27 juillet 2009

Loudéac mis à l'honneur

Par Rioufol ! A mon avis, ça doit bien prouver quelque chose.


-- Post From My iPhone

DDV à l'origine du malaise de Nicolas Sarkozy ?

Notre envoyé spécial à Versailles nous confirme qu’en pratiquant son jogging, Nicolas Sarkozy écoutait en podcast un article du Figaro évoquant une interview de Dominique de Villepin au Parisien.

L’ancien Premier Ministre, qui, selon notre envoyé spécial là où il est coutume d’envoyer spécialement des envoyés spéciaux, « se tient prêt », a évoqué pour le Parisien les réformes entreprises par Nicolas Sarkozy.

« Encore faut-il que ces réformes aboutissent. Or, soit parce qu’elles sont faites à contretemps (heures supplémentaires), ou qu’il s’agit de demi-réformes (travail le dimanche, formation professionnelle, ANPE-Unedic), ou encore de réformes à un coût exorbitant (régimes spéciaux), les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il y a aujourd’hui un décalage manifeste, que chaque Français peut ressentir, entre un affichage d’hyper-réforme et la réalité des choses vécue par les Français. »

L’affichage d’une hyper-réforme par un Président en « petite forme ».

« Il faut ainsi se demander si Hadopi, avec les exigences posées par le Conseil constitutionnel, sera réellement applicable compte tenu de l’encombrement des tribunaux. ». Non. Ce n’est pas la peine de se demander. Hadopi ne sera pas applicable. Pas seulement à cause de l’encombrement des tribunaux, d’ailleurs.

« L’objectif doit être de rassembler et de servir les Français avec des résultats visibles. » Depuis le début de la campagne Présidentielle, l’objectif de Nicolas Sarkozy a été de diviser pour mieux régner : les fainéants contre les travailleurs, les sans papiers contre les honnêtes gens, les jeunes contre les vieux, …

Quant aux résultats visibles...

« Alors qu’il va y avoir une nouvelle réunion du G 20, nous n’avançons pas assez vite dans la régulation financière et Londres semble même faire machine arrière. » Ah ! Bon ! Tout était du pipeau ?

« C’est pourquoi je ne cesse de poser une exigence de justice sociale. Je plaide pour des réponses fortes, comme le gel du bouclier fiscal ou une contribution plus importante de la tranche la plus élevée de l’impôt sur le revenu. »

Allons bon ! DDV devient un dangereux gauchiste ?

« L’action au jour le jour ne suffit pas. Il faut s’inscrire collectivement dans la durée. Pour cela, chacun doit être à sa place dans une juste répartition des rôles entre le président, le gouvernement et le Parlement, notamment. »

Ah ! Hé ben. Y’a du boulot. « Les Français ont besoin d’être convaincus que l’action s’appuie sur une véritable vision. ». Heu… Ils l’ont été, non ? C’est terminé ? Hoooo.

« Et puis cet emprunt risque d’envoyer un mauvais message à ceux qui ont entre leurs mains les cordons de la bourse. On dit qu’il y a de l’argent sur la table, autrement dit, dépensez ! C’est comme mettre une nouvelle bouteille sur la table d’un alcoolique. ». L’économie expliquée à Didier Goux et à Tonnegrande !

« Attention à la multiplication des missions et des commissions qui peuvent créer la confusion et la dilution des responsabilités au sein de l’Etat. » Mais non, Juppé-Rocard ne fait que suivre Balladur, Vallini, Attali et toutes les commissions enterrées par Nicolas Sarkozy. Pas de soucis à avoir.

« Plus que jamais, on attend du président de la République qu’il soit au-dessus des partis, rassembleur et défenseur de l’intérêt général : le guide, l’arbitre et le garant. » Fallait le dire avant, nananère.

Bon. Je vais appeler le taulier de Sarkofrance, pour savoir s'il veut bien recruter DDV dans son équipe de rédaction...


Edit : à lire aussi, chez Peuples.

26 juillet 2009

Malaise de Nicolas Sarkozy et de « l’australopithecus» à « l’Homo sapiens»

Alors que Massa est dans le coma artificiel (et moi aussi, pour cause de vacances), nous apprenons cette après-midi que Nicolas Sarkozy a fait un malaise en faisant du sport.

Nous lui souhaitons évidemment un prompt rétablissement et lui donner un excellent conseil : arrêter immédiatement le sport. Pour ma part, avec une habile hydratation, je ne fais jamais de malaise. J'ai même fait des exercices physiques, ce matin, pour le seul plaisir de faire le con avec l'iPhone. Je transpirai tellement qu'il a fallu que je nettoie l'iPhone et que j'écrive le texte en tenant le machin droit devant moi mais je sautais de caillou en caillou sans le moindre essoufflement alors que je voyais des jeunes types sportifs souffler comme des veaux. Ceci est strictement exact. Je rigolais tout seul. Mais c'est du ressort de la vie privée (des jeunes sportifs, parce que la mienne, hein...).

Nous allons néanmoins profiter du malaise de Nicolas Sarkozy pour relancer notre rubrique scientifique avec cette amusante vidéo qui présente "Un morphing de l’évolution du crâne humain avec près de 500 générations chaque seconde. De « l’australopithecus» à « l’Homo sapiens» en seulement 5 minutes !".

Fin de tour

Le Tour de France se termine... Je dois avouer mon erreur puisque j'avais parié sur l'abandon de Lance Armstrong (je le voyais déclarer forfait, porteur du jaune à l'issue du CLM par équipe, au cours de la deuxième semaine).

Juste une idée : et si toutes andouilles qui avaient fait des pronostics pour ce tour faisaient un billet pour expliquer à quel point ils s'étaient gaufrés ?

D'ailleurs, il y a encore 4 ou 5 jours, j'avais révisé mon pari en misant sur 3 Astana sur le podium (ce qui aurait peut-être pu arriver si Contador n'avait pas fait le con dans je ne sais plus quelle étape).

Pour ma part, je reprends mon Tour de France des blogs, c'est plus rigolo. Quelqu'un sait où habite Poppyrose, le maillot jaune ?

25 juillet 2009

Baisse de la TVA dans la restauration : un leurre

Depuis que je suis parti, hier matin, je suis tombé sur deux ou trois « restos » (ont une station service) qui affichent quelques produits avec une TVA baissée, chose que l’on voit assez peu à Paris.

En fait, on « obligeant » à baisser et à afficher la baisse sur une sélection de produit, le Gouvernement a tout simplement incité les restaurateurs à ne pas baisser les prix sur les autres, soit la quasi-totalité !

Rebondir sur l'Eléphant

Le billet de Sarkofrance me rappelle, ce matin, que je devais revenir sur « l’affaire Dray » et mon billet d’hier matin, rédigé rapidement avant de prendre la route, qui semble à charge. Il ne l’est pas. Il exprimait juste ma lassitude tant j’aimerais qu’on parle du PS autrement…

Il faut dire que j’entretiens un rapport un peu particulier avec Julien Dray. Dune part c’est une « jeune personnalité historique du PS ». Il a été élu député à 33 ans alors que j’en avais moi-même « que 22 ». D’autre part, j’ai, parmi mes « potes de Comète », des gens qui lui sont assez proche, et, à force de les écouter, j’ai parfois l’impression qu’il fait partie de la bande ! En outre, j’ai rencontré une seule fois dans ma vie un homme politique connu, le Juju, lors d’une rencontre de blogueurs dans les sous-sols de l’Assemblée Nationale.

Vis-à-vis des blogs, la situation est un peu particulière. Par exemple, c’est un peu « grâce » à moi que le blog de Juju est chez blogger. Vous y remarquerez, par exemple, que la blogroll est composée essentiellement de « left_blogs ». J’étais d’ailleurs un peu emmerdé hier puisque pendant mon trajet en voiture, je me suis rendu compte que mon billet d’hier devait faire la une de cette blogroll ! Ne le dites pas à ses collaborateurs… Arrivé à l’hôtel, j’étais bien content d’avoir un autre sujet à sortir. D’où mon machin de deux lignes sur les histoires de la mairie de Loudéac.

Quand l’affaire Dray a éclaté, en décembre dernier, j’ai eu le seul blog un peu connu (de mémoire) à avoir pris sa défense. J’ai été remercié par quelques blogs « Ségolistes » (dans leur esprit, je fais partie du clan d’en face… alors que je ne fais partie d’aucun clan). Ce billet est assez violent puisque j’y traite mes collègues de trous du cul… J’ai d’ailleurs recommencé au lendemain de Noël. En fait, les blogueurs se sont réellement intéressés à l’affaire lors de la diffusion d’informations confidentielles sur le site de l’Est Républicain.

Dans le blog, jusqu’au 13 juillet, je n'ai que des propos positifs. Il n’y a que le 18 juillet que je désapprouve, au cours d’une vague phrase alors que j’étais de très mauvaise humeur.

Hier, je suis parti en vacances. Plein Sud. 8 heures dans la voiture. 48 flashs de France Info. Outre le décès de Francisque Collomb, deux informations alternaient en une de chacun d’entre eux : l’affaire Dray et la mise au gnouf de Gaston Flosse. J’en étais presque content de la victoire de Cavendish dans l’étape du tour alors que je n’aime pas les sprinters (dans le sens où je préfère les échappées).

J’avais raison d’être de mauvaise humeur le matin.

Il faut maintenant que la justice fasse son boulot, que l’équipe de Juju puisse présenter sa version.

A l’occasion, il faudra qu’on m’explique comment des journaleux ont pu éplucher un rapport de 4000 pages et en faire un article alors que les avocats de Julien Dray n’avaient pas encore eu accès au rapport en question.

Une fois n’est pas coutume, je vais activer la modération des commentaires et je ne les diffuserai que lorsque j’aurai accès à Internet, probablement pas avant demain. Outre le fait que je n’ai rien à cirer du train de vie des élus, j’ai eu hier un commentaire très désagréable, peut être le pire depuis que je tiens le blog. L’auteur abruti ne se rend même pas compte qu’il mériterait la taule pour ce genre de propos.

24 juillet 2009

Un mariage à Loudéac

Le tribunal donne trois jours au Maire de Loudéac pour procéder au mariage dont il ne voulait pas ! Le fera-t-il ?

N.B. : "Procède-t-on" un mariage ?

L'éléphant tombe de son nid

Julien Dray m’a énervé l’autre jour quand il a commencé à taper sur le PS, lui qui, englué dans des affaires financières pour lesquels nous lui accorderons la présomption d’innocence, n’a pas vraiment contribué à amélioré l’image de marque du PS…

Il m’a énervé comme peut énerver un cheval qui déçoit. J’y avais cru. J’avais même considéré, dans un billet, au moment du congrès, qu’il ferait un excellent premier secrétaire du PS.

La présomption d’innocence ? Oui. Toujours. Il n’empêche que

Mes copains blogueurs l’ont interviewé. Guy Birenbaum était de la partie. Son billet de compte rendu nous éclaire bien.

Je m’en fous. Je me casse en vacances. Il n’empêche que j’aurais bien aimé terminer la saison sur une note positive.

22 juillet 2009

Hadopi 2 ! La vache !

Pardon pour le titre. Désolé. Vraiment. Ca a été plus fort que moi. Il n’empêche qu’au hasard des clics, je suis tombé, hier matin, sur la retransmission en direct des débats à l’Assemblée Nationale où commençaient les discussions sur Hadopi 2.

Je suis resté scotché pendant plus d’une heure devant mon écran, sans même consulter le moindre site pornographique et sans m’enfiler la poindre pucelle ou la moindre bière.

J’ai ainsi pu écouter les discours de Patrick Bloche qui défendait une motion au nom du PS et de Jean-Pierre Brard qui en défendait une autre pour les cocos. Je connais Monsieur Brard depuis longtemps car je me tape la plupart des débats budgétaires. Il est toujours très drôle. Je connais moins Monsieur Bloche.

Après l’intervention de Patrick Bloche, j’ai pu écouter rapidement la réponse que lui a faite Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, et d’un député UMP dont je n’avais jamais entendu parler, Philippe Gosselin. Tous les deux ont été pitoyables. La seule argumentation était : « il faut le faire, faisons-le, on réfléchira ensuite » !

Voilà comment nous traitent nos représentants !

Voila d’ailleurs la réponse faite par le Ministre suite à une intervention de plus d’une demi heure, celle de M. Bloche : « Monsieur le député, nous aurons évidemment l’occasion d’évoquer longuement les points sur lesquels vous nous appelez à débattre. Il y a urgence : pendant que nous parlons, le piratage continue ! Cela fait des mois que l’on travaille sur ce texte, il faut maintenant passer à la prochaine étape. »

Pourtant, dans son long réquisitoire M. Bloche (député de Belle Paire ?) a méthodiquement cassé cette loi, techniquement ridicule et inapplicable. Il a décortiqué la procédure, point par point, virgule après virgule. Vous pouvez lire son intervention sur le site de l’AN. J’étais sidéré (ce qui explique le temps que j’ai passé à écouter) tellement c’est évident, à l’écouter, que cette loi est nulle, totalement nulle. Je ne dis pas ça parce que j’y suis opposé par principe, parce que c’est un machin Sarkozyste ou autre. Non. Cette loi est totalement nulle. Outre « ce principe », elle est inapplicable. Elle va coûter des millions, submerger nos tribunaux de boulot débile, … pour ne protéger, ce que j’ai appris hier, que 1000 films et quelques dizaines de milliers de morceaux de musique. C'est-à-dire qu’elle ne va protéger que quelques artistes, les plus fortunés. Elle ne va même pas défendre la création !

Rien. Un gaspillage infâme.

La démonstration de Monsieur Brard fut autant pertinente. Je vous laisse la découvrir.

En écoutant ces deux sympathiques gaillards, j’observais la tête des députés UMP, des membres du Gouvernement, dont Madame Alliot-Marie, nouvelle ministresse de la justice. Ils étaient tous consternés à se retrouver à défendre cette ignominie ! Jamais je n’avais vu une telle brochette de parlementaires faisant la gueule.

On a appris hier que le vote serait remis à la rentrée, partiellement grâce à un bon travail « d’obstruction parlementaire » du PS.

Monsieur Mitterrand, si vous ne savez pas quoi faire de vos congés, je vous conjure de les passer au Cap Nègre à convaincre Nicolas Sarkozy que cette loi doit être supprimée. Vous en êtes vous-même persuadés. Vous l’avez dit dans votre discours : il faut un travail supplémentaire. Pourquoi le faire après avoir adopté, de force, cette loi qui aura fait sombrer dans le ridicule votre passage au gouvernement ? Un Ministre de la Culture devrait systématiquement laisser son nom dans l’Histoire. Pas l’histoire de la comédie ubuesque, celle de la Culture.

Les bornes du ridicule sont presque franchies.

(photo)

21 juillet 2009

Tous fous et moi aussi

« En même temps […] tous les socialistes sont indispensables, surtout dans l'épreuve que nous vivons aujourd'hui, Manuel Valls comme les autres. » Voila ce qu’a dit Bertrand Delanoë et il a parfaitement raison, ce que ne semblent pas comprendre tous ces cadors du PS qui préfèrent tirer sur l’ambulance.

Manuel Valls, d’abord. En répondant à Martine Aubry, il avait eu le dernier mot. On pouvait s’attendre à ce qu’il ferme sa gueule quelques temps. Non ! Il a fallu qu’il lance une nouvelle charge.

Jack Lang, ensuite. Dans l’histoire « Aubry – Valls », les partisans de Valls – de Ségolène Royal pour être précis – avaient critiqué Martine Aubry parce qu’il méritait plus que Valls de se faire tirer les oreilles. On pouvait s’attendre à ce qu’il fasse preuve d’un peu de discrétion. Vu son âge, on aurait presque aimé un appel au rassemblement ! Il serait presque remonté dans notre estime (encore que… le chemin est long). Et non, encore une finasserie politique. Il tire aussi sur l’ambulance tout en annonçant son soutien à Marine Aubry. Posture grotesque. Dénuée de tout semblant de moralité.

Bertrand Delanoë a raison. Le « refondateur » du PS ne gagnera pas une majorité en supprimant le mot « Socialiste » du nom du parti et en se refermant sur la moitié du « futur ex PS ». Tout le monde est nécessaire et il faudra, ensuite, aller chercher du soutien à sa droite et à sa gauche pour former une majorité de gouvernement. La tâche ne sera pas facile, le PS est tiraillé en deux et la gauche aussi. Le clivage n’est pas le même.

Tous les socialistes sont indispensables.

Manuel Valls a dit : « Je crois en effet que le mot +socialisme+, hérité des concepts du 19e siècle, contribue aujourd'hui à brouiller notre identité ». S’il ne veut pas être socialiste, il peut créer un parti. Tiens ! Qu’il l’appelle « Gauche Moderne » qu’on rigole. Il aura la majorité à Evry. Peut-être à Mulhouse s’il arrive à créer des alliances sympathiques. Mais toutes les chances de rassemblement à gauche auront été enterrées.

Tous les socialistes sont indispensables. Si certains ont honte d’être socialistes, qu’ils quittent la boutique !

Et Lang n’a toujours rien compris. Hadopi revient à l’Assemblée. Jack Lang a pris position pour. Au moment où le PS a besoin d’unité. Lang soutient Martine Aubry mais va à l’encontre des positions du Parti.

Foutez-le dehors, bordel ! Au moins, ça fera rigoler mes copains partisans de la « motion E » !

Ils sont devenus fous

20 juillet 2009

Drogue et banlieue (bis)

Après le film de Romuald Parshad, hier, voilà le photo reportage.


Blogowars de vacances

La situation est peu tendue, ce matin, dans les blogs ! C’est normal : c’est mon premier jour de vacances…

Dans mon blog bistro, je raconte comment Pierre Robes-Roule s’en prend à moi. Pendant ce temps, c’est mon pote Romain qui s’en prend plein la gueule chez Gauche de Combat. J’ai parfois du mal à comprendre comment les blogueurs qui devraient prendre le blogage pour un loisir arrivent à se taper sur la gueule pour rien.

Ca me rappelle les branleurs, à la campagne, par chez moi, qui vont au bal du village voisin uniquement pour chercher la bagarre.

Ca me laisse perplexe.

Je préfère des individus comme Poison Social qui, malgré un pseudo laid, joue la carte de la bonne humeur !

De droite, le temps d'un billet

Bien qu’ayant refusé de rentrer dans le débat avec Némo, me voila entrainé Sarkofrance qui relance une chaîne destinée aux blogueurs de gauche qui doivent se mettre à la place d’un électeur de droite pour répondre à deux questions :

1. En ces temps de crise généralisée des valeurs et du “système“, quels seraient vos points d’ancrage idéologiques à droite ?

2. Etant à droite, que soutiendriez vous plus que tout dans l’action du président Sarkozy ?

Je vais passer la patate à Gaël, Poireau, Rébus, Le Coucou, Mathieu et Etiam. Tiens ! Je vais ajouter Rimbus, il est rentré de congés.

Voila. Il me faut maintenant me transformer en blogueur de droite. Ca va être difficile : on n’a pas beaucoup d’exemple sous la main. Allez ! Je me force. Mmmmhhhhh.

Hop ! C’est fait. La preuve, je trouve que François Fillon est très joli.

Première question. En ces temps de crise généralisée des valeurs et du “système“, quels seraient vos points d’ancrage idéologiques à droite ?

Bordel ! J’aurai du apprendre le manuel par cœur. Toutes mes valeurs de droite sont tombées en brèche, en deux ans. Toutes les raisons pour lesquelles j’ai voté pour Nicolas Sarkozy des deux mains. Il incarnait la rupture mais n’a réussi à rompre avec les pratiques présidentielles, faisant perdre, non seulement, tout prestige à la fonction mais rompant, aussi avec le prestige de la France dans le monde.

Nicolas Sarkozy croyait avoir détruit la gauche, bien aidée par elle-même et ses éternelles divisions. En fait, il a détruit la droite. Aux dernières élections, la « droite de gouvernement » fait un score historiquement bas avec 28% des voix, quelques fidèles qui croient encore que cette droite vient du Gaullisme ou du libéralisme.

Nicolas Sarkozy a détruit les ancrages idéologiques à droite en privilégiant les actions à la petite semaine et les effets d’annonce à une vraie politique, cohérente et globale. Dès les premiers mois de son mandat, il a entrepris des réformes qui n’ont eu que pour seul effet de faire plonger le budget et les capacités de résistance de la France à la crise.

Il n’y a plus d’ancrage idéologique de droite en France. La preuve : mes copains blogueurs du centre et de droite s’efforcent de rebondir sur le sujet du clivage tandis que ceux de gauche s'interrogent juste sur "la vraie gauche". Mais seuls les blogueurs de gauche restent droits dans leurs bottes. Ils savent ce qu’est la gauche. Personne ne sait plus ce qu’est la droite. Nicolas Sarkozy l'a tuée.

Je suis seul.

Deuxième question : étant à droite, que soutiendriez vous plus que tout dans l’action du président Sarkozy ?

Je ne sais pas. C’est trop dur. Certaines réformes sont utiles mais apparaissent grotesques, en cette période de crise.

Les sujets du jour sont Hadopi et le travail le dimanche.

Hadopi pourrait être utile : interdire le téléchargement illégal qui se fait au détriment des auteurs, de la profession, … Mais technologiquement, cette loi est absurde. Juridiquement, elle va à l’encontre de ce que je crois (ce n’est pas le téléchargeur qu’il faut sanctionner mais celui qui met des œuvres à disposition d’une part et ce n’est pas à un opérateur privé de faire la police et la justice).

Il est évident que le travail du dimanche va à l’encontre de certaines de mes valeurs, notamment la famille. Il s’agit, de la part du président Sarkozy d’une pure mesure idéologique, une de celles qui fait qu’on ne croit plus en la droite. En pleine crise économique, il donne des coups de buttoirs au droit du travail alors que les salariés ne demandent qu’à être protégés. En leur faisant croire qu’ils gagneront plus, en leur faisant espérer une vie meilleure, il ne fera que les couler dans une vie encore pire, quand ils n’auront même plus la possibilité d’aller au bistro avec les copains, le samedi soir.

Ah ! Je sens que je redeviens moi-même. Il me faut concluee cette réponse avant de redevenir un infâme gauchiste.

Alors, je vais le faire. Je ne vois plus ce qu’il y a à soutenir dans les actions de Nicolas Sarkozy.

Je suis seul. Tout seul.

Mmmmhhhhh. Ca y est. Ouf. J'ai refranchi la barrière. Je me relis. J'ai dit une connerie. La droite existe toujours : c'est l'opposé de la gauche. Mais je n'aimerais pas être blogueur de droite.

19 juillet 2009

Bernard Henri Levy doit disparaitre au plus vite

FalconHill nous dit que : « L'indispensable Bernard Henri Levy l'affirme : "Le Parti Socialiste doit disparaitre au plus vite". Son interview au JDD fera du bruit. Ou pas si, comme moi, la parole de BHL importe peu. »

Etudions l’interview.

« Or ce PS-là n'incarne plus l'espérance de qui que ce soit. Il ne provoque plus que la colère et l'exaspération. » C’est vrai ! BHL est un expert pour provoquer l’exaspération.

« Donc, le PS va mourir? » « Non. Il est mort. » Disons plutôt qu’il n’est pas en grande en forme. C’est juste la deuxième formation politique du pays qui gère une majorité des collectivités territoriales. La première formation politique a fait se déplacer 11% des électeurs lors des dernières élections. Il n’y a pas de quoi se vanter, c’est vrai, mais on peut dire, également, que l’UMP est morte. Nananère.

« La seule chose sûre c'est que ce Parti qui fut celui de Blum et de Jaurès est en train de perdre ce qui lui restait d'âme - et doit disparaître ». Heureux de savoir que Blum et Jaurès ont adhéré à un parti politique créé en 1969. Ce genre d’argument est une négation de l’histoire de la gauche ! On aurait jamais du dire à Blum et à Jaurès que la SFIO allait mourir. Ca leur a été fatal.

« N'importe quel nominaliste vous le dira: un nom, c'est plus qu'un nom. Et, sur ce point, Valls a raison: il faut, de toute urgence, changer ce nom. » Je propose : Union pour une Majorité Progressiste. Comme ça la gauche ne sera plus socialiste mais morte.

« Sans les primaires, jamais Obama n'aurait été désigné. » C’est vrai. Il a été désigné par des primaires. Sans elles…

« Sans des primaires à la française, sans une vaste consultation ouverte, populaire, jamais ne s'enclenchera le processus aboutissant à ce nouveau parti de gauche qui rompra avec la machine à perdre. » C’est vrai, la dernière fois qu’un parti politique avait changé de nom, l’UMP, donc, il avait fait 16,6% aux Européennes suivantes. Cette fois, c’est PS qui fait un score de ce niveau.

BHL nous expliquera un jour comment un changement de nom fera que le PS aura une position claire sur l’Europe (contre l’Europe, d’ailleurs, serait plus juste… ou du moins contre l’Europe actuelle), position qui fera que les proeuropéens de gauche n’iront pas voter pour les Verts et que les antieuropéens de gauche n’iront pas présenter des listes concurrentes pour certaines ou appeler à voter blanc pour d’autres.

Je ne vois pas comment un changement de nom pourrait faire digérer cette contrariété du PS, qui le ronge depuis pas mal d’années, maintenant. D’ailleurs, j’avais commencé à préparer un billet sur « la vraie gauche » pour répondre à un échange de commentaires avec Nemo et à un échange de twits avec Marc. Mais c’est vachement compliqué ! Le jour où le PS aura trouvé, je paie une tournée. Et quand j’aurai compris son explication, j’en ferai un billet.

Dans l’attente, je conseille à BHL d’ouvrir un blog politique, c’est très bien pour dire des conneries à la petite semaine. Je vais contacter les Leftblogs. Peut-être pourrions-nous l'adopter ?


(photo)

18 juillet 2009

La drogue dans les banlieues


"Drugs Lovers" de Romuald Parshad
envoyé par 6tmd. - Découvrez plus de vidéos créatives.

Découvrez Romuald Parshad à l'occasion de cette conférence (2006). Les photos défilent en bas de page.

Vidons notre sac avant de remplir les valises

Ah ! Les vacances commencent bien. Surtout après 36 heures sans accès aux blogs ! Je relance mon Reader, ce matin : 470 machins à lire dont 130 billets par mes copains de blogs. C’est plus fort que moi ! Je lis tout en diagonale (j’en suis à la moitié) et je ne commente pas. Je me mets le billet de Poireau sur l’oreille pour une étude ultérieure. La diagonale me dit qu’il est en grande forme !

Dans cette lecture, je m’aperçois que je suis tagué par Némo pour une chaîne. Il s’agit de répondre à la question : « C’est quoi être de droite ou de gauche ? » Je ne tomberai pas dans le piège centriste, d’autant qu’il n’a pas répondu à la question ! Je vais juste filer trois éléments de réponse.

Petit 1 : c’est une position géographique sur un échiquier politique pas nécessairement linéaire car les centristes et les libéraux aimeraient bien nous prouver que le clivage n’existe plus. J’en ai déjà fait des billets.

Je vais néanmoins répondre à un twit que j’ai vu hier qui demandait pourquoi il n’existait pas de « vraie gauche libérale » en France. La réponse est : parce que c’est incompatible.

Petit 2 : être de gauche c’est ne pas se poser la question du libéralisme de gauche…

Petit 3 : quand on est de gauche, on ne se demande pas ce qu’est être de gauche ou de droite. On est de gauche.

Hop !

Dans cette lecture diagonale, j’ai détecté le billet d’Etiam Rides qui repose la question du temps de travail en insistant bien sur la nécessité de l’étudier sur l’ensemble de « la vie ». Il a totalement raison. Par contre, en parler n’est pas gagnant électoralement. Nos concitoyens aiment le travail. D’ailleurs, la majeure partie d’entre eux passent leur temps de loisir à bosser, comme les voisins de ma mère qui passent leurs heures de retraite à cultiver un jardin potager. Toutes les salades montent en même temps et ils sont obligés d’en jeter une partie, mais ce n’est pas grave, il faut cultiver.

L’Hérétique revient sur l’histoire de Martine Aubry et de Manuel Valls mais n’y a clairement rien compris (n’y d’ailleurs rien compris à mon billet). Julien Dray non plus d’ailleurs (contrairement à Florent), c’est dommage, j’avais exprimé le souhait qu’il devienne Premier Secrétaire. Martine Aubry ne s’adresse pas aux militants qui ne lui sont pas favorable mais à ses supporters et au peuple de gauche. On appelle ça de la communication. En deux courriers elle vient de signifier qu’elle est la chef, que son opposant est Manuel Valls et non Ségolène Royal, que le reste de la gauche refuse de travailler avec le PS ce qui est la meilleure manière de perdre en 2012, que le PS doit se rapprocher de sa gauche avant de se rapprocher de sa droite. Excusez du peu ! Pendant ce temps, elle a occupé la scène médiatique avec ce que ses opposants qualifient de « n’importe quoi ». Je ne vais pas vous présenter les excuses du peuple Français mais elle fait preuve d’une certaine bravitude.

Cela dit, que l’hérétique ne comprenne rien à cette histoire et ne sache pas discerner un trait d’humour est normal : il est au Modem. Comme Valls a une image de type de droite au PS, l’hérétique pense que Valls serait mieux au Modem. Tiens ! On vous le donne. Le mercato…

Le blog n’est pas fermé pendant les vacances ! Bien au contraire…

Pendant vos vacances, n’oubliez pas d’écouter France Info, la radio qui parle de PMA. Et n’oubliez pas d’embarquer la seule lecture intelligente : le numéro spécial été de Vendredi.

Message de service : pendant mes trente six heures d’absence, j’ai reçu un message de Némo pour la chaîne ci-dessus. J’ai reçu un message équivalent d’un autre blogueur mais je l’ai perdu… J’ai été tagué quelque part ailleurs, mais je ne sais pas où…

Contre le célibat des prêtres

Parfaitement athée, jusqu'à ce jour, je n'avais aucune idée sur la question. Je ne me posais même pas la question.

Néanmoins, on m'apprend que le pape s'est cassé le poignet.

16 juillet 2009

Bal tragique ou Valls musette ?

Comme beaucoup de blogueurs (dont l’illustrissime Hypos), je m’interroge sur le bazar actuel au PS. La seule question est : « Pourquoi Martine Aubry a-t-elle envoyé ce putain de courrier à Manuel Valls en le rendant public ? » Manuel Valls n’avait pas d’autre choix que de faire une réponse publique, aussi longue que le courrier initial. Cela dit, il peut toujours écrire qu’il va continuer à l’ouvrir, par bravade, mais n’est pas obligé de le faire, par bravitude.

Martine Aubry allait nécessairement se prendre d’une part une salve de critique de la part de ses opposants internes et d’autre part une salve d’applaudissement de la part de ses supporters. Sans compter une salve de circonspection de la part d’andouilles comme moi qui regardons la situation du même œil médusé que celui du serveur du bistro constatant que le fut de bière est vide au moment où il commence à remplir notre verre.

Les dommages collatéraux (désespérance des électeurs) sont inéluctables mais pas dramatiques : l’image du parti est dans le même état que le foie de Jacques après une soirée à la Comète. En outre, c’est l’été, les gens normaux sont en vacances et la tempête ne dépasse probablement pas le bénitier de la blogosphère.

Pour vous dire, ça n’alimente même pas les discussions de bistro. Pourtant, on pourrait rigoler. Tiens ! Ceux qui veulent laisser Manuel Valls dire ce qu’il veut sont à peu près ceux qui voudraient censurer Orelsan.

Martine Aubry devait montrer qu’elle est bien la patronne de la troupe. Il lui fallait piquer un coup de gueule, au moins pour faire plaisir à ses supporters : « Hop ! On arrête de dénigrer et on bosse ». Je suis potes avec des opposants : on sent bien que le « on bosse » n’est pas spécialement présent à leurs yeux mais elle ne s’adresse pas à ses opposants.

Pourquoi Martine Aubry a-t-elle choisi Manuel Valls ? D’une part, il a un joli costume et est assez médiatique. Il n’arrête pas de causer. D’autre part, elle n’a pas entièrement tort sur le fond. Ce type n’arrête pas de causer mais surtout pour dire que le socialisme est ringard (et qu’il faudrait changer de nom au parti). En outre, elle aurait pu taper sur les vieux croutons du PS mais certains militants auraient pris ça comme du manque de respect. Moi, ça m’aurait fait rigoler.

Qui est Manuel Valls ? Il y a un an, j’aurais répondu : un type de droite qui est au PS.

Certains se demandent d’ailleurs si ce n’est pas un petit Bockel en puissance. J’ai encore en mémoire certains propos fort explicite à l’encontre de ce personnage de la part de copains leftblogs dans notre groupe de discussion. Il a arrêté d’être qualifié de type de droite à l’heure exacte où il a déclaré soutenir la candidature de Ségolène Royal lors de la préparation du congrès.

Bon. Qu’a fait Martine Aubry ? Ah ! Oui. Elle a désigné le chef de file de son opposition en lieu et place de Ségolène Royal avec qui elle va bosser dorénavant. Un peu d'optimisme ne nuit pas. Pour ce faire, elle a choisi un type qui a la réputation de ne pas vraiment être dans l’aile de gauche du PS.

Qu’a-t-elle fait de mal ?

Lamentables lamentations

« Tout commence par un courroux ubuesque de son altesse sérénissime Sarko 1er. “Est-ce qu’il est normal que le dimanche quand Madame Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois (sic) passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ?” s'exclame-t-il à qui veut bien l'entendre. »

Me voilà tagué ! Et doublement !

Est-ce qu’il est normal que je sois impliqué dans une chaîne alors que j’ai promis à Annie de relayer son histoire ?

Est-ce qu’il est normal que le Président d’un Conseil Général socialo ferme, en pleine débâcle économique, une structure destinée à accompagné les titulaires du RSA demandeur d’emploi ?

Est-ce qu’il est normal qu’une telle infamie se déroulant dans les Bouches-du-Rhône ne me coupe pas l’envie de m’enfiler un petit est un petit pastis à midi ?

Est-ce qu’il est normal que Peuples fasse un long billet sur le PS et que j’aime ça au point d’encourager mes lecteurs à s’y plonger goulument comme s’il s’agissait d’un liquide jaune mousseux à base de céréales fermentée et d’une touche de houblon apportant l’amertume indispensable ?

Est-ce qu’il est normal que je profite d’une chaîne de blogs passant à portée de ma main droite pour faire passer les messages que j’avais envie de faire passer dans un billet normal, illustré par des photos à la limite de la pornographie ?

Est-ce qu’il est normal que je profite d’une chaîne de blogs pour annoncer que ce blog est à moitié en vacances pour cause de congés du taulier qui profite habilement d’une surcharge de RTT pour se casser en avance ? (demain soir mais demain c’est journée sans blog pour noble cause)

Est-il normal que pendant ces congés, je doive passer par Lyon, Nîmes et Marseille en passant par les Alpes pour rejoindre FalconHill puis le Coucou, qui regrettent déjà de m’avoir invité, sans être sûr de trouver le couvert ?

Serait-il normal que je fasse une belle phrase, comme ça, avec plein de liens, digne du meilleur d’entre nous sans en profiter pour signifier aux liés qu’ils sont tagués et priés de répondre à la présente chaîne ?

Hors la loi ?

15 juillet 2009

Tony Blair, premier Président de l'UE ?

Selon Le Monde : "Le traité de Lisbonne n'a pas encore été ratifié par tous les pays de l'Union européenne que les grandes manœuvres pour se répartir les nouveaux postes ont déja commencé. Et c'est la Grande-Bretagne, par la voix de sa ministre des affaires européennes, qui a avancé ses pions en premier. Selon la presse britannique, Glenys Kinnock a en effet affirmé, mercredi 15 juillet, que son pays verrait bien l'ancien premier ministre britannique Tony Blair à la présidence de l'UE."

Qu'est-ce qu'on faire de Giscard, alors ?

Le Maire de Loudéac refuse de célébrer un mariage

L'histoire est décrite dans le Télégramme. C'est pour faire plaisir à mes trolls réactionnaires qu'il se permet de refuser de se plier à une décision du procureur de la République ?

Servez-vous dans les blogs

Encore la flemme de faire un billet ce matin. Je vais utiliser l’artifice le plus fréquent pour faire croire que je bosse : faire une revue de blogs.

Dans un premier temps, ne manquez en aucun cas le très beau billet de Monsieur Poireau sur la justice et la main mise de l’UMP.

Ensuite, vous pourrez lire le billet de Nemo dont le titre, « Orelsan : le Dieudonné du Rap » m’inspire quelques réflexions… Orelsan n’est pas le Dieudonné du Rap, personne ne connaitrait ce gugusse si quelques bien pensants divers n’avaient pas entrepris je ne sais quelle quête. Des blogueurs sont d’ailleurs entrés dans le jeu. Par contre, on ne les a pas beaucoup entendu critiquer Dieudonné quand il a lancé ses listes antisionistes (dont essayant de récupérer un électorat antisémite). Rébus évoque le sujet aussi. Il compare Orelsan à Bigard. Non. Bigard et Dieudonné utilise leur renommé pour tenir leurs discours odieux. Pas Orelsan.

Passez donc par Le Coucou, SuperNo et FalconHill, qui, pour des raisons différentes, digèrent mal ce 14 juillet, tandis que les blogueurs, comme Dominik, s’interrogent sur l’addition. Quant à moi, je me demande si tous ces machins militaires sur les Champs Elysées ne forment pas un gigantesque appel à la violence qu'il conviendrait de dénoncer.

Peuples n’a pas vu que Martine Aubry a recadré Manuel Valls. Ou alors c’est son billet qui a agit : c’est un blogueur zinfluent ! J'en profite pour lui piquer la photo de Valls.

Finissez par souhaiter un bon anniversaire au blog de Romain et n’oubliez pas d’aider Donatien qui tente une analyse du pouvoir d’achat selon les zones géographiques.


Valls a chaud aux étiquettes

Martine Aubry a écrit une "lettre ouverte" à Manuel Valls pour le sermonner. Cette information n'a aucun intérêt mais j'avais un excellent titre de billet à recycler. Gageons qu'elle écrira bientôt également à Jack Lang et à Michel Rocard.

14 juillet 2009

Mitterrand, invité surprise du Kremlin des Blogs ?

Je ne sais pas ce qui s’est passé récemment mais le Kremlin des Blogs, hier soir, a été surprenant, non pas par l’ambiance de la Comète, toujours magique, mais par les propos tenus, comme si une barrière était tombée dans la socialoblogsphérobistrothèque.

Le mauvais résultat aux Européennes y est probablement pour quelque chose mais j’ai surtout l’impression que les militants veulent bouger, avec ou sans leurs chefs. La différence est là : « sans leurs chefs ». Ces derniers semblent encalminés dans un parti moribond tel qu’il m’est apparu, à moi, simple sympathisant, en écoutant l’interview de Marie-Noelle Lienemann, dimanche matin.

Tiens ! Les copains étaient d’accord sur le fait que seul Dominique Strauss-Kahn avait des chances de l’emporter, face à Nicolas Sarkozy, en 2012. N’en tirez pas de conclusions hâtives ! Pas un seul ne souhaite son retour, aujourd’hui, dans les affaires du PS. C’est juste un constat facile à faire en passant en revue chacune des possibilités. L’autre constat est que Martine Aubry a été piégée et n’aurait pas du monter au Premier Secrétariat… Le troisième constat en découle. Ségolène Royal a fait une erreur en se présentant à ce poste. Elle aurait du laisser Vincent Peillon.

J’ai donc fait une proposition farfelue aux copains : si on n’est pas fichus de gagner la présidentielle, tâchons de gagner les législatives en montrant que, collectivement, le PS est le mieux apte à porter un projet pour la France. La proposition est idiote… comme l’était l’idée de Lionel Jospin d’inverser le calendrier électoral pour mettre les présidentielles avant les législatives.

Il n’empêche que pour éviter de supporter Nicolas Sarkozy entre 2012 et 2017, si le PS n’a pas de leader naturel pouvant mener le PS à la victoire aux Présidentielles, autant faire élire un autre type qui devra organiser un gouvernement autour d’une majorité socialo à l’assemblée. Ne me demandez pas qui ! Ni comment, d’ailleurs.

Certains parlent de primaires ouvertes. Heu… Bof. D’autres veulent qu’on monte le projet d’abord et qu’on choisisse le candidat ensuite. On a déjà donné

N’allez pas croire que je sois pessimiste. Tiens ! Mitterrand a réussi un coup en 65. 16 ans plus tard, il était Président. Il ne nous reste plus qu’à trouver un type qui n’aura pas 50 ans en 2012 et qui aura été ministre une bonne dizaine d’années, sans rester plus d’un an au même poste puis aura été occupé par quelques ténébreuses histoires.

J’attends vos propositions.

Taux de réussite record au bac

C'est annoncé dans la presse. 86% des candidats ont décroché leur diplôme. Quatre événements en sont la cause : l'intelligence croissante des élèves, la formidable compétence des enseignants, la grande grève qui a permis aux candidats de se reposer et l'action géniale du Ministère de l'Education Nationale qui a su, opportunément, réduire le nombre de profs pour améliorer l'enseignement.

Sinon, je ne vois pas. Et vous ?

Discours du chef de l'Etat

Nicolas Sarkozy a parlé hier. Le Coucou me demande en commentaire où sont les comptes rendus dans la presse. Rébus les a lus pour nous. Lisez le compte rendu des comptes rendus, ça ira plus vite. Quant à moi, mon billet de compte rendu de compte rendu des comptes rendus est fait.

13 juillet 2009

Vers la privatisation de la RATP ?

Ca y est ! Le projet de loi sur le Grand Paris est annoncé pour l’automne… On se demandait vaguement pourquoi Nicolas Sarkozy s’occupait de ça. Le contenu est limpide :

« Préparer la Régie autonome des transports parisiens (RATP) à la concurrence ».

Je crois que c’est clair… Quand on prépare une boite publique à la concurrence, c’est qu’on veut rompre avec le service public (je traduits : filer le pognon du secteur public à des boites privées et supprimer les exigences de qualité de service et de disponibilité). A quand la privatisation ?

La logique semble la même que pour EDF (voir mon dernier billet et celui d’Elmone), la sécurité sociale, les retraites : on fait exploser tous les machins publics pour filer le pognon au privé !

Je vais néanmoins rappeler à Christian Blanc (Ministre ou Secrétaire d’Etat au Grand Paris !) que la RATP n’a pas le monopole des transports en Ile-de-France mais juste le monopole de l’exploitation des lignes de métro dans Paris. J’imagine mal plusieurs opérateurs se partager les lignes de métro… Le monopole est donc nécessaire et comme le service est public, l’opérateur doit l’être : on ne va pas continuer à filer notre pognon à tout le monde

En outre, le STIF a des conventions avec d’autres boites que la RATP pour les bus. La RATP est déjà en concurrence.



Poursuite des privatisations dans l'électricité Française ?

"EDF et Enel veulent échanger des capacités de production"

"Cet accord permettrait au groupe italien d'énergie de disposer en France d'une capacité de 100 MegaWatts (MW) à 200 MW dans une centrale à gaz, selon le quotidien qui a révélé ces discussions dans son édition de lundi."

Faut toujours lire les petites lignes ! Il s'agit, en gros, de permettre à Enel, aimable société Belge, de profiter des capacités de production d'EDF pour vendre de l'électricité en France. C'est pour ça qu'EDF veut augmenter ses tarifs de 20% ? Pour donner des capacités de production à ses concurrents ?



Orelsan sur les murs

Nous interrompons notre non publication de billet pour signaler à notre aimable lectorat que ça fait au moins 9 minutes qu'aucun billet n'a été fait pour faire buzzer Orelsan.

Dray : Guaino dément toute intervention

Le JDD : "Le conseiller spécial de l'Elysée Henri Guaino a affirmé lundi que l'Elysée n'interviendrait en aucun cas dans l'affaire Julien Dray, contrairement à ce que le député PS laisse entendre. "On n'imagine pas le président de la République se mêler de ce genre d'affaire", a déclaré le proche de Nicolas Sarkozy au micro de RTL. Dans une interview au Journal du DimancheJulien Dray, qui fait l'objet d'une enquête sur des mouvements de fonds suspects, avait évoqué une "intervention politique venant de Bercy et peut-être de plus haut" dans cette affaire."

Si ! On imagine très bien.

12 juillet 2009

Hénin-Beaumont et La ligne jaune au vitriol

C’est un peu long (1h15) mais ça se regarde plus comme une fiction que comme une émission politique. C’est « La ligne jaune », présentée par Guy Birenbaum pour Arrêt sur Image, avec mon copain blogueur, Marc Vasseur.

L’émission est consacrée au Parti Socialiste et à Hénin-Beaumont. Marie-Noëlle Lienemann n’a pas sa langue dans sa poche, ni d’ailleurs les invités de Guy, dont Marc et deux journalistes (Julien de la Voix du Nord et Christophe de Libération, je n’ai pas noté leurs noms).

Vous, qui, comme moi, vous sentez proche du PS sans jamais y avoir adhéré, je vous invite sincèrement à la regarder entièrement. C’est édifiant. Pas vraiment la montée du Front National ou le Front Républicain (par ailleurs inexistant : l’UMP a fait 4%) mais le fonctionnement du Parti Socialiste, la manière dont des barons locaux verrouillent tout, y compris Martine Aubry, tenue par ces quelques personnes à qui elle doit son élection.

Je ne sais pas quel message faire passer à mes copains, adhérents du PS, je me contente d’un « bon courage » tant il est évident qu’un sérieux coup de ménage s’impose (même si l’émission est à charge : tout ne peut pas être abusé) avant même d’espérer revenir sur le terrain idéologique et de remporter, à nouveau, des élections nationales.

L'émission est chez Marc !


En marge, je tiens à féliciter Guy (et à lui souhaiter de bonnes vacances). J’étais un grand lecteur de son ancien blog (je ne l’ai pas suivi, pour des raisons techniques, quand il est passé sur Le Post). Je découvre maintenant ses talents d’interviewer. Il sait faire parler ses invités tout en maintenant un rythme à l’émission. Ces 75 minutes sont captivantes. Je m’en vais contacter les chaînes nationales pour qu’il remplace Arlette Chabot.

Avec une amicale pensée pour Marc pour qui se dimanche est un peu particulier, si j’ai bien suivi ses twits !

Chapeau les gars !