03 février 2010

Niouzes

Je désapprouve la décision du PS de présenter une liste indépendante dans le Languedoc-Roussillon. Elle risque de prendre une baffe mémorable et de faire plonger avec « l’autre gauche » (FdG, EE, …).Ca aurait pourtant été l’occasion de donner l’exemple, c’était le thème de mon billet d’avant-hier.

Je ne sais pas ce que je peux faire pour Kofi Yamgnane qui a vu sa candidature pour la présidentielle au Togo invalidée pour un problème de dates de naissance différentes dans le dossier. La démocratie n’avance pas… Tous les socialos bretons suivent avec intérêt la carrière de Kofi Yamgnane. Ah ! Si ! Je sais ce que je peux faire : rien.

En ce moment même, un « twit machin » se déroule sur Europe Un avec François Fillon avec Guy Birenbaum. J’ai envoyé à ce dernier la question que je voulais poser au Premier Ministre. Voir l’illustration.

Super Kremlin des Blogs improvisé, hier soir. Je remercie en particulier Grodem qui a choisi de divorcer pour se joindre à nous. C’est normal. C’est un ancien du Modem. C’était à l’occasion de la venue de Rimbus dans nos contrées. Il y avait évidemment Dagrouik ainsi que Seb Musset et Martin P. Et Tonnégrande et Djibril.

IVG, contraception : Bachelot promet de mieux faire. C’est dans la presse, ce matin :


 Je rappelle à nos amis journalistes que la vie privée des ministres ne nous regarde pas.

12 commentaires:

  1. La baffe mémorable aura lieu pour le PS pas seulement à cause du Languedoc-Roussillon je le crains. A partir de combien de régions perdues, les socialistes considéreront-ils, avoir perdu cette élection ? Je me le demande...

    RépondreSupprimer
  2. Stef,

    A partir du moment où ils gagnent au moins dans la moitié des régions, c'est un victoire ! On fantasme beaucoup mais on oublie qu'on a gagné 2004 grâce aux triangulaires avec le FN ! On fantasme aussi parce que quand on voit l'UMP à 28%, on s'imagine que la gauche en fait plus de 50...

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas : on n'a pas gagné toutes les régions grâce au FN. Mais c'est évident que toutes les régions, c'est plus qu'ambitieux. Le but était plutot de s'afficher comme un parti conquérant à la veille des élections.

    RépondreSupprimer
  4. Et si Frêche est réélu, est-ce que l'on considèrera ça comme une baffe de la base de l'électorat PS à la direction? Quand je vois et j'entends les réactions des gens ordinaires de cette région, je me dis que c'est possible… (je précise que si je n'ai pas de sympathie pour G.F. je n'en ai vraiment aucune pour Fabius)

    RépondreSupprimer
  5. Benjii,

    9 régions sur 20. Ce qui veut dire qu'il y a 11 régions sur 22 qui ont voté majoritairement à droite.

    Le Coucou,

    Oui, ça sera une baffe mais ce n'est que l'électorat "local". L'électorat "national" est exaspéré.

    RépondreSupprimer
  6. Établi depuis février 2008 à Lomé, Kofi Yamgnane avait pourtant tout préparé dans les moindres détails. En réussissant à tenir des réunions dans la plupart des quelque 300 cantons du Togo, il a remplacé la puissance médiatique du pouvoir en place par le contact physique. Il avait ainsi suscité la création de centaines de comités de soutien dans les villages, les universités de la capitale, mais aussi parmi la puissante diaspora togolaise (1,5 million de personnes pour 6 millions d'habitants dans le pays).

    "Dernier espoir, Kofi Yamgnane peut encore soulever une irrégularité : l'arrêt de la Cour constitutionnelle invalidant sa candidature doit être signé de cinq personnes, quatre juges et un greffier. Là, une seule signature y figure. Un espoir bien mince pour le Togolais qui rêvait de sortir son pays natal de l'ornière."

    (Ouest France)

    "Cette situation est de nature à semer la confusion sur l'identité de la personne et par voie de conséquence à fragiliser la sécurité juridique et judiciaire inhérente à la magistrature suprême du pays", s'est justifiée la Cour.

    "C'est une décision politique, s'est indigné l'intéressé, joint par jeuneafrique.com. On a attribué le 31 décembre comme date de naissance à tous les gens de ma génération, et c'est d'ailleurs le RPT [Rassemblement du Peuple Togolais, le parti au pouvoir, ndlr] qui avait pris cette décision".

    "Nous sommes en Afrique, et je défie tout togolais de ma génération de donner avec précision sa date de naissance, a-t-il poursuivi. De toute façon, peut-on m'expliquer en quoi cela gêne pour gouverner ? Cette décision relève d'une atteinte au respect des droits de l'homme."

    Les dossiers des septs autres candidats à l'élection ont en revanche été acceptés.

    Début décembre 2009, le Togo avait expulsé le diplomate français Eric Bosc, qui entretenait des relations amicales avec Kofi Yamgnane.."
    (Jeune Afrique)

    J'ai failli faire un billet, mais pas le temps, et merci d'en avoir parlé.

    Pauvre Afrique...

    RépondreSupprimer
  7. De rien Suzanne ! Vous pouvez copier votre commentaires dans un billet...

    RépondreSupprimer
  8. Non. je ne veux pas qu'on pense que j'éprouve de la sympathie et de l'admiration pour un gros Noir qui trahit son Finistère d'adoption.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais dire à Tonnégrande de publier, alors.

    RépondreSupprimer
  10. Salut taulier !
    très cool ce KDB improvisé :-)
    putain, la poire de la fermeture m'a résonné dans le crâne ce matin dans ma quête pour un TGV non-gréviste. Enfin, je suis chez moi sans trop de contretemps finalement.
    A la prochaine !

    RépondreSupprimer
  11. Oui, l'écran de mon PC était un peu trouble, ce matin.

    RépondreSupprimer
  12. Bon, on ne connait toujours pas l'adresse du coiffeur de Fillon ! Cet article est incomplet !

    Une idée pour Bachelot et la contraception : mettre des caméras de vidéosurveillance. Ça ne sert à rien mais ça rassure les gens, il parait…
    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...