comme Bové et surtout lutter contre le principe de précaution.

Nous pouvons hautement les féliciter pour cette tranche de franche rigolade.

Comme si on n’avait pas déjà suffisamment fait de conneries par le passé, pour ne pas se poser des questions maintenant. La crise économique qui va nous les brouter pendant quelques années devrait nous apprendre qu’il vaut parfois mieux réfléchir que de prendre des décisions ridicules parce que ça fait « branché ».

Ce matin, je suis parti de chez moi avec mon parapluie. C’était au nom du principe de précaution car il ne pleuvait pas. Quand je suis sorti du métro, il pleuvait.

La droite au Conseil Municipal du Kremlin-Bicêtre

Cette semaine, j'ai entendu deux rumeurs sur le Kremlin-Bicêtre : le Modem aurait quitté le groupe de Gilles Chopard dans l'opposition au Conseil Municipal du Kremlin-Bicêtre et Gilles Chopard aurait démissionné de ce conseil.

Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

Triste actualité

Faut-il faire un rapprochement entre la collision d’un satellite Russe et un satellite Américain et la suppression de 10000 emplois chez Pioneer ? C’est un pas que nous ne franchirons pas.

Pourtant c’est à peu près tout ce qu’on peut tirer d’amusant dans la revue de presse matinale.

280 000 chômeurs de plus en 2009. 282 000 pour être précis. Ils sont forts à l’INSEE. Total bat ses records de résultat. Le montant atteint la moitié de celui du plan de relance du gouvernement. Sachons mettre les chiffres en face d’eux-mêmes.

Eric Besson veut mettre son nez dans l’ADN des étrangers. C’est un ancien type de gauche mais je me demande s’il n’aurait pas fallu lui faire des tests ADN avant la naissance.

Ah, si, tiens ! A propos d’ADN… L’intoxication médiatique semble partie pour nous faire croire que les OGM sont sans danger. On n’est pas dupes. Pourquoi pas du houblon transgénique, tant qu’à faire ?

C'est pas avec une telle actualité qu'on va faire des jolis billets, nous...