En politique, l'important, c'est d'être d'accord avec le patron de bistro d'autant que son métier consiste essentiellement à taire ses désaccords avec les clients.
Belle vue d'ensemble de la "mascarade Hadopi"...ou comment se rendre compte que l'incompétence/l'aveuglement des législateurs se retrouve à tous les niveaux: préparation de la loi par et pour des lobbys vieillissant, faux débat à l'assemblée, refus de repenser la loi malgré le fait qu'elle soit obsolète avant même d'être votée !!
Il y a beaucoup à dire sur Hadopi, mais cette sympathique carte a le mérite de replacer le fil des évènements et leurs réactions consécutives dans un contexte général propice à une analyse complète du phénomène Hadopi.
Reste une question: quelles conséquences sur les votes des européennes ?
On parle d'Hadopi pour les films et la musique mais d'après ce que j'ai compris tout de même (et pour en rester aux oeuvres), il s'agit de toutes les oeuvres (donc aussi littéraires, picturales, ...)
Il y a eu des affaires retentissantes sur le piratage de livres comme Harry Potter ou des oeuvres de Stephen King. Il y a aussi le problème de l'absence d'harmonisation du temps pour les droits d'auteurs (50 ans au Canada contre 70 ans en France) ce qui fait qu'un site comme Ebooks gratuits est hébergé au Canada. Pourtant, pirater Harry Potter c'est surtout pour le lire avant sa sortie en France et souvent les fans l'achètent ensuite en version papier. Idem pour Ebooksgratuits, les ouvrages sont épuisés, difficilement trouvables pour la plupart et les ayant-droits n'en ont rien à faire souvent car les revenus générés seraient très faibles (voire totalement nuls car il n'y a pas de "marché" pour nombre de livres tombés dans l'oubli). Il n'empêche: utiliser des illustrations est interdit (ce n'est qu'une tolérance).
On est d'accord sur le piratage et les droits d'auteur en général. Mais ce n'est pas l'industrie du livre ou de l'illustration qui est moteur dans Hadopi, celle du disque.
A croire qu'il aurait fallu envoyer la perle aux députés, pour qu'ils réalisent la co... qu'ils ont faits... Au conseil constitutionnel et au parlement européen de faire leur boulot maintenant et d'envoyer aux orties ce dispositif inapplicable (et liberticide...).
Sinon, une ptite citation de cette chère Albanel sur le mouchard payant (!?!) dont on ne se lasse pas : "Si vous ne piratez pas, non seulement vous ne risquez pas de suspension, mais vous n'êtes pas obligés de mettre un logiciel de sécurisation" Donc le mouchard est destiné aux pirates pour qu'ils se grillent : pas sûr qu'ils payent pour ça!
La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...
Super! Je prépare également une carte sur HADOPI à partir du dernier post d’Irene Delse. Merci pour l’idée!
RépondreSupprimerExcellente idée !
RépondreSupprimerD'ailleurs, tu pourras me la refiler que j'en fasse un billet pour l'annexe Geek.
RépondreSupprimerBelle vue d'ensemble de la "mascarade Hadopi"...ou comment se rendre compte que l'incompétence/l'aveuglement des législateurs se retrouve à tous les niveaux: préparation de la loi par et pour des lobbys vieillissant, faux débat à l'assemblée, refus de repenser la loi malgré le fait qu'elle soit obsolète avant même d'être votée !!
RépondreSupprimerIl y a beaucoup à dire sur Hadopi, mais cette sympathique carte a le mérite de replacer le fil des évènements et leurs réactions consécutives dans un contexte général propice à une analyse complète du phénomène Hadopi.
Reste une question: quelles conséquences sur les votes des européennes ?
Aucune, probablement. Tous "les électeurs" se foutent d'Hadopi et des élections !
RépondreSupprimerMagnifique arbre ! N'y a-t-il aucune réaction positive face à cette loi ou ont-ils trop honte de s'exprimer sur la toile ?
RépondreSupprimerJean,
RépondreSupprimerHeu... Les blogueurs connaissent internet donc sont tous contre Hadopi !
@ Nicolas:
RépondreSupprimerLes blogueurs connaissent internet donc sont tous contre Hadopi !
Faux ! Et David Martinon? (je n'arrive pas à étouffer un rire spontané rien que d'écrire ce commentaire...)
Reste calme... Jusqu'à lire le billet de Peuples ce matin, j'avais complètement oublié Martinon.
RépondreSupprimerJolie étoile "filante ?"
RépondreSupprimerCa file...
RépondreSupprimerOn parle d'Hadopi pour les films et la musique mais d'après ce que j'ai compris tout de même (et pour en rester aux oeuvres), il s'agit de toutes les oeuvres (donc aussi littéraires, picturales, ...)
RépondreSupprimerFerocias,
RépondreSupprimerA ma connaissance, les oeuvres littéraires et picturales ne sont pas spécialement piratées.
@ Nicolas:
RépondreSupprimerEUh si tout de même: les tableaux contemporains qui servent d'illustrations de billets sur des blogs par exemple...
Ferocias,
RépondreSupprimerTu as raison mais ça ne sont que des illustrations de billets. Le piratage ne se substitue pas à une vente.
Il y a eu des affaires retentissantes sur le piratage de livres comme Harry Potter ou des oeuvres de Stephen King.
RépondreSupprimerIl y a aussi le problème de l'absence d'harmonisation du temps pour les droits d'auteurs (50 ans au Canada contre 70 ans en France) ce qui fait qu'un site comme Ebooks gratuits est hébergé au Canada.
Pourtant, pirater Harry Potter c'est surtout pour le lire avant sa sortie en France et souvent les fans l'achètent ensuite en version papier. Idem pour Ebooksgratuits, les ouvrages sont épuisés, difficilement trouvables pour la plupart et les ayant-droits n'en ont rien à faire souvent car les revenus générés seraient très faibles (voire totalement nuls car il n'y a pas de "marché" pour nombre de livres tombés dans l'oubli).
Il n'empêche: utiliser des illustrations est interdit (ce n'est qu'une tolérance).
Ferocias,
RépondreSupprimerOn est d'accord sur le piratage et les droits d'auteur en général. Mais ce n'est pas l'industrie du livre ou de l'illustration qui est moteur dans Hadopi, celle du disque.
@ Nicolas:
RépondreSupprimerJe vais faire un billet :)
Vraiment pratique ce système d'arbre!
RépondreSupprimerA croire qu'il aurait fallu envoyer la perle aux députés, pour qu'ils réalisent la co... qu'ils ont faits... Au conseil constitutionnel et au parlement européen de faire leur boulot maintenant et d'envoyer aux orties ce dispositif inapplicable (et liberticide...).
Sinon, une ptite citation de cette chère Albanel sur le mouchard payant (!?!) dont on ne se lasse pas :
"Si vous ne piratez pas, non seulement vous ne risquez pas de suspension, mais vous n'êtes pas obligés de mettre un logiciel de sécurisation"
Donc le mouchard est destiné aux pirates pour qu'ils se grillent : pas sûr qu'ils payent pour ça!
C'est sûr qu'elle a de ses sorties...
RépondreSupprimer