Depuis que je suis parti, hier matin, je suis tombé sur deux ou trois « restos » (ont une station service) qui affichent quelques produits avec une TVA baissée, chose que l’on voit assez peu à Paris.
En fait, on « obligeant » à baisser et à afficher la baisse sur une sélection de produit, le Gouvernement a tout simplement incité les restaurateurs à ne pas baisser les prix sur les autres, soit la quasi-totalité !
Encore un effet d'annonces !
RépondreSupprimer:-))
Ce matin, j'ai pris un café au comptoir: 1,00€ au lieu de 1,20€.
RépondreSupprimerMais, en gros, c'est une mesure anti sociale: elle profitera aux restaurateurs gastronomiques (qui ne vont pas reverser aux clients et encore moins aux apprentis et autres loufiats).
Bref, ils veulent le leurre et l'argent du leurre...
RépondreSupprimerDavid75
RépondreSupprimerJ'ai mieux, à coté de chez moi à Paris 15eme un bar a baissé son café de 10 centimes, mais il a augmenté la bierre de 10 centimes pour équilibrer son CA dit-il, et en plus c'est un con qui peste toute la journée contre les minimas sociaux.
Et bien moi, je ne suis pas nécessairement en faveur d'une baisse des prix...dès lors que cela se traduirait par une augmentation des salaires.
RépondreSupprimerJe ne suis personnellement pas favorable à une baisse des prix...dès lors qu'elle bénéficie à une augmentation des salaires de la restauration.
RépondreSupprimerBah ça, fallait s'en douter, plein d'autres le font, baisser le prix d'un article en en augmentant un autre à côté, pour faire illusion.
RépondreSupprimerL'idée était bonne à la base, mais une fois de plus appliquée n'importe comment.
Poison,
RépondreSupprimerC'est de la pure arnaque.
Nemo,
Ah ! Si c'était le cas !
David,
Un scandale ! Augmenter la bière !
Didier,
Heu...
Eric,
Oui.
Poireau,
Oui.
Il y a 3 façons de justifier cette mesure :
RépondreSupprimer-la justice : il n'est pas juste que la restauration rapide bénéficie d'un régime fiscal d'imposition différent de la restauration classique
-l'utilitarisme : d'un point vue macro-économique, on espère que la diminution d'impôt récolté sera dépassée par une hausse de l'activité du secteur (plus de client, plus d'emploi donc plus d'impôt récolté au final)
-le clientélisme : une mesure avantageuse permet de gagner les voix des gentils restaurateurs
Le gouvernement n'ayant pas justifié cette mesure par les deux premières possibilités, il semble avoir opté pour la dernière.
C'est donc un clientélisme mal assumé qui le conduit à réclamer une baisse des prix, ce qui en droit, il n'est pas fondé à faire (les prix sont libres).
Je cherche cette réduction des prix, mais j'ai cassé mes lunettes pour voir de près…
RépondreSupprimerLe Coucou,
RépondreSupprimerCherche bien ! Par exemple, l'Ananas aux épinards a peut-être baissé.
Pas de bol, alors: je n'aime l'ananas qu'en gratin avec les aubergines!
RépondreSupprimerSoit ça baisse d'un côté et ça augmente de l'autre, soit ça baisse sur des trucs que personnes ne veut, en gros une sorte de soldes des invendus.
RépondreSupprimerDe toute façon pour que de telles mesures fonctionnent, il faut des régles et se donner les moyens de les faire respecter.
Malheureusement notre gouvernement fait l'inverse et se désengage de plus en plus, sous pretexte de vouloir réduire les budgets, j'ai surtout l'impression que c'est le principe des vases communiquants. Résultat c'est la loi de la jungle, la loi du plus fort. Certaines personnes payent pour tout et ne bénéficient de rien ou pas grand chose, pendant que d'autres payent de moins en moins et bénéficient de plus en plus d'avantages.