Ca me fait toujours cet effet là quand je suis d’accord avec un Ministre du Budget de droite. La soif qui monte et mes doigts qui retrouvent l’envie d’une plume, azerty, si possible. Qu’a dit François Barouin ?
Petit 1 : qu’il ne fallait pas rétablir la TVA à 19,6% dans la restauration.
Petit 2 : qu’il fallait raboter les niches fiscales.
Pour le petit 1, ça fait 10 ans que c’est une des promesses de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy. On a réussi à le faire, ça serait con de revenir dessus. D’une part, comme le disais récemment David, si on rétablit la TVA à 19,6%, il est fort probable que les patrons de bistros le répercutent sur les prix.
Quand on évoque ce sujet, j’ai l’impression que les braves gens – oui toi aussi – oublient que la TVA est impôt sur la consommation, payé par le consommateur et pas par le patron de l’établissement. Ils oublient également que les prix sont libres en France et s’ils ont l’impression de se faire baiser par un estaminet, ils peuvent changer de taverne.
Personne ne connaît l’impact de la baisse de la TVA sur l’emploi : on est en pleine crise économique et la restauration est dans un des trois secteurs qui recrutent le plus. Personne ne connaît l’impact sur les prix : tous les bistros (ou presque) augmentent leurs tarifs après l’été, personne ne sait quelle aurait été l’augmentation rituelle si la TVA n’avait pas augmenté.
Il se trouve que le dossier a été géré n’importe comment, par des professionnels souvent déconnectés de la vie des petites brasseries qui ornent nos banlieues et par un gouvernement qui veut faire de la communication autour d’une mesure que personne ne remet en cause sauf pour le plaisir de taper sur le patronat (de bistro) tout en oubliant les bases du libéralisme qu’il prétend défendre par ailleurs.
Personne ne connaît et rien moi le premier mais je n’ai pas oublié la baisse de la fréquentation des bistros autour de chez moi avec les différents marchands de bouffe qui bénéficient de taux réduits de TVA et ne sont pas tenus de mettre des chiottes à la disposition de la clientèle ni même des mètres carrés avec des tables dessus. Ni même des serveuses accortes sous leurs petits tabliers blancs. Ou des serveurs en string rouge, il en faut pour tous les goûts.
Quant au petit 2, rappelons que la plupart (mais pas toutes, hein !) des niches fiscales sont des moyens de s’exonérer d’impôt sur le revenu qui est pourtant l’impôt le plus juste.
Une non augmentation de l’impôt le plus injuste et une suppression des baisses de l’impôt le plus juste me paraissent très bien.
J’attendrai pourtant de voir quelles niches fiscales seront effectivement rabotées avant de crier « Vive François Barouin ».
J’espère que les coups de rabot profiteront plus aux petites vieilles devant changer un Vélux en urgence qu’à un Millionnaire obligé de faire des travaux sur sa piscine en Martinique parce qu’elle n’était plus aux normes.