31 mai 2010

Vive Bicêtre en 2010 !

Quand je pense que si La Comète avait été ouverte, j'aurais loupé ça. Bienvenue en 2010 !


-- Post From My iPhone

La Comète est morte, Vive la Comète !

Hier, j’ai pris mon dernier repas à la Comète version « Bruno et Jérome ». Pendant ma sieste, ils ont fermé définitivement les lourdes. Ils sont probablement là, aujourd’hui, à faire l’inventaire. Demain, d’autres patrons ouvriront.

Je ne soute pas qu’ils soient très sympathiques mais le cirque va recommencer. Tout ce jeu dont j’ai horreur entre le nouveau patron et les anciens clients. Sachant que c’est vraiment très con : on finit toujours par copiner ou, au contraire, à constater une incompatibilité d’humeur. Alors le cirque reprend de plus belle. Le patron augmente les tarifs parce qu'il ne pourra plus le faire avant deux ans, ferme le comptoir pour des motifs débiles. Officiellement, il s’agit de débarrasser des braillards ivrognes pour qu’ils n’emmerdent pas les gens qui souhaiteraient dîner. Enfin, il s’agit plus de repérer ces braillards pour les virer, c’est pourquoi, d’ici la fin de l’été, Djibril, Tonnégrande et moi seront au comptoir. Seuls. Et Nadia, mais pour des raisons esthétiques que ne niera pas Yann.


Le deuxième reportage d’Envoyé Spécial, sur France 2, jeudi soir, était consacré aux bistros qui ferment en France (la Belgique est concernée par le problème, aussi, malgré la présence de Poireau). Des milliards de bistros ferment, chaque année, entrainés soit par la perte de pognon soit par des projets immobiliers grotesques.


C’est vers 20 heures que je me suis dit que j’allais voir ce reportage à l’Aéro plutôt qu’à la maison et forcer le patron et les clients à le regarder pour observer leurs réactions… Le patron a commencé à fermer les rideaux de fer. « T’es con » lui ai-je dit ! « Tu sais très bien que je vais rester là, avec toi, jusqu’à plus de dix heures et que tu ne feras pas le ménage puisque tu regarderas la télé, reste donc ouvert ! Il y a bien quelques clients qui vont rentrer, ça te fera toujours ça en plus ! » Il a ouvert.


J’imagine la tête d’un patron de bistro qui me lit, maintenant : « Ah ! Le con, il croit que c’est si facile de gagner de l’oseille ! » Il n’a pas entièrement tort. De toute manière, au cours du reportage, les clients comme les interviewés avaient tous des bonnes idées pour gagner de l’oseille… Tout le monde a toujours son mot à dire et pense connaître le boulot mieux que ceux qui le pratiquent !


Pourtant, le patron de l’Aéro a suivi mon conseil. Il a gagné du pognon en regardant dubitativement un reportage avec des gugusses qui faisaient des constats et donnaient des conseils.

J’avais trop l’œil critique en regardant le reportage sur les bistros. Je commentais, j’enregistrais les réactions des autres, je mémorisais des détails pour faire un billet de blog. Du coup, quatre jours après, je n’en ai plus qu’une vague idée. Le reportage était de qualité mais comme j’ai mauvais fond, je vais signaler les points négatifs.


Notamment, il n’insistait pas assez sur le volet financier du problème. Tiens ! C’est pour ça que je vous ai sorti l’anecdote sur le chiffre d’affaire qu’à fait l’Aéro, ce soir là « grâce à moi ». Beaucoup de bistros de ma connaissance ne pensent qu’à augmenter le chiffre d’affaire ce qui aura pour conséquence d’augmenter la valeur du fond de commerce. Le patron de l’Aéro, hier, a tout simplement foutu 30 euros dans sa poche en bossant une heure de plus.


Dans le reportage, hier, des spécialistes allaient donner des conseils aux patrons de bistro. Le principal conseil est : diversifier l’activité. Hier, ils présentaient un bistro Parisien qui organisait des grosses soirées. Son patron était content. Plein d’oseille rentrait, le chiffre d’affaire était bon. Je me pose juste une question. Après avoir payé le personnel supplémentaire (cuisiniers, serveurs, …), ce patron a-t-il seulement gagné, pour lui-même, 30 euros supplémentaires par rapport à une soirée normale ? Et quand il aura passé les trois premiers mois, avec l’effet de mode passé, qu’il se sera planté une fois en organisant des trucs pendant un mach important, … Que lui restera-t-il ? Rien. Pour peu qu’il soit locataire du fond de commerce et des murs, le CA ayant augmenté, les loyers vont suivre...


Vous allez dire, à nouveau, qu’il serait préférable que je m’occupe de mes fesses et que je n’y connais rien en bistro. Pas du tout. Je suis en colère, ce qui me donne soif alors que les bistros ferment.


Il y a environ deux ans (vers mi-juin 2008), la Comète a changé de proprio. Les nouveaux ont tout refait (ce qui était nécessaire) et cassé la terrasse (une terrasse ouverte est toujours plus tentante… et l’hiver, ça se chauffe). Ils ont changé le mode de fonctionnement : ouverture 7j/7, nourriture plus haut de gamme, plus branchée (et plus chère), musique (de fond) plus « moderne », repas le soir… Fermeture du comptoir le soir.

Tous les spécialistes des bistros de Bicêtre ont donné leurs avis sur le devenir de la boutique. Un peu comme les consultants experts, jeudi dernier, à la télé.


A ce stade, comme personne n’a pris de note pour officialiser les prévisions, je pourrais dire que j’avais tout prévu. Je vais juste dire qu’en récoltant et en analysant les propos de Mouloud et de Michel, eux-mêmes patrons de bistro, je ne m’étais pas trop planté dans les prévisions finales. Tous les autres, sauf peut-être Tonnégrande qui s’en fout royalement, se sont plantés, des aspects affectifs prenant le pas sur la réalité économique. Pourtant, j’avais moi-même bien plus aspects affectifs à oublier pour tenter l’exercice…


Globalement, les nouveaux patrons avaient fait trois erreurs.


La première, nous l’avions faite aussi, Mouloud et moi. La terrasse ouverte n’est pas aussi bénéfique que nous l’avions imaginé, à cause du marché (en terrasse, trois jours par semaine, on se retrouve trop près du marché). Michel n’avait pas vu ça, non plus, mais avait bien dit que n’étant pas au soleil, elle ne fonctionnerait que les jours d’été.


La deuxième était de négliger le comptoir. Ce n’est qu’une semi-erreur dans la mesure où elle était voulue (j’en ai déjà parlé) mais en deux ans d’observation, on voit bien que le désert total s’y est installé ! Dimanche dernier, à midi, avant ce dernier repas, j’étais tout seul. Heureusement qu’il y a l’iPhone pour s’occuper !


La troisième était une confiance excessive dans les repas le soir, je n’y ai jamais réellement cru. Néanmoins, c’est très cher : il faut maintenir un serveur et un cuisinier… (la terrasse ouverte, d’ailleurs, nécessite un serveur à la fermeture pour rentrer les tables et chaises). Ca ne fonctionne pas car il n’y a pas d’hôtel dans le quartier, que les ceusses qui viennent en bus mettent cinq minutes de plus pour arriver à Paris, que la Mouffetard est à cinq ou six stations de métro… Il n’y a que des blogueurs fous qui viendraient dans le coin passer une soirée !


C’est en pensant à tout ça que j’écoutais le reportage d’Envoyé Spécial, jeudi. Dubitatif devant tous les conseils donnés, par des gens extérieurs au quartier. Mon conseil au patron de l’Aéro a écouté mon conseil : prendre l’oseille des clients, tant qu’à devoir rester présent.


Demain soir, première soirée à la Comète. Mercredi, debriefing avec Michel, voire avec Mouloud. Je ne vous en dirai pas plus. Je peux parler aujourd’hui, je ne connais pas les nouveaux patrons et les anciens sont partis… Le propriétaire du fond et celui des murs restent.


Je vais regretter l’ancienne équipe, comme je regrette les précédentes ! Je souhaite aux nouveaux patrons une belle réussite à laquelle j’espère participer dignement…

Et j’espère que les blogueurs y participeront, au moins, le 11 juin, pour le grand KdB, avec un tas de gens qu’on n’a jamais vus !

Corinne Lepage et la polémique d'hier

En complément de mon billet de ce matin, sur Martine Aubry et Bernard Madoff, je vous invite à lire le billet de Corinne Lepage. Elle a parfaitement raison : ce sont les ténors de l’UMP qui en parlent, qui font du bruit, qui génèrent la polémique. Pendant ce temps, ça évite d’aborder ce qui pourrait intéresser l’électeur : « La vraie vie, la transformation économique de la France, les vraies économies publiques, c'est-à-dire celle qui intéressent le train de vie du sommet de l'État et non le financement des services publics et la protection sociale, tout ceci n'a pas être traité ».

Martine, Ségolène, Bernard, François, Jean-Pierre et Nicolas

Le fait politique du week-end tourne autour des propos de Martine Aubry, Nicolas Sarkozy et Bernard Madoff. Etant en retard pour en parler, je suis parti faire un tour des blogs.

Yann, par exemple, déplore la dégringolade de la politique dans des bas-fonds et accuse même les médias, ce en quoi il n’a pas entièrement tort. Il n’empêche qu’il pourrait accuser l’UMP même si le propos de base revient à Martine Aubry… Jean-Pierre Raffarin a déclaré : « Reprocher à François Mitterrand la retraite à 60 ans, c'est une opinion politique. Comme telle, elle est à la fois respectable et discutable. Comparer le président de la République à un escroc, c'est une injure, pas une opinion! »

C’est lui qui parle d’escroc…

Juan de Sarkofrance, dans les coulisses, se pose la question : « Sarkozy est-il un escroc ? » Il ne donne pas la réponse mais je suis d’accord à 100% avec lui. Je vous laisse lire !

Juan fait une allusion à François Hollande. Je suis d’accord : il aurait mieux fait de ce taire. On a vu un beau week-end pour le Parti Socialiste. La petite phrase de Martine Aubry a aidé à ressoudé le PS et Ségolène Royal a clairement déclaré qu’elle soutiendrait Martine Aubry ou Dominique Strauss-Kahn à plein tube ou plus exactement, ce qui est très bien, qu’elle pourrait s’asseoir sur ses ambitions personnelles pour faire gagner la gauche.

Et paf ! Une leçon d’unité. Ca fait du bien. A moins que ça ne cache quelque chose mais je ne vais pas mégoter, hein !

Ainsi, comme Juan, je suis attristé par François Hollande. Pourtant j’ai longuement cru en lui, jusqu’à peu, jusqu’à ce qu’il se déclare ouvertement candidat. Alors, je me suis dit « Ah ! non ! C’est trop ». Je l’aimais bien, rigolo et tout ça… Je lui avais même pardonné les positions foireuses du PS sur l’Europe, pour vous dire. Puis j'ai compris, finalement, que Martine Aubry tenait la route...

Et non, l’ancien Premier Secrétaire du PS ne comprend pas qu’il ne l’est plus. Martine Aubry et Ségolène Royal ont trouvé leur bon positionnement, l’unité semble à peu près retrouvée et lui, François Hollande vient taper.

Pourtant, Nicolas Sarkozy avait déclaré ne pas vouloir de Martine Aubry en face d’elle en 2012. « Elle joue en deuxième division, moi en première. » Ni même de Ségolène Royal : « Une formation politique qui a des talents pareils et qui choisit Martine Aubry ou Ségolène Royal... »

Ben quoi ? Les Français ont bien élu Nicolas Sarkozy Président de la République…

30 mai 2010

Billet raciste et phallocrate

Notre Maxime national a pondu un billet sur le féminisme avec lequel je ne suis pas du tout d’accord. Je ne comptais pas en faire un billet moi-même mais une conversation twitter, avec Olympe, m’a énervé, hier. Vous connaissez Olympe, l’illustre blogueuse féministe dont soutenons toutes les causes.

Cette conversation étant privée, vous n’avez qu’à vous palucher Twitter vous-même. Mais je ne suis pas franchement d’accord avec la vision qu’à Olympe du féminisme…

N’allez pas croire que je sois phallocrate. Au contraire ! Je suis un parfait féministe. Je suis pour l’égalité des droits, des salaires, des carrières professionnelles et un tas de trucs, encore. Je suis outré quand je vois la composition des cabinets ministériels, du Parlement, … Je suis d’autant pour la répartition des tâches, au sein d’une famille que je suis parfaitement célibataire. Ca fait 20 ans que je partage mon linge entre moi-même.

Tiens ! Avant-hier soir, j’étais au bistro. Hier aussi, mais c’est avant-hier qui m’intéresse. J’étais à l’Aéro. Il y avait un mach de foot à la télé. La clientèle, nombreuse pour un vendredi, était composée d’hommes à 100%.

Pourquoi ? Education ou réelle différence dans la façon de penser ?

Tiens ! Je veux bien aussi être antiraciste et fréquenter des noirs au bistro mais il y a une différence entre les noirs et les blancs. Tonnégrande boit du vin rouge et moi de la bière. L’antiracisme, c’est pareil que le féminisme.

C’est pour ça que le billet de Maxime m’a énervé. Parce qu’il n’a pas la bonne réaction à chaque situation. « Allez défendre votre bifteck féministe devant une « femme », et elle vous dira que vous n’êtes pas crédible en tant qu’homme. » Nous dit Max en conclusion. C’est quand même assez facile de rétorquer que c’est une vulgaire connasse, elle-même profondément antiféministe puisqu’elle insiste sur la différence.

C’est toujours plus facile de parler de féminisme que de racisme pour un célibataire masculin qui, au fond, est assez peu touché par le problème.

Quand je suis assis, en terrasse de la Comète avec tous les braves gens qui vont chez Leclerc, on s’amuse beaucoup à les observer. Il faut dire qu’on y passe une bonne demi-heure tous les soirs. Et on imagine les gens se dire : « Ah ! Ils sont encore là, le gros noir et le gros normal ». La vie est ainsi faite. Même pour les noirs qui passent dans la rue : Tonnégrande est le gros noir. Je suis le gros. C’est lamentable. Je sais.

Parmi le personnel de sécurité de la tour où je bosse, il y a une femme. Quand c’est elle qui fait la tournée des étages pour vérifier ce qu’un pompier doit vérifier, tous les jours, on la remarque. C’est surprenant de voir une femme pomper pompier. Pourquoi ?

Au Kremlin-Bicêtre, nous avons une mine de noirs sans-papiers, puisque nous avons le siège d’une entreprise qui les emploie illégalement. Ca fait parler de Bicêtre dans la presse… Evidemment, ils sont soutenus par tous les politiciens de gauche du coin, que je connais d’ailleurs assez bien. Je papote souvent avec eux quand ils distribuent des tracts pour les soutenir. Il y a même une fois où j’ai remplacé un des gugusses qui avait besoin d’aller pisser.

Il y a parmi eux, deux femmes (oui !) blanches qui réunissent fréquemment des sans-papiers à la terrasse pour les aider à remplir des formulaires ou à accomplir je ne sais quelle démarche. C’est abominable à formuler mais elles aident ces gugusses PARCE QU’ils sont noirs. Pas parce qu’ils sont sans-papiers. C’est une forme de racisme. Ils sont aidés parce qu’ils sont différents. Moi-même quand je vois une de ces deux dames avec un jeune noir, je SAIS immédiatement que ça n’est pas sexuel mais parce que le gugusse est sans-papiers. Je déduis de la présence de la dame et de la couleur de la peau d’un type qu’il est sans-papiers. C’est odieux.

Pour autant, je continuerai à appeler Jim et Romuald, les serveurs de la Comète : « Vieille fiote » ou « vieille tapette » alors qu’ils ont tous les deux des femmes charmantes. Ca n’est pas de l’homophobie : juste de l’humour, justement parce que l’un d’eux est phallocrate, mais pas homophobe.

Max nous pose la question : « Mais qu’est-ce que ça veut dire, au juste, être un homme, un « mec » ? » Ca serait amusant de lancer une chaîne de blog, à ce sujet, en interrogeant des gonzesses, aussi.

Je vais donner la définition officielle : c’est une personne qui regarde le foot à la télé en mangeant des pizzas et en buvant de la bière. J’ai honte de l’avouer : je ne mange jamais de pizza en regardant la télé. Je ne suis pas un homme.

Par contre, il m’arrive de boire une bière. Parfois avec des femmes, même.

29 mai 2010

Sus à l'ennemi !

Mon camarade Peuples s’en prend violemment à Wikio et les copains s’en donnaient à cœur joie, hier. Wikio gagnerait de l’argent grâce à notre loisir fétiche : le  blogage. C’est mal. Etant donné que ces braves gens apportent entre 1500 et 2000 visites à ce blog par mois, sans compter les deux autres, je vais les défendre. D’autant plus volontiers qu’ils ont réussi à faire croire à l’humanité toute entière que j’ai la plus grosse bite. D’ailleurs n’oublier pas de follower @tonnegrande sous twitter. Et @M_le_maire mais à cause du foie, pas de la bite.

Je suis de mauvaise humeur. J’admets.

Tiens ! Je vais arrêter de prendre l’autoroute pour mes loisirs, le fait que Cofiroute gagne de l’argent grâce à mes loisirs m’insupporte. Je vais arrêter de faire le plein dans des stations service : il m’arrive d’y pondre des billets ou d’y puiser de l’inspiration. Le fait que Total gagne de l’oseille grâce mon loisir préféré, le blogage, est abominable.

Je vais immédiatement jeter mon iPhone que j’utilise pour mon loisir préféré. Il n’y a pas de raison qu’Apple gagne de l’oseille parce que je blogue. Ni Orange d’ailleurs. Pareil pour Google Image qui me sert à illustrer mes billets, Google News qui me sert à chercher de l’information. Google Tout Court que j’utilise pour trouver des billets.

D’ailleurs Google gagne de l’argent en référençant mes billets. Comme Wikio. Pour équilibrer la charge, par rapport à Peuples, je vais faire un billet incendiaire contre Google. Non ! Je suis mesquin. Je vais aider Peuples. Il faut défendre le groupe international Google qui utilise nos blogs pour fournir des réponses à des requêtes et qui m’apporte 6 ou 8000 visites par mois par rapport à son petit concurrent franco-français. D’ailleurs Google est parfaitement honnête vis-à-vis de ses lecteurs : Google News, par exemple, ne cite quasiment jamais nos ignobles blogs dépassant la ligne jaune de l’information officielle alors que Wikio ose nous traiter à égalité avec les grands médias.

Cela dit, je vois assez le modèle économique de Google : ils gagnent de l’argent et ont une cotation en bourse assez prodigieuse. Nous autres, blogueurs gauchistes, avons raison de taper sur une petite boite française qui, si ça se trouve, ne gagne pas le moindre fifrelin et, en plus, a fait en sorte, il y a deux ans, que les blogs gauchistes tendance socialo-bistro arrivent à être plus visibles que les blogs bon chic bon genre insipide.

Je ne vois pas le modèle économique de Wikio. Nous avons raison, nous autres gauchistes de taper sur les PME françaises, qui, si ça se trouve, ne gagnent même pas de pognon.

Google a raison. Ils ne font pas de classement idiot pour faire bander les ânes. Ils calculent un pagerank pour faire mouiller les midinettes.

Wikio gagne de l’argent grâce à nos blogs. Pas nous. C’est mal. C’est vrai que nous mériterions de gagner beaucoup plus que tous les journalistes, éditorialistes, chroniqueurs, … sélectionnés par leurs employeurs pour leurs capacités, formés pour écrire des machins sur l’actualité, lus par des centaines de milliers de personnes.

Wikio met en avant des blogs qui font des liens pour inciter les gens à lire les billets des copains. C’est mal. Il ne met pas en avant les blogs de qualité et gagne de l’argent par sa notoriété contrairement aux blogs de qualité qui affichent quelques publicités pour gagner modestement trois francs et six sous, même pas de quoi payer les bières déshydratantes nécessitées par la rédaction des billets.

Je vais vous laisser. J’ai un edivorce à préparer. Mon eépouse, elle-même, pousse un coup de gueule. Je voulais me convertir à l’homosexualité et fricoter avec l’Hérétique mais son billet pour défendre Wikio est repris par les google news (illustration). C’est mal.

Alors, je vais faire des liens de complaisance vers chez Suzanne et Didier. Même si on peut se demander s’ils n’ont pas un fond réac, ils n’ont pas attendu d’être connus pour demander à être supprimés des blogs référencés par Wikio.

Bordel ! Le nouveau classement arrive dans sept jours. Deux de mes blogs vont probablement quitter leurs confortables positions au détriment de blogs inconnus que Wikio et ses illustres algorithmes va mettre en avant pour permettre à ses heureux lecteurs de les découvrir.

Et PMA restera là comme l’obélisque de la Concorde : moche et sans intérêt mais trop lourd pour être déplacé.

Et tous les copains qui depuis un soir funeste de mai 2007 ont commencé à bloguer de concert pour lutter contre le capitalisme frénétique en faisant volontairement héberger leurs blogs chez par des sociétés coopératives américaines et gratuites vont se perdre dans les méandres de la blogosphère française après avoir été mis en avant par une société symbole du libéralisme avéré.

Et ils continueront à se twitter entre eux pour se demander comment le public pourrait avoir accès plus facilement à leur magnifique contenu.

Et ils continueront à se twitter. Entre eux. Et Wikio profitera lâchement de ces twits pour les mettre en avant et gagner de l’argent. Ou en perdre, c’est au choix.

Pour ma part, je vais garder mes blogs chez blogger, filiale de google, abusant massivement de la fonction « google friends connect » pour faire croire à des braves gens que je m’intéresse à eux. Je continuerai à compter mes abonnés chez feedburner, filiale de google, tout en lisant quelques copains par l’intermédiaire de google reader, filiale de…

D’ici que google rachète twitter…

Mais, que diable !, condamnons ces startups françaises qui tentent d'émerger grâce à la blogophère. Il faudrait en faire un Pearltrees.

28 mai 2010

Johnny à Bicêtre : ah que c'est nous qu'on paye...

J’aurais pu vous donner à lire ce billet de Jean-Luc Laurent, le maire du Kremlin-Bicêtre, où il annonce la présence probable d’un candidat MRC aux futures présidentielles (le retour de Jean-Pierre Chevènement ?) ou à voir cette vidéo où il débat sur l’armement de la Police Municipale avec Jean-Christophe Lagarde. Ben non ! Enfin, si, lisez…

Mais c’est ce billet de Jean-Marc Nicolle, le premier adjoint de Jean-Marc Laurent à la mairie, qui attire mon attention.

C’est à propos du déploiement des forces de l’ordre, dans les rues de Bicêtre pour la venue de Johnny Hallyday, avant-hier.

Croustillant. Lisez.

Alors, il sont pas sympa, les blogs de mes édiles ?

De l'orgasme, du foot et l'iPad

« Quelle que soit la façon dont on se masturbe, quel que soit l’aspect répétitif et monomaniaque de nos caresses, et quelles que soient les conneries proférées par des sexologues de merde, prenons notre plaisir où on le trouve le plus facilement : à travers un bout de tissu, sur le coin d’une chaise, avec une jolie carotte sous un préservatif, ou un sextoy à la main, enroulée dans la couette, à plat ventre ou en lisant des histoires cochonnes, bref, on s’en fout. »


Je sais mon blog est politique, mais tout est politique, non ?

Sinon, je vous conseille le blog « Harald et Pat ». Vous connaissez probablement les tauliers mais sous d’autres identités. Je vous conseille de vous abonner jusqu’à la fin de la Coupe du Monde de Foot. Certains billets sont très drôles, d’autres (ou les mêmes) très instructifs ! Et tous très bien écrits.

Si rien ne vous intéresse, vous pouvez allez lire le billet de Dagrouik (dans son annexe geek) pour « comprendre comment les opérateurs télécoms vont arnaquer les utilisateurs d'Ipad 3G. »

@RobertHue_ et moi : une longue histoire d'amour

Je m'amusais, hier, d'être suivi par Robert Hue, dans Twitter. Je découvre ce matin que ça fait en fait plusieurs fois que nous nous séparons puis nous remettons ensemble :


N.B. : pas de billet ce matin. Le travail m'a happé très tôt...

27 mai 2010

La gloire ?




-- Post From My iPhone

Yann et ses grosses perles...

Par Julien,

Le taulier en parlait encore à midi, la polémique autour de l’anonymat sur le net met la blogobulle en ébullition. Yann a eu la bonne idée d’archiver et d'organiser tous les billets de blogs et articles sur le sujet dans un méga-pearltree (vous l'avez certainement déjà vu mais il est "rangé" depuis...)

La production est dense, tous les pans de la blogosphère ont réagi. Globalement, il en ressort 4 arguments principaux : un sentiment de flicage des blogueurs, le besoin d’anonymat, le caractère inapplicable la loi et, plus généralement, une nouvelle attaque contre le net. Certains se demandent pourquoi les blogueurs devraient être soumis au régime journalistique ? Sebmusset va plus loin et relance l'idée d'une fédération de blogueurs dont avait parlé le Privilégié fin avril.


Masson au pied du mur

Ayant trouvé un titre rigolo, je suis obligé de faire un nouveau billet sur l’anonymat et le projet de loi du Sénateur Masson. Maître Eolas est venu commenter chez moi :

« Ne vous focalisez pas sur la seule mention lisible de la proposition de loi qui ajoute la mention d'une adresse électronique du directeur de la publication sur les sites professionnels. Ça n'a aucun intérêt, puisqu'en pratique c'est fait depuis longtemps.
L'important est le 2e alinéa qui impose aux non professionnels les mêmes mentions que les professionnels. Ces mentions figurent à l'art. 6, III, 1 de la LCEN : leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone. Yep, le téléphone aussi. »

Je le remercie. Ca montre que je ne sais pas lire un texte de loi. Il se trompe un peu : c’est sur la mention illisible de la loi que j’ai focalisé ! Et comprise de travers.

A ce sujet, Hermès voir un inconvénient supplémentaire à ce texte : la fin des discussions en commentaires des blogs.

Du coup, je me pose des questions ! Tiens ! Twitter est assimilé à du « microbloglage ». Les twiteurs sont des « personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne » ?

Ils doivent mettre leur adresse dans leur profil ? Quand je twite « Au bistro », les cambrioleurs pourront savoir que je ne suis pas chez moi ?

Et les mômes qui ont des Skyblogs ? Ils indiqueront obligatoire leur numéro de téléphone portable ? Et fournir leur adresse à leurs pédophiles préférés ?

On n’a pas fini de rigoler avec cette loi…

Une trace dans l'Histoire

Nicolas Sarkozy prépare les cérémonies du 18 juin, pour les 70 ans de l’appel du même nom. Pour la première fois, un Président de la République Français se rendra à Londres pour de grandes célébrations. « L'Elysée attend 700 anciens combattants français acheminés par un Eurostar spécial ». Au frais de la République et de nos déficits…

Pour les 40 ans, François Mitterrand n’avait pas fait de grosse fiesta, se contentant de recevoir le premier ministre de RDA, apportant ainsi sa modeste contribution à la réunification de l’Allemagne.

Récemment (voir un des mes 1125 billets d’hier), Nicolas Sarkozy mettait en cause Mitterrand et la retraite à 60 ans, responsables de tous les maux d’aujourd’hui, avec les 35 heures. L’incident ne serait rien s’il n’avait déclenché un esclandre à l’Assemblée Nationale, hier.

Suite à cette discussion houleuse, l’Assemblée Nationale adoptait le projet du Grand Paris. Mitterrand avait lancé la décentralisation. Sarkozy crée une société nationale pour gérer les transports en Ile de France (et casse les structures locales par une autre loi, également étudiée au cours cette séance).

Je serais curieux de revenir dans 50 ou 100 ans étudier les traces respectives qu’auront laissées MM. Mitterrand et Sarkozy dans l’histoire.

26 mai 2010

Blog politique zinfluent (ou fake)

Projet de loi Masson : une tempête dans une verre d'eau ?

A l’invitation d’un juriste spammeur, j’ai été lire son billet à propos de loi Masson qui fait trembler la blogotruc depuis quelques jours. Mais ce n’est que du charabia de juriste auquel je ne comprends pas grand-chose.

Néanmoins, j’ai donc été chercher le texte de la loi initiale et les modifications proposées. Il en ressort donc, tout simplement, que le blogueur devra indiquer son nom et son adresse email sur son blog, dans un format ouvert. Si j’ai bien compris, je ne suis pas juriste. Mais, dans ce cas, il y aurait une coquille dans l’appel que j’ai relayé : il ne faut pas communiquer l’adresse postale et le numéro de téléphone. Il va nous falloir attendre le positionnement de Maitre Eolas, lui-même anonyme pour des raisons que j'ai lues récemment et qui me paraissent justifiées, qui fait autant référence en matière de législation blogosphérique que moi dans le domaine de la cuite au Kremlin-Bicêtre.

Les débats depuis quelques jours seraient donc une tempête dans un verre de bière même si les blogueurs ont bien raison sur le fond. En effet, pour la plupart d'entre nous, pas de quoi casser beaucoup de nouilles à un canard. Si vous cliquez sur mes mentions légales, là, à gauche, vous verrez mon nom et mon email dans un format ouvert (jpeg, ainsi Google a plus de mal…). Je respecte donc la future loi.

Imaginons que je m’appelle Nicolas Masson (il y a bien sénateur, Jean-Jacques, qui porte mon patronyme, du Modem, en plus).

Il faudrait que je mette quelque part dans une page « mention légale » que je m’appelle Masson et que je donne une adresse email, éventuellement spécifique, par exemple contact – at – alacomete.fr.

La belle affaire… Même si vous cherchiez « Nicolas Masson » dans google, votre blog arriverait à la 70ème page…

Mais je ne suis pas juriste, je me plante peut-être.

Toujours est-il qu’en fouillant google news, je trouve beaucoup d’énormité sur ce texte :
LCI : « Interview - Jean-Louis Masson, sénateur UMP de Moselle a déposé une proposition de loi visant à obliger les blogueurs à signer leurs billets d'humeur de leur nom. » C’est faux.
L’Express : « Jean-Louis Masson, sénateur de la Moselle, a déposé sa proposition de loi pour obliger les blogueurs à signer leurs billets de leur nom. Et s'est attiré leurs foudres... » C’est faux.

J’arrête. Il faut que j’arrive sur un article du Républicain Lorrain qui me confirme mon opinion : « Ce qui ramène, en pratique, à mettre à la disposition des lecteurs du blog une adresse électronique permettant de contacter la personne responsable du site ».

Ca n’empêche pas que la plupart des critiques entendues en quelques jours sont valables. D’une part la loi est inutile : il faut déjà donner son identité réelle à son hébergeur et la plupart des blogueurs affichent leur adresse email. D’autre part, l’anonymat correspond à un souhait des blogueurs

Pour en revenir à ce que j’ai compris du projet de loi, elle contient un article avec deux points. Le premier indique que, pour un site professionnel, le directeur de la publication doit fournir son adresse email en plus de son nom. Le deuxième indique qu’un nom professionnel doit s’identifier comme un pro en se limitant à ce qui est prévu pour le directeur de la publication.

J’ai bon, chef ?



Demain, nous étudierons le cas des blogs collectifs et après-demain les autres publications, notamment les skyblogs et autres facebookeries ouvertes par des mineurs.

C'est de la faute à Mitterrand !

On le sait ! Quand ce n’est pas de la faute aux 35 heures, c’est celle de Mitterrand. Nicolas Sarkozy l’a dit aujourd’hui : Il « a regretté que l'ancien président François Mitterrand ait abaissé l'âge de la retraite de 65 à 60 ans, estimant qu'"on aurait eu beaucoup moins de problèmes" s'il s'était abstenu, a dit mercredi un élu UMP à l'AFP confirmant des propos rapportés dans la presse. »

Ah ! Ma manie de commencer mes billets de blog sur une intuition, avant d’avoir lu la totalité de la dépêche. Il n’a pas oublié les 35 heures.

« "Il faut quand même se rappeler que c'est François Mitterrand qui a abaissé l'âge de la retraite de 65 à 60 ans. Entre ça et les 35 heures, on aurait eu beaucoup moins de problèmes" si François Mitterrand, puis les socialistes, s'étaient abstenus, a dit M. Sarkozy, selon un élu UMP qui assistait au meeting. »

Nous allons quand même rappeler que les gouvernements successifs de droite sont « comptables » de 63% de la dette (vous pouvez compter). Je ne vous parle pas de celle à fin 2010. Tiens ! Pour rigoler (source), on pourrait faire des calculs intéressants sur le taux de chômage.

1981 : 6,5%
1986 : 9%
1988 : 9%
1993 : 11%
1997 : 11%
2002 : 7%
2009 : 9%

Et il faudrait qu’on travaille plus longtemps, maintenant… A cause de Mitterrand et des 35 heures.

(plus de lecture chez le Grumeau)

Concerto pour crise majeure

Avec le nouveau machin de chez Wikio, j’ai appris que mon blog était orienté « économie » à plus de 10% ! Comme quoi, le blogage mène à tout. Dans ma jeunesse, j’ai été très bon en économie. Je me rappelle à l’IUT, en 1984 ou 1985, j’avais eu deux fois la meilleure note de la promotion en dissertation. A l’époque, je n’avais pas de blog et ne parlais pas de bite dans mes devoirs.

La première fois, c’était une analyse de l’impact du dollar fort par rapport au Franc : sur une centaine de gugusse, j’étais le seul à avoir osé dire que c’était très bien. Les 99 autres andouilles avaient pleuré : « Ouin, c’est pas bien, c’est trop cher. ». Moi, je n’en avais rien à cirer. Ca nous replonge dans l’actualité, avec l’Euro qui baisse aussi vite que Tonnégrande baisse son pantalon devant une nouvelle serveuse, dans un bistro.

La deuxième fois, c’était une analyse d’un texte de Lionel Stoléru du temps où il était ministre de Giscard, quelques années avant. Je ne sais plus de quoi ça causait… J’avais oublié cette anecdote jusqu’à l’autre jour, où en feuilletant le Parisien, je suis tombé sur cet article : « Rangé de la politique, l'économiste et ancien secrétaire d'Etat Lionel Stoléru a désormais du temps pour assouvir sa passion de la musique comme chef de l'Orchestre romantique européen (ORE), qui jouit chaque année d'une petite série de concerts à la Salle Gaveau à Paris. »

Il a probablement fait le même virage que moi : il ne comprend plus rien à l’économie.

Tenez ! Il ne se passe bientôt plus un jour sans qu’un pays de l’Union Européenne annonce un plan de rigueur. Je crois bien que la semaine dernière, c’était l’Espagne et la France. Hier, c’était l’Italie et le Royaume Uni. On baisse les charges à donf ! Terminés, les privilèges des élus, les hauts salaires des fonctionnaires. Le foie gras est remplacé par du pâté Hénaff. Je ne sais pas s’il y a assez de pays dans l’UE pour qu’on puisse tenir ce rythme jusqu’à l’été… D’ici que les Allemands s’y mettent…

Il y a un an, au contraire, la mode était aux plans de relance : il fallait dépenser du pognon pour préparer l’économie, y injecter du pognon ou je ne sais quoi ! Le gouvernement nous avait préparé un grand emprunt, annoncé par Nicolas Sarkozy devant le Parlement en grande pompe.

En un an, on est passé des grandes pompes aux tongs.

J’aurais du faire chef d’orchestre.

25 mai 2010

Nouveaux médias

Rimbus fait un bon tour de table de ces nouveaux médias qui fleurissent autour du web : Mediapart, Bakchich, @rrêt sur images et Rue 89. Je dois avouer que je suis assez peu client (on ne peut pas être dans partout : j’ai assez à lire avec les blogs…), sauf si un copain me signale un bon article. 

Aussi pour PMA, je privilégie les pages d’information de Voila (que je consultais avant l’ère des blogs), de Google News, de Yahoo, du Monde, du Parisien, du Figaro, parfois de Libération (et la presse gratuite pour repérer les articles que j’ai lus dans le métro). Je consulte souvent les sites d’information liés aux sites boursiers (ils étaient souvent plus rapides puisque se contentaient de refiler des dépêches AFP, Reuters ou AP).

Et vous ? Ceci est une question sérieuse... Blogueurs politiques, passionnés par l'information et les médias, où puisez-vous vos informations (hors blogs des copains et twitter) ?


DSK, à la retraite !

Tiens ! On vient d’apprendre que Jean-Pierre Mignard apporte son soutien à DSK et à François Hollande. On avait appris, dans la matinée, que Gérard Collomb, qui soutient DSK, se présenterait à la primaire si DSK ni va pas.

Comment ça, vous vous en foutez ? Vous ne connaissez pas Mignard et Collomb ? Un peu de sérieux. La dernière fois, ils soutenaient Ségolène Royal. Je n’ai rien contre eux : je m’en fous. J’ai même de la sympathie pour Gégé, grâce à Romain, élu de Lyon dont au sujet de laquelle, Collomb est maire.  Mignard est l’ancien Président de Désir d’Avenir mais il semble fâché avec Ségolène Royal, elle-même fâchée avec Dominique Besnehard mais on s’en fout, ça n’est pas l’objet du billet. D’ailleurs, vous ne le connaissez pas. Vous avez tort, d’après sa photo de la page Wikipedia, il a l’air sympathique.

Ainsi, Collomb et Mignard soutiennent DSK. A mon avis, ils font une erreur, ils ne se basent pas sur le bon cheval. D’autant que DSK n’a aucune raison valable de quitter le FMI pour venir participer à une primaire où il ne sera pas sûr de gagner !

Pour ma part, je ne le soutiens pas spécialement, contrairement à ce qu’ont cru les lecteurs de mon billet à ce sujet. Je le soutiendrai s’il est désigné candidat par les primaires. D’ailleurs, je ne soutiens personne pour l’instant. La flemme.

Toujours est-il qu’on parle beaucoup du lascar et de son intervention télévisée où il n’a rien dit, coincé par son job de patron du FMI. On retient un passage de cette intervention (que je n’ai pas vue) : ce qu’il a dit sur les retraites. Je cite : « Si on arrive à vivre cent ans, on ne va pas garder la retraite à 60 ans. Il va bien falloir que d'une manière ou l'autre, cela s'ajuste ».

C’est une double connerie. D’une part, ça colle la grouille dans le parti. D’autre part, je suppose qu’il voulait passer pour « responsable » : c’est raté. L’espérance de vie est de 80 ans. Pas de 100. Son propos est donc de la pure démagogie irresponsable.

Je pense surtout que quand on est un homme politique de gauche, on ne lance pas une campagne pour des élections en indiquant aux électeurs qu’il faudra travailler plus. Surtout quand on est le père des 35 heures.

Je veux bien, finalement, qu’il reste au FMI. Il aurait eu du mal à avoir mon soutien  heureux après de tels propos. J’espère qu’il va les clarifier et dire, par exemple : « bordel de merde, les propos ont été retirés du contexte, nous ne vivons pas jusqu’à 100 ans, tous les paramètres doivent être étudiés, sans tabou, y compris l’âge légal mais je suis contre sa modification qui serait complètement idiote dans notre contexte économique ».

Je ne vais pas soutenir Gérard Collomb, non plus. Le courant « gauche responsable » me gave.

Ca fait un de moins. Deux avec Manuel Valls.

Interdiction de la burqa à Genève

J'ai l'occasion de vous ressortir la copie de l'Arrêté Municipal à propos de l'interdiction du port de la soutane sur le territoire de ma commune, Le Kremlin-Bicêtre.

Figurez vous qu'il est interdit également à Genève, où il est envisagé d'interdire également la burqa.

(relevé par DF)

Liberté d'expression sur Internet

Suite à la proposition de loi lancée par le Sénateur Masson, un appel est lancé par entrepreneurs du net pour rappeler la nécessaire liberté d'expression.

Vous pouvez le soutenir en commentant ici.

(via Pierre Chappaz, patron de Wikio)

Augmenter l'impôt sur le revenu

Cette dépêche est réjouissante : "Une grande majorité de Français est favorable à une augmentation de l'impôt sur le revenu pour les plus riches, mais se prononce contre une augmentation de la TVA, selon un sondage Obea/Infraforces pour 20 minutes et France Info paru mardi."

J'aime bien être dans la majorité.

Non cumul

La situation est à mourir de rire au PS. Martine Aubry est bien résignée à faire respecter le texte voté par les militants interdisant le cumul des mandats. Avec ce principe, le PS risque de ne pas remporter la majorité et de conquérir le Sénat. C’est ballot. Romain semble le déplorer.

Moi, je trouve ça amusant.

Rappelez-vous, au moment du Congrès et après, les partisans de Ségolène Royal ronchonnaient après Martine Aubry qui ne faisait rien et s’appuyait sur des barons locaux pratiquant à outrance le cumul des mandats.

Martine Aubry a donc fait voter un texte par l’ensemble des militants : hop ! Plus de cumul. Il s’applique dès les prochaines élections (je me suis demandé pourquoi les régionales n’étaient pas concernées).

Force est de constater que les principaux élus pénalisés par ce texte sont des proches de Ségolène Royal et de François Hollande. Bien joué, Martine !


24 mai 2010

La route est droite mais la Pentecote est raide

C’est la Pentecôte : je ne travaille pas. Je ne vais pas, non plus, faire un vrai billet politique, ce matin. Juste de la publicité pour mes confrères, ceux qui bossent.

Tout d’abord, un court billet chez Melclalex, qui ne travaille pas. Il nous pose des questions sur ce qu’on fait aujourd’hui.

Ensuite, vous lirez OBLIGATOIREMENT le billet de Peuples qui n’est pas content. Après, vous DEVREZ lire le dernier billet de Sarkofrance, fort instructif sur l’état de notre budget.

Passé cela, vous lirez tous les copains. Et reviendrez méditer ici.

Hier, nous parlions anonymat et blogage. Ca me rappelle une anecdote : le 20 mai, j’ai reçu une demande d’assistance pour une bricole d’une ancienne collègue. Nous avons papoté.

Figurez-vous que le Monolecte a fait récemment un billet sur les bistros. Allez savoir pourquoi, elle parlait de moi. Plus exactement de mon pseudo Twitter : @jegoun. C’est aussi mon identifiant gmail, utilisé par ma collègue pour me contacter.

Je vous donne un extrait d’un de ses mails : « tiens, j'ai vu un certain jegoun mentionné par le Monolecte, un des mes blogs favoris ... t'es tendance, dis donc. »

On est peu de choses… Comme j’ai commenté, je suppose qu’elle a cliqué sur le lien. Ou alors, elle n’a pas fait la relation entre le « Nicolas » qui a laissé le premier commentaire et son ancien collègue.

J’aurais du réponde : « Ah ! Connais pas ». J’ai répondu : « Ne dis rien à personne, s’il te plait ». Quel con ! Je vais illustrer ce billet avec ma photo à poil, pour qu'elle me reconnaisse.

23 mai 2010

Revue de presse




-- Post From My iPhone. Sans lien, bordel, sans lien !

Anonymat

« Pour résumer très grossièrement, le sénateur propose d'appliquer aux blogueurs non-professionnels le statut des éditeurs professionnels et de leur appliquer le régime juridique des directeurs de publication. En clair, il s'agira pour tout blogueur de rendre accessible au public ses coordonnées exactes et de subir directement les foudres de l'action policière et judiciaire. »

Tel est le résumé d’un projet de loi sorti par un sénateur ! La blogosphère est en émoi et tout le monde en parle. Le premier était peut-être Authueil. Je viens de lire un texte de mon copain Le Coucou. J’avais lu, un peu avant, le billet de Céline et celui d’Eric. Je tiens aussi à signaler celui de Yann qui a tenté, hier, de me remuer pour que je fasse un billet et qui tient un pealtrees sur le sujet où vous pourrez lire des tonnes d’avis. Il y a quelques temps, nous avions fait une chaîne de blogs sur le sujet. Je crois que c’est moi qui l’avait lancée, le sujet me touchait beaucoup. Et me voila à donner mon avis à nouveau…

Pour ce qui me concerne, je m’en fous à moitié. Je n’ai pas envie d’être identifié immédiatement si un collègue de boulot tombe sur mon blog et je n’ai pas envie qu’une recherche google de mon blaze tombe trop facilement sur moi. A cause du classement machin et de la sympathie de Rosselin qui a causé de moi dans le poste, j’ai appris à relativiser.

Je respecte très bien – sauf gaffes – l’anonymat des autres ce qui n’est pas le cas de  tout le monde ! Dans mon billet d’hier (j’y reviendrai), je citais un commentaire d’un connard : « C'est le jeu des deux crétins : Didier Goux et Nicolas Jegoun font semblant… ». Il s’agissait de « Dominique Champignac » et je maintiens avec une certaine joie ce terme de « connard ». Il a délibérément cité ce qu’il croyait être mon nom complet, rompant ainsi avec un anonymat puisque je ne signe jamais ainsi, pour échapper, justement, à Google. S’il avait l’ébauche d’un cerveau, il aurait cliqué, dans ma colonne de gauche, sur « mentions légales » où il aurait trouvé mon vrai nom. En fouillant mieux, en bas de cette colonne de gauche, il y a l’adresse de mon vieux site web où l’on trouve mon CV avec mes coordonnées complètes.

Je ne suis pas spécialement anonyme et je ne m’appelle pas Jegoun. Déformer un nom de famille est de la plus profonde grossièreté mais ne soyons surpris de rien. Où l’imbécile a-t-il pu penser que mon pseudo twitter était mon nom de famille ? Comment un type qui se prétend cultivé a-t-il pu ne pas retrouver mon nom, qui est un des noms les plus portés en France, y compris par des individus relativement connus ? L’intérêt de mon nom est la possibilité de trouver des homonymes divers pour échapper à Google. Il y en a même un qui vend une bagnole.

Ca m’amuse toujours. Dès que je fais un billet où je parle de Nicolas Sarkozy, mon blog arrive en tête de google à cause de « Nicolas » et mon billet d’hier, où je reprends Champignac, avec Nicolas Jegoun est en tête à cause du « Nicolas ».

Bloguer anonymement ne m’est plus possible. Amen.

Dans ce billet d’hier, je relatais un certain nombre de cas où j'avais mal pris des propos. Un cumul de riens ne fait pas rien. Dadavidov, Antenne Relais, Champignac, Edelihan, Rimbus, GdC, … sont cités. Dada et Rimbus sont hors de cause (Dada ne fait que recopier un commentaire et Rimbus subit un com sur son blog). Les cinq autres auraient largement gagné en crédibilité, voire en honnêteté, en ne se réfugiant pas derrière un anonymat pour donner leur avis…

C’est trop facile.

Ainsi, je ne connais pas le projet du Sénateur inconnu mais pas anonyme et je vais décevoir mes copains blogueurs politiques : à partir du moment où l’on donne son avis, il faut l’assumer.

Champignac me traite de crétin : je devrais pouvoir porter plainte sans dépenser de l’énergie pour remonter à la source. Il mériterait, d’ailleurs, de subir les foudres de la justice (qui a mieux à faire…) pour avoir oser insulter par écrit un simple quidam, qui n’avait rien demandé à personne, dans son espace de loisir.

Tant que les blogueurs se permettront de faire n’importe quoi tout en revendiquant une liberté d’expression, l’anonymat sera menacé. Heureusement, voir des connards revendiquer la liberté d’expression pour critiquer l’expression des autres est risible.

Je vais ainsi me renseigner plus sur les projets du sénateur en question. Je vais probablement lutter contre par respect pour le boulot de certains de mes amis, comme CC, Olympe, Peuples et Sarkofrance, qui ne sombrent jamais dans la mesquinerie. Néanmoins, la loi oblige déjà à fournir ses vraies coordonnées à son hébergeur.

Mais je reste persuadé que beaucoup ne méritent pas l’anonymat. Juste l’ignorance.

22 mai 2010

Le journée du blogueur

Il y a des journées où tout est fait pour vous énerver. Moi, c’était hier. Ca a commencé fort. Au réveil, je lis mes mails. Parmi eux, un commentaire, arrivé chez Rimbus, du célèbre Champignac que quelqu’un a propulsé dans ma TL Twitter, hier soir, réveillant ma mauvaise humeur.

« Dominique a dit…
C'est le jeu des deux crétins : Didier Goux et Nicolas Jegoun font semblant d'être opposés. Ils s'opposent dans leurs forums, dans les forums où ils publient, puis ils font semblant de se fâcher et ils se traitent de trolls. Ce qui leur donne une validité, car sans reconnaissance de son existence on n'existe pas comme troll. Bref, ils se réconcilient ensuite sur des valeurs essentielles : le prix de la bière et le fait de ne jamais écrire chez des gens qui ne sont pas dans Blogger ou Wikio, parce que c'est des super-salopards d'anarchistes qui veulent nous foutre la merde entre nous gens de gauche et de droite dures ! Tartuferie pure du début à la fin... »


Ce premier machin aurait du égayer ma journée. Il m’a d’ailleurs plongé dans une certaine hilarité. Dominique n’avait pas besoin de prouver encore plus sa bêtise : Didier Goux n’est pas au Wikio. Mais c’est effectivement mon ami. Comme Rimbus, d’ailleurs, avec qui j’ai le plaisir de m’engueuler fréquemment ce qui ne nous empêche pas de nous revoir avec plaisir le plus souvent possible. L’amitié ne s’explique pas. Mais pour ne pas l’expliquer, encore faut-il avoir des amis… Bon. Je ne vais pas dans les forums mais dans les blogs. Du réseau social, on appelle ça. Et je ne me cantonne pas aux blogs blogger, ça nuirait à mon classement.

C’est donc de bonne humeur que je suis arrivé au boulot. Mais ça n’a pas duré. J’avais mon billet à faire et le hasard a fait qu’il portait sur la mort de mon copain Fernand. Ecrire sur la mort d’un copain est éprouvant, je vous le garantis. Une page blanche et vingt minutes pour parler d’un truc atroce avec émotion ET détachement.

J’en étais à la relecture finale, à ajuster les virgules, quand un gugusse est entré dans mon bureau. Il travaille dans nos murs pour le compte d’un de nos clients (nous lui prêtons un bureau car le client est en province). Après les politesses d’usage qui m’ennuyaient profondément vu que je j’avais la tête dans mon billet, il me demande un service alors que j’avais déjà refusé de lui rendre la semaine dernière (à juste titre, ce n'est pas l'objet du billet). Hier, j’étais scié qu’il reparte à la charge… Je n’ai pas répondu. Je l’ai regardé fixement, l’air de lui dire « tu te fous de ma gueule ? » Il a insisté lourdement par des propos inacceptables (en gros, du chantage) : j’ai bondi. Le type a eu droit à une grosse colère, ce qui ne m’arrive jamais au travail.

Le journée partait en couilles. Un peu plus tard, c’est après moi-même que je me suis fâché. Mercredi dernier, la veille de l’Ascension, dernier jour de la semaine de travail, j'avais envoyé un mail à un fournisseur et l'avais annoncé à mon chef, lundi, pour qu'il contacte le fournisseur. Je me suis rendu compte, hier matin, qu'en fait c'est à un collègue que je l'ai envoyé, pour relecture, et que j'avais oublié de l'émettre après validation. Le con ! Mon chef était passé pour une andouille auprès du fournisseur...

Dans la journée, replongeant dans les blogs, je suis tombé sur le billet de Dada qui me rappelait un commentaire de la veille sur le blog de Jean. Le commentaire en question était drôle et bien tourné, donc je n’avais pas réagi la veille. C’était une enième critique du Wikio. Le comique de répétition me lasse. Le message était clair : « le taulier de PMA et ses copains sont des tricheurs ». Ca me lasse.Deuxième attaque de la journée.

Ensuite, je suis tombé sur ce billet de Philippe, où See Mee, une copine de blog à moi, y était attaquée. Rien de bien méchant. Toujours la même histoire : les blogueurs se la pètent entre eux. Ca me lasse.

Deux incidents de boulot, trois de blogs, un billet sur un copain mort. GdC n’a pas eu de chance quand je suis tombé sur son billet où mon blog était en lien sous le mot « libéral ». L’insulte suprême de l’inculte. A la limite, ce qui m’énervait le plus, c’est que le lien était « caché » et ne pouvait donc pas être repéré par Wikio… Si çà n’avait pas été le cas, je me serais contenté d’un petit commentaire : « Hé trou du cul, continue à jouer dans ton bac à sable ». Un truc plein d’affection, quoi… Non ! J’en ai fait un billet, la journée avait été trop raide.

Suite à ce billet, j’ai été apostrophé, dans twitter par le taulier de Des Pas Perdus à qui j’ai promis de faire un mail pour m’expliquer : je suis en train d’en faire un billet. Je vais lui adresser un message ici : non, DPP, je ne joue pas avec GdC. Je veux bien jouer avec Wikio, Didier Goux et Rimbus, mais pas avec un idiot qui m’insulte et qui, dans trois jours, viendra pleurer dans mon giron pour que je l’aide à organiser des bêtises, comme le No Sarkozy Day.

Le dialogue s’est poursuivi, dans Twitter, avec Edelihan, jusqu’à ce twit. « @jegoun : Révélateur d'un manque de culture politique ; tu es excusé, c'est quasi général dans nos pays. »

Il aurait été légitime que je réponde « Pour qui tu te prends, trou du cul ? » mais je ne connais pas assez le gugusse pour me permettre ce genre de familiarité.  Et en plus, je m’en fous. Réellement. Sur le fond, un tel décalage entre une espèce d’intello et un type qui passe plusieurs heures par jour dans les blogs ou les comptoirs politiques est à plier de rire.

C’est en fait sur la forme et la rapidité de la sentence, que j’étais interpellé. Il m’avait indiqué, par twit, un peu avant, qu’il était surpris de ne pas trouver le mot « socialisme » dans mon billet sur GdC. Je lui ai donc répondu que j’employais toujours le mot « gauche » et jamais le mot « socialisme ». Il m’a donc répondu que c’était par manque de culture politique.

Amen. La gauche n’est pas prêt de retrouver le pouvoir : d’après ses éminents membres, il semble plus important d’insister sur les clivages que sur ce qui peut l’unir, puisqu’au fond, c’était le thème de mon billet de réponse à GDC.

Je crois que je vais arrêter le blogage et me mettre au jardinage.

Deux incidents de boulot. Quatre de blogs. Un billet sur un copain mort. C’est trop. Ce n’est pas mon quotidien, heureusement. Mais j’espère juste que DPP, Dadavidov et Philippe auront compris pourquoi je ne suis pas toujours à prendre avec des pincettes…

J’essaie de promouvoir un blogage convivial et je me prends des baffes : ça lasse.

21 mai 2010

Un procès, en direct !

J'ai gagné ! La chaise électrique, le goulag, l'exil ? Je ne sais pas.

Je me demande qui va passer pour un con...

242 000 € dépensé par l'état pour le référencement de son site !

On aurait du faire une chaîne, entre blogueurs, pour aider Roselyne Bachelot à référencer son site sur la grippe A. On aurait tous fait des billets avec l'adresse du site sur "grippe A". Google aurait été content.

Non. On n'a même pas été contacté. C'est bien la peine que je me fatigue à entretenir un blog geek et un blog politique.
Si j'en crois Fredzone, les 242000 euros ont été dépensés uniquement pour le référencement du site...


Napoléon ou Don Quichotte ? Gauche de Combat...

Un peu tour chez Wikipedia : « En politique, la gauche désigne la partie gauche de l'hémicycle d'une assemblée parlementaire et les personnes et partis qui y siègent habituellement. Les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et de liberté, la critique de l'ordre social et la volonté de réformer celui-ci dans un sens égalitaire et rationnel. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme  et l'anarchisme. »


Il y a des gens qui m’amusent beaucoup, toute cette bande d’andouilles qui cherchent éternellement à définir à exclure de la gauche tout ce qui ne les représente pas. Ca fait la force de la droite, en France. La gauche est tellement divisée par des gugusses qui s’imaginent représenter la seule gauche qui existe : la leur, la vraie. Ils transforment leur camp en machine à perdre. Et quand on fait perdre son camp, éternellement, élection après élection, une seule conclusion s’impose : on fait gagner le camp d'en face, la droite. On est donc de droite et on devrait donc fermer sa gueule.


Prenez le camarade Gauche de Combat, par exemple. Je ne vous ai pas demandé de le prendre avec plaisir, juste comme exemple. Il m’a mis mon blog en lien, dans son dernier billet. Il a bien pris soin que ce lien ne soit pas dans les flux pour être sur que je ne le repère pas. C’est raté. Ce type a un schéma de pensée tellement formaté, qu’en lisant sa première phrase, dans mon google reader, j’ai deviné que mon blog serait en lien : « S’il ne devait y avoir qu’un seul argument qui devrait me  suffire pour clouer définitivement  le bec à la fois aux sarkozystes primaires,  aux droitiers confirmés ou même à certains pseudos-gauchers  libéraux  contrariés […] ». J'ai cliqué. Je ne m'étais pas trompé.


En lien sous « Libéraux ». Retournons chez Wikipedia : « Le libéralisme s'est historiquement construit contre l'absolutisme. Au moment de la division droite/gauche et pendant une longue partie du XIXe siècle, il constitue la principale tendance progressiste, inspirateur de la Révolution française, formant l'opposition contre Napoléon puis les Ultras, siégeant à gauche, triomphant avec la monarchie libérale de Louis-Philippe puis retournant dans l'opposition contre le futur Napoléon III. »


Je veux bien, pour lui faire plaisir, être libéral et lutter contre Napoléon III…


Tiens ! Le camarade Olivier Bonnet est en lien sous « pseudos ». Dans la bouche de Gauche de Combat, c’est surement moins méchant que « libéral ». Olivier Bonnet ne serait néanmoins pas vraiment à gauche. Pourtant, son dernier billet est pour démontrer que DSK n’est pas à gauche. J’en conclus donc qu’Olivier Bonnet étant centriste puisque pas à gauche, Dominique Strauss-Kahn se retrouve en plein milieu de la droite, ce qui est bien compliqué. J’ai du mal à me positionner. Le centre droit, peut-être ?


Cela est bien compliqué. Que reste-t-il à gauche ?


Ah ! Oui. Gauche de Combat. Il est tout seul le pauvre. Les ennemis sont désignés : les tauliers de Partageons mon Avis et de Plume de Presse.


Gauche de Combat EST la vraie gauche. Tout seul. C’est con. Et en plus, j’ai oublié de lire son billet.