En salle

05 août 2010

Août 2009 - Août 2010 : niches fiscales et sécurité

Elles commencent quand, les vacances politiques ? Qu’on puisse faire autre chose, dans le blog ! J’avais l’impression d’un été plus serein alors qu’aujourd’hui, l’actualité y va fort. Entre la suppression des aides fiscales pour l’accession à la propriété, la nouvelle affaire Woerth, et toussa,… Pas le temps de chômer.

Et pourtant…

Ce matin, une dépêche nous indique que Xavier Bertrand veut un débat public sur la sécurité avec Martine Aubry. Il nous dit que les socialos sont inefficaces, nananère.

Du coup, j’ai été voir ce que je racontais comme connerie dans mon blog entre début août et la reprise des hostilités…

Le 18 août, j’avais ce billet où je citais les lois pour la sécurité votées depuis que Nicolas Sarkozy est en charge de ce dossier, début 2002. Hop :
« 30 août 2002.  Loi d'orientation pour la sécurité intérieure qui fixe pour cinq ans les efforts budgétaires pour la nouvelle politique de sécurité.
9 septembre 2002. Loi d'orientation pour la justice.
3 février 2003. Loi réprimant la conduite sous l'influence de stupéfiants.
3 février 2003. Loi visant à aggraver les peines des infractions à caractère raciste.
18 mars 2003. Loi pour la sécurité intérieure permettant aux policiers de faire des contrôles d'identité sur la base d'une "raison plausible de soupçonner" une personne.
12 juin 2003. Loi sur la violence routière.
27 novembre 2003. Loi sur la maîtrise de l'immigration.
9 mars 2004. Loi adaptant la justice aux évolutions de la criminalité.
21 juin 2004. Loi sur la confiance dans l'économie numérique.
12 décembre 2005. Loi sur la récidive.
24 janvier 2006. Loi sur le terrorisme.
25 juillet 2006. Loi sur l'immigration.
7 mars 2007. Loi sur la prévention de la délinquance.
10 août 2007. Loi sur la récidive.
20 novembre 2007. Loi sur la maîtrise de l'immigration.
25 février 2008. Loi sur la rétention de sûreté
20 juin 2008. Loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux. »

Si quelqu’un pouvait gentiment compléter la liste, j’ai la flemme ! Sans compter les récentes annonces. Xavier Bertrand veut un débat.  « l'heure n'est plus aux colloques et mieux vaut un débat public qu'une surenchère polémique de leur part » Et l’heure des résultats, c’est pour quand ?

Quoi de neuf dans l’actualité ? Villepin reprend sa carte à l’UMP. Ben tiens… Le 17 août dernier, j’évoquais le rapprochement de l’UMP avec CPNT et Philippe de Villiers.

Le 10 août, je parlais d’une annonce de suppression de niches fiscales. Finalement, on annonce aujourd’hui la suppression du volet le moins critiquable du TEPA.

Tiens ! Le 7 août, je listais les 19 nouvelles taxes créées par Nicolas Sarkozy. Hop : « Taxe pour le RSA (entre 1 et 2 milliards), Taxe sur les assurances et les mutuelles (1 milliard), Taxe sur l'intéressement et la participation (400 millions), Taxe sur les stock-options (250 millions), Franchises médicales (850 millions), Hausse des cotisations retraite (150 millions), Taxe sur la publicité des chaînes privées (incalculable), Taxe sur les compagnies pétrolières (150 millions), Taxe pour financer la prime à la cuve (100 millions), Taxe sur les ordinateurs (50 millions), Taxe pour copie privée des disques durs externes et clés USB (167 millions), Taxe sur le poisson (80 millions), Taxe sur les huiles moteurs (44 € par tonne de lubrifiant), Taxe sur les imprimés publicitaires (incalculable), Hausse de la redevance télévision (20 millions), Contribution exceptionnelle (exceptionnellement reconduite chaque année depuis... 1991) sur les ventes en gros de produits pharmaceutiques (50 millions), Taxe sur la téléphonie et internet (80 millions minimum), Taxe sur les grosses cylindrées (malus auto annualisé : 160 € par an par auto), Chèque transport (pas de plan de financement pour l'instant) »

Une bonne âme pourrait-elle compléter la liste ?

Qu’aura-t-on en août 2011, pour lancer la campagne ? De la sécurité et des taxes ?

7 commentaires:

  1. Sécurité (ou plutôt blabla sur la sécurité, parce que les actes...) et taxes, joli résumé...

    "je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts" qu'il disait...

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois le Président pratique la politique du transfert.

    Diminution de l'impôt sur le revenu. Puis, création ou augmentation des impôts spéciaux.

    Ce qui se traduit par une baisse de la taxation globale des plus riches et une augmentation de la taxation des classes moyennes.

    De fait, en France le revenu est de moins en moins à l'origine de l'impôt.

    RépondreSupprimer
  3. incroyable ! quand c'est vu comme ça c'est encore plus terrifiant ! quand je te le dis que ce type est fou, mégalo et qu'en plus il nous prend pour des cons ! tu sais ce que j'espère quelques fois : qu'il y aura un fou comme brunerie qui tirera sur lui et .... c'est dingue, non c'est pas vrai je ne suis pas comme lui, je ne veux pas la mort des gens ! je veux simplement que les gens ouvrent les yeux, qu'ils comprennent enfin à qui ils ont à faire .

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme scourti, je ne souhaite pas la mort des gens, mais comme scourti, je fais un reve!!!!Bonjour à tous et ne lachons rien!!!!Nanougk

    RépondreSupprimer
  5. Sans être vulgaire, je crois que plus ça va, plus nous pouvons nous asseoir sur un petit suisse sans l'écraser.
    Mais ça commence à piquer dans le fondement!

    RépondreSupprimer
  6. Putain ! J'ai répondu à personne...

    FalconHill,

    Il l'a dit. Et continuera à le dire.

    Elmone,

    Oui, tout le système éclate...

    Scourti,

    On ne peut pas souhaiter la mort des gens !

    Nanoug,

    Rèvons qu'il démissionne, alors !

    El Camino,

    Oui, c'est profond.

    Romain,

    Tu as raison !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...