02 août 2010

On a l'électorat qu'on mérite ?

Marcel est d’une rare bêtise mais c’est pour ça qu’on l’aime ! Quoi ? Vous ne connaissez pas Marcel Le Fiacre, héro parmi d’autres de mon blog bistro (où je récupère l'illustration pour ce billet) ! Electeur du Front National et grand défenseur de Nicolas Sarkozy devant l’éternel et surtout devant un comptoir. 70 ans et autant de kilomètres à vélo, plusieurs fois par semaine. Hier soir, il m’appelle car il n’arrivait pas à rabattre la banquette arrière de sa voiture. Je me précipite mais il avait fini avant que j’arrive. Ca ne nous a pas empêché d’aller boire une bière à l’Aéro où nous attendait Djibril. Et nous parlâmes politique.

Marcel a reçu le discours de Nicolas Sarkozy à 100%. Toutes les mesures sont bonnes, selon lui. Je ne m’attendais pas à moins et je n’espère pas convaincre ce retraité sans enfant habitant en banlieue de voter à gauche.

Néanmoins, pour le plaisir de la discussion, avec Djibril, nous avons argumenté. La déchéance de nationalité, les peines de 30 ans pour les assassins de « forces de l’ordre », tout y est passé. Marcel approuve. En vrac.

Alors, je lui ai dit (ensuite la conversation a dévié sur autre chose, pour une raison que j’ignore, c’est la magie des discussions) : « Mais Marcel, Nicolas Sarkozy est responsable de la sécurité, en France, depuis 2002. Il nous a pondu plein de lois, plein d’annonces… Es-tu capable de nous citer une réussite de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité ? »

« Ben oui, la réforme des retraites ».

 P.S. - Message personnel : Romain, cherche "Marcel Le Fiacre" dans Google Images.

32 commentaires:

  1. ah ah très bon ça !
    Tu peux rajouter le Vlad aussi comme électorat qu'il mérite, sauf que le Vlad il en revient du Sarko (après en être revenu de la gauche mais ça c'est quand j'étais non seulement con mais aussi jeune, drogué, en HP et sous camisole chimique).

    RépondreSupprimer
  2. Stef,

    Non, il faut juste en prendre de la graine.

    Vlad,

    Tu finiras Bayrouiste, si tu ne fais pas gaffe.

    RépondreSupprimer
  3. salut nicolas ! tout est triste ce matin, c'est lundi, il pleut et sarko est toujours là ! je n'ai même pas lu la presse, juste entendu la radio, ça suffit ! hortefeux est auvergnat ! mais pas d'origine ! d'ailleurs il est blond ... quelle honte !

    RépondreSupprimer
  4. dis donc nicolas je crois que je vois mon fils sur la photo de marcel dans la glace, c'est lui non ? tiens ça me remonte le moral ! marcel est bien le digne représentant de cet électorat sarkoziste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez mais qui use hélas lui de son bulletin de vote

    RépondreSupprimer
  5. Non, c'est pas ton fils. C'est Bruno, l'ancien patron. C'est une vieille photo.

    RépondreSupprimer
  6. zut ! je ne reconnais même pas mon fils ! il ne ressemble pas à bruno pourtant ! ah l'amour d'une mère ! ... par contre on reconnaît bien l'electeur sarkoziste ! son beau maillot ! sa belle casquette !

    RépondreSupprimer
  7. avec une réponse pareille, c'est un coup à se prendre une cuite ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Scourti,

    Ils n'ont pas la même carrure !

    Isabelle,

    Pas le dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Comment ça pas le dimanche ? Trop tard !

    RépondreSupprimer
  10. Comment peut-on à la fois être sympathisant FN et soutenir Sarkozy ? Quelque chose m'échappe, là !

    Ou alors, il est vraiment con...

    RépondreSupprimer
  11. Je connais une grand-mère sarkozyste convaincue qui, au vu de l'évolution de sa petite retraite et de la situation dégradée de son quartier, le traite désormais de "petit con". Je dis ceci pour compenser cela. Tout espoir n'est pas perdu ! :-))

    RépondreSupprimer
  12. C'est cohérent tout ça je te propose une explication

    http://ceriselibertaire.canalblog.com/archives/2010/08/02/18723745.html

    RépondreSupprimer
  13. La retraite de Russie finit au Kremlin-Bicêtre (enfin, c'est le contraire, c'est le KB qui doit son nom à la retraite en question).

    RépondreSupprimer
  14. Ah ah Marcel est de droite mais s'affiche avec des élus de gauche (votre serviteur quoi) sur google images!

    Deirrère ça, oui Sarko sait ce qu'il fait. Dans les blogs ça peut hurler, dans certains coins ça s'applaudit...et ça vote plus souvent qu'un blogueur à états d'ame :(

    RépondreSupprimer
  15. Romain,

    Ouaip... Il faut donc que les élus des photos bossent !

    RépondreSupprimer
  16. Poireau, ne vous réjouissez pas trop vite : votre grand-mère déçue du sarkozysme (et il y a de quoi, vu le laxisme aberrant du bonhomme) va simplement retourner au FN...

    RépondreSupprimer
  17. Didier : peut-être pas dans le sens où sa priorité maintenant ce n'est plus la sécurité mais le montant de sa retraite; Ça laisse plus de places aux arguments sociaux ! :-))

    RépondreSupprimer
  18. Oui, je trouve ça un peu facile, il y en a des millions comme lui! C'est vrai comme disais mon grand père, tu donnes un coup de pied dans un bec de gaz, t'en as dix qui tombent! Allez, je retourne au tour de France!

    RépondreSupprimer
  19. Il a fière allure Marcel, je suppose que c'est son costume de vote, avec les mitaines pour glisser le bulletin dans l'urne?

    RépondreSupprimer
  20. Marie,

    Oui, ce sont des millions.

    Le Coucou,

    Il est beau, hein !

    RépondreSupprimer
  21. Ahah la grosse blague la réponse de Marcel ^^

    RépondreSupprimer
  22. La bonne humeur reigne ici, j'adore, enfin du bon blog !!! Si je peux me permettre, le look est un peu dépassé lol !

    RépondreSupprimer
  23. Je pense qu'il a essayé de bien faire mais au bout du compte il n'a rien réussi le pauvre Sarkozy ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Je vois que la bonne humeur est au rendez-vous sur ce blog :) J'aime bien venir de temps en temps ici pour lire vos posts et m'amuser sur vos réactions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu arrives à t'amuser SUR des réactions, bravo.

      Sinon, me dire que tu viens de temps en temps et commente un billet de bientôt 6 ans. Bravo aussi. Le type de la photo est mort de même qu'un des commentateurs.

      Supprimer
  25. Eh ben ! C'est triste d'apprendre que le type de la photo est mort ! En tout cas, heureusement que les écrits restent.

    RépondreSupprimer
  26. C'est la toute première fois que je viens sur blog et les articles que j'ai lu m'ont beaucoup plu ! Bon courage à l'auteur ! :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...