Question : pensez-vous réellement que nos amis Espagnols font ça pour nous faire plaisir ?
En politique, l'important, c'est d'être d'accord avec le patron de bistro d'autant que son métier consiste essentiellement à taire ses désaccords avec les clients.
31 août 2009
Carla et Nicolas brûlent les planches madrilènes
Question : pensez-vous réellement que nos amis Espagnols font ça pour nous faire plaisir ?
KdB : on remet ça ?
Déjà, jeudi soir, FalconHill nous proposait d’organiser une Féria des blogs, chez lui, l’an prochain. Nous y reviendrons mais traitons ça dans l’ordre…
Le patron de la Comète était content (on comprend aisément pourquoi…). Je précise que je n’ai aucun avantage financier lié à cette organisation (ou à ma clientèle assidue). D’ailleurs, je me suis moi-même embourbé les trois repas non payés.
Le patron de la Comète souhaite qu’on fasse une soirée par mois, par exemple le premier jeudi du mois, lui se chargeant d’en organiser une autre, par exemple le troisième jeudi, ou un autre « segment de clientèle » (la Comète est un bistro moderne). J’ai refusé. Pour trois principales raisons :
- C’est sensé être une raison de blogueurs provinciaux. Une par mois serait ingérable pour eux et la manifestation serait vouée à l’échec.
- D’autres manifestations mensuelles existent, notamment la République des Blogs : il est hors de question de les concurrencer. Ca serait complètement crétin de se tirer la bourre entre réunions de blogueurs…
- J’ai oublié la troisième raison, ça me reviendra peut-être, je laisse le point.
Il n’y aura donc, a priori, aucun KdB organisé de manière récurrente. Comme depuis deux ans, je continuerai à inviter les copains si des occasions se présentent, mais ça restera une manifestation assez Parisienne (sauf que j’organise généralement ces soirées à l’occasion de la venue d’un provincial voire d’un « étranger » à Paris).
Avec Trublyonne et CC, nous avons réfléchi à organiser une soirée pendant les vacances de Noël. Ca me plairait assez… Mais les réveillons tombent des jeudis soir. Nous allons considérer que Noël est réservé à la famille et oublier cette semaine. Il reste donc la deuxième semaine, celle du 1er. Un réveillon entre blogueurs est-il envisageable ? C’est à vous que je pose la question… Pour ma part, la réponse est oui (je passe le réveillon, traditionnellement, chez moi, avec certains copains de la Comète). Néanmoins, j’ai peur que peu de monde soit intéressé !
Il resterait un autre jour de cette semaine, le mardi, par exemple. Qu’en pensez-vous ? C’est principalement aux provinciaux que je pose la question : ils sont presque obligés de prendre, au minimum, deux demi-journées de congés.
D’autres solutions sont imaginables… Par exemple, le samedi avant Noël, le 19 pourrait satisfaire des provinciaux (la semaine de Noël, à Paris, n’est pas désagréable…). Sans famille ?
On verra la suite de l’année après…
Je reviens à la proposition de FalconHill d’organiser une fête dans son coin (près d’Avignon). Pour ma part, je suis partant ! Etudions ça avec un Costarmoricain ou une Orléanaise ! Ont-ils vraiment envie de se taper deux fois huit heures de transport pour une soirée avec les copains ?
Les questions sont ouvertes ! Les commentaires aussi.
Les dangers de l'écologie
Les Verts, nos alliés naturels, sont sur un nuage. Avec leurs coalition d'Europe Ecologie, ils ont fait un très bon score aux européennes (sans en analyser les raisons, probablement : du désintérêt des électeurs pour le PS, au charisme de leur leader, en passant pour le désintérêt, aussi, des gens pour les enjeux de cette élection). Ils sont contents.
Du coup, Cécile Duflot s'est autorisée à traiter de démagogues les opposants à la fiscalité verte. Elle ne manque pas d'air (nous on va bientôt en manquer) ! S'opposer est être démagogue. D'accord ! Je m'y lance.
La fiscalité a été créée pour faire face aux besoins de l'état et de la collectivité. On appelle ça de la redistribution. Je suis démagogue. On peut utiliser la fiscalité à différentes fins : sauver la planète, favoriser les investissements dans les DOM, donner un toit aux plus démunis et éviter de mettre des OGM dans les céréales utilisées pour faire ma bière.
Il n'empêche qu'en le faisant, on crée systématiquement des injustices ou des niches fiscales. Donc de l'injustice.
Par exemple, il existe des dispositifs fiscaux permettant de favoriser une mise aux normes environnementales de l'habitat ancien. Très bien. Sauf que.
Seuls les propriétaires, les personnes imposables, ceux qui ont les moyens de faire des travaux, les plus riches, pour résumer, peuvent en bénéficier. Injustice flagrante. Démagogue, moi ? Jamais une incitation fiscale n'encourage la réalisation de travaux. Quand on change une fenêtre, c'est qu'on a besoin de changer une fenêtre. Effet d'aubaine. Démagogue, moi ?
La fiscalité écologique est non seulement injuste mais ne résoudra jamais rien. Tiens ! Qu'on me donne le résultat réel du bonus malus pour les bagnoles (sans oublier le résultat pour les caisses… de l'état). Tout au plus ça encourage quelques gugusses à remplacer leur bagnole, ce qu'ils auraient fait, de toute manière, dans les deux ans. Bilan : zéro.
Je ne vais pas multiplier les exemples. Par pure démagogie, je suis contre la fiscalité verte car elle permet de s'acheter un droit à polluer.
Je me rappelle d'un vieux billet où j'avais prôné une écologie beaucoup plus radicale. C'était sur le thème : si les 4x4 polluent trop à Paris, il faut interdire les 4x4 à Paris, pas les taxer : un 4x4 à Paris ne sert à rien. Les libéraux m’étaient tombés dessus.
Ainsi, avec cette histoire de fiscalité verte, on fait diversion : on autorise à polluer mais on ne s'attaque pas au mal.
Racine du mal qui est d'ailleurs plus profonde que ça : productivisme industriel et inégalités galopantes... qui encouragent les plus riches à acheter des grosses bagnoles pour montrer qu'ils sont arrivés. Heu. Parvenus. Démagogue, moi ?
Au mois d'août, un machin a circulé dans les blogs encourageant les gens à pisser dans la douche plutôt que dans les toilettes. Avec de telles idées, les écolos n'ont pas fini de nous faire rigoler. Pour ma part, ça fait des années que je ne tire pas la chasse d'eau après avoir pissé la nuit : je paye l'eau et mon voisin du dessous n'a pas à être réveillé par les chutes du Niagara traversant ses canalisations. De l’économie et du civisme. Ce n’est pas dégueulasse : ce n’est pas en tirant moins la chasse d’eau que je déverse plus d’urine dans la nature…
Les commentaires des billets concernés ont été le lieu de débats intéressants, avec des idées à étudier, comme la création d’un deuxième circuit d’eau, avec de l’eau de pluie non potable, pour les chasses d’eau. Tout est à étudier (y compris le bilan écologique de la construction d’un deuxième circuit d’eau). Pour ma part, je préconise l’installation de pissotières dans tous les lieux publics, surtout les bistros. Ca consomme moins d’eau et c’est beaucoup plus propre. Comme c’est plus propre, le ménage est à faire moins souvent et on économise de l’eau… Cela dit, encore une fois et malgré l’amitié que je peux avoir pour mes copines engagées : ma préconisation montre que seuls les hommes sont prêts à économiser l’eau.
Cette économie d’eau potable est intéressante mais on marche sur la tête. De quoi s’agit-il ? De dépenser moins d’eau potable pour avoir moins d’eau à dépolluer (ce qui est cher et écologiquement néfaste, puisque consommateur d’énergie).
Ainsi, on s’attaque à la dépollution. Il me paraitrait plus intelligent de s’attaquer à la pollution !
Ca me rappelle la visite de François Fillon dans les Côtes d’Armor à propos des algues vertes : il propose de nettoyer les plages mais ne parle pas de s’attaquer aux racines du mal… La production agricole intensive et d’une manière générale le productivisme insensé de notre monde libéral.
Ainsi, j’appelle les Verts à ne pas approuver les mesures gouvernementale de façade, comme la taxe carbone, utilisée uniquement pour remplacer la taxe professionnelle (et donc transférer des charges des entreprises vers les particuliers) et pour faire croire qu’on s’attaque réellement aux problèmes écologiques.
Et à arrêter de traiter de démagogues ceux qui ne sont pas d’accord avec les actions du gouvernement actuel.
Juan, si tu veux quitter les Verts, je t’accueille volontiers dans mon parti, celui d’en rire.
(photo)
Brève de flemme
Parti Socialiste : la presse semble contente… Il y a encore quelques points de désaccord sur le cumul, le traitement des primaires, autant de « broutilles » que mes copains socialos ne tarderont pas à résoudre. Je ne fais pas de billet sur le sujet : j’attends que les participants le fassent. Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus que la presse et les leftblogs qui y ont assisté et connaissent bien mieux que moi les rouages du PS.
Modem : Marielle de Sarnez a déclaré dans une interview au Parisien, hier, que François Bayrou sera candidat aux Présidentielles en 2012. A partir de cela et malgré toute l’affection que je peux avoir pour les copains blogueurs du Modem, la messe me parait dite. Le Modem aura donc son propre programme et ne participera pas aux primaires. C’est donc avec ses alliés traditionnels que le PS doit bosser. Notamment en bâtissant un projet qui puisse réunir tout le monde, à gauche, pour éviter la débâcle de 2002… tout en continuant à écouter ceux qui s’appellent les « démocrates » pour éviter le foirage de 2007. Ca n’empêche pas de travailler en commun, mais, à part pour les régionales où des alliances peuvent être ponctuellement nécessaires pour garder des régions, on reparlera d’une alliance avec le Modem au soir du premier tour, en 2012.
Partageons mon avis : le billet d'hier, avec la petite dame qui faisait les poubelles du marché (pleine de produits frais invendus, je précise), était le 2500ème !
C'est reparti pour un tour !
30 août 2009
La taxe Carbone coule Duflot
Je suis entièrement d’accord avec Ségolène Royal. Cette taxe est avant tout une taxe totalement injuste qui portera sur la consommation alors qu’il me semble indispensable de faire un rééquilibrage de la fiscalité en faveur de l’imposition sur le revenu (par opposition à la taxation du travail et surtout de la consommation).
Cette taxe carbone n’est qu’une taxe qui s’ajoutera au 19 taxes déjà créées de puis mai 2007 qui ne résoudra en rien les problèmes environnementaux et qui ne répond qu’à un besoin de communication de l’UMP.
Par ailleurs, j’ai déjà exprimé plusieurs fois dans le blog ma position vis-à-vis de la fiscalité écologique : je suis contre. Totalement contre. Pour une raison de principe : elle permet à ceux qui ont de l’oseille de payer pour avoir le droit de participer à la destruction de la planète.
Compte tenu de ça et du fait que la taxe carbone s’appuie sur la consommation, Ségolène Royal a raison : cette taxe est totalement injuste. Et il y a d’autres raisons d’être contre.
Alors que le projet de TOUS les partis politiques, notamment de TOUS les partis politiques qui se disent de gauche, devraient être travailler à une refonte de la fiscalité pour la remettre en ordre suite aux coups de couteaux de la droite et surtout à l’évolution de la société, la mondialisation de la finance, je ne vois même pas pour quoi cette taxe devrait faire débat.
Je sais, Alain, ce n’est pas toujours drôle d’être en accord avec Claude Allègre.
Parlons en une dernière fois !
Dans les deux premiers cas, je leur présente des excuses abominablement sincères : ils sont priés de passer d'urgence à la Comète que je leur offre un verre.
Dans le dernier cas, ils ont intérêt à avoir des bonnes excuses... et à passer d'urgence à la Comète pour m'offrir un verre.
29 août 2009
Soir de fête et soir de drame
Mais un enfant est mort noyé, hier soir, à Trouville. Je ne suis pas du genre à m’émouvoir d’un tel fait divers tragique (je suis plutôt du style à attendre qu’un membre du gouvernement en profite pour pondre une nouvelle annonce bidon). Mais cette mort me touche. Je l’ai apprise par un « twit » d’un des participants à la soirée de jeudi qui avait assisté à l’arrivée des secours, ce participant était en week-end à Trouville avec ses propres enfants, je suppose. Nous étions probablement peu nombreux dans notre « twittosphère » et je me doutais que les sentiments d’un père de famille assistant au décès d’un autre môme n’étaient pas brillants. J’avais 140 caractères pour exprimer un soutien, une amitié née subitement d’une fête suivie d’un drame.
Ce participant est Guy Birenbaum. Il raconte cette morne soirée dans un billet (clic clic clic).
Dans mon compte rendu, je voulais expliquer pourquoi la présence de Guy, jeudi, m’a touché, de même d’ailleurs que la présence massive de tout le monde, mais je ne peux plus avec mes mots habituels.
Je vais essayer autrement. Tant pis. Jeudi, quand j’ai compris que Guy était venu à « ma » soirée, j’ai été pris d’un double sentiment. Le premier est celui, complètement idiot, qu’on a quand on rencontre une « personnalité » (et qu’elle répond à une invitation). Il est idiot parce que je connais quelques andouilles qui ont avoué avoir été impressionnés de serrer la paluche du number one ventripotent. Je suis d’ailleurs jaloux : j’ai lu dans les commentaires de quelques billets de compte rendu que Gaël et Gularu avaient été impressionnés de voir Juan de Sarkofrance. Bordel ! Le number one, c’est moi !
Le deuxième est probablement tout aussi idiot. Tout le monde me remercie de l’organisation de cette soirée : OK, d’accord, de rien ! Sincèrement « de rien ». Vous me connaissez ! CC a une idée, je ponds un billet et le truc est lancé. Je savais que
C’est moi qui remercie tout le monde – ce fameux deuxième sentiment idiot – car en venant nombreux, vous m’avez conforté dans ma vision de la blogosphère : un immense bistro de banlieue où on échange des joies, des larmes, des analyses, des rigolades. Et des bières.
Guy n’avait aucune raison de ne pas venir, je suppose. Des connaissances et un bistro avec une belle terrasse, fin août : aucune raison d’y échapper. Par contre, c’est en tant qu’ancien « baron de la blogosphère » (je parle d’une autre époque, celle du DEL où je n’étais moi-même pas encore un numéro dans un classement) que la présence de Guy m’a fait plaisir, en me laissant penser que ma vision des blogs n’est pas la plus mauvaise !
De cette soirée, j’aurais pu raconter des détails. Je vais laisser Juan le faire à ma place. Je ne vois pas pourquoi le number one aurait à se fatiguer quand le number two fait très bien le boulot… Smiley, bordel ! Non. Je n’ai en fait que de vagues souvenirs des conversations que j’ai eues avec chacun. En tant qu’organisateur, j’étais préoccupé par un tas de trucs (faire en sorte que ça se passe bien, que personne ne se retrouve tout seul, que tout le monde réponde aux demandes des serveurs, que ceux qui ne voulaient pas du plat du jour ne soient pas oubliés, que personne ne vomisse sur son pantalon, …). C’est une fois arrivé à la maison, avec Melle Ciguë, Gaël, Louis et Poireau que j’ai pu ma laisser aller, jusqu’au moment où Gaël, qui était assis sur le canapé à côté de Louis, lui a dit : « bordel, casse toi, je m’couche ».
Il semble que, dans mon rôle d’organisateur, je ne m’en sois pas trop mal tiré. Vous pouvez me remercier. De toute manière, le Wikio va sortir dans quelques jours, on va recommencer à se congratuler mutuellement. Nicolas Sarkozy aurait dit : « Je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas la première place au Wikio à mon homonyme qui, lui, travaille dur à faire la fête pendant que Poppyrose est en vacances ». Alors, hein ?
Mais qu'on n'en parle plus aujourd'hui ! Pensons plutôt à Guy qui doit avoir un sacré bourdon.
P.S. : on parle de nous chez Bakchich !
28 août 2009
La Comète est magique
« T’es qui toi ? ». C’est ce que j’ai dit à un type qui voulait me serrer la paluche. « Guy Birenbaum ». Ah ! Putain ! Bordel ! J’avais gaffé.
Je souligne ces deux gugusses parce qu’ils sont soulignables. Ils sont encore plus zinfluents que moi mais ils ne sont pas premiers au Wikio, eux. Nananère.
Je les remercie d’être venu. Je merci d’ailleurs autant les autres. Sauf les trois qui sont partis sans payer. Ceux-là peuvent revenir quand ils veulent : ils auront le privilège de me rembourser les 20 euros et de m’offrir une bière.
Les autres peuvent revenir aussi. Je vais vous dire pourquoi. J’ai Mademoiselle Ciguë assise à côté de moi. Je lui demande comment on peut dire aux gens en étant drôle : « Vous êtes merveilleux ! » Elle me répond : « Dis leur que vous êtes merveilleux ! ». Donc vous êtes merveilleux.
Merci à tous d’être venus !
En tant que « puissance invitante », j’étais un peu à l’ouest, il fallait que je sois aimable avec les gens, que je me fasse offrir des verres, … Un brin de stress, la routine. Par contre, il y a un certain nombre de gens avec qui je n’ai pas eu l’occasion de boire un bout de gras ou de discuter une bière. Je suis désolé. Je vais organiser une nouvelle soirée un de ces jours. Tiens ! En août prochain.
Je vais maintenant donner des consignes pour tous les gens qui vont faire des comptes rendus de cette soirée : il ne faut pas faire de liens sur tout le monde mais uniquement vers le billet de compte rendu de Gularu pour qu’il devienne premier des blogueurs zinfluents, devant Poppyrose. Juan et Guy, vous aussi. Rosselin, toi aussi, même si les liens dans l’édition papier de Vendredi sont mal pris en compte pour le Wikio pour une raison qui m’échappe.
Je remercie donc tout le monde avec une pensée particulière pour ceux qui sont venus de loin, qui ont pris deux jours, le TGV et l’hôtel pour venir boire un coup à
Merci à CC, à qui revient l’idée de cette soirée, un soir de juin, en discutant dans les commentaires d’un de ses billets. « Faudrait organiser, un truc, fin août, les gens seront en vacances, si on lance ça maintenant, ils pourront s’organiser ». « Chiche ! On fait à
27 août 2009
A la niche, la réforme !
Pourtant, les travaux avaient été annoncés largement, repris par les médias, suscitant des débats sur la fiscalité dans nos blogs... Ca n'était donc qu'une mesure de communication ?
Philippe Delerm à la Comète ?
"De nos jours, il distille ses confidences sur la Toile. Et son blog met le feu aux poudres. Les internautes, les femmes surtout, raffolent de ses petites histoires où l'on apprend à goûter à la vie, et le lui écrivent. «Avec vous tout d'un coup on prend le temps», lui avoue l'une d'elles. Les médias flairent le phénomène, et Spitzweg devient un héros malgré lui."
"«Quelque chose en lui de Bartleby», de Philippe Delerm, Mercure de France, 150 p., 14,50 €. En librairie de le 27 août."
Philippe Delerm
26 août 2009
La perle des alliances
La grosse commission pour l'emprunt
L’étude approfondie ne nous apprend pas grand-chose. A part qu’il n’y a pas un seul élu.
Le chef a parlé : « Le montant de l'emprunt national dépendra des besoins que vous allez identifier et de la capacité d'endettement que nous aurons ».
A propos de « la capacité d’endettement que nous aurons », je vais lui rappeler qu’elle est à peu près nulle compte tenu de la dette que nous avons déjà. Plus exactement, il est prouvé que nous avons une TRES FORTE capacité d’endettement.
« "Dites-nous quelles sont les priorités stratégiques (...) et nous définirons les moyens", a-t-il ajouté, "je ne bornerai pas la liberté de votre réflexion à un cadre budgétaire précis". » Ah ? Les députés que nous avons élus ne sont pas là pour définir les priorités ?
« Il n'y aura donc dans vos travaux d'autre limite que celle de l'utilité ou de la pertinence des investissements à engager. Nombre d'entre eux, je le précise d'ailleurs, peuvent dégager des revenus financiers qui permettront de rembourser l'emprunt ou d'y associer des investissements privé. » Ouais. Un emprunt rentable. Pour combler les trous…
Rapporteurs de la commission :
- Philippe Bouyoux, inspecteur général des finances
- Geneviève Le Bigot, conseiller spécial du maire de Bordeaux
- Olivier Ferrand, président de la Fondation Terra Nova, proche du PS
- Jack Azoulay, inspecteur des finances
Membres de la commission :
- Edouard Bard, professeur au Collège de France
- Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique
- Monique Canto-Sperber, directrice de l'Ecole normale supérieure
- Catherine Cesarsky, haut-commissaire au Commissariat à l'énergie atomique
- Philippe Dessertine, professeur à l'université Paris-Ouest Nanterre
- Jean de Kervasdoue, professeur au Conservatoire national des arts et métiers
- Marion Guillou, présidente du conseil d'administration de l'école polytechnique
- Alain Grandjean, fondation Hulot
- Bettina Laville, associée au cabinet d'avocats Landwell, Landwell et associés
- Faytine Layt, présidente d'Oddo Corporate Finance
- Elisabeth Lulin, directrice générale de Paradigmes et caetera
- Claude Mandil, ex-président de l'Agence internationale de l'énergie
- Véronique Morali, présidente de Fimalac Developpement ou Terra Femina
- Nicole Notat, ex-secrétaire générale de la CFDT, présidente de Vigeo
- Eric Orsenna, écrivain, membre de l'Académie française
- Edouard Philippe, directeur des affaires publiques chez Areva
- Denis Ranque, président du Cercle de l'industrie
- Laurence Tubiana, directrice de la chaire de développement durable à l'IEP de Paris
C'est déjà demain ?
Soyons clair. S’il y avait un deuxième tour entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy, je me demande si le blog ne risque pas de fermer une quinzaine de jours ou se consacrer exclusivement à des sujets de fond.
Non ! Je suis ému car une quarantaine de blogueurs, demain, 27 août, viennent dans mon fief et que je n’ai que 7 minutes et 30 secondes à consacrer à chacun. Vous pouvez compter.
Note préparatoire : nous serons dans la salle du fond. Donc les andouilles qui passeront devant la Comète vers 21 heures ne verront personne. Qu’ils n’hésitent pas à entrer.
Note explicative : afin de faciliter l’organisation, le patron de l’aimable établissement qui nous reçoit a décidé de faire un plat unique : saucisse d’auvergne, aligot, une bouteille de rouge pour 4 et un café. Le tout pour 20 euros. Je veux bien échanger mon café contre une portion de pinard. Un plat à 13 euros plus un quart de bouteille à 23 euros et un café à 2 euros pour 20 euros : considérez-vous comme gagnant avant de gueuler. Ceux qui ne veulent pas de saucisse, d’auvergne ou d’aligot pourront prendre autre chose à condition de demander gentiment ou de me payer une bière.
Message personnel : Gaël, tu n’as qu’à te pointer directement à la Comète en arrivant de Montparnasse, ce soir.
Message Thaïlandais : Gaël, fais moi penser à changer l’ampoule des chiottes qui a rendu l’âme la semaine dernière après 16 ans de bons et loyaux service, ce qui ne me dérange pas dans mon célibat endurci, mais ce n’est que ce matin, en liquidant les affaires courantes la porte ouverte, que j’ai réfléchi à la situation. Nous serons cinq à la maison et il est hors de question que je laisse le petit dans une maison sans ampoule dans les chiottes avec Mademoiselle Cigüe comme invitée de luxe. Il ne faudrait pas qu’il en profite pour s’astiquer le Poireau. Elle est mauvaise, je sais, mais il fallait que je la fasse. Je ne sais pas si c’est un machin à vis ou à baïonnette qu’il faut que j’achète. Ils sont marrants avec leurs histoires d’alliance avec le Modem, de primaire et toutes autres billevesées indigestes, ça ne résout pas mes problèmes existentiels. Il faut que je pense à acheter une ampoule basse consommation au cas où Europe Ecologie s’empare de la Présidence de la République.
En fait, la soirée de demain a commencé hier. A l’heure de la fermeture de la Comète, j’étais sur le pas de la porte quand j’ai vu se pointer un couple. Toujours aussi peu physionomiste, j’ai mis quelques secondes avant de reconnaître M. et Mme FalconHill venus en reconnaissance. Mme n’a pas voulu finir sa bière. Pour un type de droite, M. a fait preuve d’un esprit de solidarité sans précédent pour aider son épouse. Elle se poursuit ce soir. Pas l’épouse, la soirée de demain. J’ai tendu un piège Gaël. Nous avons rendez-vous avec un odieux capitaliste chef d’entreprise qui va essayer de nous soudoyer à la Kronenbourg pour que nous lui fassions la publicité.
La soirée de demain se passera bien. C’est un ordre. Je suis vachement z’ému ! Voir tant de gens se déplacer par pure sympathie pour boire un coup, c’est le bonheur. Je vous aime tous mais on ne va pas effusionner maintenant.
Je rappelle qu’il y a aussi une soirée vendredi à la Comète avec CC.
Cela dit, je vous engage à aller engueuler copieusement Zoridae et Balmeyer sur leurs blogs. Ils se sont décommandés. Le patron de la Comète fait la gueule. Il avait acheté un stock de serpillères pour passer derrière Balmeyer et ne pourra pas les amortir.
Gaël, bordel ! N'oublie pas pour l'ampoule. Je suis le seul blogueur zinfluent à faire un billet pour indiquer que l'ampoule de ses chiottes a grillé et qu'il faut penser à la changer. Du coup, je suis obligé d'organiser une soirée pour faire mine de rien.
25 août 2009
Faut-il avoir peur de la grippe H1N1 ?
Plus sérieusement, je vous recommande la lecture de cet article !
(non, je ne suis pas adepte de la médecine Chinoise mais un article qui conseille de boire du Ricard pour soigner la grippe DOIT être pris au sérieux).
Remaniement à l'eau (de rose...)
C’est une des promesses de Nicolas Sarkozy.
On apprend que deux nouveaux Secrétaires d’Etat, au moins, devraient faire leur entrée au gouvernement. On parle d’ailleurs d’un membre des Radicaux de Gauche (le même parti que Christiane Taubira qui a, parait-il, fait un joli discours à Marseille, ce week-end…).
Le Gouvernement est déjà composé d’une petite quarantaine de membres, dont 19 ministres, avec le premier d’entre eux. Vous devriez relire ces promesses, c’est très drôle.
Parmi ces 19 ministres, il y a quatre femmes. Parmi les 20 secrétaires d’état (et haut commissaire !), nous retrouvons 8 femmes.
Les deux nouveaux entrants évoqués par la presse sont deux hommes.
(désolé, le titre « Remaniement comme il respire » était déjà pris par un précédent billet).
Le loup dans l'éléphanterie
Le 15 août au BHV
Bonjour le volontariat... Toute l'histoire à lire chez Le Coucou.
24 août 2009
Les primaires : est-ce secondaire ?
Toujours est-il que dans son billet, il indique que je suis opposé aux primaires. Il n’en est rien. Je souhaite juste qu’on m’explique comment elle sera organisée, comment on déterminera qui aura le droit de se présenter, …
En outre, je souhaite aussi qu’on m’explique si François Bayrou y participera. La réponse sera a priori négative (il devrait espérer se présenter).
Quelle que soit la réponse, Dagrouik nous dresse un premier bilan du machin de ce week-end à Marseille. Robert Hue, François Rebsamen, Christiane Taubira, Daniel Cohn-Bendit et Vincent Peillon et… Marielle de Sarnez, sans compter près de 3000 militants, ai-je cru comprendre, ont commencé parler du fond, peut-être à l’ébauche d’un projet.
Je ne dis pas que ces débats ne servent à rien, bien au contraire, mais quand on aura établi un projet commun du PC au Modem et qu’un candidat de gauche aura le même projet, pour la présidentielle qu’un candidat du centre, quelle est la probabilité pour qu’il reste un candidat du PS au deuxième tour puisqu’on aura préparé le premier tour en disant qu’on peut allègrement travailler avec François Bayrou sur un projet commun ?
Car je ne doute pas que François Bayrou se présentera.
Je n’ai juste pas spécialement envie de me battre pour lui entre les deux tours.
La gauche a-t-elle déjà gagné des élections nationales en s’alliant avec le centre ? Gérard Filoche nous confirme que NON.
TEPA : deux ans déjà [pour gagner plus ?]
Les heures supplémentaires du « Travailler plus pour gagner plus » : paf ! Moins 10%. Elles ont pris la crise dans la gueule !
Le bouclier fiscal permettant de plafonner les impôts à 50% des revenus : paf ! Johnny Halliday reste installé à l’étranger.
Le tout pour 14 milliards. Excusez du peu.
Vous gagnez plus, vous ?
Primaire de rien
J'ai bien fait de ne pas me presser ! Olivier P. vient d'écrire ce que je voulais dire.
23 août 2009
La fin des blogs ?
Ca va dans le sens de ce que nous voulons, avec, non seulement les copains des leftblogs, mais avec l’ensemble des blogueurs. Je ne sais pas comment évoluera la chose, mais c’notre boulot commence à payer !
Mais…
Ces nouveaux lecteurs sont aussi des nouveaux commentateurs, habitués des sites d’information et des forums d’actualité… qui ne sont pas rompus au fonctionnement des blogs et à ce que nous pourrions appeler une atmosphère « bon enfant » (malgré quelques tensions, il faut bien rigoler !).
J’ai raconté une « aventure » sur un autre blog… un type qui essayait de m’apprendre ce qu’était un blog. Il me reprochait même de ne pas mettre assez de liens. Me faire ça, à moi… Un autre, à l’instant, me reprochait d’insulter les gens et me donnait des conseils sur la tenue des discussions dans les commentaires.
J’en ai même eu quelques uns qui me reprochaient mon manque d’objectivité !
Je veux bien devenir poli avec les petits nouveaux… mais il va falloir qu’ils se fassent, aussi, aux blogs politiques engagés… Ces nouveaux ont une grosse différence par rapport à mes trolls habituels : ils sont, pour certains, pugnaces, très pugnaces.
Il va falloir qu’ils apprennent la différence entre ce que sont les blogs, au sens où nous l’entendons (parce que la définition de « blog » est très large) et les sites d’information. Il va falloir qu’ils comprennent qu’un blog politique engagé… est engagé. Il va falloir qu’ils étudient le classement Wikio, par exemple (en tant qu’annuaire de blogs), pour se faire une idée de ce qu’est un blog politique. Il va falloir qu’ils sachent que les tauliers sont engagés et qu’il est totalement inutile de vouloir les convaincre !
Rentrant de congés lundi, j’avais eu beaucoup de mal à me replonger dans mes dossiers et toute la semaine, j’avais été importuné par ces trolls du troisième type. Vendredi avait été l’apothéose ! C’est vendredi soir que j’ai deviné : une plate-forme d’information m’envoie des visiteurs... Concrètement, c’est probablement la page d'accueil de Wikio, mais c’est assez difficile à vérifier. J’ai mis longtemps à deviner pour deux raisons : d’une part on est en août et d’autre part, ce mois ce blog est arrivé ce mois-ci à la première place du « général ». Le comportement des internautes est nécessairement différent.
Ca m’a laissé perplexe ! Samedi, par exemple, je n’ai même pas osé faire un billet court pour rigoler. Ou un machin pour attirer des trolls Ségolistes ou du Modem, comme : « Heu, si on fait du travail avec le Modem avant 2012, c’est sûr qu’une partie des lecteurs socialos seront dégouttés et iront voter Méluche et une autre partie ira voter directement pour François Bayrou puisque le PS leur aura démontré qu’il est fréquentable, c’est d’ailleurs à peu près ce qu’il recherche. Les socialos ne seront donc pas au second tour ». Ou alors, pour les copains Méluchistes : « Alors, les gars, Christiane Taubira et Bob Hue s’allient avec le Modem et vous tapez sur le PS… ».
Même pas ! Rien ! Pas un petit billet… Alors, ce matin, j’ai pris ma plume pour tapoter ce billet, interrompu uniquement par la préparation et l’ingurgitation du café. J’avais deux conclusions possibles : adapter le blog aux nouveaux visiteurs… ou adapter les nouveaux visiteurs au blog.
J’ai choisi la deuxième solution. S’ils viennent ici parce qu’ils cherchent un traitement différent de l’actualité, ils vont le trouver ! C’est pour ça qu’ils viennent… Ils ressortiront peut-être avec un coup de pied au cul mais n’est-ce pas, aussi, un traitement différent de l’actualité ?
21 août 2009
Kremlin des Blogs - Rectificatif
1 - j'ai dit une bêtise : il n'y a jamais de Republique des Blogs en aout, m'a-t-on dit ! N'ayant pas l'habitude d'aller à des pince-fesses qui n'ont pas lieu, je n'irai pas.
2 - les touristes venant en voiture n'ont pas intérêt à se garer dans le parking du Leclerc s'ils veulent récupérer leur voiture avant le lendemain.
3 - Nemo, ce conseil vaut aussi pour le Nautilus.
-- Post From My iPhone
Kremlin des blogs du 27 août - les participants
- Annie
- Audine
- b.mode
- CC
- Circé
- Elsa
- Eric Mulhouse
- Falconette
- FalconHill
- Fiso
- Gaël
- Gaëlle
- Gularu
- Hypos
- Jon
- Louis
- Luciamel
- Mademoiselle Ciguë
- Mancioday
- Manue
- Martin
- Mathieu
- MGP
- Michou
- Miguel
- Mohamed
- Moi
- Mrs Clooney
- Monsieur Poireau
- mtislav
- Oh!91
- Olympe
- Patrice
- Poison Social
- Romain
- Rosselin
- Seb Musset
- Tonnegrande
- Trub
- Vertazt
- Yann
Voilà la liste des blogueurs dont au sujet desquels j’ai cru comprendre qu’ils assisteraient :
La liste des blogueurs qui assisteront probablement mais ne connaissent pas encore leurs disponibilités :
L'inscription n'est pas une obligation ! La Comète est un bar comme les autres ! Par contre, ça me facilite l'organisation et les consignes au patron.
Et pour une fois qu'on a un prétexte pour faire des liens !
Edit du 25/08/09 : Balmeyer et Zoridae ne pourront être parmi nous.
Les Français : le peuple le plus productif au monde
Maintenant, vous m'expliquerez pourquoi la droite au gouvernement tient tant que ça à changer notre modèle social, à réformer notre droit du travail. Pour nous rendre moins productif ?
Ensuite, vous m'expliquerez pourquoi la droite au gouvernement tient tant que ça à nous faire travailler plus, pourquoi, depuis 2002, veut-elle "remettre les Français au travail" alors que c'est notre heure de travail qui est la plus productive !
Merci Gaël et Maxime !
20 août 2009
Organisation de la soirée du 27
Message personnel : Gael, faudra qu'on se fixe un point de rendez-vous histoire de s'echauffer le foie avant la cérémonie. Si tu veux déposer des trucs à la maison avant, ça va être difficile : Jim ne bosse pas le mercredi et ne pourra pas te filer les clés. Ne voyage pas trop chargé. Ton haleine le sera assez, au retour.
Le 27, les provinciaux ont rendez-vous mais je ne sais pas où. Les informés pourront donner des précisions en commentaire.
Message personnel : Cigue et Poireau, débrouillez vous avec Gael si vous voulez passer à la maison avant la soirée, ne serait-ce que pour prendre une douche après votre voyage dans votre voiture même pas climatisée. Gael evite de prendre ta douche en même temps que Cigue. Poireau est naïf, mais pas à ce point. Ou alors trouve un bon prétexte, comme économiser de l'eau.
Le soir, je serai à la Comete vers 18 heures. Vous-même, ne tardez pas trop, la Comete n'est pas un bar de nuit.
Vous me reconnaitrez facilement : je serai le gros frisé avec une cravate à chier sauf en aout.
Olympe m'a posé une excellente question : comment nous reconnaitrons-nous ? Je n'ai pas d'idée mais on peut aussi se faire la bise (ou plus si affinités) et se présenter.
Le patron a prévu de nous préparer un plat du jour : des saucisses d'auvergne avec de l'aligot et une sauce aux noix. Ça vous va ?
Sinon, vous pourrez manger à la carte mais le service risque d'être compliqué comme nous passerons de table en table pour raconter différentes bétises sans intérêt.
A ce propos, je vous remercie de bien noter ce que vous consommez ou commandez dans vos déplacements divers. Sinon, c'est moi qui me tape l'adidition. Je ne suis pas specialement rapiat mais si 40 personnes oublient 25 euros, mon banquier pourrait râler.
Nous devrions être foutus dehors 23h - minuit à coup de pieds au cul pour les ivrognes qui voudraient un dernier verre en oubliant le personnel qui, pour certains, embauche à 7 heures le lendemain.
Ils pourraient me faire la gueule ensuite.
Le lendemain, les survivants seront à nouveau à la Comete, où ils pourront être rejoints par les andouilles qui n'ont pas pu se libérer le jeudi.
-- Post From My iPhone
Sauvegarder 250 emplois ne justifie pas de torpiller la société
Sauvegarder 250 emplois ne justifie pas de torpiller la société. Allez lire le Coucou.
C'était ma journée : promotion pour les billets environnementaux...
D'autre part, j'ai le plaisir de lancer la chaîne du lien en post-scriptum, pour laquelle je tague Gularu… Taguez le aussi !
A l'origine, je pensais faire un billet sur Arnaud Montebourg. Pas le temps. Pas grave, je suis de l'avis d'Olivier (et s'il veut aller nuire au Modem, c'est d'accord !), contrairement, a priori, à Homer.
François Fillon chez moi
A Loudéac, nous sommes particulièrement coupables : nous produisons des porcs. D'ailleurs, je le sais, j'en viens (contrairement à d'autres gros, spécialistes des machins qui ruminent).
François Fillon va probablement annoncer quelques mesurettes, comme réquisitionner les producteurs de pot-au-feu, oisifs en cette saison chaude, pour nettoyer les plages.
Un de sérieux ! C'est ce que nous rappelle SuperNo, lui-même plouc du coin mais plus près de la mer, dans un excellent billet. Je résume pour les gros fainéants anciens habitants du coin : les mesurettes en question ne résoudront pas le problème à la base... La suproduction de porcs, de vaches, de poules, dans cette société consumiériste, cherchant la croissance à tout prix pour que les plus riches gagnent encore plus d'oseille pendant que les paysans s'enfoncent dans la merde et nous avec.
Je pense que mon résumé n'est pas parfait. Allez lire SuperNo, bordel !
Il faudrait que les paysans votent à gauche. Ah ! J'ai dit une connerie, là ?
Vive l'impôt sur le revenu !
Tiens ! Expliquez à un type qui gagne 2000 euros par mois paiera 4000 euros par de TVA par an (en gros, faites vous même le calcul, bande de fainéants).
Tout ça est avant tout un problème de communication, mais pour un programme électoral, c'est la moindre des choses !
Et c'est là que tout va mal ! François Hollande a recommencé à parler des 4000 euros, en oubliant que c'est un des trucs qui avait ridiculisé le PS en 2007. Les types bien à gauche se disent "ça y est, ils se foutent encore de notre gueule" et ceux "du centre" crient au scandale de la communication gauchiste et du retour de la taxation des riches (voir par exemple le billet de notre ami Nemo où vous trouverez, par ailleurs, les liens sur les articles évoquant les propos de François Hollande et de François Rebsamen).
Mais François Hollande s’en fout probablement. Il doit penser que le cœur de clientèle du PS a un revenu entre 2200 et 3500 euros : il s’attaque aux revenus supérieurs à 4000 euros.
La deuxième erreur est de montrer qu'il s'agit de taxer les riches car il s'agit de taxer les revenus élevés. La différence est importante (pour éviter le syndrome des « paysans de l’Ile de Ré » : tous ces gens qui ont du patrimoine mais de faibles revenus, comme un type de 70 ans qui vivrait avec une retraite de 1500 euros dans un appartement qui vaut 400 000 euros dans Paris, appartement qu’il aurait acheté à crédit à 25 ans).
La troisième erreur est de faire croire qu’il s’agit d’une mesure exceptionnelle d’augmenter les impôts sur le revenu de cette manière alors qu’il s’agit tout au plus de revenir sur toutes les diminutions faites par la droite depuis 2002, bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy et baisses d'impôts de Jacques Chirac en tête, qui n’ont donné aucun résultat à part une dégradation du budget et un endettement qui supprime toute marge de manœuvre en temps de crise économique. Il ne serait d’ailleurs pas inutile de rappeler que parallèlement les taxes diverses se sont multipliées. Rien que depuis son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy en a créé une petite vingtaine, rendant encore plus opaque notre fiscalité.
La quatrième erreur, à mon sens, est commise par François Rebsamen puisqu’il parle de l’imposition des traders. Sans doute pour faire gauchiste également. C’est d’ailleurs ce qui provoque la colère de Némo, blogueur « Modem ».
Françoiss devraient expliquer qu’il n’y a aucune raison de ne pas taxer certains revenus par rapport à d’autres. La seule réforme qu’il vaille est celle qui aboutisse à une taxation uniforme (mais progressive) de tous les revenus, qu’ils soient du travail quotidien, des rémunérations exceptionnelles, du capital, …
Faisons du Nicolas Sarkozy : « Je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui gagnerait 3000 euros par mois en travaillant dur paierait plus d’impôt qu’un type qui gagnerait 3000 de profits financiers ».
« Je ne vois pas pourquoi un type à qui son patron octroie une prime de 5000 euros car il a accepté de bouger ses congés et a bossé dur pour finir un chantier important paierait plus d’impôts qu’un type qui touche 5000 euros de participation parce que son entreprise a gagné un marché juteux en Chine ».
En complément, dans cette réhabilitation de l’Impôts sur le revenu, il faut s’attaquer à tout ce qui permet d’y échapper, tous les abattements, toutes les niches, … et en supprimer la quasi-totalité (on en trouvera bien quelques unes positives…).
Chaque mesure a un sens quand elle est prise individuellement mais leur cumul est lamentable.
Tiens ! Il y a un truc qui permet aux ménages d’avoir une réduction fiscale lors de l’acquisition d’un logement. En première analyse, c’est très bien ! Mais ça n’a aucun impact sur l’économie. Quand vous vous apprêtez à dépenser 200 000 euros pour acheter une maison, ce n’est pas une réduction fiscale de 1000 euros par an qui va faire pencher la balance !
Et surtout : « Je ne vois pas pourquoi un ménage qui achèterait une maison dans une bourgade de province aurait un avantage fiscal par rapport à un ménage qui doit payer 800 euros de loyer en région Parisienne ».
En fait, cette mesure est parfaitement injuste !
TOUTES ces mesures sont injustes ! Tiens ! Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pour l’emploi d’une femme de ménage deux heures par semaine. Vous êtes content. Mais, « je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui aurait assez de revenus pour employer une bonne bénéficierait d’un avantage par rapport à un gugusse qui doit faire le ménage en rentrant du bistro et assurant la paie d'un barman ». Ne nous y trompons pas. Cette mesure (par exemple) intéresse surtout ceux qui paient beaucoup de salaires à des employés (un ménage avec un chauffeur, une cuisinière et une bonne) pas à la petite dame qui emploie quelqu’un pour l’accompagner à faire des courses car elle ne peut plus tenir debout en poussant un caddie !
Pareil pour la réduction d’impôt pour l’acquisition d’un logement : elle rapporte beaucoup plus à un ménage à forts revenus qu’à un couple de smicards qui s’installe… et qui, de toute manière, n’est quasiment pas imposable.
Bon. Vous êtes content. Vous économisez 300 euros d’impôt par an.
Petit 1 : est-ce que les mesures vous ont incité à acheter un logement ou à employer du personnel ?
Petit 2 : par rapport à ces 300 euros, combien vous coûte le « pourcent » en plus de TVA imposé par la droite en 1995 ? (et encore, c’était 2% mais la gauche en a sucré 1). Combien vous coûtent les nouvelles taxes créées par Nicolas Sarkozy, comme la hausse des cotisations retraites, les franchises médicales, la hausse de la redevance, les taxes sur les assurances et les mutuelles ? Combien vous coûtent ceux qui échappent à l'impôt par le bouclier fiscal ?
Vous économisez 300 euros… Pensez un peu à tous ceux qui en économisent des milliers, voire des millions parce qu’ils ont les moyens d’économiser des millions ! Pendant ce temps-là, cette vos cotisations sur vos consommations et notre chère dette à tous qui payent les dégâts !