En salle

31 août 2010

Fréquentation du blog

Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé de blogs, ici, et une éternité que je n’avais pas évoqué les statistiques de fréquentation. J’y rêvassais tranquillement en pensant à demain matin où il faudra que je fasse mes billets habituels dans le blog geek, 1er du mois oblige. Homer a déjà fait le sien, le tricheur… Subitement, comme une envie de pisser, j’ai voulu regarder les recherches Google. Il y a quelques mois (avril si j’en crois l’illustration), cette brave PME a changé son moteur de recherche qui n’est plus spécialement l’amie des blogs (pour ceux que ça intéresse et en résumé, ils ont ajouté une notion de « confiance » dans le site trouvé : par exemple, dans une recherche quelconque, ils privilégieront les résultats fournis par Le Monde que ceux fournis par mon blog).

18370 visites en 31 jours. Pas brillant mais il y a eu pire, cette année, notamment d’avril à juin. En fait, je m’en fous un peu. La plupart de mes lecteurs préférés lisent mes billets dans des machins spécialisés, tels que Google Reader. Quantifier les vrais lecteurs est donc impossible, sans compter que les sources de visites proviennent souvent de recherches Google farfelues.

Par exemple, il y a 7288 gugusses qui sont venus pour chercher des photos de Paris Hilton nue. Je n’en ai malheureusement pas en stock mais j’ai la chance d’avoir un blog très bien référencé par Google Image (principalement au Canada) sur de telles recherches, pour un billet d’août 2007, à une époque où je passais pas mal de temps à déconner avec ce genre de truc.

Ca m’amuse beaucoup : quand on me demande le nombre de visiteurs de mon blog, j’annonce 20000 (en fait, ça oscille entre 17 et 23000 depuis un an) mais le vrai chiffre est plus de l’ordre de 11000, si on tient compte de Madame Hilton, certes très charmante mais perturbant mes statistiques.

Pour le reste, on diffuse souvent la liste des sites ou blogs qui apportent des visites mais les résultats sont souvent surprenants. Par exemple, le blog de Didier Goux m’a apporté 1632 visite en un mois. Sarkofrance et Seb Musset sont également des grosses sources (même si Seb est à la ramasse, ce mois-ci), de même que les vigilants (très forte baisse, ce mois-ci), Suzanne et mes autres blogs.

L’introduction de ce billet étant terminée, j’en viens maintenant à l’objet du présent billet : j’ai étudié les 1353 « phrases » utilisées par 2888 recherches Google pour débarquer ici. C'est du boulot.

Chaque mois, il y a 629 recherches directement liées à mon blog, dont 407 fois « Partageons mon avis ». Restent donc 2259 recherches et ce qui intéresse mon étude c’est de savoir le nombre de recherches qui font mouche.

Par exemple, si quelqu’un cherche « Ségolène Royal » et tombe sur mon blog, c’est normal, j’en parle. En bien. Souvent.

Tous les blogueurs s’amusent des « mots clés » tous les mois (ce n’est pas la peine de m’en coller en commentaires, hein ! Je SAIS que vous avez aussi des mots clés rigolos).

Quatre personnes ont cherché « imitateurs de Georges Marchais », ce qui est logique, j’en ai parlé mais le brave couillon qui fait de telles recherches sur Internet et débarque dans mon blog n’aura pas la réponse, le pauvre.

Je m’en excuse par avance et par retard.

Par ailleurs, il y a 202 glandus qui cherchent un avis sur quelque chose et tombent sur mon blog parce que j’ai le mot « avis » dans le titre. Ainsi, ce mois-ci, par exemple, j’ai beaucoup de demande « Avis sur les roms ». Comme si on pouvait avoir un avis. Désolé, je n’ai pas un avis sur tout mais j’utilise beaucoup de mots pour faire des phrases… Les combinaisons sont toujours amusantes.

Ainsi, ce qui m’a intéressé est de trouver les gens qui trouvent un truc susceptible des les intéresser, dans mon blog, au moyen d’un moteur de recherche.

Il y a ainsi 1610 recherches googles qui n’auront pas abouti à un un résultat qui pourrait satisfaire un lecteur.

Ainsi des 18370 visites, il n’en reste plus que 9412 susceptibles d’avoir intéressé quelqu’un.

On est peu de choses.

Les chiffres sont offerts par Google Analytics sauf ceux de Paris Hilton qui proviennent des statistiques de Blogger. L’illustration est de Sitemeter, le compteur de visites commun à mes quatre blogs.

Que fais-tu jeudi ?

Il n’y a qu’un seul blogueur assez abruti pour organiser une soirée au bistro le soir de la rentrée des classes. C’est moi, je vous remercie. Le Kremlin des Blogs aura lieu jeudi soir. En plus par fainéantise, je l’ai finalement assez peu annoncé.

Manu et Shaya ont pourtant fait un superbe boulot en recrutant un tas de blogueuses charmantes et bien sous tous rapports. Pour ma part, j’ai oublié de prévenir les blogueurs politiques… Qu’ils viennent ! Il y aura au moins Circé, Olympe, Philippe, Antonin et j’en passe (notamment les deux clowns costarmoricains qui ont déjà fait leurs billets avec la liste des liens pour le mois d'août mais qui ont la gentillesse de venir de loin pour passer une soirée avec nous, j'ai nommé Marie et Yann).

D’ailleurs, venez nombreux !

A partir de 19 heures (passage à table vers 20h30). Bar « A La Comète ». 102 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre. A côté du métro (traverser la route dans le prolongement de l’escalator). Station Le Kremlin-Bicêtre.

Ca finit à pas d’heure.

Pendant que j’y suis, ce soir, à Mulhouse, c’est la spéciale République des Blogs ! (merci CC)


(photo)

François Rebsamen rate son examen

François Rebsamen avait donné une interview au Point, en fin de semaine dernière, mais, aveuglé par les Universités d’Eté, je l’ai plus ou moins zappé. François Rebsamen, ancien directeur de campagne de Ségolène Royal est chargé par Martine Aubry d’organiser un colloque sur la sécurité, le 2 octobre.

J’ai trouvé cette interview en cherchant le monsieur dans Google News. J’ai aussi trouvé un article du Figaro. Un petit schéma valant mieux qu’un grand discours, je vous le colle en illustration de ce billet.

Je pensais pourtant que cette recherche allait calmer mes nerfs. Raté.

En fait, je cherchais les propos exacts tenus par M. Rebsamen à propos de l’ONU ou de la ligue des droits de l’homme. J’ai trouvé. Dans l’Express. Vous pouvez cliquer. L’Express m’a apporté 12 visiteurs hier (voir mon billet) autant dire rien ce qui est surprenant mais pas l’objet du billet (j’imagine juste que l’Express a des milliers de lecteurs : le « taux de clics » est dérisoire).

François Rebsamen : « Un parti de gouvernement comme le PS n'a pas à se mettre à la remorque de la Ligue des Droits l'homme. »

Je traduits : s’il veut gouverner le PS doit s’asseoir sur les droits de l’homme.

Dans ce cas, ça se fera sans moi. Je suggère à Martine Aubry de désigner quelqu’un d’autre pour s’occuper de la sécurité au PS.

Je dis ça, je ne dis rien… Ce n’est pas au nom des valeurs morales que vous pourriez espérer distinguer au fond de moi dans un moment d’égarement mais au nom des principes élémentaires de communication politique.

Pourquoi pas proposer une alliance avec Villepin, non plus ?

Dominique Dord au réveil

Frédéric Lefebvre a beau déclarer "Est-ce que, pour tous les Français qui travaillent chez L'Oréal, on peut considérer que c'est indigne de travailler chez L'Oréal ?", il est surprenant d'apprendre que le nouveau trésorier de l'UMP dispose d'un micro-parti et a été salarié de la société de Madame Bettencourt !

Certes, ce n'est pas "mal" d'avoir travailler chez L'Oréal. Il aurait travaillé chez Yves Rocher, on aurait pu lui jeter la pierre (désolé pour ce jeu de mot, il est 6h30).

On aurait pu s'attendre à ce que l'UMP fasse le geste politique de désigner un trésorier qu'on ne puisse pas du tout soupçonner. Uniquement pour que l'on ferme nos gueules, quoi !

Ben non. C'est plus fort qu'eux...

30 août 2010

Tous Sauf Qui ?

Je suis tombé par hasard sur un article de Marianne2 intitulé « Les bien-pensants flinguent Aubry ? C'est bon signe ». A part la grosse faute d’orthographe dans l’introduction (ils ne peuvent pas se payer des relecteurs ?), il apporte des éléments de réflexion intéressants sur le thème « les fans de DSK veulent flinguer Titine mais ils ont tort ».

Je ne vais pas me pencher plus longtemps sur le sujet car je n’aime pas le terme « bien-pensants » qui vise à rendre quelqu’un totalement ringard. Pourtant, si je dis que je suis contre la pédophilie, je suis « bien-pensant », non ? Il y a des canards qui devraient éviter une provocation gratuite en voulant lui-même flinguer DSK qui n’a rien demandé le pauvre.

C’est amusant ! Il y a des catégories de gens, que je rencontre souvent, soit dans la vraie vie, soit dans les blogs, qui sont totalement opposés à Dominique Strauss-Kahn et qui n’ont que deux arguments :

1.      c’est un copain de Sarko.

2.      il n’est pas de gauche.


Je balaie d’une main le premier tant il est ridicule : je ne vois pas en quoi être copain de Sarko disqualifierait quelqu’un pour la présidentielle. Seul un bien-pensant peut probablement s’exprimer ainsi… Quant à moi, je suis copain avec Didier Goux, ça ne m’empêche pas d’être très fréquentable, notamment au comptoir.

Quant à l’autre, il est tout aussi rigolo. Utilisé principalement par des ségolistes et des gaziers du Front de Gauche, comme DPP, néanmoins très sympathiques, cet argument manque de recul. Il parait d’ailleurs que DSK est à l’origine du programme de Jospin, notamment les 35 heures et les emplois jeunes…

Sur les 40% de français qui se positionnent à gauche, à peu près la moitié se positionne avec environ 5% de congénères dans la « vraie gauche », tous les autres étant à droite. Pour ma part, il suffit que je dise dans mon blog que je suis opposé au port de la burqa pour récolter immédiatement une casquette d’odieux réactionnaire et d’être muté immédiatement dans le camp des méchants de droite.

Pourtant, on ne devrait pas oublier que la politique est aussi une question de géométrie. Nicolas Sarkozy a été élu par 53% des français et il empiète donc sur une « gauche géométrique ». On peut supposer que les braves gens qui annoncent à 60% maintenant qu’ils voteraient plutôt pour DSK que pour Nicolas Sarkozy sans même savoir ce que les deux individus auront à nous vendre ne sont pas tous à gauche, notamment la première tranche de 50%. Cette phrase est incompréhensible et je vous présente mes excuses.

Toujours est-il que les principaux partisans de DSK ont probablement pour la plupart voté pour Ségolène Royal. Même lui l’a probablement fait même si on peut supposer que ça lui fait un peu mal au cul. Ils sont donc dans les 47% que représentait la gauche ce jour noir de 2007.

Il est assez facile pour le gauchiste de penser qu’il fait partie des 5% des gens qui représentent la vraie gauche, la leur, la seul supportable mais à ce rythme là, la gauche va se retrouver dans l’opposition jusqu’à la fin des temps, heureuse époque où je serai sans doute à la retraite.

C’est mon côté tordu mais j’ai tendance à penser que la vraie gauche est celle qui arrive à gagner, à faire passer quelques acquis sociaux dans notre monde de brutes et réussira à virer du pouvoir tous les zozos qui veulent torpiller ce dont on dispose, la sécu, nos retraites et toussa. C’est le côté réactionnaire de la gauche : défendre des acquis sociaux séculaires ou presque contre le modernisme qui voudrait les supprimer.

Mais elle ne gagnera pas si est exclut les trois quarts de ses membres à chaque sujet.

L’unité, bordel, l’unité ! Je m’en fous de savoir maintenant qui sera le candidat de « notre gauche », l’important est d’avoir un candidat qui gagne…

Nous avions eu le Tous Sauf Ségolène, nous avons maintenant le Tous Sauf DSK… Aurons-nous bientôt, comme le suggère Marianne 2, le Tout Sauf Martine ?

L'Express et les blogs

L'article en une de lexpress.fr est consacré au ressenti des blogueurs suite à l'Université d'Eté du PS. C'est la première fois que je vois ça. La presse s'intéresse enfin aux blogs ?

Jacques Chirac : l'amer rit de Paris

En marge de l’Université d’été du PS, ce week-end, on a beaucoup parlé de l’accord conclu entre l’UMP et la Mairie de Paris pour le remboursement « d’emplois fictifs » du temps de Jacques Chirac.

Les socialos opposants à Bertrand Delanoë s’offusquent de même que différentes personnalités, notamment chez les Verts ou EE. Laissons les exister.

Pour ma part, je dois bien dire que je ne suis pas choqué. On solde une histoire, on récupère le pognon et basta. Les contribuables parisiens retrouvent un peu de billes… (l’Hérétique est d’une position proche de la mienne).

Les puristes trouveront dommage qu’un magnifique procès ne se tienne pas et qu’un personnage tel que Jacques Chirac passe au travers. D’une part, ce n’est pas le retrait d’une partie civile qui va empêcher un procès (mais le procureur a demandé la relaxe, si j’ai bien compris) et d’autre part, le temps que le procès se tienne, Jacques Chirac aura quitté la Mairie de Paris depuis 20 ans !

En fait, je dois avouer que je m’en fous. Certains crient à la magouille mais je pense que l’électeur s’en fout. Et en plus, l’électeur aime bien Jacques Chirac. En outre, j’aime l’idée de faire raquer l’UMP…

Si un procès à lieu, il sera l’occasion pour l’UMP actuelle, celle de Nicolas Sarkozy, de rappeler que le temps des magouilles est passé, que le ménage a été fait, …

Occupons nous donc plutôt de l’affaire Woerth…

Martine Aubry de tous ses feux

Dois-je vous avouer que j’ai écouté le discours de Martine Aubry hier matin ? Tout d’abord avec l’ordinateur puis directement à la télé, dès que Cathy m’a signalé qu’il y était aussi diffusé.

C’est l’événement du dimanche matin : j’ai regardé la télé. Pas jusqu’à la fin, j’avais une lessive à faire, une douche à prendre et un apéro à boire.

L’autre événement était le discours en question, très bien, même si maquillage laissait à désirer. Néanmoins, je ne suis pas une blogasse modeuse, je m’en fous.

J’ai trouvé ce discours très bien. Madame Aubry a passé en revue tous les champs de l’action politique, n’oubliant pas de taper sur le gouvernement, notamment pour ce qui concerne la sécurité. Elle n’a pas oublié la place de la France dans le monde, elle n’a pas oublié l’Europe, elle n’a pas oublié l’Education Nationale.

Un discours de chef de l’état ?

Ce matin, ce sont évidemment les propos de la majorité qui m’amusent.

L’indispensable Nadine Morano, d’abord : « Avec une énergie fébrile, elle a prononcé un discours rasoir d'une heure 25 sous forme de réquisitoire contre la politique du gouvernement. » Si le discours était rasoir, Madame Morano n’était pas obligé de l’écouter jusqu’au bout. En plus, elle voulait que Martine Aubry défende la politique du Gouvernement…

Frédéric Lefebvre, à propos de la sécurité, indispensable aussi : « Les socialistes n'ont décidément rien compris et rien appris. Martine Aubry s'est présentée sur ces questions en digne héritière de Lionel Jospin. » Qui est au gouvernement depuis huit ans ? Je ne comprends pas cette insistance à vouloir comparer les bilans... Il ne connait pas les chiffres ?

Christian Estrosi, aussi, celui qui tapait récemment sur les maires : « Sur le front de la sécurité, c'est si criant que, Mme Aubry donnant des leçons à Nicolas Sarkozy, c'est Domenech expliquant au nouveau sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, comment gagner le prochain match de l'équipe de France ! » On pourra lui rappeler que sous Jospin, la France gagnait la Coupe du Monde puisque le rapport est le même… Il faudrait confier à Monsieur Estrosi les échecs de Nicolas Sarkozy.

Rachida Dati est ressorti pour l’occasion. Xavier Bertrand a parlé avant le discours, c’était plus sur…

Ils sont amusants, dans la majorité, à toujours vouloir parler. C’était pour être sur que le discours de Titine ferait la une de la presse, ce matin ?

29 août 2010

Le côté de la sécurité

C’était décidé : je voulais faire un billet sur la possibilité d’une candidature de François Hollande à la Présidentielle, sujet que nous évoquions avec des twitos divers, hier (avec Dominique, si ma mémoire est bonne). Au moins on aurait un candidat rigolo. Je me précipite donc sur un site d’actualité et que lis-je ?

« PS : la sécurité au centre du discours attendu d'Aubry. »

Non ! Bordel ! Je n’attends pas à ce que Martine Aubry parle de sécurité et tombe dans le piège tendu finement par Nicolas Sarkozy et dans lequel tombe tous les dirigeants du PS, Ségolène Royal en premier. Elle a dit, l’autre jour :

« La sécurité n'est pas de droite. »

Remarque ! Ca a un côté rassurant : ça ne veut strictement rien dire.

L’insécurité est un thème de droite. La sécurité, aussi, par conséquent. Jamais la gauche n’a gagné et ne gagnera sur le thème de la sécurité. Elle pourrait gagner sur les échecs de Nicolas Sarkozy en la matière, mais surtout pas en mettant la sécurité au centre du discours.

Je rappelle à mes camarades qu’on est censés être dans le camp des progressistes…

La gauche gagnera sur des thèmes économiques et sociaux, parmi lesquels on peut supposer qu’un rapprochement des forces de l’ordre avec la population ne serait pas une hérésie.

On ne gagne pas une élection avec la thématique de l’adversaire. Si un petit vieux à peu, dans son studio du premier étage de l’Avenue Dumessie, parce que trois jeunes fument des pétards sur le trottoir d’en face, il ne va pas se décider à voter à gauche pour autant, sur la foi d’un discours de Titine ou d’un programme en 110 propositions. S’il a peur et a toujours voté à droite, il continuera à le faire…

Par contre, s’il a peur pour ses enfants, pour leur avenir, leur capacité à disposer des moyens nécessaires pour éduquer les petits enfants dans un monde où tout ne va pas à l’envers, il envisagera peut-être de voter pour le candidat de gauche si ce dernier lui montre un projet de société plus bandant que de faire une heure supplémentaire par semaine pour gagner 30 euros de plus par mois…

« La sécurité n'est pas de droite. »

Tu crois qu’elle est de gauche ?

Bon, je vais quand même mettre une photo de Hollande, ça sera ça de fait. Il parait qu’il a maigri. Pas moi.

"Blog action day"

Il aura lieu le 15 octobre et Lolo nous le présente. Qu'en pensez-vous ? (réponses chez Lolo, merci).

28 août 2010

2012 : c'est parti !

« Je rebondis sur l'excellent billet de SuperNo relayé par Juan de Sarkofrance, qui envisage que Nicolas Sarkozy puisse être battu en 2012, et dès le premier tour. » Et voilà ! Je suis tagué par Stef qui voudrait me faire participer à son concours de pronostiques pour l’élection 2012.

Deux ans avant, l’exercice n’a strictement aucun sens, c’est pour ça que je m’y prête avec plaisir. Comme ça, on pourra se foutre de nos gueules dans deux ans, quand Marine Le Pen sera opposée à Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour, le PS ayant sombré devant trop de candidatures de gauche…

Nicolas Sarkozy

Mon copain Tonnégrande est persuadé, depuis longtemps déjà, que Nicolas Sarkozy ne se représentera pas. Ses arguments se tiennent mais je suis persuadé du contraire. Il n’a pas trop le choix.

Superno le donne à 15%, je vois plutôt 26 ! Comme quoi, les pronostics…

Il est actuellement à un creux dans les sondages, mais je crois qu’il saura rebondir, en dernière ligne droite : « Grâce à mes réformes, nous nous sommes bien sortis de la crise, il nous faut maintenant poursuivre les réformes afin que, réellement, notre pouvoir d’achat augmente, dans la difficulté il faut continuer à travailler, travailler plus, pour gagner plus, vous serez riche et nous éradiquerons la lèpre, le Sida, la cirrhose du foie et les voisins trop bruyants. » Et hop ! Dans l'os !

Quant au thème de la sécurité, il aurait probablement beaucoup de risque à le mettre en avant. Si le pataquès de cet été c’est déroulé… en été, ce n’est peut-être pas le hasard. Un coup de sonde…

Parti Socialiste

Je ne sais pas qui de Martine Aubry ou de Dominique Strauss-Kahn sera candidat et j’attends avec lubricité de les voir se départager. Notamment, DSK aura du mal à quitter le FMI avant la primaire du PS… sauf s’il est sur de la gagner… Je les vois tous les deux autour de 25% (au hasard, mais juste en dessous du chiffre que j’ai pronostiqué pour Nicolas Sarkozy).

François Bayrou

Je ne sais pas s’il va se présenter. Avec le beau score qu’il a fait en 2007, il risquerait trop le ridicule en faisant moins de 5%. Néanmoins, le lascar est tenace. Il est bien capable de reprendre un positionnement de centre droit (qu’il n’aurait jamais du quitter mais c’est son problème). Son score dépendrait alors de la présence ou non de Dominique de Villepin. En l’absence, il peut très bien nous péter un 15% à l’issue d’une campagne pépère où il apparaîtra comme le sauveur d’une droite traditionnelle (malgré son positionnement centriste). N’oublions pas qu’il est un des candidats les plus expérimentés et donc les plus présents dans le crâne des gens. Ca va faire plaisir à l’Hérétique, ça ! Hop ! Taggué !

Dominique de Villepin

Contrairement à beaucoup, je pense qu’il a un déficit de notoriété, le bordel quand il était Premier Ministre (CNE, …) puis le bordel de l’affaire Clearstream vont lui coller au train. Il ne décollera pas. Disons 12% si François Bayrou n’est pas candidat.

Eva Joly

Les sondages lui donneront jusqu’à 17 ou 18% mais à partir de début 2012, elle va se casser la gueule. Elle n’arrivera pas à franchir la dernière ligne droite, ses concurrents sont des bêtes politiques. 6% ? (ce qui est déjà pas mal pour un candidat écolo). Elle finira par gaffer, faute de troupe, et annoncera qu’elle gouvernera avec le PS qui, lui, aura un vrai projet… Pouf pouf…

Jean-Luc Mélenchon

Si DSK est candidat, il pourrait faire un « beau score », 8 ou 9%. S’il est candidat et si le PC ne présente pas de candidat.

Parti Communiste

Le mieux pour lui serait qu’il fasse candidature commune avec le Parti de Gauche et soutienne Jean-Luc Mélenchon. Mais ça reviendrait à signer l’acte de décès du Parti… Donc, il présentera un candidat qui fera 1% des voix. 2% si c’est Marie Georges Buffet, soyons optimistes.

Olivier Besancenot

Fidèle à lui-même mais en déficit de notoriété, accordons lui 5%. Néanmoins, ce n'est plus un petit jeune... Son expérience des campagnes pourrait le sauver.

Marine Le Pen

Elle n’a pas l’expérience de son père et aura quelques difficultés à recueillir des voix d’électeurs traditionnels. 9%. Score par ailleurs fort honorable pour une première candidature. Néanmoins, si une andouille quelconque met le thème de la sécurité en avant pour cette campagne, il y aura un accord tacite entre le PS et le FN pour casser le bilan de Nicolas Sarkozy : ils en ont besoin. On n’a pas fini de rigoler.

Les autres

A ce stade, j’en suis déjà à environ 108% ce qui fait trop (c'est lié au fait que j'annonce des scores pour Bayrou et Villepin élevés, sur la base du fait que "l'autre" ne se présentera pas).

Mais n’oublions pas que Corinne Le Page, Hervé Morin et Jean-Pierre Chevènement pourraient bien être candidats, grappillant ainsi quelques points à quelques formations politiques, notamment aux deux plus grosses.

Deuxième tour

Ayant raconté n’importe quoi pour le premier, je ne vois pas ce que je pourrais dire pour le second… Mais, si je ne me trompe pas trop, le total des voix de gauche est inférieur à celui des voix de droite (NS : 28%, DDV : 12%, MLP : 9%, ça nous fait déjà près de 50%).

Je suis moins optimiste que SuperNo, moi !

Outre l’Hérétique sont tagués : Trublyonne, Meclalex, Yann, DPP et Isabelle.

(illustration)

Vaccin contre la grippe A : des effets secondaires ?

Il y a maintenant un an, la bataille faisait rage entre les partisans du vaccin contre la grippe H1N1 et les types qui, comme moi, doutaient de la nécessité de la chose et pensaient à l’impossibilité de faire des tests complets d’un tel produit en si peu de temps.

Il fallait, bien entendu, vacciner les populations fragiles mais le gouvernement poussait à une vaccination massive ce qui m’horripilait ainsi qu’une grande partie du corps médical.

On sait maintenant que l’épidémie a fait « pschitt » mais on ne pouvait pas le savoir, il y a un an. Si l’épidémie avait vraiment été dévastatrice et que le gouvernement n’avait rien fait, on lui serait tombé sur le paletot.

J’ai néanmoins la flemme de chercher sur Internet le coût final de l’opération, que cela soit en termes financiers ou en désorganisation des services de santé. J’espère qu’un de mes collègues nous fera ça (tiens ! Sarkofrance ! C’est un bosseur, lui… Ou Peuples ! Il doit bien avoir fini ses vacances !).

Toujours est-il que des soupçons traînent au sujet d’effets secondaires liés à ce vaccin. Que doit-on en penser ?

Je ne sais pas. Je crois tout simplement que ce gouvernement nous aura tout fait.

J'ai de la chance !

Une fois n'est pas coutume, je pompe directement un billet à l'indispensable Disparitus !

Une recherche Google Clef

Allez tous sur Google.fr, tapez "trou du cul" dans la barre de recherche, puis cliquez sur "j'ai de la chance".

27 août 2010

Une justice à deux vitesses...

Les propositions d'amendements permettant la déchéance de la nationalité pour faire suite au discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy ont été présentées au gouvernement, nous dit France Info.

Par delà toutes les critiques qu’on pourrait faire – et qui seront faites – notamment sur le retour de la double peine, pourtant supprimée en fanfare par Nicolas Sarkozy, une bricole me surprend.

« Le second texte permettrait de déchoir de leur nationalité les étrangers naturalisés depuis moins de dix ans, et condamnés à "une peine d’au moins cinq années d’emprisonnement" pour "acte qualifié de crime ou délit" visant une personne dépositaire de l’autorité publique. C’est ce que Nicolas Sarkozy avait annoncé lors du discours controversé de Grenoble, fin juillet. Mais l’amendement va plus loin : il propose que les atteintes à la vie des sapeurs-pompiers, gardiens assermentés d’immeubles, jurés, avocats, ainsi que de "leur conjoint, leurs ascendants, leurs descendants" entraînent également la déchéance de la nationalité. »

En fait, je ne supporte plus qu’on divise sans cesse la France.

Ma concierge n’est pas assermentée. C’est moins grave de la tuer que le gardien du HLM d’un côté ?

C’est moins grave de menacer un prof débutant dans une zone quelconque qu’un gendarme sur les Champs Elysées ?

C’est moins grave de casser la gueule à un procureur ou un juge qu’à son avocat ?

Il faut que ça cesse…

Il est temps de sortir de ma torpeur estivale

Le temps presse ! J’étais parti en vacances mais je suis rentré. Il ne faut pas que j’oublie de rappeler que le grand Kremlin des Blogs du mois d’août aura lieu jeudi prochain, le 2 septembre…

Please RT et tout ça mais surtout, faites moi signe en commentaire si vous comptez passer : plus on est de fous, plus on rigole, mais plus il faut prévoir un serveur supplémentaire.

Je compte sur vous.

Sont déjà enregistrés comme participants : Shaya, mon eépouse, Marie, Olympe, Yann, …

Oups ! Il s’agit de ceux dont j’ai eu la confirmation aujourd’hui, j’ai complètement oublié ce qui avait été prévu avant les vacances… A vos stylos…

Ah ! Si ! Je me rappelle de Circé qui doit venir ! Disparitus espère !

Les ivrognes parisiens comme Gularu et Sarkofrance (comment casser la réputation d’éminents confrères) sont espérés.

Sur la Rochelle, de riches terres

Ca y est ! L’université d’été du PS commence… J’ai un tas de copains qui y sont, dont Dagrouik. Je vais essayer de suivre ce machin à partir du « tumblr » qu’il a mis en place mais rentrant moi-même de vacances, j’ai beaucoup de lecture en retard (530 billets d’après mon google reader, après avoir « marqué tous en lus » les billets geeks et les flux des sites d’information ou des machins comme Betapolitique ou e-blog).

Cette université marque la rentrée politique, voire celle du présent blog qui s’est comporté comme une grosse fainéasse depuis une quinzaine de jours.

Elle semble se faire sur un fond d’optimisme, les sondages prédisant une large victoire au second tour face à Nicolas Sarkozy pour Dominique Strauss-Kahn, une victoire moins large pour Martine Aubry et même pour François Hollande (qui fut mon préféré, à une époque, comme quoi…). Seule Ségolène Royal échouerait.

Vous me direz que ça n’est qu’un sondage et que les sondages donnaient le PS gagnant pour 2007 en 2006. En outre, personne n’a affiché de programme, de slogan, de thème… Ce sondage est donc parfaitement grotesque.

Il n’empêche que les chiffres sont là. Ségolène Royal n’est pas spécialement appréciée des électeurs. A la limite, c’est presque surréaliste de constater que plus de 50 pourcents des gens lui préfèrent Nicolas Sarkozy compte tenu de la popularité actuelle de ce dernier.

Je ne devrais pas en parler. D’ailleurs, je suis persuadé depuis quelques temps qu’elle ne se présentera pas. Est-ce que Mitterrand s’est présenté en 69, lui ?

Je ne devrais pas en parler mais j’en parle quand même. Les supporters de Madame Royal m’ont  vraiment gonflé en début de semaine, dans les commentaires de mon billet où je la cite dans le titre.  Le simple nom de la dame dans un titre de billet suffit à attirer des foules qui m'ignorent totalement en temps normal.

Des commentaires hyper longs, peu intéressants, hors sujet, … Je ne sais pas si la riposte est organisée ou si les individus interviennent indépendamment. Mais je me permets de suggérer à Ségolène Royal de siffler la fin de la récréation. Un des commentateurs disait que Ségolène Royal n’avait pas été élue parce que les autres membres du PS l’avaient fait passer pour une cruche. Je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est que le phénomène de « fanatisme » avec ces troupes qui débarquent participe grandement à la dégradation de l’image de l’ancienne candidate. Il y a même un commentaire qui me donnait des conseils pour animer mon blog… Qu'il s'occupe de ses fesses !

Je vais répondre ici à ces imbéciles (je pèse mes mots, j’aurais pu dire nuisibles, néfastes, abrutis, …). J’ai fait la campagne de 2007 pour Ségolène Royal. Depuis, j’ai parlé d’elle à chaque fois qu’elle disait un truc bien et c’est très fréquent. Si elle est désignée candidate du Parti Socialiste, je serai à 100% derrière elle, notamment à chaque fois qu'elle s'exprime en tant qu'opposante. Ma position est parfaitement claire, contrairement à celles de ces andouilles qui n’ont même pas les couilles de signer leurs commentaires… anonymes.

Je serai d’ailleurs derrière le candidat du PS quel qu’il soit (ou presque) mais je n’irai pas voter aux primaires que je désapprouve (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis). Dans la mesure où le résultat semble connu d’avance, le PS s’est lancé dans une opération suspecte mais qui aura l’avantage de le mettre au centre de la politique « politicienne » pendant quelques semaines.

Je l’ai annoncé hier, j’ai créé un nouveau blog avec une jolie adresse. Notez : http://www.macomete.com ! Ce blog ne sera pas politique mais multimachin. Il n’empêche qu’avec ce qu’est devenu « Partageons mon avis », j’ai beaucoup de mal à taper sur la gauche puisque je passe mon temps à prôner l’unité…

Et j’ai envie de taper.

Tiens ! Je parlais de mon billet à propos de l’encadrement par des militaires des jeunes délinquants. J’imagine que les gens qui préconisent cette mesure se rangent dans le camp des « progressistes » par opposition à « réactionnaires ».

Je les invite à méditer. Il ne s'agit pas de savoir si la mesure est utile. Uniquement de savoir si elle de gauche...

Je les invite à méditer. Surtout s’il fait beau à la Rochelle.

26 août 2010

Twitter de service

Avec Twitter, j'ai une stratégie assez simple : je followe tous ceux qui me followent, qui parlent français et qui ne sont pas spécialement casse-couilles. Par conséquent, avec un machin adéquat, je supprime de mes abonnements tous ceux qui ne sont pas abonnés à mon compte. Mon côté rabat-joie.

Christophe Borhen, Nicocerise et Corto ont-ils oublié qu'ils avaient un compte twitter à partir duquel ils ne me followent pas.



Faites comme moi : passez vos fins de vacances à des conneries inutiles et créez des blogs.

25 août 2010

Écouter participativement

Z'avez vu ça ? C'est le muret où je m'assois tous les matins, iPhone en main, pour glander sur le Web en attendant que le Coucou m'appelle pour le café.




C'est probablement la première fois de ma vie où je suis encore en vacances fin aout.

Les internautes blogueurs et militants sont déjà rentrés et on sent repartir une certaine fébrilité alors que je n'aspire qu'à glander.

Dans mon billet rédigé sur ce muret, hier matin, je ronchonnais parce que les militants n'étaient pas à l'écoute des électeurs.

Yves est venu en commentaire m'expliquer que "justement, Ségolène Royal a mis en place la démocratie participative pour écouter, nananère" (je cite de mémoire).

J'ai bien sur répondu (en gros, les électeurs de base, non politisés, ceux qui feront basculer la majorité, ne participent pas à ces débats).

Écouter ?

Aux dernières présidentielles, un candidat proposait aux électeurs de gagner plus de pognon, l'autre de débattre participativement.

Lequel a gagné ?

Dans Twitter, après mon billet de hier matin, mon copain Marc V se moquait de moi (de mémoire) : "heureusement que @jegoun ne fait pas de politique ;-)".

Peut-être... Mais le jour où les militants de gauche (de l'extrême au "centre vert") auront compris que faire de la politique, c'est aussi gagner des élections, je pourrais reprendre mes vacances, au pied de ce petit Olivier, assis sur mon muret, à attendre l'heure du café...

-- Post From My iPhone

24 août 2010

Tous contre lui

Je n'avais encore jamais osé ça : copier dans mon blog la page "politique" d'un grand site d'actualité (actu.voila.fr, mon préféré pour des raisons "historiques").

A part Christian Estrosi qui veille, tout semble aller pour le pire, pour le chef de l'état ! Même Jean-Pierre Raffarin en met une couche. Ségolène Royal et François Hollande reprennent du poil de la bête... Ah ! La fille Chirac aide Estrosi... Et Pierre Lelouche fait parler de lui. Ca faisait longtemps.

J'ai la revue de presse un peu fainéante, pendant les vacances...




Lire: Villepin: la politique sécuritaire de Sarkozy n'est "pas la politique de la droite"

Villepin: la politique sécuritaire de Sarkozy n'est "pas la politique de la droite"


Politique -24/08/2010
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé mardi que la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy n'était "pas la politique de la droite", assurant que "la plupart des ministres" étaient...
Lire: Jean-Pierre Raffarin dénonce une "dérive droitière" de l'UMP,  appelle Fillon à s'exprimer

Jean-Pierre Raffarin dénonce une "dérive droitière" de l'UMP, appelle Fillon à s'exprimer


Politique -24/08/2010
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a dénoncé mardi "une dérive droitière" de l'UMP sur la sécurité, appelant François Fillon à intervenir comme "chef de la...
Lire: Christian Estrosi : Villepin nourrit "une vieille haine recuite" contre Sarkozy

Christian Estrosi : Villepin nourrit "une vieille haine recuite" contre Sarkozy


Politique -24/08/2010
Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a dénoncé mardi l'attaque de Dominique de Villepin contre la politique sécuritaire du gouvernement, estimant qu'il...
Lire: Michel Sapin se réjouit que le PS ne soit pas "tombé dans le panneau"

Michel Sapin se réjouit que le PS ne soit pas "tombé dans le panneau"


Politique -24/08/2010 
Le député socialiste Michel Sapin s'est félicité mardi de l'attitude du PS qui a, selon lui, réussi à ne pas "tomber dans le panneau" face à "la surenchère" du...
Lire: François Hollande appelle les républicains à "se rassembler" pour défendre leurs principes

François Hollande appelle les républicains à "se rassembler" pour défendre leurs principes


Politique -24/08/2010 
L'ex-premier secrétaire du PS François Hollande a appelé mardi "tous les républicains" à se rassembler pour défendre les principes de la République violés,...
Lire: Ségolène Royal: la politique sécuritaire revient comme un "boomerang" sur Sarkozy

Ségolène Royal: la politique sécuritaire revient comme un "boomerang" sur Sarkozy


Politique -24/08/2010 
Ségolène Royal (PS) a estimé mardi que la politique sécuritaire revenait comme un "boomerang" sur Nicolas Sarkozy, jugeant que "cela culmine dans la leçon que...
Lire: La fille adoptive de Chirac estime que "les Roms n'ont pas d'avenir en France"

La fille adoptive de Chirac estime que "les Roms n'ont pas d'avenir en France"


Politique -24/08/2010 
La fille adoptive du couple Chirac, Anh-Dao Traxel, estime que "les Roms n'ont pas d'avenir en France" et défend la politique d'expulsions menée par le gouvernement...
Lire: Après l'Eglise, la presse sermonne Sarkozy et s'étonne du silence de Fillon

Après l'Eglise, la presse sermonne Sarkozy et s'étonne du silence de Fillon


Politique -24/08/2010 
Les éditorialistes de la presse reviennent largement mardi sur les critiques de l'Eglise contre le virage "ultra sécuritaire" de Nicolas Sarkozy, insistant sur leurs...
Lire: Roms: Pierre Lellouche appelle Bucarest et Sofia à "prendre leurs responsabilités"

Roms: Pierre Lellouche appelle Bucarest et Sofia à "prendre leurs responsabilités"


Politique -24/08/2010 
Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, s'est dit "surpris" mardi de commentaires roumains et bulgares accusant la France de...
Lire: Sondage: opinions favorables en baisse d'un point en août pour Sarkozy et Fillon

Sondage: opinions favorables en baisse d'un point en août pour Sarkozy et Fillon


Politique -24/08/2010 
L'action de Nicolas Sarkozy en tant que président est jugée positivement par 34% des Français, en baisse d'un point par rapport à juillet, celle du Premier...