En salle

05 octobre 2009

Ruminances de démocratie

J'ai d'excellentes lectures, le matin ! Je suis plongé dans Ruminances. Les tauliers me rappellent un truc que j'ai entendu à la radio, hier soir : "N'ayant rien d'autre à faire, le PS a salué samedi soir la “mobilisation historique” autour de la “votation citoyenne” sur La Poste, et a annoncé qu'il déposerait une proposition de loi en vue de l'organisation d'un “référendum d'initiative populaire Selon un sondage ifop, 59 % de français souhaitent un référendum national sur le sujet."

Toujours à la pointe, le PS ! Quelle va être la question posée au peuple Français ? Je ne suis pas un spécialiste de la constitution mais il me semble qu'il faut proposer un texte de loi ou un machin comme ça. "Article 1 : on ne privatise pas la poste, bordel". 40% de votants. 75% de Oui. Bravo.

Et après, on fait quoi ? Personne n'a parlé de privatiser La Poste... et surtout pas le Gouvernement qui ne voudrait pas se mettre trop mal avec ses élus locaux. On parle juste, pour l'instant, de changement de statut (je suis bien d'accord, ça facilite la privatisation mais qui s'émeut des statuts du seul truc vendable, la filiale bancaire ?).

Dans cinq ans, nouveau projet de loi : "Article 1 : putain, la loi de 2009 est abrogée". On aura gagné quoi ?

Le PS veut faire une proposition de loi pour dire qu'on ne fait rien de La Poste ? Ca sert à quoi une proposition de loi pour dire qu'on ne fait rien ? Quelqu'un peut m'expliquer ? Sérieusement, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'on mettra dans cette loi ?

25 commentaires:

  1. On pourra mettre par exemple, quelque chose affirmant que la Poste ET la banque postale sont le même service public, définitivement. Il faut se souvenir qu'il y a régulièrement de la part des banques des tentatives de priver de compte les clients trop modestes. Il n'y a que la Poste pour assurer pleinement l'accès de tous sans exception aux services bancaires.

    RépondreSupprimer
  2. Le Coucou,

    Je suis d'accord sur le fond, ne te trompe pas... Mais quel sens aurait une loi indiquant qu'un machin bancaire serait le même service public qu'un machin de distribution de courrier ?

    RépondreSupprimer
  3. Comme dit Le Coucou ci-dessus, la Loi devra rappeler le statut de service public de l'ensemble du groupe La Poste et ses missions essentielles à l'ensemble de la population.
    Il n'empêche qu'avec ce genre de connerie on a vendu TF1 au mieux disant culturel de Bouygues !!
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Poireau,

    Oui ! Ce genre de loi "de principe" ne change pas grand chose. Comme tu dis, au contraire, ça pourrait faciliter. Hop ! On ajoute une loi avec une "obligation de service public" et on fait comme pour France Telecom...

    RépondreSupprimer
  5. Pour la Poste, c'est difficile car beaucoup de personnel sont en CDD et déjà des entreprises privées distribuent du courrier.D'ailleurs les fonctionnaires sont résignés depuis longtemps...

    Par contre pour la Banque Postale : rien n'est encore fait donc tout est possible !!!

    Il faudrait modifier au niveau européen, autrement je ne vois pas car le gouvernement applique la loi de la concurrence libre et non faussée.

    Enfin, la CFDT demande seulement des assurances au gouvernement, donc ne serait pas contre ce qui serait dans la logique. Elle n'a d'ailleurs pas participer à la votation.

    Si vous pouviez persuader la CFDT...

    RépondreSupprimer
  6. Made,

    Non il n'y a pas beaucoup de CDD : moins de 10% (c'est peut-être déjà trop, mais ça n'est pas le sujet).

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Seb Ca réagit avait écrit ce commentaire que j'ai supprimé par mégarde avait écrit ceci :

    Ce qui est génial avec ce billet c'est que :

    1. Un gauchiste [...] trouve "la votation" (disons le vote) complétement bidonné.

    2. Qu'il trouve la réaction du PS complétement stupide

    3. Que les commentaires de ce billet prouve a quel point personne ne connaît vraiment le sujet et s'est fait monté la tête par le PS et le PC qui s'en servent comme arme électorale.

    A plusieurs titres, je te remercie donc d'avoir commis ce billet !

    RépondreSupprimer
  9. Seb,

    1. "bidonné" n'est pas le mot. "Bidon", peut-être...

    2. Je n'ai pas dit qu'elle est stupide. Ils font du bruit, ils ont raison.

    3. Les commentaires ne prouvent rien : on fait de la politique. Je désapprouve la forme mais pas le fond.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Je vire le comm de MP et je le remets partiellement :

    "Personne n'a parlé de privatiser La Poste"

    Le changement de statut est un premier pas. Et je ne sais pas si tu as remarqué, mais le gouvernement évoque dès à présent 2011 et l'ouverture totale à la concurrence. Pour être franchement clair, la Poste va subir le même destin que France Télécom, avec le "succès" que l'on sait...

    Et puis, le changement de statut, c'est l'amorce d'une nouvelle méthode de management et de communication interne et externe, avec plus de pression, plus axée sur "l'efficacité" (traduction : la rentabilité) des services. Ca ne te rappelle rien ?

    La proposition de loi du PS sera à mon sens simplissime : la Poste est un service public. Le but n'est pas tant de faire appliquer une loi qui existe déjà que d'ouvrir le débat parlementaire et plus largement politique, histoire, avec la votation, de mettre la pression sur le gouvernement.

    RépondreSupprimer
  12. Tu as bien fait, je voulais aussi virer cette partie, j'allais t'envoyer un mail.

    Bordel.

    RépondreSupprimer
  13. MP,

    Tu réponds pas à la question ! Que verra-t-on dans ce projet de loi ?

    Par ailleurs, les méthodes de management "modernes" sont déjà là. J'ai des potes dans des bureaux de poste et d'autres au tri...

    Quant à l'ouverture à la concurrence, elle est prévue de longue date.

    RépondreSupprimer
  14. Réponse simple : y aura rien. Rien qu'on ne connaisse déjà. Le but est d'ouvrir le débat parlementaire à mon avis, pas de présenter une vraie loi.

    (On ne pourra pas dire que je ne suis pas franc)

    RépondreSupprimer
  15. Ben, le débat sera ouvert par la proposition de loi du gouvernement...

    RépondreSupprimer
  16. En Belgique qui n'est un pays libéral qu'en apparence, il y a deux statuts pour les secteurs du travail : le marchand et le non-marchand.
    Suivant le classement de l'activité, tout y est différent, y compris quant aux contrats de travail !
    C'est sans doute dans ce sens qu'il faudrait aller, édicter une Loi qui détermine qu'il existe un secteur non-marchand qui échappe à la logique du tout rentable.
    C'est ce qu'avaient commencé à faire quelques maires lors de l'AGCS bien que la mise en concurrence des services continue depropspérer et de se négocier au niveau européen. Le PS ne semble d'ailleurs pas clair sur ses positions !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  17. Si elle jouait au foot, La Poste aurait déjà été sacrée championne du monde du CDD, toutes catégories confondues. En fait, le gouvernement veut faire avec la poste ce qu'ils font avec le pôle emploi : ajouter du bordel à la zone !

    RépondreSupprimer
  18. Pour le bordel, le vrai, je suis partant. A n'importe quelle heure !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai eu la réponse à ta question hier, en demandant à un camarade député.

    Ce ne sera pas une proposition de loi mais une motion parlementaire, dans laquelle les élus demanderont à ce que la loi organique contenant le referendum d'initiative populaire soit enfin publié, et donc qu'un referendum puisse être organisé sur la Poste.

    Voili voilou ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Oui, mais c'est facile pour le député de répondre à côté ! Ce n'est pas ce qu'a annoncé le PS...

    RépondreSupprimer
  21. Ah mais si, c'est bien une motion parlementaire, pas une proposition de loi ...

    RépondreSupprimer
  22. Si ! Ils ont bien annoncé hier qu'ils demanderaient un referendum. Cela dit, en l'absence de comptoir, nous n'allons pas négocier.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...