En politique, l'important, c'est d'être d'accord avec le patron de bistro d'autant que son métier consiste essentiellement à taire ses désaccords avec les clients.
En salle
30 juin 2009
Eviter le départ à la retraite à 67 ans
Travail du dimanche, c'est reparti !
En concert, à Paris, le 3 juillet
29 juin 2009
Emprunt de bonnes intentions
Henri Guaino, conseiller spécial de l'Elysée, juge idiot les sondages montrant les Français défavorables à cet emprunt. Ne soyons pas dupes. Les français se foutent de cet emprunt car ils savent bien que l’état est déjà fortement endetté.
M. Guaino que « le but c'est d'arriver à rembourser la dette sans avoir à augmenter les impôts, sans avoir à faire cette politique imbécile de la rigueur qu'on mène depuis 30 ans et qui ne fait que creuser les déficits, diminuer la croissance, augmenter les dettes et provoquer une augmentation des prélèvements ».
Je pense que les Français font facilement comprendre ce que je signalais déjà dans un billet l’autre jour : on lance en emprunt pour rembourser la dette. Ou on s’endette pour rembourser l’emprunt. Je n’ai pas trop compris.
Karachigate
"Le Tour de France, les départs en vacances sont autant de maronniers qui vont fleurir prochainement. Le black out quasi total et traditionnel de l'information en juillet et août ne doit pas enterrer le Karachigate. Montrez votre soutien en affichant l'image [...]."
Dont acte !
Retour sur le week-end
Figurez-vous qu’un commentateur est venu pour le défendre. Il faut exactement les mêmes erreurs de ponctuation ou plus exactement les mêmes fautes de typographie (à propos, j’avais dédié un conseil de blogage à la typographie). Il s’agit évidemment de l’élu concerné (d’ailleurs dans son commentaire de cette nuit, il parle de faire un billet). Il le nie et dit qu’il est le père d’un élève de la classe du monsieur.
Je vous propose un exercice de mathématique. Quelle est la probabilité que parmi les 500 lecteurs passés sur mon blog entre midi et minuit se pointe un parent d’élève (dans une commune dont je ne parle jamais) prête à défendre son idole ?
Je vous conseille de lire ses commentaires, ici. Exemple : « Je pense que beaucoup de citoyens français aimeraient que leur progéniture se retrouve dans sa classe ! »
Passons…
Passons au billet sur Mickaël Jackson.
Je ne me rendais pas compte que j’avais potentiellement des fans parmi mes lecteurs et comme d’habitude, les débats tournent en eau-de-boudin. Je n’ai fait que dire que je n’aimais pas Mickaël Jackson et que je trouve anormal que 90% voire 95% des émissions de France Info étaient consacrées au Monsieur.
Nous voilà au dernier sujet, mon billet sur la burqa.
Rappel des faits : en commentaire chez Didier Goux, « Mounia » a expliqué que si les femmes violées étaient lapidées, c’était de leur faute car elles avaient commis l’adultère. Je voulais uniquement souligner la bêtise de ce commentateur qui a commis une bévue et me foutre de la gueule de Didier Goux qui, voyant ça, avait préféré fermer les commentaires.
Rimbus m’accuse d’avoir fait ce billet pour lancer une polémique. Il se plante. C’est le genre de billet que je fais spontanément, pour rigoler, la plupart de mes lecteurs le savent. Plus grave, avec Manuel, qui rebondit sur ce billet, j'ai l'impression d'être accusé d'avoir lancé une comparaison entre les civilisations. C’est totalement faux, je ne l’ai jamais fait.
Par contre, il s’agit effectivement d’un problème de Civilisation. Et il serait bien que la gauche s’en saisisse. Ce qu’à fait, d’ailleurs, le député communiste, ancien maire de Vénissieux (j’ai entendu à la radio qu’il a démissionné ce week-end), à l’origine de la demande de mise en place une commission d’enquête.
Bloguer n’est pas toujours un métier facile !
27 juin 2009
Toutes les mêmes ?
La liberté des femmes est en marche.
Didier a fermé les commentaires. Allez savoir pourquoi ?
Le blog de Thierry Roncin
Karachi sur Poireau
26 juin 2009
Les blogs suivent l'affaire Karachi
Mort de Farrah Fawcett et de Michael Jackson
Je n’ai jamais aimé sa musique. C’est peut-être lié à mon âge. Quand j’étais ado, on entendait que lui à la radio alors qu’avec les copains, c’est du rock and roll que nous voulions. Ce gugusse est en partie à l’origine de la soupe qu’on nous a passé en boucle dans le poste pendant plus de 10 ans à l'époque de la création des "radios libres".
Alors que, Farrah Fawcett, pendant cette période, nous faisait bander quand on regardait "Drôles de dames", à la télé. Les journalistes n’en parlaient que très peu, ce matin, la radio. En une heure, son nom a été cité une fois, je crois. Je ne remercie pas France Info.
Par contre, comme les journalistes, je ne peux que constater l’immense talent de Michael Jackson, ne serait-ce que parce qu’il a vendu des centaines de millions d’albums ! Néanmoins, je n’ai jamais aimé.
Pour moi, Jackson est l’archétype du ridicule depuis 20 ans, avec son blanchiment de peau, ses opérations du nez, son ranch débile, ses accusions de pédophilie, ses déroutes financières, ses mariages consécutifs, …
Je ne rendrai donc hommage qu’à Farrah Fawcett qui, au moins, a popularisé le personnage de « la blonde ».
Désolé.
Avec un autre hommage appuyé le gros qui bosse dans la presse people et va devoir faire des heures sup !
25 juin 2009
Apéro Facebook du Kremlin-Bicêtre
Ambassadeurs de Courrier International à la République des Blogs ?
Pourtant, c’est le bordel à Courrier International. D’ailleurs, j’étais, hier soir, le seul avec une cravate. Je suis sûr que si j’avais été sélectionné par le Figaro, tout le monde aurait eu un truc autour du cou. Enfin… C’est surtout le bordel à trouver. Sagement, j’avais imprimé le plan fournie par la maison http://www.ratp.fr ! Il était faux. Finalement, j’ai utilisé le machin de l’iPhone qui permet de se diriger, pour la première fois. Il m’a fait traverser une espèce de parc à moitié louche avant de m’annoncer, fièrement : « C’est là ». Il n’y avait pas de nom de rue. J’étais bien avancé. J’ai dit au machin : « t’es sûr ? ». Il m’a répondu : « Ouais, fais pas chier, connard, c’est mon boulot ». J’ai l’iPhone le plus mal embouché de la commune. J’ai demandé à une petite dame qui passait là si c’était la bonne rue. Elle a acquiescé. Mon iPhone ricanait.
Néanmoins, les « autres » blogueurs trouvaient ça naturel, d’alterner les billets sponsorisés et les billets normaux. Ca m’échappe…
Toujours est-il que j’ai refusé le contrat que voulait me faire signer CI, ce qui me fait donc refuser toute rémunération, contrairement aux autres. Encore une fois, ce n’est pas une critique. J’ai refusé parce que je refuse toute forme de contrat. Le blogage est un loisir. J’ai un engagement moral de me baser sur leur canard pour faire un certain nombre de billets, en l’échange d’un abonnement, et je ne dis jamais de mal de gens qui m’offrent le champagne… Un contrat ne rime d'ailleurs à rien. Je vois assez mal CI me trainer devant les tribunaux si je ne ponds pas mes billets !
De toute manière, j’ai assez rarement des difficultés à pondre des billets… CI sera une de mes sources d’informations comme les autres, sauf que…
http://www.courrierinternational.com/ n’est pas un journal comme un autre. Depuis que j’ai des contacts avec eux, en préparation de ce projet, je me suis abonné au flux, je lis les articles… Tiens ! La semaine dernière, il y a eu un pataquès dans les blogs avec l’histoire de la burqa. Suite au discours de Nicolas Sarkozy, CI sort aujourd’hui un article d’un journal Espagnol (je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec le principal mais ce n’est pas l’objet du billet : ça pourrait faire l’objet suivant… Quitte à avoir deux billets à faire par mois, autant les faire le jour même…).
Je vous laisse découvrir ! Allez hop ! On s’inscrit aux flux, on s’abonne, … Ah ! Oui ! Une petite précision : seuls quelques articles sont intégralement disponibles dans la version gratuite. Ca étonne toujours les gens quand ils doivent payer quelque chose… On croit rêver ! Je ne connais pas beaucoup de monde qui travaille bénévolement. C’est même très drôle de la part de blogueurs qui voudraient avoir accès à l’information gratuitement mais gueulent comme des putois quand ils sont repris sans rémunération. A la République des Blogs, qui suivait la réunion chez Courrier International, j’ai dit aux copains que je refusais toute rémunération de la part de CI et de Vendredi, ils m’ont accusé, en rigolant, de « casser le truc ». Non. Si je considère qu’Internet doit être gratuit, je blogue gratuitement… Chacun se démerde. Et je n’ai pas l’impression que ma prose vaille du pognon.
Bon ! J’ai appris plein de choses lors de cette réunion. Je ne vais pas tout répéter. Z’avez qu’à être zinfluent aussi et vous faire inviter à ces pince-fesses. Par ailleurs, les tauliers sont sympathiques même s’ils ne portent pas de cravate.
Un mot sur la République des blogs. Je tiens à préciser que Luc et moi sommes encore vivants. Ca n’était pas gagné quand nous avons quitté CI puisque Hypos conduisait. Ca m’a donné soif. A la RdB, j’ai retrouvé mes complices habituels (sauf Vogelsong qui fréquente les libéraux, maintenant).
Je résume : deux pince-fesses dans la même soirée, c’est trop.
24 juin 2009
Gouvernement Fillon IV : la parité prospère
Par pure méchanceté, nous constatons que le communiqué de l'Elysée, d'où j'ai extrait la liste ci-dessous ne mentionne même pas M. François FILLON, pourtant toujours Premier Ministre, d'après la rumeur.
- Mme Anne-Marie IDRAC
- Mme Chantal JOUANNO
- Mme Christine LAGARDE
- Mme Fadela AMARA
- Mme Marie-Luce PENCHARD
- Mme Michèle ALLIOT-MARIE
- Mme Nadine MORANO
- Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
- Mme Nora BERRA
- Mme Rama YADE
- Mme Roselyne BACHELOT
- Mme Valérie LETARD
- Mme Valérie PECRESSE
- M. Alain JOYANDET
- M. Alain MARLEIX
- M. Benoît APPARU
- M. Bernard KOUCHNER
- M. Brice HORTEFEUX
- M. Bruno LE MAIRE
- M. Christian BLANC
- M. Christian ESTROSI
- M. Dominique BUSSEREAU
- M. Eric BESSON
- M. Eric WOERTH
- M. Frédéric MITTERRAND
- M. Henri de RAINCOURT
- M. Hervé MORIN
- M. Hervé NOVELLI
- M. Hubert FALCO
- M. Jean-Louis BORLOO
- M. Jean-Marie BOCKEL
- M. Laurent WAUQUIEZ
- M. Luc CHATEL
- M. Martin HIRSCH
- M. Michel MERCIER
- M. Patrick DEVEDJIAN
- M. Pierre LELLOUCHE
- M. Xavier DARCOS
Les regrets de Frédéric Mitterrand
Remaniement comme il respire
Intérieur : Brice Hortefeux remplace MAM. Hé bé. Il aura pas fait beaucoup temps dans un truc social, lui.
Sports : Rama Yade prend le ministère du coup son ancien portefeuille des droits de l'Homme n'existe plus. Les droits de l’homme non plus, d’ailleurs. Faut avoir une pensée émue pour Bernard qui l’a prise, par Rama, Laporte. Rappelez-vous. Nicolas Sarkozy élu en grande pompe en 2007. On nous annonce Laporte, non pas à l’ouverture, mais aux sports mais il fallait attendre d’avoir gagné la coupe du monde de Rugby. Il n’aura pas fait long feu, le pauvre.
Education : Luc Chatel remplace Xavier Darcos, ce dernier étant bien décidé à échouer ailleurs.
Travail et relations sociales : Xavier Darcos. Tiens le revoilà.
Agriculture : Bruno Le Maire remplace Michel Barnier. Il faudrait surtout remplacer Nicolas Le Président.
Anciens combattants : départ de Jean-Marie Bockel. Il est remplacé par qui. Un autre type de Mulhouse ?
Mais également des arrivées :
Grand Paris : Christian Blanc intra-muros extraverti. Au Petit Paris, on retrouvera Michel Noir ?
Culture : Frédéric Mitterrand remplace Christine Albanel repartie fabriquer du papier alu.
Industrie : Chritian Estrosi fait son entrée. Il avait quitté le gouvernement pour devenir Maire de Nice car il ne voulait pas cumuler.
Affaires Européennes : Pierre Lellouche remplace Bruno LeMaire. Mettre Lellouche aux affaires, il fallait le faire.
Outre-Mer : Marie-Luce Penchard remplace Yves Jégo aussi appelé "le double-coaché de la martinique". Rien à redire.
Logement : Benoist Apparu remplace Christine Boutin. Qu’est-ce qu’elle devient, elle ? A la longue on finissait par s’attacher. Bon. Un nouveau ministre avec le nom duquel on pourra sans doute faire un tas de jeux de mots stupides.
Espace rural : Michel Mercier fait son entrée dans ce gouvernement. Et sa sortie du Modem. Ministre de l’espace rural, c’est nouveau, ça.
Relation avec le parlement : Henri de Raincourt mais juste au dessus des oreilles.
23 juin 2009
Bon anniversaire, Wikio !
Bon anniversaire, donc !
Frédéric Mitterrand, nouveau Ministre de la Culture
Nous souhaitons bien du courage à Frédéric qui aura en charge l'organisation du flicage généralisé du web, puisque Nicolas Sarkozy a bien annoncé hier qu'il irait jusqu'au bout d'HADOPI.
Discours, toujours !
22 juin 2009
Le discours de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a parlé
Un moment, j’ai cru qu’il passait sur Canal Plus tellement je ne comprenais rien et j’ai finalement opté pour Canal Plus à l’heure des guignols : « Il faut aller plus loin dans le développement durable, il faut consommer plus et produire plus ». « Tous les gouvernements précédents se sont plantés, il faut donc que je continue dans mes erreurs ». « Il ne faut pas réduire les bénéfices, il faut investir pour l’avenir, il faut réduire le déficit de la sécu en réduisant les dépenses ».
« Tous les gouvernements précédents se sont plantés, je vais lancer un grand emprunt ».
« Le nouveau gouvernement devra poursuivre les erreurs de l’ancien. » « Nous allons mettre en place un nouveau gouvernement avec les mêmes personnes et continuer la même politique de changement ».
Nicolas Sarkozy et la burqa
Burqa d'école
N.B. : Les Hommes Engagés se prononcent sur la burqa.
21 juin 2009
Du nouveau, à la Comète !
Petit 3 : le site web de
Petit 4 : à la page « agenda », il manque un détail ! Ils ont oublié d’annoncer Mezcla Del Paris pour la fête de la musique, ce soir !
Petit 5 : les annonces se précisent pour la soirée du 27 août ! Annie sera présente tout comme Olivier P et tous ceux que j’ai déjà annoncés… ou pas. Tiens ! J’ai oublié de vous avertir de la présence de l’illustre Monsieur Poireau et de Mademoiselle Ciguë !
Dans le désordre : CC, FalconHill, Gaël, Gularu, Trub (à confirmer), Zoridae, Balmeyer, Olympe, Jon, Alain Jupé un coup, Yann, Audine, Circé, @Rosselin, probablement les régionaux de l’étape Gaëlle, Mohammed et Tonnegrande, Hypos (en reconnaissance avec moi et Tonnegrande, ce soir), mtislav !
Edit : l'illustre Sarkofrance est annoncé et le non moins illustre Luc m'ont promis de passer.
Sans compter ceux que j’ai oublié et à qu’il va falloir que je paye une bière pour qu’ils arrêtent de m’en vouloir ! Et sans compter mes traditionnels camarades voisins qui ne manquent jamais une occasion de venir à
Karachi, Sarkozy affable sur la fable !
20 juin 2009
Karachi, partout dans les blogs, mais dans la presse ?
Edit : Hop ! Ruminance parle de l'affaire et j'avais zappé. Je me demande si je ne lis pas un peu trop les blogs en diagonales pendant mes congés...
La burqa ou la liberté ?
Mtislav rien que pour nous
C'est mtislav, l'illustre, celui que parfois on comprend ce qu'il écrit, qui sera des nôtres le 27 août ! Où avais-je la tête ?
Le ménage
18 juin 2009
Des blogs et des fêtes
http://soisbelleetparle.fr/
http://thecelinette.blogspirit.com/
http://www.larcenette.fr/
http://www.ohmybloogness.com/
http://www.bozarblog.info/
http://www.blast-blog.fr
http://www.leblogdedenis.com/
http://www.ecrannoir.fr/
http://sarkofrance.blogspot.com/
http://777socrate.blogspot.com/
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/
http://blog-hrc.typepad.com/ressepire/
http://jegpol.blogspot.com/
http://hypos.over-blog.com/
http://maitremo.fr/
http://marc.vasseur.over-blog.com/
http://www.peuples.net/
http://mrsclooney.hautetfort.com/
http://www.emob.fr/dotclear/
http://www.presse-citron.net/
http://www.bagatelles.fr/blog/
http://ecoloinfo.com/
Le nouveau site de Julien Dray !
Dieu fait des petits
Interdire la soutane et la burqa
Par exemple, on pourra interdire aux types de plus de 20 ans de se promener en survêtement dans les rues du Kremlin-Bicêtre voire de garder la casquette dans les bistros.
17 juin 2009
Le Coucou est en forme !
Un blog naturiste chez Bockel !
Et n'oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire au taulier !
Ces notables du PS
Ainsi, les cadres du PS sont complètement déconnectés de la vraie vie. Ils défendent le meilleur projet politique – je le soutiens ! Mais oublient éternellement de faire de la politique. Mon célèbre troll réactionnaire m’en a rappelé la raison : ils sont devenus des notables. Attachés à leur Mairie, leur Région, leur Fédération, … ils restent en place, ils ne bougent pas. Ils sont là, avec comme seul argument : « Notre projet politique est le meilleur, il n’y a pas de raison de ne pas être élu pour ça ». On se demande s’ils n’attendent pas d’être élus ou réélus « par hasard ». Ils vont mener la campagne pour les régionales, défendre leurs bilans, présenter leurs projets, taper sur la majorité « Nationale » et les minorités « Régionales » mais oublient l’essentiel : faire de la politique au quotidien, se rapprocher des électeurs, soutenir les causes (quelles qu’elles soient !) ailleurs que sur le plateau télé à la mode, …
Prenez Jack Lang. Il a été un des premiers à dire qu’il fallait se rendre à Versailles, à soutenir Hadopi après avoir soutenu la constitution. Il a tout faux. Il fallait l’exclure du Parti manu militari. Mon billet n’est pas consacré à Jack Lang. Tous mes potes blogueurs socialos tapent sur lui alors je le prends en exemple. C’est l’archétype, la caricature de l’élu PS. Pensez-y bien, les copains ! Ils sont tous identiques.
16 juin 2009
Pas de boycott socialo
Ils sont indécrottables. Ils ne comprennent rien. Le moment n'est pas venu de prouver qu'ils sont des parlementaires propres sur eux mais de crier son opposition au système déformé par la présidence de Nicolas Sarkozy et à la futur casse de tous les acquis sociaux.
Ils cassent tout !
Un gâchis complet.
Pourtant, ils les enrobent, leurs propositions ! On en oublie les autres mesures. Pourtant, hier, deux annonces ont chatouillé mes esgourdes. D’une part, nos ministres veulent augmenter de 4 milliards le déficit de 2010 pour balancer du pognon pour la relance. D’autre part, ils veulent baisser le remboursement des soins pour diminuer le déficit de la sécu.
Cette dernière mesure est évidemment mauvais pour nos poches mais très bon pour les organismes d’assurance privés. Comme d’ailleurs le démantèlement presque annoncé du système de retraite à répartition puisque pour avoir la chance de profiter quelques années de notre cancer, après la soixantaine, il nous faudra placer du pognon pour se soigner et pour en avoir un peu pour bouffer.
L’autre mesure, l’accroissement du déficit pourrait passer, en période de crise, pour une bonne nouvelle. Elle le serait si le tristement célèbre paquet fiscal faisait que seul les pauvres et les « classes moyennes » contribuent au budget de l’état en supprimant l’imposition du capital et des revenus. En d’autres termes, d’une part, ça augmente la dette et d’autre part, le déficit ne serait pas augmenté si le paquet machin n’avait pas instauré le bouclier et fiscal et l’exonération des droits de successions.
Continuons à payer « pour eux », préparons la suppression de la retraite et de la sécu.
Tout va bien.
La seule solution
15 juin 2009
La retraite à 67 ans : n'importe quoi !
D’une manière générale, quand le taux de chômage est très fort, il est grotesque et contreproductif de vouloir faire en sorte que ceux qui travaillent le fassent plus. On en revient toujours au mensonge du « travailler plus pour gagner plus » (Dagrouik revient sur une autre facette aujourd’hui : l’échec des heures supplémentaires).
Retour sur une semaine
Ensuite, les Modem. Ils ferment un peu leur gueule. Allez savoir pourquoi ?
Après, les écolos. Je ne connais pas vraiment de blogueurs « pur verts ». Mais ils ont un résultat pour se réjouir. Ils ont tort. Daniel Cohn-Bendit ne sera pas candidat à la présidentielle et une union sacrée entre Eva Joly et José Bové devrait permettre aux verts de retomber dans les oubliettes.
Il y a les supporters du Front de Gauche. Ils parlaient beaucoup plus avant les élections qu’après. Bizarre.
Et nous voila à parler des socialos.
J’ai trouvé deux ou trois imbéciles pour se réjouir ouvertement de la défaite du PS (plus dans les commentaires que dans les billets). Ce sont des supporters inconditionnels de Ségolène Royal qui disent : « Vous voyez, nananère, on avait raison, c’est Ségolène Royal qu’il fallait à la tête du parti ». Ce n’est pas utile de discuter avec eux. Les oursins respirent plus d’intelligence.
Il reste donc les gens normaux. De gauche et attristés par la défaite. Il y a les optimistes. J’en fais partie. Je constate que la gauche est majoritaire en France et que de précédents mauvais résultats aux Européennes n’ont pas été forcément été suivis de catastrophes lors des scrutins ultérieurs. Il y a les pessimistes qui ne voient pas le bout et s’imaginent que les optimistes sont fous.
Non. Ils sont réalistes. Tout le monde est d’accord : il faut remettre la machin en marche. Martine Aubry a fait des propositions. Seront-elles suivies d’effet ? Grâce aux blogs, je connais un peu les militants, maintenant. Ils regrettent de ne pas être écoutés suffisamment et estiment que Solférino est trop fermé. Je n’en sais rien, je n’y suis pas, mais j’ai tendance à les croire. Edit : Pire Racaille exprime assez bien mon point de vue dans son billet d'hier soir.