Vous connaissez la loi de Godwin : « La loi de Godwin est un adage […] : « Plus une discussion [dans les blogs ou les forums internet] dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1. » Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. »
J’explique : imaginez que je fasse un billet sur le déficit de la sécu. Il y aura bien un troll UMP qui nous expliquera que c’est à cause des prestations sociales. Si la discussion dure un peu, un gugusse finira par nous dire que ces prestations sont touchées par des étrangers en situation irrégulière, que c’est de la faute à la politique d’immigration. Des gauchistes interviendront alors et la conversation dégénérera fatalement jusqu’à ce qu’on se traite de nazillons de comptoir.
J’ai fait, avant-hier, un « billet de réponse » à un blogueur Ségoliste qui m’avait accusé d’une connerie. Le titre de mon billet était : « Ségolène Royal est-elle bien entourée ? » La réponse est à trouver dans les commentaires par un habitué de ce blog, Ségoliste de choc, l’illustre David75.
« Avec une malhonnêteté déconcertante, devenue probablement inconsciente lorsque Ségolène Royal prend la parole, la frénésie des critiques atteint dans la seconde, le point Godwin. Toute honte bue, dépourvus de toute morale, imprégnés juste de l’instinct grégaire des moutons de Panurge, ce qui fait de nous et des animaux le point commun, certains hommes politique et des journalistes, se ruent à bras raccourcis sur Ségolène Royal, leur punching ball favori, petit crachat lancé en l’air qui leur retombera bientôt en plein nez. »
Ségolène Royal n’est pas bien entourée et si j’étais elle, je demanderais aux blogueurs qui la soutiennent par de tels propos de la fermer. Je pourrais détailler un par un ces mots. Par exemple, « dépourvus de toute morale » ! Dans mon billet, j’expliquais qu’il n’était pas « très moral » d’utiliser le site des leftblogs pour défoncer un de ses leftblogs, moi en l’occurrence.Malhonnêteté déconcertante ? Comment voulez-vous que je ne déclenche pas la machine à insultes, après ?
On critique Ségolène Royal et, surtout, en l’occurrence, ses supporters, on se fait donc incendier mais c’est nous qui prouvons la loi de Godwin.
C’est une des raisons qui fait qu’elle ne sera jamais élue : ses supporters ne mettent que quelques secondes à la ridiculiser. Bravo les gars. Continuez. Ca m’inspire des billets.
Bon sang, j'ai un temps disponible pour les médias qui est proche de zéro et j'arrive quand même à tomber sur une bêtise de Ségolène Royal. Ainsi, hier, elle a déclaré qu'elle ne se battait pas pour le PS mais pour les gens.
RépondreSupprimerA priori, elle a raison, la politique est au service du peuple et pas des partis.
Sauf que je ne vois pas à quel moment précis elle serait devenue dépositaire de l'opinion publique de la gauche ni de où elle tirerait cette science !
Un exemple : sa volonté de faire copain-copain avec le modem dès le premier tour et sans l'accord de ce parti.
:-))
Poireau,
RépondreSupprimerOui, ses propos d'hier auraient du être l'objet de mon billet de ce matin mais une autre idée m'est venue dans le métro.
Elle finit par se battre contre le parti...
ho ! c'est mon morceau de trottoir !!
RépondreSupprimerOn peut se la partager, non ?
RépondreSupprimerLes fanatiques Ségolistes seront ceux qui réussiront à la faire perdre...
RépondreSupprimerTu as trouvé un divin appeau à troll toi :)
Elle est en train de dégringoler dans les sondages. Elle ne dit pourtant pas tellement plus de bêtises populistes maintenant que pendant la campagne présidentielle.
RépondreSupprimerQu'est-ce qui fait qu'elle semble beaucoup plus ridicule ?
Partager ? Volontiers, suis de gauche moi Môsieur... Et aussi tu pourrais créer "Partageons mon Troll Segoliste".
RépondreSupprimerC'est bien, vous n'avez même plus besoin de trolls de droite, maintenant ! Je vais enfin pouvoir prendre des vraies vacances...
RépondreSupprimerFalconHill,
RépondreSupprimerOui. Mais je vais répondre à Suzanne.
Non, un bel appeau à trolls doit rester exceptionnel. Là, les trolls se lassent car en plus je ne m'attaque pas à la dame, mais à eux.
Suzanne,
Elle n'est pas plus ridicule : elle l'est pareillement. Mais ça rend ses supporters de plus en plus ridicules et ça l'éclabousse.
Dedalus,
Je vais renommer mon blog.
Didier,
Au boulot !
a lire les premiers commentaires..
RépondreSupprimerje pense que cela va devenir un nouveau lieu pour casser du sucre sur le dos de sego
c'est classe non!
bdph65,
RépondreSupprimerOn ne se moque pas de SR mais des andouilles qui la défendent.
Bienvenue ici...
Oui, c'est très classe et bien dans l'air du temps !
RépondreSupprimerBravo, continuez, pendant ce temps-là vous laissez les "malfaisants" (comme disait Peillon il y a à peine plus d'un an...)continuer leur oeuvre de sclérose du PS : un parti qui se conçoit comme une fin en soi termine comme le PCF.
Pas très enthousiasmant, tout ça...
Estelle92
Estelle,
RépondreSupprimerArrête ! Tu fais comme les trolls ségolistes : tu mets tous les torts sur les autres.
Comment veux-tu que je fasse un billet politique normal tant que je continue à recevoir des commentaires comme celui que je cite dans le billet : ça me dégoute de voir que des gugusses puissent porter la politique aussi bas pour que je puisse me fatiguer à autre chose.
Faut pas s'énerver, cher Nicolas.
RépondreSupprimerVous voulez que je vous dise ? Eh bien, je vous le dis : s'il fallait connaître quelque chose en politique pour en parler, ça limiterait l'intérêt de la démocratie et la recette des bistros."
Christophe,
RépondreSupprimerJe ne suis pas "énervé" (contrairement aux apparences) mais je l'étais, hier, quand j'ai reçu le commentaire à un point qu'il m'est revenu en tête, ce matin.
Quelle surprise pour moi c'est trop d'honneur, mais j'ai juste repris un extrait d'un article que j'ai lu dans une tribune d'agoravax.
RépondreSupprimerDavid,
RépondreSupprimerD'une part c'est ce que tu as commenté (avec un lien non clicable) et d'autre part ça ne change rien au problème.
Taper sur Segolène, c'est faire le jeu de la droite en affaiblissant le Ps.
RépondreSupprimerDire qu'on est d'accord avec Bidule, c'est faire le jeu des trucmuches et alimenter le clan du Mal.
Critiquer les critiqueurs de Toto, c'est faire le jeu de Lulu qui...
Eh, les critiqueurs de Nicolas à qui vous reprochez de faire le jeu de ceux qui.... Si vous disisez ce que vous avez dans le crâne et dans le coeur, si vous donniez simplement, sincèrement, sans calcul,votre avis sans vous soucier des dommages incalculables que votre opinion de trois lignes va causer à la marche du monde ?
Suzanne,
RépondreSupprimerVous allez rire ! Lisez les commentaires à mon dernier billet (que j'ai fait un peu après midi).
Nicolas : ya eu pire !
RépondreSupprimerJe lolle.
Nicolas tu devrais te relire, tu t'apercevrais que tu ne dis rien d'autres que "je n'aime pas le commentaire de david", sinon tu nous dis que tu pourrais critiquer mot après mot ce commentaire sauf que tu ne le fais pas.
RépondreSupprimerC'est comme Poireau qui a noté qu'elle avait dit "ne pas se battre pour un parti mais pour les citoyens", il trouves ça trés bien mais lui interdit de le dire parce qu'il "ne vois pas à quel moment précis elle serait devenue dépositaire de l'opinion publique de la gauche".
Elle n'est peut être pas dépositaire de la gauche de Poireau mais elle a bien le droit de parler au nom des citoyens qui soutiennent sa démarche.
De toutes façons Poireau triche dans sa démonstration puisqu'il ne trouveras nulle part un propos de Royal annonçant qu'elle est désormais "dépositaire de l'opinion publique de la gauche".
Si sa démarche ne vous plait pas dites le, ça suffira bien et ne lui faites pas dire autre chose que ce qu'elle dit.
Plus intéressant serait de se pencher sur cette analyse de julien Dray
http://juliendray.blogspot.com/
Superpado : sa démarche ne me plait pas, c'est bien ce que je dis et que tu m'accordes le droit de dire (merci) donc je le dis !
RépondreSupprimer:-))
Monsieur Poireau - Quoi sa démarche ?
RépondreSupprimerPas très joli ça, d'attaquer sur l'apparence...
(Nicolas : avec Superpado, tu touches le haut du panier là. toutes mes félicitations, jeune padawan.)
Suzanne,
RépondreSupprimerLollera bien qui lollera le dernier.
Superpado,
Je te remercie de venir témoigner quand je fais un billet sur les trolls ségolistes.
Tu montres encore ta vision de la vie : binaire. Sache quand même que j'ai fait un billet pour inviter les gens à aller lire le billet de Julien Dray, vers midi.
Pour ce qui concerne le commentaire de David, tu me reproches de ne pas le critiquer mot par mot. Soit. Avec ta vision binaire, tu n'arrives même pas à comprendre qu'il se suffit en lui-même.
Les opposants sont : malhonnêtes, inconscients, frénétiques, éhontés, amoraux, instinctivement grégaires, panurgiens, ...
Or, c'est vous qui sautez sur chacun des billets et ne discutez jamais du fond de ce que propose Ségolène Royal.
Dedalus,
Il faudrait que je puisse te piquer ton récent troll.
Je te paie une mousse si tu y arrives avant la fin de l'année.
RépondreSupprimerPas le temps !
RépondreSupprimerNicolas, ne me remercie pas, je fais ça avec toujours beaucoup de plaisir, rien que le fait de croiser dedalus le troll anti ségoléniste ici me met en joie.
RépondreSupprimerNicolas - tu vois comme j'ai pris de l'avance :-D
RépondreSupprimerMoi, si j'étais Sarkozy, je viendrais lire tous les blogs de gauche, et surtout leurs commentateurs, tous les matin en trempant mes croissants. Histoire d'attaquer la journée avec un moral d'acier pour 2012.
RépondreSupprimerVoici le lien de l'article d'agoravox dont j'ai fait un copier-coller. Ce n'était pas un commentaire.
RépondreSupprimerhttp://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/segolene-royal-deshabille-francois-66390
@nicolas
RépondreSupprimerje te confirme que je parlais des premiers commentaires qui se focalisent sur la personne de S. Royal
je ne dis pas que c'etait ton intention mais ce type d'article attire les anti sego qui ne lisent que le titre et les premieres lignes de l'article et qui vont deverser leur haine dans les commentaires
en gros tu parles de Sego, si possible en mal et tu gagnes en audience
si ce n'est pas ton but, c'est par contre le cas pour beaucoup de site commerciaux qui ont besoin de ca pour vivre ou survivre (la presse est mal en point en ces temps de crise)
Pour finir, je te conseille de faire le meme type d'article sur Sarko et tu verras ca marche aussi!!!
Didier,
RépondreSupprimerIl le fait. Il joue au troll Ségoliste, en plus, pour nous exciter.
bdph65,
Ce n'est pas mon but (je me fous de l'audience mais j'aime bien titiller le troll).