30 juin 2010

Augmenter l'IR, baisser la TVA...

Ca me fait toujours cet effet là quand je suis d’accord avec un Ministre du Budget de droite. La soif qui monte et mes doigts qui retrouvent l’envie d’une plume, azerty, si possible. Qu’a dit François Barouin ?

Petit 1 : qu’il ne fallait pas rétablir la TVA à 19,6% dans la restauration.
Petit 2 : qu’il fallait raboter les niches fiscales.

Pour le petit 1, ça fait 10 ans que c’est une des promesses de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy. On a réussi à le faire, ça serait con de revenir dessus. D’une part, comme le disais récemment David, si on rétablit la TVA à 19,6%, il est fort probable que les patrons de bistros le répercutent sur les prix.

Quand on évoque ce sujet, j’ai l’impression que les braves gens – oui toi aussi – oublient que la TVA est impôt sur la consommation, payé par le consommateur et pas par le patron de l’établissement. Ils oublient également que les prix sont libres en France et s’ils ont l’impression de se faire baiser par un estaminet, ils peuvent changer de taverne.

Personne ne connaît l’impact de la baisse de la TVA sur l’emploi : on est en pleine crise économique et la restauration est dans un des trois secteurs qui recrutent le plus. Personne ne connaît l’impact sur les prix : tous les bistros (ou presque) augmentent leurs tarifs après l’été, personne ne sait quelle aurait été l’augmentation rituelle si la TVA n’avait pas augmenté.

Il se trouve que le dossier a été géré n’importe comment, par des professionnels souvent déconnectés de la vie des petites brasseries qui ornent nos banlieues et par un gouvernement qui veut faire de la communication autour d’une mesure que personne ne remet en cause sauf pour le plaisir de taper sur le patronat (de bistro) tout en oubliant les bases du libéralisme qu’il prétend défendre par ailleurs.

Personne ne connaît et rien moi le premier mais je n’ai pas oublié la baisse de la fréquentation des bistros autour de chez moi avec les différents marchands de bouffe qui bénéficient de taux réduits de TVA et ne sont pas tenus de mettre des chiottes à la disposition de la clientèle ni même des mètres carrés avec des tables dessus. Ni même des serveuses accortes sous leurs petits tabliers blancs. Ou des serveurs en string rouge, il en faut pour tous les goûts.

Quant au petit 2, rappelons que la plupart (mais pas toutes, hein !) des niches fiscales sont des moyens de s’exonérer d’impôt sur le revenu qui est pourtant l’impôt le plus juste.

Une non augmentation de l’impôt le plus injuste et une suppression des baisses de l’impôt le plus juste me paraissent très bien.

J’attendrai pourtant de voir quelles niches fiscales seront effectivement rabotées avant de crier « Vive François Barouin ».

J’espère que les coups de rabot profiteront plus aux petites vieilles devant changer un Vélux en urgence qu’à un Millionnaire obligé de faire des travaux sur sa piscine en Martinique parce qu’elle n’était plus aux normes.


Scandales en Sarkofrance

Suite aux propos de Nadine Morano réagissant aux propos de Ségolène Royal (voir mon premier billet de ce matin), Hermès dresse une liste des scandales touchant le pouvoir depuis 2007.

Que le Conseil de Sécurité de l'ONU convoque Blatter !

On est nombreux à avoir été surpris voire furieux en voyant l’Assemblée Nationale convoquer Domenech et Escalettes… De quoi se mêlent nos élus ? Les deux sont donnés sur le départ. Depuis quant l’Assemblée est-elle devenue un tribunal ? Depuis quand Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes ont-ils été mandatés pour représenter la France à l’étranger ?

Que l’Assemblée et le gouvernement s’occupent plutôt des délégations confiées aux Associations…

Cela dit, ce matin, j’ai vu une dépêche AFP citant Joseph Blatter, le patron du foot mondial, qui gueulait contre la France et menaçait de suspendre l’équipe de France de toute compétition internationale si l’Assemblée convoquait Domenech et Escalettes.

C’est insupportable ! Depuis quand le patron d’une association internationale sportive se permet-il de menacer un état ?

Déjà, quand c’est une association de type ONG, c’est souvent limite, même si ça nous amuse beaucoup, à gauche, avec la manie que nous avons de vouloir faire le bonheur des gens malgré eux… On a souvent tendance à oublier qu’elles n’ont pas mandat pour ça et que, à la limite, seule l’ONU (voire l’OTAN quand elle intervient pour garantir notre sécurité) a une vague légitimité pour le faire…

C’est même lamentable ! Voire un tel gugusse, patron du foot mondial, cet immense machin dirigé par des pompes à pognon dans la plus parfaite obscurité, critiquer une Assemblée directement élue par le peuple est répugnant.

Je propose de lancer une pétition pour que le Conseil de Sécurité de l’ONU donne une baffe à Blatter… et pour que toutes ses associations supranationales soient pénalement responsables vis-à-vis de la loi de chaque pays où elles interviennent. Non mais sans blague.

L'UMP contre Ségolène Royal

« Ségolène Royal, ex-candidate PS à l'Elysée, a lancé mardi soir un pavé dans la mare en dénonçant sur TF1 un "système Sarkozy corrompu" en pleine affaire Bettencourt ». Aussitôt, la droite s’est réveillée, criant au populisme et à la démagogie.

« Pour Nadine Morano [par exemple], "Ségolène Royal est purement démagogique et curieusement nostalgique". » Ah ? Qu’est-ce qui est démagogique ? Hurler contre une dépense en cigare de 12000 euros ou annoncer que ça va être interdit, comme si c’était déjà autorisé ?

« Dominique Dord (UMP) a vu dans les propos de l'ex-candidate des "incitations à l'insurrection" qui "sont criminelles". » Ah ! Bon ! Dord se réveille… Ce n’est plus la corruption qui est criminelle mais le fait de la dénoncer ?

Nos braves élus UMP devraient balayer devant leur porte avant de brailler. On ne peut pas d’un côté vouloir un état irréprochable et d’un autre dénoncer ceux qui luttent pour.

Les électeurs ne sont pas sourds…

29 juin 2010

De qui se moque-t-on ?

Mesdames, Messieurs, l’heure est grave. Je suis d’accord avec Christine Lagarde. Elle n’ose pas qualifier d’économies de bout de chandelle les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy pour réduire le train de vie de l’état mais elle semble n’en penser pas moins ! En particulier, la baisse du nombre de membres des cabinets est anecdotique et vu le périmètre du Ministère de Mme Lagarde, je ne doute pas qu’elle ait besoin de quelques collaborateurs.

Je suis aussi d’accord avec Jean-Louis Bianco, ce qui est bien plus normal ! « La moitié des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy sont évidentes et auraient dû être respectées dès le départ. » De qui se moque-t-on, demande-t-il en conclusion de son billet.


Sujet suivant ?

Les temps sont durs pour un blogueur politique tant la une de la presse et des médias en général apparaît comme délirante.

Je me suis très peu penché sur l’affaire Woerth. Peuples fait ça très bien. Comme Le Coucou, il exige sa démission. Pour ma part, je suis divisé. Pas sur le fond : il y a suffisamment suspicion pour penser qu’il devrait partir et qu’il n’a plus la légitimité pour mener à bien la réforme des retraites. Juste sur la forme : exiger la démission n’est-il pas contribuer à jeter un écran de fumée sur des politiques qui s’annoncent, comme cette réforme des retraites.

Toujours à propos de cette affaire, Sarkofrance s’intéresse au traitement de l’affaire par les médias. Je ne sais pas. Elle faisait plusieurs articles dans une des quelques sites d’information que j’ai consulté à la fraiche, ce matin.

Beaucoup de sujets à la une de l’actualité ce matin : le rachat du Monde, la démission d’Escalettes, la mort du père de la Swatch, des caméras dans les trains en Ile de France, le cambriolage d’Olivier Dassault, l’inauguration d’une mosquée par le Premier Ministre, … Chacune de ces informations mériterait probablement un billet de blog.

Mais ce dont parle le plus est la réduction du train de vie de l’état avec les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, hier. On croit rêver. Il y en a tellement qu’on se demande pourquoi elles n’ont pas été annoncées avant…

J’y reviendrai.

Au chapitre des économies proposées par François Barouin, le quotidien Métro annonçait ce matin que notre Ministre du budget avait en ligne de mire les exonérations d’impôts liées aux emprunts pour l’accession à la propriété. Autant dire qu’ils modifieraient discrètement une des mesures phares de la loi TEPA et on ne va pas s’en plaindre. La mesure coûte de plus en plus cher et n’est autre qu’une mesure fiscale. On commence d’ailleurs à nous préparer depuis quelques mois mais je ne vais pas ronchonner, je suis contre cette exonération depuis très longtemps. Ca n’est qu’une niche fiscale.

Mais taper encore sur les classes moyennes…

Les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy de réduction du train de vie de l’état ont été détaillées par France Info, ce matin, et j’ai failli cracher mon café en écoutant le journaliste. Il a dit, de mémoire : « Toutes les dépenses personnelles devront être prises en charge par les Ministres. Par exemple, Christian Blanc devra payer ses cigares ».

Comme si ça n’était pas naturel ! Comme si on nous présentait une révolution… Sans compter que par delà le scandale (à propos duquel Monsieur Blanc pourra s’expliquer, je m’en fous un peu, aussi bien c’est juste une erreur de sa secrétaire…), un Ministre a un peu comme devoir de nous montrer le chemin. Etaler qu’il dépense, uniquement pour ses cigares, l’équivalent d’une année de SMIC est totalement indécent.

Alors, j’attends ma pause de ce midi. Je consulterai l’actualité pour chercher un sujet à traiter. On en est au point où on s’attend à quelques scandales en quelques heures.

Est-ce bien à Eric Woerth de démissionner ?

Quand La Diva S'en Va - Ca me blesse




A télécharger ici. En reversant la totalité des gains liés au téléchargement du titre “Ca me blesse”, le groupe Quand La Diva S’en Va, soutient le projet “enfants des rues” de l’association Clowns Sans Frontières.

28 juin 2010

Cumul des mandats

Alain Juppé estime maintenant qu’Eric Woerth devrait faire un choix et démissionner soit de son poste de ministre soit de trésorier de l’UMP. « Il est certain que la situation qui l'amène à cumuler son poste de ministre et celui de trésorier de l'UMP peut créer des difficultés, je pense qu'il devrait clarifier les choses sur ce plan-là ».

De 1995 à 1997 (environ), Alain Juppé était Premier Ministre, Maire de Bordeaux, Président du RPR, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

J’espère que je n’ai rien oublié.

Démission de Jean-Pierre Escalettes

En attendant celle d'Eric Woerth, ça vient de tomber... FalconHill va être content.

Web du Coeur

"Vous êtes prêt à acheter sur Internet ?.

Faites en profiter gratuitement une association humanitaire..

Comment est ce possible ?.

Les entreprises dépensent des montants importants en publicité et utilisent différents médias : la télévision, la radio, la presse les magazines etc.. Les grandes marques ou les marchands sur Internet se servent aussi du web pour diffuser leurs publicités et proposent désormais de commander et payer en ligne.

En utilisant leur budget publicité, nos partenaires sont prêts à reverser à WebDuCoeur un pourcentage, pouvant aller jusqu'à 5%, du montant acheté en ligne sur leur site. Pour déclencher ce reversement, sélectionnez le partenaire qui vous intéresse dans la colonne de droite, puis cliquez sur son logo. Vous êtes alors redirigé vers son site en étant identifié comme un utilisateur de WebDuCoeur, vous pouvez alors procéder à votre achat normalement."

Ayez le réflexe ! Passez par WebDuCoeur !

Le Maire du Kremlin-Bicêtre président du MRC

Je ne sais pas si l’élection de Jean-Luc Laurent, le Maire du Kremlin-Bicêtre, à la Présidence du MRC devrait ou non me faire plaisir. Je connais assez bien Jean-Luc Laurent depuis les dernières municipales et nous l’avions reçu, à la Comète, avec d’autres blogueurs, suite aux Régionales, le 8 avril.

A titre personnel, ça me fait évidemment plaisir et j’adresse toutes mes félicitations à Jean-Luc Laurent qui arrosera ça, à la Comète, un de ces jours, j’espère !

A titre politique, je suis plus mitigé.

Tout d’abord au niveau local… Vous ne le savez peut-être pas, mais le Kremlin-Bicêtre est la plus grosse commune gérée par le MRC. L’élection de JLR à la tête du MRC ne devrait pas faciliter  le boulot de mes copains socialos du coin.

Au niveau national, ensuite… Le MRC a l’air de vouloir se lancer pour la Présidentielle et Jean-Pierre Chevènement serait candidat (à moins qu’il ne devienne président du Sénat en 2011). Je ne suis pas partisan de la multiplication des candidatures à gauche.

Cela étant, je vous invite sincèrement à lire le discours prononcé par Jean-Luc Laurent devant le Congrès du parti, samedi.

26 juin 2010

Heureusement que je ne suis pas pédéraste !

Hier soir, après le départ du vieux Joël de la Comète, j’ai sorti mon iPhone et j’ai commencé à twiter. Comme souvent, je suis tombé sur Alain Lambert, le sénateur le plus geek de notre république même s’il est UMP, le pauvre. A 22 ou 23 heures, un vendredi soir, nous étions en mode « Grosses Têtes », les usages de la République étant ce qu’ils sont.

J’ai réussi à caser deux fois le mot « république » dans mon introduction, ce billet commence plutôt bien.

Comme souvent, nous rigolions sur l’âge des sénateurs et Monsieur @alainlambert et plus généralement sur l’âge de départ en retraite et il « m’expliquait » qu’il ne pouvait pas prendre la sienne, n’ayant que 65 ans ce qui, au Sénat, représente à peu près l’adolescence. Je le cite de mémoire, j’ai la flemme de fouiller.

L’ambiance était donc bon enfant même si je pense qu’Alain Lambert n’avait pas autant d’heures de comptoir que moi, dans la soirée.

Je lui ai alors répondu « Hé ben ! Heureusement que je ne suis pas pédéraste. » Ce qui était une plaisanterie d’une finesse absolument incroyable, même si là, à jeun, j’ai l’humour un peu plus difficile.

C’est alors qu’un gugusse qui intervient un peu trop souvent dans les discussions entre @alainlambert et @jegoun, c'est-à-dire moi, m’a envoyé un « Direct Message » que je vais citer, toujours de mémoire : « Hé ! Ca dérape, là. » Je ne voyais pas à quoi il faisait allusion alors je l’ai engueulé puis demandé des explications. Il m’a alors dit qu’il parlait de mon utilisation du mot « pédéraste ».

J’ai alors compris que j’avais en face de moi un type ne connaissant pas le français et confondant « homosexuel » et « pédéraste ». S’il me lit, je vais lui rappeler ce qu’est un pédéraste : Un « Homme qui aime les jeunes garçons, généralement adolescents ou préadolescents. »

Alors que Monsieur Lambert me disait, en plaisantant, qu’à 65 ans, au Sénat, on était considéré comme un adolescent, je lui ai répondu « Hé ben ! Heureusement que je ne suis pas homme qui aime les jeunes garçons, généralement adolescents ou préadolescents. »

Je ne vois pas spécialement où est le mal et en quoi un type se permet de me faire une leçon de morale !

Parfois, quand on n’a aucune culture, on ferait mieux de fermer sa gueule que de faire des leçons de morale à des types qu’on ne connaît pas.

Dans les blogs (et ailleurs, notamment à France Inter), on se demande sur quoi on peut ou pas plaisanter. Je suis assez du genre à plaisanter avec n’importe quoi et, par définition de twitter et des blogs, avec n’importe qui. J’aurais pu dire « « Hé ben ! Heureusement que je ne suis pas homosexuel » je ne vois pas ce qu’il y aurait eu de mal. J’aurais pu dire « Hé ben ! Heureusement que je ne suis pas pédé », j’aurais pu admettre que mes propos étaient blessants et péjoratifs et bredouiller quelques mots d’excuses. J’ai juste dit « Hé ben ! Heureusement que je ne suis pas pédéraste. »

Le type qui m’a interpellé fait partie de ces nouveaux censeurs qui méritent des baffes ! C’est probablement un de ces pignoufs qui s’offusquaient, à juste titre, je pense, du limogeage de Guillon et de Porte mais qui se croient autorisés à dire aux autres ce qu’ils ont le droit de dire.

Un de ces trous du cul qui hurlent à la liberté d’expression mais voudraient censurer des propos qu’ils jugent, à tort, odieux.

On est mal barrés… Et je suis de très mauvais poil. Je vais donc lui rappeler que "Pédéraste", "Homosexuel", ... ne sont pas des gros mots et que c'est en les faisant passer pour tel qu'on contribue à développer l'homophobie.

(illustration) (je n'ai pas trouvé de photo de Zac Efron nu)

25 juin 2010

Rachat du monde - vote des cadres et employés

Reuters le 25/06/2010 à 17h05 : "Cadres et employés du Monde se sont massivement prononcés en faveur de l'offre de reprise présentée par un trio composé du banquier d'affaires Matthieu Pigasse, du mécène Pierre Bergé et du fondateur de l'opérateur Free Xavier Niel."

Vous vous en foutez peut-être, mais je pense que je devrais gagner une tournée si la décision est confirmée lundi par le conseil de surveillance.

Réforme de la justice

En feuilletant l’actualité, je suis tombé sur cette dépêche qui indique que Nicolas Sarkozy souhaite bien mener la réforme de la justice.

« "Renoncer à ces grandes réformes, ce n'est pas très raisonnable alors même que je dois expliquer la réforme des retraites, je dois vous dire que je ne renoncerai pas à la réforme de la justice". Une réforme, a-t-il précisé, attendue par les Français qui ne peuvent plus supporter les dysfonctionnements de la Justice. »

Je ne sais pas si les Français sont vraiment préoccupés par le fonctionnement de la justice.

« Le palais de Justice de Paris avait été quasiment bouclé et fermé deux heures avant l'arrivée du chef de l'Etat. »

Les dysfonctionnements de la justice…

Entre 2 et 2,7 millions

Ils étaient deux millions dans les rues hier. 800 000 d’après la police mais la bataille de chiffres nous gonfle. 800 000 à 2 000 000 de citoyens demandant au gouvernement de renoncer à une réforme injuste. Un nombre formidable.

800 000 à 2 000 000. Les chiffres sont tombés dans la journée. Le soir, c’est un autre chiffre qui tombait. Celui du chômage. La plus forte hausse depuis janvier. « Fin mai, selon le ministère de l'Emploi, 2,699 millions de personnes étaient inscrites en catégorie A en métropole » (ça fait toujours moins que 2,7…).

Pendant ce temps, le gouvernement s’obstine à vouloir nous faire travailler plus. Un non sens. L’an dernier, il annonçait un plan de relance, aujourd’hui, on a le droit à une cure d’austérité. Un non sens.

Pendant ce temps, Janie Longo gagne un nouveau titre à 51 ans. Elle prend ça retraite quand ? Thierry Henry, lui, la négocie directement avec le Président. Ce dernier ne pourrait-il pas nous écouter, plutôt ?

24 juin 2010

Thierry Henry et Bernard Thibaud pour l'avenir de la France

J’ai juste le temps de faire un tour rapide de l’actualité, ce soir. Les deux premiers titres lus « conjointement » sont à plier de rire (Daniel Cohn-Bendit le confirme dans la troisième).

Dans le premier, on voit des centaines de milliers de personnes descendues dans la rue (deux millions d’après Bernard Thibaud) et pendant ce temps, Nicolas Sarkozy reçoit Thierry Henry. J’ai lu quelque part ce matin qu’il exigeait même des états généraux du foot !

Nicolas Sarkozy devrait s’occuper de l’avenir des gens mais il s’occupe uniquement de leur équipe nationale de foot.

Sharing my opinion !

Voila un billet de PMA traduit en rosbif par Wikio... La gloire !

Comment peut-on faire grève ?

Ne rigolez pas, c’est une question sérieuse ! Je viens de me taper 20 minutes de transport en plus que d’habitude mais je m’en fous. D’ailleurs la question n’est pas d’ordre moral mais d’ordre physique.

L’ordre moral me va tout à fait, faire grève étant ne pas travailler…

Ne rigolez pas. On est environ 25 millions de salariés en France et à probablement plus de 24 millions à ne pas faire grève. Je me pose la question sérieusement. Je fais partie d’une grosse boite où 20% des salariés devraient ne pas travailler aujourd’hui mais je suis dans un service isolé et j’ignore la « procédure » pour faire grève. Faut-il déclarer au patron ? Faut-il se déclarer au syndicat ?

D’ailleurs, je ne sais pas où sont les syndicats ! Personne n’est syndiqué dans le service sauf un des représentants au CE car il en fallait un. Oui ! On a eu des élections. Je suis moi-même représentant du personnel. Probablement le seul cadre sup de la boite, un comble. Je m’étais auto-désigné, lors des élections. Il n’y avait aucun volontaire pour représenter le service. En me présentant, j’avais motivé les employés pour se présenter aux postes importants. Sinon, personne ne nous aurait représenté. Alors, j'étais là, à courir après les gens, à insister sur l'intérêt de la chose, ...

En principe, en tant que cadre sup, je fais peu la grève, devant assurer le service en cas d’absence des salariés. Limite collabo, quoi ! Mais, aujourd’hui, je n’avais aucune raison, tout roule… J’aurais même pu faire la grève en gagnant plus de pognon que d’habitude en me faisant désigner d’astreinte et en filant mon numéro de mobile. Je vous avais prévenu : ce n’est pas une question d’ordre moral. En plus, comme il ne se passe jamais rien, j’aurais pu rester au bistro avant et après la manif. Hips…

A chaque fois qu’il y a une grève, je me pose la même question : comment fait-on ? Je suis là, dans mon blog, à encourager les gens, à relayer la lutte, à persiffler, … Mais je ne sais pas…

Je me suis rappelé qu’il y avait grève, ce matin, quand mon radio réveil s’est mis à balancer de la musique à la place de la chronique de Stéphane Guillon (je plaisante : j’écoute France Info le matin).

La grève ne fait même pas la une de mes sites d’information en ligne. Certains parlent bien de difficultés à prévoir dans les transports en commun, mais je zappe. 20 ans de travail à Paris, on finit à ne plus faire gaffe. Blasé, le garçon… La presse rien. L'affichage en entreprise rien. Les syndicats ? Absents !

C’est en voyant les gens entassés dans le métro, crevés, en sueur, … que je me suis posé la question. Et si j’avais voulu faire grève, j’aurais fait comment ? Et eux, là… ?

23 juin 2010

Un sportif français qui s'accroche !

51 - 50. Je passe à table avec les zinfluents.





-- Post From My iPhone

Garden party annulée

C’est en lisant le blog de mon copain Jacques que j’ai appris que la garden party du 14 juillet à l’Elysée était annulée. Je croyais à une plaisanterie mais ma revue de presse du soir me dit que c’est vrai… Voilà donc près de 4 millions d’euro (avec le concert) de bling-bling qui disparaissent. Près de 730 000 euros uniquement avec la garden party.

On demande l’économie de dizaines de milliards et supprimer une traditionnelle cérémonie républicaine ne changera pas grand-chose. On fait dans le spectaculaire pour montrer l’exemple mais on voudrait du raisonnable.

Sous François Mitterrand, le budget de la Présidence de la République était de l’ordre de 3 millions. Sous Jacques Chirac, de 30 millions. Il est maintenant de l’ordre de 120 millions. Ne poussons pas la démagogie : le périmètre n’est pas le même et j’ai la flemme de calculer les transferts de compétences.

Mais enfin…

Avec cette mesure, l’Elysée aura réduit ses dépenses d’environ 0,6%.

La Coupe du Monde et la bière : hausse de la violence conjugale

"J’ai été triste et furieuse d’entendre à la télévision que la violence domestique augmentait de 30% (et encore ce ne sont que les incidents rapportés à la police), pendant la compétition. Apparemment en 2006 la pire journée a été lorsque l’Angleterre s’est faite éliminer."

Quand j'ai vu le titre de ce billet de e-blog, j'ai eu immédiatement envie de le rendre chez moi puisqu'on y parle de bière mais certains sujets ne se prêtent pas à la plaisanterie.

"L’alcool est à n’en pas douter un facteur aggravant : passer toute sa journée à boire des bières en regardant le football augmente sûrement les risques de violence. En même temps, on voit souvent sur le terrain des comportements scandaleux lorsque les joueurs se comportent comme des gamins de deux ans qui piquent des colères."

Visiblement, nos footballeurs ne sont pas les seuls...

Complotage comètien

La nouvelle est tombée : Stéphane Guillon a été viré. Du coup, Romain monte à la capitale, ce soir. J’ignore si c’est pour un entretien avec Jean-Luc Hees et Philippe Val en vue du remplacement.

Toujours est-il qu’il sera à la Comète ce soir. Nous comploterons avec Dagrouik et Vogelsong et d’autres qui m’ont signifié leur présence par un moyen de communication indispensable : le DM.

Peut-être déciderons-nous de racheter Le Monde ?

Z'avez qu'à venir aussi.

Certains me demandent parfois comment j’organise un Kremlin des Blogs. Comme ça. Un coup de fil de Romain, cette fois.

Equipe de France : la curée n'est pas catholique

Ce n’est pas sans un certain dépit que j’ai constaté dans la presse, ce matin, qu’il me restait une équipe à soutenir (officiellement, hein ! Pour le fond, je m’en fous) : l’Algérie. Ca pourrait ne pas durer longtemps mais il faut que je m’accroche jusqu’à ce soir, au moins. Sinon les patrons de bistros du coin vont me faire la gueule.

Ils feraient mieux de faire la gueule à la presse. « La presse française se rue à la curée après la défaite des Bleus » !

Ils sont gonflés ! Après la une louche de l’Equipe, l’autre jour, à partir de propos probablement faux, après l’interview de la mère de Domenech, la presse française continue de s’exonérer de toute responsabilité dans le désastre de cette coupe du Monde.

« Après tout, cette équipe qui vient d?échouer lamentablement avait commencé sur une tricherie ». Qu’est-ce qu’il aurait dit le journaliste si la main d’Henry dans la culotte d’un zouave n’avait pas permis la qualification de l’équipe ?

« Rarement défaite n'aura été accueillie avec autant de soulagement ». Du soulagement pour qui ? Content de perdre, mon gaillard ? La France qui se lève tôt…

« A défaut de belles prestations sur le terrain, les joueurs français ont quand même réalisé une belle prouesse : devenir la risée du monde entier ». Relayés par qui ?

« "Prendre les gens pour des imbéciles peut être un jeu amusant mais qu'il faut savoir cesser", affirme Fabrice Jouhaud dans L'Equipe. » En évitant les unes débiles ? « La provocation est un art subtil et sans doute une forme d'intelligence, sauf lorsqu'elle est tachetée de morgue et d'arrogance. »  Provocation… Des mensonges en une ?

Dans les conversations de comptoir, de cafeteria du boulot, de cantine, … on s’interroge depuis quelques semaines. La faute au sélectionneur ? Aux joueurs, caïds trop payés ? Au président de la fédération ?

Mais finalement, qui nous file les informations ? Qui gagne de l’oseille avec ce désastre ?

22 juin 2010

Catastrophe naturelle

L’arrêté de catastrophe naturelle a été pris dans le Var suite aux intempéries. J’ai une pensée pour les copains qui habitent dans le coin, y compris la frangine du Vieux Jacques dont le canton est sinistré.

Huit cantons sont concernés.

Dans la soirée, l’arrêté sera étendu à l’équipe de France.

Et ta mère, elle bat le bleu ?

Aussi loin que je puisse chercher dans ma mémoire, la première fois où je me suis intéressé à l’équipe de France de football est à l’occasion de « la » demi-finale, à Séville, en 1982. J’étais alors en colo et on écoutait la radio sous la tente. Je me rappelle même des deux pénos loupés.

Bizarrement, je n’ai pas de souvenir de 1986. Ni même de la Coupe d’Europe 1984 (je rappelle au Coucou et à Gaël que la France l’avait gagnée cette année là).

Il faut dire que je ne suis pas un passionné. En fait, j’ai plus de souvenirs de 90 et 94 où la France n’a même pas réussi à être sélectionnée pour la phase finale. Ensuite, la mémoire rentre dans l’ordre. Je vous passe 1998 qui me laisse un souvenir amer : la copine qui tenait le bistro où nous avions passé la soirée du 12 juillet est décédée quelques années après. 48 ans. Etrange non, d’associer les deux événements ? Peut-être était-ce parce qu’elle et moi étions les moins passionnés par le foot.

Si je me rappelle 2002, c’est plus pour l’anecdote : j’étais consultant et un de mes clients était fanatique de foot. Il fallait donc que je suive le foot professionnellement. « Heureusement », l’épopée de l’Equipe de France n’a pas trop duré.

A part la finale, j’ai fait l’impasse presque totale sur la Coupe du Monde 2006. Je m’en fous tellement que c’est en mangeant, ce midi, en rêvassant à ce billet, que je me suis rappelé que je tenais déjà un blog, à l’époque. Tiens ! Il y a exactement quatre ans, je parlais de foot en y mélangeant la politique et le foot : « De Villepin ne fait pas mieux que Raffarin, et en plus il se fâche avec Hollande qui n’a pas été terrible contre l’Argentine hier soir, mais qui, lui, a une réelle chance de gagner la coupe du monde, même si son équipe féminine a la faveur des bookmakers ces temps-ci. A propos des Anglais, leurs voisins Bretons annoncent ce matin à l’assemblée une croissance de 2 à 2,5 % pour 2006 alors que pour 2006, c’est 2 buts d’écart qu’il nous faut contre le Togo. Quant à Borloo, ce n’est pas un type de Valencienne qui va nous apprendre à tricher au foot pour gagner. Et Larcher ! Il s’est trompé de sport. Mettons-le au violon ! Enfin, cessons les jeux de mots idiots sur nos ministres du même métal. Vautrin sur mon canapé, je verrai bien demain soir si on l’aura dans le Cuq. » Ce brave Henri Cuq qui nous a quitté il y a quelques jours.

Et le 11 juillet, le lendemain du coup de boule, les blogueurs débattaient. Je me rappelle de cette période où il fallait absolument, comme toujours, afficher une position tranchée. Pour ou contre Zidane. Impossible de condamner tout en comprenant.

Je ne sais pas ce que je retiendrai de la Coupe du Monde 2010. Il y a une catastrophe humanitaire au Niger, des inondations au Brésil, … et le premier truc qu’on entend, le matin, en se levant, est un enregistrement de la mère du sélectionneur de l’équipe de France pleurant après « avoir été traitée » par un joueur. Quel est le journaliste qui a osé ?

J’aimerais bien ne pas me rappeler d’une sortie par la petite porte. Le match commence dans trois heures. J’aimerais bien que notre équipe ne reprenne pas l’avion de suite.

Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle

Il ne faudrait pas qu’un match de foot nous fasse passer à côté des informations fiscales du moment. Allons voir directement Le Figaro. Nous avons, d’un côté, les recettes fiscales qui s’améliorent, notamment la TVA rapporte 15% de plus que l’an dernier. A priori, c’est bon signe, ça montre que les gens consomment… Ca n’empêchera pas le déficit de se creuser, à cause du grand emprunt.

Je rappelle que la TVA est l’impôt le plus injuste qu’il soit, puisque payé par le consommateur. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Nous avons d’un autre côté une baisse des recettes de l’ISF pour la première fois depuis 10 ans. Une partie est expliquée par la chute du CAC40. Plaignons les riches.

L’autre partie est expliquée d’une part par le bouclier fiscal. On va arrêter de les plaindre. Et parce que le bouclier fiscal est inefficace : « l'exode fiscal des grandes fortunes s'est poursuivi, malgré le renforcement du dispositif du bouclier fiscal en 2007 ».

Pendant ce temps, notre gouvernement semble s’orienter vers un gel de trois ans des salaires des fonctionnaires alors qu’on leur annonce une augmentation de leurs cotisations dans le cadre de la réforme des retraites.

La mobilisation de jeudi s’annonce gratinée.

Pendant ce temps « Claude Guéant, secrétaire général de Nicolas Sarkozy, confie ce lundi au Financial Times que de nouvelles mesures d'économies sont en préparation. »

Je pensais qu’il était Secrétaire général de l’Elysée… Cela dit, je me demande au nom de qui il annonce des mesures qui me paraissent du ressort du Gouvernement et du Parlement.

100 000 suppressions de poste de fonctionnaires en trois ans. Tiens ! Je crois que Nicolas Sarkozy avait promis des augmentations de salaires en contrepartie pour ceux qui restent ? Travailler plus pour gagner moins ?

Le « gouvernement prévoit de geler ses dépenses entre 2011 et 2013, de maintenir les transferts vers les collectivités locales et d'augmenter seulement légèrement les dépenses de santé. L'Etat devrait également supprimer les niches fiscales afin de récupérer 5 milliards d'euros par an et créer une nouvelle taxe sur les plus aisés pour lever 3,7 milliards d'euros. »

Ah ! Une nouvelle taxe ! Ca faisait longtemps… Ils ne pourraient pas, plus simplement, créer une nouvelle tranche d’impôts sur le revenu ?

Pendant ce temps, le nombre de bénéficiaire du RSA décolle. « Le ministre des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, y voit le signe de la reprise et d'une meilleure organisation des départements. »

J’aime toujours comment « ils » arrivent à tout mettre sur le dos des départements et à présenter comme une bonne nouvelle se qui ressemble à une augmentation de la pauvreté…

Jouez !

Tiens ! Voilà la dernière en date de nos joueurs de foot : ils pourraient décider de ne pas jouer ce soir. Je n’y crois pas spécialement mais si tel était le cas, je propose de les interdire à vie de toute participation à une sélection de l’équipe de France.

Refuser de jouer contre le pays organisateur ne serait pas d’une grande morale spéciale et, surtout, ça priverait les joueurs adverses de toute chance de sélection (déjà qu’ils n’en ont pas beaucoup, laissons écluser toutes leurs cartouches).

En outre, pour laver un peu le « désastre moral » évoqué par Roselyne Bachelot, se battre jusqu’au bout n’est pas superflu et marquer quelques buts ne serait pas inutile pour nous faire oublier tout ce bordel. Si c’est possible.

21 juin 2010

L'info la plus nulle

L’info la plus nulle du jour, je l’ai mentionnée dans mon billet de ce midi : Nicolas Anelka est arrivée en Angleterre. Je m’en tape. Les déboires de l’équipe de France me touchent vaguement. Tiens ! Je vais citer Corinne Lepage, dans son billet d’aujourd’hui :

« Dès lors que la France ne paraît plus être un État de droit, que des comportements qui auraient pu paraître inimaginables voici à peine quelques années deviennent la norme et soient banalisés, que les circuits financiers apparaissent comme étant le critère explicatif d'un certain nombre de choix hors de la sphère qu'ils devraient concerner, rien de surprenant alors à ce que progressivement toute la société soit contaminée…

 Notre équipe de foot, que ce soit dans ses résultats, dans son comportement ou dans son indécence sur le plan financier, est la conséquence du tout-fric et du tout est permis qui a envahi la société française. »

L’arrivée d’Anelka n’a pas à figurer en une de la presse.

Je vais maintenant taguer mtislav, Yann, Vlad, CaptainHaka et Philippe.

Du mal à suivre

J’ai l’impression que l’actualité de ce lundi est composée uniquement du bazar de l’équipe de France. Pourtant, comme le rappelle Julien Dray dans le JDD, il y a plus important ! Ca n’est qu’un match de foot.

La dernière information tombée concerne Anelka. Il est arrivé à Londres. Je m’en fous.

C’est incroyable le nombre de dépêches et de billets de blogs que j’ai pu lire ce matin, sans compter les propos des collègues. Il y a des dizaines de versions. Tiens ! Julien Dray dénonce le matraquage du métissage de l’équipe issue de 1998. Trublyonne aussi !

Un de mes collègues, ce matin, m’a longuement expliqué que tout ça était organisé par « les médias » qui voulaient que Escalettes démissionne et soit remplacé par un pantin, la présence des anciens de 1998 dans tous les médias en serait la preuve, Laurent Blanc, futur entraineur, aura les mains libres et pourra filer des informations à ses anciens coéquipiers.

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à suivre.

Ridicules

Ce matin, je voulais faire un billet à propos de notre équipe de foot qui a atteint un des sommets du ridicule mais je vais m’abstenir : la Grande Manu a fait ça très bien. D’ailleurs, toute la presse s’en donne à cœur joie !

Les politiques s’en mêlent ! Voilà Dominique Paillé qui déclare : « Que les responsables qui ont conduit à ce qui est aujourd'hui un fiasco sachent en tirer les conclusions eux-mêmes, c'est une question d'honneur ». Ce à quoi le socialiste Jérôme Cahuzac répond : « Il règne en équipe de France un climat qu'au fond Nicolas Sarkozy a exalté: c'est l'individualisme, l'égoïsme, le chacun pour soi, et la seule échelle de valeur de la réussite humaine c'est le chèque touché en fin de mois. »

Je dois avouer que pour ma part, je n’ai pas honte. Les bornes ont été franchies depuis longtemps. Il ne s’agit plus de trouver un coupable, il s’agit de refaire une équipe. On sait déjà que Domenech va se barrer. J’espère que Escalette aura les burnes de faire pareil. Il reviendra à de nouveaux personnages de fonder une équipe. J’espère que Laurent Blanc (qui n’a toujours pas signé son contrat, d’après la rumeur et un de mes collègues de bureau) saura monter une nouvelle équipe et surtout qu’il n’hésitera pas à virer certains petits cons, peut-être excellents footballeurs mais néanmoins hautement coupables.

De quoi ? Je n’en sais rien. Je m’en fous.

19 juin 2010

L'Equipe toquée

C’est facile. Vous cliquez sur www.lequipe.fr. Dans la barre, en haut vous cliquez sur « les + » puis sur « lire le journal en ligne ». Ca suffit pour vérifier que la une du journal l’équipe, présentée par Dada suite à sa visite chez Guy est vraie. Pourtant, je n’y croyais pas quand j’ai lu leurs billets.

Quand je me suis réveillé ce matin, je suis resté au lit à penser au billet que j’allais faire ce matin. J’hésitais à en finir un commencé depuis longtemps sur la construction Européenne (véridique, vous l’aurez demain ou lundi, un des plus longs billets de l’histoire de ce blog) ou en faire un à propos du foot.

Le thème aurait été « cette équipe de France qui nous fait honte ». Pourtant, on ne sait jamais, elle est capable de se qualifier pour les huitièmes. Mais la presse internationale, hier, nous est tombée dessus : nous n’avons rien à faire en phase finale. Suite à une tricherie (mais c’est le jeu !), nous avons piqué la place de l’Irlande : on se fait taper dessus. Logique. Mais je n’y suis pour rien, je ne veux pas me faire taper dessus. Et on réussit à avoir la plus mauvaise équipe du tournoi.

Certains tapent sur les joueurs, d’autres sur Raymond, d’autres encore sur les deux. Les blogs refont l’histoire, moi le premier.

Alors finalement, pour mon billet, je voulais taper sur Escalettes, comme FalconHill. Je n’aurais pas du faire ma tournée des blogs. Je vais taper sur l’Equipe. Ce torchon qui devrait nous représenter, nous autres, les supporters, qui se vautre aujourd’hui dans la plus profonde vulgarité, comme le moindre blog bien classé au Wikio (qui fête ses quatre ans aujourd’hui).        
Ce torchon qui sera posé sur deux de mes comptoirs préférés, aujourd’hui. Ce torchon qui sera en devanture des deux marchands de journaux devant lesquels je vais passer. Ce torchon que va trimballer le vieux Jacques en faisant sa tournée des bistros du samedi midi. Ce torchon, le journal le plus lu en France. Ce torchon que j’ai l’habitude de feuilleter en attendant Djibril et Tonnégrande.

Le journal le plus lu en France.

Cette Equipe aussi contribuera à nous plonger dans le trou.

18 juin 2010

La pelle du 17 juin

En ce jour de commémoration nationale, les médias se lamentent des résultats de l’équipe de France et cherchent un coupable. La faute revient-elle aux joueurs, à l’entraîneur ou à Dieu le père ?

Je ne sais pas. Ceci n’est pas un blog football mais un blog politique et je n’ai pas le temps d’enquêter, aujourd’hui.

Le pessimisme est de rigueur. A tort. Rien n’est perdu : il suffit de gagner le prochain match avec beaucoup de buts d’avance et que l’autre match du groupe se termine par la victoire d’un des deux protagonistes.

Il faut être optimiste. En 96, Zidane jouait avec sa tête. L’an dernier, Henry jouait avec sa main. Plus récemment, Ribéry jouait avec sa bite. Pour le prochain match, les joueurs arriveront peut-être à jouer avec leurs pieds.

Nous n’hésiterons pas, cependant, à mettre cette défaite sur le compte du gouvernement. En 2002, Jean-Pierre Raffarin venait d’arriver. Il est excusable. Cette fois, le Premier Ministre a eu trois ans pour s’entraîner… Et en 1998, un an avait suffit à Lionel Jospin…

17 juin 2010

Les médias dans l'immédiat

Je ne sais pas s’il y a une crise dans les médias mais en feuilletant mon Twitter, ce matin, j’étais toujours autant surpris de l’intérêt que portent mes congénères aux médias. Je ne me classe d’ailleurs pas hors du lot mais je dois pitoyablement reconnaître que je ne suis pas un auditeur de France Inter et que j’ai du mal à m’intéresser à ses chroniqueurs, tels que Didier Porte et Stéphane Guillon.

En fait, je me fous de tous les chroniqueurs du monde entier (sauf Guy Birenbaum, voire David Abiker, parce que twiter de concert, voire boire des bières, crée des liens). Nicolas Sarkozy pourrait diriger lui-même France Inter voire animer l’antenne que ça ne me dérangerait qu’à moitié : on saurait à quoi s’en tenir. En fait, France Inter est une radio écoutée par des gens de gauche, déjà antisarkozyste, Nicolas Sarkozy peut y laisser tous les chroniqueurs qu’il veut, ça ne changera strictement rien à l’opinion des auditeurs. Surtout, pendant qu’on polémique sur les orientations de l’antenne, on ne débat pas des sujets qui semblent avoir une quelconque importance, comme le prix de la bière en banlieue sud-est.

Je me fous également, par exemple, du rachat du Monde (sauf dans la mesure où j'ai un pote qui bosse sur l'opération) : Nicolas Sarkozy peut se rendre maître des médias, pendant qu'on s'offusque, on ne travaille pas sur la manière de le foutre dehors, en dénonçant sa mauvaise politique ou sa possible compromission de ses proches dans des affaires sordides. 

Tiens ! Nous avions, hier soir, Monsieur Totophe de la rédaction de Peuples.net qui pondait un billet (notre illustration) pour dénoncer le gars qui a annoncé la réforme des retraites qui, selon lui, serait responsable de corruption passive : « nous venons en effet d’apprendre que Mediapart possède des enregistrements  sur lesquels, lui et sa femme sont directement mis en cause dans des fraudes fiscales concernant la fortune de Mme Bettencourt. » Il parle même d’un WoerthGate.

Pendant ce temps, dans twitter, on préfère polémiquer sur la blanquette de veau à l’ancienne et sur la méthode à utiliser pour savoir qui de Guillon ou de Porte va prendre la guillon de France Inter.

Il est toujours facile de gueuler contre les apéros fachos ou des arrestations de défenseurs de sans-papier mais je ne suis pas sur que ça aidera à éjecter la droite du pouvoir en 2012.

Ca me dépasse… Mais je dois reconnaitre une légère mauvaise humeur. Je n'aurais pas du twiter, ce matin.

16 juin 2010

Des mots pour Twitter

L’heure est grave. Nous sommes au bord d’un drame national, voire pire ! D’une guerre, mondiale entre la France et une future multinationale du web.

Il y a une quinze de jours, je faisais un billet pour décliner l’orthographe du verbe « bloguer » et j’avais promis de traiter le verbe à utiliser pour désigner l’action consistant à utiliser « Twitter ». J’en reparle ce matin. J’utilise d’ailleurs le verbe « twiter » dans un billet ce matin et c’est Dadavidov qui me rappelle à l’ordre pendant que Homer est perdu.

La traduction officiel de « twit » est « crétin ».

Le problème avait été posé par une éminente consœur en novembre dernier mais je suis toujours en retard d’une guerre. Heureusement que je ne tiens pas un blog geek.

Ainsi, les geeks et Twitter préconisent d’utiliser le mot « tweet » et le verbe « tweeter » ou « tweeter ». Je ne suis pas d’accord ! Mais pas du tout.

Il s’agit d’abord d’intégrer un nouveau mot à la langue française. On s’en fout totalement de savoir ce qu’il veut dire en anglais. D’ailleurs, il faudrait vérifier toutes les langues du monde pour ne pas faire d’impair. Imaginez un peu que le mot « travailler » prononcé en Chinois veuille dire « se faire sodomiser » en Chinois, hein ! Vous arrêteriez de travailler ? Non.

Nous allons rejeter violemment « tweeter ». Il ne viendrait pas à l’idée à l’Académie ou au petit Robert Larousse de créer… un mot avec deux « e » consécutifs. Quand il y en a en a, c’est à la fin d’un verbe et il y a un accent sur le premier, je vous prie d’agréer. Jamais en français un double « e » ne se prononce « i ». Et seul l’AF et RL sont habilités à créer des mots de la langue Française. Pas Wikipedia et les blogueurs, qu’ils soient geeks ou politiques.

Utiliser un anglicisme parce qu’une boite s’est donné un nom commençant par « crétin » serait grotesque. Qui a fait la connerie ? Elle ou nous ?

Et en plus, si on peut emmerder les anglais… Sans compter que les machins geeks deviennent toujours ringards au bout d’un an. Imaginez qu’on dise « tweeter » dans un an. On passera pour des vieux réactionnaires.

Le mot français doit se prononcer « touiter ». Il n’y a trois solutions : « touiter », « twitter » et « twiter ».

Le premier fleure bon le franchouillardisme, à mon gout. Je l’élimine. « Twitter » n’est pas joli. Un verbe en « itter » est très rare dans la langue française. Pour ma part, je retiens « twiter ».

Ca a l’avantage d’être un verbe du premier groupe qui se conjugue aisément. « Il eut fallu que je twitasse quand je suis parti au bistro ». Ca m’évitera de faire un long billet pour décliner la conjugaison comme l’autre jour avec « bloguer ».

Le verbe « twiter » aura deux significations : le fait d’utiliser Twitter et le fait d’envoyer un twit. Par exemple, tous les soirs, je twite « Au bistro ! » ou je twite que Tonnégrande a mis la main aux fesses de Nadia.

Le « message » s’appellera, ainsi, un « twit » et je m’en fous franchement que ça veuille dire crétin en anglais. Du moment que ça ne veuille pas dire "travailler".

Qu'en pensez-vous ?

Wallonie, une fois

Par Julien,

Vous l’aurez tous déjà lu, ce weekend les nationalistes flamands de la NVA ont fait 30% des voix en Flandres. Ajoutés aux 15% des deux petites formations nationalistes, cela fait quasiment un flamand sur deux qui a voté pour un parti prônant une « confédération » voire même le séparatisme. On en n’en est pas encore là puisque l’autre moitié ne s’est pas rattachée à ces thèses. Et de toute façon ça ne m’empêche pas de dormir.

En tant que petit suisse romand, ce qui m’irrite c'est l'arrogance de certains médias et politiques français qui, sentant le sang coulé, avance l’idée du rattachement de la Wallonie à la France (au lieu de respecter la souveraineté belge et se concentrer sur sa crise institutionnelle). Ce type de nationalisme à le vent en poupe à travers l’Europe. En avril, le gouvernement hongrois a annoncé l’octroi de la nationalité à des minorités en Slovaquie et en Roumanie. Cette dernière avait fait de même avec une minorité sur le territoire Moldave. En France, heureusement, ce n’est pas le gouvernement qui s’y met. Mais tout de même, Le Figaro avait fait un article sur le sujet il y a un an. Soixante pour cent des français seraient favorables à un rattachement de la Wallonie à la France en cas d’éclatement de la Belgique. Et fort de ce sondage, certains politiques s’y mettent : Nicolas Dupont-Daignan appelait avant-hier à mots à peine voilés au rattachement de la Wallonie à la France bafouant ainsi la souveraineté belge mais surtout ouvrant une boite de pandore sur le sujet des frontières européennes.

De quel droit naturel, de quelle légitimité, la France pourrait-elle se prémunir pour penser le plus naturellement du monde que la Wallonie puisse être « française » ? Mise à part vingt petites années sous Napoléon, la Wallonie n’a pas été gouvernée par la France depuis la mort de Charles le Téméraire au 15ème siècle ! (le bon vieux Charles d’ailleurs n’était pas Roi de France mais Duc de Bourgogne… mais bon il faut bien trouver un lien avec la France contemporaine). Certains me diront « la langue française ». Mais depuis quand une langue commune est-elle suffisante à donner une légitimité territoriale ? Avec ce critère, ni la Chine ni l’Inde ne seraient des nations aujourd’hui. Et de toute façon, en quoi la France aurait-elle le monopole de cette légitimité ? La Suisse romande devrait ainsi être annexée et le Quebec aussi. Et pourquoi pas rajouter quelques ex-colonies pendant qu’on y est. Les Etats-Unis reviendrait sous le giron de Sa Majesté Elisabeth II (ou l’inverse) et les Sudètes rejoindraient l’Allemagne. Drôle de réflexe pavlovien.

Le pearltree de Fabien revient sur le nationalisme flamand et la situation en Belgique au lendemain des élections.

Quel avenir pour la Belgique ?

Une seule journée d'actualité...

Ce qui use le blogueur politique comme moi, celui qui pond un billet, le matin, à la lecture de la une de la presse, c’est la petitesse de certains actes. Vous vous rendez compte ? On ouvre le canard du matin et on trouve une Rama Yada qui a une chambre d’hôtel plus cher que celle des bleus, ce dont on se foutrait si elle n’avait pas critiqué le prix, qui se fait payer un voyage au bout du monde pour raconter des bêtises au modeste prix de trois années de SMIC.

On avait récemment Madame Boutin qui touchait 9500 euros en plus de sa retraite pour une mission dont personne n’a compris l’intérêt. 9500 euros, à la limite, ça fait petit : même pas une année de SMIC.

Tiens ! Et Christian Blanc, ancien patron de la RATP, actuel Secrétaire d’Etat au Grand Paris et à l’Annulation de la Décentralisation, qui se tape, semble-t-il, 12000 euros de cigare aux frais de la princesse.

Alain Joyandet « aurait enfreint les règles d'urbanisme et bénéficié d'un permis de construire illégal pour une maison qu'il entend faire bâtir près de Saint-Tropez, affirme le Canard enchaîné dans son édition de mercredi. » « Alain Joyandet avait été épinglé par la presse en mars pour avoir eu recours à la location d'un avion privé pour 116.500 euros, lors d'un déplacement ministériel en Martinique. »

Ben quoi ? Dix années de SMIC.

Tiens ! « La secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, a jugé mardi sur RTL "assez dégueulasse" la polémique sur son logement de fonction où elle a hébergé occasionnellement des proches sans y habiter, affirmant en avoir "pris acte". » C’est forcément dégueulasse mais je n’ai pas un logement de fonction que je mets à disposition de ma famille.

Voilà la Société Générale qui vise un bénéfice de six milliards en 2012. 500 000 années de SMIC. Le salaire de 12500 gugusses pendant 40 ans de travail. Excusez du peu. Il y a deux ans, on la donnait morte suite à l’affaire Kerviel. Il y a dix huit mois, on la renflouait à coup de milliards sortant de la poche du contribuable.

Et pendant ce temps là, « Bruxelles satisfait des efforts français sur les déficits » et « Nicolas Sarkozy a arbitré mardi soir avec François Fillon et Eric Woerth les modalités de la réforme des retraites, qui repoussera l'âge légal de départ à la retraite au minimum à 62 ans. »

Je me demande si on ne nous prend pas franchement pour des cons.