30 septembre 2009

Polanski de fond et de forme

Avec l’histoire de Polanski, tout le monde donne son avis. Tiens ! En voila un nouveau. Ce qu’il y a de désespérant c’est que les avis des autres sont... exaspérants. J’ai lu 225632 fois : « Je ne suis pas d’accord, il faut que la justice fasse son boulot » à des types qui disaient « oui mais il faut que la justice fasse son boulot ».Tiens ! L’avis de Sophie que je viens de mettre en lien : « Bouh, ça s’appelle de la pédophilie ». Je vais répondre : « Bon, laissons la justice faire son boulot ».

Nous avons trois catégories de blogaillons.

Petit 1 : ceux qui critiquent la justice américaine et défendent Polanski ou lui trouvent des circonstances atténuantes. Le pauvre, il a été déporté, sa femme a été trucidée, les années 70 étaient comme ça, c’est de la faute à la mère de la fille qui a d’ailleurs retiré la plainte… Répondons leur : « d’accord, que la justice fasse son boulot ».

Petit 2 : ceux qui condamnent la pédophilie vigoureusement et qui voudraient qu’on coupe les couilles de Polanski et qu’on les lui fasse manger sans même ajouter de sel. Vous vous rendez compte, elle n’avait que 13 ans et en plus elle était mineure. Il a avoué mais a fuit la justice comme un lâche… Répondons leur : « d’accord mais la justice l’a retrouvé, qu’elle fasse son boulot ».

Petit 3 : ceux qui se croient au dessus du lot et qui répondent « que la justice de fasse ».

Tous les blogaillons du Petit 1 et du Petit 2 sont persuadés être dans le petit 3 car ils sont nécessairement plus objectifs que les autres.

Les gens du Petit 2 sont persuadés que les gens du Petit 1 sont des méchants pédophiles et ne sont pas émus par le viol d'une fillette. Les gens du Petit 1 sont persuadés que les gens du petit 2 sont des rombières catholisantes ou des émotifs à la petite semaine bienpensante.

Pour ma part, j’ai dit quinze fois : « Je me fous de cette affaire » mais je n’arrête pas d’en parler. Seul mon avis est d’ailleurs le bon : « que la justice fasse son boulot ». Je fais donc partie du Petit 3 comme tous les autres mais en y étant tout seul comme tous les autres.

En fait, je ne me fous pas de cette affaire. Elle me passionne. Les chiffres de visite du blog pour lundi sont bons. Enfin, mieux que la moyenne. Plus sérieusement, c’est la manière avec laquelle les blogs traitent le sujet qui me passionne. J’espère que mon barman co-taulier, Julien, tiendra sa perle à jour.

En fait, cette histoire est très bien. Elle marque le vrai retour de Dorham dans les blogs. Alléluia.

Vive l'impôt !

Lisant Libération par mégarde, hier, je suis tombé sur cette chronique de « Daniel Garrigue [notre illustration] Député non-inscrit (ex-UMP) de la Dordogne » (un gars de droite qui a quitté l’UMP, quoi…) qui explique pourquoi il faut augmenter l’impôt sur le revenu et sur les sociétés.

« Les déficits progressent de façon vertigineuse depuis deux ans : déficit budgétaire voté à 67 milliards d’euros et porté désormais à plus de 130 milliards, déficit de la sécurité sociale évalué à plus de 20 milliards, déficit du commerce extérieur estimé à 55 milliards. Mais ce qui est peut-être plus grave encore, c’est le sentiment de fuite en avant - alimenté notamment par le projet de grand emprunt - et de passivité devant les déficits qui crée dans le pays un climat de fatalisme que l’on n’avait pas connu depuis la fin de la IVe République. »

Cette fuite en avant est terrible. Elle est ponctuelle car il y a d’une part la crise et d’autre part la mauvaise politique économique du gouvernement. Elle est ponctuelle mais éternelle. On ne verra jamais un programme politique qui promet d’augmenter les impôts ou, surtout, qui ne promet pas de ne pas dépenser plus en ne faisant rien.

Ah ! Si ! Mais en marchant sur les mains. Notre brave gouvernement a entamé la destruction de l’Education Nationale en ne remplaçant pas environ 30000 postes au nom de la « dépense publique » mais c’est tout juste s’il va réussir à économiser un ou de milliards tout en ayant poussé le déficit public à un sommet jamais égalé : de l’ordre de 140 milliards. Vous pouvez vérifier : 30000 postes coûtent, en gros, moins d’un milliard.

Non. J’entends déjà les promesses des candidats pour les prochaines élections. Il faut revaloriser les petites retraites et, tant qu’à s’occuper des vieux, créer un véritable service public du 4ème âge. Il faut construire un super méga géant métro autour de Paris, passant, si possible, par la Normandie. Il faut aider les municipalités à développer l’offre de crèches municipales ou les entreprises à créer des crèches d’entreprises pour aider les braves gens à faire garder leurs mômes quand ils vont travailler. Il faut diminuer les charges sur le travail pour favoriser la baisse du chômage. Il faut construire une ligne de TGV entre le Kremlin-Bicêtre et Loudéac. Il faut multiplier le nombre de policiers en banlieue. Il faut construire des prisons neuves. Il faut baisser la TVA sur la bière Belge. Il faut permettre aux jeunes qui démarrent de s’acheter un iPhone. Il faut mettre les villes à la campagne. Il faut construire des sous-marins nucléaires. Il faut, il faut, il faut. Faisons.

La politique est un éternel recommencement. Parfois, la situation économique permet d’améliorer les comptes de l’état. Nos braves dirigeants cherchent la croissance pour financer leurs promesses tout en promettant que cette croissance sera verte. La quadrature du cercle. Dépenser plus pour sauver la planète.

Stop !

On a des élections nationales tous les cinq ans. Laissons une année pour les campagnes électorales. Ca nous laisse quatre ans sur cinq pour réhabiliter l’impôt. Pour expliquer aux gens que l’état ne fera rien pour eux sans recettes fiscales.

« Il est indispensable que l’on sorte de cette impasse. D’abord en écartant le bouclier fiscal. Soit en le supprimant purement et simplement, soit en suspendant son application jusqu’à ce que nos finances publiques soient assainies ». « Il est d’abord urgent d’envoyer un signe et de montrer que le temps des baisses d’impôts répétées est révolu ». « Or, il faut bien dire que le président de la République et le gouvernement sont extraordinairement gênés sur ce terrain, puisque l’augmentation de l’un ou l’autre de ces impôts ou prélèvements actionnerait automatiquement le bouclier fiscal. »

Quand il n’y a pas d’autre solution.

29 septembre 2009

Polanski en vacances à Zurich [perles]

Par Julien

En tant que Suisse, il faut quand même que je commente les critiques liées à l’arrestation de Roman Polanski. La Suisse n'a pas perdu sa neutralité. Elle a simplement fait comme d'habitude: appliquer (à la lettre) sa propre loi et les accords internationaux qu'elle a signés.

Depuis 2005, les Etats-Unis ont émis un mandat d’arrêt international sur R. Polanski. Oui, les faits remontent à plus de 30 ans mais, comme aux Etats-Unis, il n’y a pas en Suisse de délai de prescription sur ce type de faits, et ce depuis l'acceptation d'une initiative populaire sur le sujet en novembre 2008. J’y étais personnellement opposé, le Conseil Fédéral et les principaux partis aussi, mais bon cela s’appelle le respect de la démocratie directe. Alors certes, les autorités judiciaires ont manqué de tact et ont eu une approche légaliste. Mais bon, la France se plaignait du secret bancaire et elle voudrait aujourd'hui que la Suisse protège un prévenu de pédophilie. A n'y rien comprendre. Moi, cela me rassure plus que cela m’offusque de savoir que la loi s’applique à une grande star du cinéma ou à un fils de dictateur libyen autant qu’au commun des mortels.

Et pour illustrer tout ça un pearltree ci-dessous… et en bonne tradition helvétique de neutralité il inclut un autre pearltree favorable à R. Polanski.

Polanski

28 septembre 2009

Polanskizophrènes

J’ai appris l’incarcération de Roman Rolansky en écoutant la radio hier. J’ai été presque choqué par les propos de Frédéric Mitterrand et leur violence à l’encontre des USA et de leur justice. Je vais lui rappeler qu’il ferait mieux de surveiller l’indépendance de la nôtre.

Cela dit, on s’en fout. Mais je tiens à noter que, sur un sujet de société, je suis à la fois d’accord avec Marc Vasseur et Koztoujours. Bordel. Manquerait plus que Didier Goux soit aussi d’accord et nous pourrions faire une belote.

« Autorités et artistes se mobilisent en France pour Polanski » qu’ils disent dans la presse. Je vais juste rappeler qu’il s’agit d’un viol de mineur. Quand c’est un ivrogne de chez nous qui est coupable on vient pleurer dans les chaumières mais quand c’est un cinéaste de talent, il faut le défendre. Non.

Laissons les US et les Suisses appliquer leurs processus judiciaires respectifs. D’ailleurs, je vois difficilement en quoi on devrait intervenir dans cette histoire sous prétexte que le type est devenu Français après les faits. Les artistes gauchistes vireraient-t-ils nationalistes ?

C’était mon avis sur la forme. Sur le fond, je n’ai pas grand-chose à cirer ni d’une histoire de pédophilie en Amérique, datant de plus de 30 ans, ni, je dois avouer, de Roman Polanski.

Tiens ! Il a à peu-près le même âge que Brigitte Bardot dont nous célébrons l’anniversaire aujourd’hui. Je peux vous garantir que si elle m’avait violé lors de mes 13 ans, j’aurais été ravi. Cela dit, si l’affaire arrivait en justice aujourd’hui, je m’empresserais de retirer la plainte : elle pourrait exiger une reconstitution.

[KdB] République des blogs - rectificatif

Dans mon billet de ce matin, j'avais annoncé une mauvaise date pour la République des Blogs : elle aura bien lieu mercredi prochain.

Du déficit

François Fillon l’a annoncé hier : le déficit de l’état devrait s’élever à 140 milliards cette année. Excusez du peu. Quatre fois le déficit public de 2006. C’est de la faute à la crise. Je dis ça pour faire plaisir à mes trolls de droite pour éviter de leur rappeler le montant des exonérations de charges et le coût du paquet fiscal sans compter le plan de relance inefficace et le grand emprunt annoncé.

Ca me rappelle la campagne électorale, pour les Présidentiels, où on se renvoyait à la gueule le coût des programmes de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy. Rappelez-vous ! Nicolas Sarkozy avait même annoncé qu’il réduirait de quatre points le taux de prélèvements obligatoires. Il avait oublié de nous préparer à la multiplication des taxes

François Fillon est content : il profite de cette annonce pour nous préparer au déficit en 2010. C’est tout juste s’il ne dit pas « il ne sera QUE de l’ordre de 115 milliards ».

Et il en profite aussi pour justifier un tas de bazars comme la suppression de la prime à la casse (dont on s’en fout, mais pas nos constructeurs automobiles favoris).

D’autres mesures sont annoncées : la hausse du forfait hospitalier, le déremboursement de certains médicaments. Pauvres ! Ne tombez pas malade. « Classes moyennes » prenez une assurance privée, on ne sait jamais. Ces mesures vont rapporter quoi ? Quelques petits milliards…

François Fillon annonce la taxation « des retraites chapeaux ». Tu parles ! Ca va rapporter quoi ? Quelques petits millions ?

Ah ! Bonne nouvelle ! Les indemnités d’accident du travail ne seront pas taxées… C’était encore un truc balancé à la foule pour tester l’opinion et faire gueuler les blogueurs de gauche et autres syndicalistes.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous gâter en mettant à profit mes talents de graphiste pour faire une jolie illustration à ce billet. Là, juste dessous. Ca représente l’évolution de la dette publique.

Le G habilement tracé d’une jolie écriture indique que c’est la gauche qui était au pouvoir. Les D, la droite. Ceux qui disent que je ne suis pas objectif n’ont pas entièrement tort. Il n’empêche que. Les chiffres parlent. Avant chaque élection, on nous parle de la mauvaise gestion par la gauche et patati et patata.

Il est parfois utile de faire un rappel.

[Pub] Vive Sarkofrance

"Merci au travail particulièrement exhaustif mené chaque semaine par le "blog politique de Sarkofrance"."

Merci à Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène de le relever !

Merci, Juan !

[KdB] Prochaines réunions de blogueurs

La prochaine République des Blogs aura lieu mercredi prochain (edit : dans la première version du billet, j'avais annoncé une mauvaise date).

Le prochain Kremlin des Blogs aura lieu jeudi 8 à la Comète au Kremlin-Bicêtre. Du beau monde est attendu pour cette soirée spéciale en l’honneur d’Homer. Devraient être présent Elsa, Emanue, Polluxe, Grodem, l’Hérétique, Julien, Poison Social, Seb. Les zautres zaffreux des leftblogs devraient présents : quand il y a un coup à boire… Oh!91 m’a dit qu’il venait (mais je ne sais plus où il m’a dit ça). Je suppose qu’il aura Fiso dans poche (d’autant que je crois qu’elle bosse à Bicêtre, cette semaine là). Je crois avoir vu quelque part que Lucia Mel et Olympe passeront.

N’hésitez pas à confirmer (je n’ai pas été très rigoureux dans la gestion des inscriptions) ou à vous ajouter dans la liste (si on dépasse les 20, il faut que je prévienne le patron).

26 septembre 2009

Ne pas oublier




-- Post From My iPhone

Très sombre semaine

"Hier, vers 20h, à l'issue de l'entraînement des handballeurs de National3 de Loudéac, Audric Hantz, 22ans, qui évoluait au plus haut niveau au club depuis deux ans, a été pris d'un malaise cardiaque. Malgré l'assistance des personnes présentes et des pompiers, le joueur est mort à 21h." (Le Télégramme).

Les joueurs de hand de Loudéac venaient au Vincennes (le 1880, maintenant) à Loudéac, après l'entrainement et les matches, les vendredis et samedis soir. Nous étions très souvent amenés à terminer des soirées ensemble.

Les gars, malgré les 400 km qui nous séparent, je suis avec vous.

"Les rencontres du club sont annulées aujourd’hui et, à 19 h, dans la salle de la Rocade, tous les supporters et amis du club sont invités à un moment de recueillement en sa mémoire". (source. Putain de Google Reader)

Sombre semaine

Je ne voulais pas faire de billet aujourd'hui (pas le temps) mais je tiens à présenter mes condoléances à Marc Le Fur, député "de Loudéac", qui a perdu son épouse cette semaine. Je ne les connaissais pas et ils me le rendaient bien, probablement, mais j'ai souvent parlé de Marc Le Fur, dans ce blog, notamment parce qu'il était "à la tête" des députés UMP opposés aux textes de loi pour l'ouverture des commerces le dimanche.

"Âgée de 51 ans, elle était mère de cinq enfants". "Nathalie le Fur s'est éteinte dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'une longue maladie".

Putain de crabe, je suppose...

25 septembre 2009

Bracelet électronique : nous suivre à la trace ?

Hypos se réjouit d'une possible future expérimentation d'un "procédé du port du bracelet électronique pour les conjoints violents". Pour résumé, ce machin permettra de prévenir les femmes qui "ont été" battues que leur "ex-conjoint" violent se rapproche d'elles.

Faut-il s'en réjouir ?

Tout ce qui peut-être mise en oeuvre pour faire diminuer la violence envers les femmes doit être salué. 156 femmes tuées par leurs "époux" en 2008. Combien de battues ?

Il n'empêche qu'on autorise ça maintenant. La justice pourra probablement utiliser le système pour pister le gars. Un jour, on proposera un tel dispositif pour les pédophiles sortis de prison et on s'en réjouira ensuite. Puis on ajoutera les terroristes, puis les voleurs, puis tous les types qui sortent de prison.

Ensuite, on ajoutera tous les revendeurs de hachich, puis tous les consommateurs.

Puis les buveurs de Côtes-du-rhône qui ont perdu leur permis de conduire suite à une conduite en état d'ébriété puis tous les buveurs de Côtes-du-rhône ne marchant pas droit sur le trottoir.

Puis les buveurs de bière.

Puis tout le monde.

Pour quels résultats ? Parce qu'une étude a montré une baisse de 14% en Espagne. Et parce que personne n'a pris le temps que 20 morts de plus ou moins, en un an, peut-être le fruit du hasard, d'une évolution des mentalités, d'une meilleure politique psychojenesaisquoi.

On prend le risque que, d'ici dix ou vingt ans, un grand ordinateur enregistre tous nos mouvements pour nous fliquer dans tous les sens...

Gauchistes, continuez à gueuler contre les caméras de surveillance...

J'ai juste une question. Une seule. Quand on est assez fou pour tuer un conjoint, on ne peut pas arracher un bracelet électronique ?

Omniprésident du vendredi matin

Il y a de ces matins où on se réveille en retard. Pas beaucoup, un petit quart d’heure. Pas assez pour être à la bourre, juste de quoi ne pas trainer en se préparant. On allume la radio, la cafetière, l’ordinateur. Quand on est blogueur, on consulte ses mails pour répondre aux commentaires, on regarde la une d’un site d’actualité, la radio continue à débiter des âneries, on plonge sous la douche en oubliant qu’on n’a pas fini de se laver les dents, on plonge dans un pantalon, on finit son bol de café, on plonge dans sa cravate, on met son iPhone dans sa poche, on fonce à la Comète s’enfiler un deuxième café puis dans le métro, enfiler les stations, on lit le canard gratuit distribué à l’entrée puis on tombe sur les mots fléchés qu’on finit avec un stylo et difficulté.

Changement de rame. Bordel ! J’ai mon billet politique du matin à pondre avant de commencer la réunion hyper méga importante au boulot. De quoi vais-je parler ? De blog ? Non. Il ne s’est rien passé, hier. Je n’ai rien retenu, à part le superbe billet d’Arf, dans son blog familial, où il arrive à nous glisser dans son petit monde, avec une ironie mordante, patati, patata. Des blogs politiques : rien. Il y a même des billets, chez moi, sans commentaire. Des jours sans, ça arrive. C’est même une fin de semaine sans, d’ailleurs.

Parlons d’actualité. Qu’ai-je retenu de mon premier passage sur le net ce matin ? Rien. Qu’ai-je retenu des propos des journalistes, à la radio ? Rien.

Ah ! Si ! Nicolas Sarkozy a sauvé le monde. Grace à lui, la gouvernance mondiale va se réformer. Le G8 va devenir le G20. Grace à Nicolas Sarkozy. Il est bien, notre Président, non ?

Nicolas Sarkozy est assigné en justice par Dominique de Villepin après avoir dit que le juge avait collé les coupables devant les tribunaux. Nicolas Sarkozy convainc le G20 de réformer les bonus et les machins pour les patrons. Nicolas Sarkozy confirme la taxation des indemnités des accidentés du travail. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni profitent de leur voyage à Nouillorque pour aller dîner chez son ex. Nicolas Sarkozy plaide à l’ONU pour l’augmentation des dons contre le SIDA. Nicolas Sarkozy répond à Téhéran. Nicolas Sarkozy convainc peu sur l’économie. Nicolas Sarkozy torpille les paradis fiscaux.

Je connais des blogueurs qui ont encore du boulot !

24 septembre 2009

[Pub] Des artistes au Kremlin-Bicètre

A visiter ici !


-- Post From My iPhone

[perles] G20: de Londres à Pittsburgh

(Billet par Julien)

Le G20 de Pittsburgh s'ouvre aujourd'hui avec tous les grands de ce monde. Lors du dernier à Londres beaucoup de promesses avaient été faites. Une bonne occasion de se remémorer à l'aide d'un Pearltree ces dites promesses, les réactions à l'époque et surtout les (non) progrès effectués depuis.
Y'a du boulot...

 G20 de Londres à Pittsburgh 

Taxer les plus-values boursières

Le commentaire de plusieurs personnes, notamment Donatien, sur mon billet d'hier m'incite à y revenir. Je parlais des propos d'Eric Woerth.

Je tiens d'ailleurs à préciser que ce billet ne parle pas de son idée de taxer les indemnités d'accident du travail mais du reste de son discours.

Donatien allant jusqu'à m'engueuler en commentaire, après l'avoir fait sous Twitter, je vais traduire les propos d'Eric Woerth. Quand il propose de taxer les plus-values mobilières, cela veut dire qu'il veut taxer les plus-values sur les opérations faites en bourse.

Quand Donatien m'engueule parce que je défends une idée de droite, je souhaite qu'il m'explique en quoi taxer les bénéfices boursiers est une idée de droite.

Je trouve que s'habituer à réfléchir en 140 caractères fait perdre toute jugeote à certains...

Donatien, tu me diras si le titre de ce billet fait plus gauchiste que le titre de celui d'hier ! Pourtant, c'est le même sujet qui est abordé.

[Relai] Manifestation "algues vertes - urgence" à Hillion

C'est ce dimanche 27 septembre, sur le site de Grandville à Hillion (Côtes d’Armor, baie de Saint Brieuc) qu'aura lieu un rassemblement citoyen qui sera l’occasion de prises de parole, de témoignages sur les pollutions et de plaintes contre l’état.

En vertu de ses nombreuses prises de position et de son engagement sur le dossier des algues vertes, Thierry Burlot était interviewé ce matin au micro de RTL pour un reportage qui sera diffusé vendredi prochain dans le journal de 7H45 ou de 8H45.

Thierry-Burlot-RTL



La suite chez Yann.

[KdB] Cafouillage dans les dates

Le Kremlin des Blogs du 29 septembre aura lieu le 29 octobre ! Je me suis lamentablement planté... Yann m'avait annoncé le 29, et je n'avais pas noté le mois !

Le Kremlin des Blogs du 8 octobre aura bien lieu le 8 octobre, par contre (au menu : jazz manouche).

Vous avez le droit de vous pointer à la Comète ce soir. Un chanteur et un pianiste égaieront notre soirée.

23 septembre 2009

Vive Eric Woerth !

Mes camarades blogueurs s’insurgent du projet du gouvernement de taxer les indemnités d'accidents du travail. Ils ont probablement raison (mais je ferme ma gueule car je ne connais pas les modalités - donc le montant - de ces indemnités).

Toutefois, Eric Woerth « se dit aussi "favorable" à une cotisation sociale imposée sur les plus-values de valeurs mobilières. "Quand vous vendez des actions ou des obligations, aujourd'hui vous ne payez pas de cotisation sociale en dessous d'un certain seuil. Vous ne payez pas d'impôt. On considère que […] ça pourrait faire l'objet d'une cotisation sociale. Parce que tous les revenus doivent participer à notre protection sociale", a-t-il dit. »

Cette annonce n’est probablement qu’une annonce mais je tiens néanmoins à la signaler car c’est ce que je revendique assez souvent dans mon blog : taxer à égalité tous les revenus. La proposition d’Eric Woerth consiste à imposer tous les revenus et pas uniquement ceux du travail.

Manquerait plus qu’il ajoute les successions et je l’invite au prochain Kremlin des Blogs, qui, inutile de le rappeler se tiendra le 29 septembre (et sera suivi d’un autre le 8 octobre).

Eric Woerth virerait-il gauchiste ? Il propose tout simplement une augmentation des impôts sur le revenu. D’accord, pas progressive, mais il va se faire engueuler quand même.

A noter néanmoins, le "en dessous d'un certain seuil." Il s'agit juste de taxer les petits porteurs, en fait... Je comprends mieux (mais continue à approuver la décision). "Parce que tous les revenus doivent participer à notre protection sociale". Il l'a dit.

Zy'Va

Soutenons Zy'Va

Comm & Come nous demande de soutenir Zy'Va une association de Nanterre qui accompagne plus de 300 enfants et leur famille aussi bien dans le soutien scolaire que dans des projets culturels.

Les soutenir dans quoi ? Dans les trophées EDF fondation des associations. Il y a à la clé des prix de 20 000 € à 5 000 €. Alors c'est tout bête, il suffit de cliquer sur la bannière en haut du blog et cliquer sur soutenir cette association.

Moi, je dis un petit clic qui peut aider à avoir de tels sourires, c'est pas un gros effort !


VGE

Dans un bon blog, il faut toujours un barman adjoint. Heureusement que j'ai le mien qui me rappelle que je n'ai pas parlé de Valéry Giscard d'Estaing. Je n'ai pas le temps et je laisse deux honorables confrères s'en charger. Poison Social et le Petit Livre Rose. Que ça ne vous empêche pas de visiter la perle de Julien : elle vaut le coup d'oeil !

Je suis désolé. J'ai failli manquer à mes devoirs alors que VGE est également un blogueur influent. Moins prolixe que moi, toutefois.

Modernisation?

Le taulier est retourné en réunion, j'en profite pour lâcher une perle sur les évolutions annoncées des services publics et le silence de la gauche évoqué hier par Mathieu.

Modernisation? Privatisation? Services publics?

Perlons les amourettes de VGE

Nicolas est en réunion toute la journée. J'en profite pour squatter le bistrot avec un sujet des plus sérieux: les amourettes de Valéry Giscard d'Estaing. Jean Roman nous a fait un petit Pearltree sur ses talents de cavaleur. Ça vaut le détour.


 Giscard, le grand cavaleur 

Bakchich papier

"Bakchich.info, site d'info, lance sa version papier. Il devient donc un Hebdo satirique paraissant le mercredi (il va y avoir de l'embouteillage dans les kiosques, ce jour-là !)" (via CDLM)

Au kiosque !

22 septembre 2009

Ce qu'on ne vous dit pas sur la grippe du cochon

Est détaillé chez le Dr No. Un gauchiste comme moi pourrait résumer ainsi : "les vaccins servent surtout à engraisser les laboratoires qui les produisent". Ceci explique pourquoi les infirmières ne sont pas chaudes (pour se faire vacciner) et que nos voisins d'outre manche s'en foutent et continuent à manger du rosbif avec de la sauce à la menthe.

Tu étais où, il y a vingt ans ?

« Ma vie de toute façon ça a toujours été une histoire de trains. » C’est ainsi que Trublyonne finit son billet « Tu étais où, il y a vingt ans ? » Trub rebondit sur un billet de Juan, comme Mip et Abadinte : nous allons considérer ça comme une chaîne ! Tiens ! Je vais taguer Louis et Gularu. Et Olympe, Hypos et tous ceux qui voudront…

Ma vie a longtemps été une histoire de train, aussi. Jusqu’à ce que la SNCF décide de ne plus être un service public et supprime les trains permettant aux types bossant à Paris d’aller voir leur mère en Centre Bretagne.

D’octobre 1987 à fin 1990, tous les week-ends, je sautais dans le train, à Montparnasse, direction la Bretagne. Le 25 septembre 1989 était inauguré le TGV Atlantique. Il y a des dates comme ça qu’on se rappelle ou qu’on croit se rappeler, ce n’est pas très important. J’ai oublié la date de l’élection de Giscard mais je me rappelle de la date de l’inauguration du TGV Atlantique.

En fait, j’aurais du le prendre, quelques jours plus tard, puisque je finissais mon service militaire, au Mont Valérien, à Suresnes. J’allais devenir, quelques jours plus tard, un enfant de Puteaux où mon ancien employeur m’avait trouvé une mission si j’acceptais de revenir chez lui ! Elle était bien, cette période, pour les informaticiens : on avait peu de risques de se retrouver au chômage (deux ou trois ans plus tard, ça basculait…). J’avais accepté. Non seulement, le patron m’avait téléphoné pendant mon service mais, en plus, il me proposait un salaire largement supérieur à ce que je voulais… Epoque bénie.

J’avais accepté, aussi, parce que je crois que je devais à mon patron un super piston, pour ce service. Je n’en ai jamais eu la confirmation mais le Mont Valérien avait plein de pistonnés, de « fils de… » ou « copains de … ». Moi pas. J’étais parmi la piétaille. Un jour, un copain qui bossait dans le service en charge de gérer administrativement les troupes avait consulté mon dossier. Ca nous amusait toujours de se foutre de la gueule des potes et de leurs pistons bidon. Il a regardé le mien. C’était marqué « confidentiel ». Il a demandé à un gradé qui passait par là dans quels cas le piston était « confidentiel ». Réponse : « ça vient de quelqu’un de très haut placé, probablement un ministre ».

Dans ma boite, la rumeur courrait que le patron était un copain de Gérard Longuet qui était encore Ministre trois mois et demi avant le début de mon service. Qui sait ? Même pas peur d’avoir été pistonné par un Ministre de droite, Secrétaire Général d’un des grands partis de l’époque !

Ce ne nuira pas à ma carrière de blogueur zinfluent gauchisssse, j’espère. D’ailleurs, en 1988, j’avais voté pour Pierre Juquin car je considérais les socialos de l’époque comme de méchants libéraux.

Voilà où et comment j’étais, il y a vingt ans. Entrant dans la vie active, rappelé par un patron pour du boulot, insouciant et gauchiste, me réjouissant de l’arrivée du TGV en Bretagne…

Loudéac : compte rendu du Conseil Municipal du 10 septembre 2009

Celui rédigé par l'opposition est disponible ! Je fonce le lire... J'espère qu'il est aussi truculent que le dernier...

L'affaire Clearstream en perles

Nicolas est à la buvette du palais de justice pour suivre l'affaire Clearstream. Justement ça tombe bien, il y a déjà deux pearltrees sur le sujet. Le premier est l'oeuvre de Laetsgo. Le deuxième a été fait par une banane (et est passé sur Rue 89). Tout au long du procès, ils nous feront une sélection parmi la masse d'articles et de billets qui sortiront sur le sujet. Alors, importez ces deux pearltrees dans votre compte pour les suivre.

Clearstream (en construction)

Comprendre clearstream

Ségolène Royal est sauvée

"Depuis sa candidature, elle est la cible des quolibets, de la part des simplets, ou d'une presse sous tutelle. Personnellement je la trouve beaucoup plus apte à devenir une présidente que les autres prétendants. Un truc qui me fait rire, c'est l'attaque sur son site. Je fais de l'informatique depuis plus de 30 ans et ce site était très gai. Elle met des couleurs et ça gène les hommes (femmes) en noir. Je trouvais ça plutôt sympa vis-à-vis des sites au fond noir avec une écriture claire pas lisible. Quand je vois un président pratiquement sans diplôme avec une réussite négative comme ministre (augmentation de la dette de 40%) par rapport à une autre ayant réussi sont ministère et la gestion de sa région, de plus diplômée de l'ENA, j'en reste quoi devant l'intelligence de certain français."

Voilà le commentaire qui vient d'être déposé chez le Coucou. Le type est informaticien. J'ai donc été visiter son site web. Vous ne me remercierez jamais assez :

On connaissait déjà certains trolls Ségolatres, celui-ce semble dépasser les bornes. Ils ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font...

Privatisation de La Poste

Frédéric Lefebvre et Richard Maillé ont promis qu'il n'y aurait pas de privatisation de La Poste.

Ils ont raison : pourquoi s'emmerder ?

Nicolas Sarkozy avait bien promis, devant l'Assemblée Nationale, alors qu'il était Ministre de l'Economie, qu'il n'y aurait pas de privatisation de GDF.

De l'énergie dans les blogs

Récemment, j'ai découvert ce blog consacré à l'énergie. Passionnant. On apprend un tas de détails sur EDF et autres bazars. A suivre.

C'était ma chronique : "quand t'as rien à dire sur ton blog, envoie des lecteurs chez les autres".

21 septembre 2009

Kremlin des blogs - Demandez le programme

Le "prochain" Kremlin des Blogs devrait avoir lieu le jeudi 8 octobre en présence de deux illustres blogueurs : Homer et Al John.

Si vous comptez passer par là, merci de signaler votre présence dans les commentaires, histoire de me faciliter l'organisation et de ne pas affoler le patron.

J'ai mis prochain entre guillemets alors qu'une autre cérémonie pourrait être organisée le mardi 29 septembre, à l'occasion du passage d'une personnalité politique des Côtes d'Armor dans le quartier.

Edit : il s'agit de Thierry Burlot "Premier fédéral du 22, président du Groupe socialiste et apparentés à la Région Bretagne et donc conseiller Régional." Il vient de confirmer.

A vos agendas...

Donnons une affaire Clearstream au Parti Socialiste

Je voulais faire un nouveau billet sur l’affaire Clearstream ce matin (et je vais le faire) mais, comme je le disais à Mme Nectar, hier, je suis passé à la Comète ce matin pour lire le café en buvant Le Parisien. Pas moins de trois pages étaient consacrées à cette histoire : ce n’était donc pas la peine que j’explique quoi que ce soit à mes lecteurs… D’ailleurs, dans le journal Métro, le « micro-trottoir » montre bien ce que les gens en pensent : rien.

Comme je le disais hier, cette histoire ne m’a jamais intéressée jusqu’à hier où j’ai vaguement compris quelques trucs, notamment deux des issues possibles : la confirmation de l’implication de Dominique de Villepin et la confirmation des vagues soupçons portant sur Nicolas Sarkozy. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, un des protagonistes de l’affaire pense que c’est finalement Nicolas Sarkozy qui est à l’origine de l’histoire pour mettre DDV dans la mouise et écarter un concurrent.

Nicolas Sarkozy est maintenant Président de la République et pourra difficilement pâtir d’une mise en cause.

Il est Président, mais, il y a quelques années, ils étaient trois compères à pouvoir prétendre à la succession de Jacques Chirac. Alain Juppé a été condamné par la justice : tous ses espoirs ont fondu. Dominique de Villepin, s’il n’avait pas été plombé par ses erreurs lors de l’affaire du CPE, aurait été plombé par Clearstream. Un boulevard était ouvert pour Nicolas Sarkozy.

Je le disais aussi hier, Nicolas Sarkozy n’a pas franchement intérêt à ce que Dominique de Villepin sorte blanchi de cette histoire puisqu’il pourrait rallier du monde derrière lui et si Dominique de Villepin veut garder l’espoir d’être Président, un jour, il ne peut qu’espérer que Nicolas Sarkozy soit dézingué dans cette affaire.

La prochaine génération (Xavier Bertrand, Jean-François Copé, …) doit se demander comment elle doit regarder ce pataquès !

Elle sait, par contre, comment regarder de l’autre côté, vers le Parti Socialiste : l’œil amusé. Les bisounours socialos continuent. Ségolène Royal a fait sa fête et estime ne pas être seule. Martine Aubry commence son tour de France des projets pendant qu’elle se fait engueuler par Daniel Cohn-Bendit.

Tout va bien. Ils sont heureux.

Des copains blogueurs, Marc et Donatien, quittent le PS. Pour Don, je ne suis pas surpris. Depuis trois ans qu’on est potes, il a déjà quitté une fois un parti ! Don, reviens ! Tu vas aller où, maintenant ?

Marc dit : « Ma première carte du Parti Socialiste date de 1993… Après 16 ans… cette année, à l’occasion du vote plébiscitaire du 1er octobre, je ne la renouvellerai pas. » (ça ne fait pas 16 ans, en fait, puisqu’il est déjà parti une fois fâché, il est revenu il y a trois ou quatre ans).

Depuis que je le connais, Marc cherche à faire bouger le Parti Socialiste. Martine Aubry a mis le temps à bouger mais la direction du PS va faire voter les adhérents sur des évolutions fondamentales, notamment le contrôle des fichiers des adhérents, le contrôle des votes et le non cumul des mandats, très important car il permettra de casser certaines baronnies.

Oui. Ca va être un vote plébiscitaire. Heureusement. Les adhérents vont dire, en masse : « on arrête les conneries ». On peut ne pas aimer Martine Aubry et lui reprocher des bricoles mais c’est bien elle qui a lancé la « rénovation » du PS.

Marc, reviens ! Le PS a besoin de tout le monde. En face, ils se battent à coup d’affaires d’état. Au PS, à coup de boules puantes. On ne peut pas lutter.

« Alors, tout est perdu ?

Bien sûr que non.

Il est temps de sortir la hache et le complot. Faucille et marteau sont à remiser au placard. La hache est une arme qui ne pardonne pas. Avec une hache, il faut mobiliser tous ses muscles pour trancher net. »

Juan, on est là !

20 septembre 2009

Epeda

Le prix du jeu de mot le plus... heu... louche du jour est attribué à Fidel Castor !

Clearstream

"L'affaire Clearstream dont le procès débute lundi est une première. En effet, Dominique de Villepin, l'ex-premier-ministre sera dans le box des accusés tandis que le chef de l'état sera partie civile. Nous assistons là à un procès qui est non seulement le symbole de la prise de pouvoir de Nicolas Sarkozy sur l'appareil UMP mais également la démonstration même des méthodes utilisées par certains de nos politiques pour arriver à leurs fins."

Peuples revient avec courage sur l'affaire Clearstream. Pour ma part, je n'y ai jamais rien compris (il faut dire que je m'en fous un peu). C'est dommage : ça fait trois ou quatre ans qu'on nous bassine avec ça et le procès commence. On attend la fin du procès avec impatience : en effet, si Villepin est blanchi, il se présente aux élections présidentielles donc Ségolène Royal et François Bayrou seront au deuxième tour de l'élection et on rigolera bien.

Pourtant, l'affaire est simple. "Michel Piloquet, le beau-frère de Dominique de Villepin vient de déclarer qu'Imad Lahoud, le falsifieur présumé des fichiers Clearstream aurait visité son bureau en compagnie d'une stagiaire que Michel Piloquet avait embauché pour un stage en Mars 2004. Imad lahoud avec la stagiaire de Michel Piloquet aurait tenté de télécharger des données du disque dur de celui-ci." Il est très fort, Peuples. Il a réussi à comprendre cette phrase (pas nécessairement d'ailleurs, il m'arrive d'écrire des phrases sans les lire donc sans les comprendre). Je vais traduire. Le beauf de Villepin aurait retourné une stagiaire sous le bureau de l'ancien Premier Ministre.

Et ça, hein ? Vous en dites quoi : la stagiaire retournée n'est autre que "La fille de François Casanova, un policier des RG (aujourd’hui décédé) qui était en rapports étroits avec Imad Lahoud entre 2002 et 2004. François Casanova était un homme de confiance du n°2 des RG, Bernard Squarcini, lui-même proche de Nicolas Sarkozy."

J'imagine la tronche du juge, consacrant son dimanche à l'étude du dossier car il est très sérieux et prépare le procès de demain. Il est fatigué et se décide à aller lire le blog de Peuples. Il tombe sur la conclusion du billet : "La boucle est bouclée, aujourd'hui les soupçons de manipulation des fichiers Clearstream semblent incomber au chef de l'état."

Je connais un juge qui va se faire porter pâle d'ici peu. Une bonne grippe ?

Nom d'un blog !

Je suis tagué par Claudio pour une nouvelle chaîne qui circule mais à laquelle je n'ai rien compris. "Ce que je propose à chacun est de citer un maximum de cinq blog dont vous aimez le nom. Et parmi ces cinq, au moins un ne figurant pas dans un quelconque top 100 de wikio."

1. Le premier qui vient à l'esprit est Monsieur Poireau. Ce nom est bon. Surtout en tarte ou dans la soupe de pommes de terre.

2. Alluvions suit. On y retrouve ce que ce blog n'est pas : un ramassis de déchet.

3. Arrive alors Romain Libre. C'est dommage, ça n'est que l'URL, pas le nom du blog. J'aime bien avoir à l'idée que ses millions de lecteurs s'interrogent sur ce nom et croient avoir des explications.

4. Voila maintenant Je n'ai rien à dire et alors ? Ce sonne comme "pour qui tu te prends, toi, à critiquer mon blog, je n'ai rien à dire mais en plus toi non et tu le dis mal".

5. Le dernier, malheureusement peu actif est Sauvons la terre au lieu de manger des chips. Il évoque très bien la zinfluence...

Cités, vous êtes tagués !

19 septembre 2009

France Télécom International

Présenté par Courrier International, voila un extrait d'une analyse de la situation à France Télécom par un canard Grec : "Il faudrait être aveugle pour ne pas voir dans la décision du gouvernement français de transformer à tout prix une entreprise publique traditionnelle en un groupe multinational lucratif l'une des causes de cette vague de suicides chez France Télécom. Mais, quitte à fermer les yeux sur ce point, il est impossible de nier que nous assistons actuellement en Europe à une accélération des privatisations, alors même qu'il est évident que c'est la dérégulation des marchés financiers qui a provoqué la présente crise."

Le reste à lire sur le site de CI...

P.S. : Vous savez que j'ai un accord avec Courrier International. Je "dois" faire des billets en me basant sur leurs articles. En fait, ils publient des articles qu'ils ont eux-même sélectionnés dans la presse internationale ce qui fait que ces articles sont généralement très complet. Du coup ! J'ai du mal à en faire un billet de blog. Je ne peux que relayer l'information !

Désir d'en rire pour une envie pressante



(Merci à Dedalus)

18 septembre 2009

Live blogging de Libé

"Il est 7 heures, BibéLyon s'éveille… En ordre dispersé, la fine équipe rédactionnelle de BibéLyon s'éveille au Monde (oups, à LibéLyon, pardon !). Il est 6h30… Du pied de l'hôtel de ville, la lumière du bureau de Gérard Collomb, telle un phare de l'Humanité, fend la brume du matin. C'est rassurant de savoir qu'il veille sur nous. Quoique… Aujourd'hui, nous sommes stagiaires journalistes à BibéLyon, donc il faut chercher le scoop, la vérité nue, sans fard, celle qui fait parfois mal. Désolé Gérard... Chers lecteurs, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le maire de Lyon est encore dans sa salle de bain, zappant entre RTL et Europe1."

A suivre en direct de Lyon chez Trublyonne et chez Romain.

Joute perlée A.Lambert - Vogelsong

Le taulier est loin donc je mets vite un p'tit arbre à perles. C'est une joute sur Twitter entre Vogelsong et Alain Lambert sur la petite Véa et les sans-papiers. Certains l'auront peut-être déjà vu mais je ne me lasse pas de le relire.


Alain Lambert Twitter

Réseau Social Participatif du PS

Yeeeeeh ! J’ai respecté les consignes de Dagouik. Je me suis inscrit au site Réseau Social Participatif Espoir A Gauche. Je vais piquer la photo d’illustration de Dagrouik pour ce billet. Au début, quand ils parlaient d’EAG, sur Twitter, j’étais persuadé qu’il s’agissait d’En Avant Guingamp. Ils ont donc recueilli ma sympathie sans même bouger une oreille. Cela dit, avant, j’étais déjà inscrit au Réseau Social Participatif Besoin 2 Gauche. Ca fait trois ans que je suis inscrit au Réseau Social Participatif Désirs d’Avenir mais ça part en couilles, selon la rumeur. J'espère qu'il n'est pas interdit par la fédération des Réseaux Sociaux Participatifs de s'inscrire en même temps à deux Réseaux Sociaux Participatifs. Je ne tiens pas à déclencher une tempête thermonucléaire.

Espoir A Gauche est le Réseau Social Participatif de Vincent Peillon et d’un tas d’autres gugusses, comme Delphine Batho, Jean-Louis Bianco, Malek Boutih, Gérard Collomb, Julien Dray, Aurélie Filippetti, Charles Fiterman, Gaëtan Gorce, Jean-Noël Guérini, Louis Mermaz, Jean-Pierre Mignard, Jean-Jack Queyranne, François Rebsamen, Manuel Valls.

Ca ressemble beaucoup à l’équipe de Désirs d’Avenir mais ils ont pris Charles Fiterman et Louis Mermaz pour la rajeunir un peu.

Besoin 2 Gauche c’est le Réseau Social Participatif de Pierre Moscovisci. C’est Martin P. qui m’avait dit « inscris-toi ». Qui est Martin P. ? C’est facile. Vous criez « Vive Jospin ! » et il vous paye une bière. A part ça, c’est un blogueur fainéant.

Qu’est-ce qu’un Réseau Social Participatif ? C’est facile. Je vais vous expliquer. Vous lisez des trucs sur leur site et vous faites des propositions. Par exemple, j’ai proposé : « Il faut réduire à 0 la TVA sur la bière ». Un gugusse a ajouté : « Oui, mais sur la bière pression uniquement ». Un autre est venu : « Oui, mais il ne faut pas se couper du peuple, la bière pression ordinaire, seulement ». Le suivant à s’emparer du dossier s’est écrié épistolairement « Attention, nous risquerions de favoriser l’importation de lavasse transpyrénéenne ! ».

C’est un ainsi que de fil en aiguille, le point 526 du programme du PS s’est retrouvé : « La Kronenbourg pression aura une TVA à 5,5% ».

Sympa, les Réseaux Sociaux Participatifs, non ?

Sur la page d’inscription d’Espoir A Gauche, il y a une liste de thème parmi lesquels on peut choisir ceux qui nous intéresse le plus. J’ai cherché l’option : « Trouver des sujets divers et variés pour rebondir dessus en racontant de nouvelles conneries dans le blog ». Je n’ai pas trouvé.

J’ai voulu me rabattre sur « Comprendre le fonctionnement du PS ? » mais il est impossible de cocher la case.

17 septembre 2009

Le progrès technologique détruit des emplois. Et alors ?

Seb est un blogueur de droite ou libéral. Rayez les mentions inutiles. Non, andouille. Ne raye pas les deux. Toujours est-il qu’il fait un bon billet, ce matin. Enfin, plus exactement, il aborde un thème intéressant et je partage son constat, que je vais résumer : « les caisses automatiques qui se développent dans les supermarchés détruisent des emplois, et alors ? ».

Je t’entends bien, toi, là, dernière ton clavier, te disant : « Ah ! Les fumiers ! Ils défendent le chômage… ». Ca n’a rien à voir. D’ailleurs, toi-même, que fais-tu ? Tu boycottes les magasins avec des caisses automatiques ? Tu boycottes les stations service sans pompiste ? Ah non ! Les pompistes n’existent plus ! Tu boycottes, alors, les stations service où on paye par carte sur un automate ? Tu boycottes les parkings où on ne peut payer que sur des bornes ? Tu vas boycotter le nouveau système de rechargement de passe Navigo par Internet, récemment annoncé par la RATP ? Tiens ! Tu boycottes les bornes de rechargement Navigo ? Pour te loger, tu as choisis un immeuble avec gardien ? Tu boycottes la déclaration de revenus par Internet ? Tu boycottes la réservation de spectacle, de voyages, … par Internet ? Tu boycottes le distributeur automatique de café au bureau ? Tu boycottes les sanisettes quand tu as une envie pressante ?

Hop ! Avant d’insulter les gens en les traitant de fumier pour une parole politiquement incorrecte, que tu sois de droite ou de gauche, fais donc attention à ton propre comportement ! Trop facile de lancer des idées…

Pour ma part, ça fait 10 ou 12 ans que j’ai un abonnement Navigo avec le pognon directement prélevé sur mon compte ce qui m’évite de faire chier un pauvre préposé. Et que je boycotte certains automates (notamment les stations services et les péages d’autoroutes). Mais pour d’autres raisons. Ce n’est pas l’objet du billet.

Nous avons, d’un côté, le progrès technologique. Dans 10 ans, tous les produits que nous achèterons seront équipés d’une puce RFID (ou autre), nous passerons le caddie devant une borne qui calculera automatiquement ce que nous devons puis passerons devant une caméra qui par « reconnaissance faciale » nous identifiera automatiquement pour débiter immédiatement notre compte en banque. Le tout sous le regard médusé d’autres caméras, pour éviter la fraude avec un brave vigile devant une dizaine d’écrans.

On ne lutte pas contre le progrès. Il y a dix ans, je ne savais pas que je serais number one d’un machin de blogs en l’animant à partir d’un iPhone posé sur le comptoir d’un bistro pendant que je raconte des bêtises avec les copains.

Nous avons, de l'autre côté, des boulots chiants. La vie évolue ainsi. Des emplois disparaissent. Les pompistes ont disparu. Les caissières disparaîtront. Désolé, Mesdames. Et Messieurs, pardon. Ce sont des boulots chiants. Avec des horaires chiants. Par exemple, les caissières vont bosser de 11h à 14h30 et de 1730h à 21h30. Tu le ferais, toi ?

Des boulots chiants en moins… C’est l’autre facette du progrès ! Il n’y a plus de poinçonneur dans le métro.

Il y a l’aspect social ! Que vaut-il mieux ? Passer un caddie devant une borne et sortir en trois minutes ou faire la queue pour passer devant une caissière qui vous dira « Bonjour » parce que si elle le fait, elle sera virée par ses chefs ?

C’est sur la suite du billet de Seb que je ne suis franchement pas d’accord avec lui !

« C'est un fait, les caisses automatiques détruisent des emplois. Ce qu'il n'est pas totalement stupide de dire, c'est qu'elles en créent, aussi, peut être même plus que ce qu'elles n'en détruisent... ». Si, c’est stupide. Désolé. Si le patron d’une chaîne de supermarché achète des caisses automatiques pour se débarrasser, par exemple, de 1000 caissières au SMIC, ce n’est pas pour payer les charges correspondant à 300 ingénieurs à 3000 euros et 700 mainteneurs à 1500…

Les caisses automatiques détruisent des emplois. Point barre. C’est leur but. L’argument qu’elles en créent à côté est utilisé par les libéraux pour se donner bonne conscience et penser qu’ils peuvent continuer à promouvoir des conneries.

Seb a raison : « De tout temps la technologie s'est emparée de tâches auparavant aux mains des hommes. Poinçonneurs, Secrétaires (avant l'informatique), Standardistes... Ceux-ci détruits, d'autres, se sont créés, directement liés à l'innovation ou indirectement, construisant petit à petit l'évolution des sociétés. » Mais il se trompe : « Le plus triste dans cette affaire n'est pas vraiment la défense des emplois en dangers. Ce qui l'est, c'est l'incapacité chronique de nos systèmes éducatifs et de notre formation professionnelle à "recycler" les emplois détruits dans le système économique. ».

Non ! Le plus triste est que le système économique n’évolue pas en fonction des évolutions qu’il engendre.

Ca ne se jouera pas en interne d’une entreprise mais pour caricaturer, nos 1000 caissières ci-dessus pourraient rejoindre les 2000 autres salariés de la chaîne de supermarché, à d’autres postes, en permettant une réduction du temps de travail… Ce qui ne serait bien sûr possible si une grande partie du pognon économisé par le patron est utilisé pour verser des salaires corrects à tous ces gens qui travaillent moins.

Ainsi, les fruits des progrès technologiques bénéficieraient à l’ensemble de la population, pas uniquement aux « milieux financiers ».

Ce qu’il y a de déprimant c’est que Seb a environ vingt ans de moins que moi et n’envisage pas une société meilleure pour chacun. Il est au pied du mur et ne pense qu'à faire un grand pas. Que fera-t-il au bord du gouffre ?

Mais il a raison : « Pour le reste, on pourra boycotter ce que l'on veut, cela ne changera rien. »

Mais le progrès technologique va se poursuivre. Dans trente ans, si la cirrhose nous laisse en paix, nous aurons tous des voitures électriques qui se rechargeront pas induction (d'une électricité produite à partir de l'eau de mer) et qui nécessiteront une visite chez le garagiste tous les 50000 km. Je sais. Je suis optimiste. J’imagine un monde meilleur.

(photo).

N.B. : Vous avez remarqué ? Aucune perle n’a été lâchée dans ce blog aujourd’hui. Juste une caisse.

Les arbres à perles d'ailleurs

Nicolas est (encore) à la pause café, alors je lui pique le clavier.

Vous avez remarqué que les arbres à perles ont pullulé ces derniers jours dans la blogosphère "politico-kremliniène" ? Gaël a présenté la chaîne des cartes postales et Mathieu celle du conjoint qui ne pense pas comme soi. Gaël, à nouveau, a écrit un petit billet sur pearltrees? comment qu'on s'en sert? Arf a partagé 3 arbres poétiques et Homer nous a fait l'arbre du Main Square 2009. Finalement, Wallen (c'est à dire moi... pour ceux qui font pas encore le rapprochement) s'est retrouvé en une de Rue 89 avec l'arbre à perles sur Hold-uPS (c'est le taulier et Dagrouik qui ont dû être content pour les visites sur leurs billets).

Un nouveau gouvernement pour une politique de gauche

Stopper net le processus de privatisation de la Poste. Améliorer la redistribution. Accroître l’indépendance vis-à-vis des Américains. Poursuivre la décentralisation. Interdire l’intérim dans les usines. Instaurer un salaire minimum.

Voila ce à quoi s’est engagé le nouveau gouvernement.

Au Japon.