Le Beaujolais Nouveau revient tous les ans. Je préfère les analyses du Wikio par Authueil. Elles sont tout autant soulantes mais reviennent plus souvent ! C’est bien de parler de classement, ça apporte des visites, des commentaires, des liens, … Il nous dit « J'ai cessé de prêter attention au mien et à celui des autres, car effectivement, il ne veut plus rien dire. » Je vais dire pareil : « ce sujet ne m’intéresse pas, je ne vais pas en faire de billet ».
« Certains avaient beau nier, ce classement est trucable par le biais de liens en chaine, le plus souvent effectués au sein de "réseaux" plus ou moins solides, dont le but principal est de se donner une visibilité (et la multiplication des liens en est un moyen parmi d'autres) ».
C’est tout à fait vrai ! Je vais un bémol pour hausser le ton alors qu’un dièse aurait été plus efficace : « D’accord ! C’est trucable ! Mais il faut y dépenser une telle énergie que c'est contre productif : on n’a plus le temps de faire des billets. Alors le réseau de copains ne suffit plus à faire monter. ». Je me demande comment je fais pour tenir. Une bonne hydratation, je suppose.
Je cite Authueil pour lui faire gagner des points pour le mois prochain. J’aurais pu citer un certain nombre de blogueurs geeks (je traduits : spécialistes dans les nouvelles technologies), particulièrement odieux (voir illustration), qui sont apeurés de voir des blogs de gonzesses, avec de la cuisine, du tricot, même pas de sexe, les égaler dans ce bazar !
Une seule solution : les accuser de tricher.
Quand les anciens barons de blogosphère zinfluente se citaient mutuellement, c’était normal. Quand ce sont les geeks, c’est normal. Avec les left_blogs, ça commençait à tousser. Mais maintenant, les gonzesses, vous vous rendez compte, ma bonne dame ?
Bon. Je vais rétablir une vérité. Authueil dit : « C'est le cas des left-blogs, pionniers de ces "coopératives de link", dont l'objectif était de faire la promotion de leurs opinions politiques dans le cadre de la campagne présidentielle. ». Je rétablis cette vérité pour le principe : quand les lb ont été créés – plus exactement quand le groupe de discussion a été créé – nous étions déjà une demi douzaine dans le top 20… En outre, parmi les gauchistes du top 20, je suis à peu près le seul a être encore actif dans le groupe (Dagrouik s’y remet !)
Ca me rappelle un vieux billet à moi, dans mes conseils de blogage. Je n’étais pas zencore zinfluent. Je disais : « Tous ces gugusses font du blogage en circuit fermé (Versac cite Eolas qui cite Embruns qui cite Versac), sinon ils prendraient le risque de se faire rattrapés. » J’aurais du ajouter Authueil dans la liste ?
Non. Il va me dire que ce n’est pas vrai, qu’ils n’ont jamais fait ça. Ben nous non plus, les « femmes engagées » n’ont pas montées parce qu’elles se citaient mutuellement mais parce que l’ensemble des blogueurs de gauche les ont citées. Sinon, ça n'aurait pas suffit.
Alors, les gonzesses qui montent maintenant, vous savez, tous ces blogs tricot, je ne parierais pas ma paie qu’elles ont une stratégie définie !
C’est tout simplement une nouvelle page qui se tourne.
Manquerait plus qu'on prétende que les filles sont capables de stratégies élaborées !
RépondreSupprimerJe partage ton analyse !
RépondreSupprimerEt sur la plogosphère durant la camapgne présidentielle, c'est sans doute simplement parce que les blogs de gauchistes étaient (et restent) les plus amusants à lire !
Autheuil oublie toujours la fonction lien et la notion de réseau ?
:-))
Dedalus,
RépondreSupprimerSi, au point de croix.
Poireau,
Moi aussi, je la partage. Authueil n'est pas un grand linkeur...
les blogs loisirs créatifs (tricot, couture etc) ont une fonction: il n'y a plus de journaux de modèles de tricot ou de couture, ils ont disparu, donc les blogs les remplacent. Et il y a une quantité de livres qui déboulent aussi.
RépondreSupprimerEn cuisine, en revanche, il y a bcp de journaux de recettes et en édition, ça marche à mort. Mais en cuisine, y a bcp de lecteurs mâles....
Je suis allé corrigé Autheuil qui a des problèmes de mémoire, il parle de campagne présidentielle.
RépondreSupprimerC'est dramatique à son age de perde la mémoire.
Nicolas, faut aussi leur expliquer que les filles qui ont grimpé le wikio elles sont aussi un peu LB non ?
Sinon quelqu'un a t-il enfin trouvé 2 ou 3 vrais blogs UMP ?
Martine,
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est "une fonction" mais les blogs ont toute leur place.
Nos collègues blogueurs politiques et geeks oublient souvent qu'il n'y a pas que ça dans la vie !
Dagrouik,
RépondreSupprimerDes blogs quoi ?
(toi, au moins, Authueil te met en lien parfois... !)
"Quand les anciens barons de blogosphère zinfluente se citaient mutuellement, c’était normal. Quand ce sont les geeks, c’est normal. Avec les left_blogs, ça commençait à tousser. Mais maintenant, les gonzesses, vous vous rendez compte, ma bonne dame ?"
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça. Elles ont juste appliqué une recette qui marche pour être plus visible...
J'avais pourtant annoncé dans le titre de mon billet qu'il était à haute dose trollesque.
RépondreSupprimerMalgré ça, vous n'avez pas pu vous empêcher de réagir et de répondre :)
content :)
Polluxe,
RépondreSupprimerY'a un peu de ça.
Authueil,
C'est trop facile de dire "je vais troller" et, juste ensuite, de chier sur les autres. D'autant que je ne pense pas que "ton public" soit spécialement intéressé par ces histoires : c'est donc une volonté délibérée de ta part.
"Le Beaujolais Nouveau revient tous les enfants."
RépondreSupprimerA revoir...
Euh, il faut que je te linke?
RépondreSupprimerLinke, bordel, linke !
RépondreSupprimerNicolas, mon public, il prend ce que je lui donne. Je suis sur une politique de l'offre et absolument pas de la demande.
RépondreSupprimerC'est pas la première fois que je ressort le même discours sur le trucage du classement wikio par les left blogs (et maintenant par les femmes). Ce qui est amusant, c'est qu'à chaque fois, Dagrouik ne peut pas s'empêcher de venir. Tant que ça marche, je continue !
Oui, ce troll est parfaitement délibéré. On appelle cela de la provoc'. Mais ce n'est pas à un vieux singe comme toi que je vais apprendre à faire la grimace :)
Moi, provoquer ?
RépondreSupprimerTu vois, tu recommences : tu reparles des left_blogs.
Il était un temps, d'avant les left_blogs, où les classements étaient squattés par quelques types attribuant des liens au compte goutte (ce dont on ne pourrait me soupçonner !) qui pratiquaient un linkage rigoureux, presque méthodique, ...
Alors, arrête d'accuser les left_blogs de pratiques faites avant eux par des aînés (de dix ans de moins que mois...), pratiques que n'ont d'ailleurs pas mené les LB (mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet : on se lie parce qu'on est pote et qu'on traite des sujets similaires, pas pour monter un classement).
Tu peux troller tant que tu veux mais commencer l'histoire aux LB est malhonnête !
Nicolas, il était un temps où il n'y avait pas de classement et où un lien amenait vers quelque chose que l'auteur du billet pensait intéressant et valable.
RépondreSupprimerLes liens de complaisances étaient très rares, car il n'y avait pas d'intérêt à en faire.
Aujourd'hui, certains font tellement de liens à tort et à travers qu'on sait que ce n'est pas la peine de cliquer dessus, le risque de déception et de perte de temps étant trop élevé.
D'autres continuent à ne faire des liens que vers les choses qu'ils considèrent comme intéressantes, et là, ce sont des liens qui sont suivis.
Toute la différence entre toi et moi (en plus de quelques autres).
Autheuil,
RépondreSupprimer1. Les lecteurs savent bien voir les liens de complaisance par rapport aux autres liens. Par exemple, dans ce billet, je pointe exactement ce sur quoi je veux pointer et ce que je veux montrer aux lecteurs : ton billet et deux vieux à moi.
Tu peux fouiller dans mon blog : quand les liens sont de complaisance, ça se voit, on ne clique pas.
2. Les liens dans les billets avec plein de liens ne sont pas pris en compte (ou, du moins, sont pris en compte avec une "dégressivité" selon le nombre de liens). Ce sont effectivement des liens de complaisance mais n'ayant rien à voir avec les classements.
Ce sont les mecs qui ne sont pas bien au Wikio qui sont obsédés par les liens ! La plupart des billets que je fais sont pour rebondir sur un article ou un billet d'un pote (comme ici d'ailleurs, puisque je rebondis sur le tien).
3. Nous pratiquons le "réseau social". C'est amusant de voir tous ces types (les geeks) qui constatent aujourd'hui (par ce wikio) que le machin qu'ils ont créé leur échappe. C'est même à plier de rire. Ils ont réussi dont ils perdent...
Toujours est il que le réseau social, ça crée des liens...
"Les liens de complaisances étaient très rares, car il n'y avait pas d'intérêt à en faire." Ne refais pas l'histoire proche... La présence de LB au top 20 date de moins de 18 mois... Je me rappelle encore de notre montée dans le top 10, ça sentait la débandade "chez les autres"... Ils avaient loupé les séries de liens de complaisance... Fanette (disparue depuis) en avait fait un billet très drôle !
Ce sont les mecs qui ne sont pas bien au Wikio qui sont obsédés par les liens !
RépondreSupprimerNon !
Dedalus,
RépondreSupprimerJe corrige : les blogueurs qui sont obsédés par les liens font partie de ceux qui ne sont pas bien au Wikio.
Non mais !
RépondreSupprimer;-)
Dans le prochain billet, n'oublies pas de mettre un lien vers un bon Beaujolais Nouveau, un qui cartonnerait au Wikio catégorie pinard, si elle existait.
RépondreSupprimerNicolas a dit…
RépondreSupprimerLinke, bordel, linke !
on dirait depardieu qui parle à miou-miou...
linke en allemand signifie "gauches" comme left
en lien un musée russe...c'est un lien dénué de trollage
Le Coucou,
RépondreSupprimerFaudrait déjà qu'un bon Beaujolais existe !
Je t'ai...,
(ton pseudo n'est pas facile à caser).
J'utilise toujours le mot "bordel" pour m'autoparodier à une époque où je parodiais un autre blogueur...
ah une blog war...ça rappelle la cour d'école... Dès qu'y a une meuf, certains font les coqs...
RépondreSupprimerCa vaut mieux qu'une bataille de meuf dans la boue ?
RépondreSupprimerOh ouiii Nicolas !! Ouiiiii ! Cite des blogs pour faire gagner des points aux autres blogueurs ! Ça m'excite tellement ce pouvoir, hummmmmmmm !
RépondreSupprimerchange de culotte
RépondreSupprimerC'est encore meilleur quand tu donnes des ordres ! Tu as ça dans le sang !
RépondreSupprimerBof... juste un petit bonjour en passant (je ressucite un peu Nicolas) mais pas pour faire de la dentelle ni tricoter une maille à l'endroit, une maille à l'envers... je prèfère les laisser filer pour faire un joli "jour échelle"...Ceci dit j'ai perdu un peu le fil mais il n'empêche que j'apprécie de revenir mê si ce n'est que temps en temps.
RépondreSupprimerBonne soirée
je voulais dire "même"... excuses
RépondreSupprimerSalut ! Passe quand tu veux et donne des nouvelles.
RépondreSupprimerBonsoir, je n'y comprend rien à ces classements. Il y en a des différents ? Pour tous types de segments ?
RépondreSupprimerMerci de m'éclairer.
Bien à vous.
J'attends le prochain blog de Nicolas
RépondreSupprimerPartageons mon tricot, les secrets de broderie du Kremlin
René,
RépondreSupprimerPersonne n'y comprend rien, visiblement !
Tzatza,
Coté mousse, ma spécialité n'est pas le point.
des que j'ai un moment je vais troller autheuil
RépondreSupprimerFonce !
RépondreSupprimerJe proteste contre un propos en commentaire du tôlier local :
RépondreSupprimerBien sûr qu'il existe d'excellents beaujolais (pas nouveaux, evidemment, le nouveau c'est pour les japonais).
Encore un réflexe parisianiste pour dénigrer les rhôdaniens, tiens. Vais en parler à Romain et Stéphanie, que ça va pas se passe comme ça
Toute mes excuses ! Je ne voulais pas dire "un bon Beaujolais" mais "un bon Beaujolais nouveau".
RépondreSupprimerEn outre ton dernier paragraphe est de la pure diffamation, j'ai un blog où je passe ma vie à vanter les mérites de la Côtes-du-rhône !