Il va de soi que je ne m’associe pas à la démarche de Peuples.net, reprise par Marc, d’écrire à l’Elysée pour demander une « carte de blogueur », équivalent pour nous autres de la carte de presse. Si je n’en avais pas strictement rien à cirer (à part le plaisir de faire un billet), j’en piquerais une colère noire.
Tout part de propos de Franck Louvrier, conseiller pour la Presse et la Communication, de Nicolas Sarkozy : « Le critère de base reste la carte de presse (...) Mais je suis pour ouvrir davantage nos portes aux blogueurs les plus influents. Ceux qui ont une légitimité dans leur métier et dont les blogs sont très fréquentés. »
Bloguer n’est pas un métier. Nous avons juste la chance d’avoir la plume assez facile et un peu de disponibilité. Par contre, je ne me vois pas revendiquer au quotidien plus de liberté, me battre pour mes droits, et, parallèlement demander un encartage quelconque. Un de ses jours, avec ça, il faudra obligatoirement une carte de blogueur pour tenir un blog politique !
« Le Courrier Indépendant » est un journal qui sort en Centre Bretagne, autour de Loudéac, toutes les semaines pour vous dire à quel point il est hebdomadaire et local. De mémoire, je crois qu’il est tiré à 30 000 exemplaires, donc il est probablement lu par 50 000 personnes. Partageons mon avis reçoit 500 visites par jour. Cent fois moins. Je ne revendique rien.
Je veux bien être reçu à l'Elysée, mais uniquement si les petits fours sont à la hauteur. Et j'aurais préféré du temps de Chirac : il boit de la bière.
Je veux bien être reçu à l'Elysée, mais uniquement si les petits fours sont à la hauteur. Et j'aurais préféré du temps de Chirac : il boit de la bière.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerUne carte ou un droit d'entré à l'Élysée ? aux blogs les plus fréquentés ou les plus influents ? Ce n'est peut être pas la même chose au nom de la liberté d'expression.
RépondreSupprimerEric,
RépondreSupprimerAllons y !
Stef,
C'est quoi l'influence d'un blog, comment mesure-t-on la fréquentation ?
prem's ...
RépondreSupprimerTous à l'Elysée et cap sur le bar ...
La bière on l'a fournira
@ +
En passant par la Défense et l'Arc de Triomphe?
RépondreSupprimerMoi je préfère les petits fours...
accommpagnés de jus de fruits...
Christie,
RépondreSupprimerC'est moins drôle !
Eric,
Arrête de commenter après ma réponse : pense à mes pauvres lecteurs qui vont rien comprendre.
Tant que la démarche de Marc et Christophe relève de l'humour et du second degré, ça me va.
RépondreSupprimerSinon, cette carte de blogueur, ça sert avant tout à diviser les blogueurs entre les influents officiels et les autres. Diviser pour mieux régner, ce n'est pas nouveau...
Une carte de blogueur, hé ! hé hé ! On la sent bien, la soif de respectabilité bourgeoise de ces petits jeunes gens, leur envie de notabilité, au sens IIIe République du terme.
RépondreSupprimerVouloir être encarté : un idéal de pute.
Dominik,
RépondreSupprimerEn première lecture, j'ai cru que c'était de l'humour. Je suis revenu un peu après, je ne sais pas.
Didier,
Non. Ca n'a rien à voir.
Mon Dieu, une "carte de blogueur", quelle effrayante idée...
RépondreSupprimerEt ça fait plaisir de voir le "n°1 des blogs politiques" être, lui, lucide sur l'influence réelle des blogs politiques.
Puisses tu rester éternellement numéro 1 ! :)
Merci !
RépondreSupprimerheu c'est de l'humour Nicolas :)même si je vais envoyer mon courrier en espérant avoir une réponse :)
RépondreSupprimerLe courrier est de l'humour ! Mais la "revendication d'un statut", je ne sais pas...
RépondreSupprimerD'accord avec toi. La pratique du blog est déjà suffisamment encadrée juridiquement. tout blogueur est censé connaître les lois sur la diffamation, l'insulte, etc. , ne serait-ce que dans les grandes lignes. Chacun sait ce qu'il encourt en cas de dérapage.
RépondreSupprimerDonner une carte, ce serait une façon de choisir des blogueurs "encartés" et tout dépend qui les choisi!
Ayant déjà participé à plusieurs opérations de communication lancées par des ministres (je ne te refais pas la liste, tu la connais), je sais que le blogueur est toujours instrumentalisé, même s'il fait de son mieux pour raconter ce qu'il a vu.
Bref...
D'accord avec toi !
RépondreSupprimerEt une carte de trolleuse notoire, ya pas ?
RépondreSupprimerFaut demander à l'Elysée.
RépondreSupprimerLe souci, c'est pour le gars qui est journaliste et qui en plus tiens un blog perso et s'occupe en place de maintenir le contenu du blog du club de pétanque du quartier. Il ne va jamais pouvoir être cohérent avec la carte adéquate à chaque fonction !
RépondreSupprimer:-))
[Lucide, Nicolas, c'est vrai que c'est une de tes grandes qualités ! :-)) ].
Merci ! Lucide, mais de mauvais caractère !
RépondreSupprimerOh ui ! oh oui ! la carte VIP du gouvernement
RépondreSupprimer(je sors)
Et zou une carte Hadopi, cool!
RépondreSupprimersalut Nico, c'est une tentative pour pousser la blogosphère en avant. je me vois bien poser une question vacharde lors des questions réponses au porte parole de l'Elysée. Ceci-dit c'est une chose d'avoir un droit et c'en est une autre de l'exercer et j'aurais bien du mal actuellement coincé dans la drôme.
RépondreSupprimerMême traffic, même avis...
RépondreSupprimerPas mieux. Je ne pense pas autrement. En revanche, t'es un peu optimiste pour la lecture de l'hebdo que tu cites. Heureux s'il s'en sort avec moins de 25% d'invendus. J'estime son lectorat à plutôt 25 000 personnes (quand même 2 à 3 fois plus que mon blog...)
RépondreSupprimerSinon, d'accord pour dire que se faire encarter où que ce soit mais particulièrement à l'Élysée, c'est vraiment une c.....ie
Comment font les journalistes pour arriver à entrer à l'Elysée puisqu'il faut être légitime ? Alors que.. bon... voilà quoi...
RépondreSupprimerLaurent,
RépondreSupprimerReste !
Ferocias,
Y'a un peu de ça.
Peuples,
Avec quelle légitimité ?
Heroow,
On est donc d'accord.
L'Hérétique,
Non, il est réellement très lu dans le coin.
Fil,
Ca...
@ Nicolas
RépondreSupprimerTiens, une information utile, je me sens partageur, aujourd'hui. Pour faire une magnifique cédille sous le C majuscule, il faut taper alt 0199 (en maintenant la touche alt enfoncée) : Ç
A moins que cela soit de la flemme, évidemment...
L'hérétique,
RépondreSupprimerOn s'en fout ! Le Ç n'étant pas disponible sur mon clavier, je ne l'utilise pas. D'ailleurs sur les claviers de machines à écrire, il n'y a pas les majuscules accentuées (et j'ai une formation de dactylo sur ces vieilles machines).