En salle

02 juillet 2009

Nicolas Sarkozy : cherchons l'erreur

« C'est peut-être que je suis mal réveillé, mais je trouve cette interview assez bonne, moi. Et je crois pouvoir lire tout ce que vous auriez dit s'il avait dit "non, non, je ne fais jamais d'erreur", etc. En l'espèce, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher (hors mauvaise fois de principe, je veux dire). » Tel est le commentaire fait par l’illustre Didier Goux suite à mon billet de ce matin !

Non, non et non.

Je ne suis pas d’accord avec la politique de Nicolas Sarkozy : c’est normal. Il est de droite, pas moi. Quand il fait le bouclier fiscal : je ne suis pas d’accord et je le dis. Il s’agit bien évidemment d’une erreur, à mon sens, de la part de Nicolas Sarkozy. Mais, c’est son idéologie qui est faite comme ça. Je ne lui reproche pas d’appliquer son programme… ce qui ne m’empêche pas d’être en désaccord.

Je pense que, dans son interview au Nouvel Observateur, Nicolas Sarkozy ne parlait pas de ses choix politiques.

Dans l’interview, l’épisode du Fouquet’s est évoqué. C’est pourtant anecdotique. Si, un jour, je deviens président de la République, il n’est pas improbable que j’aille faire la nouba avec mes potes aussi. On trouvera bien des cons pour me reprocher de faire sa dans une brasserie en banlieue Parisienne et pas dans un établissement sélect de la capital !

Sans vouloir traduire le discours de Nicolas Sarkozy, je pense qu’il fait référence à la succession d’erreurs… Du Fouquet’s en question à la visite de Kadhafi en passant par l’annonce de ses fiançailles avec Carla Bruni à Eurodisney… Chaque événement en lui-même est critiquable et défendable. Nous autres, blogueurs gauchistes, prenons un malin plaisir à les critiquer.

Il n’empêche qu’il les cumule.

Une de ses erreurs est d’avoir continué à faire campagne à faire de la communication après les législatives, il y a deux ans. Continuer sur le « travailler plus pour gagner plus » et autres « Grenelle de l’environnement » a été une erreur. Faire croire qu’en s’agitant les problèmes allaient être régler n’allait pas régler les problèmes.

Je ne sais pas si les Français s’en souviendront en 2012. Nicolas Sarkozy est un excellent communiquant. On verra. On espère.

Dans ces erreurs, il y a une dénaturation de la fonction du Président de la République. Je ne sais pas si c’est regrettable ou pas : ce n’est pas l’objet du débat. Mais, avec Nicolas Sarkozy, le président de la République est devenu une sorte de super Premier Ministre. Il n’y a plus personne au dessus du Premier Ministre, quelqu’un qui nous ferait croire qu’il a une vision d’avenir, quelqu’un qui nous rassure, …

Récemment, il a fait son discours devant le Parlement, enfonçant le clou de la transformation de la fonction Présidentielle.

Dix jours après, il nous fait croire qu’il reconnaît ses erreurs. C’est bien la preuve que non.

Ce que j’espère, maintenant, c’est que les dégâts ne seront pas irréparables. Faire croire aux gens que, en travaillant plus, ça ira mieux ou que, en faisant un Grenelle, on va sauver la planète peut être lourd de conséquences : fusiller l’espoir de la politique et de la démocratie.

Que mes camarades blogueurs gauchistes continuent à chercher les erreurs !

18 commentaires:

  1. «Faire croire qu’en s’agitant les problèmes allaient être réglés n’allait pas régler les problèmes».

    Sarkozy fait comme s'il découvrait après 2 ans la fonction présidentielle, c'est sans doute le plus gros mensonge qu'il puisse faire. C'est clairement une stratégie pour "faire peuple". Il joue une sorte de Pierre Richard mais en plus petit et avec des chaussures à 3.000 euros !!!
    :-))

    [Pour les chaussures, c'est 3.000 euros, chaque !].

    RépondreSupprimer
  2. Poireau,

    Il doit avoir un coup de pompe !

    RépondreSupprimer
  3. "Que mes camarades blogueurs gauchistes continuent à chercher les erreurs !"

    Je crois que l'on peut bien s'unir entre démocrates et socialistes dans pareille affaire !

    RépondreSupprimer
  4. Nemo,

    Oui, mais je voulais faire un clin d'oeil aux LB.

    N.B. : Je n'aime pas l'appellation "démocrates" que vous utilisez vous autres Modemistes. Elle sous-entend que les autres ne le sont pas !

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas,

    C'est pourtant une appellation partagée par la plupart des courants "centristes" d'occident (ex: LibDems au UK, Democrats aux US, Partito Democratico en Italie, etc...)
    Il s'agit d'une référence plus large que la "démocratie" héritée de l'Antiquité.
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Sarko reconnaît donc ses erreurs mais toujours dans la forme et jamais dans le fond; ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il se rend ainsi à confesse pour jouer les humbles. Et sortant du confessionnnal, ouf, je me lâche! Et je recommence!

    Mais le plus comique, c'est de voir ceux qui disaient: "Non, ce n'est pas une erreur, c'est un style moderne", etc.
    Que disent-ils aujourd'hui ces Didier Goux et autres sinistres clowns de droite? Reconnaissent-ils leurs erreurs?

    RépondreSupprimer
  7. David75

    Ajoute lui une larme à l'oeil ce sera plus convaincant, les français aiment l'émotion qui se voie même si elle est fausse..

    RépondreSupprimer
  8. Oui, oui, oui

    Il a changé, j'ai les preuves !!

    Il a changé de chair à canon pour faire passer Hadopi 2

    ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ok, on est tous d'accord c'est un clown. Mais si je pose la question qui fâche, "que sommes nous disposer à faire pour le virer du pouvoir" et son corollaire "avec qui s'allier pour virer l'UMP du pouvoir", on a pas fini de s'étriper entre socialistes, gauchistes, modemistes, démocratistes, gnangnantistes, vertdistes, npaistes..... ça me tue de me dire que ce clown va repasser comme une lettre à la poste (pas en grève) en 2012 .... (soupir)

    RépondreSupprimer
  10. Hermès,

    Goux n'est pas spécialement sarkozyste... C'est le moins qu'on puisse dire.

    David,

    Tiens tu as écrit correctement "larme", en commentaire ici. Sur l'autre billet tu avais mis "l'arme", c'était plus rigolo.

    Claudio,

    Je croyais que tu allais nous dire qu'il a changé de femme.

    Gaëlle,

    Prends ta carte au Parti de Gauche !

    RépondreSupprimer
  11. « ... quelqu’un qui nous rassure... »

    Une maman peut-être ? Un ours en peluche ? Un anxiolytique ?

    RépondreSupprimer
  12. Yanka,

    Trouvez-vous rassurant d'avoir Nicolas Sarkozy à la tête des armées, des machins nucléaires ?

    RépondreSupprimer
  13. « Trouvez-vous rassurant d'avoir Nicolas Sarkozy à la tête des armées, des machins nucléaires ? »

    Ni plus ni moins qu'un autre. Aucune raison objective de craindre quoi que ce soit de Sarko dans ce domaine. Il est agité, pas fou. Il est même tout le contraire d'un fou. Il m'agace par bien des aspects, mais il n'est pas sans génie. La France est une vieille jument cagneuse et Sarko voudrait qu'elle avance un chouïa plus vite — mais le peut-elle encore ? Sarko, c'est le Usain Bolt de la politique. Naturellement, c'est épuisant, un type qui avance plus vite que soi...

    RépondreSupprimer
  14. Mais qu'est-ce qu'il fait à Angela, là ?

    RépondreSupprimer
  15. @ Nico : lequel des partis de gauche?

    @ux autres: personne ne peut répondre aux questions?

    RépondreSupprimer
  16. Gaëlle ; na mé oh, j'ai répondu moi !
    :-))

    [J'ai toujours l'impression que comme personne ne commence un mouvement, personne ne suit…].

    RépondreSupprimer
  17. Yanka,

    Oui, il n'avance pas plus vite, il avance tout seul...

    Gaëlle,

    Tu as l'embarras du choix...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...