En salle

15 février 2010

Pour qu'Essonne le gras

Quand j’organise une réunion de blogueurs à la Comète, j’ai toujours un peu de stress, notamment quand je reçois une personnalité politique. Cette fois, l’invitation venait de Jon et j’étais serein… Jusqu’à ce que j’arrive place de la Comète qui était pleine de monde, avec le marché du dimanche… et des militants Modem et UMP qui distribuaient des tracts.

Dans la Comète, il y en avait quelques uns, dont la chefesse d’un groupe de droite au Conseil Municipales qui papotait avec la chefesse du groupe des verts qui avait rendez-vous avec Grodem. Quant à moi, je me suis fait payer mon café par le chef des verts locaux. La Comète est devenue très tendance… Mais aucun socialo n’était visible dans le coin, jusqu’à l’arrivée de Martin.

J’ai failli appeler Julien Dray pour lui dire de s’emmitoufler dans un grand manteau et de mettre un bonnet pour ne pas être reconnu…

A 12h45, le bistro s’est vidé comme tous les dimanches, le marché a commencé à remballer. A 13h15, je commençais à paniquer, j’étais tout seul, alors que nous avions rendez-vous à 13 heures, avec Martin et Grodem qui a encore du se faire engueuler par sa femme vu qu’il est rentré à 16 heures.

Finalement, tout le monde est arrivé : Hypos, Dagrouik, Jon, MancioDay, Romain, … Avec Julien, Grodem, Martin et Laurent un copain à lui, socialiste local à qui je dois une tonne de bières, nous étions 10 à table ce qui en porte pas malheur et a nécessité 4 bouteilles de rouge, 3 de cet excellent vin Chilien et une de Chinon car le stock de Chilien était épuisé.

Admettez que c’est raisonnable !

En fin de repas, Djibril a remplacé Laurent qui avait déjà mangé. Djibril buvant de la bière, il n’est pas dans le décompte.

Je vais laisser les autres faire le compte rendu des échanges. Même Hypos qui a arrêté son blog vendredi va en faire un billet… J’ai toujours trop peur de déformer les propos.

Julien Dray a voulu rencontrer les blogueurs pour leur expliquer comment il compte mener la campagne. Je résume : le jeudi, le vendredi et le samedi, il sillonne l’Essonne avec la plupart de membres de sa liste, dans un bus. Chacune des étapes et des conversations, interventions, … sont filmées. Toutes les demi-journées, les vidéos (brutes, sans montage) sont mises sur le site Internet Une bonne équipe pour l’Essonne (que vous pouvez aussi suivre avec Twitter).

Chaque semaine est dédiée à un thème. Il rentrait d’une tournée sur le thème de la santé. Il a visité des hôpitaux, des « maisons de la santé », des « libéraux », … mais aussi un centre de médecine légale, un hôpital psychiatrique, …

Julien Dray pense qu’Internet (pas les blogs…) jouera un rôle de plus en plus grand dans la vie politique, ce média se démocratisant progressivement. Il a donc imaginé cette nouvelle manière de faire de campagne, en complément des actions plus traditionnelles, comme la distribution de tracts. Il estime – et moi aussi – que voir les chefs de file en personne, comme le fait Valérie Pécresse, écumer les sorties des gares est une perte de temps : c’est un boulot destiné aux militants. En outre, les gens reçoivent tellement de machins à lire (quotidiens gratuits, publicités, …) qu’ils ne lisent plus rien.

Ensuite, Julien Dray a évoqué plusieurs thèmes autour de la campagne, du Parti-Socialiste, … Mes potes blogueurs ont twitté quelques phrases :

« La prochaine campagne présidentielle doit être idéologique. La gauche doit faire émerger une conscience collective. » « Aujourd'hui les banlieues payent pour Paris. La tarification est un vrai sujet » (mais faire une tarification unique, comme le proposent les autres listes, serait très couteux et se ferait donc au détriment des investissements).

Quelques petites phrases aussi sur nos amis du Front de Gauche. Le Parti Communiste a fait une erreur historique en ne laissant pas la tête de liste à Jean-Luc Mélenchon qui est une locomotive. Ils sabreraient la campagne pour les régionales pour empêcher Méluche d’être candidat à la prochaine présidentielle pour le Front de Gauche.

Juju a mangé une entrecôte avec une salade verte et moi un tartare avec des frites.

Je dis ça uniquement pour justifier le titre de ce billet. Ca m'est venu dans le métro. C'est plus fort que moi...

18 commentaires:

  1. préférer le chilien au chinon... une honte !

    RépondreSupprimer
  2. Faut dire que le titre est en effet excellent, juste tiré par les cheveux comme il faut.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu tiré par les cheveux, oui, je crois...

    RépondreSupprimer
  4. Résumé très intéressant, dommage d'avoir manqué ce KDB mais on ne peut pas y être tous les jours.

    RépondreSupprimer
  5. Yann,

    C'était moins arrosé que jeudi !

    RépondreSupprimer
  6. "...les autres listes,..." : à bon? D'autres que E.éco propose une tarification unique ? Je pensais qu'ils étaient les seuls.
    Je trouve plutôt pas mal cette idée...
    G.

    RépondreSupprimer
  7. Gildan,

    Il me semble que le Front de Gauche et le Modem aussi.

    Julien Dray semble plutôt pour mais considère que le coût serait élevé.

    Moi, je pense que c'est une fausse bonne idée.

    RépondreSupprimer
  8. le NPA propose la gratuité ! et toc ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Gael,

    Moi aussi. Et d'ailleurs un commentateur me fait remarquer que c'est "libéral", un service public n'ayant pas à être facturé.

    RépondreSupprimer
  10. moi j'ai noté une remarque sur les primaires du PS qui a glacé Martin sur place.

    RépondreSupprimer
  11. Heureusement que je reviens en avril sur Paris pour gonfler les troupes socialos ^^

    RépondreSupprimer
  12. Dagrouik,

    Balance le...

    Gularu,

    Après les élections !

    RépondreSupprimer
  13. @nicolas j'ai mis ça chez moi. Comme ça tu gagnes un lien et Martin aussi.

    RépondreSupprimer
  14. "J’ai failli appeler Julien Dray pour lui dire de s’emmitoufler dans un grand manteau et de mettre un bonnet pour ne pas être reconnu"

    Comment tu te la pètes bordel !

    RépondreSupprimer
  15. Toute ma sympathie les suivra dans l'Essonne, moi je resterai dans le Var, cependant… Si la prochaine présidentielle doit être idéologique, il ne faudrait pas oublier pour autant l'engagement absolu de changer la République, bordel! La 6e ou l'abstention massive !

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas lu les commentaires pour cause de tardivité !
    Je trouve juste son idée de la camapgne et se arguments.
    Je me demande s'il ne va pas être élu taulier de la Comète à force !
    :-)))

    [Quoi le titre ? Il est très bien ce titre !!! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  17. Poireau,

    Oui, c'est une bonne manière de faire campagne.

    Et tu as raison : on devrait élire les patrons de bistro.

    Le Coucou,

    Tu as raison mais ça ne suffit : changer la constitution n'est pas un projet de société.

    Donatien,

    Pas du tout. D'ailleurs je n'ai pas son numéro de téléphone.

    Dagrouik,

    Le temps de finir de répondre aux commentaires et j'entame ma revue de blogs matinale (que je fais normalement à la maison mais j'étais à la bourre, ce matin).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...