En salle

16 février 2010

Darcos 2.0 et l'emploi des séniors

Xavier Darcos a de ses idées ! Il souhaite « interdire des plans sociaux qui s'appuient sur le départ prématuré des seniors ».

« L'emploi des seniors est une des clés de la retraite (...) donc la solution qui consiste à faire partir les gens très tôt n'est pas bonne pour eux, pour l'entreprise, ni pour les retraites. »

Heu… Et si on embauchait des jeunes chômeurs pour favoriser l’emploi et qu’on avançait le départ à la retraite de certains ? Je n’ai plus trop de trolls umpistes, parmi mes commentateurs. Ce n’est pas que je les regrette réellement mais je suis obligé de les remplacer moi-même : « Hé ! Gros con. Les retraites anticipées n’ont jamais permis de sauver des emplois ou de lutter contre le chômage. » Je vais me répondre : « Hé ! Connard, trouve moi un seul truc qui a sauvé des emplois ou lutté contre le chômage à part les emplois jeunes et la réduction du temps de travail ? »

Si on en croit la dépêche que je cite, le gouvernement pourrait « tout simplement faire une proposition de loi qui impose que les gens ne puissent pas partir, ou en tous les cas, interdire des plans sociaux qui s'appuient sur des départs prématurés des seniors ».

Mesdames et Messieurs les employeurs, puisque vous refusiez d’embaucher des vieux de 55 ans avec une retraite à 60 ans, refusez maintenant d’embaucher des vieux de 50 ans puisque vous ne pourrez plus les virer avant 65 ans, futur probable âge légal de la retraite grâce à la réforme des retraites annoncée...

Enfin, ce que j’en dis…



Il a quel âge, Xavier Darcos ?

18 commentaires:

  1. Interdition des plans sociaux ? Y a du Bensancenot dans cet homme là...

    Sinon tu es un bon auto-animateur de blogs. Comme tu n'as besoin ni de trolls, ni de tes copains pour commenter, on va sortir et bien fermer la porte ^_^

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça doit être un dangereux gauchiste.

    RépondreSupprimer
  3. Encore d'accord avec le Faucon ... il nous reste qu'à boire du myrte de Sardaigne en regardant le taulier bosser tout seul ^_^

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon la myrthe de Sardaigne ! J'ai un souvenir d'un rosé de Sicile aussi merveilleux, bu dans une pizzéria où on avait nos quartiers à Saint Quentin en Picardie. Le "colli de Limbara", si ce nom existe et s'il évoque quelque chose...

    RépondreSupprimer
  5. Enfin, Darcos a t-il demandé l'avis des +55 ans qui pour la plupart en ont marre de bosser et souhaitent laisser la place au jeunes ?

    Bien-sûr que non ! Sur qu'il est d'avoir lui et ses collègues une parfaite connaissance de la situation !

    Ca me rappelle la semaine de 4 jours pour les écoles primaires décrétée par le roi soleil Sarkozy sans aucune concertation et au motif que les parents partaient en week-end.............à Neuilly et chez les bo-bo mais pas dans les milieux populaires qui voient leur gosses en plus grande difficulté encore car l'enseignement est accéléré, le programme d'enseignement n'ayant pas ou prou été allégé.

    RépondreSupprimer
  6. A propos de l'âge des départs en retraite (des politiques), je vous conseille fortement la chronique de Stéphane Guillon de ce lundi 15 février. La vidéo est à lire sur le site de France Inter... ou sur le mien !

    RépondreSupprimer
  7. Philippe,

    Merci. C'est quoi ton site ? (je suis abonné à 400 et j'ai la mémoire qui flanche. Tu devrais le déclarer dans ton profil blogger).

    Melclalex,

    Oui, ils prennent des mesures sans trop réfléchir aux conséquences, semble-t-il...

    RépondreSupprimer
  8. Enfin, deuxième question, est ce que tous les +55 ans pensent la même chose ? Entre le cadre administratif et le chauffeur routier, il y a peut être pas forcément la même approche du problème...

    J'ai l'impression qu'on part encore dans une systématisation. Tous les +55 ans dans le même panier...

    RépondreSupprimer
  9. FalconHill,

    On parle d'âge de licenciement économique... Je pense que personne ne souhaite être licencié économique !

    Par ailleurs, Melclalex parlait bien de "la plupart" et ne généralisait pas.

    RépondreSupprimer
  10. De toute manière, cette notion de pénibilité me gonfle ! Je ne vois pas qui va définir ce qu'est un boulot pénible. Par exemple, JE n'ai pas un boulot pénible mais j'ai des périodes de stress terrible que je ne souhaite à personne !

    Un boulanger qui se lève tous les jours à 3 heures du matin traitera un chauffeur de métro de fainéant (en oubliant qu'il a des horaires variables, parfois très matinaux, et, surtout, que ce n'est pas très folichon de passer ses journées en sous sol, passant de l'ombre à la lumière, accélérant, ralentissant toutes les minutes 30 et assistant par fois à des suicides...).

    RépondreSupprimer
  11. Darcos souhaite interdire une pratique courante de l'industrie... Il a du dire ça dans un moment d'inconscience ou pour plaisanter...

    RépondreSupprimer
  12. Wauquiez a déclaré ce matin que la pénibilité serait étudié au cas par cas... Jusqu'où iront-ils dans le foutage de gueule?

    RépondreSupprimer
  13. Après avoir supprimé au 1er janvier 2008 la contribution Delalande que devaient payer les employeurs en cas de licenciement d'une personne de plus de 50 ans, ils nous proposent maintenant d'interdir les plans sociaux pour les seniors.

    Ils ne savent pas ce qu'ils veulent ces gens là ou est-ce-que ce serait des paroles en l'air dans un contexte électoral ?

    RépondreSupprimer
  14. Sur la pénibilité, je crois qu'il y a réellement des boulots beaucoup plus usants que d'autres. Pour prendre un seul exemple, simple, un bonhomme qui a commencé jeune manœuvre dans le bâtiment ou les travaux publics, arrive à la cinquantaine avec une espérance de vie diminuée…
    Sinon, ce n'est pas à 50ans, mais à 45ans, que les employeurs licencieront pour tourner une éventuelle loi!

    RépondreSupprimer
  15. Pas lu les commentaires.
    Je pensais naïvement que ces gens étaient des libéraux avec une confiance absolue dans le Marché. Ils démontrent eux-mêmes l'impossibilité de leur modèle !
    :-))

    RépondreSupprimer
  16. Dpp,

    Ca doit être ça !

    Philippe,

    Chaque année de ta carrière sera étudiée !

    Coucou,

    Oui, il y a bien sûr des boulots plus usants (pénible n'est pas le bon mot, d'ailleurs) mais ça va être difficile de comparer.

    Homer,

    Oui.

    Poireau,

    Oui ! Ils sont très forts.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...